• "Shabbat" VS "1er jour de la semaine"




    "Shabbat" VS "1er jour de la semaine"

    VS

    "Shabbat" VS "1er jour de la semaine"

                     "Sunday", jour du soleil (et d'amusement, fun) in english.




    Christopher Crestin a réussi à interviewer son "seigneur" (peut-être en rêve) et voici ce que cela donne:
    (Nous avons changé son "Dieu-Zeus" par "Elohim")



    Note préliminaire: "Jour du seigneur" est une très mauvaise expression puisqu'elle renvoie au jour terrible de YHWH-Adonaï, ce "jour grand et glorieux" (Actes 2:20) qui "viendra comme un voleur" (1 Th 5:2) et "les cieux passeront avec fracas.. etc". (2 Pi 3:10)



    - Mais quel jour est le "jour du Seigneur" ? De quel jour es-tu le Seigneur (le Maître) ?


    - « Car le Fils de l’homme est maître du Shabbat ». (Matt. 12 : 8).


    - Il y a sept jours dans la semaine. Quel jour est le jour du Shabbat ?


    - « Le septième jour est le jour du repos de YHWH, ton Elohim ». Quatrième Commandement (Ex. 20 : 10.)


    - Mais, Seigneur, n’as-tu pas aboli la loi qui contient le Commandement du Shabbat ?


    - « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir ("pleroo"=rendre complet) ». (Matt. 5 : 17).


    - N'as-tu pas au moins changé un des commandements afin qu aujourd'hui tes disciples puissent garder un autre jour ?


    - « Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé ». (Matt. 5:18).


    - Mais, Seigneur, le samedi n’est-il pas un jour Juif ? Le septième jour n’est-il pas le Shabbat des Juifs ?


    - « Le Shabbat a été fait pour l’homme ». (Le Shabbat a été mis en place et donné à l’homme 2500 ans avant l’existence d’un juif. Voir Gen. 2: 1-3).


    - Quelqu'un m’a dit qu’après ta crucifixion, tes disciples ne gardèrent plus le Shabbat du septième jour selon la loi. Est-ce vrai ?


    - « C’était le jour de la préparation, et le shabbat allait commencer. Les femmes qui étaient venues de la Galilée avec Yéshoua accompagnèrent Joseph, virent le sépulcre et la manière dont le corps de Yéshoua y fut déposé, et, s’en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du Shabbat, selon la loi ». (Luc 23 : 54-56).


    - Mais l’apôtre Paul ne rencontrait-il pas toujours les premiers chrétiens le jour du dimanche en l’honneur de la résurrection ?
    Note JYH: La résurrection n'a pas eu lieu un "dimanche".
    http://jyhamon.eklablog.com/les-deux-repos-de-shabbat-de-yeshoua-jesus-a47279627



    - « Pendant trois shabbats, il discuta avec eux, d’après les Écritures ».
    (Actes 17 : 2).


    - Peut-être s’est-il réuni avec les Juifs le jour du Shabbat et avec les païens le dimanche. Qu’en penses-tu ?


    - « Paul discourait dans la synagogue chaque Shabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs ». (Actes 18 : 4).


    - Quel était l’enseignement de Paul sur le repos du Shabbat ?


    - « Il y a donc un repos de shabbat réservé au peuple de Elohim. Car celui qui entre dans le repos de Elohim se repose de ses oeuvres, comme Elohim s’est reposé des siennes ». (Héb. 4: 9, 10.)
    Note JYH: Ceci tient compte du fait que le "7ème jour" est la préfiguration du "7ème millénaire" et donc du Royaume où les "élus" seront dans le repos parfait de leurs propres oeuvres. En attendant, ils s'y préparent.



    - Mais, de quel jour parlait Paul lorsqu’il disait que Elohim s’est reposé ?


    - « Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Elohim se reposa de toutes ses oeuvres le septième jour ». Hébreux 4: 4.


    (Dans le "Nouveau Testament" (Bériyth haHadashah) il n’y a pas moins de 59 références au Shabbat. Le livre des Actes note 84 Shabbats durant lesquels l’apôtre Paul et ses compagnons ont tenu des réunions à caractère sacré.
    Cependant il n’y a aucune parole dans la Bible toute entière autorisant le repos du dimanche.)


    - Pourquoi tant de gens gardent-ils le dimanche au lieu du Shabbat ? Si la Bible enseigne le repos du Shabbat, comment et par qui le repos du dimanche a-t-il commencé ?


    - « Il [la puissance de la ‘petite corne’] prononcera des paroles contre le Très-Haut, ... Et il espérera changer les temps et la loi ». (Dan. 7: 25).


    L’Eglise Catholique Romaine est très probablement la Petite Corne de Daniel 7. Pense-t-il avoir la puissance de changer la loi de Elohim ?


    « Si elle n’avait pas eu une telle puissance, elle n’aurait pas pu faire ce qu’elle a fait et avec quoi s’accordent tous les religieux modernes; elle n’aurait pas pu substituer à l’observation du samedi, septième jour de la semaine, l’observation du dimanche, le premier jour de la semaine, changement en faveur duquel il n’existe aucune autorité Scripturaire ».
       -Stephen Keenan, prêtre catholique romain, Doctrinal Catechism, p. 174.-


    Quand ce changement a-t-il eu lieu?


    - « Nous observons le dimanche au lieu du samedi parce que l’Eglise Catholique a transféré, lors du concile de Laodicée (364 ap. J-C.), la solennité du samedi au dimanche ».
       - Peter Geirmann, The Convert’s Catechism, p. 50. (Ce catéchisme reçut la bénédiction du pape le 25 janvier 1910).


    Les pasteurs protestants sont-ils d’accord sur ce point ?


    - CONGRÉGATIONALISTES : « Il est clair que quelles que soient la rigidité ou la dévotion impliquée à l’adoration du dimanche, nous ne gardons pas le Shabbat ». - Dr. R.W. Dale, Les dix commandements, p. 106.


    - MÉTHODISTES : « Le Shabbat, dans la langue Hébraïque signifie repos et il s’agit du septième jour de la semaine ... Et il faut confesser qu’il n’y a, dans le "Nouveau Testament" (Bériyth haHadashah), aucune loi concernant le premier jour ».
      - Dictionnaire théologique de Buck.-


    - BAPTISTES: « Il y avait un commandement, et celui-ci existe toujours, de sanctifier le jour du Shabbat, mais ce jour du Shabbat n’est pas le dimanche. Il doit être cependant déclaré, avec une grande démonstration de triomphe, que le Shabbat a été transféré du septième au premier jour de la semaine. ...

    Où se trouve le récit de ce transfert ??

    Pas dans le "Nouveau Testament" (Bériyth haHadashah) — absolument pas. ... Bien sûr, je sais parfaitement que le dimanche n’a été utilisé qu’au début de l’histoire chrétienne.
    Mais quel dommage qu’il porte la marque du paganisme, et qu’il ait été christianisé avec le nom du "dieu soleil", lorsqu’il fut adopté et sanctionné par l’apostasie papale, et transmis au protestantisme comme un héritage sacré. »
     -Dr. E. T. Hiscox, auteur du Manuel Baptiste.-




    - Quelle différence cela fait-il que je garde un certain jour ? Un jour est un jour, n’est-ce pas ?


    - « Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice ? » (Rom. 6:16).


    - Alors, que dois-je faire, obéir au commandement divin du Shabbat, ou garder le dimanche des hommes ?


    - « Il faut obéir à Elohim plutôt qu’aux hommes ». (Actes 5 : 29).


    - He bien, Seigneur, Que penses-tu du culte du dimanche ?


    - « Vous annulez ainsi la parole de Elohim au profit de votre tradition. C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes Qui sont des commandements d’hommes ». (Mat. 15 : 6,9).


    - Mais, les millions de gens qui gardent le dimanche ne peuvent certainement pas être dans l’erreur, n’est-ce pas ?


    - « Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent ». (Matt. 7 : 13, 14).
    (Seul un petit nombre obéit à Elohim aux jours de Noé, aux jours de Lot, aux jours du Mashiah. La majorité se perdit).


    - Mais Mr. Untel, dr. En théologie, est un homme sage: pourquoi lui et d’autres prédicateurs ne gardent-ils pas le Shabbat ?


    - « Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. Mais Elohim a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Elohim a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ». (1 Cor. 1 : 26, 27).
    (Note : Les grands enseignants à l’époque de Yéshoua rejetèrent également la
    vérité. Ses disciples étaient des gens du peuple).


    - Mais j’ai "accepté Jésus". Il m’a accepté et j’ai gardé le dimanche. Il est clair que je ne serais pas perdu si je ne gardais pas le Shabbat maintenant, n’est-ce pas ?


    - « Elohim, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir ». (Actes 17 : 30).


    - Je te connais, Seigneur, tu ne me condamnerais pas pour avoir violé le Shabbat, n’est-ce pas ?


    - « Celui qui dit :je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui ». (I Jean 2 : 4).


    - Mais n’est-il pas suffisant d’aimer le Seigneur et de vivre par la "loi d’amour " ?


    - « Si vous m’aimez, gardez mes commandements ». (Jean 14: 15).


    - Cela implique-t-il tous les dix ?


    - « Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous ». (Jacques. 2: 10).


    - He bien je pense que si nous essayons de suivre Yéshoua c'est tout ce qui est nécessaire, non ?


    - « Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même ». (1 Jean 2 : 6)
    ... et ceux qui ont "marché comme Lui" ont été persécutés:
    http://jyhamon.eklablog.com/ces-disciples-oublies-a48240457


    - Quelle est ta coutume concernant le Shabbat ?


    - « Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue (assemblée... à généraliser en Qéhila ou "Corps du Mashiah" aujourd'hui avec "changement de sacerdoce") le jour du Shabbat ». (Luc 4 : 16).


    - Mais Seigneur, c’était il y a plus de 2000 ans. Ne garderais-tu pas un autre jour que le Samedi si tu venais maintenant sur la terre ?

     
    - « Yéshoua Messie est le même hier, et aujourd’hui, et éternellement ».
    (Héb. 13:8)
    « Je suis YHWH, je ne change pas ». (Mal. 3 : 6)
    « Yéshoua leur répondit : Ma doctrine n’est pas de moi, mais de Celui qui m’a envoyé. Si quelqu’un veut faire Sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Elohim, ou si je parle de mon propre chef. » (Jean 17:16,17)

     



    JYH
    27/03/2016
    D'après un commentaire anonyme sur un site "messianique"
    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)




     
    « Attentats de Bruxelles... appel à la REPENTANCE !Yahuveh, Yahushoua, Yehoshoua ou Yeshoua ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,