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    Parachah "BO" ("Va")




    Pensée :

    “Car YHVH passera pour frapper les Égyptiens ; et il verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, et YHVH passera par–dessus la porte, et ne permettra pas au destructeur d’entrer dans vos maisons pour frapper.” (Ex 12:23)

    « Attendez, pour malmener la terre et la mer et les arbres, que nous ayons marqué au front les serviteurs de notre Élohim. » Et j’appris combien furent alors marqués du sceau : cent quarante–quatre mille de toutes les tribus des fils d’Israël.” (Ap 7:3-4)

    Ceux-là suivent l’Agneau partout où Il va !

    Quel signe ont-ils reçu, sinon celui du sang de l’Agneau à qui ils appartiennent en tant que Corps constitué… Ce signe comme le signe bien concret sur les maisons en Égypte est visible dans le domaine céleste, et le destructeur ne peut approcher, car ils sont devenus irréprochables, l’accusateur n’a pas de prise sur eux ! Ils sont « vierges » ils n’ont connu aucune « maison de femmes »… Mais que sont ces « maisons de femmes » ?

                                                  

    Parachah "BO" ("Va")

     


    PARACHAH : « BO » 
    (Viens, souvent traduit "Va")

     

    Shabbat 4 février 2017
    (Commentaire 2012)


    Lectures:

    Parachah : Chémoth/Exode 10 :1 à 13 :16
    Haftarah : Yirméyahou/Jérémie 46 :13 à 28
    Bérith Hadachah : Yaïr/Luc 21 :20 à 36 


    Rappel : les commentaires ne sont pas des études, mais des pensées que la lecture de la parachah nous inspire et nous permet, sur une année, de relier les textes de la Torah et des Prophètes aux textes de la Bériyth haHadachah, de l’Alliance renouvelée en Yéshoua.

     

    Préambule


    « Viens » ou « Va » ? Le titre de notre section hebdomadaire porte en soi déjà débat : essayons de réconcilier tous les traducteurs et experts hébraïsants, en proposant une lecture moins sémantique et plus symbolique de ce terme. Si le « Va » traditionnellement retenu par la majorité des traductions, semble devoir céder plus justement sa place à un « Viens », peut-être devrions-nous en conclure qu’en envoyant Moshéh affronter Pharaon, Elohim YHWH invite Moshéh à se rapprocher de Lui.
    Ce n’est qu’en confondant ce qui est faux, que nous pouvons découvrir ce qui est vrai.
    Ce n’est qu’en acceptant d’affronter ce qui nous fait peur et redoutons chez l’autre, que nous découvrons en Lui la réalité et le lieu de notre force.

    Moshéh n’aurait-il pas préféré se sauver d’Égypte, discrètement, en pleine nuit et sans en référer à Pharaon ? Demande-t-on l’autorisation pour se sauver ? La démonstration de force que l’Adonaï Élohim YHWH a souhaitée pour libérer son peuple de Mitsraïm, ne s’accommodait pas d’une vulgaire fuite de malfaiteurs : « car c’est d’une main puissante que YHWH t’a fait sortir d’Égypte. » (Exode 13, 9). Il fallut également la foi et le courage des deux témoins de Elohim (Moshéh et Aharon), pour que se réalise aux yeux de toute l’Égypte, non pas la fuite, mais la spectaculaire libération de toute la maison de Jacob et de ceux qui s’y sont associés.

    Ne pas craindre d’affronter l’adversaire, c’est aussi se rapprocher de Elohim en laissant Sa puissance agir et en faisant taire nos peurs. Notre Adon Yéshoua n’a pas dit autre chose en déclarant : « Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu de loups » (Luc 10:3 selon TOB)... quand bien même ce seraient "les loups" qui traiteraient "l'agneau" de loup lui-même (c'est très "à la mode") !

     


    Résumé de la Parachah


    Après les 7 premièrs fléaux, Elohim invite Moshéh et Aharon à déclencher les trois suivants : à savoir les criquets, les ténèbres et la mort des premiers-nés. Après l’extermination des premiers-nés au milieu d’une nuit dont la lune était pleine, Pharaon décrète l’expulsion des Hébreux, lesquels partiront avec de riches cadeaux d’Égypte.

    Adonaï Élohim YHWH prescrit aux enfants d’Israël de compter ce mois, le mois de l’Aviv, (qui fut malencontreusement renommé Nissan après le retour de la captivité de Babylone) comme premier des mois de l’année (JYH: Il n'existe donc pas de "Roch Hachanah" pour une "fête des trompettes" en septembre, n'en déplaise aux Judaïsmes rabbiniques et talmudiques). Le 14 de ce mois d’Aviv est institué comme Péssah l’Adonaï et de nombreux hommes de la maison de Jacob, furent épargnés grâce au sang déposé sur les linteaux de leurs portes. Geste qu’ils firent par obéissance ; ce fut le premier séder de l’histoire (Seder = repas de Péssah).

    Cette parachah est celle du combat décisif de Elohim YHWH contre les puissances spirituelles et séculaires de Mitsraïm/Égypte. Pharaon fut vaincu, le pays dévasté, le panthéon des faux dieux réduit au néant de l’impuissance. En effet, il n’a pas échappé à Pharaon et à ses prêtres magiciens, que les jugements de Elohim s’étaient abattus sur l’ensemble des attributs idolâtres de l’Égypte, dans lesquels ils se confiaient. (Le Nil, la terre, ses produits, les animaux, l’homme pharaon, le soleil, la « lune pleine » symbole de l’oeil du dieu Horus qui assiste impuissant à la mort des premiers nés dont l’héritier de Pharaon…)

    Cette parachah est aussi celle de l’unification et de la libération de ceux de la maison de Jacob et de leurs alliés qui redécouvrent les promesses et la puissance du Elohim des patriarches : « Je suis YHWH ton Elohim, c’est moi qui t’ai fait sortir d’Égypte où tu étais esclave.» (Exode 20,2)

     


    Les jugemants et les sorties des Israëlites et des non-Israëlites

     

    « Le Seigneur de l’univers, Elohim d’Israël, annonce: « Je vais agir contre Amon, le dieu de la ville de Thèbes, contre l’Égypte, ses dieux et ses rois, contre le Pharaon et contre ceux qui comptent sur lui. » (Jérémie 46:25 selon BFC)

    La terre d’Égypte et sa fertilité, personnifiée par Isis la mère nature, est frappée en deux temps. En effet, la 8ème plaie parachève la 7ème en finissant de détruire les céréales et fruits qui avaient été épargnés par la grêle. Une précision qui n’est pas sans importance, car l’orge était en épis et fut détruit par la grêle alors que les autres céréales encore vertes, furent détruites par les sauterelles. Il n’y a aucun hasard dans le récit de la libération d’Égypte, tous les détails sont retranscrits pour notre édification. Notons également qu’il y a possibilité de repentance et une pause dans la colère divine à compter de cette 7ème plaie. Cette remarque n’est pas sans importance en considérant les 7 coupes de colère de l’Apocalypse….qui ne sont pas suivies par une 8ème, 9ème et 10ème coupe. (La 7ème coupe de l’Apocalypse reproduit à l’identique le fléau de type « grêle »)

    Cette plaie en deux temps est donc un avertissement pour Pharaon : il est encore temps d’obéir et de ne pas hypothéquer l’avenir du peuple égyptien en garantissant les récoltes des céréales non détruites par le grêle. Conscient de la menace, Pharaon accède à la demande de Moshéh et concède une autorisation de sortie aux seuls hommes d’Israël. En interdisant aux femmes, enfants et au bétail de quitter le territoire, la concession de Pharaon n’est qu’une ruse et provoque lui-même l’accomplissement de la 8ème plaie.

    Le dieu soleil (Râ, Ré, Amon-Râ, Amon-Ré, etc…) est frappé à son tour à l’occasion de la 9ème plaie : 3 jours de ténèbres sans pouvoir bouger, ni travailler. Du fond de ces ténèbres, à l’instar de Jonas ou de l’Adon Yéshoua, les enfants d’Israël restent dans la lumière divine. Ont-ils vécu ces 3 jours sereinement ceux de la maison de Jacob ?
    Vraisemblablement, ils se sont abstenus également de vaquer à leurs obligations quotidiennes et ont contemplé la puissance de Elohim et médité sur la protection dont ils bénéficiaient. A l’issue de cette 9ème confrontation, les femmes et les enfants sont autorisés à suivre les hommes au désert. Une ruse de plus de Pharaon qui sait que sans bétail, ce peuple nombreux n’a pas d’avenir.

    « Alors Moshéh dit: « Ainsi parle YHWH: Vers le milieu de la nuit je parcourrai l’Égypte » (Exode 11:4 selon Bible de Jérusalem, d’autres versions préfèrent « vers MINUIT… »)

    Le dieu Horus – fils d’Isis et d’Osiris – est symbolisé par la lune en Égypte : son oeil fut arraché par son frère Seth et la renaissance à chaque cycle lunaire de la lune – pleine -, symbolise sa suprématie et son pouvoir régénérateur. L’oeil d’Horus est notamment encore présent de nos jours sur le billet de 1 dollar. Par opposition, le Elohim d’Israël commande de fêter l'absence de lune*, comme étape de recommencement et de renouveau du mois.
     * Note JYH: Pourtant, ceux du rabbinisme et d'un christianisme aveuglément "judaïsé" guettent chaque mois l'apparition d'un "premier croissant" à Jérusalem ou ailleurs, preuve qu'ils n'ont pas quitté complètement leur Egypte et son Horus.

    Rappelons en effet que la lune n’éclaire pas la nuit de façon directe mais brille parce qu’elle est elle-même éclairée, par réverbération de la lumière de l’autre astre. Ce « déguisement de lumière » sied au faux dieu Horus qui assiste impuissant et « l’oeil grand ouvert sur ceux qu’il devait protéger », à l’extermination des premiers nés d’Égypte. Voilà un dernier dieu de défait !
    (Ce qui n'est malheureusement pas le cas dans le judaïsme kabbaliste et le pagano-christianisme franc-maçon d'aujourd'hui)

    Ceux d’Israël – et notamment les premiers nés de chacune des familles de Jacob - furent au bénéfice du sang de l’agneau que chacun s’évertua à apposer sur les linteaux de sa porte. Un commentaire rapporte que seul un cinquième du peuple obéit à cette exhortation et qu’ils furent ainsi nombreux ceux qui restèrent et moururent en Égypte (!?). Tous n’étaient pas en Égypte sous les fardeaux. Certains étaient bien insérés, riches et estimés des égyptiens comme le stipule sans ambiguïtés Exode 11, 2-3. L’erreur serait de voir cette sortie d'Égypte comme un scénario mythique de film hollywoodien.

    Nous devons à ce titre noter et expliquer une réalité souvent escamotée : l’Israël de Moshéh plongée en Égypte a vu et a vécu les fléaux. Les 600.000 hommes rescapés de l’esclavage n’ont pas été « enlevés » au désert ou ailleurs, mais ils restèrent en Égypte, sous haute protection – notamment celle du sang – et vécurent toutes les plaies. La puissance d’Adonaï Élohim YHWH consista à les mettre à l'abri mais en aucun cas, à les retirer du champ de bataille.
    Note JYH: On ne peut rien en déduire à propos de la mise à l'abri de Philadelphie ou de "la femme" de Apoc 12:14... quoique... !
    Bien au contraire, avertis et exhortés par Moshéh et Aharon, la plupart devaient être occupés à PRIER et à accompagner l’action des anges de Elohim. Des foyers de non-israélites furent au bénéfice de ces prières car, vivants malgré les 10 plaies, ils sortirent d’Égypte et se greffèrent sur ceux de Jacob, avec l’assentiment de Elohim.

    Exode 12:38 selon différentes traductions : « Tout un ramassis de gens monta avec eux…Une foule nombreuse et composite se joignit à eux…Beaucoup d’autres gens partent avec eux…Un grand nombre d’étrangers montèrent aussi avec eux…Une multitude de gens de toute espèce montèrent avec eux…Une foule mêlée monta avec eux…et aussi un grand amas de gens monta avec eux…Une foule de gens d’origines diverses partirent en même temps qu’eux, etc… »

    Des commentaires rabbiniques avancent que cette présence étrangère au sein du peuple, favorisa l’épisode du veau d’or. Peut-être ces hypothèses sont-elles fondées, mais force est de constater qu’à l’occasion de la révolte de Qorah et des 250 princes d’Israël, nulle mention n’est faite de l’influence de ces étrangers qui bénéficièrent de la libération des enfants de Jacob. Rappelons également que toute cette génération rescapée de Mitsraïm, doit mourir au désert et laisse aux seuls Yéhoshoua (Josué) et Kalév (Caleb), le droit de passer le Jourdain. Cette composition a priori hétérogène de la colonne humaine qui quitte l’Égypte en direction de la mer des roseaux, est une
    image de « l’unité malgré tout » que souhaite notre Elohim et de l’universalité de laTorah à venir. Ainsi que le confirme le « plus petit des apôtres mais grand parmi les rabbins pharisiens » :

    « Mais quoi ? Avons-nous encore, nous Juifs, quelque supériorité ? Absolument pas ! Car nous l’avons déjà établi : tous, Juifs comme Grecs, sont sous l’empire du péché. Comme il est écrit : Il n’y a pas de juste, pas même un seul. » (Romains 3 :9)

     


    Le calendrier de Elohim contre les calendriers des hommes

     

    Conformément au référencement des commentateurs du judaïsme, la parachah BO comporte 9 prescriptions positives et 11 prescriptions négatives. Notre section hebdomadaire révèle notamment la première mitsvah (ordre-commandement) donnée en terre égyptienne : ce premier commandement est également le 4ème recensé depuis le début de la Torah. Cette mitsvah est relative au calendrier de Elohim :

    « YHWH dit à Moshéh et à Aharon au pays d’Égypte : «Ce mois sera pour vous en tête des autres mois, il sera pour vous le premier mois de l’année. » (Exode 12,2 selon la bible de Jérusalem)

    Pouvons-nous faire un lien entre cette 4ème mitsvah et la 4ème « parole » issue des 10 commandements ? Ces deux commandements frappés du chiffre
    « 4 » et donc de la lettre « d » de « PAROLE » (Davar), renvoient aux temps de Elohim et au calendrier que le Père a souhaité pour sa Création. Apprendre à distinguer les jours de la semaine, apprendre à distinguer les débuts des mois, apprendre à distinguer le premier de ces mois…pour être en phase avec Elohim, répondre à Ses saintes convocations et marcher avec Lui à Son rythme.

    Tout autre rythme, nous amènerait à marcher avec quelqu’un d’autre que Lui. Non pas que la compagnie de Jules César, du Pape Grégoire ou de Rabbi Hillel II, soit dénuée d’intérêt, mais la compagnie et le respect des ces trois personnages auteurs d’autres calendriers, ne remplacera jamais la pleine présence d’Adonaï Elohim YHWH

    « C’est aujourd’hui, au mois des épis, que vous partez d’Égypte. Lorsque YHWH vous aura fait entrer dans le pays…qu’il a promis par serment à vos ancêtres de vous donner, une terre ruisselant de lait et de miel, alors vous observerez cette cérémonie, en ce même mois. » (Exode 13 :4 selon la bible su semeur)

    Voilà un commandement plutôt simple à respecter, en apparence. Il est également précisé que « cette nuit là appartient à Elohim… », ce qui suppose qu’il n’appartient pas à l’homme d’en disposer à sa bonne convenance.

    Concomitamment au calendrier, Elohim institue dans le cadre d’un décret perpétuel, un cérémoniel où apparaissent « sang du sacrifice et pain sans levain ». L’Adon Yéshoua respecta ce commandement toutes les années de sa vie terrestre, à la date exacte : comment imaginer en effet que l’Agneau et Fils de Elohim, puisse être présenté  en sacrifice à une date qui ne fut pas authentique et dans le cadre d’un calendrier détourné par l’homme ?

    Le Sacerdoce (de Yeshoua) renouvelé dans le «pain et le vin » à la manière de MélkyTsédeq ayant été institué à Jérusalem à l’occasion de l’entame de cette semaine de Péssah, nous devons être convaincus que « ceux qui gardent les commandements de Elohim et qui ont la foi en Yéshoua », sont également les garants de cette 4ème mitsvah calendaire, qui renvoie elle-même à la 4ème Parole instituant le Shabbat.

     


    Les premiers nés

     

    Le rapport que notre Adonaï Élohim YHWH semble vouloir entretenir avec les premiers nés est constant dans la Révélation : ils sont à Lui !

    Ils sont à Lui ceux d’Égypte qui vont mourir, ils sont à Lui ceux d’Israël qui vont être sauvés et consacrés :

    « A minuit, YHWH frappa tout premier-né au pays d’Égypte, du premier-né du Pharaon, qui devait s’asseoir sur son trône, au premier-né du captif dans la prison et à tout premier-né du bétail. » (Exode 12,29 selon bible de Jérusalem)

    « YHWH transmit ses instructions à Moshéh en ces termes : Consacre-moi tout premier-né qui naîtra parmi les Israélites ; qu’il s’agisse d’un garçon ou d’un animal, il m’appartient. » (Exode 13 :1 idem)

    Toutefois, notre Elohim – qui a fait l’homme à Son image – n’est pas un Elohim à exiger de Sa créature ce qu’Il ne ferait pas Lui-même. Aussi, a-t-Il accepté de donner Son Fils premier-né pour racheter tous les premiers-nés, qu’ils soient égyptiens ou israélites, pourvu qu’ils croient en Lui.

    Ce rapport au premier-né nous interpelle. Déjà, Abraham avait été invité à offrir Yitshaq (Isaac) avant que ce sacrifice ne soit…reporté. (« Elohim pourvoira… »)
    Note JYH: Bien que Ismaël soit le premier "né", c'est Isaac qui est considéré comme le premier "engendré" (de Elohim):
    http://jyhamon.eklablog.com/un-fils-unique-en-son-genre-pour-un-elohim-unique-explications-a120664850

    Le Pharaon précédent – malignement alerté - avait tenté de faire disparaître l’enfant Moshéh, en tuant tous les mâles hébreux de sa génération. Les mâles égyptiens de la génération suivante payèrent un lourd tribut pour annuler la fâcheuse décision de leur aïeul et ancien maître. Nous devons en conclure que tous, hébreux comme égyptiens, appartiennent à Elohim.

    Tel est le message que doivent percevoir les survivants de cette nuit d’extermination : tous appartiennent à Elohim qui seul décide. Comme le prouve le texte de la haftarah de Jérémie en liaison avec cette parachah, Elohim n’est pas que le Elohim des « bons » mais également le Elohim des
    « méchants ». Ainsi, se jouera-t-Il à nouveau des égyptiens vers l’an – 600 en leur envoyant Nabuchodonosor, un autre ennemi, alors qu’Israël avait fait de nouveau alliance avec l’Égypte.

    Les premiers-nés des hébreux valent-ils plus que les premiers-nés des égyptiens aux yeux de Elohim ? D’un point de vue moral, cette question est insupportable. Le message de notre "divin" Père est donc différent.

    Le premier-né représentait l’héritage et la continuité de l’espèce, du clan, de la famille et de son nom. En langage moderne et économique, il était le garant du patrimoine et de l’autorité acquise au cours de plusieurs vies. Dans l’antiquité, l’ainé était la promesse de la bonne transmission d’un pouvoir temporel âprement défendu, il était également promu à la qualité de sacrificateur, voire même de sacrifié !

    En cassant cette mécanique et cette programmation sociale, Elohim – le Père – veut dire à sa Création qu’Il est le seul Père et seul détendeur de l’autorité. Tous les fils premiers-nés, morts ou vivants, Lui appartiennent.

     


    Jugements sur Jérusalem d'abord, les nations ensuite.

     

    « Ils [les habitants de Judée] seront tués par l’épée, ils seront emmenés prisonniers parmi toutes les nations, et les païens piétineront Jérusalem jusqu’à ce que le temps qui leur est accordé soit écoulé…Sur la terre, les nations seront dans l’angoisse, rendues inquiètes par le bruit violent de la mer et des vagues. Des hommes mourront de frayeur en pensant à ce qui devra survenir sur toute la terre…Alors on verra le Fils de l’homme arriver… » (Luc 21, 21 selon BFC)

    Cette prophétie de l’Adon Yéshoua ne peut être contestée et doit s’accomplir. Une partie de la sentence relative à Jérusalem s’est déjà réalisée conformément à la conclusion de la haftarah de la semaine : « Toi, Jacob (le "tout Israël" à venir = Juda+Ephraïm), mon serviteur, ne crains point, dit YHWH; car je suis avec toi. Je détruirai entièrement toutes les nations parmi lesquelles je t’ai dispersé ; mais toi, je ne te détruirai point entièrement; je te châtierai avec mesure; cependant je ne te tiendrai pas pour innocent. » (Jérémie 46,28)

    Pour les nations qui se sont partagé Jérusalem (y compris "l'Etat d'Israël" moderne), fléaux, malheurs et coupes de colère sont encore à venir. « Quand ces événements commenceront à se produire, redressez-vous et relevez la tête, car votre délivrance sera proche. » (Luc 21, 28 selon BFC)

    A ce titre, les successifs très violents tsunamis, tremblements de terre, ouragans d’Haïti, aux USA, au Japon etc… sont autant de signes annonciateurs d’une extrême proximité de ces temps de jugements. L’humanité paie encore et toujours un lourd tribut pour les décisions (et les non décisions) de ses chefs politiques, encouragés par la communauté internationale et tous les marchands de la Terre. Les premiers nés égyptiens – innocents par nature – payèrent de la même manière les choix de Pharaon et de ses conseils.

    Les nombreuses victimes seraient elles plus coupables que d’autres en quoi que ce soit ? Yéshoua nous répond que non, en commentant l’effondrement de la tour de Shiloé. Peut-être est-il encore temps que la planète y réfléchisse.

    Plaies sur l’Égypte nous raconte Moshéh ;
    Vengeance sur l’Égypte nous rappelle YirméYahou (Jérémie) ;
    Colère sur Jérusalem (Sodome et Égypte) et sur les nations nous annonce l’Adon Yéshoua.

    Restons mobilisés, confiants (Toi, Jacob, mon serviteur, ne crains point, dit YHWH; car je suis avec toi) et préparons-nous à sortir de notre Égypte à la hâte, en priant que cette sortie n’arrive pas en hiver (condition logistique) ou un jour de Shabbat (condition spirituelle).

     


    Pessah: se tenir prêts à sortir.

     

    « Et j’entendis du ciel une autre voix : sortez du milieu d’elle mon peuple, afin de ne pas participer à ses péchés et de pas recevoir votre part de ses plaies… » (Apo 18 : 4)

    Ce verset d’Apocalypse qui paraît hors contexte de notre réflexion possède
    néanmoins une relation sensible avec la « Parachah Bo » ne serait-ce que par les termes « sortir » « mon peuple » « ses péchés » « ses plaies ». Réfléchissons un instant à cette similitude qui touche deux textes situés aux extrémités de notre Bible…

    Nous y sommes ? Deux évènements bien concrets, séparés de plusieurs milliers d’années, mais tellement ressemblants. Gardons cela en mémoire et revenons à la lecture de la parachah.

    Face au dénouement dramatique, pesant, angoissant, qui marque la chute d’un
    monde inhumain, mais marque simultanément l’espérance dynamique pour les
    libérés, re-nés à la vie, à la vision d’un Royaume de justice à venir…

    Nous nous posons la question : Pourquoi fallait-il tant d’actes spectaculaires ? Deux témoins, Moshéh et Aharon qui déclament au plus haut niveau du plus grand empire de l’époque, cela ne passe pas inaperçu ! (On ne peut toutefois pas les confondre avec les "deux oliviers et deux chandeliers" de Apoc 11:4) De plus, leur témoignage est sillonné de dix grands signes qui sont autant de jugements sur tout Mitsraïm/Égypte et ses dieux : cela non plus n’est pas passé inaperçu, ni dans les faits, car tous les Égyptiens et les hébreux en furent, soit témoins, soit victimes, ni dans l’interprétation, car il n’a pas échappé à Pharaon et à ses prêtres magiciens, que les jugements s’étaient abattus sur l’ensemble des symboles idolâtres de Mitsraïm/Égypte, dans lesquels ils se confiaient. ( le Nil, la terre, ses produits, les animaux, l’homme pharaon, le soleil…)

    L’enjeu de la sortie d’Égypte dépassait par son principe la seule nécessité de libérer un peuple opprimé qui crie à Elohim, auquel cas YHWH aurait suscité des héros comme les juges ou les Maccabées, ou IL aurait favorisé un Pharaon plus clément à l’égard des hébreux, comme ce fut le cas avec Joseph. Cela n’était pas suffisant pour atteindre le dessein de Elohim.

    L’Égypte/Mitsraïm, dont la signification est : angoisse ; limite ; étroitesse était devenue, comme toutes les puissances humaines impérialo-économico-religieuses, une « bête » l’expression terrestre des puissances des ténèbres. C’était un lieu d’esclavage, esclavage voulu et doré pour certains, esclavage subi et maltraitance mortelle pour d’autres. Système totalitaire comme nous les connaissons avec leur « solution finale », qui ne supportent que leur propre normalité, de culte, de pensée, d’activité, d’organisation. Tout le domaine humain doit être sous contrôle et imposé. 
    Note JYH: Attention aux "dictatures douces", souples, molles, insidieuses, jouisseuses et perverses qui sont les plus dangereuses sous le nom abject de "démocraties libérales" ("Pouvoir du peuple pour faire n'importe quoi", cf "Laodicée"). 
    Yéshoua dit: "Vous savez que ceux qu’on regarde comme les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les dominent." (Marc 10:42)
    Il n'y a là aucune exception, aucune, nulle part ! 
     
    Système ou le mot amour, fraternité, miséricorde… ne signifie rien, et au contraire compris comme des valeurs de faiblesse. Nous comprenons alors pourquoi le mot Mitsraïm signifie « angoisse », de sorte que l’Égypte est devenue l’archétype, le modèle, le symbole des systèmes humains sophistiqués soumis à l’adversaire, le Satan.

    Alors plus qu’une délivrance, ô combien espérée, il fallait un témoignage identifiant clairement de « quoi en profondeur » le peuple de YHWH devait se libérer, et afficher aussi clairement que Mitsraïm/Égypte n’était pas seulement l’ennemi d’un peuple, mais aussi ennemi de YHWH, comme de toute l’humanité. S’attacher à détruire Israël (le "peuple de Elohim" quelle que soit l'origine des membres), comme le tentèrent plusieurs tyrans, c’est s’attaquer au trône du Très-haut.

    Mais de quoi le peuple devait-il se libérer ?

    De l’esclavage ! Soit ! Bien que tous ne fussent pas des esclaves maltraités, il existait toute une hiérarchie, certains même tenaient des postes importants de fonctionnaires, d’autres s’étaient enrichis de leurs affaires, élevage, etc… Mais après plusieurs siècles d’immersion dans une culture illustre, beaucoup d’habitudes, de modes de pensée, de modes de fonctionnement, contribuent à dessiner notre « MOI », « ON » finit par se comporter, à réagir selon les critères en vigueur, à en apprécier certains éléments, et à devenir COMME 
    « TOUT LE MONDE » quoi de plus normal… Le monde nous imprègne, comme le liquide imprègne les éponges, et nous n’y prenons pas toujours attention ! Après plusieurs siècles les enfants de Jacob/Israël avaient emprunté des natures d’Égypte ! S’il fallait s’en convaincre, l’épisode du veau d’or est là pour nous le rappeler.
    Qu’en est-il pour nous-mêmes dans nos belles civilisations et sociétés ? Comment agissons-nous ? Ne faisons-nous pas une facile et malencontreuse confusion entre les méthodes du monde et le comportement du « juste » qui devrait être le nôtre ? Ne prêtons-nous pas allégeance sans trop y prêter attention à certaines « idoles » modernes ? C’est aussi dans ce sens que les hébreux avaient à « sortir » leur propre « Égypte » d’eux-mêmes, se souvenir de leur véritable identité, qu’ils n’étaient pas des sujets de Pharaon, mais des enfants d’Israël, Isaac, Abraham, de ceux à qui YHWH avaient fait une promesse. Pour cela ils vivraient une longue désintoxication de leur Égypte intériorisée : évacuer, expulser toutes les habitudes prises dans le « monde »,
    les références, les repères instinctifs de raisonnement, les comportements réflexes issues de la culture…
    Et cette culture sociale dépendait « en Égypte » de principes idolâtres. Les hébreux avaient en l’occurrence besoin de comprendre que ces principes, impulsés par les forces occultes, étaient mensongers, sans puissance, et que leur Elohim YHWH en était vainqueur. . La première des « marques » de la sortie réussie après le Péssah fut le SHABBAT, loin du symbolique jour d’adoration du dieu « RA » le soleil : solis dies déguisé en dominus dies ... dimanche.

    « Mon Royaume n’est pas de ce monde » Jean 18 :36

    Cette parole de Yéshoua ne signifie pas : mon Royaume ne se situe pas sur terre, mais : mon Royaume n’est pas régi comme ce monde ; mon Royaume n’est pas soumis aux même principes que ce monde, aux mêmes lois, aux mêmes
    fonctionnements de pensée et de pratique. Donc si nous sommes des enfants du Royaume, nous ne pouvons ou ne pourrons plus nous satisfaire de la nature de notre monde qui imposera, tel l’Égypte, une vision de la normalité de comportement qui s’opposera tôt ou tard à la sainteté divine ; et cela nous le vivons déjà.

    Oui, la sortie d’Égypte/Mitsraïm vécut par les hébreux sous l’égide de Moshéh et Aharon, est un schéma qui se répétera à plus large échelle, mais sans doute sous une autre forme, car demain et déjà aujourd’hui l’ombre de Mitsraïm Égypte englobe toute la planète.

    Le livre des révélations de Yéshoua – Apocalypse, que nous avons évoquée plus haut dans ce commentaire, nous avertit par de nombreuses ressemblances, que le peuple d’Israël a déjà réalisé, comme un principe il y a 3500 ans, une sortie d’Égypte qui se présente encore aujourd’hui comme prophétie à venir, à plus large résonance, car cette fois ci le Royaume shabbatique de Yéshoua intéressera les cieux et toute la terre. Cette « sortie d’Égypte » pour le Royaume est d’ores et déjà actée par le sacrifice de l’Agneau de Péssah de YHWH, à Golgoltha.

     

    Des similitudes entre Exode et Apocalypse, il y en a:


    A Moshéh et Aharon, témoins des jugements correspondent les deux témoins de l ‘Apocalypse (mais ces derniers pourraient plutôt représenter les "deux Maisons" et "l'alliance nouvelle" de Jérémie 31:31 et Héb 8:8 ?)
    A pharaon et à ses magiciens, qui opèrent aussi des miracles, correspondent les deux bêtes (Apo 13 : 11-13)
    Aux dix plaies d’exode correspondent les sept plaies d’Apocalypse
    A la plaie des eaux en sang, correspond la plaie du sang sur les fleuves et les mers (Apo 8 :8 – 11 :6 – 16 :3 à 6)
    A la plaie des grenouilles, les esprits de grenouilles (Apo 16 :13)
    A la plaie des ulcères, les ulcères malins (Apo 162 – 16 :11)
    A la plaie de la grêle, les grêles de un talent (Apo 8 :7 – 11 :19 – 16 :21)
    A la plaie des criquets, la plaie des sauterelles (Apo9 :3)
    A la plaie des ténèbres, la plaie des ténèbres sur le trône de la bête (Apo 16 :10)
    A la mort des premiers nés, la mort de tous les ennemis de D.ieu (Apo 19 :11-21)

    Sortez du milieu d’elle mon peuple, afin de ne pas participer à ses péchés et de pas recevoir votre part de ses plaies… prend donc ici tout son importance, pour nous qui sommes arrivés à la fin du temps.

    Question : Elohim, est IL, dans notre conscience, Celui qui nous fait sortir de Mitsraïm ?
    C’est à dire de l’homme ancien forgé par le monde ? Est IL Celui à qui nous ferons confiance et obéirons, s’IL nous dit au fond du coeur : sors de là ! Quel que soit le lieu ou l’environnement qu’IL nous demande de fuir ? Et quoiqu’il nous en coûte ? Quand Yéshoua le Mashiah et Fils d’Élohim, nous dit : « toi, suis-moi ! »

    Si notre réponse est : oui, oui. Alors L'Elohim YHWH qui a fait sortir les hébreux de Mitsraïm sous le signe de l’Agneau, est notre Elohim qui nous fait et nous fera sortir sous le signe de Yéshoua. Alors sans doute nous retrouverons-nous de cause à effet et par grâce intégrés, greffés à ce peuple nouveau-né Israël, par le sang de l’alliance renouvelée au Golgoltha.

    La neuvième plaie était celle de la nuit (ténèbres) sur le monde, seul les maisons de ceux qui s’étaient rangés du coté de YHWH, en acceptant le signe de l’Agneau, étaient éclairées. Au milieu de la nuit de Péssah, YHWH jugea l’Égypte. On entendit des grands cris en Mitsraïm et Pharaon laissa partir Israël ("Tout Israël").

    Parachah "BO" ("Va")

    Au milieu de la nuit, il y eut un cri : Voici l'époux, sortez à sa rencontre ! (Matt 25:6) 

     

    Shabbat Shalom vé-shavoua tov 

     



    JYH
    3/02/2017
    D'après: "blog Qehila"
    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)




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    Parachah "Vaera"




    Pensée :

    “Élohim dit encore à Moshéh, Tu diras ainsi aux fils d’Israël, YHVH, Élohim de vos pères, Élohim d’Avraham, Élohim d’Yitshaq, et Élohim de Yaaqov, m’envoie vers vous, c’est là mon nom pour éternité et c’est mon mémorial de génération en génération.” (Ex 3:15)

    Moshéh demande comment il pourra présenter Élohim aux enfants d’Israël à qui il fallait un repère humain dans la génération d’Égypte… Car comment un Élohim qui n’aurait pas de « nom » pourrait se distinguer des nombreux autres faux dieux… YHVH fut le mémorial.

    L’Adon Yéshoua dira : Je leur ai fait connaître Ton Nom, ce qui relève d’une autre dimension… « À ceux-là qui m’ont connu, Je leur ai fait pénétrer ton Être… Désormais ils connaissent vraiment ta grandeur, en Moi, ils Te connaissent DANS Ton Nom »
    Note JYH: On voudra bien noter à ce sujet que si YHWH est DANS le Nom de YesHuW'aH = salut et dans "Yah shoua" (Yéshoua) = YHWH sauve, il est également DANS le Nom de YeHuWdaH (Juda) où est ajoutée la lettre "dalet" (d) qui est le symbole de "la porte" (l'un des qualificatifs de Yéshoua), ce qui confirme que "le salut (Yéshoua) vient des Yehoudim (juifs)".
    Voir: http://jyhamon.eklablog.com/le-nom-au-dessus-de-tous-les-autres-noms-a100180783

    “Père juste ; – et le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu ; et ceux–ci ont connu que toi tu m’as envoyé. Et je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et moi en eux.” (Jn 17:25-26)







    PARACHAH : « VAERA » 
    (Je me suis montré)


    Shabbat 28 Janvier 2017
    (Commentaire de 2013)


    Lectures:
    Parachah : Chémoth/ Exode 6:2 à 9:35
    Haftarah : Yéhézqél/ Ezékiel 28:25 à 29:21
    Bérith Hadachah : Matthityahou/ Matthieu 24 :1 à 25 :46


    Rappel: les commentaires ne sont pas des études, mais des pensées que la lecture de la parachah nous inspire et nous permet, sur une année, de relier les textes de la Torah et des Prophètes aux textes de la Bériyth haHadachah,
    de l’Alliance renouvelée en Yéshoua.


    Résumé de la parachah:
    Après une première visite infructueuse auprès de Pharaon, qui opprime davantage le peuple, YHWH se manifeste de nouveau à Moshéh, Il lui renouvelle son dessein à l’égard de Son peuple. Puis, le texte resitue dans leur génération les deux frères, Moshéh et Aharon. YHWH les envoie vers Pharaon qui reçoit le signe du bâton transformé en serpent. YHWH alourdit le coeur de Pharaon. La parachah narre ensuite huit des dix fléaux qui toucheront l’Égypte. Malgré les malheurs qui s’abattent sur l’Égypte, le pharaon n’accède pas à la demande de laisser partir le peuple hébreu.

    Ce commentaire se limite à une réflexion sur quelques versets du chapitre 6.




    Rappel d’un contexte


    Après une première intervention auprès de Pharaon, la situation du peuple hébreu s’aggrave (Ch 5). Pharaon leur impose davantage de travaux et augmente alors leur malheur. L’effet libérateur attendu par Moshéh et Aharon est loin d’être au rendez-vous, ainsi qu’ils pouvaient l’espérer. Néanmoins ils ne connaissent pas encore l’ampleur du plan d’Élohim pour libérer Son peuple et faire éclater Sa gloire. Bien légitimement, Moshéh se plaint auprès de Élohim de la non réalisation de la promesse, au contraire
    tout va de mal en pis. Non seulement Moshéh et Aharon sont éconduits par Pharaon, mais de plus ils se trouvent en manque de crédibilité aux yeux de leur peuple, et le peuple souffre davantage. Les voila seuls contre le pharaon d’Égypte et sans beaucoup de support de la part de ceux qu’ils sont censés aider. Avouons que nous n’aurions pas réagi autrement que Moshéh et Aharon, ou peut-être aurions-nous abandonné la mission ! 

    Réflexion : que de fois n’avons-nous pas fait le constat d’un résultat opposé à notre espérance, à notre prière ? Bien qu’armés de la prière de la foi, confortés par de pertinents passages de la Parole, nous nous retrouvons placés, toutes proportions gardées, dans une situation similaire à celle de Moshéh et Aharon, situation incompréhensible à nos yeux … les choses semblant empirer plutôt que s’améliorer ! Ne serait-ce pas une constante ? N’avons-nous jamais connu ces moments de perplexité et d’interrogation ? Oui, bien sûr ! Pourquoi ?

    « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit YHWH « (Is. 55:8)

    Que répond le Seigneur, en certain cas échéant, après ces moments d’embarras : « tu verras maintenant ce que Je vais faire… ». Notre impatience à voir le Seigneur agir, comme si nous étions les maîtres du destin alors que nous ne sommes que des serviteurs, peut être contre-productive. Elle peut parfois même être opposée à l’oeuvre parfaite qui consiste à agir dans et pour la gloire d’Élohim et surtout pas selon notre vision étriquée de ce que nous voudrions que le Seigneur fasse immédiatement !

    Délivrer le peuple de l’esclavage était une chose excellente, à priori. Mais le délivrer pour accomplir les promesses faites aux patriarches, tout en anéantissant les puissances représentatives de l’Égypte, prouvant de fait que seul l'Élohim d’Israël est le seul vrai Élohim, cet aboutissement-là est certainement plus glorieux, car il expose une victoire totale qui ne peut être attribuée qu’à Élohim, et non par défaut à quelques petits hommes qui sortiraient de l’ordinaire … et surtout pas à notre propre valeur, comme si
    nous étions des géants de la foi !

    Vous priez et vous ne recevez pas, est-il écrit, parce que vous priez dans le but de satisfaire vos désirs. Ces désirs sont peut-être bien fondés, louables en soi, mais ils ne réalisent pas la pensée du Seigneur et ne sont pas pour autant à la gloire du Père !
    Notre prière semble légitime et nous ne recevons pas, pas tout de suite et pas de la manière dont nous l’imaginons. Pourquoi ? Parce que le Seigneur a en réserve pour ceux qui l’aiment une réponse plus excellente, une réponse par laquelle nous pourrons exalter Son Nom et témoigner de Sa fidélité, une réponse se projetant au-delà de nos trop basiques espérances, une réponse qui intègre tout un ensemble de choses connues du Seigneur mais voilées à nos yeux. N’est-ce pas ce scénario que Moshéh a vécu et retranscrit pour nous afin que nous en soyons instruits ?

    A ce type de prière légitime, mais sans réponse immédiate, voire même accompagnée en apparence d’une fin de non recevoir, comme si le Seigneur ne nous entendait pas, face à notre déconvenue, IL nous dit « Tu verras maintenant ce que Je vais faire… ».
    Cette réplique du Seigneur peut signifier aussi une méprise : penser faire quelque chose de nous-mêmes ! Si nous sommes selon le coeur d’Élohim et qu’IL souhaite se servir de nous, alors le Seigneur nous arrête, Il nous laisse le temps nécessaire de prise de conscience pour le laisser agir, Lui, puis Lui en nous. Quelle grâce ensuite de pouvoir constater en vérité comme Paul « ce n’est plus moi qui vis, mais le Messie en moi ».

    N’oublions pas toutefois qu’une réponse : « NON », de la part du Seigneur à une de nos demandes, est aussi une réponse de bénédiction. Souvenons-nous de la prière de Paul qui souhaitait être guéri de sa maladie. La réponse du Seigneur fut : « ma Grâce te suffit… »
    C’est aussi comme cela que « le Seigneur se montre ».

    Revenons au texte de la parachah.

    Certainement, avant d’intervenir de nouveau face à Pharaon et pour une période de combat qui s’étalerait sur environ une année, Moshéh avait besoin d’une « remise en mémoire » : à cet effet Élohim lui rappellera qui IL est : (Ch 6 verset 2)

    « Vaydaber Élohim él Moshéh vayyomer…» : Élohim adressa Parole à Moshéh IL dit... Abandonnant fugacement le tétragramme, le texte utilise le titre de « Élohim », le Créateur. Avec le sujet « Élohim » est utilisé le verbe
    « vaydaber » traduit par : parla ou adressa la parole, mais de façon très solennelle, très forte. C’est en somme le Créateur de toutes choses qui donne Sa Parole, comme si Moshéh devait s’attendre à une sorte de recréation. Car c’est bien de cela dont il est question avec la naissance effective de tout un peuple : Israël. A lui reviendra le lourd tribut de transmettre les principes de l’humanité régénérée en Élohim : la Torah écrite qui sera 1500 ans plus tard Torah vivante en Celui qui en est le vivificateur, Yéshoua.

    Il poursuit Son discours « Aniy YHWH » : Je suis YHWH… Il n’y a pas de confusion possible, Celui qui s’est montré en Horev dans le buisson à travers l’ange de YHWH, c’est Élohim.
    Cette rapide et évidente connexion ne peut que rassurer Moshéh.

    Il dit aussi « Je Me suis montré à Avraham en tant que El Shaddaï » (Élohim Tout-Puissant ou Élohim Souverain) et non sous le Nom de YHWH

    Il poursuit « J’ai aussi établi mon alliance avec eux (les patriarches) en faisant don de la Terre de Kénaan où ils vécurent néanmoins comme des étrangers en pérégrination ».
    Mais maintenant sous Mon Nom YHWH Je ferai entrer tout Israël en Kénaan qui deviendra leur propriété. Sous Élohim, J’ai tout fondé, tout créé. Sous El Shaddaï J’ai suscité et J’ai promis. Sous YHWH, Je réalise les promesses. YHWH sera donc la mémoire de Mon action, Mon Nom pour toutes vos générations, celles pour qui les promesses se réaliseront. IL rappellera également aux Israélites, à tous, qu’IL garde Son Alliance à jamais.



    YHWH précise Son action


    «
    Car le Seigneur YHWH ne fera pas une chose, sans qu’IL ne révèle son secret à ses serviteurs les prophètes. » (Am. 3:7 )

    Après avoir redit à Moshéh qui IL est, le Seigneur précisera l’action qu’IL mènera en faveur de ce peuple, Son peuple avec lequel IL a fait alliance à travers leurs pères, les patriarches.
    Au ch 6 verset 5 Élohim semble se souvenir inopinément de son alliance ! Étrange, dirons-nous. Comment pouvoir dire qu’Élohim aurait oublié une chose aussi importante que l’alliance ? Qu’avait-IL dit à Avraham ?

    « Et en la quatrième génération ils reviendront ici, car l’iniquité des Amoréens n’est pas encore venue à son comble. » (Ge. 15:16 DRB)

    Malgré « le soupir des Israélites que les égyptiens asservissent », Élohim patiente à cause des Amoréens. Nous sommes ici confrontés à la justice d’Élohim. Chasserait-IL des peuples, ne serait-ce que pour laisser la place
    « au Sien », alors que ces peuples ne sont pas des criminels à Ses yeux ? NON. Le Seigneur aurait pu chasser ces peuples devant Avraham, Yitshaq, Yaaqov, en évitant la famine qui a poussé Jacob- Israël à se rendre en Égypte. IL ne l’a pas fait, à cause de Sa justice… Voyez le comportement d’un Avimélekh en Genèse 26, avons-nous affaire à un homme inique qui ne connait pas Élohim ?

    Le Seigneur n’a donc pas « oublié » Son alliance, au contraire, si nous voulons bien le comprendre, le texte nous rapporte subtilement : « Je me suis souvenu de mon Alliance, C’est pourquoi dit aux israélites…Je suis YHWH » pour dire: Je me dois de vous rappeler que Je suis YHWH et que ma fidélité envers vos pères et vous est toujours active. Car Je suis Fidèle. Élohim n’a certainement pas oublié Son alliance, mais le peuple pouvait quant à lui en douter. Dans cet épisode, au regard de l’iniquité des Amoréens et du cri de souffrance de Son peuple, Élohim proclame qu’IL est Justice et Fidélité. Maintenant IL précisera son action de salut en leur faveur.

    Son plan graduel de salut établi en sept étapes mènera le peuple nouveau-né, Israël, jusqu’à la possession du Royaume promis à Avraham, Yitshaq et Yaaqov.

    « C’est pourquoi dis aux fils d’Israël, Moi, YHWH, et Je vous ferai sortir de dessous les fardeaux des Égyptiens, et Je vous délivrerai de leur servitude ; et Je vous rachèterai à bras étendu, et par de grands jugements ; et Je vous prendrai pour Moi pour peuple, Je serai pour vous Élohim ; vous saurez que je suis YHWH, votre Élohim, qui vous fais sortir de dessous les fardeaux des Égyptiens. Je vous ferai venir vers le pays où j’ai porté ma main, pour le donner à Avraham, à Yitshaq, et à Yaaqov, Je vous le donnerai en héritage. Moi, YHWH. » (Ex. 6:6-8)

    Notre Père des cieux, notre Grand Élohim, s’est une seconde fois « souvenu » de Son Alliance pour la renouveler. Israël soupirait sous la servitude des exils ou sous la férule des empires du monde. Pour sublimer ce qu’IL avait déjà accompli une première fois sous Moshéh, IL a envoyé ce qu’IL avait de plus cher : Yéshoua, le Fils de Sa gloire. L’Agneau du Péssah.

    En Lui, IL nous a fait sortir, IL nous a rachetés, IL nous a pris pour peuple, IL s’est fait reconnaître pour Élohim. Ceci est acté et toujours en cours d’accomplissement en vue de la perfection depuis le Golgoltah. Les deux dernières actions sont en gestation.
    Attendons-les en hâtant leur réalisation par la prière. Car c’est Celui qui est YHWH qui en a fait la promesse. Il réalisera Son dessein par Sa droite puissante, Yéshoua, Son Messie-Roi.

    « Car la vision est encore pour un temps déterminé, et elle parle de la fin, et ne mentira pas. Si elle tarde, attends–la, car elle viendra sûrement, elle ne sera pas différée. » (Ha. 2:3 DRB)

    « YHWH, ton Élohim, au milieu de toi, est puissant ; il sauvera ; il se réjouira avec joie à ton sujet, il se reposera dans son amour, il s’égayera en toi avec chant de triomphe. Je rassemblerai ceux qui se lamentent à cause des assemblées solennelles; ils étaient de toi; sur eux pesait l’opprobre. Voici, en ce temps–là, j’agirai à l’égard de tous ceux qui t’affligent, et je sauverai celle qui boitait, et je recueillerai celle qui était chassée, et je ferai d’elles une louange et un nom dans tous les pays où elles étaient couvertes de
    honte. En ce temps–là, je vous amènerai, dans ce même temps où je vous
    rassemblerai, car je ferai de vous un nom et une louange parmi tous les peuples de la terre, quand je rétablirai vos captifs, devant vos yeux, dit YHWH. » (So. 3:17-20)


    Shabbat Shalom véshavoua tov 




    JYH
    27/01/2017
    D'après "Blog Qéhila"
    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)




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