• "Il m'a dit tout ce que j'ai fait" ! (Jean 4:4-30)



    " Il m'a dit tout ce que j'ai fait " !

     

    Jean 4:4-30 : L'histoire de la femme Samaritaine !


    Voici les paroles de la femme Samaritaine : " Venez, voyez un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait. N’est-il pas le Mashiah ? » (4:29)

    Personne ne peut vraiment savoir l'énormité de sa faute, de son égarement si le Mashiah ne le lui révèle. Personne ne peut par lui même réaliser la profondeur de sa bêtise et de sa folie s'il ne rencontre le Mashiah.

    Souvent il est facile de dire : je sais que j'ai mal agi, je sais que je suis perdu, je sais que je suis dans les ténèbres, mais hélas tant qu'on n'a pas rencontré le Mashiah et qu'il nous dise exactement ce qu'on est et qui se démontre par ce qu'on a fait, il est impossible de réaliser avec exactitude le niveau de notre lugubre et ténébreuse nature.

    Avons nous réellement rencontré le Mashiah ? Nous a-t-il dit " Tout ce qu'on a fait ? "

    Au juste , "Tout ce qu'elle avait fait, c'est quoi ? "

    Voici Tout ce qu'elle avait fait :
    << Oui, tu as eu cinq maris et celui que tu as maintenant n’est pas ton mari. Ainsi, tu dis vrai ! >>
    En bref, elle avait désobéi à la vraie Torah, comme tous les samaritains.
    Yéshoua ajoute donc: 

    << Vous vous prosternez devant ce que vous ne connaissez pas .>>

    En d'autres termes, le Messie révèle à cette femme qu'elle a passé toute sa vie à s'attacher, à fusionner, à adorer la créature. Elle a passé toute sa vie à courir après la pourriture, elle a passé tout son temps à s'identifier à des époux autres que son Véritable Époux et d'ailleurs c'est pour cela qu'au final elle ne se retrouve nulle part, en réalité est elle seule, quoique accompagnée par une mauvaise compagnie .
    Le Messie lui dit : tu as eu cinq maris, donc cinq mariages, mais en réalité tous sont des faux maris, d'ailleurs celui que tu as, même maintenant, n'est pas non plus un vrai mari. Autrement dit, tu as eu beaucoup de choses que tu aimes bien , beaucoup de relations, beaucoup d'expérience, beaucoup de connaissance, beaucoup d'estime, beaucoup de ci ou de ça, mais en réalité tu n'as rien ! Tu es pauvre et même nu(e), tu es fragile.

    Et pire encore ! Le Messie lui révèle : " Tu adores ce que tu ne connais pas "
    En d'autres termes, tu penses adorer Elohim, au point même de discuter sur le lieu de son culte, alors qu'au fond tu adores une autre personne, une autre divinité dont toi même tu ignores la nature . Dans ta course à l'identification à la créature, tu ne sais pas qui se cache derrière pour se faire adorer, tu ne sais pas que c'est Satan que tu adores. Femme ne sais-tu pas que tu te prosternes non pas devant Le Créateur, mais plutôt devant la créature ?

    Voilà en quelques mots tout ce que cette femme avait fait , et elle ne le savait vraiment pas jusqu'à ce que le Messie le lui révèle, et c'est alors qu'elle réalise la pertinence de la révélation du Messie, c'est là qu'elle réalise vraiment ce qu'elle est et comment elle est plongée dans la boue, dans le blasphème, dans l'opposition au Créateur, alors qu'elle pensait pouvoir rendre un culte véritable au point de déterminer le lieu exacte et approprié !

    Tant que nous n'aurons pas écouté le Messie nous dire : "Tout ce que nous avons fait", alors nous ne réaliserons jamais la profondeur de notre imposture, tant que l'Epée du Messie n'aura pas déchiré notre sécurité prétentieuse, alors nous ne pourrons pas avoir les yeux ouverts.

    Si Paul a vu la Lumière en pleine journée, si ses yeux ont été ouverts, c'est aussi parce que le Messie lui avait dit " Tout ce qu'il avait fait " :

    << Shaoul, Shaoul, pourquoi me persécutes-tu ? >>
    Il dit: « Qui es-tu, Adôn ? »
    Et lui: << Moi, je suis Yéshoua que, toi, tu persécutes. >>

    Et c'est ici que Paul va "naître" !

    Ceci nous inspire-t-il quelque chose ?

    Le pire c'est que dans notre génération, on nous a si bien appris à "imiter", on nous a si bien élevé dans l'imitation et nous avons imité les mots de la femme samaritaine , nous avons imité les mots de Paul et nous voilà !

    On va dire, venez voir :" Cet homme , il m'a dit tout ce que j'ai fait ", alors que nous n'avons jamais rencontré le Messie. On va crier aux autres :" Crois au Seigneur et tu sera sauvé" , alors qu'on n'a jamais connu le Messie !

     "Si tu connaissais le don de Elohim et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire !... " (verset 10)

    La simple "imitation" a fait de nous des contrefaçons des disciples du Messie et du Messie lui même. Nous devons LE "connaître". 



    - Jordy Tousse -




    JYH
    2/11/2016
    D'après: https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=342273956127691&id=100010352673461
    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)




    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks



  • Rediffusion annuelle...


    TOUSSAINT : les saints, les fantômes, halloween, les morts… une fête "chrétienne" ?

     

    En tout cas, rien à voir avec les "disciples de Yeshoua" et le "peuple de Elohim" !
    (Article emprunté au "Blog des 2 témoins")


                                 


    Un jour férié et de congé pour tous les travailleurs chaque année et des vacances pour les écoliers : voilà bien le seul point positif que nous retiendrons de cette fête chrétienne d’obédience pagano-latine ! Pour le reste, abstenez-vous !

    La Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle l’Église catholique honore tous les saints*, connus et inconnus.
    La Toussaint précède d’un jour la Commémoration des fidèles défunts, dont la solennité a été officiellement fixée au 2 novembre, deux siècles après la création de la Toussaint. Les orthodoxesanglicans et certaines églises  luthériennes célèbrent également cette fête.

    Note JYH: Les "saints" mentionnés ici ne sont évidemment que ceux qui ont arbitrairement été désignés par la Rome papale comme faisant partie des
      "sauvés" de "son église" selon sa doctrine de démon et qui sont le plus souvent des "perdus" (à l'exception de ceux qu'elle n'a pas su "reconnaître"... de Abraham à Paul et Jean. Voir la soi-disant "litanie des saints": http://fr.wikipedia.org/wiki/Litanies_des_saints).
    Rappelons aussi que Jéroboam avait choisi cette date comme 15ème jour du 8ème mois afin de créer une "nouvelle fête" en décalant Soukkoth d'un mois !
    http://jyhamon.eklablog.com/reflexion-sur-les-calendriers-a118936658
    http://jyhamon.eklablog.com/jeroboam-inventeur-du-christianisme-moderne-a83323798



    Apparition de la Toussaint

    L’origine de la Toussaint est difficile à déterminer puisque cette célébration est apparue à des dates variées selon les lieux. Cette fête a longtemps eu lieu après les fêtes de Pâques ou suite à la Pentecôte. Au Ve siècle, elle est célébrée en Syrie le vendredi de Pâques. À Rome, au Ve siècle également, une fête en l’honneur des saints et martyrs était déjà célébrée le dimanche après la Pentecôte.
     
                                        .


    Après la transformation du Panthéon de Rome en sanctuaire , le pape Boniface IV le consacra, le 13 mai 610, sous le nom de l’église Sainte-Marie-et-des-martyrs. Boniface IV voulait ainsi faire mémoire de tous les martyrs chrétiens dont les corps étaient honorés dans ce sanctuaire.
    La fête de la Toussaint fut alors fêtée le 13 mai, date anniversaire de la dédicace de cette église consacrée aux martyrs.
    C’est à partir du VIIIe siècle qu’elle est fêtée le 1er novembre, lorsque le pape Grégoire III dédicace, en l’honneur de tous les saints, une chapelle de la basilique Saint-Pierre de Rome vers 830, le pape Grégoire IV ordonne que cette fête soit célébrée dans le monde entier. Sur le conseil de Grégoire IV, l’empereur Louis le Pieux institua la fête de tous les saints sur tout le territoire de l’empire carolingien.

    Une des hypothèses avancées pour expliquer l’apparition de la Toussaint est la fête des Lemuria de la Rome païenne.

    La mythologie romaine assimile les lémures aux âmes damnées d’hommes et de femmes ne pouvant trouver le repos car ils ont connu une mort tragique ou particulièrement violente. Ils viennent souvent hanter les demeures des vivants. Pour les mettre en fuite (car leur révocation n’est pas possible), le peuple romain célébrait la fête dite de Lémuria les 9, 11 et 13 mai. Des fèves noires étaient ainsi jetées par-dessus l’épaule gauche de chaque père de famille dans chaque foyer. Les croyances rapportent que les fèves représentent la nourriture des morts. Cette pratique vise à apaiser d’éventuelles apparitions pour épargner les vivants.


                                      



    Lien entre la fête des morts (lendemain de la Toussaint, le 2 novembre) et la fête celtique de Samain (devenue plus tard "Halloween" !... ce qui amuse beaucoup les adorateurs du God

    *   plus de détails dans les compléments de fin d'article.

    "Halloween", "Toussaint", "christianisme"...

     
    Au 8eme siècle, les moines irlandais qui évangélisaient la Gaule se trouvèrent confrontés au paganisme celtique et à la fête païenne du « Samhain ».(Samain ou Samhuin signifie en irlandais « affaiblissement » ou « fin de l’été »). Dans le monde celte, la nuit du 31 octobre au 1er novembre était le début de la nouvelle année. C’était la date de la fête de la divinité Samhain et la fête du nouvel an qui marquait  le début de l’hiver. – Samain était aussi la fête des morts ou plus exactement de la communication entre les vivants et les morts. Pendant cette nuit, les esprits des trépassés pouvaient revenir dans leur demeure terrestre et les vivants devaient les accueillir. Mais l’ouverture des portes de l’autre monde permettait aussi l’intrusion d’esprits maléfiques. 

    Encore une fête chrétienne des plus suspectes ! Dans le doute, passez votre chemin…et abstenez-vous de tous ces faux cultes à des divinités qui n’en sont pas… shalom !  

     

    **************************************************************


    Compléments:


    Les lémures sont des spectres malfaisants issus des croyances de l'antiquité romaine. Il ne faut pas les confondre avec les larves (larvae en latin) qui sont des génies malfaisants.

    Antiquité romaine

    La mythologie romaine assimile les lémures aux âmes damnées d’hommes et de femmes ne pouvant trouver le repos car ils ont connu une mort tragique ou particulièrement violente. Ils viennent souvent hanter les demeures des vivants. Pour les mettre en fuite (car leur révocation n’est pas possible), le peuple romain célébrait la fête dite de Lémuria les 9, 11 et 13 mai. Des fèves noires étaient ainsi jetées par-dessus l’épaule gauche de chaque père de famille dans chaque foyer. Les croyances rapportent que les fèves représentent la nourriture des morts. Cette pratique vise à apaiser d'éventuelles apparitions pour épargner les vivants.

    Ensuite afin de précipiter leur déroute on frappait de grands vases d’airain toute la nuit durant.

    Pendant la célébration, les mariages étaient interdits et tous les temples étaient condamnés.

    Paracelse

    Paracelse compte sept races de créatures sans âme : les génies à forme humaine mais sans âme ni esprit (inanimata) des Éléments, les géants et les nains, les nains sur la terre. Il croit aux génies des quatre Éléments. La Terre, par génération spontanée, produit des nains qui gardent les trésors sous la montagne ; l'Eau produit les ondines ; le Feu, les salamandres ; l'Air, les elfes. Ensuite viennent les géants et les nains issus de l'air, mais qui vivent sur la terre. L'ouvrage de Paracelse a pour titre Le livre des nymphes, des sylphes, des pygmées, des salamandres et de tous les autres esprits (Liber de Nymphis, sylphis, pygmaeis et salamandris et de caeteris spiritibus), trad. de l'all., Nîmes, Lacour, 1998, 308 p. Mais sa doctrine hésite.

    "Le mot inanimatum désigne six familles d'hommes sans âme... Ces hommes sans âme sont d'abord ceux des quatre familles qui habitent les quatre Éléments : les nymphes, nymphae, filles de l'eau ; les fils de la terre,lémures, qui habitent sous les montagnes ; les esprits de l'air, gnomi ; les génies du feu, vulcani. Les deux autres familles sont composées d'hommes qui sont également nés sans âme; mais qui, comme nous, respirent en dehors des Éléments. ce sont d'une part les géants et d'autre part les nains qui vivent dans l'ombre des forêts, umbragines... Il existe des êtres qui demeurent naturellement au sein d'un même Élément. Ainsi le phénix, qui se tient dans le feu comme la taupe dans ta terre. Ne soyez pas incrédules, je le prouverai ! Quant aux géants et aux nains de la forêt, ils ont notre monde pour séjour. Tous ces êtres sans âme sont produits à partir de semences qui proviennent du ciel et des Éléments, mais sans le limon de la terre... Ils viennent au monde comme les insectes formés dans la fange [par génération spontanée]. » (Paracelse, La grande astronomie. Astronomia magna (1537), trad., Dervy, 2000, p. 159-160).

    Dans la culture populaire

    • « Lémure » est le nom de l’un des gardiens du fantôme, l’un des principaux méchants de MÄR, un manga de Nobuyuki Anzai. C’est une créature gigantesque au corps sombre, pourvu de cornes, dont la force physique est impressionnante. Il est, avec le dragon d’outre tombe, l’un des deux gardiens les plus puissants du fantôme.

      « Halloween » ou l'Halloween (usage canadien) est une fête folklorique et païenne traditionnelle originaire des Iles Anglos-Celtes célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la Toussaint. Son nom est une contraction de l'anglais "All Hallows-Even" qui signifie "the eve of All Saints' Day" en anglais contemporain et peut se traduire comme « la veillée de la Toussaint ».

      En dépit de son nom d'origine chrétienne et anglaise, la grande majorité des sources présentent Halloween comme un héritage de la fête païenne de Samain qui était célébrée au début de l'automne par les Celtes et constituait pour eux une sorte de fête du nouvel an. Halloween est ainsi connue jusqu'à nos jours sous le nom de Oíche Shamhna en gaélique. Elle est une fête très populaire en Irlande, Écosse et au Pays de Galles où l'on trouve de nombreux témoignages historiques de son existence. Jack-o'-lantern, la lanterne emblématique d'Halloween, est elle-même issue d'une légende irlandaise.

      C'est à partir du viiie siècle, sous le pape Grégoire III (731-741) et, au siècle suivant, sous le pape Grégoire IV (827-844), que l'église catholique introduisit la Toussaint en date du 1er novembre opérant un syncrétisme avec les fêtes de Samain.

      La fête d'Halloween est introduite aux États-Unis et au Canada après l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais notamment à la suite de la Grande famine en Irlande (1845-1851). Elle y gagne en popularité à partir des années 19203 et c'est sur le nouveau continent qu'apparaissent les lanternes Jack-o'-lanterns confectionnées à partir de citrouilles, d'origine locale, en remplacement des rutabagas utilisés en Europe.

      "Halloween", "Toussaint", "christianisme"...

                  Jack-o'-lantern, personnage emblématique d'Halloween.

      Halloween est aujourd'hui célébrée principalement en Irlande, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et, dans une moindre mesure, en France. La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants comme des costumes de fantômes, de sorcières, de monstres ou de vampires et aillent sonner aux portes en demandant des friandises avec la formule : "Trick or treat" ! qui signifie « des bonbons ou un sort ! ». La soirée peut également être marquée par des feux de joie, des feux d'artifices, des jeux d'enfants, la lecture de contes horrifiques ou de poèmes d'Halloween, la diffusion de films d'horreur mais aussi la tenue de messes anticipées de la Toussaint dans sa composante strictement religieuse.

      ... ...




      JYH
      3/11/2013
      D'après: http://les2temoinsdelapocalypse.info/toussaint-les-saints-les-fantomes-halloween-les-morts-une-fete-chretienne/
      (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)




    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique