• "Comment l'église organique produit des disciples de Jésus (Yeshoua)"
    Ou "Comment la Qéhila vivante produit des disciples de Yéshoua"

    Par Frank Viola

     

    Faire des disciples : recadrage...

     Avec mes réserves habituelles sur l'utilisation des mots "chrétien", "chrétienté", christianisme", "christ", etc

     

    Bien que la formation de disciples soit un sujet brûlant en ce moment, il n’y a pourtant rien de nouveau à ce sujet. Historiquement, l’accent mis sur cette partie fondamentale de la marche "chrétienne" a évolué par vagues successives.

    L’expression « être un disciple » a pris une nouvelle popularité avec l’ouvrage de Dietrich Bonhoeffer : Le coût d’être un disciple, publié en anglais en 1948. Les organisations para-ecclésiastiques ont commencé à mettre l'accent sur "faire des disciples" au lieu de simplement convertir les âmes. Ainsi sont nés les programmes modernes de formation de disciples. Mais peu après, des gens ont commencé à voir que ces programmes étaient légalistes. Les jeunes croyants finissaient épuisés par l’exercice rigoriste de la prière, l’étude biblique, la confession des péchés et le témoignage hebdomadaire. Ce qui avait commencé comme une perspective exaltante s’était transformé en devoirs religieux et en corvées. Des accusations de tiédeur sont apparues apparurent, alimentant le point-de-vue légaliste.

    Dans la foulée s’est produit un retournement vers « la grâce extrême » qui avait infiltré les premiers jours du  mouvement de Yeshoua (Jésus). Cette réaction produisit un segment de la "chrétienté" qui poussa le balancier dans le sens opposé au légalisme ce qui eu pour résultat l’indiscipline et le laxisme moral.

    L’émergence du mouvement « disciple / berger » au début des années 70 a cherché à corriger ce problème de la « grâce extrême » en repoussant le balancier vers les premières façons de transformer les jeunes "chrétiens" en "disciples". Cette fois, cependant, celui-ci a ajouté une ligne théologique construite sur une vision stricte de soumission à l'autorité. Le résultat n’a pas été reluisant. Beaucoup de vies ont été dévastées par des leaders hiérarchiques, arbitraires et autoritaires qui ont exercé le pouvoir et le contrôle sous la bannière de la « soumission à l'autorité ».

    Près de 40 ans plus tard, les jeunes d'aujourd'hui ne connaissent que peu de choses au sujet de ces mouvements antérieurs ni des racines de la manière moderne de « faire des disciples. » En fait, cette expression a pris une autre tournure. Pourtant, l'histoire et ses tendances cycliques nous enseignent cette sobre leçon: Chaque fois que les leaders chrétiens observent un déclin dans l'engagement de la foi des jeunes croyants, ils supposent que l'antidote est de « faire des disciples » en tant que méthode et programme.

    Note JYH: En fait, il fallait que les "chrétiens" deviennent "disciples de Yéshoua" et donc de la "Torah vivante", en cessant d'être adeptes de n'importe quel "christos".

     

    Une « action de recadrage » moderne

    Pendant les vingt dernières années, j'ai été impliqué dans le phénomène de « l’église organique » qui balaye le monde entier. J'ai écrit longuement sur la vie organique de l'église dans mon livre Reimagining church, mais voici un bref aperçu:

    Les églises organiques se réunissent en grande partie comme le faisait les assemblées du "Nouveau Testament" (l'auteur veut dire "écrits de la B'rit Hadashah" et ne connaît sans doute pas encore l'absurdité des mots "nouveau testament". Voir: http://jyhamon.eklablog.com/3-nouveau-testament-au-lieu-de-alliance-nouvelle-ou-renouvelee-a78524315). Ils n'ont pas de clergé ou de pasteurs professionnels et ne possèdent généralement pas de bâtiment. Ils se rencontrent souvent dans des maisons ou de temps en temps dans des espaces loués. Les membres participent à toutes les décisions de l'église. Dans les réunions communes, chaque membre est actif, fonctionnant selon ses dons. Le leadership est présent, mais il ne domine pas, contrôle ou usurpe, et il est exercé par tout le monde dans l'église.

    Les membres se connaissent profondément et vivent une vie partagée en Mashaiah (Christ). Cette communauté authentique est l'un des caractéristiques des églises organiques. Mais de plus, et c’est peut-être leur caractéristique la plus remarquable, l'accent est mis sur « Christ (Mashiah) en nous » et sur la croyance que Yeshoua (Jésus) est la seule Tête de Son Église. Cette croyance n'est pas simplement une proposition théologique; c'est l'expérience pratique de toutes les églises organiques authentiques.

    L'une des observations les plus frappantes que j'ai faites au cours des 21 dernières années est la comparaison entre la manière dont l’église organique fait des disciples et celle de l’ église plus traditionnelle / institutionnelle. Ceux qui insistent sur l'importance de faire des disciples aujourd'hui s'inspirent de l’exhortation de Yeshoua (Jésus) à Ses disciples de «faire de toutes les nations des disciples» (Une traduction bien préférable et plus exacte est "faire des diciples PARMI toutes les nations", Matthieu 28:19). Pourtant, la question significative qui suit cette commission est rarement posée, à savoir, comment les 12 ont fait des disciples? La réponse est révélatrice. (Il est même écrit que c'est seulement aux "onze" que Yeshoua a demandé de "faire des disciples", Mat 28:16) Voir: http://jyhamon.eklablog.com/14-de-toutes-les-nations-des-disciples-au-lieu-de-parmi-a91160891

    Les 12 (11) n'ont pas mis en place des classes de disciples ou des programmes. Ils n'ont pas mis un chrétien au-dessus de l'autre dans une chaîne de commandement hiérarchique. Ils n'ont pas créé de groupes où l’on est redevable ou des régiments inébranlables pour l'observation de disciplines spirituelles. Au lieu de cela, ils ont planté des communautés "chrétiennes" (?) pleines de vie à travers toute la Palestine (en fait, bien au-delà puisque les apôtres ont été choisis pour aller vers les tribus perdues de la Maison d'Israël, Mat 15:24). De même, Paul de Tarse a fait des disciples en plantant des communautés "chrétiennes" partout dans le monde païen. Pour les premiers croyants, la communauté "chrétienne" était le seul « programme » de disciple qui existait, et c'était suffisant.

    Voila ce que je veux dire: La manière dont les 12 ont fait des disciples a été la même manière que Yeshoua (Jésus) a utilisée pour faire des disciples. À savoir, Yeshoua (Jésus) a vécu avec un groupe d'hommes et de femmes pendant trois ans et demi. Pendant ce temps, ils ont partagé leur vie ensemble sous l'autorité du Mashiah (Christ). Yeshoua (Jésus), les "12" et certaines femmes ont tous expérimenté la communauté authentique avec Yeshoua (Jésus) comme centre de leur vie communautaire.

    De la même façon, les hommes que Yeshoua (Jésus) a envoyés ont planté d’authentiques communautés "chrétiennes" à travers le monde et dans de telles communautés, les disciples étaient formés naturellement. Ces communautés étaient organiques plutôt qu'institutionnelles.

     

     

    Faire des disciples de manière organique

    Il est impossible de séparer l’ekklesia (et encore moins la "kéhila") de Yeshoua Ha Mashiah (Jésus-Christ), c'est vraiment Son Corps. Et selon le "Nouveau Testament" (B'rit Hadashah !), vous ne pouvez pas séparer la formation de disciples de l'ekklesia, pas plus que vous ne pouvez séparer l'éducation des enfants de la famille. Dans les églises organiques d’aujourd’hui, chaque membre devient « un disciple » simplement en prenant part à la vie de la communauté. Voici quelques-unes des caractéristiques de la vie d’une église organique pour expliquer comment cela se produit:

    1. La formation spirituelle est liée au fait de connaître le Mashiah (Christ) profondément avec les autres.

    La vie de l'église organique ne comprend pas de devoirs religieux, programmes et méthodes. L'accent est mis sur la connaissance de Yeshoua (Jésus). Les églises organiques reconnaissent que Mashiah (Christ) est vivant et peut être connu profondément. Ils comprennent que le but de Elohim ("Dieu") est de «former Mashiah (Christ) » au sein de la communauté des croyants. (cf. Gal. 4:19).

    Des planteurs d'églises extra-locaux donnent aux églises organiques une révélation riche de Yeshoua (Jésus) à travers leur ministère oral. Ils offrent également aux membres des moyens pratiques de Le connaitre aussi bien individuellement que collectivement. Pour cette raison, les membres poursuivent souvent le Seigneur ensemble pendant la semaine. Connaître le Mashiah (Christ) ensemble est une grande partie de leur vie partagée.

    2. La croissance spirituelle se produit naturellement dans le contexte de la communauté "chrétienne".

    La responsabilité de faire des disciples ne repose pas sur l'individu dans l'église organique. La croissance spirituelle n'est pas une poursuite individuelle. Les églises organiques par définition, sont des communautés de vie partagée. Les membres sont intimement impliqués dans la vie des autres. Par conséquent, ils cherchent le Seigneur ensemble pendant la semaine, souvent par deux ou trois. Ils utilisent les Écritures ensemble, non comme un moyen de gagner de la connaissance académique ou du matériel de sermon, mais comme un moyen d'apprendre Mashiah (Christ) et la communion avec Lui dans l'Esprit (en rappelant que "l'Esprit de Vérité" n'est donné qu'à ceux qui "obéissent" aux Commandements, Jean 14:15-17; Actes 5:32).
    http://jyhamon.eklablog.com/l-esprit-saint-est-reserve-a-ceux-qui-gardent-les-commandements-a107950472

    Les églises organiques comprennent que les "chrétiens" sont des «nouvelles créatures». Chaque créature ou espèce a un habitat unique. Lorsqu'une espèce est retirée de son habitat naturel, elle meurt ou quelques-unes de ses fonctions naturelles se mettent en sommeil. Comme nouvelles créatures en Christ, les chrétiens ont un habitat naturel: l'ekklesia une communauté de vie partagée qui se réunit par, en, à travers et pour le Seigneur Yeshoua (Jésus). La croissance spirituelle se produit lorsque le peuple de Elohim ("Dieu") vit dans son habitat naturel. Et c'est exactement ce que les authentiques églises organiques permettent.

     

    3. La transformation se produit par le fonctionnement de chaque membre du Corps dans des réunions communes régulières.

    Les églises organiques n'ont pas l’ordre du culte typique du dimanche matin (ce devrait être systématiquement le "samedi" = "shabbat" d'abord) dans lequel un ministère prêche un monologue à une congrégation passive. Au lieu de cela, leurs réunions sont marquées par une participation ouverte. Tous les membres fonctionnent et partagent. Ils planifient avec les autres en tant que groupe, se préparent en privé et apportent quelque chose de merveilleux de Mashiah (Christ) à partager avec tous les autres. Dans une église organique, les réunions communes sont le lieu pour donner plutôt que pour simplement recevoir (voir 1 Cor. 14:26)

    Il est facile de supposer que ces réunions seraient chaotiques. Mais des planteurs d’églises extra locaux équipent les églises organiques pour partager le Seigneur dans les réunions « avec bienséance et avec ordre » (1 Cor. 14:40). Le résultat est un dévoilement du Mashiah (Christ) tel qu'Il est "assemblé" par les membres du Corps d'une manière visible.

    L’exhortation mutuelle dans les rassemblements réguliers "chrétien" est une clé majeure pour la croissance spirituelle (voir Héb. 10:24-25). C’est écrit dans le système sanguin de l'univers: Si vous ne fonctionnez pas, vous ne grandissez pas. Et si vous ne donnez pas, vous ne recevez pas. Les églises organiques sont fortes en exhortation mutuelle et en encouragement parce que chacun participe lors des réunions.
    Note JYH: Il est en fait quasiment impossible aujourd'hui et pour beaucoup de trouver un "groupe" de "disciples" tellement le "petit reste" est "petit" et "dispersé" !... mais il faut bien que la "grande apostasie" soit GRANDE pour que le "petit reste" soit PETIT !

    4. Le facteur marquant de la formation d’un disciple c’est de vivre par un Seigneur qui habite "en lui" plutôt qu’en essayant d'imiter Son comportement extérieur.

    Une église organique peut être définie comme un groupe de personnes qui apprennent à vivre ensemble par le Mashiah (Christ). Pensez à la façon dont notre Seigneur a vécu pendant qu’Il était sur la terre: Elohim ("Dieu") le Père habitait en Yeshoua (Jésus) par le Rouah Hakodesh (Saint Esprit), et Yeshoua (Jésus) a vécu par Son Père demeurant en Lui.

    Après l’ascension de Yeshoua (Jésus), Il est revenu sur la terre dans l'Esprit pour habiter en tout ceux qui se confient en Lui (cf. Jean 14-16; Rom. 8:1-11). Pour cette raison, Paul appelle Yeshoua (Jésus) un «Esprit vivifiant» (1 Cor. 15:45). Par conséquent, ce que le Père était pour Yeshoua Ha Mashiah (Jésus Christ), Yeshoua Ha Mashiah (Jésus-Christ) l’est pour vous et moi. Il est notre Seigneur qui habite en nous. Le Seigneur a déclaré: «De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé et que je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi.» (Jean 6:57). Plus tard, Paul a écrit: «J'ai été crucifié avec le Mashiah (Christ), ce n'est plus moi qui vis, mais Mashiah (Christ) qui vit en moi » (Gal. 2:20).
    Voir: http://jyhamon.eklablog.com/de-l-ame-vivante-a-l-esprit-vivifiant-a100410969

    Les églises organiques, par conséquent, ne s’évertuent pas à être comme Yeshoua (Jésus), ce qui ne conduit qu'à un échec et à de la frustration. Yeshoua (Jésus) Lui-même dit que sans le Père, il ne pourrait faire rien (voir Jean 5:19). Yeshoua (Jésus) nous dit alors: "Sans moi, vous ne pouvez rien faire" (15:5). Les membres d’une église l'organique sont axés sur l'apprentissage de vivre par la vie du Mashiah (Christ) en nous. Et c'est en cela que réside ce que signifie être un fidèle, un disciple de Yeshoua (Jésus), c’est toute la question. Il ne s'agit pas d’essayer d'imiter Ses actions extérieures. Il s’agit d’imiter la façon dont il a vécu Son incomparable vie par la vie intérieure de Elohim ("Dieu").

    Essentiellement, la formation de disciple se réalise en apprenant comment vivre par le Mashiah (Christ). Les disciples de Yeshoua (Jésus) vivent par la vie de leur Maître, tout comme Il a vécu par la vie de Son Père. Cela, en fait, est le pivot de la vie de l’église organique.

    Le fruit pratique de tout ce qui précède est tout simplement merveilleux. Le sentiment de culpabilité, de condamnation et de devoir religieux se dissipe, éclipsé par une histoire d'amour avec le Seigneur Yeshoua (Jésus), où chaque membre est sécurisé dans Son amour inconditionnel et incessant pour lui ou elle. Cet amour se répand de Elohim ("Dieu"), sur les autres et sur les perdus. En outre, leur passion principale dans la vie est de connaitre le Mashiah (Christ) et de L’exprimer ensemble avec leurs frères et sœurs.

    L'église organique n’a pas de clergé, et pourtant chaque membre est un canal de vie "divine" (de Elohim) et de partage avec le reste du Corps. L'église organique n'a pas de programme de formation de disciple, et pourtant la relation de chaque membre découle de la relation éternelle entre le Père et le Fils par l'Esprit. L'église organique n'a pas d’édifices sacrés, et pourtant chaque salon devient la frontière entre le ciel et la terre où l’on rencontre Elohim ("Dieu") en Mashiah (Christ) et où Il est exprimé de façon visible.

    C'est l'environnement dans lequel l’authentique formation de disciple prend place naturellement et sans effort.

     

    Note JYH: Les noms grecs et latins (jésus, christ, dieu... ) ont été corrigés par l'auteur de ce Blog afin de leur redonner (et de "nous" redonner) les vraies racines hébraïques, même francisées: Yeshoua, Mashiah, Elohim...
    ... et l'usage des termes "chrétien", "christianisme", etc, n'est qu'une condescendance pour les religieux en voie de repentance.

     



    JYH
    21/10/2012
    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • J'ouvre la Bible à 1 Samuel, chapitre 4, et mon regard est attiré par le titre « Les Philistins s'emparent de l'Arche ». Immédiatement j'entends le Seigneur dire « L'ennemi s'est emparé de l'église ».

     

    L'ennemi nous a fait croire que « l'Eglise »  est un bâtiment, un lieu de culte, un endroit où l'on se rend, mais cela n'a jamais été prévu ainsi. Toute étude du mot « église »  dans la Bible montre que ce terme fait référence à un groupe de croyants, jamais à un bâtiment.

    Jésus (Yeshoua) a appelé Ses disciples à changer le monde et nous avons lamentablement échoué. Il nous a dit de L'aimer et d'aimer notre prochain mais nous nous sommes aimés nous-mêmes et nous avons aimé nos églises de pierre en laissant le monde se perdre. Jésus (Yeshoua) a prié pour que ceux qui le suivent soient unis mais nous avons créé des divisions en chaîne. C'est là le travail de l'ennemi.

    Pour aimer "Dieu" (Elohim) et son prochain comme soi-même... voir: http://messianique.forumpro.fr/t2883-aimer-dieu-et-son-prochain-le-resume-de-la-torah

     

    Jésus (Yeshoua) a dit qu'Il construirait Son Eglise, ( Matthieu 16:18 ) et pendant 2000 ans, nous avons essayé de le faire à Sa place. C'est ainsi que l'ennemi a réussi à s'en emparer mais c'est nous qui nous en sommes emparés les premiers.Oh je sais qu'il s'agit de l 'ennemi, pas de vous ni moi en personne, mais c'est à vous et moi en personne de la reprendre. Vous souvenez-vous de la prière de Daniel ? Daniel, bien qu'étant innocent, s'est identifié au péché de son peuple. Pouvons-nous faire de même ?

     Daniel 9, 3-6 "Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu (Elohim), afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre. Je priai l'Eternel (YHWH), mon Dieu (Elohim), et je lui fis cette confession: Seigneur, Dieu (Elohim) grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t'aiment et qui observent tes commandements!"

    Nous avons péché, nous avons commis l'iniquité, nous avons été méchants et rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances. Nous n'avons pas écouté tes serviteurs, les prophètes, qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos chefs, à nos pères, et à tout le peuple du pays.

     Daniel s'est identifié au péché de son pays. Partout dans le monde les chrétiens ont permis à l'ennemi de subtiliser l'Eglise authentique et il est temps pour ceux d'entre nous qui en prennent conscience de se repentir et de plaider pour obtenir miséricorde.

     On peut apprendre beaucoup du passage biblique qui inspire ce message mais voici en bref ce que je crois être important.

     1 Samuel chapitres 4-7

     Les Israélites avaient des problèmes avec les Philistins, alors ils ont emmené l'Arche à la bataille comme une sorte de mascotte ou de talisman. Ils vivaient de pratiques superstitieuses !

     Leurs ennemis furent très perturbés par leur ardeur renouvelée et paniquèrent mais rapidement leur armée se ressaisit et combattit pour obtenir la victoire. Il s'ensuivit que l'arche fut capturée et emmenée en territoire philistin.

     Si l'Eglise se sent en sécurité avec le Seigneur comme talisman ou comme élément de superstition, ça ne fonctionne pas ! Si nous croyons « qu'aller à l'église »   nous délivrera des tribulations de la vie et nous fera entrer au Ciel, nous nous trompons.

     L'ennemi est fort et semble être bien plus uni que le peuple de Dieu (Elohim).

    Commentaire de NP : C'est un ennemi vaincu et il a la force qu'on veut bien lui accorder. Au demeurant, pour une grande partie de la chrétienté : il est fort.

     Beaucoup de ceux qui appartenaient au peuple de Dieu (Elohim) périrent, y compris les fils d'Eli qui auparavant avaient reçu un avertissement au sujet de leur conduite. (1 Samuel 3, 11-14)

     Quelle responsabilité pour les parents, à la fois physique et spirituelle. Si nous n'éduquons pas la prochaine génération, alors l'ennemi nous la volera.

     Quand on apprit au vieil Eli la mort de ses fils et la prise de l'Arche, il mourut en tombant de son siège en se rompant la nuque. La Bible nous dit qu'il était pesant et avait négligé ses responsabilités.

     Combien connaissons-nous, vous et moi, de responsables et de membres d'églises devenus pesants, bien nourris dans la maison de Dieu (Elohim), mais qui n'ont pas été de bons parents ou de bons bergers pour leur troupeau ?

     Avant de pointer le doigt vers qui que ce soit, je dois me rappeler que je suis moi-même l'Eglise. L'église, ce sont les gens, pas le bâtiment, ce n'est ni le pasteur ni le prêtre. C'est vous et moi. Note JYH: D'autant plus que c'est "la Kahal" plus "l'Ekklesia" (voir les autres articles de la rubrique).

     Jésus (Yeshoua) ne nous a jamais demandé de construire des bâtiments, d'avoir des programmes et de gagner de l'argent. Il nous a demandé essentiellement de L'aimer et d'aller dire aux nations Son amour pour nous et pour elles. Si nous nous déplaçons sans cesse, il n'est pas si facile de prendre du poids et de devenir pesant ! Si nous ne transformions pas la présence de Dieu (Elohim) dans notre vie en superstition, sans doute gagnerions-nous davantage de batailles.

    Quand l'Arche s'est retrouvée en territoire philistin, elle provoqua la chute de Dagon et ne lui laissa que le tronc.

     En présence du Seul Vrai Dieu (Elohim, YHWH-Adonaï) les idoles n'ont plus que le tronc, cela implique qu'elles ne peuvent plus ni penser ni faire quoi que ce soit. Alléluia !

     Est-ce que nous l'Eglise nous vivons comme si l'ennemi n'avait aucun pouvoir sur nous ?

    Comment se fait-il que les Philistins aient vu ce qui se passait quand l'Arche était en leur possession (1 Samuel 5) et qu'ils ne se soient pas courbés pour dire que le Dieu (Elohim) des Israélites était le Dieu (Elohim) Tout-Puissant ?

     Qu'est-ce qui empêche les gens de vouloir faire partie de la famille du seul vrai Dieu-Elohim ?

    Combien de personnes aujourd'hui ont vu l'œuvre extraordinaire de notre Dieu-Elohim mais refusent de plier le genou devant Lui ? Quelle tragédie !

     Dans 1 Samuel 6, nous lisons que l'Arche est retournée là où elle devait être. Quelles réjouissances ont eu lieu ce jour-là et quelles réjouissances il y aura dans nos églises quand la Gloire reviendra !

     Mais les réjouissances furent de courte durée à cause de ceux qui moururent pour s'être trop approchés de l'arche en prenant des libertés qui ne leur appartenaient pas.

     Ce verset m'effraie car je vois trop de gens qui font preuve d'un excès de familiarité avec Dieu. Oui, Jésus (Yeshoua) est notre ami, notre époux, mais c'est aussi le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, cela nous ne devons jamais l'oublier. Il est le saint de Dieu-Elohim et nous devons le vénérer en tant que tel.

    Ceux qui font preuve de familiarité avec Dieu (Elohim) et restent sans comprendre cette Sainteté mourront quand la Gloire reviendra dans l'Eglise. Il nous faut avoir une sainte crainte de notre Dieu-Elohim qui est "un feu dévorant". (Hébreux 12, v 29)

     1 Samuel chapitre 7 commence par la purification d'Israël et la décision du peuple de Dieu (Elohim) de se débarrasser de ses idoles afin qu'Il lui donne la victoire.

    Note JYH: Ceci est d'autant plus vrai quand on sait que "l'Eglise" ou "chrétienté" actuelle est la descendance spirituelle (et probablement physique) de la "Maison d'Israël" qui s'est séparée de la "Maison de Juda" et donc des "commandements d'Elohim" et des "fêtes de l'Eternel-YHWH". (Voir: http://jyhamon.eklablog.com/israel-spirituel-ou-terrestre-c18257328

     

     Serait-il temps pour nous l'Eglise de nous débarrasser de nos idoles et de devenir le Peuple Saint qu'Il attend ?

     De grâce, ne songez pas un instant que je parle des églises avec statues.

     Dieu me parle des idoles dans ma vie, souvenez-vous, je suis l'église et vous aussi. Quelles sont nos idoles ? Ce que nous utilisons pour notre sécurité. La personne qu'on écoute quand les choses vont mal. Ce dont on parle et ce à quoi on occupe nos pensées.

     La famille, la position sociale, le sport, la finance, la santé, la nourriture, notre propre église ou dénomination, notre pasteur, notre travail, les mensonges auxquels nous croyons. Même la Bible peut devenir une idole, beaucoup de gens l'ont lue et peuvent la citer mais ne font pas ce qu'elle dit. Ils continuent à la lire tous les jours en tant qu'acte religieux, c'est presque comme une superstition. On pense que l'on est en sécurité parce qu'on l'a fait. C'est ce que pensaient les Israélites quand ils ont emmené l'arche avec eux à la bataille ! Cela n'a pas fonctionné parce qu'ils ne s'étaient pas débarrassés de leurs idoles ! Ils pensaient que Dieu (Elohim) faisait partie du décor. Et nous ?

     Le Seigneur m'a dit que l'ennemi s'était emparé de l'Eglise. En y réfléchissant, nous nous en rendons bien compte, n'est-ce pas ?

     Nous ne pensons ni n'agissons comme les premiers disciples.

     Faisons-nous beaucoup plus que Jésus (Yeshoua) ?

     Jean 14:12 "En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père"

     Avons-nous l'amour (agapê) de Jésus (Yeshoua), cette eau vive qui coule du plus profond de notre être ?

    Jean 7:38 "Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Ecriture."

      L'ennemi a persuadé la majorité de l'Eglise que ces choses-là ne concernent pas notre temps. Il nous a donné la peur de l'homme, qui est en fait soumission à l'ennemi ; il nous a dit que nous serions malades, que nous n'avons aucun pouvoir surnaturel.

     Quand je parcourais les USA l'an dernier, le Seigneur m'a donné un message qui en gros disait « arrête d'aller à l'église et commence à être l'Eglise. »

     Beaucoup de croyants ne vont pas à l'église parce qu'ils ont été autrefois blessés ou offensés par quelqu'un ou quelque chose. Ces choses-là sont une pierre d'achoppement pour nous et pour les autres et doivent être réglées. St Paul nous exhorte à ne pas cesser de nous rassembler !

     Hébreux 10:25 "N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour.Note JYH: En Héb 10:25, le mot "assemblée" est en fait le même mot qu'en 2 Th 2:1, c'est à dire "episunagoge"="réunion" ou "union intime avec le Seigneur"... et c'est cela qui reste primordial pour ne pas "s'unir à l'ennemi".

     Beaucoup pensent que « le jour approche » et qu'il est temps d'obéir à tout ce que dit le Seigneur. Quand nous serons obéissants, nous verrons la victoire qu'ont vue les Israélites dans 1 Samuel 7:10.

     Tandis que Samuel faisait un sacrifice, les Philistins s'approchèrent pour livrer bataille à Israël. Mais ce jour-là le Seigneur fit retentir son tonnerre sur les Philistins et les mit tellement en déroute qu'ils furent battus devant Israël

     Quand le Seigneur fait retentir le tonnerre, l'ennemi panique ! Mais alors nous aussi, si nous n'avons pas obéi en toutes choses. De fait le peuple de Dieu-Elohim avait jeûné et s'était repenti, alors Dieu-Elohim a fait le nécessaire. Il a gagné la bataille pour eux. Alléluia !

     Je crois que ce message est pour le peuple de Dieu (Elohim) aujourd'hui.

     Beaucoup de paroles sont données annonçant le retour de la Gloire dans l'église et nous nous réjouissons, mais nous devons avoir cette sainte crainte aussi. Un verset de notre passage nous le rappelle.

     1 Samuel 6:20 : "Qui peut subsister en présence de l'Eternel (YHWH), de ce Dieu-Elohim saint ?"

     Peut-être est-il temps de se souvenir des paroles d'Esdras et de Malachie.

     Esdras 9:15 "Eternel (YHWH), Dieu-Elohim d'Israël, tu es juste, car nous sommes aujourd'hui un reste de réchappés. Nous voici devant toi comme des coupables, et nous ne saurions ainsi subsister devant ta face."

     Malachie 3:2 "Qui pourra soutenir le jour de sa venue? Qui restera debout quand il paraîtra? Car il sera comme le feu du fondeur, Comme la potasse des foulons."

     Quand la gloire apparaîtra et que le Seigneur reprendra Son Eglise, où serai-je ? Où serez-vous ? Est-ce que je me réjouirai et serez convaincu que j'ai fait ce qu'Il m'a demandé de faire ? Je l'espère.

     Quand le Seigneur reprendra Son église, où seront mes voisins ? Seront-ils vivants ou morts ? Cela relève de ma responsabilité. Je sais que nous ne sommes pas tous appelés à être des évangélistes, mais nous sommes appelés à prier sans cesse. (1 Thessaloniciens 5:17)

     Est-ce que je le fais ? Et vous ?

     Quand nous sommes à l'épicerie, à la réception d'un hôtel, dans un embouteillage, dans le bus, en marchant dans le parc, prions-nous pour ceux que nous voyons ? Si je ne prie pas pour mon boucher, mon boulanger, l'employé de banque, le chauffeur de taxi, le directeur de cinéma, alors qui le fera ?

     Les prophètes actuels qui annoncent des désastres se font critiquer pour les choses négatives qu'ils disent, peut-être que je le serai aussi pour ceci.

     Il est temps de délaisser nos propres idées pour penser un instant qu'ils disent peut-être la vérité et si c'est le cas.... Que va-t-il se passer ?

     Y a-t-il des gens qui ne vont pas survivre parmi mes connaissances ? Si c'est le cas, c'est ma faute si je n'ai pas assez prié, si je n'ai pas rempli la mission du Seigneur, si je n'ai pas fait ce qu'Il m'a dit de faire.

     Je sais qu'il n'y a pas de condamnation pour ceux qui sont en Christ Jésus -Yeshoua le Mashiah (Romains 8:1), et je ne veux pas être un rabat-joie, mais je crois fermement qu'il est temps pour une grande partie de l'Eglise, c'est-à-dire vous et moi, de nous repentir d'avoir permis à l'ennemi de nous gouverner pendant si longtemps, de permettre à l'Esprit Saint d'activer la flamme et de devenir les personnes que Jésus (Yeshoua) désire.

     Il veut que Son Eglise revienne à Lui, belle épouse pleine de passion pour son mari qui revient. L'Eglise c'est moi, l'Eglise c'est vous, l'Eglise est là chaque fois que deux ou trois sont réunis en Son nom.

     Devenons cette belle épouse ensemble.

     Anne Elmer Anne.elmer@yahoo.com paru dans La liste d'Elie sur le blog: http://nikkos.over-blog.fr/article-l-ennemi-s-est-empare-de-l-eglise-109103239.html

     

    Note JYH: Cet article concernant "l'Eglise" a été volontairement placé dans la rubrique "Kahal, Ekklesia, Réforme" afin que l'on se souvienne de la réelle dimension de ce que Yeshoua (Jésus) bâtit et de la nécessité de se débarasser des "idoles" en commençant par les "doctrines religieuses dénominationnelles".

     

    JYH
    15/08/2012

    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique