• Un "Fils unique (en son genre)" pour un "Elohim unique" ? Explications !




    Reprise très corrigée d'un mauvais article "christiano-talmudique" (oui, maintenant ça existe !) vu sur Fb.


    « Prends ton FILS, ton UNIQUE, celui que tu AIMES, et là               OFFRE-LE en holocauste »  (Genèse 22:2)

    Un "Fils unique (en son genre)" pour un "Elohim unique" ? Explications !



    Dans les Ecritures (Tanakh et Bériyth haHadashah), l'ELOHIM Créateur nous est présenté comme "UNIQUE" et cela va de soi puisqu'IL est "le SEUL et VERITABLE" dés le "Sh'ma Israël" de Deutéro 6:4.

    Mais il existe une confusion dans l’esprit de beaucoup de croyants à propos de l’appellation du Messie en tant que « Fils unique » de l'Elohim d’Israël, "tout Israël".
    Les Ecritures révèlent ici de précieuses vérités que nous vous invitons à découvrir: 

    « Prends ton fils, TON UNIQUE, celui que tu AIMES, Isaac, et va-t’en au pays de Morija, et là OFFRE-LE en holocauste, sur une des montagnes que je te dirai. » (Genèse 22.2)

    « Tu es mon Fils BIEN-AIMÉ; en toi j’ai mis toute mon affection; Je t’ai ENGENDRÉ aujourd’hui. » (Luc 3.22 ; actes 13.33)

    « Elohim a tant aimé le monde, qu’il a OFFERT son Fils UNIQUE » (Jean 3.15)


    Le Messie:
     Fils "unique" de "l'Elohim unique" ?



    Tout comme il existe plusieurs appellations acceptées et scripturaires pour nommer le seul et unique véritable Elohim (YHWH mal traduit par "Éternel", Seigneur en tant que "Adonaï", Sauveur, Père, Créateur, HaShem, etc), il en est de même pour le Messie (fils de l'homme, fils de Yossef, fils de David, "Sauveur" en tant que "YHWH sauve", "seigneur" en tant que "Adon", Souverain sacrificateur, Roi...).
    Mais, la plus célèbre des appellations du Messie, et sujette à controverse non seulement dans le monde juif et musulman mais hélas aussi pour les pagano-chrétiens, est celle de « Fils unique de Elohim » comme Yeshoua dit de lui même :

    « Alors le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit: Je t’adjure, par l'Elohim vivant, de nous dire si tu es le Messie, LE Fils de Elohim. Et Yéshoua dit : Je le suis » (Matthieu 26.63-64 ; Marc 14.62)

    Et aussi : « La promesse qui avait été faite à nos pères, Elohim l’a accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant Yéshoua; comme il est écrit dans le psaume second: Tu es mon fils, je t’ai engendré aujourd’hui.* » (Actes 13:33)
    * On notera tout de suite cette précision: "aujourd'hui, en Le ressuscitant" !

    Et encore : 
    « Personne n’a jamais vu Elohim; le Fils unique (monogenes=seul en son genre) qui est dans le sein du Père, est celui qui L’a fait connaître. » (Jean 1:18) 




    I - De Yitshaq (Isaac) à Yéshoua
     


    Que signifie l’expression « Le Fils de Elohim » ? Et comment comprendre la phrase « Je t’ai engendré aujourd’hui » (Psaume 2:7) ?
    Pourquoi cela a-t-il suscité tant d’indignation allant jusqu’à dire d’une telle déclaration : « Tu blasphèmes » ?

    L’Ecriture s'explique par l’Ecriture et est parfois confirmée par la "tradition". Ainsi, fort du principe énoncé par cette tradition: « Maassé avot siman lebanim » – « Tout ce qui est arrivé aux pères (les patriarches) est un signe pour les fils », un rapprochement, bien qu’imparfait, peut nous faire comprendre la pensée de l’Esprit à ce sujet et nous aider ainsi à confirmer pourquoi le Messie d’Israël est aussi appelé "le Fils unique de l'Elohim unique" :

    Regardons dans l'Ecriture ce qu’Elohim dit à Abraham: « Prends ton fils, ton fils unique, Isaac, celui que tu aimes » (Genèse 22:2).
    Ici, l’enfant de la promesse Isaac est appelé fils unique d’Abraham bien qu’Abraham en avait déjà un autre : Ismaël, qu’il eut avec Agar !

    Il est également écrit :  « Abraham engendra Isaac » (Genèse 25:19).

    Notons bien ces 2 versets : ils sont comme la clé qui ouvre une porte de Vérité au sujet du Messie en tant que Fils "unique" de Elohim.

    Tandis que le terme « engendré » est employé pour Isaac, il est important de remarquer qu’au sujet d’Ismaël, il est seulement dit qu’il fut celui qu’« Agar l’Egyptienne, la servante de Sarah, enfanta à Abraham » (Genèse 25:12). Pour quelles raisons la Torah déclare t-elle qu’Abraham engendra Isaac, mais n’en fait pas de même avec Ismaël ?

    Un Midrash (commentaire de la tradition juive) explique:

    « Il est écrit: “Voici les générations d’Isaac, le fils d’Abraham, Abraham engendra Isaac“, pour t’enseigner qu’il était semblable en tout point à son Père : dans sa beauté, sa sagesse, sa richesse, et ses bonnes oeuvres » (Midrash Tan’houma, parashat Shemot)

    Ce midrash est particulièrement remarquable aux yeux de tous ceux qui connaissent un peu le Messie Yéshoua présenté dans la Bériyth haHadachah (Alliance renouvelée) : c’est exactement ce qu’enseigne la "bonne nouvelle" à son sujet ainsi que plusieurs juifs érudits de l’époque l’avait bien discerné.

    Ce n’est pas sans raison qu’une « grande foule de sacrificateurs obéissaient à la foi » (Actes 6.7) ou encore que Nicodème, ce docteur de la Torah, était venu voir secrètement Yéshoua pour lui dire : « Maître, nous savons que tu es un Docteur venu de Elohim: car personne ne peut faire les miracles que tu fais, si Elohim n’est avec lui. » (Jean 3.2)

    Comme le midrash le dit au sujet d’Isaac, Yéshoua est lui aussi semblable en tout point à son Père : Yeshoua « ne fait que ce qu’il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. » (Jean 5.19) et encore : « celui qui a vu Yéshoua a vu le Père car il est l’image de l'Elohim invisible. ».

    Dans cette perspective et selon la Torah, être engendré de quelqu’un ne signifie pas simplement l’avoir comme père ou mère, mais encore faut-il avoir le même caractère que lui.

    Ce principe se retrouve énoncé dans les évangiles : « Si vous étiez les enfants d’Abraham, vous feriez les oeuvres d’Abraham » (Jean 8:39).

    On peut à présent mieux saisir le sens de Luc 2.52 et de Luc 3,22 :
    « Yéshoua croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Elohim et devant les hommes. » (Luc 2.52)




    II - Du "Fils de l'homme" (Bien-aimé) au
     "Fils engendré"
      


    Dans un premier temps, lors de son baptême, Yéshoua fut déclaré par le Père: "Fils bien-aimé" et ces mêmes paroles furent répétées lors de la "transfiguration":
    "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection." (Mat 3:17; Mat 17:5)


    OXYGEN VOLUME 13
     

    Un "Fils unique (en son genre)" pour un "Elohim unique" ? Explications !


    Puis plus tard, c’était lors de sa RESURRECTION et après une obéissance parfaite que Yeshoua a atteint le plus haut niveau de sainteté et qu’il eut la même personnalité que Elohim, devenant ipso facto l’expression humaine renouvelée de ce caractère parfait "d'homme nouveau" (Eph 2:15), si bien que Elohim pouvait lui dire à ce moment précis : « Tu es mon Fils; je t’ai ENGENDRE aujourd’hui ». (Actes 13:33)

    Rappelons que si "la Parole" a été "envoyée en chair" sous le nom de Yéshoua, ce n'était PAS POUR QUE "LA PAROLE" (Torah) MEURE mais POUR QUE "LA CHAIR" MEURE !... et ressuscite... "incorruptible" !
    Ceci est valable aussi bien pour les "pagano-chrétiens" que pour ceux de "Juda"... et pour les "étrangers".

     

    Un "Fils unique (en son genre)" pour un "Elohim unique" ? Explications !


    Ce fut parce que Yeshoua, en tant que "fils de l'homme" et Fils de Elohim,
    « était semblable en tout point à son Père » (pour reprendre éventuellement les mots du Midrash) qu’il pouvait affirmer: « celui qui m’a vu a vu le Père » (Jean 14:9)  




    III - Une graine de moutarde et une postérité
     


    Pour mieux comprendre l’aspect spirituel de l’expression « Fils unique de Elohim », rappelons-nous que La Torah nous enseigne et nous montre que ce monde matériel et physique est le reflet de principes et de lois spirituelles situées à un niveau beaucoup plus élevé comme il est dit : « Un culte, image et ombre des choses célestes, selon l’ordre divin qui fut donné à Moïse, lorsqu’il devait dresser le tabernacle: Prends garde, lui dit-Il, de faire tout selon le modèle qui t’a été montré sur la montagne. » (Hébreux 8.5)

    Tout le monde connait l’expression « on récolte ce que l’on sème » et nul n’ignore son application véritable dans le monde spirituel. 

    Yeshoua nous montre cette réalité spirituelle sous un autre angle avec cette parabole d’un homme qui sème une graine de moutarde et qui récoltera le plus grand de tous les arbres :

    « A quoi le royaume de Elohim est-il semblable, et à quoi le comparerai-je ? Il est semblable à une graine de moutarde, qu’un homme prend et met dans son jardin; et elle croît et devient un grand arbre, de sorte que les oiseaux du ciel habitent dans ses branches. » (Luc 13.19) 
    No
    ta: Le principe de la graine de moutarde est le même que celui du grain de blé:  « En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit.» (Jean 12:24) 

    Yéshoua nous parle ici du royaume de Elohim à venir, c’est à dire le rétablissement d'un royaume d’Israël d'origine céleste, « le rétablissement de toutes les choses que Elohim a prononcées par la bouche de tous ses saints Prophètes, dès le commencement du monde » (actes 3.21), avec le Messie connu d'abord comme « Roi des juifs » puis « Roi des rois »... et des élus du Royaume qui ont recherché "la stature parfaite du Mashiah" (Eph 4:13).

    La graine de moutarde, la plus petite de toute les graines est, à l'origine et du point de vue encore humain, Abraham, un seul homme au milieu d’une génération idolâtre, mort à lui même pour suivre Elohim et répondre à l’appel divin en quittant son « pays, sa patrie, et la maison de son père » (Genèse 12.1) afin d’être planté dans le jardin de YHWH, dont la postérité, comme nous le dit la parabole de Yéshoua, deviendra telle ce « grand arbre, de sorte que les oiseaux du ciel habitent dans ses branches. »  : « Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel; toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité » (Genèse 26).


    Evidemment, cette graine de moutarde représente également et du point de vue spirituel accompli, le Messie Yéshoua, un seul homme qui par son "obéissance" et "ce qu'il a souffert" justifiera un grand nombre d’hommes (Esaïe 53; 1 Pi 2:21 et 3:18), offrant la résurrection et la vie éternelle pour une multitude comme il est dit de la bouche du Messie :

    « Je suis la résurrection et la vie: celui qui croit EN moi, encore qu’il soit mort, il vivra. » (Jean 11.25)

    Et encore : « La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit EN lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. » (Jean 6.40)
    Nota: "Croire EN" n'est bien sûr pas "croire à" puisque les démons aussi peuvent "croire" (Jac 2:19).

    Si nous ne comprenons pas ces simples paraboles, comment comprendrions-nous le reste ? Yéshoua lui même pose la question : « Si je vous ai parlé des choses terrestres, et que vous ne croyiez point, comment croirez-vous, si je vous parle des choses célestes ? » (Jean 3:12)

    Ainsi en est-il du terme « Fils unique » : il ne doit pas être compris comme un fils biologique ni comme si Elohim n’avait qu’un seul fils sans aucun autre enfant !



    IV - "Fils engendré" et "premier-né"  


    Yéshoua est appelé Fils unique ("monogenes", unique en son genre, mais aussi ou parce que "premier-né d'un grand nombre de frères") pour nous faire comprendre avec un langage terrestre une réalité spirituelle de la plus haute importance : Comme il est dit qu’Abraham a engendré son fils unique Isaac à sa ressemblance bien qu’il ait eu d’autres enfants et surtout plus tard la descendance de Jacob-Israël, Elohim le Père a également engendré Un Fils Unique à Son Image, le Messie Yéshoua, pour être ce "premier-né" de nombreux frères (Romains 8:29; Colossiens 1:15 et 18; Héb 1:6; Apoc 1:5), ceux qui veulent "marcher comme Il a Lui-même marché" (1 Jean 2:6)

    Il y a « les fils de Elohim » qui le sont en vérité "par adoption" (Romains 8:15: 8:23; Gal 4:5; Eph 1:5) et il y a LE Fils de Elohim qui n’a jamais été adopté mais qui "est" dès le commencement avec le Père en tant que "la Parole"... de "Celui (Elohim) qui parle". 
    Voir: http://jyhamon.eklablog.com/yeshoua-n-est-pas-elohim-evidemment-a120660426


    On peut comprendre par ce biais que le Messie était en quelque sorte présent à la création, ce pourrait être ce qui fera dire à Yéshoua :« En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût (?)*, je suis. » (Jean 8.58). Certains juifs de l’époque, mal enseignés, lui dirent donc : « Tu n’as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham ! ».

    Mais,
    le verbe utilisé en grec pour "fût" n'est pas le verbe "être", c'est "ginomai" qui signifie "devenir, entrer dans l'existence, commencer à être" (Strong 1096).
    Et le temps utilisé n'est pas le "passé simple" mais le temps "aoriste second, voie moyenne déponente" !... ce qui donnerait plutôt "devenait" ou "soit devenu" ou "ait commencé à être".
    Faut-il rappeler qu'au moment où Yeshoua parle, Abraham est mort et Yeshoua vivant ?!
    Et surtout, faut-il rappeler que Yeshoua parle en tant que "Parole vivante" et en tant que Celui qui va devenir le "premier-né" parce que "premier ressuscité", Celui des "prémices".
    http://jyhamon.eklablog.com/pour-naitre-de-nouveau-il-faut-mourir-a108383178
    Ainsi, Abraham n'était pas encore ressuscité et il ne ressuscitera comme d'autres que lors de la première résurrection... et donc "après Yeshoua" !
    Par conséquent, Yeshoua "est" (ressuscité) "avant" Abraham !... et "avant tous les autres frères" puisqu'Il est le "premier-né d'un grand nombre de frères" (Romains 8:29; Colossiens 1:15 et 18; Héb 1:6; Apoc 1:5) !
    Dans cette autre explication, il faut juste être à l'aise avec les différents "espaces-temps".
    Voir: http://jyhamon.eklablog.com/23-avant-qu-abraham-fut-au-lieu-de-abraham-devienne-a107708152
    Et: http://jyhamon.eklablog.com/je-suis-en-exode-3-14-et-je-suis-en-jean-8-58-a55844957
    Cette autre approche ne change pas grand chose sur "l'avant", le "pendant" et "l'après" du "Fils unique engendré" mais éclaire sur les "autres fils" qui bien que "élus", "prédestinés" et "écrits dans le livre de Vie avant la fondation du monde" (Eph 1:4; Apoc 17:8) n'ont pas ce caractère "unique".




    V
     - L'Unique premier-né d'un Royaume
     


    Il est par ailleurs écrit:
     « Yeshoua devait mourir pour la nation. Et ce n’était pas pour la nation seulement; c’était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Elohim dispersés. » (Jean 11.51-52)

    Cela renvoie au fait que Yéshoua est mort pour "les deux Maisons" (Juda et Israël-Ephraïm) afin que "tout Israël" soit sauvé... et donc avec encore plus de "fils" et sans en oublier aucun, bien que Yéshoua ait dit: "Je n'ai été envoyé que pour les brebis perdues de la Maison d'Israël (Ephraïm)"
    (Mat 15:24).
    Voir: http://jyhamon.eklablog.com/l-etat-d-israel-est-il-l-israel-de-elohim-1ere-partie-nouvelle-version-a117302204


    Si le Messie Yéshoua est véritablement LE Fils unique, cela ne doit évidemment pas occulter le fait que Elohim a des fils, comme le montre la Bérith Hadashah et comme la Torah elle même le montre et le déclare en parlant des enfants d’Israël (tout Israël, les deux Maisons):

    « Vous êtes des fils (ben) pour YHWH, votre Elohim » (Deutéronome 14.1). 
    Mais Le problème avec Yeshoua ce n’est pas qu’il s’estimait être un fils de Elohim, les juifs savent qu’il n’y a aucun problème avec cela.

    Le problème est qu’il déclarait être LE Fils Unique de Elohim, et cela change énormément, car il se faisait semblable à son Père en tout point et à juste titre : La Bérith Hadachah (alliance renouvelée) témoigne que le Messie est « l’image de l'Elohim invisible, l’emprunte de Sa Personne, le reflet de Sa Gloire » (Colossiens 1:15 Hébreux 1.3). Et comme le confirme le midrash, l’appellation « fils unique engendré » lui convient parfaitement ainsi qu’il est dit d’Isaac : il est « l’unique » d’Abraham, le fils « engendré » qu’il a offert car « il était semblable en tout point à son Père : dans sa beauté, sa sagesse, sa richesse, et ses bonnes oeuvres ». Ainsi est le Messie par rapport à Elohim : Fils Unique engendré.

    Le Fils unique et engendré de Elohim marque une claire distinction avec les autres fils de Elohim et même avec un monument comme Isaac car aucun ne peut se targuer d’être sans péché, le reflet parfait de la gloire de Elohim ni l’image de Celui que "les cieux des cieux ne peuvent contenir"… Yéshoua était le seul à pouvoir affirmer une telle chose…

    Il est bien Le Fils Unique de Elohim, existant de toute éternité auprès du Père en tant que "la Parole" puis manifesté dans la fin des temps selon la promesse de Elohim faite dès les temps anciens à la femme : un jour, le Messie sortira d’elle et écrasera satan : « celle-ci t’écrasera la tête, et toi tu la blesseras au talon. », c’est à dire : « Ta postérité écrasera la tête du Serpent » (Genèse 3.15) !
    Et cette "postérité" régnera en écrasant la tête du serpent pour 1000 ans avant de le faire définitivement: http://jyhamon.eklablog.com/ma-royaute-n-est-pas-de-ce-monde-a93436487

    C’est aussi pour cela que Yéshoua dira : « Si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés. » (Jean 8.24) ainsi que l’avait prophétisé Moïse en parlant du Messie à venir : «  quiconque n’écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple. ».


    Rappelons-nous du principe énoncé par la tradition : « Maassé avot siman lebanim » – « Tout ce qui est arrivé aux pères (les patriarches) est un signe pour les fils » et pour terminer cette étude, voyons encore la révélation de la Torah qui nous parle du Messie comme "Fils unique" de Elohim et de ses "frères" comme Royaume de sacrificateurs :

    - « Abraham ENGENDRA Isaac. » (Gen 25.19) ; « Elohim ENGENDRA Yéshoua » (Actes 13.33)

    - « celui que tu AIMES, Isaac » (Genèse 22.2) ; « Mon Fils BIEN-AIMÉ; » (Luc 3.22)

    - « Prends ton fils, TON UNIQUE » (Genèse 22.2) ; « Son Fils UNIQUE » (Jean 3.15)

    - « OFFRE-LE en holocauste » (Genèse 22.2) ; « Elohim a OFFERT son Fils » (Jean 3.15)

    - « Vous serez pour moi un ROYAUME de SACRIFICATEURS et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d’Israël.»
    (Ex 19:6)
     « Tu as fait d’eux un ROYAUME et des SACRIFICATEURS pour notre Elohim, et ils régneront sur la terre.» (Ap 5:10)


    Que l'Elohim de gloire, YHWH, bénisse son peuple "Israël", "tout Israël",
    donc tous ceux qui veulent s'y "greffer" (Romains 11) EN son Messie, 
    et que YHWH nous donne de combattre le bon combat de la foi jusqu’au bout, c'est à dire jusqu'à notre ressemblance au "premier-né", "l'Unique".




    Article connexe: http://jyhamon.eklablog.com/le-messager-de-sa-face-a103498887





    JYH
    9/02/2016
    Avec des emprunts à un site dont je dois ignorer le lien pour cause d'erreurs scripturaires et doctrinales (malgré avertissements)... avec les corrections et ajouts nécessaires.
    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)



    « "Être sous la grâce"... en quelques mots.« Egalité des sexes » ? Certainement pas ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,