• Parabole des "deux fils".

     

     

    Rappelons d'abord pourquoi Yeshoua parlait (et parle toujours) en paraboles: "Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Elohim; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils ne comprennent point." (Luc 8:10)

    Ceux qui "ne voient point" et ne "comprennent point" sont les religieux des différentes dénominations "chrétiennes" (et évidemment "juives rabbiniques" en attendant leur "reconnaissance" prophétisée) qui se contentent d'interprétations morales selon leur "arbre de la connaissance du bien et du mal".

    Ils désignent ainsi un "fils prodigue" par opposition à un autre, dans le cadre d'un évangile atrophié dont le royaume est absent, alors que ce "royaume" est au centre de la "bonne nouvelle".

    Ils oublient que Yeshoua a dit: "Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël." (Mat 15:24) en ignorant d'ailleurs totalement ce qu'est cette "Maison d'Israël" !

    JYH

     

     

    "Le fils prodigue"

    Message  

     




    Cette parabole dite "du fils prodigue" est très souvent mentionnée dans des études, que cela soit dans "le monde" ou dans le monde "pagano-chrétien". 

    Mais si cette parabole n'est pas lue dans le contexte du "royaume d'Israël" (Royaume du Nord, souvent appelé "Ephraïm" par les prophètes) qui fut chassé et qui disparut parce qu'il a été assimilé au sein des "nations" ou "autres peuples", elle ne peut prendre vraiment tout son sens. 

    Yéshoua (Jésus) et les Apôtres font un rappel incessant de toutes les prophéties concernant le royaume du Nord d'Israël, parce que par le terme de "Nations ou Gentils convertis", ce sont les enfants perdus de ces tribus du royaume du Nord d'Israël que Yéshoua (Jésus) et les Apôtres désignent  !

    Lire cette étude pour savoir de quoi nous parlons :

    http://jyhamon.eklablog.com/le-mystere-que-les-croyants-doivent-connaitre-romains-11-a65447449

    Sachant cela, relisons cette parabole dite "du fils prodigue".

    Luc 15:11-32
    11 ...Un homme avait deux fils. (les deux royaumes, Juda et Israël)
    12 Et le plus jeune
    (Israël-Ephraïm)* dit au père: Mon père, donne-moi la part de bien qui doit m'échoir. Et le père leur partagea son bien.
    13 Et peu de jours après, ce plus jeune fils ayant tout amassé, partit pour un pays éloigné, et y dissipa son bien en vivant dans la débauche.
    14 Après qu'il eut tout dépensé, il survint une grande famine dans ce pays; et il commença à être dans l'indigence.
    15 Et s'en étant allé, il se mit au service d'un des habitants de ce pays, qui l'envoya dans ses terres paître les pourceaux. (animaux impurs... que consomment les "christianismes" assimilables à "Ephraïm")
    16 Et il eût bien voulu se rassasier des carouges que les pourceaux mangeaient; mais personne ne lui en donnait.
    17 Étant donc rentré en lui-même, il dit: Combien de serviteurs aux gages de mon père ont du pain en abondance, et moi, je meurs de faim!
    18 Je me lèverai et m'en irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi;
    19 Et je ne suis plus digne d'être appelé ton fils; traite moi comme l'un de tes mercenaires.
    20 Il partit donc et vint vers son père. Et comme il était encore loin, son père le vit et fut touché de compassion, et courant à lui, il se jeta à son cou et le baisa.
    21 Et son fils lui dit: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, et je ne suis plus digne d'être appelé ton fils.
    22 Mais le père dit à ses serviteurs: Apportez la plus belle robe, et l'en revêtez, et mettez-lui un anneau au doigt et des souliers aux pieds;
    23 Et amenez le veau gras, et le tuez; mangeons et réjouissons-nous;
    24 Parce que mon fils, que voici, était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir.
    25 Cependant, son fils aîné qui était à la campagne, revint, et comme il approchait de la maison, il entendit une symphonie et des danses.
    26 Et il appela un des serviteurs, auquel il demanda ce que c'était.
    27 Et le serviteur lui dit: Ton frère est de retour, et ton père a tué le veau gras, parce qu'il l'a recouvré en bonne santé.
    28 Mais il se mit en colère et ne voulut point entrer. Son père donc sortit et le pria d'entrer.
    29 Mais il répondit à son père: Voici, il y a tant d'années que je te sers, sans avoir jamais contrevenu à ton commandement, et tu ne m'as jamais donné un chevreau pour me réjouir avec mes amis.
    30 Mais quand ton fils, que voilà, qui a mangé son bien avec des femmes débauchées, est revenu, tu as fait tuer le veau gras pour lui.
    31 Et son père lui dit: Mon fils ! tu es toujours avec moi, et tout ce que j'ai est à toi.
    32 Mais il fallait bien se réjouir et s'égayer, parce que ton frère, que voilà, était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé.

    * "Ephraïm" sera toutefois appelé "premier-né" (pour cause "d'engendrement en Yéshoua")

    Yéshoua rappelle sans cesse par toutes sortes de paroles qu'Il est venu accomplir les promesses prophétiques concernant le Royaume du Nord d'Israël assimilé à la "totalité des nations".

    Mattityahou/Matthieu 10:5-7 (Shem Tov)


    אלה שנים עשר שלח ישוע ויצו אליהם לאמר בארצות הגוים אל תלכו ובערי השמרונים אל תבואו

    Yéshoua envoya ces douze-là, et il leur commanda, en disant: Dans le territoire des goyim (nations ou étrangers) n'allez pas, et dans les villes des Shomronim (Samaritains) n'entrez pas.

    לכו לצאן אשר נדחו מבית ישראל

    Allez vers les brebis qui ont été rejetées de la maison de Yisraël.

    (Il faut savoir qu'ici il est question "du royaume du Nord" de Yisraël qui a été chassé parmi les nations. Par ailleurs, il faut savoir que ce qui est considéré comme étant "Yisraël" concerne ceux qui croient dans l'Elohim de Yisraël, tout Yisraël, qui sont convertis et donc qui ne sont plus considérés comme ceux des "nations" ou "autres peuples")

    ובשרו להם שתתקיים מלכות שמים

    Annoncez-leur que le royaume des cieux s'accomplira.


    Lire aussi Le Livre d'Osée chapitre 1 pour bien comprendre
    http://www.intratext.com/IXT/FRA0774/__PO1.HTM

    Regarder éventuellement cette vidéo (en oubliant le site devenu non recommandable et même à fuir) pour ceux qui ne comprennent pas de quoi il s'agit:



    Article connexe: http://jyhamon.eklablog.com/ephraim-et-juda-le-rassemblement-des-douze-tribus-a96603181


    JYH
    4/02/2013
    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)




    « Que faisons-nous ?Torah class (3ème partie). »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter