• Qu'est ce que Judaïser?

     

     

     Qu'est ce que Judaïser?

     

    Qu'est ce que Judaïser?

    (Et pourquoi le "christianisme" est "judaïsant")

     

     

    Si nous produisons ici cette étude, c'est pour expliquer clairement  l'expression "Judaïser" qu'employa l'Emissaire Shaoul (Paul) dans un sens négatif. 

    En effet, cette expression fut utilisée par le passé et l'est encore aujourd'hui par des gens qui déforment le sens d'un terme négatif, le retournant en leur faveur, accusant les observateurs de la Torah de "Judaïser", alors que cela n'a strictement rien à voir avec ce que Judaïser signifie.

    Beaucoup, notamment dans le milieu "Chrétien" Judaïsent. Oui, ils Judaïsent tout comme des Juifs religieux Judaïsent !

    Pour bien comprendre le sens, revenons au passage où l'Emissaire Shaoul (Paul) emploie ce terme négatif.

    Galates 2:11-14
    Or, quand Pierre vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il méritait d'être repris.
    Car, avant que quelques personnes fussent venues de la part de Yaakov, il mangeait avec les nations; mais dès qu'elles furent arrivées, il s'en retira et s'en sépara, craignant ceux de la circoncision.
    Et avec lui les autres Juifs dissimulèrent aussi, de sorte que Barnabas même fut entraîné par leur dissimulation.
    Mais, quand je vis qu'ils ne marchaient pas droit, selon la vérité du Zéved Tov (Bon cadeau), je dis à Pierre, en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis comme les nations, et non comme les Juifs, pourquoi obliges-tu les nations à judaïser?


    Que fit l'Emissaire Shimon Kifa (Pierre) ? Il se coupa de ceux des nations convertis. Il se sépara d'eux car ils étaient incirconcis. Les Juifs d'un côté et les non-Juifs de l'autre.
    Les circoncis d'un côté et les incirconcis de l'autre.

    Pourquoi cela est-il grave ?

    Encore une fois il nous faut comprendre le Message clair de l'Evangile (Zéved Tov), Yéshoua est venu rassembler les brebis rejetées de la "Maison d'Israël", celles du Royaume du Nord qui ont été bannies par YHWH en Assyrie et assimilées aux nations. Ainsi, l'Evangile a été prêché aux nations par Shaoul et le Salut est venu aux nations. De ce fait, quand ces Nations entrent à nouveau dans l'Assemblée, les 10 tribus du Nord d'Israël entrent à nouveau dans l'Assemblée de "tout Israël" car elles se sont assimilées à elle, la boucle est bouclée. 

    Yéshoua est mort pour la réconciliation avec Elohim, non seulement la réconciliation avec le peuple Juif mais aussi avec ceux des nations qui erraient sans berger, ne sachant plus qui ils étaient.

    Ainsi, le fait de vouloir maintenir le "mur de séparation" entre Juifs et non-Juifs est grave. C'est pourquoi l'Emissaire Shaoul (Paul) reprit l'Emissaire Shimon Kefa sur ce point; précisons que Shimon Kifa reconnu ses torts et fut un grand serviteur de YHWH comme Shaoul (Paul).

    Judaïser consiste donc à maintenir le "mur de séparation"* entre Juifs et non-Juifs en n'acceptant pas les non-Juifs comme faisant partie intégrante d'Israël, en regardant à l'incirconcision de leur chair alors que Yéshoua est mort pour leur incirconcision.
    * Voir: http://jyhamon.eklablog.com/qu-est-ce-que-le-mur-de-separation-eph-2-14-a59398237

    Pourquoi est-ce que nous disons que les "chrétiens" Judaïsent aussi ?
    En prétendant tout comme certains Juifs que les non-Juifs ne sont pas Israël et qu'ils ne doivent pas observer La Torah, ces "chrétiens" annulent une partie du message de l'Evangile, ils Judaïsent parce qu'ils séparent les Juifs des non-Juifs tout comme des Juifs se séparent des non-Juifs et au lieu de faire un seul peuple, il y en a deux qui suivent chacun leur route.

    Cela ne vient pas d'Elohim qui veut un seul peuple d'Israël réuni et unifié en Lui et par Lui avec une seule Torah pour guide. Juda (peuple Juif) ne remplace pas Ephraïm* et Ephraïm ne remplace pas Juda (peuple Juif) mais nous sommes UN en Yéshoua. Nous sommes frères et soeurs, nous sommes complémentaires et l'un sans l'autre, Israël est toujours coupé en deux.
    * Pour un plus long développement, voir:
     http://jyhamon.eklablog.com/ephraim-et-juda-le-rassemblement-des-douze-tribus-a96603181

    Il nous faut savoir ceci, selon La Torah, si l'on prend le cas si contesté de la circoncision:

    Le commandement de la circoncision est donné à l'âge de huit jours pour la postérité promise à Avraham.

    La circoncision des adultes a été commandée par Elohim à des moments particuliers quand Elohim fit Alliance avec le peuple et prit un nouveau départ avec tout le peuple ou bien avec un étranger voulant manger la Pâque.

    A présent le nouveau départ pris avec le peuple est le sang de Yéshoua à la croix parce que si la circoncision des adultes est encore requise pour entrer dans l'Alliance alors c'est que Yéshoua est mort pour rien.
    Toute "alliance" se fait "dans le sang" et l'alliance renouvelée l'est dans le sang de Yéshoua.

    C'est ce qu'ont prêché les Apôtres.

    Voir par exemple la vision de la nappe apparue à l'Emissaire Shimon Kifa (Pierre) qui ne signifie absolument pas que l'on peut manger des viandes impures* mais Elohim montra ici à Kifa (Pierre) qu'il ne fallait plus qu'il regarde les incirconcis convertis comme impurs en disant "Ce qu'Elohim a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.". Vision expliquée un peu plus loin dans le passage par Pierre lui-même.
    Voir: http://jyhamon.eklablog.com/yeshoua-declarait-purs-tous-les-aliments-non-a91650621

    Il est intéressant de constater que l'Apôtre Paul ne considérait absolument pas la circoncision des adultes comme un commandement de la Torah établi pour la postérité promise au vue de ce qu'il dit ci-dessous:

    1 Corinthiens 7:19
    La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien, mais l'observation des commandements d'Elohim est tout.


    Si Paul considérait que la circoncision des adultes était un commandement de la Torah pour la postérité d'Avraham, alors il ne distinguerait pas ici la circoncision des adultes d'avec les commandements d'Elohim puisqu'il dit ici que ce qui compte c'est de suivre les commandements d'Elohim. En effet quand on lit attentivement la Torah, la circoncision doit être donnée à l'âge de huit jours pour la postérité promise à Avraham et, fait intéressant, selon la traduction de la Septante voici comment nous lisons le verset sur la circoncision ci-dessous:

    Genèse 17:14
    Le mâle à qui, le huitième jour, on n'aura point circoncis la chair du prépuce, cette âme sera exterminée au milieu de sa famille, parce qu'elle aura violé mon alliance.


    Ce verset spécifique de la traduction de la Septante contrairement à la traduction Massorétique, démontre ici que la circoncision concernant la postérité promise à Avraham à n'importe quel âge devient inutile ou juste accessoire car le mâle qui de toute manière n'aurait pas été circoncis au huitième jour devrait être mis en dehors du peuple d'Israël à cause de la rupture de l'alliance de la circoncision. 

    C'est pour cette raison que Pierre et d'autres réagirent comme ils le firent à l'égard des incirconcis mais cela annulait La Mort de Yéshoua à la croix. Considérer toujours l'incirconcision dans la chair des convertis, c'était officiellement déclarer les non-Juifs comme ne faisant pas partie du peuple d'Israël, le peuple d'Elohim, et c'était nier la Grâce qu'Elohim leur accordait par Yéshoua.

    Alors que Yéshoua est mort aussi pour l'incirconcision des incirconcis et YHWH par Yéshoua leur fait grâce et passe outre leur incirconcision pour les ramener au sein de la communauté d'Israël. 

    C'est bien pour cela que Paul dira:

    Colossiens 2:13
    Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses


    1Corinthiens 7:18
    Quelqu'un a-t-il été appelé étant circoncis, qu'il demeure circoncis ; quelqu'un a-t-il été appelé étant incirconcis, qu'il ne se fasse pas circoncire.


    Car la prescription Torahique est à l'âge de huit jours, après c'est trop tard, un mâle est de toute manière exclu du peuple d'Israël si sa circoncision n'a pas eu lieu à huit jours !... parce que l'alliance de la circoncision à l'âge de huit jours a été rompue.

    Le seul moyen de Salut est Yéshoua.

    Cela ne concernait bien sûr pas le cas d'Avraham et des mâles de sa maison à l'âge adulte ni lorsque Yéhoshoua (Josué) circoncit tout le peuple sous l'ordre de YHWH ni quand un étranger voulait manger la Pâque de YHWH car encore une fois, il s'agit de cas exceptionnels lorsque YHWH fit alliance avec le peuple ou bien qu'Il prit un nouveau départ avec le peuple ou un individu mais cela fut avant qu'Il envoya son Fils mourir pour les incirconcis afin de ramener les brebis chassées de la Maison d'Israël.

    Par contre, Paul n'a jamais prêché contre la circoncision des enfants à huit jours car ceci est bien fidèle au commandement de YHWH dans la Torah pour la postérité promise à Avraham.

    Pour preuve, lire :

    Actes 21:20-24
    Quant à eux, l'ayant entendu, ils glorifièrent le Seigneur et ils lui dirent: Frère, tu vois combien il y a de milliers de Juifs qui ont cru, et ils sont tous zélés pour la Torah.
    Or, ils ont été informés que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les Nations, à renoncer à Moïse, 

    en leur disant de ne pas circoncire les enfants, 

    et de ne pas se conformer aux coutumes.
    Que faut-il donc faire? Certainement la multitude se rassemblera; car ils entendront dire que tu es arrivé.
    Fais donc ce que nous allons te dire: Nous avons quatre hommes qui ont fait un voeu;
    Prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et paye leur dépense, afin qu'ils puissent se faire raser la tête, 

    et que tous sachent qu'il n'est rien de tout ce qu'ils ont entendu dire de toi, mais que tu continues à garder la Torah.


    Circoncision à huit jours des enfants qui doit se perpétuer au milieu du peuple de Yisraël, Juifs ou non-Juifs, ainsi le commandement d'Elohim est respecté. Car notez ici que les Apôtres parlent uniquement de la circoncision des enfants, circoncision à huit jours selon le commandement de La Torah pour la postérité promise.

    D'ailleurs, on voit cette insistance de la circoncision à l'âge de huit jours dans la Nouvelle Alliance parce que cela montrait qu'il n'y avait pas eu rupture de l'Alliance. Regardons comment Etienne parla de l'Alliance de la circoncision donnée à Avraham où l'on voit clairement que le point fondamental de la circoncision pour la postérité d'Avraham est à l'âge de huit jours.

    Actes 7:8
    Puis Elohim donna à Avraham l'alliance de la circoncision ; et ainsi, Abraham, ayant engendré Isaac, le circoncit le huitième jour ; Isaac engendra et circoncit Jacob, et Jacob les douze patriarches.


    L'émissaire Shaoul (Paul) met aussi l'accent sur le jour de sa circoncision:

    Philippiens 3:5
    moi, circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux ; quant à la loi, pharisien 


    Pourquoi cette insistance sur l'âge de huit jours, car cela est fondamental dans la compréhension de la circoncision telle qu'elle est prescrite dans la Torah.

    C'est d'ailleurs à cause de cela qu'au moment de l'oppression de l'empire Grec sur la Judée occupée, des femmes Juives allèrent jusqu'à risquer leur vie en faisant circoncire leur fils à l'âge de huit jours afin que l'Alliance d'Elohim ne soit pas rompue car elles connaissaient les conséquences que cela entraînerait pour leur fils, et certaines femmes furent mises à mort avec leurs enfants pour cette raison.

    Une chose importante aussi, ce n'est pas parce qu'Elohim fait grâce aux adultes incirconcis en les ramenant au sein d'Israël que ceux-ci doivent continuer à se comporter comme ceux des nations qui ne suivent pas La Torah d'Elohim, y compris le commandement sur la circoncision des garçons à l'âge de huit jours.

    En espérant que ceux qui Judaïsent ne Judaïsent plus mais qu'au contraire nous acceptions la Grâce qu'Elohim nous accorde à tous, Juifs et non-Juifs, par le sang de Son Fils qui a donné Sa vie pour nous afin de faire de nous des Nouvelles Créatures, un Israël restauré, purifié, qui marche selon La Torah de YHWH et non selon les dogmes des hommes.

    Amen !


    Article connexe (sur la circoncision et la "nouvelle naissance") : 
    http://jyhamon.eklablog.com/pour-naitre-de-nouveau-il-faut-mourir-a108383178





    JYH
    Inspiré d'un site dit "messianique" mais malheureusement devenu gravement déviant et dans l'erreur doctrinale.
    2/04/2013
    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)

     


    « "Fin de la Loi" au lieu de "fin des sacrifices pour la justification" !Tous Juifs ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , ,