• Précisons que "rompre le pain" n'a jamais voulu dire "sainte cène" (terme d'ailleurs introuvable dans ma Bible, sauf en sous-titre ajouté par les hommes). 
    Les juifs, à l'époque de Yeshoua sur terre, et depuis des siècles, "rompaient le pain" parce qu'ils ne devaient pas le couper avec un couteau, par respect pour cette nourriture (riche de symbole) qui était toujours bénie à chaque repas. 
    Même Yeshoua n'a pas fait de "sainte cène" avec les disciples d'Emmaüs". Il a simplement mangé avec eux, sans vin puisqu'Il avait dit qu'Il ne boirait plus de cette coupe jusqu'au jour où Il en boirait du nouveau avec nous dans le royaume du Père (Mat 26:29). 
    Un autre exemple significatif est en Actes 27:33 à 35. Paul "rompt le pain" après avoir rendu grâce, et surtout après avoir exhorté "tout le monde" à manger... pour prendre des forces. 
    De même aussi, les premiers chrétiens "rompaient le pain dans les maisons et prenaient leur nourriture avec allégresse et simplicité de coeur" (Actes 2:46). Ce n'était pas des "saintes cènes" ou des "repas du Seigneur"... sauf que chaque repas peut être un repas du Seigneur puisque "quoi que vous fassiez, que vous mangiez ou que vous buviez, faites tout pour la gloire de D.ieu". (1 Cor 10:31) 

    Je ne voudrais pas trop en rajouter sur le fait que lors de Son dernier repas de Pessah, Yeshoua a parlé de CE pain, c'est à dire "l'afikoman", morceau de la deuxième (le Fils) des trois "matsas" du "seder". 
    Ce morceau était enveloppé dans un linge (mise au tombeau) mais Yeshoua l'a "rompu", brisé, et partagé en morceaux, donnant ainsi la signification spirituelle de cette "cérémonie" pratiquée depuis si longtemps. (idem pour "CETTE coupe", l'une des quatre... autre sujet à développer). 

    Les catholiques romains, très attachés aux "apparences" et aux affections, n'ont gardé que "la cérémonie", avec de plus un symbolisme "anthropophage" et une fausse "communion" qui exclut en fait la "koïnonia" ou "commune union" (avec le Seigneur). 
    Mais je crains que la plupart des "protestants" ne se soient inventé aussi une "cérémonie obligatoire", une sorte "d'eucharistie protestante" qui privilégie "l'acte", le rituel, le symbolisme hypocrite d'une fausse communion parce qu'ils ne DISCERNENT PAS LE CORPS (nous, disciples de Christ, avec le Seigneur) !... et c'est la seule leçon que je retiens de 1 Cor 11, avec le fait que "CE N'EST PAS le repas du Seigneur que vous prenez". 
    "Manger des viandes sacrifiées aux idoles" peut malheureusement avoir plusieurs significations, parce qu'il y a beaucoup d'idoles... 

    "Discerner le Corps" est la seule chose qui nous est demandée ici, mais il faut pour cela être "disciple", se sanctifier, faire mourir notre Ego et laisser le Seigneur nous mettre à notre place dans "le Corps", le Sien. 

    Notre véritable "repas du Seigneur", c'est cette manne quotidienne, ce pain de vie, ces paroles que nous lisons avec l'Esprit dans nos Bibles, ces prières ou ces louanges que nous élevons chaque jour, cette "relation" que nous préservons plus que tout avec notre "Papa", et qui conditionne notre relation d'amour-agapê avec nos frères et soeurs. 
    Notre D.ieu hait les oeuvres de Caïn, les rituels, les activités religieuses. 
    Notre D.ieu veut rétablir cette relation intime avec Lui, grâce à Jésus, Yeshoua Ha Massiah, qui nous L'a fait connaître, et ce sont les "religions" qui s'y opposent.

     

    par Jean Yves Hamon, jeudi 24 juin 2010, 03:53 

    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et la source)

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  •  

    Toutes les églises sont détruites, tous les membres du clergé disparaissent, tous les rituels et traditions s'évaporent... et toutes les brebis sont obligées de chercher LE Berger et Son Esprit Saint !... fraternellement, selon "l'évangile de LES UNS LES AUTRES" !

     

    Jn 13:34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez–vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez–vous les uns les autres.

    Jn 15:12 C'est ici mon commandement: Aimez–vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.

    Jn 15:17 Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres.

    Ac 19:38 Si donc Démétrius et ses ouvriers ont à se plaindre de quelqu’un, il y a des jours d’audience et des proconsuls; qu’ils s’appellent en justice les uns les autres.

    Ro 13:8 Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi.

    Ro 14:13 Ne nous jugeons donc plus les uns les autres; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d’achoppement ou une occasion de chute.

    Ro 15:7 Accueillez–vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu.

    Ro 15:14 Pour ce qui vous concerne, mes frères, je suis moi–même persuadé que vous êtes pleins de bonnes dispositions, remplis de toute connaissance, et capables de vous exhorter les uns les autres.

    Ro 16:16 Saluez–vous les uns les autres par un saint baiser. Toutes les Eglises de Christ vous saluent.

    1Co 11:33 Ainsi, mes frères, lorsque vous vous réunissez pour le repas, attendez–vous les uns les autres.

    1Co 16:20 Tous les frères vous saluent. Saluez–vous les uns les autres par un saint baiser.

    2Co 13:12 Saluez–vous les uns les autres par un saint baiser.

    Ga 5:15 Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres.

    Ga 5:26 Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.

    Eph 4:2 en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité,

    Col 3:13 Supportez–vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez–vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez–vous aussi.

    Col 3:16 Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez–vous et exhortez–vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l'inspiration de la grâce.

    1Th 4:9 Pour ce qui est de l'amour fraternel, vous n'avez pas besoin qu'on vous en écrive; car vous avez vous–mêmes appris de Dieu à vous aimer les uns les autres,

    1Th 4:18 Consolez–vous donc les uns les autres par ces paroles.

    1Th 5:11 C'est pourquoi exhortez–vous réciproquement, et édifiez–vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites.

    Tit 3:3 Car nous aussi, nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, asservis à toute espèce de convoitises et de voluptés, vivant dans la méchanceté et dans l’envie, dignes d’être haïs, et nous haïssant les uns les autres.

    Heb 3:13 Mais exhortez–vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire: Aujourd'hui! afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché.

    1Pi 1:22 Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez–vous ardemment les uns les autres, de tout votre coeur,

    1Pi 5:14 Saluez–vous les uns les autres par un baiser d'affection. Que la paix soit avec vous tous qui êtes en Christ!

    1Jn 3:11 Car ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le commencement, c’est que nous devons nous aimer les uns les autres,

    1Jn 3:23 Et c'est ici son commandement: que nous croyions au nom de son Fils Jésus–Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu'il nous a donné.

    1Jn 4:7 Bien–aimés, aimons nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.

    1Jn 4:11 Bien–aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres.

    1Jn 4:12 Personne n’a jamais vu Dieu; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous.

    2Jn 1:5 Et maintenant, ce que je te demande, Kyria, –non comme te prescrivant un commandement nouveau, mais celui que nous avons eu dès le commencement, –c'est que nous nous aimions les uns les autres.

     

    I have a dream !

     

    JYH
    20/07/2012

    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et la source)

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique