•  

    La "femme adultère"... et ?

    Rediffusion:

    Voir à la suite de cet article un complément par F. Micciché...



    Avez-vous remarqué qu'à chaque fois que des femmes "chrétiennes" (mais c'est valable aussi pour des hommes) parlent de la "femme adultère" du chapitre 8 de la shem tov (bonne nouvelle) selon Yohanan (Jean), elles rappellent toujours, toujours, que l'homme complice n'est pas là, que Yeshoua lui a dit "Je ne te condamnes pas non plus", mais que jamais, JAMAIS, elles ne parlent de SON MARI qu'elle a trompé ?!... PAS UN MOT !
    (Il y a donc deux hommes absents dans l'histoire !)

    En revanche, on a toujours droit aux habituels couplets sur "l'amour (humaniste !) de Jésus" et Sa "bonne Justice", ainsi que le renvoi des "méchants juifs" dans leurs foyers.
    (Notez bien les termes soulignés car ils donnent déjà une idée de ce qu'est la "sagesse d'en bas" et l'usage de "l'arbre de la connaissance du bien et du mal")

    Quel problème ces femmes ont-elles avec l'homme et "le mari" ("l'époux") ?
    (Je ne parle pas pour l'instant des "hommes" qui leur ont enseigné ces choses, mais j'ai déjà expliqué ailleurs que c'était des "femmelettes" ou "gunaikarion", 2 Tim 3:6)

    ... cela fait au moins 20 ans que ça me travaille, alors je le dis et je voudrais réétudier ce sujet qui n'est pourtant pas une parabole réservée à ceux qui peuvent "voir" et "comprendre" (Luc 8:10), mais une suite de faits concrets avec signification spirituelle compréhensible ("entendu" et "vu")... sans doute pourtant au-delà de ce qui semble à première vue ou "a priori".



    D'abord les faits



    1 -
     "Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère; et, la plaçant au milieu du peuple, ils dirent à Yeshoua (jésus): Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère.
    Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis–tu ?" (Jean 8:3-5)

    Jusqu'ici, tout va bien. Les scribes et les pharisiens ont un "flagrant délit" et ils veulent appliquer la Loi donnée à Moïse (et non pas "de" Moïse) dans sa partie "sanction pénale" tout à fait justifiée et prévue par Elohim-YHWH.
    (Lévitique 20:10)


    2 -
     "Ils disaient cela pour l’éprouver, afin de pouvoir l’accuser. Mais Yeshoua (jésus), s’étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre." (verset 6)

    Ici, on apprend quelque chose de moins "juste" !... puisqu'il s'agit "d'éprouver" Yeshoua et de le mettre Lui aussi sous la condamnation prévue s'Il s'oppose à la Loi. C'est l'utilisation du "piège" si cher aux religieux de toutes les époques, y compris aujourd'hui sous d'autres formes et/ou pour d'autres sujets, mais toujours à propos de "la Loi" (et "la grââce") !

    ... et bien sûr, le fameux et apparemment mystérieux "Yeshoua écrit sur la terre", Lui qui n'a jamais rien "écrit"... ce qui est tout simplement normal puisqu'Il est la "Torah vivante", donc d'abord "Parole"... ce que les chefs religieux ignoraient et continuent d'ailleurs à ignorer 2000 ans après.


    3 -
     "Comme ils continuaient à l’interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. Et s’étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre.
    Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu’aux derniers; et Yeshoua (jésus) resta seul avec la femme qui était là au milieu." (versets 7 à 9)

    Ici, il y a un fait nouveau: Yeshoua "parle" enfin et dit une chose que tous les abolitionnistes de la Loi et autres nombrilistes connaissent par coeur: "Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre" !
    ... mais Yeshoua continue à "écrire" et les "accusateurs" sont à leur tour "accusés dans leur conscience" ... et partent un à un, au fur et à mesure qu'ils comprennent, les plus anciens comprenant plus vite.


    4 -
     "Alors s'étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Yeshoua (jésus) lui dit: Femme, où sont ceux qui t'accusaient ? Personne ne t'a–t–il condamnée ?Elle répondit: Non, Seigneur. Et Yeshoua (jésus) lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus."

    Maintenant, Yeshoua n'écrit plus du tout, Il parle, et Il dit surtout "deux" choses:
    - "Je ne te condamne pas non plus"
    - "va, et ne pèche plus."

    ... ce sur quoi nous allons revenir.



    Etude des faits et explications


    1 -
     Il n'y a rien à rajouter ou à contester sur les premiers faits.
    Comme déjà dit, il s'agit de la mise en pratique de la Juste Loi de YHWH.

    L'adultère est un "péché" (transgression de la Loi, 1 Jean 3:4) et ce genre de péché mérite la mort... encore aujourd'hui !
    [A noter qu'il n'y a pas beaucoup plus de 50 ans, l'adultère était condamné même au plan civil par les Etats, même si ce n'était plus "la mort" pour ce cas, mais que la (pseudo) "libération des moeurs" (et de la femme !) a renvoyé ce genre de choses dans les faits divers !]

    Toutefois, la Loi de Elohim-YHWH ne change pas (même si elle est souvent appelée "Mosaïque"), et nous allons voir que c'est le principe de la "sanction" ("Code pénal" de Elohim) qui a changé pour la période dite de "l'année de grâce".


    2 -
     Les  pièges tendus par les religieux (de toutes sortes et de toutes les époques) reposent toujours sur le calcul pervers parce que appuyé sur les "raisonnements d'hommes" et la "sagesse d'en bas" dont on sait qu'elle est "terrestre, charnelle, diabolique" (Jacques 3:15).

    Puisque j'ai mentionné "la Loi et la grâce", il faudrait préciser que beaucoup de religieux d'aujourd'hui utilisent la même méthode avec une doctrine pourtant inverse !... à savoir "l'abolition de la Loi" dont ils se servent pour condamner ceux qui oseraient la rappeler en accusant de "pharisianisme", de "judaïsation", de "manque d'amouur" et bien sûr de "manque de sintespri" (puisque c'est le seul "espri", pas Saint (!), qu'ils ont reçu !)

    Pour ce qui concerne "l'écriture" que Yeshoua dessine par terre, elle a semblé poser un véritable mystère pour ceux qui ne veulent pas comprendre que "la Parole a été envoyée en chair" par Elohim le Père, et que Yeshoua étant la "Torah -Loi- vivante", Il pouvait rappeler cette Loi en l'écrivant, de la même façon que le doigt de Elohim l'avait gravée dans la pierre (le "Rocher") avec Moïse !


    3 -
     Les faits suivants confirment cela puisque Yeshoua "parle" et c'est toute la différence qui va apparaître entre "l'écrit" et "le vivant", la Vie.

    Ainsi, Yeshoua va pouvoir "ajouter" une interprétation qui n'était pas écrite dans la "Loi pénale", c'est à dire: "Que celui de vous qui est sans péché"... 
    ... or, "Qui" donc est "sans péché" sinon Yeshoua Lui-même ?!... et pourtant Yeshoua ne va pas lancer de pierre !
    ... et pourtant aussi, les accusateurs ne vont pas lancer de pierre non plus ! Pourquoi ?
    Parce qu'il est dit qu'ils sont "accusés dans leur conscience", autrement dit ils sont en état de péché parce qu'ils connaissent la Loi (eux !) ou vont se mettre en état de péché puisqu'ils vont être obligés de "tuer" en transgressant le 6ème commandement !
    N'est-ce pas cela que Yeshoua a écrit sur le sol (la terre dont l'homme est fait !) après avoir écrit les 5 premiers commandements ?! (Et non pas je ne sais quel "dessin" kabbalistique imaginé par les religieux ignorants !)
    On peut ajouter, à la lumière de l'article qui suit, la règle des "témoins" chargés d'appliquer la Loi (Deutéro 17:7).


    4 -
     Cette fois, nous en arrivons à la "femme adultère" elle-même !

    D'abord quelques questions préalables à ceux (celles) qui disent "où est l'homme adultère ?" et "c'est pas juste, c'est macho" !

    - Qui vous a dit qu'il n'a pas déjà été lapidé ?!!
    - Est-il mentionné quelque part que les scribes et pharisiens si scrupuleux à propos de Loi ne l'auraient pas fait ?! (Lévitique 20:10 !)
    - Savez-vous que "l'homme est le chef de la femme" et que dans le péché commun il est donc toujours le premier responsable et le premier à être sanctionné ?!
    Figurez-vous que c'est ainsi depuis Adam (même si "c'est la femme qui a été séduite") et que c'est pour cela que Yeshoua est le "nouvel Adam" et qu'il n'est pas une "nouvelle Eve" !
    Hélas, cette notion fondamentale s'est complètement évaporée en moins d'un siècle et les dames et demoiselles ont reçu un outil précieux de la part de satan: internet pour "enseigner" leur insoumission et leur rébellion contre la Loi parfaite de Elohim ! 

    Mais revenons à ce que Yeshoua dit:

    - "Je ne te condamne pas non plus"...
    Déjà, il est logique qu'Il dise "non plus" puisque les accusateurs ne l'ont pas fait, mais surtout Il introduit "le pardon qui vient d'en haut" sans la sanction pénale terrestre, car bien que n'ayant pas encore été exécuté sur le poteau comme "sacrifice parfait", Il est là en tant que "Parole vivante", Celle qui va "accomplir parfaitement" la Loi et se substituer à tout autre sacrifice ou sanction terrestre. Et Lui, le "sans péché", a le droit de pardonner comme représentant et "voix" de Elohim !

    - "Va et ne pèche plus" !
    Ceci est un ordre strict conforme à la Loi ! ... car si Yeshoua a le pouvoir de pardonner, Il commence à faire comprendre qu'Il est Lui-même cette Torah vivante, cette "Loi vivante", et que seule la partie pénale de cette Loi va être interrompue pendant "l'année de grâce", tandis que la Loi dans ses commandements va non seulement être maintenue mais amplifiée !... au point que c'est, par exemple, la simple colère qui va devenir meurtre !
    (Mat 5:21,22)
    Pour le reste, on sait (ou devrait savoir !) qu'Il est maintenant notre "avocat auprès du Père" (1 Jean 2:1)... ce qui montre bien qu'il y a toujours un tribunal, un Juge et une Loi !
    On sait aussi (ou devrait savoir !) que si cette femme recommence, elle va perdre son droit au pardon en manifestant une "fausse repentance" !
    Voir aussi: 
    http://jyhamon.eklablog.com/13-sans-les-oeuvres-de-la-loi-au-lieu-de-sans-les-lois-sacrificielles-a88629827

    Mais continuons avec ce "ne pèche plus" puisqu'à l'évidence cette femme est mariée, que nous allons retrouver l'autre partie du problème de l'introduction, et que Yeshoua, "l'Epoux", a encore autre chose à nous enseigner... au point que j'en fais un cinquième "fait", même s'il n'était pas mentionné au départ:


    5 -
    La femme a péché... et son mari a été trompé !

    Dans ce cas précis, il n'y a pas besoin de réfléchir longtemps pour voir qu'il reste une coupable: la "femme adultère", et une victime: "le mari".
    Cet "oubli" assez général est très symptomatique de l'esprit religieux avec lequel on traite de façon trop habituelle "la Parole" en lui substituant des raisonnements et/ou des sentiments-émotions d'hommes et "de femmes" (y compris les "femmelettes" ou "enseignants religieux").

    J'ai mentionné que Yeshoua était aussi "l'Epoux" !... est-ce que cela vous suggère quelque chose ?

    Est-ce que Yeshoua a pensé au mari bafoué et trahi quand il a d'une part pardonné, et d'autre part exigé "ne pèche plus" ?!

    Est-ce que d'une façon plus générale et hautement spirituelle, Yeshoua a voulu dire à toute Son Eglise-épouse: (et à chaque partie du "Corps" pour toute sorte de "péché"-"transgression de la Loi")

    - "Oui, Je peux pardonner parce que mon Père pardonne et j'en ai payé le prix" !
    - "Tu as été infidèle mais reviens et ne me trahis plus si tu veux que je te garde" !
    - "JE T'AIME ET MON PERE T'AIME mais je ne serai jamais l'époux d'une prostituée ou d'une femme à la robe salie" !

    Voilà ce à quoi je pensais, en surface et en profondeur, quand j'ai commencé cet article à la fois douloureux et rempli de promesses... dont on sait bien (ou devrait savoir !) qu'elles sont toutes "conditionnelles".


    Reviens, "fais retour" (repens-toi), ne pèche plus.

    Shalom, soyez bénis.


    JYH
    29/07/2013
    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et la source)

     

    Cette étude développée par Francesco MICCICHE fait partie d'une étude plus globale: "Yeshoua le Nazaréen, Yéshoua le pharisien" dont des extraits sont déjà paru sur mon Blog aux adresses suivantes:

    http://jyhamon.eklablog.com/yeshoua-jesus-le-nazareen-yeshoua-jesus-le-pharisien-a102807203

    http://jyhamon.eklablog.com/yeshoua-le-pharisien-suite-a104032264

    La source de cet article est: http://netivotolam.voila.net/Yeshoua_et_la_femme_adultere.pdf

    Francisco développe cette étude selon un autre argument qui est celui des "deux ou trois témoins".

     

    L'histoire de la femme adultère a souvent été utilisée pour démontrer que Yeshoua (Jésus) ne se conforme plus à la loi de Moïse. Mais, une analyse minutieuse de ce récit à la lumière de "l’Ancien Testament"*, surtout la loi de Moïse fait ressortir que Yeshoua (Jésus) s’est en toute chose conformé à celle-ci dans sa réaction et ses agissements.

     

    Yéshoua a respecté scrupuleusement la Loi.

     

    Yéshoua et la femme adultère



    Il existe en Belgique l'adage suivant : « Nul n'est censé ignorer la loi »

    Donc, chaque citoyen belge est censé connaître la loi belge. Cependant, cela semble être difficile, voir quasiment impossible pour le citoyen belge, qui devrait connaître 8,000 lois et 110,000 décrets en vigueur. Cette situation d'ignorance de la loi peut être défavorable à plusieurs points de vue, et peut aussi provoquer des situations embarrassantes.

     

    De même, dans le domaine biblique, l'Eternel nous conseille de connaître sa parole. L'ignorance de la Parole de Dieu-Elohim peut aussi avoir des conséquences, puisque Osée 4.6 nous dit: "Mon peuple périt, faute de connaissance."

     

    Cependant, ce qui semble impossible au niveau de la loi civile est tout à fait possible pour les lois et les commandements que Dieu-Elohim nous conseille, étant donné qu'un père a le devoir d'instruire ses enfants au sujet de la Torah, Parole de Dieu-Elohim.

     

    - Deutéronome 6.6-7 "Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton coeur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras."

     

    - Josué 1.8 "Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras."

     

    Connaître sa Parole, cela semble être important aux yeux de Dieu-Elohim. Pourquoi?

     

    Depuis que l'homme a péché, il ne pense plus comme Dieu-Elohim. Ses pensées sont différentes de celles de Dieu-Elohim.

     

    - Esaïe 55.6-9 "Cherchez l’Eternel pendant qu’il se trouve; Invoquez-le, tandis qu’il est près. Que le méchant abandonne sa voie, Et l’homme d’iniquité ses pensées; Qu’il retourne à l’Eternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu-Elohim, qui ne se lasse pas de pardonner. Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Eternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées."

     

     

    Voilà la raison pour laquelle Dieu-Elohim nous a donné sa Parole : parce que nos pensées sont éloignées de celles de Dieu-Elohim. L'ignorance de certaines lois du Tanakh (Ancien Testament) peut nous amener à avoir une pensée complètement différente de celle de Dieu-Elohim, par exemple l'idée que le "Nouveau Testament" serait une nouvelle loi que Yeshoua est venu nous donner, abolissant ainsi toute pratique du passé. Or cela est faux. L'origine de cette doctrine nous a été transmise par certains "pères de l'Eglise" (romaine). C'est la raison pour laquelle le judaïsme est si différent du christianisme. Pourtant Yeshoua nous dit que le salut vient des Juifs (Jean 4.22), et dans la même pensée, Paul nous dit « sache que ce n’est pas toi qui portes la racine, mais que c’est la racine qui te porte ». (Romains11.18)

     

    Il est vrai que parfois, certaines situation dans le "Nouveau Testament"* semblent entrer en contradiction avec "l'Ancien Testament". Et pour en citer un exemple, Yeshoua et la femme adultère.
    Rappel de JYH: Les notions de "NT" et "AT" sont pagano-chrétiennes et rajoutées par les hommes religieux.
    http://jyhamon.eklablog.com/3-nouveau-testament-au-lieu-de-alliance-nouvelle-ou-renouvelee-a78524315

     

    Jean 8.1-11

    1 Yeshoua se rendit à la montagne des oliviers. 2 Mais, dès le matin, il alla de nouveau dans le temple, et tout le peuple vint à lui. S’étant assis, il les enseignait. 3 Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère; (8-4) et, la plaçant au milieu du peuple, 4 ils dirent à Yeshoua: Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère.5 Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu?6 Ils disaient cela pour l’éprouver, afin de pouvoir l’accuser. Mais Yeshoua, s’étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. 7 Comme ils continuaient à l’interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. 8 Et s’étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. 9 Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu’aux derniers; et Yeshoua resta seul avec la femme qui était là au milieu.10 Alors s’étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Yeshoua lui dit: Femme, où sont ceux qui t’accusaient? Personne ne t’a-t-il condamnée? 11 Elle répondit: Non, Seigneur. Et Yeshoua lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus.

     

    La question est claire : « Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu ?

     

    Yeshoua, ne condamnant pas cette femme, semble s'opposer ainsi à la "loi de Moïse."

     

    Ce récit de la femme adultère a souvent été utilisé pour démontrer que Yeshoua a écrit une nouvelle loi sur le sol avec son doigt, imitant ainsi Dieu-Elohim qui écrivit la loi sur les tables de pierre.

     

    Question : Est-ce que Yeshoua s'oppose à la loi pour libérer cette femme?

     

    Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, c'est tout à fait l'inverse qui se produit dans cet épisode de la femme adultère, puisque c'est en confirmant la loi de Moïse que Yeshoua va libérer cette femme et disqualifier ses accusateurs.

     

    L'intention de ce type de pharisiens était d'amener Yeshoua à contredire Moïse, pour pouvoir ensuite l'accuser devant le sanhédrin. Ce pharisien se transforme donc en magistrat de l'accusation et Yeshoua en avocat de la défense. Dans ce cas, une analyse des textes de la loi est nécessaire pour comprendre l'attitude et les mots de l'avocat de la défense, Yeshoua.

     

    Que dit la loi de Moïse au sujet de l'adultère?

     

    - Lévitique 20.10 "Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s’il commet un adultère avec la femme de son prochain, l’homme et la femme adultères seront punis de mort."

     

    - Deutéronome 22.22 "Si l’on trouve un homme couché avec une femme mariée, ils mourront tous deux, l’homme qui a couché avec la femme, et la femme aussi. Tu ôteras ainsi le mal du milieu d’Israël."

     

    - Deutéronome 17.6 "Celui qui mérite la mort sera exécuté sur la déposition de deux ou de trois témoins; il ne sera pas mis à mort sur la déposition d’un seul témoin."

     

    - Deutéronome 19.15 "Un seul témoin ne suffira pas contre un homme pour constater un crime ou un péché, quel qu’il soit; un fait ne pourra s’établir que sur la déposition de deux ou de trois témoins."

     

    - Matthieu 18.15-17 "Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. Mais, s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l’affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à l’Eglise; et s’il refuse aussi d’écouter l’Eglise, qu’il soit pour toi comme un païen et un publicain."

     

    Dans le cas de la femme adultère, aucune de ces lois de la Torah n'ont été respectées par l'accusation. De ce fait, elle n'avait pas à être condamnée à mort selon la loi de Moïse.

     

    Lévitique 20.10 et Deutéronome 22.22 précisent bien que l'homme et la femme adultère doivent être mis à mort, c'est-à-dire que les 2 coupables, et non pas un seul des deux, doivent être mis à mort. Or dans Jean 8, seule la femme est accusée. Où est l'homme ? (Peut-être, et même sans doute, déjà lapidé... voir mon article ci-dessus) JYH

     

    Deutéronome 17.6 et 19.15 déclarent que le témoignage d'une seule personne n'est pas valable pour condamner quelqu'un à mort – il faut minimum 2 à 3 témoins pour pouvoir mettre quelqu’un à mort. Or dans Jean 8, où sont les témoins ? Seul le pharisien qui accuse cette femme semble être témoin. L’est-il vraiment ? De toute façon, le témoignage d’une seule personne est irrecevable. Il est donc tout à fait légitime de ne pas condamner cette femme. (Personnellement, je lis "les scribes et les pharisiens" ainsi que "flagrant délit", Jean 8:3-6) JYH

     

    Néanmoins, une question subsiste depuis des siècles : quels sont les mots que Yeshoua à écrit sur le sol pour mettre en colère ses opposants et les faire s'en aller sans lapider la femme?

     

    Dans Jean 8.6 Yeshoua se baisse. Il écrit sur le sol. En toute logique, ce que Yeshoua écrit sur le sol est en rapport (contexte) avec la phrase qu’il prononce en se relevant. Or, une seule chose pouvait convaincre les pharisiens que Yeshoua avait raison : une loi de la Torah. Yeshoua dit : « que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre ».

     

    Ce qui est important dans cette phrase, c’est « la première pierre ».

     

    Pourquoi ? Probablement parce que Yeshoua écrit sur le sol un passage de la loi de Moïse déclarant que ce sont les 2 ou 3 témoins oculaires qui doivent jeter la première pierre :

    יד העדיס תהיה-בו בראשׂנה

    Deutéronome 17.7 La main des témoins sera la première contre lui pour le mettre à mort, et la main de tout le peuple ensuite ; et tu ôteras le mal du milieu de toi.

     

    Est témoin celui qui a vu ce qui s'est produit. Ce sont ces témoins qui doivent frapper les premiers. C'est ici que la phrase de Yeshoua prend tout son sens : «que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre ». Les diffamateurs laissent tomber leurs pierres et s'en vont. Pourquoi ?

    Tout simplement parce qu'aucune des personnes présentes n'était témoin de ce présumé adultère. (Ceci me semble être une "supposition", au moins autant que la mienne... en revanche, Yeshoua n'est pas "témoin" !) JYH

     

    Yeshoua devient alors le juge qui annule toutes les charges qui pesaient contre l'accusée, puisque d'après la loi de Moïse, il faut obligatoirement 2 ou 3 témoins oculaires pour pouvoir lapider cette femme.

     

    « Où sont ceux qui t'accusent? Personne ne t'a condamnée ? Moi non plus. Vas et ne pèche plus. »

     

    D'autres détails importants de la loi de Moïse nous montrent bien que ni les pharisiens ni Yeshoua avaient le pouvoir légal de condamner cette femme à mort, puisque seul le sanhédrin national pouvait prononcer la peine de mort (Deutéronome 16.18).

     

    Jean 8.1-2 nous décrit Yeshoua enseignant au temple. Or, aucune mise à mort ne pouvait être effectuée à cet endroit, mais seulement en dehors des murailles de la ville de Jérusalem (Nombres 15.35-36).
    (... mais j'ai de la peine à imaginer qu'il y ait eu des pierres à traîner partout dans le Temple) JYH

     

    En l’an 11, Auguste édite le décret du droit de glaive romain : le grand sanhédrin national perd son droit souverain de vie et de mort sur les juifs, une vingtaine d’années avant la crucifixion de Yeshoua. Le sanhédrin devra dès lors recevoir la permission des autorités romaines pour pouvoir mettre quelqu’un à mort. (Ceci est en revanche très intéressant pour confirmer que ce sont bien les "romains" qui ont exécuté Yeshoua et non pas les "juifs", même si ces derniers savaient qu'il en serait ainsi en provoquant la condamnation) JYH

     

    Cette étude constitue l’introduction à la quatrième partie de l’étude
    « Yeshoua le nazaréen, Yeshoua le pharisien » qui s’intitulera « Yeshoua et la Torah ».

     

     

    Francesco MICCICHE

     

    Source: http://netivotolam.voila.net/Yeshoua_et_la_femme_adultere.pdf

     

    Toute utilisation de cette étude nécessite l’accord préalable de l’auteur, veuillez le contacter à l’adresse miccichef@yahoo.fr

     

    Complément de Caleb:

     

    En effet, il faut noter que ceux qui amenèrent la femme adultère le firent pour éprouver Yéshoua, pour le piéger. En quoi consistait ce piège ?

     

    Alors que la loi demande à ce que ce soit l’homme et la femme surpris en adultère qui soient punis de mort, les pharisiens amenèrent seulement la femme à Yeshoua. Pourtant, quand nous lisons ce qui est écrit, ils avaient surpris la femme en plein adultère (verset 4). On ne commet pas un adultère en solo, seul. L’homme avait donc était laissé et ils amenèrent la femme pour voir si Yeshoua irait à l’encontre du prescrit de la loi et condamnerait la femme seulement, sans demander à ce que soit aussi amené son complice. Pour vraiment le piéger, ils donneront une version incorrecte de la loi, affirmant que Moïse avait prescrit de lapider les femmes adultères alors que Moïse prescrit de lapider « l’homme et la femme ». Ils avaient enlevé quelque chose à la loi et voulaient voir si Yeshoua cautionnerait cet acte. Si Yéshoua condamnait la femme sans condamner l’homme, il aurait violé les prescriptions de la loi. De même, s’il avait demandé à ce qu’on laisse partir la femme, il aurait violé la loi puisqu’elle condamne à mort les hommes et les femmes adultères.
    Note JYH: Ceci ne tient pas si, comme je l'ai supposé dans mon article, l'homme a déjà été lapidé selon la Loi... et on retombe ici dans la lecture féministe et franc-maçonne moderne de Jean 8.

     

    « Vous n'ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n'en retrancherez rien; mais vous observerez les commandements de YHWH, votre Dieu-Elohim, tels que je vous les prescris. » (Deutéronome 4 : 2)

     

    Yeshoua, pour éviter leur piège va les ramener au prescrit de la loi en demandant à ce que les témoins de l’adultère qui sont sans péché (dans l’affaire) puissent les premiers jeter la pierre sur cette femme.

     

    En effet, pour une affaire qui mérite la mort, la loi prescrit que les témoins doivent être le premier à jeter la pierre. Yeshoua n’ayant pas été témoin de l’affaire ne pouvait aucunement se permettre de commencer à lapider cette femme. La main du peuple ne pouvait se lever contre les condamnés à mort qu’après celle des témoins.
    Note JYH: Ce serait donc uniquement un piège à propos des "témoins" et non à propos de "l'homme et la femme" selon ma proposition précédente.

     

    Les scribes et les pharisiens comprirent qu’il leur avait retourné leur propre piège. Alors qu’ils voulaient éprouver Yeshoua par rapport à son obéissance à la loi, Yéshoua leur mit en face de la même équation. Allaient-ils violer la loi en punissant seulement la femme, eux qui avaient laissé partir l’homme ? Ou allaient-ils se conformer à celle-ci, en se livrant pas à l’utilisation de deux poids, deux mesures ? (Mais voir à nouveau ci-dessus)

     

    Comme les témoins de l’adultère ne pouvaient condamner la femme, Yéshoua (Jésus) lui-même n’était pas en mesure de le faire, sinon, il aurait violé la loi de Moïse. Toutefois, il recommandera à cette femme de ne plus violer les prescrits divin.

     

    « Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. » (1 Jean 3 : 4)

     

    Yéshoua qu’on voulait éprouver pour voir s’il irait à l’encontre des prescrits de Moïse, après s’être débarrassé de ses adversaires, recommandera à la femme mis en accusation de ne plus transgresser la loi. C’est mis dans le contexte des écritures, surtout des prescrits de la loi de Moïse, que cette histoire peut être mieux comprise.



    Présentation PDF: 
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/38717170/jyhamon.eklablog.com-La_femme_adultre_et_.pdf




    JYH
    6/01/2014
    D'après: http://netivotolam.voila.net/Yeshoua_et_la_femme_adultere.pdf
    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)





    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks



  • Un jour d’adoration planétaire instaurée par les Jésuites !

    1 juin 2013 | BabyloneSurhomme

    Heure d’adoration planétaire dimanche 2 juin à partir de 17h15A quand la journée inter-galactique d’adoration du messie cosmoplanétaire ?

    Dimanche 2 juin, une adoration eucharistique solennelle aura lieu en même temps dans le monde entier, à 17 heures (heure de Rome). Dans les cathédrales de chaque diocèse, et dans toute église où il sera possible de la faire, il y aura un temps d’adoration qui témoignera de la foi qui contemple le mystère du Dieu vivant

    Le 2 juin est le 153e jour de l’année du calendrier grégorien. C’était généralement le 14e jour du mois de prairial dans le calendrier républicainfrançais, officiellement dénommé jour de l’acacia.

    Lire ICI sur Zenith.org…

    Le 153ème jour de l’année est une référence biblique aux 153 poissons pêchés par les apôtres. 

    C’est aussi le jour de l’acacia…le symbole des francs-maçons et d’HYRAM de TYR, le constructeur du Temple de Jérusalem.

    Ce sera un dimanche, bien sûr ! Il faudrait pas se mettre à adorer un jour deShabbat non plus !! RDV planétaire pour honorer donc le SUNDAY, le jour du soleil, dans le mystère de l’eucharistie. N’est-il pas écrit « son nom est MYSTERE « ?

    L’évènement est une première dans l’histoire de l’Eglise, a souligné Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. L’adoration eucharistique aura lieu dans le monde entier en même temps, en communion avec le pape qui présidera l’adoration silencieuse de Jésus présent dans l’Eucharistie, sur l’autel de la Confession de la basilique Saint-Pierre. Les cathédrales seront reliées avec Saint-Pierre de Rome en mondovision ou par liaison Internet.

    Pour l’archevêque, cette heure d’adoration autour du sacrement « source et sommet de toute la vie de l’Eglise », une première dans l’histoire de l’Eglise, est « historique ». « Les Iles Cook, Samoa et Honolulu s’uniront à Rome à 5h du matin, et au nord, à Reykjavik en Islande, il sera 15h », a-t-il fait observer : au Vietnam il sera 22h et en Corée minuit. En Océanie, ce sera déjà le 3 juin, entre une heure et deux heures du matin. Que ce soit dans les Iles Galapagos ou au cœur de la forêt amazonienne, oui encore là où les catholiques sont une minorité (Norvège, Bangladesh, Irak, Burkina Faso, Russie, Japon), « tous seront synchronisés sur Rome », dans une « prière de communion fraternelle et de soutien à la foi de tous », a-t-il poursuivi.

    Mgr Fisichella a fait observer qu’un projet similaire avait été évoqué, sans pouvoir être concrétisé, par une religieuse italienne, la bienheureuse Elena Guerra (1835-1914), apôtre de l’Esprit Saint. Le pape Léon XIII, qui l’avait reçue en audience en 1897, l’avait approuvée.

     ROME  essaie de reprendre la main sur la destinée mondiale…certaines forces encore plus obscures ne laisseront pas faire. Pour ce qui nous concerne, nous nous ABSTENONS, car nous ne vénérons pas MYTHRA, RA et autres dieux soleils. Et aussi  pour ne pas risquer de tomber dans une répétition d’un autre évènement majeur, fâcheux et toujours à venir !  

    Apocalypse 13: 9-10 Et tous les habitants de la terre l’adoreront, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l’agneau qui a été immolé.  Si quelqu’un a des oreilles, qu’il entende !A droite, le dieu soleil de Palmyre en Syrie…et à gauche, le symbole des jésuites !!!

     

    Une heure d’adoration planétaire, dimanche 2 juin, 17h

    En communion avec le pape

    Les catholiques du monde entier – de tous les fuseaux horaires – seront en communion avec le pape François, pour une heure d’adoration eucharistique, dimanche prochain, 2 juin 2013, de 17h à 18h (heure de Rome; 15h-16h, temps universel GMT).

    L’évènement est une première dans l’histoire de l’Eglise, a souligné Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, qui a présenté l’événement avec Mgr José Ruiz Arenas, secrétaire du dicastère, ce mardi matin, 28 mai 2013, au Vatican.

    L’adoration eucharistique aura lieu dans le monde entier en même temps, en communion avec le pape qui présidera l’adoration silencieuse de Jésus présent dans l’Eucharistie, sur l’autel de la Confession de la basilique Saint-Pierre. Le pape François priera à genoux, en silence: on ne prévoit pas d’homélie a souligné le père Federico Lombardi.

    Les cathédrales seront reliées avec Saint-Pierre de Rome en mondovision ou par liaison Internet.

    Communion fraternelle planétaire

    L’évènement, intitulé « Un seul Seigneur, une seule foi », signifie la « profonde unité », a souligné Mgr Fisichella. L’initiative a reçu une « adhésion massive » à cette initiative, s’étendant non seulement aux cathédrales, mais aussi « aux paroisses, aux congrégations religieuses, et aux associations ».

    Pour l’archevêque, cette heure d’adoration autour du sacrement « source et sommet de toute la vie de l’Eglise », une première dans l’histoire de l’Eglise, est « historique ».

    « Les Iles Cook, Samoa et Honolulu s’uniront à Rome à 5h du matin, et au nord, à Reykjavik en Islande, il sera 15h », a-t-il fait observer : au Vietnam il sera 22h et en Corée minuit. En Océanie, ce sera déjà le 3 juin, entre une heure et deux heures du matin.

    Que ce soit dans les Iles Galapagos ou au cœur de la forêt amazonienne, oui encore là où les catholiques sont une minorité (Norvège, Bangladesh, Irak, Burkina Faso, Russie, Japon), « tous seront synchronisés sur Rome », dans une « prière de communion fraternelle et de soutien à la foi de tous », a-t-il poursuivi.

    Certains, telles les églises de Papouasie Nouvelle Guinée, Iles Salomon, participeront malgré les difficultés, qu’ils expliquent dans une lettre envoyée au dicastère : « Nos villageois n’ont pas d’électricité et il est dangereux de marcher dans l’obscurité… c’est aussi la saison des pluies et comme si cela ne suffisait pas, beaucoup de paroisses et de villages ces quatre derniers mois ont été inondés par le débordement du fleuve… ».

    Même plus proche, l’évêque de Carpi, au nord de l’Italie, touché par un séisme il y a un an, écrit que « dans l’église qui remplace la cathédrale, dans les petites églises encore debout et sous toutes les tentes de fortune qui tiennent lieu de paroisses, aura lieu l’adoration ».

    Cinq conférences épiscopales ont donné leur adhésion en bloc – Albanie, Belarus, Hongrie, Inde, Pérou – , d’autres diocèses ont confirmé individuellement leur participation, d’autres ont donné leur accord enthousiaste oralement: la réponse cependant n’était pas obligatoire, précise Mgr Fisichella qui annonce cependant que d’autres devraient se signaler sur leur site Internet où une carte indique les réponses.

    Intentions du pape

    Le pape François a communiqué les deux intentions qu’il a choisies pour cette heure de prière une pour l’Eglise pour qu’elle soit fidèle à la parole et à son annonce et pour le monde, notamment les plus souffrants: victimes de trafics en tous genres et malades:

    1. Pour l’Eglise répandue de par le monde et rassemblée aujourd’hui en signe d’unité dans l’adoration eucharistique. Que le Seigneur la rende toujours plus obéissante à sa parole, afin qu’elle se montre au monde plus belle, sans tache ni ride, sainte et immaculée (Eph 5,28). Que par le biais d’une annonce fidèle, la Parole puisse résonner comme présage de miséricorde, et provoquer un renouveau d’engagement dans l’amour qui donne du sens à la douleur, à la souffrance, et redonne joie et sérénité.

    2. Pour tous ceux qui souffrent de par le monde, victimes de nouveaux esclavages, de la guerre, de la traite des personnes, du narcotrafic et du travail forcé, pour les enfants et les femmes victimes de violences, afin que leur cri silencieux soit entendu par l’Eglise et qu’ils demeurent confiants dans le Crucifié, que l’on n’oublie pas nos frères et soeurs soumis à la violence. Pour tous ceux qui sont en état de précarité matérielle, spécialement les chômeurs, les personnes âgées et les émigrés, les sans-abri et les détenus, tous les marginaux. Que la prière et la solidarité de l’Eglise les confortent, les soutiennent dans l’espérance, leur donne la force de défendre leur dignité de personne.

    Le livret de la célébration est d’ores et déjà accessible en ligne sur le site du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation et sur le site des Célébrations liturgiques pontificales. Pour le moment en italien, il sera traduit en 7 langues.

    Mgr Fisichella a fait observer qu’un projet similaire avait été évoqué, sans pouvoir être concrétisé, par une religieuse italienne, la bienheureuse Elena Guerra (1835-1914), apôtre de l’Esprit Saint. Le pape Léon XIII, qui l’avait reçue en audience en 1897, l’avait approuvée.

    Pour sa part, Mgr José Ruiz Arenas a expliqué les quatre caractéristiques de cet événement « historique »: profond sens de communion ecclésiale avec le pape et de l’universalité de l’Eglise; les deux intentions communes proposées par le pape pour l’Eglise et pour le monde; le schéma de la célébration déjà disponible en italien; toutes les nations n’apparaissent pas sur la carte, mais des réponses doivent encore arriver jusqu’à dimanche.

    Rendez-vous de l’Année de la foi

    Quant à l’Année de la foi, Mgr Fisichella a indiqué le chiffre des pèlerins venus à Rome: 4,3 millions fidèles sont venus de façon organisée, en groupes, mais il faut y ajouter les nombreuses personnes venant pour un seul jour, individuellement, à l’occasion par exemple de l’angélus du dimanche.

    Les prochains rendez-vous sont: les 4-7 juin, le pèlerinage des séminaristes et novices, de ceux qui sont en chemin vocationnel; les 15-16 juin les Journées Evangile de la Vie; le 22 juin, à 17h30, le concert donné en la salle Paul VI du Vatican en présence du pape François, avec au programme la 9e symphonie de Beethoven.

    Suite:

    Adoration eucharistique planétaire dimanche 2 juin 2013

    Écrit  le 29 mai 2013 dans InvitationsS’informer

     

    JERUSALEM - Dimanche 2 juin 2013, dans les initiatives prévues pour l’année de la foi, il y aura une adoration eucharistique planétaire en lien avec Rome, dans toutes les cathédrales, églises paroissiales, monastères, maisons religieuses, etc… Chaque Ordinaire doit annoncer, promouvoir et encourager cette initiative du Conseil Pontifical pour la nouvelle évangélisation.

     

    logo-annee-de-la-foi (2)

    A Jérusalem, pour encourager une participation la plus unie qui soit, nous pourrons nous rassembler dans la prière soit :

    à 15h30 sur le Mont Sion au “Petit Cénacle” : messe et puis adoration jusqu’à 19h.

    de 17h30 à 18h30 au Notre-Dame Center pour  l’adoration eucharistique et à 18h30 pour la messe ;

    de 18h00 à 19h00 à l’église catholique arménienne (3ème Station, Via Dolorosa) pour l’adoration de l’Eucharistie.

    Grand événement de l’Année de la foi :

    Adoration eucharistique solennelle contemporaine dans le monde entier

    Dimanche 2 juin 2013, 17h (heure de Rome)

    En communion avec le Pape

    Dimanche 2 juin, une adoration eucharistique solennelle aura lieu en même temps dans le monde entier, à 17 heures (heure de Rome). Dans les cathédrales de chaque diocèse, et dans toute église où il sera possible de la faire, il y aura un temps d’adoration qui témoignera de la foi qui contemple le mystère du Dieu vivant, présent au milieu de nous par son Corps et son Sang.

    L’évènement est une première dans l’histoire de l’Eglise. L’adoration eucharistique aura lieu dans le monde entier en même temps, en communion avec le Pape qui présidera l’adoration silencieuse de Jésus présent dans l’Eucharistie, sur l’autel de la Confession de la basilique Saint-Pierre.

    Les cathédrales seront reliées avec Saint-Pierre de Rome en mondovision ou par liaison Internet. « Tous seront synchronisés sur Rome », dans une « prière de communion fraternelle et de soutien à la foi de tous ». L’initiative a reçu une « adhésion massive », s’étendant non seulement aux cathédrales, mais aussi « aux paroisses, aux congrégations religieuses, et aux associations ».

    Intentions du Pape

    Le pape François a communiqué les deux intentions qu’il a choisies pour cette heure de prière :

    1. Pour l’Eglise répandue de par le monde et rassemblée aujourd’hui en signe d’unité dans l’adoration eucharistique. Que le Seigneur la rende toujours plus obéissante à sa parole, afin qu’elle se montre au monde plus belle, sans tache ni ride, sainte et immaculée (Eph 5,28). Que par le biais d’une annonce fidèle, la Parole puisse résonner comme présage de miséricorde, et provoquer un renouveau d’engagement dans l’amour qui donne du sens à la douleur, à la souffrance, et redonne joie et sérénité.

    2. Pour tous ceux qui souffrent de par le monde, victimes de nouveaux esclavages, de la guerre, de la traite des personnes, du narcotrafic et du travail forcé, pour les enfants et les femmes victimes de violences, afin que leur cri silencieux soit entendu par l’Eglise et qu’ils demeurent confiants dans le Crucifié, que l’on n’oublie pas nos frères et sœurs soumis à la violence. Pour tous ceux qui sont en état de précarité matérielle, spécialement les chômeurs, les personnes âgées et les émigrés, les sans-abri et les détenus, tous les marginaux. Que la prière et la solidarité de l’Eglise les confortent, les soutiennent dans l’espérance, leur donne la force de défendre leur dignité de personne.


    JYH
    2/06/2013
    Via http://les2temoinsdelapocalypse.info/un-jour-dadoration-planetaire-instauree-par-les-jesuites/

    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)


    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique