• Par Nicolas sur http://nikkos.over-blog.fr/article-rempli-conduit-revetu-de-l-esprit-de-dieu-110964620.html

     

    Dimanche 7 octobre 2012

    Rempli, conduit, revêtu de l'Esprit de Dieu.

     

     

    Luc 4 : 1 "Jésus, rempli du Saint–Esprit, revint du Jourdain, et fut conduit par l’Esprit dans le désert, 2 Où il fut tenté par le diable pendant quarante jours, et il ne mangea rien durant ces jours–là ; mais après qu’ils furent passés, il eut faim. 3 Alors le diable lui dit : Si tu es le Fils de Dieu, commande à cette pierre qu’elle devienne du pain. 4 Et Jésus lui répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas seulement de pain, mais de toute parole de Dieu. 5 Ensuite le diable le mena sur une haute montagne, et lui fit voir en un moment tous les royaumes du monde ; 6 Et le diable lui dit : Je te donnerai toute cette puissance et la gloire de ces royaumes ; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux. 7 Si donc tu te prosternes devant moi, toutes choses seront à toi. 8 Mais Jésus lui répondit : Arrière de moi, Satan ; car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et tu le serviras lui seul. 9 Il le mena aussi à Jérusalem, et il le mit sur le haut du temple, et lui dit : Si tu es le Fils de Dieu, jette–toi d’ici en bas ; 10 Car il est écrit, qu’il ordonnera à ses anges d’avoir soin de toi, pour te garder ; 11 Et qu’ils te porteront dans leurs mains, de peur que ton pied ne heurte contre quelque pierre. 12 Mais Jésus lui répondit : Il est dit :Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu. 13 Et le diable ayant achevé toute la tentation, se retira de lui pour un temps. 14 Et Jésus s’en retourna en Galilée,par le mouvement de l’Esprit, (revêtu de la puissance de l'Esprit traduction LSG par la vertu de l'Esprit traduction Martin ) et sa réputation courut par tout le pays d’alentour."

     

    Le Seigneur a attiré mon attention sur ces 3 choses relatives à l'action de Dieu dans ce récit de la tentation de Yeshoua.

    Il s'agit de l'Esprit qu'Elohim a donné à son Fils et que celui-ci a répandu sur nous.

     

    Jean 3 : 34 "Car celui « Yeshoua » que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l’Esprit par mesure." ( il est encore évident que nous devons comprendre les choses selon la pensée de Dieu et pas autrement )

     

    Dans le rapport de cet événement de la tentation de Yeshoua, il est rapporté que ce dernier était rempli du Saint-Esprit nous devons comprendre évidement que Dieu était en Lui et comme d'ailleurs il est en nous si nous voulons bien le croire.

     

    Romains 8 : 8 "Or, ceux qui sont dans la chair, ne peuvent plaire à Dieu.9 Pour vous, vous n’êtes point dans la chair, mais dans l’esprit, s’il est vrai que l’Esprit de Dieu habite en vous. Or, si quelqu’un n’a point l’Esprit de Christ, celui–là n’est point à Lui." ( cf: le contexte du verset 8 à Elohim) 

    ...11 "Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus des morts, habite en vous,Celui (Elohim ) qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels, par Son Esprit qui habite en vous."

     

    Son Esprit ( l'Esprit du Père ) qui habite en nous aujourd'hui est le même que celui qui habitait en Yeshoua, qui nous remplit, nous conduit et qui nous revêt de puissance.

     

    Matthieu 10 20 "Car ce n’est pas vous qui parlerez, mais c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous."

     

    Lorsque Yeshoua fût tenté dans le désert, qui parlait au travers de lui ? A la lumière du verset précédant nous avons la réponse. Ainsi qu'avec les versets qui suivent.

     

    Jean 10:38 "Mais si je les fais, et quand même vous ne me croiriez point, croyez à mes œuvres, afin que vous connaissiez, et que vous croyiez que le Père est en moi, et que je suis en lui."

     

    Jean 14:10 "Ne crois–tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi–même, mais le Père qui demeure en moi, fait lui–même les œuvres que je fais."

     

    La méconnaissance de Dieu-Elohim le Père et de notre Seigneur Yeshoua est totalement préjudiciable à la marche dans l'Esprit. Si vous n'avez pas l'Esprit du Père en vous, ne comptez pas marcher dans l'Esprit.

     

    Ephésiens 4 :4 "Il y a un seul corps ( nous sommes le corps de Christ nous sommes « un » avec Yéshoua, comme le Père et son fils sont « un » ) et un seul Esprit, comme aussi vous êtes appelés à une seule espérance, par votre vocation. 5 Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ;6 Un seul Dieu et Père de tous,( y compris notre Seigneur Yeshoua ) qui est au–dessus de tous, ( Elohim est au-dessus de Yéshoua (*) ) et par tous, et en vous tous (nous) 

    (*)Jean 14:28 "Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens à vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que j’ai dit : Je vais au Père ; car mon Père est plus grand que moi." 

    ( si vous lisez autre chose que ce qui est écrit, vous êtes victime d'un faux raisonnement) C'est ce que mon frère J-Y Hamon dit dans un de ses récents commentaires, c'est l'esprit de l'homme naturel « babylo-gréco-romain » qui le maintient dans la religion hors de la vie d'en-haut » Ne vous y trompez pas le doctrine de « Christ le Messie » n'est pas la sienne mais celle de Celui qui l'a envoyé.

     

    Jean 7:16 "Jésus leur répondit : Ma doctrine n’est pas de moi, mais de Celui qui m’a envoyé."

     

    Il est venu nous faire connaître son Père, si vous ne croyez pas ce qu'il dit, alors le Dieu auquel vous croyez n'est pas le sien.

    Jean 8:26 "J’ai beaucoup de choses à dire de vous et à condamner en vous ; mais Celui qui m’a envoyé est véritable, et les choses que j’ai entendues de lui, je les dis dans le monde. 27 Ils ne comprirent point qu’il leur parlait du Père. 28 Et Jésus leur dit : Lorsque vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez qui je suis, ( surtout ce qu'il n'est pas) et que je ne fais rien de moi–même, mais que je dis les choses comme mon Père me les a enseignées."

     

    Jean 8:40 "Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi, un homme qui vous ai dit la vérité que j’ai apprise de Dieu ; Abraham n’a point fait cela."

     

    Si vous n'écoutez pas Dieu vous ne lui appartenez pas. Cela ne s'apprend pas dans les écoles de théologie, mais uniquement lorsque Christ vit en nous. Cf : Romains 8:9 précédemment cité

     

    Jean 8:47 "Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu ; c’est pourquoi vous ne les écoutez pas, parce que vous n’êtes point de Dieu."

     

    Jean 1:16 "Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce sur grâce...18 Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui ( Yeshoua ) qui l’a fait connaître." (Qui est Celui que Yeshoua a fait connaître : c'est Dieu Elohim le Père éternel )

     

    Jean 5:26 "Car, comme le Père a la vie en lui–même, il a aussi donné au Fils d’avoir la vie en lui–même." ( s'il lui a donné, c'est qu'il ne l'avait pas avant )

     

    Jean 7:39 (Or, il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui ; car le Saint–Esprit n’avait pas encore été donné, parce que Jésus n’était pas encore glorifié).

     

    Jean 15:26 "Lorsque sera venu le Consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui procède du Père,il rendra témoignage de moi."

     

    Psaumes 45:7 (45–8) "Tu aimes la justice et tu hais la méchanceté ; c’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint d’une huile de joie ; il t’a mis au–dessus de tes semblables." ( la première place le rang le plus élevé )

     

    Esaïe 11:2 "Et l’Esprit de l’Éternel reposera sur lui, l’Esprit de sagesse et d’intelligence, l’Esprit de conseil et de force, l’Esprit de science et de crainte de l’Éternel. 3 Il prendra son plaisir dans la crainte de l’Éternel ; tellement qu’il ne jugera pas d’après l’apparence, et ne décidera pas sur un ouï–dire. 4 Mais il jugera avec justice les petits, et décidera avec droiture pour les malheureux du pays. Il frappera la terre de sa parole, comme d’une verge, et fera mourir le méchant par le souffle de ses lèvres. 5 La justice sera la ceinture de ses reins, et la vérité sera la ceinture de ses flancs."

     

    Esaïe 59:21 "Et pour moi, voici mon alliance avec eux, a dit l’Éternel : Mon Esprit qui est sur toi,et mes paroles que j’ai mises dans ta bouche, ne se retireront pas de ta bouche ni de la bouche de ta postérité, ni de la bouche de la postérité de ta postérité, a dit l’Éternel, dès maintenant et à jamais !"

     

    C'est important de comprendre que dans le récit de Luc 4 « Mon Esprit qui est sur toi,et mes paroles que j’ai mises dans ta bouche », C'est l'Esprit du Père qui parle au travers de Yéshoua.

     

    Ce mode d'action n'est pas étrange dans les écritures, quelques exemples à suivre...

     

    2 Samuel 23:2 "L’Esprit de l’Éternel a parlé par moi, et sa parole a été sur ma langue."

     

    Marc 12:36 "Car David lui–même dit par le Saint–Esprit : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds–toi à ma droite, jusqu’à ce que j’aie fait de tes ennemis le marchepied de tes pieds."

     

    Luc 21:15 "Car je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront contredire, ni résister."

     

    Actes 2:4 "Et ils furent tous remplis du Saint–Esprit, et ils commencèrent à parler des langues étrangères, selon que l’Esprit les faisait parler."

     

    Actes 4:8 "Alors Pierre rempli du Saint–Esprit, leur dit : Chefs du peuple, et anciens d’Israël,"

     

    Actes 6:10 "Et ils ne pouvaient résister à la sagesse et à l’Esprit par lequel il parlait."

     

     Notre Yéshouha est bien l'instrument dans la main de notre Elohim.

     

    Esaïe 62:1 "Pour l’amour de Sion, je ne me tairai point ; pour l’amour de Jérusalem, je n’aurai point de repos, jusqu’à ce que sa justice paraisse comme l’éclat du jour, et sa délivrance comme un flambeau qui s’allume. 2 Alors les nations verront ta justice, et tous les rois ta gloire. Et on t’appellera d’un nouveau nom, que la bouche de l’Éternel aura déclaré. 3 Tu seras une couronne d’ornement dans la main de l’Éternel, et une tiare royale dans la main de ton Dieu."

     

    Colossiens 1:19 "Car il a plu à Dieu de faire habiter toute plénitude en lui "; ( la plénitude de son Esprit )

     

    Colossiens 2:9 "Car en lui toute la plénitude de la divinité habite corporellement." ( Le fait que toute la divinité habite en lui ne nous permet pas d'en conclure qu'il soit Dieu, par ailleurs, le fait que l'Esprit de Dieu habite en nous ne fait pas de nous l'être suprême et Eternel qu'est Elohim.)

     

    Le premier mot « rempli » est en grec : pleres qui veut dire : plein, formé, rempli, couvert, beaucoup; plein dans le sens où il ne manque rien, revêtant le caractère de la perfection et du parfait.

    « conduit » ago en grec signifie : mener, amener vers, ramener, emmener, aller, conduire, retourner, partir, chercher, entrer, pousser, célébrer guider, diriger, mouvoir, avec l'idée de pousser avec une force qui influence l’esprit de l'homme.

     

    « Revêtu de l'Esprit ou de puissance » 

    en (en) préposition primaire fixant une position, en lieu, temps, ou état.  à, au, en, avec, parmi, sur, à travers, Dans son sens premier: dans, à l’intérieur de : en, par, avec, etc.

    ce mot grec dunamis (doo’-nam-is) plus connu est rendu par puissance, miracles, capacité, force, pouvoir, sens, moyens, puissamment, capable, talent.

    Pouvoir inhérent, par vertu ou par nature, que toute personne ou toute chose exerce

    Capacité d’accomplir des miracles

    Puissance morale et excellence de l’âme

    Pouvoir et influence qui proviennent des richesses

    Puissance et moyens provenant du nombre, de l’effectif

    Pouvoir reposant sur les armées

     

    La conclusion de ce partage :

     

    Pour marcher dans l'Esprit, il faut être en Christ, afin de connaître le Père, être né d'en-haut en ayant été engendré par la Parole qui est Dieu, être rempli, conduit et revêtu de l' Esprit du Père qui est aussi en Christ. Ainsi comme notre Seigneur Yeshoua le fût durant tout son ministère sur cette terre, nous pourrons entendre sa voix et faire les œuvres de Dieu, celles qu'il ( Yéshoua ) a préparées pour nous.

     

    Rempli, conduit, revêtu de l'Esprit de Dieu.

     

    Un aparté aux différents commentaires laissés sur mon Blog.

     

    Je trouve intéressant que chacun puisse apporté son avis et sa contribution aux articles que je publie.

    Dans un de ses récents commentaires Jean-Luc B nous dit qu'il ne faut pas rapprocher systématiquement le texte grec et le texte hébreu. Je pense que cela dépasse effectivement un peu ceux et celles qui lisent la Bible et qui lui accordent bien souvent un caractère sacré excessif ( au livre). Je pense quand même que lorsqu'il y a des zones conflictuelles dans l'interprétation du texte, il faut chercher dans les originaux. Nos Bibles restent imparfaites,mais la Parole de Dieu est parfaite. Force de constater que nos traductions sont passablement découpées et réaménagées par ceux qui veulent nous offrir les meilleures traductions sans toutefois s'empêcher d'offrir des traductions partisanes influencées par leurs crédos confessionnels auxquelles ils appartiennent.

    Un exemple d'amputation qui va changer radicalement le sens du verset. Une simple petite conjonction « et »  (Kai en grec) qui sert à relier deux choses différentes.

    Tite 2 : 13 "En attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus–Christ," (Ostervald)

    13 "en attendant que se réalise notre bienheureuse espérance : la révélation de la gloire de Jésus–Christ, notre grand Dieu et Sauveur." (Semeur)

    C'est deux traductions partisanes sont erronées, elles laissent comprendre que notre grand Dieu et sauveur est une même et unique personne.

    Les deux traductions qui suivent sont correctes la conjonction « et » est présente différenciant parfaitement le grand Dieu de notre sauveur Yeschoua.

    13 "En attendant la bienheureuse espérance, et l’apparition de la gloire du grand Dieu, et notre Sauveur, Jésus–Christ," (Martin)

    13 "en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus–Christ," (Louis Segond)

    13 "Attendant cette bienheureuse espérance, et l’apparition glorieuse du grand Dieu et notre Sauveur Jésus Christ", (King James)

     

    Voici le mot à mot : cf le NT interlinéaire grec-français où le conjonction « et » est présente ainsi que ci-dessous l'insertion d'une copie du texte prise dans « interlinear scripture analyser »  ou « kai » and en anglais correspondant à notre « et » en français.

     

     Nous savons tous que les textes les plus anciens ont été écrits qu'après le deuxième siècle. Ce qui veut dire que la rédaction des livres de la Bible a été faite à partir d'une retranscription orale de faits, de paroles tenues par les uns et les autres inspirées par YHWH. C' est une des raisons pour lesquelles nous devons vérifier quand nous en avons la possibilité la fiabilité des traductions à partir des textes originaux. Que les textes soient écrits en hébreu ou en grec ils sont tous écrits par des hommes qui sont assujettis au même cycle de transmission de paroles orales écrites ensuite sur des manuscrits. Reconnaissons toutefois que l'inspiration divine demeure comme le souligne J-L B.

    Maintenant, il est évident que des altérations et des amputations ont été faites des textes au profit de doctrines malveillantes. Nous en avons la preuve de façon récurrente, voilà pourquoi d'autres frères comme Jean-Yves, Didier dénoncent avec fermeté toutes ces choses.

     

    Dans nos échanges et nos débats, nous devons éviter de tomber dans le détail de la lettre qui tue, mais nous attacher à l'Esprit qui vivifie. Ici, j'entends qu'il faut être vigilant dans nos interprétations, en acceptant ne pas avoir réponse à tout, c'est du moins le cas en ce qui me concerne.

    Il serait intéressant que certains versets soient confirmés par d'autres comme cela peut souvent être le cas. Alors les écritures sont confirmés par les écritures est valide des vérités fondamentales de la saine doctrine.

    Personnellement, je crois que c'est une erreur d'avoir séparer les saintes écritures entre l'AT et le NT, la nouvelle alliance ne fait que confirmer l'ancienne et la rend praticable en Yeshoua.

    Bien entendu, il ne s'agit pas pour nous d'ériger à nouveau un mur de séparation et d'indépendance, mais de respecter les racines juives qui doivent porter notre foi.

    Après, il ne s'agit pas de judaïser à l'extrême et de revenir aux pratiques ancestrales juives, mais nous ne devons pas non plus toutes les rejeter, car nous rejetterions inconsciemment Celui qui nous a donné la loi : YHWH. Dans la nouvelle alliance Yéshoua n'accomplit-il pas cette loi en nous. Nous rendant de ce fait le fond de cette loi praticable ( ce que j’appellerai l'Esprit de la loi ou la loi de l'Esprit de vie dont Paul parle dans Romains 8 ), par l'Esprit que Dieu a déversé en nous par Yeshoua.

    Lorsque Jean-Yves parle d'un autre « Dieu » je comprends parfaitement ce qu'il veut dire. Comment ne pas exprimer avec force le dérapage des assemblées chrétiennes contemporaines ? Comment ne pas avertir du danger grandissant ? L'Esprit de Babylone est pleinement à l’œuvre, c'est une pieuvre subtile, qui a de grandes tentacules, qui trouve ses bras d'action dans les religions et les courants de pensée des hommes. Face à l'esprit gréco-romain, s'élève une autre tentacule qui c'est celle de l'islam. Cela est évident, nous sommes en train d'en subir ses effets.

     

    JYH
    23/11/2012
    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Je me réjouis de proposer cet excellent article auquel j'adhère pleinement... en y ajoutant mon "grain de sel" et quelques autres références:

    Par Nicolas sur http://nikkos.over-blog.fr/article-satan-vaincu-par-yeshoua-l-homme-nouveau-111893052-comments.html#anchorComment

     

    Satan vaincu par Yeshoua l'homme nouveau

    Ce que je vais partager dans les jours qui viennent a trait à quelque chose qui devient de plus en plus fort dans mon esprit : Prendre conscience de la nature de celui qui a vaincu Satan.

     

    Les différents échanges avec mes correspondants et amis m'ont fait progresser dans ce qui me semble être important de comprendre et de croire pour marcher dans la victoire de Yeshoua.

     

    Cela nécessite d'étudier en profondeur les écritures pour nous débarrasser de toutes les fausses croyances dont la plus tenace dans les esprits est que Yeshoua est devenu "Dieu" pour eux. (C'est pour cela que la notion de "Deus" fausse tout par rapport à la véritable nature de Elohim, Celui d'Abraham, d'Isaac, de Jacob... et de nous aussi !)

     

    Dans l'absolu c'est Dieu-Elohim qui est l'auteur de notre salut.

    -------

    Voir par exemple les références suivantes dans: 
    http://jyhamon.eklablog.com/chretiens-ou-cretins-a47390704

    - Esaïe 41:14  "Ne crains rien, vermisseau de Jacob, Faible reste d’Israël; Je viens à ton secours, dit YHWH-Adonaï,  le Saint d’Israël, ton SAUVEUR."

    - Esa 43:3  "Car je suis YHWH-Adonaï, ton Elohim, Le Saint d’Israël, ton SAUVEUR; Je donne l’Egypte pour ta rançon, L’Ethiopie et Saba à ta place."

    - Esa 43:11  "C’est moi, moi qui suis YHWH-Adonaï, Et hors moi il n’y a point de SAUVEUR."

    - Esa 45:15  "Mais tu es un EL' qui te caches, Elohim d’Israël, SAUVEUR !"

    - Esa 49:26  "Je ferai manger à tes oppresseurs leur propre chair; Ils s’enivreront de leur sang comme du moût; Et toute chair saura que je suis YHWH-Adonaï, ton SAUVEUR, Ton rédempteur, le puissant de Jacob."

    - Esa 60:16  "Tu suceras le lait des nations, Tu suceras la mamelle des rois; Et tu sauras que je suisYHWH-Adonaïton SAUVEUR, Ton rédempteur, le puissant de Jacob."

    -Esa 62:11  "Voici ce que YHWH-Adonaï proclame aux extrémités de la terre: Dites à la fille de Sion: Voici, ton SAUVEUR arrive; Voici, le salaire est avec lui, Et les rétributions le précèdent."

    - Esa 63:16  "Tu es cependant NOTRE PERE, Car Abraham ne nous connaît pas, Et Israël ignore qui nous sommes; C’est Toi, qui es NOTRE PERE, Qui, dès l'éternité, t’appelles NOTRE SAUVEUR ."

    - Jérémie 14:8  "Toi, YHWH-Adonaï, qui es l'espérance d'Israël, Son SAUVEUR au temps de la détresse, Pourquoi serais–tu comme un étranger dans le pays, Comme un voyageur qui y entre pour passer la nuit?"

    - Osée 13:4  "Et moi, je suis YHWH-Adonaï, ton Elohim, dès le pays d’Egypte. Tu ne connais d’autre Dieu que moi, Et il n'y a de SAUVEUR que Moi."

    - Etc...

    -------

    Pour relever notre humanité et rendre à l'être humain sa liberté, il a choisi un homme d'une autre nature et d'une origine divine. Adam était appelé "fils de Dieu"; cf la généalogie de Yeshoua en Luc 3:38 ("D’Énos, de Seth, d’Adam, fils de D.ieu.")

    Adam est issu de la terre, il était une création de Dieu par le fait que Dieu-Elohim a insufflé en lui un souffle de vie divin. C'est en cela qu'il est fils de Dieu mais pas au même rang que Yeshoua qui lui est le Fils unique venu du Père.

     

    - Jean 3:31 "Celui qui vient d’en haut est au–dessus de tous ; ( un rang au-dessus de tous les autres hommes ) celui qui vient de la terre est de la terre et parle de la terre ; celui qui est venu du ciel est au–dessus de tous. 32 Et il rend témoignage de ce qu’il a vu et entendu ; mais personne ne reçoit son témoignage. 33 Celui qui a reçu son témoignage a scellé que Dieu est véritable. 34 Car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l’Esprit par mesure. 35 Le Père aime le Fils et a mis toutes choses en sa main. ( Si Yeschoua était Dieu-Elohim, chose qu'il ne peut pas être, voyez plutôt ce que Yeshoua dit :

    - Jean 5:31 "Si je me rends témoignage à moi–même, mon témoignage n’est pas digne de foi. 32 Il y en a un autre qui me rend témoignage, et je sais que le témoignage qu’il me rend est digne de foi. ( Dieu-Elohim son Père) 33 Vous avez envoyé vers Jean, etil a rendu témoignage à la vérité."

    - Jean 5:35 "Jean ( le baptiste, un homme ) était la lampe qui brûle, et qui luit, et vous avez voulu, pour un moment, vous réjouir à sa lumière. 36 Mais moi, j’ai un témoignage plus grand que celui de Jean ; car les œuvres que mon Père m’a donné d’accomplir, ces œuvres même que je fais, rendent de moi ce témoignage, que mon Père m’a envoyé. 37 Et le Père qui m’a envoyé a lui–même rendu témoignage de moi. Vous n’avez jamais entendu sa voix, ni vu sa face. 38 Et sa parole ne demeure pas en vous ; puisque vous ne croyez point à celui qu’il vous a envoyé. 39 Vous sondez les Écritures, parce qu’en elles vous croyez avoir la vie éternelle, et ce sont elles qui rendent témoignage de moi.40 Et vous ne voulez point venir à moi, pour avoir la vie."

    Jean 8:16 "Et si je juge, mon jugement est digne de foi ; car je ne suis pas seul, mais avec moi est le Père qui m’a envoyé.17 Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux hommes est digne de foi.18 C’est moi qui rends témoignage de moi–même ; le Père qui m’a envoyé, rend aussi témoignage de moi. 19 Ils lui disaient donc : Où est ton Père ? Jésus répondit : Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père.")

     

    - 1 Jean 5:7 "Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, la Parole, et le Saint–Esprit,et ces trois–là sont un." ( Dieu-Elohim est notre Père, il est aussi la Parole, et il est aussi Esprit, c'est la même personne)

    Note JYH: Ce bout de verset ne figure pas dans toutes les Bibles et est sujet à controverse. Il pourrait très bien avoir été ajouté (tout comme en Mat 28:19) pour justifier une "trinité" qui n'existe pas. Seuls "le Père et le Fils" sont "UN" ("e'had"="intimement unis", et non pas une "unité arithmétique"... comme le sont aussi "l'homme et la femme" qui sont "e'had" mais "deux" et non pas "trois" ni "un"). Par ailleurs, seul le verset noté "8" ici vient en continuité logique avec le verset 6). Voir aussi: 
    http://jyhamon.eklablog.com/1-jean-5-7-c-est-qui-les-trois-a48876616

    8 "Il y en a aussi trois qui rendent témoignagesur la terre ; l’Esprit, l’eau, et le sang ; et ces trois–là se rapportent à une seule chose. ( au Fils Yeshoua ) 9 Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est d’un plus grand poids ; or, c’est là le témoignage que Dieu a rendu de son Fils.10Celui qui croit au Fils de Dieu, a le témoignage de Dieu en lui–même ; celui qui ne croit point Dieu, le fait menteur, puisqu’il n’a pas cru au témoignage que Dieu a rendu de son Fils. 11 Et voici le témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle ; et cette vie est dans son Fils.12 Qui a le Fils, a la vie ; qui n’a point le Fils de Dieu, n’a point la vie."

     

     Nous sommes loin ici des extravagances des doctrines des hommes qui font du Fils l'égal du Père, ou un demi dieu, ou encore Dieu et homme à la fois.

     

    Si vous croyez que Satan a été vaincu par Yeshoua en étant Dieu-Elohim ou encore un homme-Dieu,( qui aurait les deux natures : parfaitement homme et parfaitement Dieu ) alors vous ne vaincrez jamais Satan à 100 %.

    Nous sommes des hommes qui devenons des Fils de Dieu par l'Esprit du Père et du Fils. L'Esdprit de Dieu va alors prendre place dans le tabernacle terrestre que nous sommes au travers de Yeshoua l'homme nouveau qui a vaincu Satan. C'est l'ouvre de Dieu au travers d'un homme nouveau qui nous relève et nous rend capable de triompher avec lui du péché .

     

    Voici quelques versets qui vont asseoir mes pensées et servir d'arguments à ces dernières.

     

    - Romains 5:12 "C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort ; de même la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché.13 Car le péché a été dans le monde avant la loi ; mais le péché n’est point imputé, quand il n’y a point de loi. 14 Néanmoins la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient point péché par une transgression semblable à celle d’Adam, qui est la figure de celui qui devait venir. ( Yeshoua ) 15 Mais il n’en est pas du don gratuit comme du péché. Car, si par le péché d’un seul plusieurs sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu, et le don de la grâce qui vientd’un seul homme, savoir Jésus–Christ, s’est répandu abondamment sur plusieurs ! 16 Et il n’en est pas de ce don, comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché, car le jugement de condamnation vient d’un seul péché ; mais le don gratuit, de plusieurs péchés, a tiré la justification.17 Car, si par le péché d’un seul la mort a régné par un seul homme, à plus forte raisonceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice, régneront–ils dans la vie par un seul, savoir, par Jésus–Christ ! ( un homme et non un Dieu )18 Ainsi donc, comme un seul péché a valu la condamnation à tous les hommes, de même par une seule justice tous les hommes recevront la justification qui donne la vie.( Yeshoua l'homme nouveau engendré par le Père notre Elohim ) 19 Car, comme par la désobéissance d’un seul homme plusieurs ont été rendus pécheurs, ainsi par l’obéissance d’un seul ( sous-entendu l'homme Yeshoua, celui venu d'en-haut et non Dieu Elohim ) plusieurs seront rendus justes."

     

    - 1 Corinthiens 15:20 "Mais maintenant, Christ est ressuscité, et il est devenu les prémices de ceux qui sont morts.21 En effet,puisque la mort est venue par un homme, la résurrection des morts est venue aussi par un homme. ( Yeshoua )22 Car, comme tous meurent en Adam, de même tous revivront en Christ ; 23 Mais chacun en son propre rang ; Christ est les prémices, ensuite ceux qui sont de Christ, à son avènement. 24 Après cela viendra la fin, quand il remettra le royaume à Dieu le Père, ( Yeshoua est venu pour établir un royaume spirituel )après avoir détruit tout empire, toute domination et toute puissance ; 25 Car il doit régner jusqu’à ce qu’il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. 26 L’ennemi qui sera détruit le dernier, c’est la mort ;27 Car Dieu a mis toutes choses sous ses pieds ( Si Dieu met toutes choses sous ses pieds, Yeshoua ne peut pas être Dieu mais bien un homme ) . Or, quand il dit que toutes choses lui sont assujetties, il est évident que Celui ( Dieu-ElohimYHVH) qui lui (Yeshoua ) a assujetti toutes choses, est excepté. 28 Et après que toutes choses lui (Yeshoua ) auront été assujetties, alors aussi le Fils même sera assujetti à Celui ( Dieu-Elohim YHVH) qui lui (Yeshoua ) a assujetti toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous." ( comme Il était en Son Fils Yeschoua )

     

    1 Corinthiens 15:45 "Suivant qu’il est écrit : Le premier homme, Adam, a été fait une âme vivante ; mais le dernier Adam est un Esprit vivifiant ;46 Or, ce n’est pas ce qui est spirituel, mais ce qui est animal, qui est le premier ; ce qui est spirituel vient après. 47 Le premier homme, étant de la terre, est terrestre, et le second homme, le Seigneur, est du ciel." (Le second, Yeshoua est du ciel, le Fils engendré du Père parfaitement homme sans la nature corrompu du 1er homme ,suscité et envoyé par Dieu-Elohim pour justement vaincre le péché et nous en libérer )

    Note JYH: On pourra remarquer à ce sujet que le "premier Adam" n'a "régné sur Terre" que 930 ans (Gen 5:5) !... donc pas un "Millénium" complet ! (clin d'oeil d'Elohim ?)

     

    Comme vous pouvez le constater Dieu-Elohim a choisi un homme parfait pour vaincre le péché et nous affranchir de ce dernier.

     

    Nous devons comprendre que si c'était Dieu-Elohim qui avait vaincu Satan, nous serions totalement incapables à notre tour de lui résister et de le vaincre. D'ailleurs, il ne manquerait pas de nous rappeler que lui ( Yeshoua ) était Dieu et que nous ne le sommes pas. (A noter que Satan a voulu tenter Yeshoua exactement comme un homme car s'Il avait été "Dieu", il ne Lui aurait pas proposé "tous les royaumes de la Terre", Luc 4:5,6). Il nous fera inéluctablement rester dans la condamnation du péché, en nous faisant comprendre que nous ne pourrons jamais atteindre son niveau de sainteté et avoir sa force pour nous maintenir hors d'atteinte de l'influence du péché.

     

    Si vous croyez que Yeshoua est Dieu (Elohim) ou un homme qui était aussi Dieu vous ne réussirez jamais à vaincre le péché et Satan. Il n'y aura jamais pour vous de complète victoire. Ce qui est juste de croire c'est que le Père était en lui et que c'est Lui ( Dieu-Elohim ) qui faisait les œuvres. Yeshoua était rempli de l'Esprit de Dieu-Elohim son Père.

     

    Qu'est que les juifs voyaient et pouvaient constater ? Les œuvres que le Père faisaient au travers de lui.

    - Matthieu 14:33 "Alors ceux qui étaient dans la barque vinrent, et l’adorèrent, en disant : Tu es véritablement le Fils de Dieu."

    - Matthieu 15:31 "De sorte que le peuple était dans l’admiration, voyant que les muets parlaient, que les estropiés étaient guéris, que les boiteux marchaient, que les aveugles voyaient ; et ils glorifiaient le Dieu d’Israël."

    - Marc 1:27 "Et ils furent tous étonnés, de sorte qu’ils se demandaient entre eux : Qu’est–ce que ceci ? Quelle est cette nouvelle doctrine ? Car il commande avec autorité même aux esprits immondes, et ils lui obéissent."

    - Marc 6:51 "Alors il monta dans la barque vers eux, et le vent cessa ; et ils furent excessivement surpris en eux–mêmes et remplis d’admiration."

    - Marc 7:37 "Et frappés d’étonnement ils disaient : Tout ce qu’il fait est admirable ; il fait entendre les sourds et parler les muets."

     

    Je ne crois pas que Satan craint une foi construite sur un Yeshoua qui serait Dieu, car Satan sait très bien que les croyants qui pensent ainsi restent dans la confusion à cause de l'influence du péché et de l'incapacité à l'éradiquer de leur vie. Satan leur fera remarquer la sainteté de quelqu'un qui serait un Dieu fait homme, d'un Dieu qui serait Elohim, dont nous ne pourrions jamais atteindre le stature de sainteté et de puissance.

     

    Il est facile d'imaginer les doutes et la condamnation qui en découlent.

     

    Satan sait très bien que si les croyants ont une foi en un Yeshoua qui est aussi Dieu et qui l'a vaincu, qu'ils ne réussiront pas à s'approprier cette victoire.

    Si vous croyez ainsi, le diable ne manquera pas de vous maintenir dans la confusion et l'incapacité de vaincre.

     

    Si vous ne croyez pas que c'est un homme nouveau qui a vaincu Satan, tout votre christianisme est une illusion et une perte de temps et d'énergie.

     

    Tant que cela ne vous apparaît pas comme une révélation, il n' y aura pas de victoire totale pour vous.

    Nous sommes fils de Dieu-Elohim par la médiation de Yéshoua qui est le médiateur

    - Galates 3 20 "Or, le médiateur n’est pas d’un seul, mais Dieu est un seul... 26 Car vous êtes tous enfants de Dieu par la foi en Jésus–Christ."

     

    - 1 Timothée 2:5 "Car il y a un seul Dieu, et un seul Médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus–Christ, homme,"

     

    Pour l'apôtre Jean il est clair que ne pas croire à la totale humanité de Yeschoua est une abomination.

    - 1 Jean 2:22 "Qui est menteur, si ce n’est celui qui nie que Jésus est le Christ ? Celui–là est l’antichrist, qui nie le Père ET le Fils."

    - 1 Jean 4:3 "Et tout esprit qui ne confesse pas Jésus–Christ venu en chair, n’est point de Dieu. Or, c’est là celui de l’antichrist, dont vous avez entendu dire qu’il vient, et qui est déjà à présent dans le monde."

    - 2 Jean 1:7 "Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus–Christ est venu en chair. Un tel homme est le séducteur et l’antichrist."

     

    - Philippiens 2:7 "Mais il s’est dépouillé lui–même, ayant pris la forme de serviteur, devenant semblable aux hommes".

     

    - Hébreux 2:17 "C’est pourquoi il a fallu qu’il devînt semblable en toutes choses à ses frères ; afin qu’il fût un souverain Sacrificateur, miséricordieux, et fidèle dans les choses de Dieu, pour expier les péchés du peuple."

     

    - Actes 2:22 "Hommes Israélites, écoutez ces paroles : Jésus le Nazarien, cet homme signalé de Dieu parmi vous par les actes de puissance, les merveilles et les miracles qu’il a opérés par son moyen au milieu de vous, comme vous le savez vous–mêmes".

     

    En conclusion : à ce premier écrit : nous pouvons affirmer que Yeshoua est un homme né de Dieu, parfait, saint, semblable à nous en toutes choses mais sans la nature du péché. En lui nous naissons à la vie divine puisque le Père a fait habiter Sa vie et son Esprit qui nous font naître d'en-haut afin de devenir Ses enfants adoptifs. C'est la victoire de l'homme nouveau de Yeshoua qui nous conduit à sa suite dans la victoire. C'est la victoire de notre Dieu-Elohim par son Fils qui devient la nôtre. Si lui a vaincu, en lui nous aussi nous vaincront le péché.

    L'homme que Dieu a choisi et auquel il a rendu témoignage en disant : « Celui est mon Fils bien-aimé en qui j'ai mis toute mon affection : écoutez-le...C'est encore lui notre Yeshoua qui a subi le supplice de la croix et vivre une séparation momentanée d'avec son Père.

    C'est cet homme saint que je suis et qui m'encourage à croire à la victoire sur le péché. Satan ne craint pas une personne qui croit que c'est Dieu qui l'a vaincu sur la croix, mais il craint celle qui croit que sa victoire devient possible en l'homme nouveau qui l'a vaincu.

     

    Que notre Dieu-Elohim en soit éternellement béni et remercié pour le don de Son fils.

     

    Voir également à ce sujet (vaincre Satan et sainteté): 
    http://jyhamon.eklablog.com/le-secret-le-mieux-garde-de-l-enfer-ray-comfort-a48788296

     

    Satan vaincu par Yeshoua l'homme nouveau



    JYH
    2/11/2012
    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique