• Tous Juifs ?

     

    Tous Juifs ?

     

    Souvenons-nous d'abord que nous devons être tous "juif" au sens de Romains 11 et Rom 2:28,29... car si nous ne sommes pas "greffés sur l'olivier franc" ou incapables de louer comme un "loudaios", nous ne pouvons pas faire partie du peuple d'Elohim.

    Pour le reste, voyons une fois encore la différence entre "tribu de Juda" et "Yisraël" d'après: "messianique.forumpro" (qui est hélas en train de tomber dans la confusion en mélangeant "Yeshoua" avec "YHWH" et même "Elohim" !... rien que ça !...
    ... rappelons que "Elohim" le Créateur n'est jamais "né", jamais "mort" et jamais "ressuscité"... puisque c'est Lui qui a ressuscité Yeshoua ! Etc...)

    Tous Juifs ?

     

    Précisons que tous les Néviim (Prophètes) n'étaient pas Juifs, ils étaient aussi d'une autre tribu de Yisraël que celle de Juda. Voir le prophète Eliyahou.

    1Rois 17:1
    Éliyahou, le Thischbite, l'un des habitants de Galaad


    Nombres 32:1-5
    Or les enfants de Ruben et les enfants de Gad avaient des troupeaux nombreux, considérables; et ils virent le pays de Jazer et le pays de Galaad, et voici, ce lieu était un lieu propre pour le bétail.
    Et les enfants de Gad et les enfants de Ruben vinrent, et parlèrent à Moïse, à Éléazar, le sacrificateur, et aux principaux de l'assemblée, en disant:
    Ataroth, Dibon, Jazer, Nimra, Hesbon, Élealé, Sebam, Nébo et Beon,
    Ce pays, que l'Éternel a frappé devant l'assemblée d'Israël, est un pays propre pour les troupeaux, et tes serviteurs ont des troupeaux.
    Ils dirent donc: Si nous avons trouvé grâce à tes yeux, que ce pays soit donné en possession à tes serviteurs; ne nous fais point passer le Jourdain.


    Galaad n'était pas en Juda mais dans le Royaume du Nord de Yisraël de l'autre côté du Jourdain.

    Moshéh et Aaron étaient Lévites et non Juifs de Juda, bien que les Lévites furent intégrés à Juda par la suite.

    Les Juifs ont parfois le tord de croire et de dire qu'Avraham, Yits'haq et Yaakov étaient Juifs, alors qu'Avraham était un Goy Hébreu grand serviteur de YHWH et que c'est Yaakov=Israël qui donna naissance aux 12 Tribus de Yisraël dont Juda, donc ni Avraham, ni Yits'haq ni Yaakov ne peuvent être Juifs par la race puisque les Juifs sont leurs fils mais Juda n'est pas leur seul fils, voir les 11 autres tribus. Les Juifs sont nés de Juda un des douze fils de Yaakov.

    C'est comme penser que Joseph était Juif alors que Joseph est le nom donnée au Royaume du Nord de Yisraël et que Joseph est une autre Tribu que celle de Juda.

    Après si l'on ne considère pas le Juif selon la race et si l'on prend juste la définition de Yéhoudah qui signifie Adorer YHWH ! Alors tous ceux qui adorent YHWH conformément à Sa Parole sont Juifs de coeur. Mais quand on lit la Torah, on constate qu'il est question très souvent du Juif selon la race.

    12 Tribus, ne pas oublier :)

    Nous n'avons pas besoin d'être Juif pour être Israélite autrement où sont les promesses pour le Royaume du Nord de Yisraël?

    Peut-être que des greffés par Yéshoua sont Juif selon la race sans le savoir, seul Elohim le sait, mais cela compte t-il vraiment sur la balance? Non, car ce qu'Elohim veut c'est un Seul Peuple qui suive Sa Torah que l'on soit Juif ou pas, nous sommes Israël si on suit Le Dieu d'Israël par notre Foi en Yéshoua.

    Galates 3:28
    Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes UN en Yéshoua Machia'h.


    Voir aussi dans ce passage l'image de la réunification des deux Royaumes, Juda et Israël !
    Car Israël s'est fondu dans toutes les nations y compris dans la nation Grecque qui prit l'alphabet hébreu ancien comme alphabet, nation Grecque qui avait eu une grande influence sur beaucoup de nations au moment de la rédaction des lettres de Shaoul (Paul)


    La Torah parle des sages d'Israël et pas uniquement des sages de Juda.
    YHWH ne peut-il pas susciter des sages du milieu de tout Israël (Juifs comme non-Juifs)?

    Les Israëlites qui je le rappelle sont aussi les non-Juifs que Yéshoua a ramené au sein de Yisraël !!!

    Mais comme je le dis, on reconnaît un sage selon le coeur d'Elohim au fait qu'il suit La Torah et croit en elle et en ce qu'on annonçaient les Prophètes.

    Deutéronome 1:13
    Prenez dans vos tribus des hommes sages, intelligents et connus, et je les mettrai à votre tête.


    Juda une seule tribu et il y a 12 Tribus !

     

    -------

    Voir également ce rappel:

     

    Lire ceci pour éclaircir sur ce sujet.

    lisons La Parole de YHWH (L'Eternel) :

    Ezéchiel 37.16 
    Et toi, fils de l'homme, prends une pièce de bois, et écris dessus: Pour Juda (peuple Juif) et pour les enfants d'Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, et écris dessus: Pour Joseph, bois d'Éphraïm et de toute la maison d'Israël qui lui est associée. 


    Pour Juda (peuple Juif) et pour les enfants d'Israël qui lui sont associés....
    bois d'Éphraïm et de toute la maison d'Israël qui lui est associée

    nous ne pouvons pas bien comprendre cela si nous ne comprenons pas que le peuple d'Israel = 12 Tribus fut divisé en 2 Royaumes.

    1/ Le Royaume d'Israel au Nord avec 9 Tribus dont une demi-tribu = 10 Tribus

    2/ Le Royaume de Juda au Sud avec la tribu de Benjamin et de Lévi 

    Ce qu'il nous faut comprendre, c'est qu'un Juif qui signifie "ceux de Juda" est Juif bien sûr de par sa tribu celle de Juda mais pas uniquement car Juda est aussi un royaume, donc est Juif tout autre Israélite vivant en Juda et ce même s'il appartient à une autre Tribu que celle de Juda. 

    C'est un peu avoir la nationalité de Juda, Juda étant un royaume ou un pays à part entière. C'était devenir citoyen de Juda.

    2 Chroniques 11:16-17
    Ceux de toutes les tribus d'Israël qui avaient à coeur de chercher l'Éternel, le Dieu d'Israël, suivirent les Lévites à Jérusalem pour sacrifier à l'Éternel, le Dieu de leurs pères.
    Ils donnèrent ainsi de la force au royaume de Juda, et affermirent Roboam, fils de Salomon, pendant trois ans; car ils marchèrent pendant trois ans dans la voie de David et de Salomon
    .


    2 Chroniques 15:9
    Il rassembla tout Juda et Benjamin, et ceux d'Éphraïm, de Manassé et de Siméon qui habitaient parmi eux, car un grand nombre de gens d'Israël se joignirent à lui lorsqu'ils virent que l'Éternel, son Dieu, était avec lui.


    Voilà pourquoi, on voit à l'heure actuelle des Juifs se revendiquant d'une des 10 tribus d'Israel du Royaume du Nord mais se revendiquant toujours Juifs car il s'agit probablement de ces tribus du Royaume du Nord qui s'installèrent en Judée avec le peuple Juif afin de servir YHWH (L'Eternel) alors que le royaume du Nord ne suivait pas YHWH (L'Eternel).

    Dans ce cas précis, il s'agit donc aussi des tribus associées à Juda = Royaume du Sud comme l'a été Benjamin et aussi Lévi et non des tribus associées à Ephraïm = Royaume du Nord banni. 

    Par exemple, on peut comparer avec une personne qui devient citoyenne Anglaise vivant en Angleterre et pourtant n'étant pas Anglaise mais étant Ecossaise citoyenne du Royaume Uni. 

    Il en est de même pour le Royaume du Nord d'Israel nommé Ephraïm; toutes les autres tribus vivants dans le pays d'Ephraïm étaient donc considérées comme Ephraïmite car ils étaient citoyens de ce pays ou Royaume.

    Nous savons ensuite qu'Ephraïm en tant que Royaume fut banni par Dieu pour être assimilé aux nation et devenir LA TOTALITE DES NATIONS = L'HERITAGE qui allait revenir au sein d'Israel par Yéshoua (Jésus).

    Genèse 48.19 
    ...(Ephraïm) sera plus grand que lui (Manassé),
    et sa postérité formera 
    MELO HAGOYIM מְלֹא-הַגּוֹיִם
    .



    MELO HAGOYIM signifie littéralement
    "LA TOTALITE DES NATIONS"


    et que dit l'Apôtre Shaul (Paul) ?


    Romains 11.25-26
    ...une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement,
    jusqu'à ce que 
    LA TOTALITE DES NATIONS
    (MELO HAGOYIM)
    מְלֹא-הַגּוֹיִם SOIT ENTREE. 
    Et ainsi TOUT ISRAEL sera sauvé
    .


    Oui Israel dans Le Plan de Dieu intégrant toutes nations comme héritage est un mystère, c'est ainsi que Paul dit :

    Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez CE MYSTERE, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que LA TOTALITE DES NATIONS Melo Hagoyim soit entrée.

    Paul déclare cela comme un mystère car comment comprendre que Dieu ferait du royaume du Nord par Ephraïm LA TOTALITE DES NATIONS entrant en Israel ? Sinon en l'acceptant par la foi ?

    2 Rois 17:6
    La neuvième année d'Osée, le roi d'Assyrie prit Samarie, et emmena Israël captif en Assyrie. Il les fit habiter à Chalach, et sur le Chabor, fleuve de Gozan, et dans les villes des Mèdes.


    Juda ne fut jamais banni en tant que Royaume mais juste dispersé contrairement au Royaume d'Ephraïm qui lui fut banni (lire le prophète Osée) 

    Nous le voyons très bien aujourd'hui, Juda (peuple Juif) est revenu en tant que nation en tant que Royaume.


    Ceux des 10 Tribus qui ne sont jamais joins au Royaume du Sud de Juda qui étaient une majorité perdirent leur identité Israélite après leur dispersion par les Assyriens;
    ils se fondirent aux nations, c'est d'eux dont il est question dans la prophétie d'Osée !



    Que La Parole de Dieu soit toujours Notre Guide !


    JYH
    4/04/2013
    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)

     

    « Qu'est ce que Judaïser?Engendré par la Parole de vérité. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,