•  

    La pensée du Mashiah c'est la pensée du Père.

    Article de "Nikkos" (Nicolas) sur: http://nikkos.over-blog.fr/article-la-pensee-de-christ-c-est-la-pensee-du-pere-116969473.html

    Avoir la pensée du "Christ" ("L'oint"), c'est avoir la pensée du Père.

     

    - 1 Corinthiens 2:6 "Or, nous prêchons la sagesse parmi les parfaits, une sagesse, non de ce monde, ni des princes de ce monde, qui sont impuissants;
    7 Mais nous prêchons la sagesse d'Elohim, en un mystère, sagesse cachée, que Dieu-Elohim avait destinée avant les siècles pour notre gloire," 

    (Cette sagesse cachée est le porte Parole d'Elohim : Yeshoua Ha-mashiah : 1 Corinthiens 1:30 "Or, c’est par Lui que vous êtes en Yeshoua Ha Mashiah qui nous a été fait de la part de D.ieu, sagesse, justice, sanctification et rédemptiom"

    8: "Et qu’aucun des princes de ce monde n’a connue; (Cette sagesse : Yeshoua Ha Mashiah) car, s’ils l’eussent connue, ils n’auraient point crucifié le Seigneur de gloire.

    9 "Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’avait point vues, que l’oreille n’avait point entendues, et qui n’étaient point montées au cœur de l’homme, qu'Elohim avait préparées pour ceux qui l’aiment.
    10 "Mais Elohim nous les a révélées par Son Esprit; car l’Esprit sonde toutes choses, même les profondeurs d'Elohim.
     
    11 Car qui est–ce qui connaît ce qui est en l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui? De même aussi, personne ne connaît ce qui est en Elohim, si ce n’est l’Esprit d' Elohim .
    12 Pour nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient d'Elohim, pour connaître les choses qui nous ont été données d'Elohim ;
    13 Et nous les annonçons, non avec les discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne le Rouah Hakodesh (Saint–Esprit), 

    (Jean 16:14 C’est lui ( le Rouah Hakodesh) qui me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera.15 Tout ce que le Père a, est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prendra de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera.expliquant les choses spirituelles aux spirituels.

    14 Or, l’homme animal ne comprend point les choses de l’Esprit d'Elohim; car elles lui semblent folie, et il ne les peut connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.
    15 Mais l’homme spirituel juge de toutes choses, et n’est lui–même jugé par personne.
    16 Car qui a connu la pensée du Seigneur (celle d'Elohim, puisque Yeshoua lui-même ne dit pas ses propres paroles mais celles qu'il entend de son Père : Elohim ) pour l’instruire? Mais nous, nous avons la pensée de Christ."

     

    La pensée de "Christ" (Mashiah) n'est rien d'autre que la pensée du Père.

    Ce qui est étonnant c'est que les défenseurs de la doctrine trinitaire accorde à Yeshoua le statut du Père en le faisant «Dieu » alors qu'ils oublient que le Père lui ne peut pas être le Fils en essence puisqu'il l'a engendré.

     

    Pourquoi Paul dit-il dans son épître que nous avons la "pensée de Christ" ?

     

    C'est tout simplement parce que Yeshoua n'est pas Elohim, il est celui qui nous l'a fait connaître. Yeshoua ne parlait pas de lui-même de sa propre autorité mais par l'autorité du Rouah Hakodesh dont le Père l'avait rempli à saturation.

     

    - Jean 14:1 "Que votre cœur ne se trouble point ; croyez en D.ieu, croyez aussi en moi.
    2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père ; si cela n’était pas,e vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place.
    3 Et quand je serai parti, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et vous prendrai avec moi, afin qu’ où je serai, vous y soyez aussi.
    4 Et vous savez où je vais, et vous en savez le chemin.
    5 Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons où tu vas ; et comment pouvons–nous en savoir le chemin?
    6 Yeshoua (Jésus) lui dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie ; personne ne vient au Père que par moi. 
    7 Si vous m’aviez connu, vous auriez aussi connu mon Père ; et dès à présent vous leconnaissez, et vous l’avez vu.( puisque le Père qui est Esprit est en moi ) 
    8 Philippe lui dit : Seigneur, montre–nous le Père, et cela nous suffit.
    9 Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu ( moi ton Rabbi qui est porteur de la vie du Père : moi qui suis le chemin la vérité et la vie.) ! Philippe, celui qui m’a vu, a vu le Père ( Qui est en moi ) . Comment donc dis–tu : Montre–nous le Père ?
    10 Ne crois–tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moiLes paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi–même,mais le Père qui demeure en moi, fait lui–même les œuvres que je fais. 
    11 Croyez–moi quand je dis que je suis dans le Père, et que mon Père est en moi ; sinon, croyez–moi à cause de ces œuvres mêmes.
    12 En vérité, en vérité je vous le dis : Celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes que celles–ci, parce que je vais vers mon Père.
    13 Et ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
    14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
    15 Si vous m’aimez, gardez mes commandements.
    16 Et je prierai le Père, qui vous donnera un autre Consolateur, pour demeurer éternellement avec vous, 
    17 L’Esprit de vérité,( le Rouah Hakodesh ) que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous, et qu’il sera en vous. 
    18 Je ne vous laisserai point orphelins ; je viens à vous.
    19 Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus, mais vous me verrez ; parce que je vis, et que vous vivrez. 
    20 En ce jour vous connaîtrez que je suis en mon Père, et vous en moi, et moi en vous.
    21 Celui qui a mes commandements, et qui les garde, c’est celui–là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, et je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui."

     

    - Jean 12:47 "Et si quelqu’un entend mes paroles et ne croit pas, je ne le juge point, car je ne suis pas venu pour juger le monde, mais pour sauver le monde.
    Celui qui me rejette et ne reçoit point mes paroles, a son juge; la parole que j’ai annoncée (Jean 1:1 Au commencement était la Parole, la Parole était avec Elohim, et la Parole était Elohim.)c’est elle ( donc notre seul Elohim ) qui le jugera au dernier jour."

     

    - Jean 14:24 "Celui qui ne m’aime pas ne garde point mes paroles (Celles de Yeshoua le fils unique venu du Père qui est le seul Elohim) ; et la parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé."

     

    Le Rouah Hakodesh en vous : c'est la réalisation de la promesse de Yeshoua à savoir d'avoir sa pensée en vous : celle du Ha Mashiah (Christ) donc sa pensée et donc celle d'Elohim votre Père céleste.

     

    Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde.

    - Galates 3:28 "Il n’y a plus ni Juif ni Grec ; il n’y a plus ni esclave ni libre ; il n’y a plus ni homme ni femme ; car vous êtes tous un en Yeshoua Ha Mashiah."

     

    - Ephésiens 2:18 "Car par lui ( Yeshoua Ha Mashiah) nous avons, les uns et les autres, accès auprès du Père, dans un même Esprit."

     

    - 1 Corinthiens 15:28 "Et après que toutes choses lui ( le Père qui est le seul Elohim) auront été assujetties, alors aussi le Fils même sera assujetti àcelui ( le Père qui est le seul Elohim) qui lui (Yeshoua Ha Mashiah) a assujetti toutes choses, afin qu'Elohim (qui est Esprit) soit tout en tous" (vous et moi, donc "tout en tous", c'est beaucoup plus que "trois" ! ).

     

    - Jean 17:21 "Afin que tous soient un, comme toi, ô Père, tu es en moi, et moi en toi ; afin qu’ils soient aussi un en nous ; pour que le monde croie que c’est toi qui m’as envoyé.
    22 Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un, comme nous sommes un,
    23 (Moi en eux, et toi en moi), afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé, et que tu les aimes, comme tu m’as aimé. .. 26 Et je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi–même je sois en eux."

     

    JYH

    12/04/2013
    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Engendré par la Parole de vérité.

     

    Encore une belle étude, "Bible en mains", par Nikkos (Nicolas): http://nikkos.over-blog.fr/article-engendre-par-la-parole-de-verite-116564227.html

    J'ai déjà beaucoup écrit sur le verbe «engendrer», j'ai été conduit à poursuivre mon étude sur le sujet.

     

    - Jacques 1 : 17 "Toute grâce excellente et tout don parfait viennent d’en haut, et descendent du Père des lumières, en qui il n’y a ni variation, ni ombre de changement. 18 Il ( Dieu-Elohim ) nous a engendrés selon Sa volonté, par la parole de la vérité, afin que nous fussions comme les prémices de ses créatures."

     

    C'est intéressant de s'attarder sur le sens étymologique des mots grecs que les traducteurs de la Bible ont rendu par « engendré »

    Ce mot Apokueo est composé d'une préposition « Apo » en grec qui indique une séparation après un verbe par rapport à un lieu donné ou d'origine c.à.d départ, envol, mais encore à une séparation d'une partie par rapport à son tout.

    L'autre mot « kuma » (koo'-mah) vient de 'kuo' (gonfler, enfler, plier);

     

    (ap-ok-oo-eh’-o) apo-kuew

    engendrer = vient du sein ( Jean 1 : 18 Personne n’a jamais vu Elohim; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, ( Yeshoua est sorti de Lui ) est celui qui l’a fait connaître.

    Donner naissance à, mettre au monde : produire.

     

    A partir de cet éclairage, nous pouvons en déduire que c'est Dieu-Elohim qui nous a enfantés. En quelque sorte Sa Parole est un germe divin qui nous fait "naître" d'en-haut, selon Sa volonté et Son appel.
    Note JYH: En fait, nous sommes d'abord "conçus d'en haut" par ce "germe" et sommes en "gestation" jusqu'à notre mort et surtout "résurrection".
    Voir: http://jyhamon.eklablog.com/pour-naitre-de-nouveau-il-faut-mourir-a108383178

     

    - Jean 1:13 (1–12) "lesquels sont nés, (1–13) non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu-Elohim."

     

    La réponse de Yeshoua est d'une logique imparable : il est évident qu'on ne peut entrer dans le royaume de Elohim qui lui a été confié par son Père sans préalablement l'avoir vu.

    - Jean 3:3 "Yeshoua lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume d'Elohim. ...5 Yeshoua répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit,il ne peut entrer dans le royaume de Elohim."

     

    Derrière sont Fils, Elohim nous a prédestinés, appelés, justifiés et glorifiés en Yeshoua le premier-né engendré de Elohim.

     

    - Psaumes 2:7 "Je publierai le décret de l’Éternel ; il m’a dit : Tu es mon fils ; aujourd’hui je t’ai engendré. 8 Demande–moi, et je te donnerai les nations pour héritage, et pour possession les bouts de la terre."
    (Confirmé en Actes 13:33 "Elohim l’a accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant Yéshoua (Jésus), selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième : Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui.)
    (De même, nous sommes maintenant "conçus" et seront "engendrés", nés de nouveau, lors de notre "résurrection")

     

    - Romains 8:29 "Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier–né entre plusieurs frères. 30 Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés"

     

    - 2 Thessaloniciens 2:13 "Pour nous, frères bien–aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Elohim, parce que Elohim vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité. ( qui est sa Parole qui nous a engendrés à la vie de Elohim par son Fils ) 14 C’est à quoi il 
    ( Elohim ) vous a appelés par notre Evangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Yeshoua–HaMashia'h."

     

    - Jacques 1:21 "C’est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, ( c'est la semence de Elohim qui nous a engendrés à la vie de Elohim par Yeshoua et qui nous régénère ) et qui peut sauver vos âmes."

     

    - 1 Jean 3:9 "Quiconque est né de Elohim ne pratique pas le péché, parce que la semence de Elohim demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Elohim."

    Les prophètes avaient annoncé la venue de ce germe porteur de la vie de Elohim.

    Yeshoua a été engendré par Elohim et est devenu la parole de Elohim pour les hommes.

     

    - Jean 15:15 "Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que son maître fait, mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j‘ai entendu de mon Père."

    ...20 Souvenez–vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ;s’ils ont observé ma parole, ils observeront aussi la vôtre."

     

    - Jean 5:22 "Le Père ne juge personne, mais il a donné au Fils tout le jugement. 23 Afin que tous honorent le Fils, comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé. 24 En vérité, en vérité je vous dis, que celui qui écoute ma parole, et qui croit à Celui 
    ( Elohim ) qui m’a envoyé, a la vie éternelle, et il ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. 25 En vérité, en vérité je vous le dis, le temps vient, et il est déjà venu, que les morts entendront la voix du Fils de Elohim, et que ceux qui l’auront entendue vivront. 26 Car, comme le Père a la vie en lui–même, il a aussi donné au Fils d’avoir la vie en lui–même."

     

    (Esaïe 4:2 En ce jour–là, le germe de l’Éternel sera l’ornement et la gloire des réchappés d’Israël ; le fruit de la terre sera leur orgueil et leur parure.

     

    - Jérémie 23:5 "Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où je susciterai à David un germe juste.( Yeshoua ) Il régnera en roi ; il prospérera, et il exercera le droit et la justice sur la terre."
    (Ceci concerne donc le "règne millénaire")

     

    - Jérémie 33:15 "En ces jours et en ce temps–là, je ferai germer à David un germe de justice, qui fera droit et justice dans le pays."

     

    - Zacharie 3:8 "Écoute, Joshua, grand sacrificateur, toi et tes compagnons qui sont assis devant toi ; car se sont des hommes qui serviront de signes : voici,je vais faire venir mon serviteur, le Germe." ( celui qui dira les paroles qu'il aura entendues de Son Père et Son Elohim )

     

    - Zacharie 6:12 "Et parle–lui en ces mots : Ainsi a dit l’Éternel des armées : Voici un homme dont le nom est Germe, qui germera de son lieu et bâtira le temple de l’Éternel."

     

    - 1 Corinthiens 4:5 "Car, vous auriez dix mille maîtres en HaMashia'h, que vous n’auriez pas plusieurs pères ; car c’est moi qui vous ai engendrés en Yeshoua–HaMashia'h,par l’Évangile." ( par la Parole de Elohim )

     

    - Galates 4:19 "Mes petits enfants, pour qui je sens de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que HaMashia'h soit formé en vous".

     

    - 1 Pierre 1:3 "Béni soit le Elohim et Père de notre Seigneur Yeshoua–HaMashia'h, qui, selon sa grande miséricorde, nous a fait renaître, pour une espérance vivante par la résurrection de Yeshoua–HaMashia'h d’entre les morts,4 Pour un héritage incorruptible, sans tache, inaltérable, et réservé dans les cieux pour nous,5 qui, dans la puissance de Elohim, sommes gardés par la foi, pour le salut, qui est prêt à être manifesté dans les derniers temps. 6 En cela vous vous réjouissez, quoique vous soyez maintenant attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, puisqu’il le faut, 7 Afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable, qui pourtant est éprouvé par le feu, vous tourne à louange, à honneur et à gloire, lors de l’avènement de Yeshoua–HaMashia'h, 8 que vous aimez, sans l’avoir connu, en qui vous croyez, sans le voir encore, et vous vous réjouissez d’une joie ineffable et glorieuse, 9 remportant le prix de votre foi, le salut de vos âmes. 10 C’est de ce salut que se sont informés et enquis les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui est en vous ; 11 recherchant, pour quel temps et quelles conjonctures l’Esprit de HaMashia'h qui était en eux, et qui rendait témoignage d’avance, leur révélait les souffrances de HaMashia'h, et la gloire dont elles seraient suivies.12 Et il leur fut révélé que ce n’était pas pour eux–mêmes, mais pour nous, qu’ils étaient dispensateurs de ces choses, qui vous ont été annoncées maintenant par ceux qui vous ont prêché l’Évangile, par le Saint–Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards.13 C’est pourquoi, ayant ceint les reins de votre entendement, et étant sobres, attendez avec une parfaite espérance la grâce qui vous sera apportée à la manifestation de Yeshoua–HaMashia'h ; 14 Comme des enfants obéissants, ne vous conformez point aux convoitises de votre ignorance d’autrefois. 15 Mais comme Celui qui vous a appelésest saint, soyez vous–mêmes saints dans toute votre conduite. 16 En effet il est écrit : Soyez saints, car Je suis saint. 17 Et si vous invoquez comme votre Père Celui qui, sans faire acception de personnes,juge selon l’œuvre de chacun, conduisez–vous avec crainte durant le temps de votre habitation passagère ici–bas ; 18 Sachant que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, non par des choses périssables, comme l’argent et l’or,19 Mais par un précieux sang, comme d’un Agneau sans défaut et sans tache, 20 HaMashia'h, destiné déjà avant la création du monde, et manifesté dans les derniers temps à cause de vous,"

    21 "Qui, par lui, croyez en Elohim, qui l’a ressuscité des morts, et l’a glorifié, afin que votre foi et votre espérance fussent en Elohim. 22 Ayant purifié vos âmes, en obéissant à la vérité, par l’Esprit, pour avoir un amour fraternel et sans hypocrisie, aimez–vous avec constance les uns les autres d’un cœur pur, 23 Étant régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole de Elohim, qui vit et qui demeure éternellement.( La Parole était Elohim Jean 1-1) 24 Car toute chair est comme l’herbe, et toute la gloire de l’homme comme la fleur de l’herbe ; l’herbe sèche, et sa fleur tombe ; 25 Mais la parole du Seigneur demeure éternellement ; et c’est cette parole dont la bonne nouvelle vous a été annoncée." ( Yeshoua est celui qui nous la fait connaître).

     

    - Hébreux 1:4 "Ayant été fait d’autant plus excellent que les anges, qu’il a hérité d’un nom plus excellent que le leur. 5 Car auquel des anges Elohim a–t–il jamais dit : Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui ? Et encore : Je serai son Père, et il sera mon Fils ."

    (Question: comment Yeshoua pourrait-il être Elohim lui-même alors que Elohim dit qu'il est Son Fils ? Autre question liée à la précédente: comment comprendre ce que Elohim dit lorsqu'Il dit: "Tu es mon fils, je t'ai engendré AUJOURD'HUI ? Le Fils n'est pas tant qu'Il n'est pas "engendré" (conçu) par la volonté souveraine de Elohim qui est la Parole qui engendre à Sa Vie. Elohim seul est la Parole qui nous a engendrés.

    Merci de relire doucement et attentivement le chapitre 1 de Jean 1 à 18. Elohim n'est pas la Parole (qui est en tout cas l'une de Ses "fonctions" principales) : il est écrit que Yeshoua est la Parole, verset 3: Toutes choses ont été faites par elle (la Parole de Elohim), et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. Le monde a été fait par Elohim par le moyen de Sa Parole (cf Romains 4:17)... Elohim qui donne la vie aux morts, et qui appellent les choses qui ne sont point comme si elles étaient.


    Si vous suivez attentivement le déroulement de ce prologue de Jean jusqu'au verset 13, c'est toujours de la Parole de Elohim dont il est question, maintenant au verset 14/ "Et la Parole (à partir de maintenant s'est incarnée par le Fils de Elohim) a été faite chair, et a habité parmi nous, pleine de grâce et de Vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique du Père. 
    Que devons-nous comprendre ? Yeshoua Lui-même, en tant qu'homme, est engendré par cette Parole de Elohim et devient le porte Parole du Père issu de son sein (cf le verset 18: "Personne n'a jamais vu Elohim; le Fils unique qui est dans le sein du Père est celui (ce Fils unique, le "premier-né engendré") qui l'a (C'est Elohim le Père que le Fils est venu nous révéler) fait connaître".

    Verset 17: "Car la Loi a été donnée par (à travers)  Moïse, la grâce et la Vérité sont venues la compléter à travers Yeshoua Ha Mashiah (Yeshoua plus grand que Jean-Baptiste et que Moïse).

     - Philippiens 2:9 C’est pourquoi aussi, Elohim l’a souverainement élevé, et lui a donné un nom qui est au–dessus de tout nom ;10 Afin qu’au nom de Yeshoua, tout ce qui est dans les cieux, et sur la terre, et sous la terre, fléchisse le genou,11 Et que toute langue confesse que Yeshoua–HaMashia'h est le Seigneur, à la gloire de Elohim le Père.

     

    http://nikkos.over-blog.fr/article-engendre-en-jesus-HaMashia'h-81118481.html

     

    http://nikkos.over-blog.fr/article-engendre-par-Elohim-en-jesus-HaMashia'h-pour-faire-la-volonte-du-pere-100600073.html




    J
    YH
    8/04/2013
    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)



    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique