•   
    Rediffusion 2016


    JUIFS MESSIANIQUES...  qu'est-ce que c'est ?



    Avertissement: Je publie cet article du regretté Paul Ghennassia mais en y ajoutant assez sévèrement (au point qu'il ne se reconnaîtrait pas) un certain nombre de remarques et de corrections car les temps sont courts et la "séduction" puissante.
    En effet, si nous devons regretter amèrement les dérives du "christianisme" antisémite et apostat depuis au moins 17 siècles, nous devons également mettre en garde nos amis et frères juifs contre la tentation d'une conversion à "l'évangélisme trinitaire", ainsi qu'à une fausse prédication appuyée sur un "Israël" mal compris, et enfin à une mobilisation "politique" inadéquate compte tenu de ceux "qui se disent juifs mais ne le sont pas" (Apoc 3:9).
    (Les corrections et ajouts sont en
    bleu et/ou marron.)


    JUIFS MESSIANIQUES... qu'est-ce que c'est ?  

     

    … voilà une question à laquelle, en ce 20ième siècle, nous nous devons de répondre car, il faut le reconnaître, les "Juifs Messianiques", vrais ou faux, sont de plus en plus nombreux dans le monde. C'est un "fait" prophétique et historique dont il faut prendre conscience à la veille du retour du Messie... Shaoul de Tarse, devenu l'Apôtre Paul disait : 
     

    "Nous, nous sommes Juifs de naissance, et non pécheurs d'entre les païens. Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les œuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Yéshoua le Messie nous aussi, nous avons cru en Yéshoua le Messie, afin d'être justifiés par la foi dans le Messie, et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi". (Galates 2 : 15 à 16).
    Note JYH à propos des "oeuvres de la loi": http://jyhamon.eklablog.com/13-sans-les-oeuvres-de-la-loi-au-lieu-de-sans-les-lois-sacrificielles-a88629827
    .
    .. qui confirment simplement le "changement de sacerdoce": 
    http://jyhamon.eklablog.com/sacrificature-renouvelee-a93802285


    Quand nous parlons de "Juifs Messianiques", d'activités ou œuvres "Messianiques" ou d'Assemblées "Messianiques", la réaction de nombreux milieux Juifs ou "Chrétiens", ressemble à celle des Grecs, stupéfaits et étonnés, qui écoutaient l'Apôtre Paul à Athènes ; cela nous est rapporté dans le livre des Actes des Apôtres, chapitre 17, verset 19, en ces termes:

    "Pourrions-nous savoir, lui disent-ils, quelle est cette "nouvelle doctrine" que tu enseignes ?... Car tu nous fais entendre des choses étranges ; nous voudrions donc savoir ce que cela peut être !..."

    Ces "choses" semblent étranges aux Juifs et Chrétiens d'aujourd'hui parce que 20 siècles ont permis beaucoup de confusion et de malentendus entre les deux, mais aussi parce que le monde, sous l'influence gréco-romaine et par des traditions erronées d'un christianisme décadent et rétrograde a peu à peu déformé de multiples "réalités bibliques" Voir: http://jyhamon.eklablog.com/le-christianisme-contrefait-de-satan-a90029995).
    On a malheureusement oublié que la Bible, bien que d'inspiration "divine" (de Elohim), a été écrite par des Hébreux, au sein "d'Israël" * (et le plus souvent de "Juda")*, et les prophètes comme les apôtres, tous Juifs, réagissaient en tant que tels. Même quand ces derniers écrivaient en grec dans le "nouveau testament" ou "Bériyth haHadashah"="Alliance renouvelée". 
    - Note JYH: Personnellement, je n'ai aucune preuve sérieuse que Paul ait pu écrire "en grec" ce que Yeshoua Lui-même lui a dit "en langue hébraïque" et en lui donnant Son Nom (Actes 26:14,15) ! Voir: http://jyhamon.eklablog.com/a-propos-du-faux-nom-de-jesus-christ-a92454929)  
    - Autre Note: Le "nouveau testament" n'existe pas !  http://jyhamon.eklablog.com/3-nouveau-testament-au-lieu-de-alliance-nouvelle-ou-renouvelee-a78524315)
    ... ils pensaient aussi très certainement en hébreu ce qu'ils écrivaient en grec; c'est pourquoi certains passages des "Evangiles" semblent difficiles à comprendre par ceux qui n'ont pas l'habitude des mœurs orientales, Si particulières chez les Hébreux !

    *
     Pour régler tout de suite le grave problème de définition de "Israël" et des confusions qui en découlent (ce que la plupart des "juifs messianiques" ne voient pas plus que les "chrétiens"), lire absolument:
    http://jyhamon.eklablog.com/ephraim-et-juda-le-rassemblement-des-douze-tribus-a96603181
    http://jyhamon.eklablog.com/l-etat-d-israel-est-il-l-israel-de-elohim-1ere-partie-nouvelle-version-a117302204


    Certains ont aussi oublié que le "Christianisme" (qui à l'époque s'appelait "Messianisme") a commencé avec des Juifs. Que depuis vingt siècles (c'est important de le savoir), il y a eu à chaque génération depuis la venue du Messie, même en minorité au sein du territoire de Eretz Israël, des Juifs qui ont cru en lui et qui étaient donc "messianiques" et non pas "christianos" ou "chrêstos" !... Comme ils n'étaient pas nombreux, "l'Eglise" a souvent "oublié" de les mentionner... et c'est bien dommage !

    Dans cette dernière partie du 20e siècle, alors que le retour du Messie est bien proche, et que hélas "la foi (Amour) du plus grand nombre se refroidit" permettez-nous d'élever aussi notre voix, nous "Juifs-Messianiques" (mais aussi nous, "Israëlites en Yéshoua"), pour exprimer avec notre "optique juive" ou simplement hébraïque et scripturaire (sans rabbinisme pharisien), avec la lorgnette de cette compréhension hébraïque, ces mêmes "vérités bibliques" et les mettre en valeur dans le contexte même des prophéties bibliques de l'Ancienne Alliance Première !...
    Il faut que nos amis "Chrétiens" comprennent que nous ne prêchons pas une "nouvelle doctrine", ni une "nouvelle secte", mais que notre message, qui était à l'origine juif, doit retrouver pour les juifs d'aujourd'hui sa vraie "valeur biblique" afin que 'B'rith Hadasha", "l'Alliance renouvelée en Yéshoua" ou "Nouveau Testament pagano-chrétien" ne soit plus... le livre "étranger", le livre des "goïms" !... Pour combler le fossé et aider notre peuple à retrouver "son livre", il nous faut employer très souvent les "consonances hébraïques qui ont été écartées au profit des mots grecs qui pour un Juif ne signifient rien !... Il nous faut rétablir les parallèles entre les deux parties:  Ancienne Alliance Première et Nouvelle Alliance Renouvelée, afin que "tout Israël" puisse reconnaître son "propre livre" : la Bible !... Quel immense travail, n'est-ce pas ? Mais les écritures affirment que "la foi transporte les montagnes..." (Matth. 21: 21).


    Pourquoi désirons-nous être appelés "Juifs-Messianiques" ? en hébreu : "Yéoudim Meshihim". L'explication en est toute simple : Si à Antioche, pour la première fois, les disciples furent appelés "Chrétiens"* (Actes il : 26) c'est parce que Barnabas et Paul, Juifs tous deux, et qui enseignaient les Assemblées d'Antioche, ont été obligés pour parler à des Grecs, de traduire en grec les termes hébreux que l'on employait à Jérusalem .... Ainsi "Chrétiens" est la traduction du mot hébreu désignant, à Jérusalem, les disciples du Seigneur* : ainsi l'expression "Meshihim" traduite en Français se dit: "Messianiques". D'ailleurs le vrai nom du Messie était "Yéshoua ha'Mashia", lequel transformé et gravement manipulé en grec sera "Iésous christos" et deviendra le faux "Jésus-Christ" pour toutes les Nations ignorantes !
    Note JYH: Ceci n'est pas évident du tout car se revendiquer "chrétien" pour quelqu'un de la "secte des Nazaréens" (Actes 24:5) est ridicule (ou très symptomatique !) puisque quand ceux d'Antioche ont été "traités" de "chrêstos" c'était à titre de moquerie et comme les autres sectes païennes ! http://esopedia.urobore.net/Chrestos
    ... sans oublier que Ignace (dit "Saint" !) était l'évêque apostat du lieu et qu'il envoyait des "lettres eucharistiques" (!) aux Romains, aux Ephésiens, etc, pour prêcher un "autre évangile" (2 Cor 11:4) ! Ainsi, beaucoup de soi-disant "martyrs" étaient "témoins d'un autre Yéshoua déjà nommé Iesous" !
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ignace_d%27Antioche

    Puisque nous croyons en Yéshoua le Messie, qu'y-a-t-il d'étonnant à ce que nous soyons appelés "Juifs Messianiques" ? Et pourquoi nos Communautés ne s'appelleraient-elles pas "Assemblées Messianiques"? Nous ne faisons que retourner aux sources bibliques !... d'ailleurs quelle différence avec les "Assemblées Chrétiennes" ? Ne nous serait-il pas permis de porter un nom aux consonances hébraïques ?...


    Nos amis "Chrétiens" qui quelquefois ne nous comprennent pas, ne feraient-ils pas mieux de "sonder à nouveau" les Ecritures, surtout à la veille du retour de Yéshoua (Jésus) le Messie, alors que justement, de multiples prophéties sont en train de s'accomplir sous nos yeux ? Alors que des prophéties nombreuses relatives à "Juda" et "tout Israël"  prennent un sens extraordinaire sous les yeux des nations étonnées, et cela depuis seulement une soixantaine d'années !... Trop souvent "l'Eglise" (on devrait dire "Qéhila") mais aussi le "rabbinisme juif" ont spiritualisé des passages de "l'Ancien Testament pagano-chrétien" relatifs à Israël et "Juda", or, voilà que, en notre génération, s'accomplit un début de résurrection extraordinaire, telle que le prophète Ezéchiel l'a décrite au chapitre 37 : les "ossements desséchés" revivent... c'est Israël... NON, pas encore !  http://jyhamon.eklablog.com/pour-naitre-de-nouveau-il-faut-mourir-a108383178
    ... C'est une parabole vivante que cette résurrection d'une partie d'Israël
    (à savoir "Juda") dans son pays, avec sa propre langue... un vrai miracle que la résurrection d'une "langue morte" et parlée par des Juifs venant de 70 pays différents ! Tout cela juste à la veille du retour du Messie... ce sont les "signes des temps" dont Yéshoua a parlé dans les Evangiles.


    Comment se fait-il alors que dans certains milieux, les "Chrétiens" restent indifférents !... Comment se fait-il que dans certaines "Eglises" on parle si peu (ou pas du tout) de cet accomplissement prodigieux des Ecritures, et dont le signe visible pour notre génération est... la résurrection "d'un Etat d'Israël" !... Le Figuier qui reverdit... 
    Rappel JYH: Faire très attention toutefois au fait que "l'Etat d'Israël" n'est pas "Israël" et encore moins "tout Israël", donc pas "l'alliance nouvelle" entre les "deux Maisons" de "Juda et Israël" - rémie 31:31 et Héb 8:8... et qu'en tant que "Etat" (humain), il est condamné à disparaître comme tout autre et pourrait même être le siège de l'anti-Mashiah... donc un énorme piège pour beaucoup ! (Le "figuier" n'est pas "l'olivier" et encore moins les "deux oliviers").
    ...Jonas qui sort du ventre du poisson (les "nations" où Israël Juda se trouvait... même si Israël-Ephraïm s'y trouve aussi)... tant de tableaux de l'Ecriture n'ont-ils pas tout à coup un sens devant les événements actuels .... Comment se fait-il que certaines "Eglises" ont si peur de mentionner dans la prière, le pays d'Israël ("Eretz Israël", "terre d'Israël") ?... Est-ce parce qu'à leurs yeux "cela fait trop politique" !
    JYH: Oui, il y a danger... et je regrette beaucoup que  certain(e)s se soient laissé(e)s aller depuis à leur "sagesse d'en bas" qui est "charnelle, terrestre, diabolique" (Jac 3:15)... Prier pour "les juifs" n'est pas prier pour un "Etat".

    Je me demande quelquefois si les Apôtres Juifs, quand ils priaient de tout leur cœur pour le salut des païens des nations, se demandaient si cela ferait plaisir au pouvoir Romain de l'époque !... et il n'est écrit nulle part qu'ils aient prié pour "Rome" (l'empire) non plus... ou bien si Paul, quand il a eu la vision du Macédonien s'écriant : "secours-nous" (Actes 16:10) a seulement pensé que son intervention allait lui créer des ennuis !... Non, il n'a pensé qu'à obéir à D.ieu Elohim, même pour des "non-Juifs"... et son ministère parmi les païens a eu des conséquences merveilleuses, jusqu'au bout du monde... au point que, toutes les nations de la terre en ont été bénéficiaires... même sans le savoir encore.


    Remarquons cependant, dans les récits de "l'Alliance renouvelée" ou le "Nouveau-Testament des pagano-chrétiens" que les disciples Juifs sont d'abord persuadés que le Messie est venu pour les Juifs ! Il faudra la vision spéciale donnée à Qéphas (Simon Pierre) sur les "animaux" purs ou impurs (lisez donc Actes des Apôtres chapitre 10, versets 12 à 15) pour que cet apôtre "Juif Messianique" apprenne... "a ne pas considérer comme impur ce que Elohim considère pur"... Et quand, sur l'ordre "divin" (de Elohim), il ira chez Corneille qui n'était pas de race juive, il lui dira ces paroles révolutionnaires dans la bouche d'un Juif de l'époque : "Je reconnais que Elohim ne fait pas d'acception de personnes, mais qu'en toutes nations celui qui le craint et qui pratique la justice (de la Torah), lui est agréable..." (Actes 10 : 34 à 35) ou encore "...Vous savez qu'il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d'entrer chez lui". Mais Elohim m'a appris "à ne regarder aucun homme comme souillé ou impur ; c'est pourquoi, je n'ai pas eu d'objection à venir, puisque vous m'avez appelé..." (Actes 10 : 28 à 29).
    Note JYH: A propos de la mauvaise interprétation sur les "aliments purs et impurs" dans ce passage, voir: http://jyhamon.eklablog.com/yeshoua-declarait-purs-tous-les-aliments-non-a91650621


    Et même, les responsables Juifs de "l'œuvre Messianique" en Eretz Israël, sensibles à la Voix de l'Esprit Saint, se sont réunis en Convention à Jérusalem pour discuter d'une grave décision, celle d'introduire les païens dans le "salut" apporté par Yéshoua et son sacrifice !... Ils avaient longtemps pensé que cela ne concernait que Israël Juda et voici que Elohim les place devant l'évidence de Sa Volonté. Après des débats difficiles et réticences nombreuses, ils décident d'obéir à la volonté de Elohim et ouvrent aux païens "officiellement", la porte de la Grâce et du Salut (si mal compris*) !... Mieux encore, ils ont décidé ..... de ne pas créer de difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Elohim et à Sa Torah" (Actes 15 :19) !... Ces "Juifs-Messianiques" étaient vraiment soumis au Plan de Elohim, qu'ils ne comprenaient pas encore très bien !... Si seulement aujourd'hui les "Chrétiens" des nations agissaient de même avec les Juifs qui découvrent leur Messie.
    http://jyhamon.eklablog.com/etre-sous-la-grace-en-quelques-mots-a120664366
    Note JYH: Ces "juifs messianiques" connaissaient tout simplement les "Ecritures" et donc "l'alliance nouvelle" (des "deux Maisons") mentionnée plus haut. Voir: http://jyhamon.eklablog.com/qu-est-ce-que-le-mur-de-separation-eph-2-14-a59398237
    (Le "christianisme" est en fait souvent appelé "Ephraïm" ou "Maison d'Israël" (!), l'ancien "royaume du Nord", par les prophètes Esaïe, Jérémie, Ezéchiel, Osée... ", voir: http://jyhamon.eklablog.com/jeroboam-inventeur-du-christianisme-moderne-a83323798)

    Leur attitude obéissante va permettre à Elohim d'accomplir ce qu'il avait dit autrefois par la bouche du prophète Isaïe... "Ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples. Le Seigneur, YHWH (l'Eternel) parle, Lui qui rassemble les exilés d'Israël : "Je réunirai d'autres peuples à lui, aux siens déjà rassemblés"... (Isaïe 56 : 7 à 8). Yéshoua ou "Jésus" le Messie avait confirmé cette décision "divine" (de Elohim) d'introduire les païens lorsqu'il disait : "...J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie ; celles-là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix et il y aura un seul troupeau et un seul berger"... (Jean JO :16). 


    Il a fallu bien du temps avant que les Apôtres Juifs-Messianiques comprennent tout cela !... et il en est de même pour les "juifs messianiques" d'aujourd'hui. Au début, ils s'adressaient uniquement aux Juifs, et cela aussi était conforme au plan "divin"... "aux Juifs premièrement".
    Yéshoua lui-même avait dit... "Allez plutôt vers les brebis perdues de la Maison d'Israël (Ephraïm) ". (Matth. 10:6 qui confirme l'ancienne séparation entre les "deux Maisons" et peut sembler paradoxal à propos du "juif premièrement").
    A la Pentecôte, Qéphas (Simon Pierre) parlant à la foule juive disait "C'est à vous premièrement que Elohim, ayant suscité son Serviteur Yeshoua, l'a envoyé pour vous bénir en détournant chacun de vous de ses iniquités (Actes 3:26). Paul aussi, disait : "L'Evangile est une puissance de Elohim pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec (Rom. 1: 16). 
    Il n'y a pas de contradiction ni de confusion dans le plan de Elohim, mais remarquez-le, d'abord une priorité... "Aux Juifs premièrement..."... et historiquement. N'ont-ils pas le droit de retrouver leur héritage perdu ? Ensuite il y a cette grande nouveauté pour l'époque, mais dont les prophètes de l'Alliance Première avaient parlé : Elohim voulait aussi que sa parole soit annoncée aux Grecs, c'est-à-dire aux païens et nations de toute la terre, car "Elohim veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité" (I Timothée 2 : 4)... pendant que Satan veut que tous les hommes soient perdus en leur cachant la connaissance et en déguisant la Vérité ... partout !


    Actuellement, nous vivons une époque de transition: Autrefois, après la crucifixion et le départ de Yéshoua le Messie, naissait la "Qehila" appelée "Eglise" par les nations. Entre l'an 33, marqué par la mort du Seigneur et l'an 70, époque de la destruction du Temple de Jérusalem par Titus et ses légionnaires Romains, une époque d'attente fut accordée au peuple d'Israël de Juda, une occasion de présenter "aux Juifs premièrement" le message du Salut en Yéshoua "l'Agneau de Elohim", puis ce fut la grande tragédie de Israël Juda suivie de la dispersion !... Yeshoua avait dit: "...Tu n'as pas connu le temps où tu as été visité... des ennemis viendront, t'environneront, te serreront de toutes parts..." (Luc 19 : 43 à 44) et tout cela s'est exactement produit !... Le temps de patience du Seigneur en faveur de Israël Juda étant arrivé à son terme. Momentanément, Israël Juda est mis à l'écart, tandis que le "Temps des Nations" commence et la "porte de la Grâce" s'ouvre toute grande pour les païens"... Allez par tout le monde, prêchez la "Bonne Nouvelle" à toutes les nations... (Marc 16 :15).

    Après 20 siècles, le "Christianisme" (à quelques exceptions près) n'a pas fait mieux que le Judaïsme d'autrefois !... Les vrais valeurs bibliques et surtout la Torah ont été peu à peu remplacées par des traditions, mélangées de superstitions !... Il faut être juste et reconnaître que parfois, et comme autrefois en Israël, "l'Eglise" a eu quelques grands sursauts... des réveils ont provoqué une recherche de la "vérité biblique !..." Mais ce courant est faible par rapport au "faux christianisme" qui, lui, s'est développé, étouffant ce qui le gêne !...
    Autrefois, il avait fallu la venue de Yéshoua le Messie pour apporter au peuple d'Israël de Juda cette vie abondante de l'Esprit... Aujourd'hui, il ne faut rien de moins que Son Retour pour que le monde sorte de son enfer et sa souffrance.


    Autrefois la "porte" s'était fermée pour Israël Juda, après un temps de patience, et ouverte pour les nations. A l'horloge de Elohim, le temps est arrivé d'un processus autre : La "porte" de la grâce se ferme peu à peu pour le monde, alors que Elohim "ouvre" celle de "tout Israël" (Juda et Ephraïm), parce que le retour du Seigneur est proche !... Ce "tout Israël" reprend sa place parmi les nations : il est encore un peu "aveugle et sourd" et surtout très "petit" (Isaïe 41:18 à 25, à lire) et comme tel, il "tâtonne" sur sa route et "essaie" de comprendre et d'entendre ces événements dans lesquels il se trouve engagé bien malgré lui, tandis qu'une certaine "Eglise", elle, se prépare à "partir" dans les nuages, frappée d'aveuglement" par manque "d'Amour de la Vérité" (2 Th 2:10-12) !

    Mais la "vraie Eglise", celle qui s'appelle "Ecclesia ou Qéhila... mise à part"... en "dehors du monde !", celle qui est "Israël", tout Israël, l'Israël de Elohim, celle qui est composée de croyants de toutes races, de tous peuples, de toutes dénominations, et qui sont réellement "conçus de nouveau", alors ceux-là seront... soit parmi les 144000, soit persécutés, martyrisés, assassinés pendant la "grande tribulation" puis ressuscités selon Apoc 7:9-14 et "enlevés à la rencontre du Seigneur..." (I Thessal. 4:17) et quelques temps après, reviendront avec Yéshoua le Messie, sur le "Mont des Oliviers", face à Jérusalem ... Devant Israël son peuple, médusé et tout à coup transporté d'enthousiasme, (Non, ceci ne tient pas !... puisque le véritable "Israël" revient AVEC Son Messie. Voir les "144000" et donc les "douze tribus" dont "Juda"). Le Messie apparaîtra et posera ses pieds à l'endroit même d'où il est parti (lire Zacharie 12:10 et 14:3 à 4... oui, bien "lire" et "comprendre", y compris le "deuil", donc sans cet "enthousiasme" supposé et sans mélanger Zach 12 et Zach 14)... 
    Note JYH: Les 3 lignes suivantes ont été effacées compte tenu de leur caractère aussi confus que les lignes corrigées ci-dessus et qui associent un "enlèvement pentecôtiste" (et évangélique) à une conversion de "Juda" après le retour du Messie et aussi un "enlèvement" avant la prédication des "deux témoins" !

    ... Yéshoua qui, sur le bois de la croix portait cette inscription : "Yéshoua de Nazareth, roi des Juifs", deviendra, là, à Jérusalem Sa Capitale, le Roi de toutes les Nations de la terre !... N'oublions pas que, d'après la Bible, Si "l'Eglise" (ou plutôt "Ephraïm") avait une "vocation spirituelle" pour tous les peuples de la terre, il est aussi affirmé que Israël Juda a aussi une grande "vocation terrestre" qui ne s'est pas encore accomplie, ni réalisée !... Les Apôtres savaient cela lorsqu'ils demandaient à Yéshoua (Jésus):

    "Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël ?... 
    (Actes des Apôtres 1 : 6) alors, sans contredire cette attente dont tous les prophètes de "l'Alliance première" ont parlé, le Seigneur leur répondit : "...Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixé de sa propre autorité..." (Actes 1: 7), autrement dit, ce "royaume a venir ne les concerne pas pour l'instant et les temps et moments fixés par le Père, arriveront selon sa Décision !... N' est-il pas étonnant que Israël Juda, redevenu une nation dans son pays, ait choisi comme blason un symbole prophétique extraordinaire : un chandelier à 7 branches (Le Messie... Lumière du Monde) accompagné de deux branches d'oliviers (les "deux témoins"), une de chaque côté... Israël Juda l'olivier franc et "l'Eglise" (Ephraïm) l'olivier sauvage enté sur l'olivier franc (Romains 11 :17 à 18).

    Note JYH: Attention en revanche au "drapeau Israëlien" et à la soi-disant "étoile de David" qui est plutôt "l'Etoile de Remphan-Moloch" et un symbole très utilisé dans l'occultisme et la franc-maçonnerie (d'où l'attachement à ce signe par les anciens ou anciennes voyantes issu(e)s de l'occultisme et supposées "converties" mais mal dégagé(e)s de leurs liens occultes).

    JUIFS MESSIANIQUES...  qu'est-ce que c'est ?

     


    Le retour de Yéshoua (dit "Jésus") sera l'accomplissement des prophéties... mais une occasion de prouver l'évidente faillite des systèmes humains aussi bien du Judaïsme que du Christianisme de "noms", sans compter toutes les religions humaines !... Le monde saura enfin ce qu'il aurait dû apprendre depuis longtemps : "sans moi, vous ne pouvez rien faire..." et l'histoire de toutes les religions le prouve !... Ainsi, selon ce qu'affirme les Ecritures, "Elohim sera reconnu vrai et tout homme menteur !... (Rom. 3 : 4).


    Avant de conclure, permettez-moi de faire remarquer a mes frères "chrétiens", comme à toutes les Assemblées "chrétiennes", que l'Eglise (c'est-à-dire l'Ecclesia-Qéhila des "vrais croyants") a une grande responsabilité envers Israël Juda, le peuple de la promesse ou Si vous permettez une image juste, je dirai que "l'Eglise" née de Israël Juda, donc "sa fille" a des devoirs et responsabilités envers sa "vieille mère", et Paul disait quelque chose qui semble ici prendre un sens très profond... "Si quelqu'un n'a pas soin des siens et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi et il est pire qu'un infidèle". (I Timoth. 5 : 8).


    Le chapitre 37 d'Ezéchiel qui montre en parabole l'extraordinaire résurrection de "tout Israël" (voir les "deux bois" de "Juda" et "Ephraïm") qui commence à s'accomplir sous nos yeux, nous fait entendre ces paroles de Elohim"parle à l'Esprit... dis à l'Esprit... Esprit viens des quatre vents, souffle sur ces morts et qu'ils revivent... (Ezéchiel 37:9). N'est-ce pas là un ordre du Seigneur, donné à la Qéhila vivante (le "petit reste") qui peut et doit intercéder pour la résurrection totale de "tout Israël" !... Qui doit même y participer comme ce fut le cas pour la résurrection de Lazare ! C'est Yéshoua le Messie qui a ressuscité Lazare, mais souvenez-vous que ce sont les disciples qui ont dû rouler la pierre, le délier et le laisser aller libre (Jean il: 44). Que celui qui a des oreilles entende... dit l'Ecriture.


    JUIFS MESSIANIQUES...  qu'est-ce que c'est ?


    Le temps est venu pour les Croyants "rachetés par grâce" (parce que repentants et convertis en Yéshoua à la Torah de Elohim), de réfléchir devant les "évidences" de l'Ecriture et de la Prophétie s'accomplissant sous nos yeux... et d'abord dans les coeurs de ceux qui ont "reçu l'Amour de la Vérité". 


    Elohim a-t-il rejeté son peuple ?... Loin de là ! s'écrie Paul au chapitre 11 des Romains et verset 1..., lisez donc les versets suivants et méditez-les devant le Seigneur, cela vous aidera beaucoup à comprendre enfin l'importance de cet "Israël" à venir, malgré ses nombreuses défections, son aveuglement, ses lacunes, mais... le plan de Elohim, lui, est parfait !... D'ailleurs "l'Eglise pagano-chrétienne" a-t-elle été mieux que le "Juda" d'aujourd'hui ? Cependant cela n'a pas empêché le Seigneur d'agir par elle depuis 20 siècles, alors pourquoi être étonné ou jaloux si "le fils prodigue" étant de retour, son Père lui donne "ses biens" les meilleurs.
    http://jyhamon.eklablog.com/parabole-des-deux-fils-a68044429

    Alors, comprenez-nous et priez avec nous, pour le peuple de Juda en Israël qui a d'énormes besoins spirituels ... Quand Paul dit, en parlant d'Israël "du juif et du grec": "Comment donc invoqueront-ils "Celui" en qui ils n'ont pas cru ? Comment croiront-ils en "Celui" dont ils n'ont pas entendu parler ? Comment entendront-ils parler s'il n'y a personne qui prêche ?... Et comment y aurait-il des prédicateurs s'ils ne sont pas envoyés ?

    (Rom. 10 : 14 à 15), ne met-il pas l'accent sur quelque chose d'important que "l'Eglise des pagano-chrétiens" devait faire et n'a pas fait ? Oserais-je ajouter un autre "comment" qui découlerait de la quatrième question de Paul". "Comment des prédicateurs Juifs Messianiques seraient-ils envoyés, Si "l'Eglise" n'en a pas du tout la "vision" ?... et JYH d'ajouter: "comment ces prédicateurs "juifs messianiques" seraient-ils crédibles en se substituant à "Israël" tout comme l'avait fait "l'église des pagano-chrétiens" ?!!

    Alors quand les "vrais Juifs Messianiques" se lèvent avec la "vision de leur peuple", au lieu "d'étouffer" leur vocation ou de vouloir la "corriger", ne serait-il pas mieux de "l'encourager" ? Je laisse tout cela à votre réflexion, amis lecteurs, mais je veux vous affirmer, que notre désir ardent reste le même que celui qu'a exprimé Paul, pour Israël, "tout Israël", son peuple" (bien qu'il eût précisé qu'il était "de la tribu de Benjamin"). Le vœu de mon cœur et ma prière à Elohim pour eux, c'est qu'ils soient sauvés !" (Rom 10 :1).

    Et à mes frères Juifs je dis : N'est-il pas temps de retrouver notre héritage : la Bible entière et bien comprise ? La lire et la sonder pour retrouver nos vraies racines et redécouvrir tant de "vérités perdues", malheureusement remplacées par des traditions rabbiniques qui ont faussé le plan de Elohim pour "Juda" et plus globalement pour "Israël".

    Simon-Pierre (Qépha), un Juif Messianique de la première heure disait à la foule rassemblée à Jérusalem pour "Shavouoth" (Pentecôte) et donc à la "Maison de Juda"  (!) :

    "Que toute la Maison d'Israël (Ephraïm) sache avec certitude que
    Elohim a fait Seigneur et Messie ce Yeshoua que vous avez crucifié"...
    (Actes 2:36) !!

     

    Note JYH: Quitte à avoir l'air un peu "lourd", j'insiste à nouveau sur une erreur majeure à ne pas commettre car nous avons encore en mémoire les graves dérives "politiques" (et doctrinales !) d'une "voyante évangélique française" (elle-même soumise à des "voyants africains" certainement pas prophètes) à propos des événements en Côte d'Ivoire et du soi disant "messianisme" de Laurent Gbagbo ! Ce n'est pas parce que celui-ci "payait sa dîme à Israël (l'Etat)" (alors que "la dîme" ne se donne plus !)*, tout en ayant par ailleurs un portrait du "Pape" dans son bureau (!), qu'il était dans le "plan de D.ieu" et le "sauveur de l'Afrique" !
    "On" a ainsi envoyé de jeunes Ivoiriens "mourir (bêtement) pour des idées", ce qui n'a rien à voir avec "mourir pour le Nom du Mashiah" et "invoquer YHWH sauveur" !
    Attention à ces "temps de séduction" et de "dérives doctrinales" car les "Jézabels" sont nombreuses et nombreux.
    * Voir: http://jyhamon.eklablog.com/la-dime-hier-et-aujourd-hui-a93026833




    JYH
    20/06/2013 (re-corrigé le 2/6/2016)
    Via et malgré lui: Paul Ghennassia
    Fondateur du mouvement "messianique" (?) en Europe francophone...
    ... dont nous donnons malgré tout le lien afin que l'on compare avec l'original et que "juifs" et "chrétiens" s'interrogent sur leur "messianisme"("Bethyeshoua" étant donc un site à éviter car encore dans l'ignorance).
    http://bethyeshoua.overblog.com/pages/JUIFS_MESSIANIQUES_questce_que_cest_-1650585.html

    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)





    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  •  
    Rediffusion 2016

    Sacrificature renouvelée


    SACRIFICATURE RENOUVELEE (et non pas "testament nouveau" !) 


    Le peuple « chrétien », celui qui se réclame de la foi et de la Grâce, adhère sans réserve au prologue de la bonne nouvelle annoncée par Yohanân (Jean
    l’évangéliste) : Yéshoua (Jésus) est la Parole sortie de Elohim le Père. Il est l'Oint de Elohim. Il est Oint parce que "Messié" empli de Souffle et, à ce titre, Il est le Mashiah (Messie). Il est Yéshoua HaMashiah (Jésus le Christ).
    C'est volontairement* que la Parole (devenue Yéshoua) a quitté la gloire céleste pour s'offrir en sacrifice d'expiation pour le rachat de tous ceux qui croient en Lui et lui obéissent.
    * "Volontairement" parce qu'avec acceptation dans la "soumission" mais "envoyée par le Père" (Mat 10:40; 15:24; Marc 9:37; Luc 4:18,43; 9:48; 10:16; Jean 4:34; 5:23,24,30,36,37,38; 6:29,38,39,44,57; 7:16,18,29,33; 8:16,18,26,29,42, etc, etc -une cinquantaine de références dans la B'rit Hadashah !)

    Nous adhérons à cette Vérité révélée : Yéshoua Ha- Mashiah est la Parole incarnée, ainsi que l'annonce Jean : 

    "Lui (le Logos, la Parole) entête (au commencement) pour Elohim. En Lui la Vie, la Vie (est) la lumière des hommes … Et l'univers est engendré par Lui (la Parole). Le Logos* (la Parole) est devenu chair. Il a planté sa tente parmi nous.
    Plutôt "dabar"... le logos grec n'existait pas "au commencement".

    La torah a été donnée par Moshéh (Moïse), le chérissement et la Vérité sont advenus par Yéshoua le Messie." (Jean 1 – traduction A.Chouraqui)

    Après avoir rappelé ce postulat, qui est la centralité de la foi en Yéshoua, nous sommes autorisés à dire que la Parole (le Logos) c'est Yéshoua sorti du Père (Jean 17:8), qu'Il est la Lumière et la Vie et que par Lui toutes choses ont été faites depuis le commencement. Et si toutes choses par Lui ont été
    faites, Lui, Yéshoua, qui est la Parole depuis le commencement, alors nous ne pouvons pas ignorer qu'Il est aussi, Lui, la Torah. Cette Torah qu'Il a finalisée dans sa forme la plus belle lors de Sa venue en chair dans le monde.

    Pourquoi donc le peuple de la "chrétienté" dit-il que la Torah est abolie ? La Parole, qui depuis le commencement est Torah, se serait-elle détruite lors de Sa venue en chair et par Son sacrifice à la croix ?

    C'est ce que l'on enseigne dans les facultés et écoles de théologies "chrétiennes" : la Torah est abolie, détruite ! Aussi la chrétienté vit elle depuis près de 2000 ans dans un énorme paradoxe, car la Parole incarnée, Yéshoua, dit : "Ne pensez pas que je sois venu pour détruire la Torah ou les Inspirés (prophètes)". La "chrétienté" répète : la Torah est
    détruite. (!)

    La Parole incarnée, Yéshoua, dit encore : "Je suis venu non pour détruire laTorah mais pour accomplir la Torah". La "chrétienté" dit : nous croyons qu'Il a tout accompli à la croix, donc il a détruit la Torah (voir Mat 5:17) 

    Malgré l'insistance de notre Seigneur et Messie, qui affirme ne pas détruire la Torah, la "chrétienté" dit : si, il a détruit la Torah. Paradoxe
    la "chrétienté" affirme l'inverse de ce que Son Seigneur lui a révélé !

    Si nous, vous issu du peuple "chrétien" et nos pères avant nous, avions bien compris ce que signifie "tout depuis le commencement a été fait par la Parole incarnée, le Messie Yéshoua", que tout a été dit par Lui, selon la volonté de Son Père, nous n'aurions pas décrété que la révélation biblique devait se
    diviser en deux, d'une part l"ancien testament" et d'autre part le "nouveau testament". La révélation est UNE. Aussi la bonne nouvelle (Béssorah Evangile) est la continuité des écrits de Moïse et des prophètes, la Torah étant le support du ministère du Messie. C'est par accomplissement de la
    Torah et des prophètes que la Parole incarnée, Yéshoua, instituera la nouvelle alliance et la scellera par Son sang à la croix.

    Cette nouvelle alliance scellée par le sang est bien l'accomplissement de la Parole annoncée par les Inspirés (les prophètes) et les hommes de Elohim porteurs de cette annonce, Abraham, Moïse, annonce décrite avec précision par Jérémie, le prophète. Le Messie Yéshoua, ayant accompli les Écritures annonçant l'institution de la nouvelle alliance, détruirait-il pour autant les
    promesses faites à Abraham, détruirait-il l'alliance du Sinaï et la parole du prophète ? Rien n'est détruit car la Parole, la Torah et le Souffle de la prophétie sont les témoins de l'accomplissement de l'annonce divine, ici, de l'accomplissement du nouveau pacte : l'alliance renouvelée.

    Une part excellente de la Torah, qui est la Parole, est accomplie par la nouvelle alliance, mais tout n'est pas pour autant accompli et rien n'est
     détruit.



    Promesse d'une alliance "nouvelle":


    Annonce de Jérémie :

    "Voici, des jours viennent, dit le Seigneur et j'établirai avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda une nouvelle alliance, non selon l'alliance
    que je fis avec leurs pères, au jour où je les pris par la main pour les faire
    sortir du pays d'Égypte, mon alliance qu'ils ont rompue, quoique je les eusse épousés, dit le Seigneur. Car c'est ici l'alliance que j'établirai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai ma Torah au-dedans d'eux et je l'écrirai sur leur coeur et je serai leur Elohim et ils seront mon peuple ; et ils n'enseigneront plus chacun son prochain et chacun son frère
    disant : Connaissez le Seigneur, car ils me connaîtront tous, depuis le petit d'entre eux jusqu'au grand, dit le Seigneur ; car je pardonnerai leur iniquité et je ne me souviendrai plus de leur péché." (Jérémie 31:31/34-)

    "Et je leur donnerai un seul coeur et une seule voie pour me craindre tous les
    jours pour leur bien … et je ferai avec eux une alliance éternelle …" (Jé.32:29)

    La lettre aux Hébreux introduit bien le Mashiah Yéshoua comme le médiateur
    d'une meilleure alliance établie sur de meilleures promesses dont l'épître aux
    Hébreux reprend le texte de Jérémie (Hé.8:8-13).

    Les questions se posent : comment l'alliance du Sinaï fut-elle établie ? Comment fut-elle rompue ?
    Pourquoi la nouvelle alliance est-elle établie sur de meilleures promesses ?


    L'alliance établie par (avec) Moïse


    Cette alliance fut établie dès la sortie d'Égypte et scellée par le sang. Elle reposait sur ses propres statuts et ordonnances, c'est-à-dire sa Torah. Pâque (Pessah) était instituée : "Vous conserverez le souvenir de ce jour … (Ex.12:14) et vous observerez la fête des pains sans levain (v.17). Les premiers nés sont consacrés à l'Elohim Seigneur (Ex.13:1). Le jour du shabbat est confirmé (Ex.16:23/29) et le 3ème mois après leur sortie d'Egypte les enfants d'Israël arrivèrent au désert du Sinaï" (Ex.19).

    Moïse monta vers Elohim et Elohim parla :

    "Maintenant si vous écoutez ma voix et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples … vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte." (Ex.19,5)

    Le peuple au pied du Sinaï dut être sanctifié par Moïse de même que les sacrificateurs. Alors Elohim prononça les dix paroles, les dix commandements
    dans lesquels il est arrêté qu'aucune image taillée ni aucune représentation
    quelconque des choses qui sont dans les cieux, sur la terre, sous les eaux ne
    peuvent être fabriquées. Le jour du shabbat est solennellement institué, bien que déjà en vigueur.

    A ces dix paroles, Elohim le Seigneur (YHWH-Adonaï) ajoutera :

    "Tu m'élèveras un autel de terre pour offrir holocaustes et actions de grâce. Si tu m'élèves un autel de pierre, tu ne le bâtiras point en pierre taillée car en passant ton ciseau sur la pierre tu la profanerais" (Ex.20:21-25).

    Le Seigneur Elohim augmentera la Torah de cette alliance par les lois sur les
    libertés civiles, le respect d'autrui, la justice et la sainteté, les instructions pour la terre, pour le shabbat et pour les trois fêtes de YHWH le Seigneur.

    Moïse inscrivit toutes les paroles du Seigneur. Il bâtit un autel et dressa douze pierres au pied de la montagne. Il envoya des jeunes hommes d'Israël pour offrir à  YHWH, le Seigneur, des holocaustes. Moïse prit le livre de l'alliance et le lut en présence du peuple … Moïse prit le sang et le répandit sur le peuple :

    "Voici le sang de l'alliance que le Seigneur a faite avec vous selon toutes ces paroles" (Ex.24:8).

    C'est une alliance excellente selon la volonté de Elohim demandant à tout le peuple de devenir "nation de sacrificateurs" accueillant le shabbat et les trois fêtes du Seigneur YHWH, ordonnant que l'autel des sacrifices soit de
    terre ou de pierre non taillée et qu'aucune image ni aucune reproduction ne soit fabriquée. C'est une alliance dans laquelle les sacrificateurs officient, tels les jeunes gens immolant des taureaux dont le sang scellera cette alliance.

    A ce stade, Moïse n'est pas encore monté au sommet du Sinaï ; il n'est pas entré dans la nuée divine pour y recevoir les tables de pierre taillée par la main de Elohim.

    Une question encore se pose : par quel ordre les sacrificateurs exerçaient-ils
    puisque la sacrificature selon l'ordre d'Aharon n'était pas encore établie ?
    D'abord, cette alliance pour tout le peuple d'Israël n'est-elle pas la concrétisation des promesses faites à Abraham et à sa postérité en particulier la postérité d'Isaac ? Pourquoi Isaac ? Parce qu'il fut mené au sacrifice, portant le bois, victime consentante, mais sacrifice vivant, image d'exception de la nouvelle alliance à venir.
    C'est Abraham qui officiait, mais fut-il introduit dans la sacrificature ? Oui, par sa rencontre avec le kohen du Très-Haut, Melki-Tsédeq, qui vint au devant d'Abraham avec le pain et le vin. Image d'exception encore de la nouvelle alliance quand le Mashiah Yéshoua, la Parole incarnée, ira au devant des siens et les introduira dans la nouvelle alliance par le pain et le vin. Cette alliance du Sinaï proposait une véritable entrée d'Israël dans la 
    sacrificature universelle à la suite d'Abraham.


    Nouvelles institutions et paradoxe - la rupture


    Moïse monta vers le Seigneur pour y recevoir les tables de pierre taillée et
    gravée par Elohim, où Torah et enseignements sont présents. Moïse entra le septième jour dans la nuée et y resta 40 jours. Or tout va changer dans les prescriptions de façon paradoxale.

    - Exode 25:17 : "fais un propitiatoire d'or pur … fais deux chérubins (keroubim) à face d'homme …" (voir les "deux Maisons": Israël et Juda)

    - Exode 26:1 : "tu feras le tabernacle de dix tapis de fin lin, tu y représenteras des chérubins ainsi que sur le voile intérieur (v.31).

    - Exode 27 : « tu feras un autel d'airain »

    - Exode 38 : choix d'une classe sacerdotale et établissement de l'ordre d'Aharon.

    La question d'importance est : pourquoi un tel changement apparemment contradictoire ? Nous l'apprenons par les paroles d'Adonaï Élohim à Moshéh:

    "Va, descends car ton peuple que tu as fait monter du pays d'Égypte s'est corrompu … Ils se sont fait un veau de fonte et se sont prosternés devant lui et lui ont sacrifié et ont dit : c'est ici ton dieu, ô Israël …" (Ex.32:7)

    Il s'agit d'une terrifiante rupture de l'alliance conclue au pied du Sinaï. Le Seigneur Elohim avait dit : "si vous entendez ma voix, si vous gardez mon alliance, vous serez un royaume de sacrificateurs, une nation consacrée."
    Alliance conditionnelle que les fils d'Israël n'ont pas gardée. Elohim n'imposait pas : si

    Avant la rupture, tous sont appelés au sacerdoce, sans image ni représentation, avec des autels de terre ou de pierre non taillée. Après la rupture, il y a institution d'une classe sacerdotale, représentation de chérubins et l'autel est fait d'airain (cuivre et étain).

    Les fils d'Israël, sortis d’Égypte, n'ont pu adhérer à cette alliance dans laquelle l'adhésion de coeur était proposée par Elohim. Aussi l'alliance perdurera sous une forme imposée, les rituels et la Torah seront amplifiés, les chérubins seront gardiens symboliques de la marche du sanctuaire et des fils d'Israël vers la connaissance de l'Elohim UN. La marche "encadrée" des fils d'Israël continuera jusqu'à l'alliance nouvelle prophétisée par Jérémie qui, au nom du Seigneur, reprochera aux fils d'Israël d'avoir rompu le premier pacte "national" scellé au Sinaï. (Rappel: Jérémie parle plus précisément de la "Maison d'Israël" qu'il nomme souvent "Ephraïm" et non pas de "tout Israël" puisqu'il envisagera "l'alliance nouvelle" entre les "deux Maisons", Juda et Israël, en Jér 31:31 rappelé en Héb 8:8)

    La nouvelle alliance sera inconditionnelle car le Seigneur Elohim s'engage par
    celle alliance à mettre Sa Torah en leurs seins et à l'écrire dans leurs coeurs!

    Il n'y a plus dans cette nouvelle alliance d'écrits sur la pierre taillée par Elohim même, mais la promesse d'une Torah qui pourra s'écrire dans les coeurs, c'est-à-dire une Torah parfaite, comprise et aimée. Le médiateur de cette nouvelle alliance est la Parole Elle-même : Yéshoua le Messie.


    La nouvelle alliance - de meilleures promesses
    :
    C'est sous la nouvelle alliance que se rassemblera "une race élue, une sacrificature royale, une nation sainte" (1 Pierre 2:9).

    N'est-ce pas l'appel de l'alliance du Sinaï ?

    "Si vous entendez mon alliance …vous serez un royaume de sacrificateurs, une nation consacrée" (Ex.19:5-6).

    Merveille des desseins de Elohim qui, au-delà des infidélités de l'homme, demeure, Lui, fidèle et réalise Ses promesses faites à Abraham et à sa postérité, Isaac et Jacob.

    Aussi, par la nouvelle alliance, le Seigneur Yéshoua ouvre cet ordre sacerdotal de sacrificature royale, composant "une nation sainte".
    Ceux qui entrent dans ce sacerdoce ont, à l'image d'Abraham, entendu : "lekh
    lekha, va quitte ton pays", qui est devenu : "sortez du milieu d'elle, mon peuple". Ils sont, à l'image d'Isaac, un sacrifice vivant et consentant, tel qu'il est dit :

    "Et vous-mêmes comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles agréables à Elohim par Yéshoua Ha- Mashiah" (1 Pierre 2,5).

    C'est par Yéshoua, médiateur de l'alliance, que sont présentés à Elohim les sacrifices spirituels de ceux qui entrent dans le Saint sacerdoce. Yéshoua est, Lui, l'officiant, car Il est souverain sacrificateur selon l'ordre de
    Melki-Tsédek, l'ordre supérieur de justice et de paix que Elohim agrée.

    Le tout Israël ("Juda"+"Israël") doit ainsi entrer dans cette nouvelle alliance scellée par le Corps et le Sang du Mashiah, car c'est à eux, aux prémices d’Israël, premièrement, que cette promesse fut faite. Or, les prémices d'Israël y sont entrées dès l'institution de l'alliance. Tout Israël y entrera bientôt car tout Israël, juif et non-juifs, doit être sauvé. (C'est à dire que les "étrangers"-païens qui se joignent à "l'assemblée-kéhila" en adoptant la Loi de Elohim- font aussi partie de "tout Israël" car il faut être "greffé sur...", voir Romains 11)
    Ils seront la nation sainte de sacrificateurs, la Torah écrite dans leur coeur par pure Grâce. L'entrée dans cet ordre sacerdotal ne se transmet pas d'homme à homme, il ne "s'ordonne' pas. Cet ordre est transmissible, seul le Seigneur "ajoute", ainsi qu'il est écrit :

    "L'Adôn ajoute ceux qui sont sauvés, jour après jour." (Ac.2:47).


    L'ordre d'Aharon et la nouvelle alliance


    L'ordre sacerdotal d'Aharon fut institué par Elohim après la rupture de l'alliance du Sinaï. Cet ordre est un ordre transmissible d'homme à homme. C'est un ordre imposé mais précieux pour conduire le peuple à la sainteté
    et à la compréhension de la haute valeur des sacrifices.
    L'investiture dans l'ordre Aharonique suit un protocole, modèle et image
    des hautes valeurs spirituelles.

    "C'est mon sacerdoce … pour mon service, dit le Seigneur YHWH"  (Ex.28:13).

    C'est sur la base de ce protocole, image puissante des choses célestes, que par la nouvelle alliance Yéshoua instituera le renouvellement du sacerdoce.

    L'ordination Aharonique est soumise à ce protocole tel qu'il est décrit pour l'ordination d'Aharon et de ses fils. Ils sont lavés (purifiés). Ils sont oints d'huile (messiés, symbole de la sanctification du Souffle). Ils offrent l'holocauste (mains posées sur le bélier). Ils sont marqués par le sang du sacrifice. Ils mangent la partie consacrée du sacrifice. Ils mangent les pains sans levain de la corbeille.

    Les disciples du Seigneur ont suivi de manière spirituelle une consécration identique. Ils furent lavés :

    "Déjà vous êtes purs, mais il faut que vous soyez entièrement purs pour avoir part avec moi" dira le Seigneur (Jean 13:1).

    Ils sont oints-messiés par Yéshoua, Lui qui baptise du Souffle de sanctification et de feu (Mt.3:11).
    Au repas, lors de l'institution de la nouvelle alliance, ils prennent le pain (le corps) et le tiennent dans les mains (mains sur le sacrifice du bélier ou de l'agneau). Ils prennent le vin (le sang).
    Tout l'être est "marqué" par le vin béni bu et assimilé. Ils sont purs ; ils mangent et boivent Celui qui est la Torah, qui est la Parole, qui est Vie et Souffle.

    Le sacerdoce est établi :

    "A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par Son sang et qui a
    fait de nous un royaume de sacrificateurs pour Elohim, son Père, à Lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles. Amen" (Ap.1:5-6).

    Aussi Paul l'apôtre dit avoir reçu du Seigneur :

    "Toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous
    proclamez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'Il vienne" (1 Co.11:27).

    Vous proclamez la mort du Seigneur, vous faites connaître la mort sacrificielle du Seigneur, sacrifice par lequel vous entrez dans la nouvelle alliance et dans le sacerdoce. Cette sainte commémoration est aussi le
    souvenir de la consécration sacerdotale par le sacrifice d'expiation de l'Agneau de Elohim.

    Lui, la Parole issue du Père depuis le commencement, la Parole incarnée en ce
    monde, Yéshoua le Messie a conduit et accompli toutes ces choses pour que toute la maison d'Israël entre dans le sacerdoce de la nouvelle alliance à la gloire de Son Père. Tout Israël c'est la Qéhiyllah (la sainte assemblée du Seigneur) la nation d'Israël purifiée. Elle doit savoir qu'elle a la vocation
    d'exercer le sacerdoce de sacrificature dans l'intercession jusqu'à ce que le tout Israël d'un seul coeur et sur une seule voie entre dans ce sacerdoce renouvelé dans lequel Yéshoua sera le Roi et est le Souverain Sacrificateur.




    JYH
    15/07/2013
    D'après: http://blog.qehila.info/7/nos-articles/
    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)




    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique