• Pas de vrai foi en Yeshoua sans compréhension de notre "judaïté"



    Evidemment bien d'accord avec cet article de Nicolas ! (parfois corrigé en marron )

     

     

     

    Un ami m'a demandé récemment pourquoi j'appelais maintenant Jésus : Yeshoua ? « Serais-tu devenu juif. »

    Non ! et la réponse est simple : pourquoi appeler cet homme juif d'un autre nom que celui qui lui a été donné. Nous ne sommes pas tous sans savoir que Yeshoua ne s'est jamais appelé Jésus, ce sont les grecs qui lui ont donné ce nom de Jésus. Son vrai nom est Yéshoua, c'est ce nom qu'il a porté durant toute sa vie.

     

    J'ai répondu à cet ami que c'était à lui de trouver la réponse et de choisir ensuite comment lui-même devait l'appeler.

     

    Si j'ai utilisé le nom de Jésus pendant des années, c'est parce qu'on me l'a fait connaître sous ce nom, le fait de l'appeler maintenant Yeshoua me semble être un juste retour à la norme divine.

     

    Je ne pense pas judaïser* en agissant de la sorte. Par ailleurs, il est vrai que Yeshoua a beaucoup d'autres noms imagés qui nous le font connaître par son œuvre et son caractère : l'agneau de Elohim (D.ieu), la lumière du monde ...mais son vrai Nom est bien Yeshoua et restera toujours Yeshoua.
    *D'ailleurs, "judaïser" a un tout autre sens !
    http://jyhamon.eklablog.com/judaiser-a53653277
    http://jyhamon.eklablog.com/qu-est-ce-que-judaiser-a81227940

    Maintenant j'ai conscience que le fait d'utiliser ce nom hébreu ne fera jamais de moi un juif de sang. Toutefois, je peux prétendre devenir un juif d'adoption et oui. Car les vrais juifs ne sont pas ceux qui sont circoncis dans la chair mais ceux qui sont circoncis de cœur. C'est à cette circoncision-la que notre Dieu-Elohim nous destine toutes et tous par la foi en son Fils Yeschoua.

     

    La question qu'il faut se poser est : devons-nous continuer à l'appeler Jésus ou Yeshoua ?  

     

    Nos Bibles (mal traduites) nous l'ont fait connaître en tant que Jésus « Iesous » en grec. Changer de nom maintenant change nos habitudes et cela peut déranger.

    Posez-vous simplement la question suivante : que diriez-vous si votre vrai nom « Jean » serait changer en un tout autre nom : « Marcel » par exemple par des étrangers qui justifieraient cela du fait que dans leur langue votre nom se traduit ou se dit autrement ?

    Les traductions successives, de l'hébreu au grec, puis ensuite en français ont fait perdre la compréhension sémantique de son véritable nom d'origine qui veut dire en hébreu : « YHWH sauve » (contracté en Yah shoua, "Yah sauve"). Cependant nous croyons à la bonté de Elohim (D.ieu) qui regarde au cœur des gens qui croient en lui , au travers des différents noms qui lui ont été donnés pour être sauvé.

     

    Personnellement, je pense qu'on ferait mieux d'utiliser tout simplement son son vrai nom et cesser de l'appeler autrement.

    D'ailleurs: "Nous tombâmes tous par terre, et j’entendis une voix qui me disait en langue hébraïque : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.
    Je répondis : Qui es-tu, Seigneur ? Et le Seigneur dit : Je suis Yéshoua que tu persécutes." (Actes 26:14,15)


    - 2 Corinthiens 5:19 "Car D.ieu (Elohim) était en Christ (Mashiah), réconciliant le monde avec lui–même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation."

    20 Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ (Mashiah), comme si Elohim (D.ieu) exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ :( C'est au nom de Yeshoua ha mashiah : est le messie d'Israël ) Soyez réconciliés avec Elohim (D.ieu) ! 21 Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Elohim (Dieu). 1 Puisque nous travaillons avec Elohim (D.ieu), nous vous exhortons à ne pas recevoir la grâce de Elohim (D.ieu) en vain.

     

    Par ailleurs, ce qui me pose problème aujourd'hui, c' est l'habitude prise dans certaines assemblées de scander de façon répétitive le nom de Jésus pour obtenir les faveurs de Dieu-Elohim ou chasser les mauvais esprits. Ce nom est utilisé de façon critiquable car cela ressemble à de la manipulation pratiquée avec une « formule magique ». L'enseignement y est certainement pour quelque chose.

    En écrivant cela je ne minimise pas la puissance qui est en Yeshoua, le nom représente une personne qui a reçu toute puissance et autorité. Nous le voyons bien avec le texte ci-après.

    - Actes 19:13 "Alors quelques–uns des exorcistes juifs, qui couraient de lieu en lieu, essayèrent d’invoquer le nom du Seigneur Yéshoua (Jésus) sur ceux qui étaient possédés des esprits malins, en disant : Nous vous conjurons par Yéshoua (Jésus), que Paul prêche. 14 Ceux qui faisaient cela, étaient sept fils de Scévas, Juif, l’un des principaux sacrificateurs. 15 Mais l’esprit malin leur répondit : Je connais Yéshoua (Jésus), et je sais qui est Paul ; mais vous, qui êtes–vous ? 16 Et l’homme qui était possédé de cet esprit malin, se jeta sur eux, et s’en étant rendu maître, les maltraita tellement, qu’ils s’enfuirent de la maison nus et blessés. 17 Cela fut connu de tous les Juifs et de tous les Grecs qui demeuraient à Éphèse, et ils furent tous saisis de crainte ; et le nom du Seigneur Yéshoua (Jésus) était magnifié. (exalté)"

     

    - Actes 4:12 "Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés." ( le vrai nom : c'est Yeshoua )

     

     

    - Romains 2:29 "Mais le Juif, c‘est celui qui l‘est intérieurement ; et la circoncision, c’est celle du cœur, selon l’esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de D.ieu (Elohim)."

     

    Maintenant, il faut être clair, je ne méprise pas et ne condamne pas tout ceux et celles qui continuent à appeler notre Seigneur  : Jésus.

    Chacun doit avoir ses propres convictions, sachant que la majorité de ceux qui l'appelle ainsi ne se sont probablement jamais posés la question de savoir si Jésus était son vrai nom..

     

    Les disciples de "Jésus" doivent réfléchir, nous sommes issus des nations et nous sommes rattachés à Dieu-Elohim, Celui du peuple juif par Yeshoua. .

     

    Nous sommes normalement toutes et tous des réconciliés, des rachetés d'Elohim parce que nous avons cru en son Fils Yeschoua qui était bien juif. Nous sommes donc des rachetés qui sommes rattachés à la "foi juive"* et au D.ieu (Elohim) unique qui nous a donné son Fils pour être sauvé.
    *En fait, c'est la "foi d'Israël" (tout Israël) :
    http://jyhamon.eklablog.com/ephraim-et-juda-le-rassemblement-des-douze-tribus-a96603181

    Les différentes confessions chrétiennes se sont accaparées de Yeshoua pour se faire un Jésus détaché de la foi juive. La tradition "chrétienne" a bien ancré cela dans nos mentalités, "ce sont les juifs qui ont crucifié notre sauveur" (!... mais ce sont surtout les "romains" qui ont planté les clous et percé son côté).

     

    Nous sommes réconciliés et adoptés par le D.ieu Elohim d'Israël, et sommes devenus ses fils et ses filles, il ne faut pas l'oublier. Son Fils est le messie juif d'Israël Yéshoua qui est le seul médiateur entre D.ieu (Elohim) et les hommes. C'est lui qui nous fait accéder au salut pour faire de nous un seul peuple et seul troupeau dont Yeshoua est la tête et le seul Chef .

     

    Donc arrêtons les excès de tous bords : ceux qui judaïsent à l'extrême et ceux qui s'en détachent à l'extrême sont dans l'erreur.

     

    - Romains 11:17 "Mais si quelques–uns des rameaux ont été retranchés, et si toi,olivier sauvage, as été enté à leur place, et as été fait participant de la racine et du suc de l’olivier,( ne pas accepter cela est un affront à notre Dieu-Elohim) 18 Ne te glorifie pas aux dépens des rameaux ; toutefois, si tu te glorifies, sache que ce n’est pas toi qui portes la racine, mais que c’est la racine qui te porte. 19 Tu diras : Les rameaux ont été retranchés, afin que moi je fusse enté. 20 Fort bien ; ils ont été retranchés à cause de leur incrédulité ; mais toi, tu subsistes par la foi ; ne t’enorgueillis point, mais crains. 21 Car si D.ieu (Elohim) n’a point épargné les rameaux naturels, prends garde qu’il ne t’épargne pas non plus. 22 Considère donc la bonté et la sévérité de D.ieu (Elohim) ; sa sévérité à l’égard de ceux qui sont tombés, mais sa bonté envers toi, si tu persévères dans cette bonté ; autrement, toi aussi tu seras retranché. 23 Et quant à eux, s’ils ne persévèrent pas dans l’incrédulité, ils seront entés ( à nouveau greffés sur le vrai cep : Yeshoua ); car D.ieu (Elohim) a le pouvoir de les enter de nouveau. 24 En effet, si tu as été coupé de l’olivier sauvage de sa nature, et si contre l’ordre de la nature, tu as été enté sur un olivier franc ; combien plus ceux–ci qui sont les rameaux naturels seront–ils entés sur leur propre olivier ? 25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne soyez pas sages à vos propres yeux ; c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que toute la multitude des Gentils soit entrée dans l’Église. 26 Et ainsi tout Israël sera sauvé, comme il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, et il éloignera de Jacob (Israël) toute impiété ; 27 Et ce sera mon alliance avec eux, lorsque j’effacerai leurs péchés."

     

     

    Yeshoua ha mashiah : est le messie d'Israël : né Juif, mort juif et ressuscité encore juif. Il a vécu comme un Juif toute sa vie sans se convertir ou changer de religion. Tout ce qu'il a fait et dit était conforme à la Torah.

    Les premiers disciples de Yeshoua étaient Juifs, et ils le sont restés pendant toute leur existence.

    Ce sont eux qui ont propagé dans le monde entier la Bonne Nouvelle du Salut et du royaume d'Elohim en Yeshoua ( qui veut dire en hébreu "D.ieu Sauve", ou plutôt "YHWH sauve").

     

    Aujourd'hui des milliers de Juifs par le monde reconnaissent leur Messie, il est évident que pour eux il s'appellera toujours Yeshoua et pas autrement. Ils ont cru en lui et ont fait la paix avec Dieu-Elohim, ils restent attachés à leur culture en continuant à célébrer les fêtes de l'Eternel et restent toujours juifs !

     

    http://nikkos.over-blog.fr/article-pas-de-vrai-foi-en-yeshoua-sans-comprehension-de-notre-judaite-112444000.html

     Présentation PDF:
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/38717170/jyhamon.eklablog.com-Pas_de_vrai_foi_en_Yeshoua_sans_comprhension_de_notre_judat.pdf


    Articles connexes:
    http://jyhamon.eklablog.com/a-propos-du-faux-nom-de-jesus-christ-a92454929
    http://jyhamon.eklablog.com/le-mot-dieu-l-heritage-culturel-greco-latin-et-paien-a112445020





    JYH
    15/11/2012
    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)

     

     

                

    « Yeshoua établi comme chef d'un royaume spirituel par YHWH notre Elohim.Le billet d’Ishtar, la reine du ciel (La monnaie européenne et ses symboles religieux) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,