• "Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d‘Israël." (Mat 15:24)

     

    Jésus (Yeshoua) est venu, comme Il l'a dit, pour "les brebis perdues de la maison d'Israël" (Mat 15:24), mais:

     

    - Il faut d'abord rappeler que Jésus (Yeshoua) est issu de "la maison de Juda" (royaume du sud), comme David, et que seules ces dernières tribus (Juda et Benjamin) étaient présentes sur ce territoire pendant Son ministère terrestre.

    C'est pourquoi aussi il est écrit que "le salut vient des juifs" (Jean 4:22, et non pas "des Israëlites").

     

     

    "Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d‘Israël." (Mat 15:24)

     

     

    - Ceux de la maison d'Israël (royaume du nord) avaient été disséminés parmi les nations après leur captivité en Assyrie (2 Rois 17), et Jésus (Yeshoua), en nommant "12" apôtres, en a choisi 10 pour ces "tribus perdues" (Mat 10:6, d'ailleurs on n'entend plus parler d'eux après la Pentecôte).

     

    - Les juifs, qui attendaient le "Messie", selon les Ecritures, pensaient que Jésus (Yeshoua) allait rétablir le royaume "terrestre" promis à Jacob (Israël), mais déçus par le message qui allait beaucoup plus loin que cela, l'ont renié et finalement fait crucifier par les "Romains" (qui continuent d'ailleurs à le faire, en quelque sorte, tous les dimanches).

     

    - Mais c'était le plan de "Dieu"-Elohim qu'il en fût ainsi (lire Romains 11) afin que "la bonne nouvelle du royaume de Dieu-Elohim" (d'abord spirituelle avant d'être terrestre) soit prêchée aux "brebis perdues de la maison d'Isarël" (voir aussi l'épître de Jacques "aux 12 tribus dans la dispersion") puis "aux païens" (d'où "l'appel" particulier de Paul, enseigné directement au "3ème ciel" !) afin que finalement les juifs reconnaissent leur Seigneur pendant la "grande tribulation" (ou "détresse de Jacob") et que "tout Israël soit sauvé". (Romains 11:26)

     

    - Nous avons aujourd'hui une grande responsabilité en tant que branches "greffées sur l'olivier franc" (Romains 11 toujours) vis à vis du peuple juif qui a toujours payé le prix fort pour avoir "gardé les commandements de Dieu-Elohim", car c'est à "l'Eglise" que non seulement ces commandements ont été confiés également, mais aussi la capacité de les mettre en pratique par grâce et par la foi, le sacrifice parfait de Jésus (Yeshoua) nous ayant donné l'entrée gratuite sur le "chemin" (Jean 14:6) de la sanctification, et le Saint Esprit (également donné gratuitement) nous permettant de "mettre en oeuvre" ce salut (Jacques 2; Phil 2:12...) en nous conduisant "dans toute la vérité".

     

     

    A D.ieu, notre Père Eternel, miséricordieux et infiniment saint, soient le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles. Amen.


    Voir aussi: 
    http://jyhamon.eklablog.com/jeroboam-inventeur-du-christianisme-moderne-a83323798

     


    par Jean Yves Hamon, mercredi 12 octobre 2011, 08:18 

    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et la source)

     

     

     

    « "Fends la mer !"...Introduction aux articles de cette rubrique: »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    marcko
    Vendredi 5 Avril 2013 à 01:57

    Sur cela, je ne peux qu'applaudir ! Je n'ai jamais compris pourquoi "Jésus" se faisait représenter cloué sur la croix, dans chaque église chrétienne, alors que nous devrions le bénir pour sa résurrection, vivant, les bras ouvert acceullant les enfants qui tentent de l'approcher pour entendre et écouter la bonne nouvelle, la loi, la promessse du Père par son Fils sacrifié...

    Alors que nous ne voyons que le martyr, la souffrance, que nous ne ressentons que la peur, alors que le message devrait être la transmission saine des lois, la promesse d'Amour, la reconnaissance du Père de ses enfants adoptifs qui n'attendent que de se donner à Lui...Quoi de plus fort que cet Amour qu'Il nous portent, alors que notre seul devoir est de le refléter envers notre prochain...

     

    Marc

    3
    Vendredi 5 Avril 2013 à 09:35

    Oui Marc tu as raison d'applaudir, car nous devrions célébrer quotidiennement la résurrection de Notre maître Yeshoua, car l'amour de notre Père et Elohim a été élévé à mon plus haut niveau dans cet acte. C'est cela qui nous donne l'espérance de notre propre résurrection aucune autre religion ne nous offre un tel cadeau.  merci    Nicolas

    4
    gilles auclair
    Samedi 23 Novembre 2013 à 02:27

    Bonsoir, J'aimerais apporter un complément si vous le permettez , Tout d'abord les '' Juifs '' sont aussi des Israélites ... La tribu de Juda , une des 12 tribus d'israel.  Ceux de la Judée , il y a eu 3 déportations successives pour totaliser 4600 emmenés à Babylone sous Nebucanetsar;  il en restait encore beaucoup ( Ceux du Sud )  .// Ceux du Nord.. La Maison d'Israel , Sous Sargon 11 le général du Roi Salmanazar V , il en fut déporté 22800 israélites et emmenés à Ninive  en Assyrie, mais il en restait encore beaucoup en terre de Canaan ..il se trouve que quand Jésus est venu ça faisiat plusieurs centaines d'années de cela , tous avaient repeuplé.....//  On pourrait dire que le salut ( Jésus ) est issu de la Maison de Juda , il avait été promis à la descendance de David ( la tribu de Juda ).. par contre son ministère s'est concentré à ceux du Nord, La Maison d'israel , sachant que ceux du Sud ne l'écouteraient pas. Il N'allait en Judée que pour les fêtes obligatoires du Judaisme. (  Saviez vous que le mot '' Nation '' n'est pas synonime de '' peuple '' ? prenez 3 ou 4 bon dictionnaires ou encyclopédies....... et vous allez voir!!!  Une nation c'est comme un clan , ou tribu ...... vérifiez et donnez m'en des nouvelles .     En passant les Israélites'' Juifs '' revinrent de Babylone après l'esclavage au nombre de 40,000 et plus . Ils avaient  multiplié.   Sous le Roi David, les Israélites frôlaient le milion et 150,000 cananéens et ils furent tous employés  et mis à profit pour la construction du Temple et des 2 châteaux.


    Et Jésus déclare qu'il n'est venu que pour les brebis perdues de la Maison d'israel Mtt 15/24   ou l'autre verset: je N'ai été envoyé que pour les brebis perdues de la Maison d'israel.


                                                   Merci ,   Gilles

    5
    Samedi 23 Novembre 2013 à 14:36

    Oui Gilles, tout à fait d'accord.
    Ces précisions sont d'ailleurs données dans d'autres articles, à peu de chose près.
    Nous pouvons aussi rappeler Jean 10:16  "J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles–là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger."...
    ... c'est l'annonce du ministère de Paul vers les païens, ceux qui doivent venir se "greffer sur l'olivier franc" (Romains 11).

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :