• Qu'est-ce qu'une "tradition d'homme" ?

     

    Je vais vous raconter une histoire (vraie, paraît-il).

     

    Un jeune homme tout frais émoulu de son école de journalisme se maria à une bien jolie jeune fille.

    Certes, elle était jolie, mais notre jeune journaliste constata très vite qu'elle avait d'étranges habitudes.

    Par exemple, lorsqu'ils avaient des invités, elle préparait toujours un bon rôti que le boucher avait préparé avec soin en le ficelant comme il se doit.

    Mais ce qui était peu commun, c'est qu'elle en coupait toujours les deux extrémités pour les remettre sur le côté avant de le mettre au four.

    Notre jeune journaliste, intrigué, lui demanda pourquoi elle procédait ainsi.

    La réponse fut claire et immédiate:

     

    - "Je fais toujours comme ça parce que maman a toujours fait comme ça" !

     

    Le jeune mari qui se voulait "journaliste d'investigation" décida donc d'aller interroger sa belle-mère.

    Il eut l'occasion de le faire quelques jours plus tard et la réponse de cette dernière ne le surprit pas tellement puisqu'elle lui répondit:

     

    - "Je fais toujours comme ça parce que ma mère faisait toujours comme ça" !

     

    Peu surpris mais toujours intrigué, notre journaliste se dit qu'il y avait là une enquête intéressante à faire et poussa jusque chez la grand-mère à qui il posa la même question... et la réponse ne tarda pas:

     

    - "Je fais toujours comme ça parce que ma mère faisait toujours comme ça" !

     

    Hélas, l'arrière grand-mère n'était plus mais notre enquêteur se procura son adresse et poursuivit son enquête jusque dans son village où il réussit à interroger une vieille voisine survivante.

    Celle-ci fouilla dans ses souvenirs et s'exclama soudain:

     

    - "Ah oui, la pauvre madame Michu ! Elle avait un four si petit qu'elle ne pouvait y mettre qu'un petit plat et qu'elle était obligée de couper les bouts de ses rôtis pour que tout puisse entrer à l'intérieur" !

     

    Comme quoi, il y a toujours une explication aux coutumes ancestrales... et notre jeune journaliste put expliquer à sa jolie épouse qu'elle pouvait changer d'habitude puisqu'il lui avait offert un beau grand four lors de leur mariage !

     

     

    Cette histoire pourrait être seulement amusante... mais elle nous renvoie aussi à nos propres traditions et surtout à celles que le Seigneur a sévèrement condamnées à de nombreuses reprises, surtout lorsqu'elles s'opposaient à Ses commandements !

     

    Par exemple (et seulement par exemple car il y en a bien d'autres), on pourrait demander à beaucoup pourquoi ils vont "à la messe" ou "au culte" le dimanche ! 

    Je vous laisse imaginer le nombre d'arrière-arrière... -grand-mères (et grand-pères) qui pourraient vous répondre:

     

    - "Parce que... on a toujours fait comme ça" !

     

    D'autres, beaucoup plus arrogants, vous démontreraient par 1+1=12 (au moins !) que c'est écrit dans leur Bible !... mais laissons de côté les gens de mauvaise foi (c'est le cas de le dire) qui faute d'Esprit Saint se sont découvert un cerveau plus grand que Elohim (D.ieu) !

     

    Car quand les traditions d'hommes disent "dimanche" et "cérémonies", Elohim  dit "shabbat" et donc "repos"... et shabbat c'est le samedi, 7ème jour et préfiguration du 7ème millénaire, celui du règne messianique.

     

    Elohim ne peut mentir mais, en revanche, Satan est le père du mensonge (Jean 8:44). De plus Elohim ne change pas et "Yeshoua Ha Mashiah (Jésus–Christ) est le même hier, aujourd'hui, et éternellement." (Hébreux 13:8)

     

    Ainsi, de Genèse à Apocalypse, un "signe" a été donné au peuple de Elohim et ceux qui Lui appartiennent "gardent les commandements de Elohim et la foi de Yeshoua (Jésus)". (Apoc 14:12)

     

    Il est aussi écrit: " Mais le fruit de l‘Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance" et il est même ajouté: " la loi n'est point contre ces choses". (Galates 5:22,23)

     

    Oui, vous avez bien lu, la FIDELITE fait partie du fruit de l'Esprit... si tant est qu'il fallait le préciser ! 

     

     par Jean Yves Hamon, lundi 26 septembre 2011, 05:37

    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et la source)

     

     

    Qu'est-ce qu'une "tradition d'homme" ?

     

    « Introduction aux articles de cette rubrique:Réforme de l'Eglise ?... ou "réforme des coeurs" ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,