• "Lettre aux Galates verset par verset" - Paul enseigne la Torah !

     

    Rediffusion 2016 (avec corrections)


     

     "Epître aux Galates verset par verset"

     



    Pourquoi une Nième présentation de la "Lettre aux Galates" et pourquoi vouloir expliquer verset par verset cet "Epître" ?

    Tout simplement parce que cette Lettre de Paul (Shaoul) est utilisée régulièrement et confusément comme référence par ceux qui se disent "libérés de la Torah" de Elohim ou encore "sous la grâce" donc "pas sous la Loi" en sortant tout le texte de son contexte !
    Ils lisent ainsi tous les versets avec un "esprit grec" et non pas avec la pensée hébraïque de Paul. Ils y ajoutent aussi leurs a priori religieux résultants du terrible formatage pagano-chrétien accompagné des fausses traductions de la Rome papale.
    Voilà pourquoi il est absolument indispensable de présenter une étude verset par verset pour faire taire les "abolitionnistes" de cette Sainte Torah à laquelle nous devons nous soumettre en tant que serviteurs de YHWH notre Elohim.


    Avant de commencer cette étude, présentons les connaissances préalables et nécessaires pour une nouvelle lecture:



    La "Loi", quelle Loi ?



    -
    Le mot Grec "nomos", νόμος, traduit par "loi" est utilisé entre autre pour faire mention de La Torah, Les 5 Livres de Moshé (Moïse), mais pas uniquement car ce mot est aussi utilisé pour parler d'un "système religieux particulierdont "l'ancien" système sacerdotal" des "sacrifices" et "holocaustes" au Temple. 
    Il faut savoir par ailleurs que ce "nomos" peut avoir jusqu'à 7 sens différents selon le contexte et qu'il n'y a que les religieux pagano-chrétiens de bas niveau de connaissance qui s'y trompent.
    On peut distinguer des différences dans une phrase selon le contexte de cette phrase mais aussi dans beaucoup de cas si le mot a un article défini devant ou s'il n'en a pas. 

    Par exemple s'il y a écrit :

     νόμος , c'est La Torah = 5 Livres de Moshé (Moïse) = Enseignements de Elohim 

    ou

    τοῦ νόμος = La Torah = 5 Livres de Moshé = Enseignements de Elohim 

    ou

    τὴν νόμος = La Torah = 5 Livres de Moshé = Enseignements de Elohim 

    etc... 



    - MAIS
     lorsqu'il est écrit :

    νόμος , "loi", sans article défini, cela signifie : "système religieux" qui peut être lié aux 5 Livres de Moshé (Moïse) mais peut être également lié aux lois des hommes.
    Il faut donc tenir compte absolument de ce contexte des phrases car le mot "loi" sans article défini peut parler soit de "l'ancien sacerdoce"* religieux lié à La Torah de Elohim, soit d'un système religieux lié à des doctrines humaines en dehors de La Torah de Elohim nommées aussi les "takanoth" = la "loi Juive" qui est une loi orale rajoutée à La Torah de Elohim.
    * Cet "ancien sacerdoce" ne peut en aucun cas être remplacé par un soi-disant "ancien testament": http://jyhamon.eklablog.com/3-nouveau-testament-au-lieu-de-alliance-renouvelee-a78524315

    Tout dépend de ce fameux contexte et "nomos" peut également concerner des "ordonnances" liées aux "sanctions" relatives à la "Loi-Torah"... mais remplacées par le sacrifice parfait de Yeshoua, d'où la difficulté de comprendre par exemple "oeuvres de la Loi".
    Voir:
    http://jyhamon.eklablog.com/13-sans-les-oeuvres-de-la-loi-au-lieu-de-sans-les-lois-sacrificielles-a88629827

     En tenant compte de ces subtilités, nous verrons que cela peut et doit changer notre compréhension de certains versets lorsque nous lirons les lettres de Paul dont la Lettre aux Galates.

    Source de cette information ici :
    http://concordances.org/greek/3551.htm


    Traduction en Français (Strong) :
    3551 nómos – loi. 3551 (nómos) est utilisé pour:

    a) La Loi (Ecriture), fait référence aux 5 Livres des Ecritures; 
    ou

    b) à un système religieux ou de pensée (théologie*), spécialement quand "nomos" apparaît sans l'article défini Grec.
    * Et quand on pense que la "théologie" est "l'étude de Théos"... on sait que ce n'est pas celle de Elohim !



    Il existe toutes sortes de "lois" dans un pays et lorsque nous employons ce mot "loi" nous pouvons déjà l'utiliser dans différents sens. Cela peut être "la Constitution", le "Code civil" (auquel est associé un "code pénal" !) comme cela peut être le "code du commerce" dans d'autres cas ou le "code de la route", etc, etc.


    Répétons le:

    - La
    langue hébraïque utilise un mot spécifique pour désigner "La Loi de Elohim", c'est à dire les 5 Livres de Moïse et c'est : "La Torah" qui signifie exactement en français: "Enseignement", "Instruction".

    - Il y a un autre mot pour désigner la "loi religieuse Juive" et c'est "Takanah"... cela se traduit aussi par "loi" mais concerne spécifiquement cette "loi religieuse Juive rabbinique" composée de traditions orales érigées en "loi" mais qui pour certaines contredisent La Torah de Elohim = 5 Livres de Moshé.

    Sachons aussi que les écrits de "L'Alliance renouvelée" ont été d'abord rédigés "en hébreu" (!) puis traduits ensuite en Grec. Pour preuve, l'Evangile de Matthieu qui a bien été retrouvé rédigé en hébreu... et le pire est arrivé avec les traductions latines de Jérôme de Stridon pour le compte du Pape Damase 1er dans la foulée des hérésies de Constantin empereur !



    La "Foi", quelle Foi ?
     


    Il faut aussi connaître la signification du mot "Foi" employé par les Apôtres et les Prophètes !

    On peut dire que ce mot "Foi", que ce soit en grec ou en français, regroupe les deux mots hébreux suivants :

    - Foi = Emouna אמונה . Le concept et ses dérivés qui apparaissent dans ce mot sont: "Fidélité", "Vraie Doctrine", "Soutien", "se placer du côté de Elohim, agir avec Elohim, combattre à Ses Côtés, obéir à Ses Commandements."
    On peut simplifier par: "adhérence" = "croire pour obéir".

    - Confiance = Batah בָּטַח = "placer sa confiance"... en Elohim.


    Nous pouvons aussi regarder dans le texte Grec de cet Epître :
    http://ba.21.free.fr/ntgf/galates/galates_1_gf.html



    Pour cette relecture de la Lettre aux Galates, voici comment nous procéderons:

    Lorsque νόμος , nomos, loi, a un article défini devant, nous traduirons fort justement par "Torah" (5 Livres de Moshé, Enseignement de Elohim) et lorsque ce même mot n'a pas d'article défini devant, nous traduirons par "religion" (d'homme) puisque c'est le cas.
    Il faut rappeler que ce mot loi=religion peut être lié à La Torah de Elohim comme ne pas l'être. C'est donc à nous de nous faire notre opinion d'après le texte et le contexte mais n'importe quel "intelligent" avec "sagesse d'en haut" sait le faire.

    Précisons enfin que si c'est Shaoul de Tarse qui a été choisi comme "apôtre des païens", ce n'est pas du tout par hasard !
    Voir: http://jyhamon.eklablog.com/pourquoi-saul-de-tarse-comme-apotre-des-paiens-a91827009 




    ETUDE DU TEXTE
     


    Le texte de Galates est écrit en bleu afin de le distinguer des explications.


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    Galates chapitre 1

    1.1
    Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Yéshoua  Machia'h (Messie) et Elohim le Père, qui l'a ressuscité des morts,
    1.2
    et tous les frères qui sont avec moi, aux Assemblées de la Galatie...

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    Profitons-en pour nous pencher sur l'origine du peuple des Galates afin de bien connaître le contexte:

    Les Galates (appelés aussi Gallogræci) sont des peuples celtes qui, dans l’Antiquité, ont migré dans le centre de l’Asie Mineure, région nommée d’après eux Galatie.

    De Gaule cisalpine, des troupes celtes ont pris la route des Balkans, ils ont traversé la Macédoine et gagné la Grèce, pillant au passage le temple de Delphes, lors de la Grande expédition. À ce moment ils se divisent, certains d’entre eux retournant en Gaule dans les Cévennes et autour de Toulouse où ils sont désormais désignés comme Volques Tectosages.
    Les autres, ayant franchi l’Hellespont, les Galates, commandés par Lutérios et Léonorios, arrivent dans ce pays vers 278 av. J.-C. à l’invitation du roi Nicomède Ier de Bithynie afin de combattre Antiochos Ier, roi séleucide. Leur appui lui assura le trône, et il leur donna en récompense des terres situées au sud de son royaume, sur les bords du Sangarius. Avant de s'y établir, les Gaulois dévastèrent toute la partie de l'Asie Mineure baignée par la mer Egée, depuis la Troade jusqu'à la Carie.Vaincus par Antiochos Ier, roi de Syrie en 277 et par Attale Ier, roi de Pergame en 241, ils se concentrèrent dans la partie nord de la Grande Phrygie, lui donnèrent le nom de Galatie, et reçurent eux-mêmes le nom de Gallo-Grecs , parce qu'ils se mêlèrent à la population grecque et phrygienne du pays.

    Géographiquement, leur implantation est délimitée par le royaume du Pont et la Paphlagonie au nord, la Cappadoce à l’est, le royaume de Pergame au sud et la Bithynie à l’ouest. Ils sont désignés par l’appellation commune de Communauté des Galates (en grec Koinon Galaton, en latin Commune Galatarum).
    Cette communauté est composée de trois peuples principaux :
    les Trocmes sont situés à l'intérieur des terres, leur capitale est Ancyre (aujourd’hui Ankara)
    les Tectosages ont les cités de Pessinonte, Gordion et de Tolistotoca
    les Tolistoboges ont les villes de (Tavium) et de Eccobriga.
    Chacun de ces peuples est composé d’une tétrarchie dont le pouvoir politique est partagé entre un chef, un juge (dikastès) et un commandant (stratophylax), celui-ci ayant deux officiers sous ses ordres (hypostratophylax).
    Les Galates forment une confédération d’États guerriers, dirigée par une aristocratie militaire. Si l’on en croit Strabon, les tétrarques et les 300 membres du conseil se réunissent dans le Drunemeton (voir Nemeton), le sanctuaire où se rendent la justice et d’autres affaires. Leur économie est basée sur l’élevage, mais surtout les razzias, les pillages, les rançons, avec une réputation de cruauté.


    Les Galates vont mettre en coupe réglée les cités d’Asie Mineure, batailler contre Pergame et entrer au service des Séleucides Antigone II Gonatas et Hiérax. En -189, une expédition romaine menée par Manlius Vulso ravage la Galatie. Eumène II, roi de Pergame, vainqueur des Gaulois, aurait même annexé la Galatie en -183. Toutefois, un senatus-consulte du sénat romain octroie l'autonomie aux Galates en -166.
    Les Galates luttent contre Mithridate, roi du Pont et détruisent un corps d'armée en -73.
    La réorganisation administrative de l'Asie Mineure par Pompée confie le pouvoir à trois princes, sous la surveillance du Tolistobogien Déiotaros, qui est fait roi (66 av. "J.-C".) Une nouvelle réorganisation aura lieu avec Antoine, agrandissant le territoire de la Galatie, mais confiant le pouvoir à des hommes sûrs, étrangers aux familles régnantes (37/36 av. J.-C.)
    Elle est évangélisée dès les débuts de l’ère chrétienne. (...)
    Au ive siècle, saint Jérôme rapporte que les Galates d'Ancyre parlent le gaulois de Trèves.

    Le nom de ce peuple est resté présent en Turquie avec le nom du quartier de Galata d’İstanbul.
    Le Lycée de Galatasaray (palais de Galata) est proche de l'ancien quartier des Galates.

    source :wikipédia



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    1.3
    que la grâce et la paix vous soient données de la part de Elohim le Père et de notre Seigneur Yéshoua Machia'h (Messie),
    1.4
    qui s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Elohim et Père,
    1.5
    à qui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!

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    "afin de nous arracher du présent siècle mauvais"

    Shaul (Paul) introduit ici tout ce qu'il va développer par la suite parce que ce "siècle mauvais" s'oppose intrinsèquement à la Sainte Loi (Torah-Instruction) de YHWH.


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    1.6
    Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Machia'h (Messie), pour passer à une autre Bonne Nouvelle (Evangile).
    1.7
    Non pas qu'il y ait une autre Bonne Nouvelle, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser La Bonne Nouvelle de Machia'h (Messie).
    1.8
    Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait une autre Bonne Nouvelle que celle que nous vous avons prêchée, qu'il soit anathème !
    1.9
    Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce une autre Bonne Nouvelle que celle que vous avez reçue, qu'il soit anathème !

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    Ces versets montrent à l'évidence que les Galates déviaient du Véritable Evangile de Yéshoua le Machia'h qui était enseigné par les apôtres. Paul s'adresse donc à une assemblée qui s'écarte de la voie droite et Juste de l'Elohim Vivant.

    Encore faut-il avoir conscience de ce qu'est Le Véritable Evangile dont parle Shaul (Paul) car cette notion de Vrai Evangile est souvent très floue et déformée.

    Ainsi donc, petit rappel avant de continuer notre explication de la lettre aux Galates.

    La définition du mot "Evangile" est la suivante: 
    - Grec ancien εὐαγγέλιον / euangélios
    - Ce mot souvent employé signifie en général "Bonne Nouvelle" mais c'est une approche insuffisante.
    Voir: http://jyhamon.eklablog.com/24-evangile-euagelion-au-lieu-de-bessora-tova-et-b-rit-hadashah-a107795370

    Dans les églises ou assemblées pagano-chrétiennes, beaucoup de faux "évangiles" que nous connaissons sont déjà dénoncés et à juste titre comme par exemple le Coran, le Magistère romain (oui, ce sont des "évangiles")... ou encore et parfois même le faux "évangile de la prospérité", du "kingdom now", etc... MAIS il y a un faux évangile beaucoup plus insidieux qui a pénétré nos assemblées depuis très longtemps et qui n'est quasiment pas dénoncé !

    Ce faux Evangile consiste à utiliser des paroles véritables issues de "La Parole de Elohim" mais en y glissant un dangereux concept qui consiste à faire croire que l'Evangile se substitue à la Torah de YHWH. "L'Evangile" serait supérieur à La Torah de YHWH et même l'annulerait !
    C'était déjà l'opinion du gnostique Marcion dès le IIème siècle ! 

    Sachons donc qu'il s'agit du pire des FAUX EVANGILES !

    La véritable "bonne nouvelle du Royaume" ne se substitue pas à La Torah de YHWH car elle fait partie intégrante de cette Torah !

    La fausse doctrine en question vient entre autre d'une très mauvaise interprétation des lettres de l'Apôtre Paul... dont sa Lettre aux Galates ! 

    L'Apôtre Pierre a par ailleurs mis en garde la Qéhila (Assemblée... mal traduit par "Eglise") contre ce qui pourrait arriver à tous ceux qui interpréteraient de manière tronquée les lettres de Paul.

    2 Pierre 3:16 
    C'est ce qu'il (Paul) fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures,pour leur propre ruine.


    "pour leur propre ruine"

    ... et c'est ce que nous voyons aujourd'hui !

    Beaucoup de fausses doctrines de "l'Eglise" (ou des "christianismes") proviennent de ces interprétations erronées des lettres de Paul, serviteur de Elohim. Ce verset de l'apôtre Pierre allait se révéler prophétique pour les temps présents et futurs !


    Mais quel est donc le Vrai Evangile, la Vraie Bonne Nouvelle, la Vraie Bessora Tova annoncée par tous les apôtres ?


    La voici !

    La Bonne Nouvelle Est Yéshoua, la Parole de YHWH "venue en chair" pour nous sauver en payant le prix de nos péchés à la croix... mais aussi pour devenir le "nouvel Adam", "l'homme nouveau", le "premier-né d'un grand nombre de frères"...
    Beaucoup pensent que c'est ce qui est effectivement prêché dans la plupart des "églises", du moins avec les mots, même sans les comprendre, ou en appuyant seulement sur "la grâce"*. Soit, mais ce n'est pas le seul problème car la "bonne nouvelle" va plus loin que cette vérité et c'est cela qui n'est jamais prêché.
    * Voir: http://jyhamon.eklablog.com/la-grace-article-ultra-court-et-hyper-simple-a80255036

    La Bonne Nouvelle c'est aussi que Yéshoua a payé pour toutes nos infractions à La Torah de YHWH en tant que cause de la dispersion de nos pères Israélites (10 Tribus du Nord et royaume du Sud de Juda) aux 4 extrémités de la terre.

    Yéshoua a réparé l'Alliance que nous avions tous brisée !... et IL a été placé comme nouveau "Grand Souverain Sacrificateur" dans cette "Alliance renouvelée" avec un "nouveau sacerdoce" et non pas un "nouveau testament". Ceci n'est également jamais prêché, comme déjà dit !
    Il a réparé les brèches car Il a payé à la croix l'infraction qui nous tenait TOUS (Juda et Ephraïm) à l'écart de Elohim !

    Yéshoua a intercédé pour nous tous et grâce au prix payé et de "l'Alliance renouvelée" en son sang, nous pouvons revenir dans l'assemblée "d'Israël", "tout Israël". Nous sommes à nouveau intégrés à l'Alliance de Elohim, nous sommes réconciliés avec Elohim et IL peut à nouveau nous placer tous sous Son Alliance parfaite ! Et Quelle Est Cette Alliance ? L'Alliance de La Torah de YHWH, Torah qui signifie "Instruction", "Enseignement" !

    Ceci est prophétisé en Jérémie 31:31: "Voici, les jours viennent, dit YHWH, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle" !
    ...et rappelé en Hébreux 8:8: "Car c’est avec l’expression d’un blâme que le Seigneur dit à Israël : Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d’Israël (Ephraïm) et la maison de Juda Une alliance nouvelle". 
    Voir: http://jyhamon.eklablog.com/l-etat-d-israel-est-il-l-israel-de-elohim-1ere-partie-nouvelle-version-a117302204



    Elohim ne nous a pas rachetés pour que nous vivions comme des païens.
    Il nous a rachetés pour que nous devenions Saints comme Lui Est Saint !
    Il nous appelle à la Sanctification !

    Et pour savoir ce qu'est d'être Saint aux yeux de Elohim, il suffit de plonger nos coeurs et nos âmes dans Sa Torah Parfaite !

    Lévitique 19:2 
    Parle à toute l'assemblée des enfants d'Israël, et tu leur diras : 
    Soyez saints, car je suis saint, moi, YHWH, votre Elohim.


    Etre Saint signifie "Mis à part". Nous sommes mis à part pour Elohim.
    Nous sommes séparés du péché mais pour connaître ce qu'il faut faire pour rester hors du péché, il faut absolument se plonger dans La "Loi" Parfaite de YHWH.

    1 Pierre 1:13-16
    C'est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Yéshoua Machia'h (Messie) apparaîtra.
    Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance.
    Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit:
    Vous serez saints, car je suis saint.


    1Jean 3:4 
    Quiconque pèche transgresse La Torah, et le péché est la transgression de La Torah.



    La Bonne Nouvelle de notre rédemption en Yéshoua ne peut nous séparer de La Torah Pure de YHWH car celui qui se sépare de L'Instruction de YHWH  ne peut pas mettre en pratique cette bonne Instruction et ne peut pas plaire à Elohim.

    La Bonne Nouvelle de notre rédemption en Yéshoua nous délivre de la "loi du péché" (l'obligation de pécher !) et comme le dit l'Apôtre Pierre :

    Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance.
    Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit:
    Vous serez saints, car je suis saint.



    Prenons un exemple concret.

    Vous êtes sur la route dans votre voiture et vous commettez une infraction à la "loi routière" ou "Code de la route", la police vous arrête et va vous donner une amende à payer... mais voici qu'un homme qui n'a commis aucune infraction accepte de payer cette amende à votre place.
    Vous reprenez le volant !
    Question : "allez-vous continuer à enfreindre la "loi routière" sous prétexte que cet homme généreux a payé pour vous ? Ou alors au contraire par reconnaissance pour cet homme allez-vous respecter cette "loi routière" ?
    Ou pire, allez-vous décréter que le "Code de la route" a été "aboli" sous prétexte que vous n'avez pas eu de sanction ?!

    Le Vrai "Evangile" ne consiste pas à rester dans le péché mais consiste d'une part à être racheté de ce péché par le sacrifice de "l'Alliance renouvelée en Yéshoua" qui nous restaure et d'autre part nous permet d'entrer à nouveau dans L'Alliance de La Torah de YHWH afin de La suivre !

    Esaïe 52:7 
    Qu'ils sont beaux sur les montagnes, Les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie la paix ! De celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie le salut ! De celui qui dit à Sion: ton Elohim règne !


    Nous ne sommes plus des étrangers, étrangers que nous étions en raison de nos infractions à l'Alliance de Elohim, mais nous pouvons à présent entrer dans l'Assemblée de Elohim grâce au prix que Yéshoua a payé... si du moins nous nous repentons ! Voilà la bonne nouvelle !

    Nous sommes devenus héritiers et nous pouvons maintenant suivre La Loi de YHWH car nous sommes réintroduits dans Son Alliance grâce au sacrifice de Yéshoua !


    Ephésiens 2:19 
    Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Elohim.


    Que La Bonne Nouvelle en Yéshoua que nous annonçons soit en conformité avec La Torah de notre Elohim. C'est le seul critère qui permet de distinguer Le Vrai Evangile du faux et le vrai croyant du religieux ignorant.



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    1.10
    Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Elohim ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Machia'h.
    1.11
    Je vous déclare, frères, que La Bonne Nouvelle qui a été annoncée par moi n'est pas de l'homme;
    1.12
    car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Yéshoua Machia'h.

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    Paul essaye de convaincre cette assemblée de sa légitimité quant à l'annonce du Vrai Evangile en leur rappelant que cet Evangile qu'il prêche lui a été révélé par Yéshoua Lui-Même !... donc pas dans des écoles bibliques pagano-chrétiennes comme aujourd'hui ! Il met ainsi l'accent sur la dérive de plusieurs assemblées qui consiste à suivre les enseignements religieux des hommes.
    C'est pourquoi il leur fait remarquer qu'il ne cherche pas à plaire aux hommes mais à Elohim.

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    1.13
    Vous avez su, en effet, quelle était autrefois ma conduite dans le judaïsme (religion d'hommes), comment je persécutais à outrance et ravageais l'Assemblée de Elohim,
    1.14
    et comment j'étais plus avancé dans le judaïsme (religion d'hommes) que beaucoup de ceux de mon âge et de ma nation, étant animé d'un zèle excessif pour les traditions de mes pères. (c'est à dire des fausses doctrines véhiculées par certains de ses pères issus du Judaïsme pharisien)
    1.15
    Mais, lorsqu'il plut à celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce,
    1.16
    de révéler en moi son Fils, afin que je l'annonçasse parmi les nations, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang,

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    L'Apôtre Paul rappelle son passé religieux pour appuyer encore une fois sa légitimité par sa conversion véritable parce que lui qui persécutait ceux qui suivaient l'Evangile qu'il prêche aujourd'hui ne pouvait s'être rallié à cette cause qu'il combattait auparavant que si Elohim Lui-Même lui avait révélé cet Evangile.


    -----
    1.17
    et je ne montai point à Jérusalem vers ceux qui furent apôtres avant moi, mais je partis pour l'Arabie. Puis je revins encore à Damas.
    1.18
    Trois ans plus tard, je montai à Jérusalem pour faire la connaissance de Céphas, et je demeurai quinze jours chez lui.
    1.19
    Mais je ne vis aucun autre des apôtres, si ce n'est Jacques, le frère du Seigneur.

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    Ici Paul relate son parcours après sa conversion... et on remarque qu'il a pris le temps de "mûrir" avant de rencontrer Pierre (Qépha) et Jacques (Yaaqov), les responsables de la Qahal de Jérusalem (et s'il n'a pas vu les "autres apôtres", c'est qu'ils étaient partis vers les "10 tribus perdues" de la "Maison d'Israël" comme Yéshoua l'avait ordonné). 

    -----
    1.20
    Dans ce que je vous écris, voici, devant Elohim, je ne mens point.
    1.21
    J'allai ensuite dans les contrées de la Syrie et de la Cilicie.
    1.22
    Or, j'étais inconnu de visage aux Assemblées de Judée qui sont en Machia'h;
    1.23
    seulement, elles avaient entendu dire: Celui qui autrefois nous persécutait annonce maintenant La Foi (Adhérence, Fidélité, Vraie Doctrine, Soutien, se placer du côté de Elohim, agir avec Elohim, combattre à Ses Côtés, obéir à Ses Commandements.) qu'il s'efforçait alors de détruire.
    1.24
    Et elles glorifiaient Elohim à mon sujet.

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    L'Apôtre Paul met encore l'accent sur le fait que lui qui était persécuteur du Vrai Evangile en est devenu Le Serviteur par La Puissance de l'Elohim d'Israël malgré sa "réputation".


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    Galates chapitre 2


    2.1
    Quatorze ans après, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabas, ayant aussi pris Tite avec moi;
    2.2
    et ce fut d'après une révélation que j'y montai. Je leur exposai La Bonne Nouvelle que je prêche parmi les nations, je l'exposai en particulier à ceux qui sont les plus considérés, afin de ne pas courir ou avoir couru en vain.

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    Ici l'Apôtre Paul explique son parcours en mettant encore l'accent sur le fait qu'il a reçu l'Evangile de Elohim Lui-Même par une révélation directe et
    donc pas par des dénominations religieuses pagano-chrétiennes et en échangeant sa révélation avec les autres pour éviter de créer "sa secte" !

    -----
    2.3
    Mais Tite, qui était avec moi, et qui était Grec, ne fut pas même contraint de se faire circoncire.
    2.4
    Et cela, à cause des faux frères qui s'étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté (libérés de la religion des hommes qui font de la circoncision un objet de salut) que nous avons en Yéshoua Machia'h (Messie), avec l'intention de nous asservir (aux fausses doctrines).
    2.5
    Nous ne leur cédâmes pas un instant et nous résistâmes à leurs exigences, afin que la vérité de La Bonne Nouvelle fût maintenue parmi vous.

    -----


    L'Apôtre Shaul (Paul) commence à évoquer le sujet de la circoncision parce que cette assemblée avait un vrai problème de compréhension à propos de cette pratique. Il leur relate ce qui lui était arrivé avec Tite.

    Paul parle aussi des "faux frères" :
    "à cause des faux frères qui s'étaient furtivement introduits et glissés parmi nous"

    Si nous lisons bien, Paul ne fit pas circoncire Tite parce qu'il voulait prouver aux faux frères que ce n'est pas la circoncision qui sauve. C'est pourquoi il précise: "afin que la vérité de La Bonne Nouvelle (l'Évangile) fût maintenue parmi vous" car il était faux de faire croire que Tite aurait eu besoin de se faire circoncire pour être sauvé. Il s'agissait par cet acte de prendre position pour la vraie Foi (Adhérence... obéir à Ses Commandements.)

    Paul aurait pû faire la même chose en sens inverse. Si par exemple d'autres faux frères s'introduisaient et disaient que ceux qui se font circoncire ne peuvent pas être sauvés, Paul aurait alors pu faire circoncire untel pour prouver que cela n'était pas le cas et que l'on peut très bien se faire circoncire et être sauvé comme rester incirconcis et être sauvé.

    Galates 6:15 
    Car ce n'est rien que d'être circoncis ou incirconcis ; ce qui est quelque chose, c'est d'être une nouvelle créature.



    En effet, comment le fait d'avoir été circoncis à l'âge de 8 jours pourrait-il déterminer si cet enfant obéira ou non aux commandements de YHWH. 

    C'est pourquoi Paul dit bien :

    1 Corinthiens 7:19 
    La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien, mais l'observation des commandements de Elohim est tout.



    Pourquoi l'Apôtre Paul insistait-il sur la circoncision ?
    Ce n'était pas pour rendre obsolète le Commandement de Elohim mais c'est parce que certains tordaient la pensée de ce commandement pour en faire une condition du salut :

    Actes 15:1 
    Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant : Si vous n'êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.


    Il s'agissait exactement de ce en quoi croyaient les Galates sous l'influence du judaïsme rabbinique... sans parler des autres influences païennes.


    C'est contre cette fausse doctrine que les Apôtres luttèrent et c'est ce que l'Apôtre Paul dénonce premièrement chez les Galates (et non sur la circoncision en elle-même).

    Par ses propos, Paul dit que l'adulte Juif ou non-Juif qui n'a pas été circoncis à l'âge légal de 8 jours n'est pas obligé de se faire circoncire.
    Mais il n'empêche pas l'adulte de se faire circoncire s'il le désire tant que cela n'est pas fait sous la contrainte, ni pour se justifier aux yeux des Juifs ni pour se justifier à ses propres yeux devant Elohim.

    N'oublions pas que Paul fit circoncire Timothée (adulte) à cause des Juifs.

    Actes 16:1-3
    Il se rendit ensuite à Derbe et à Lystre. Et voici, il y avait là un disciple nommé Timothée, fils d'une femme juive fidèle et d'un père grec.
    Les frères de Lystre et d'Icone rendaient de lui un bon témoignage.
    Paul voulut l'emmener avec lui; et, l'ayant pris, il le circoncit, à cause des Juifs qui étaient dans ces lieux-là, car tous savaient que son père était grec.


    Toutefois, il faut distinguer la circoncision des adultes et des enfants comme le faisaient les Apôtres. Cette distinction est prise en compte et confirmée dans le Livre des Actes.

    Que nous disent les Apôtres ?
    Nous avons un indice important ici :

    Actes 21:17-24
    Lorsque nous arrivâmes à Jérusalem, les frères nous reçurent avec joie.
    Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens s'y réunirent.
    Après les avoir salués, il raconta en détail ce que Elohim avait fait au milieu des nations par son ministère.

    Quand ils l'eurent entendu, ils glorifièrent Elohim. Puis ils lui dirent: Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour La Torah. (τοῦ νόμου)

    Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les nations à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes.

    Que faire donc? Sans aucun doute la multitude se rassemblera, car on saura que tu es venu. C'est pourquoi fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un voeu; prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu'ils se rasent la tête. 

    Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de La Torah. (τὸν νόμον)




    Relisons bien :

    Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les nations à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes....
    Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de La Torah. τὸν νόμον

    Les choses sont claires ci-dessus, l'Apôtre Paul ne prêchait pas "de ne pas faire circoncire les enfants", ce détail est précisé par les Apôtres.


    L'Apôtre Paul parlait des adultes lorsqu'il parle de la circoncision auprès de ceux des nations (gentils, païens) ou Juifs qui n'avaient pas été circoncis à l'âge de 8 jours.

    Il faut en effet rappeler que même si cela est plus rare, le Juif peut aussi être concerné par l'incirconcision. On voit bien que Timothée était Juif par sa mère et n'était pas circoncis.
    C'est la circoncision des enfants qui est mise en avant dans le Livre des Actes: 

    Actes 7:8 
    Puis Elohim donna à Abraham l'alliance de la circoncision ; et ainsi, Abraham, ayant engendré Isaac, le circoncit le huitième jour ; Isaac engendra et circoncit Jacob, et Jacob les douze patriarches.


    Du premier adulte circoncis, "Abraham", découle par la suite naturellement la circoncision des enfants à l'âge de 8 jours.


    -----
    2.6
    Ceux qui sont les plus considérés, -quels qu'ils aient été jadis, cela ne m'importe pas: Elohim ne fait point acception de personnes, -ceux qui sont les plus considérés ne m'imposèrent rien.
    2.7
    Au contraire, voyant que La Bonne Nouvelle m'avait été confiée pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis, -
    2.8
    car celui qui a fait de Pierre l'apôtre des circoncis a aussi fait de moi l'apôtre des nations, -
    2.9
    et ayant reconnu la grâce qui m'avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d'association, afin que nous allassions, nous vers les nations, et eux vers les circoncis.

    -----


    Il y a une chose qui échappe communément aux lecteurs qui n'ont pas connaissance de la réunification des "deux Maisons" (Israel et Juda).
    Celle-ci a été annoncée par les Prophètes et les Apôtres en avaient pleinement conscience. C'est pourquoi Paul dit :
    "et ayant reconnu la grâce qui m'avait été accordée"

    Paul évoque ici la grâce, l'honneur qui lui est accordé d'aller prêcher aux nations afin de ramener les païens associés aux brebis perdues de la "Maison d'Israel" dans la bergerie.
    Les apôtres avaient bien conscience qu'en allant prêcher aux nations, ils étaient choisis pour oeuvrer à l'accomplissement de la prophétie d'Osée pour ne citer que celle-ci parmi tant d'autres.

    Osée 1:10
    Cependant le nombre des enfants d'Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni se mesurer ni se compter ; et au lieu qu'on leur disait : Vous n'êtes pas mon peuple ! on leur dira : Fils de l'Elohim vivant
    .

    C'est pour cela que Paul fait mention de cette grâce qui est aussi reconnue par Yaaqov (Jacques), Qépha (Pierre) et Yohanan (Jean).


    -----
    2.10
    Ils nous recommandèrent seulement de nous souvenir des pauvres, ce que j'ai bien eu soin de faire.
    2.11
    Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était répréhensible.
    2.12
    En effet, avant l'arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec ceux des nations; et, quand elles furent venues, il s'esquiva et se tint à l'écart, par crainte des circoncis.
    2.13
    Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie.

    -----

    Paul relate ici un événement qui montre une erreur de Qépha (Pierre).
    Celui-ci céda en effet à des religieux qui s'opposaient à la réalisation des prophéties de YHWH concernant la réunification d'Ephraïm avec la maison de Juda.
    Ils mettaient la circoncision au centre de la réunification et au centre du salut alors que YHWH réunit la Maison de Joseph dispersée parmi les nations à la Maison de Juda non par le sceau de la circoncision mais par le sceau du sacrifice du Machia'h à la croix. Ceci permettait à ceux des nations d'être ramenés dans La Maison du "tout Israel" par la Grâce de YHWH car ce n'est pas par la circoncision que les nations entrent à nouveau dans l'Alliance de Elohim mais par le sacrifice de Yéshoua... et par la "circoncision du coeur".

    -----
    2.14
    Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de La Bonne Nouvelle, je dis à Céphas, en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des nations et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les nations à judaïser ?

    -----


    Ce verset est intéressant à analyser.

    La Vérité de L'Evangile consiste à réunifier les deux Maisons d'Israel (ce qui n'exclut pas les "étrangers" qui se "greffent", voir l'exemple de Corneille) par le sacrifice de Yéshoua à la croix et non par la circoncision. Le Salut est apporté par le sacrifice de Yéshoua qui est aussi mort pour l'incirconcision des nations.

    Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des nations et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les nations à judaïser?

    Il faut comprendre que le mot "Judaïser" n'a aucun rapport avec La Torah de YHWH mais concerne les lois dites "Juives rabbiniques" rajoutées à cette Sainte Torah. Ce sont toutes les traditions religieuses des hommes dont il est question dans ce mot.
    Or, dans ces traditions juives rabbiniques, il y avait "l'interdiction de fréquenter les non circoncis" !
    Qépha savait pertinemment que la circoncision n'était pas une condition au salut des nations et donc pas une condition à leur entrée dans l'Assemblée d'Israël.
    Il incitait donc les non-Juifs à penser comme les religieux Juifs rabbiniques, ceux qui interprétaient la circoncision comme une condition du salut en annulant ainsi les Promesses de Elohim concernant "Israël".
    Voir: http://jyhamon.eklablog.com/qu-est-ce-que-judaiser-a81227940


    -----
    2.15
    Nous, nous sommes Juifs de naissance, et non pécheurs d'entre les nations.
    2.16
    Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la religion (νόμου loi sans l'article défini) que l'homme est justifié, mais par La Foi (Adhérence... obéir à Ses Commandements.) en Yéshoua Machia'h (Messie), nous aussi nous avons cru en Yéshoua Machia'h, afin d'être justifiés par La Foi (Adhérence...obéir à Ses Commandements.) en Machia'h, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la religion. (νόμου loi sans l'article défini).
    Voir aussi: http://jyhamon.eklablog.com/13-sans-les-oeuvres-de-la-loi-au-lieu-de-sans-les-lois-sacrificielles-a88629827


    Paul parle ici de la JUSTIFICATION par les oeuvres de la religion.

    Beaucoup confondent deux choses lorsqu'ils lisent notamment les lettres de Paul.

    1/ Oeuvrer pour mériter, autrement dit pour se justifier devant Elohim par ses propres oeuvres

    OU

    2/ Oeuvrer pour rendre gloire Elohim en Lui obéissant;

    Ce qu'il faut remarquer dans toutes les lettres de Paul c'est entre autre le verbe "JUSTIFIER" (rendre juste).
    Si nous y prêtons attention nous voyons que ce mot revient très souvent dans les propos de Paul mais il faut aussi distinguer les deux mots "loi" employés dans le texte grec.

    Galates 3:11 
    Et que nul ne soit JUSTIFIE devant Elohim par la loi (νόμῳ sans article défini="religion"), cela est évident, puisqu'il est dit : Le juste vivra par la foi (adhérence... obéissance aux Commandements).


    Autrement dit personne ne peut-être justifié devant Elohim par la religion... dont les anciens rituels du "sacerdoce ancien" désormais obsolète.


    Citation du Prophète Habacuc

    Habacuc 2:4 
    Voici, son âme s'est enflée, elle n'est pas droite en lui ; Mais le juste vivra par sa foi (adhérence).



    Certains concluent de ces passages qu'il ne faut plus suivre La Torah mais c'est exactement le contraire de ce qu'énonce l'Apôtre Paul !
    Voir ci-dessous par exemple :



    Romains 2:13 
    Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent La Torah [τοῦ νόμου] qui sont justes devant Elohim, mais ce sont ceux qui mettent La Torah [τοῦ νόμου] en pratique qui seront JUSTIFIES.


    Cela est bien la preuve qu'il y a des choses extrêmement importantes qui échappent à la compréhension de ceux qui prêchent l'abolition de La Torah !

    Ce que Shaul (Paul) explique est en réalité très simple, on ne peut pas être JUSTIFIES devant Elohim par les oeuvres personnelles (dont les "sacrifices", holocaustes, offrandes), nous sommes justifiés par notre Foi en Yéshoua qui nous permet de mettre en pratique La Torah de Elohim.

    La Foi en Yéshoua est un encouragement à pratiquer les oeuvres de La Torah non pas pour être JUSTIFIES par elles puisque cela ne serait alors plus compatible avec La Torah de Elohim mais deviendrait loi religieuse humaine...  Nous pratiquons La Torah pour RENDRE GLOIRE à Elohim en Lui OBEISSANT afin que par notre Foi en Yéshoua et par Son Sacrifice nous soyons JUSTIFIES devant Elohim.
    Il faut décidément bien comprendre ce qu'est le "nouveau sacerdoce" !
    http://jyhamon.eklablog.com/sacrificature-renouvelee-a93802285

    Autrement, en quoi serions-nous différents des autres si nous ne portons aucun fruit ou oeuvres de Elohim;
    Et puis quelles sont les oeuvres de Elohim sinon celles qu'Il nous donne dans Sa Torah ?!

    Matthieu 7:17-22
    Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.
    Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
    Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
    C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
    Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.


    Matthieu 16:27 
    Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ;et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres.


    Apocalypse 2:23 
    Je ferai mourir de mort ses enfants ; et toutes les Églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les coeurs, et je vous rendrai à chacun selon vos oeuvres.


    Romains 2:5-11
    Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Elohim,
    qui rendra à chacun selon ses oeuvres;
    réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l'honneur, la gloire et l'immortalité;
    mais l'irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l'injustice.
    Tribulation et angoisse sur toute âme d'homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec !
    Gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec!
    Car devant Elohim il n'y a point d'acception de personnes.



    Jacques 2:14-26
    Mes frère, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver?
    Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour,
    et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il?
    Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.
    Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres.
    Tu crois qu'il y a un seul Elohim, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.
    Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile?
    Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel?
    Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite.
    Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture: Abraham crut à Elohim, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Elohim.
    Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.
    Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les oeuvres, lorsqu'elle reçut les messagers et qu'elle les fit partir par un autre chemin?
    Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.


    La Foi sans les oeuvres de La Torah est morte parce que les oeuvres de Elohim sont celles de La Torah ! Ne nous y trompons pas et ne pensons pas que des oeuvres charnelles en dehors des oeuvres de Elohim serviront notre Foi. Car il y a aussi des oeuvres qui ne viennent pas de Elohim, et c'est de celles-là dont parle l'Apôtre Paul dans toutes ses lettres, celles qui vont à l'encontre de La Foi Véritable inscrite dans La Torah de Elohim, Sa Sainte Parole.
    Il est bon de rappeler également qu'aider les pauvres, comme le cite l'apôtre Jacques, est un commandement de La Torah :

    Deutéronome 15:11 
    Il y aura toujours des indigents dans le pays ; c'est pourquoi je te donne ce commandement : Tu ouvriras ta main à ton frère, au pauvre et à l'indigent dans ton pays.


    Si certains ont cette réaction de rejet vis à vis des oeuvres de La Torah que Elohim a instaurée, c'est soit parce que dans leur passé, ils s'en servaient pour être JUSTIFIES par les oeuvres seules ou soit parce qu'ils voient d'autres personnes se JUSTIFIER seulement par les oeuvres de La Torah en délaissant La Foi qui Est dans La Torah (c'est à dire Yéshoua).

    Mais ce sont de mauvaises excuses. Ce n'est pas parce que certains "se servent de Elohim" qu'il ne faut pas "servir Elohim".

    Elohim nous montre que les oeuvres seules ne servent à rien pour que nous soyons JUSTIFIES car il n'y a que par le sacrifice de Yéshoua à la croix et donc par la "nouvelle sacrificature" que nous pouvons être JUSTIFIES devant Elohim.

    Elohim Est un Elohim Saint qui ne tolère pas notre imperfection. Yéshoua a pris sur Lui tous nos péchés (voir Esaïe 53)... étant bien entendu qu'en ce moment c'est Elohim qui est le Juge et Yéshoua qui est notre Avocat (ou Souverain Sacrificateur) auprès du Père (1 Jean 2:1).
    C'est en cela que réside la "Justification"... à la différence du "Jugement du Grand trône blanc" où c'est Yéshoua qui sera devenu le Juge
     et où il sera trop tard pour "se justifier" !


    Ceci
    est un don gratuit aujourd'hui, et nous ne pouvons pas le "mériter". 
    Si c'était par nos seuls mérites que nous devions être sauvés, alors 
    personne ne serait sauvé car :

    Romains 3:23 
    ...tous ont péché et sont privés de la gloire de Elohim 


    Marc 10:18
    ...Il n'y a de bon que Elohim seul.


    C'est donc par La Foi dans L'Elohim de La Torah, YHWH, en passant par le Sacrifice de Son Fils Yéshoua que nous sommes sauvés.
    Et c'est PARCE QUE nous sommes sauvés par Yéshoua, que notre Elohim nous donne La Force de mettre Sa Torah en pratique, en Esprit et en Vérité, en regardant tous les Commandements de La Torah au travers du sacrifice de Yéshoua, Lui qui Est Notre "Souverain Sacrificateur" et qui se présente pour nous devant notre Elohim dans le Saint des Saints céleste.

    Le Sacrifice de Yéshoua n'annule pas La Torah, mais au contraire "L'accomplit", La "rend complète".
    Nous pouvons désormais suivre également les "Rendez-vous (Fêtes) de YHWH" et les comprendre avec comme Sacrifice Parfait Celui de Yéshoua qui Est "l'agneau immolé".


    Répétons encore qu'obéir aux Commandements honore Elohim et que c'est ainsi que nous devons pratiquer les oeuvres de La Torah,.
    Comment pourrait-on L'aimer et Lui rendre gloire sans Lui obéir ?
    Il s'agit d'obéir pour rendre gloire à Elohim et non pour être JUSTIFIES par les oeuvres sans La Foi en Yéshoua.
    Enlever Elohim et Yéshoua des oeuvres de La Torah revient à suivre la loi religieuse des hommes et plus celles de Elohim.

    Lorsque l'on aime quelqu'un on le lui prouve non seulement avec des mots mais aussi avec des actes car les mots à eux seuls ne sont que vaines promesses...

    Esaïe 29:10-13
    Car YHWH a répandu sur vous un esprit d'assoupissement; Il a fermé vos yeux (les prophètes), Il a voilé vos têtes (les voyants).
    Toute la révélation est pour vous comme les mots d'un livre cacheté Que l'on donne à un homme qui sait lire, en disant: Lis donc cela! Et qui répond: Je ne le puis, Car il est cacheté;
    Ou comme un livre que l'on donne A un homme qui ne sait pas lire, en disant: Lis donc cela! Et qui répond: Je ne sais pas lire.

    Le Seigneur dit: Quand ce peuple s'approche de moi, Il m'honore de la bouche et des lèvres; Mais son coeur est éloigné de moi, Et la crainte qu'il a de moi N'est qu'un précepte de tradition humaine.



    En Hébreu Foi et Action sont liées et indissociables: "croire pour obéir".


    -----
    2.17
    Mais, tandis que nous cherchons à être justifié par Machia'h, si nous étions aussi nous-mêmes trouvés pécheurs, Machia'h serait-il un ministre du péché ? Loin de là !
    2.18
    Car, si je rebâtis les choses que j'ai détruites (le péché), je me constitue moi-même un transgresseur (de La Torah),

    2.19
    car c'est à cause de la religion (νόμου loi sans article défini) que je suis mort à la religion (νόμῳ loi sans article défini), afin de vivre pour Elohim.

    -----


    Il est ici question du péché. Donc si je rebâtis le péché qui a été détruit par Yéshoua à la croix, je me constitue un transgresseur vis à vis de La Torah car conformément aux paroles de l'Apôtre YoHanan (Jean) :

    1Jean 3:4
    Quiconque pèche transgresse La Torah, et le péché est la transgression de La Torah.


    Et conformément à ce que dit Paul:

    Romains 2:23
    Toi qui te fais une gloire de la religion (νόμῳ loi sans article défini), tu déshonores Elohim par la transgression de La Torah [τοῦ νόμου] !


    Il est fondamental de voir que dans ce passage de Romains 2, Paul dit à ces Juifs de Rome qu'ils se font une gloire de suivre la religion en déshonorant Elohim par la transgression de La Torah !

    -----
    2.20
    J'ai été crucifié avec Machia'h; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Machia'h qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans La Foi (Adhérence... obéir à Ses Commandements.) au Fils de Elohim, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.
    2.21
    Je ne rejette pas la grâce de Elohim; car si la justice s'obtient par la religion (νόμου loi sans article défini), Machia'h (Messie) est donc mort en vain.

    -----

    Il faut à nouveau comprendre ici que:
    La JUSTICE de Elohim à notre égard ne s'obtient pas par les oeuvres "religieuses" car La Justice de Elohim s'obtient par Le Sacrifice de Yéshoua à la croix.
    Yéshoua a satisfait La Justice de Elohim qui devait s'abattre sur nous tous à cause de nos transgressions envers La Torah de YHWH.
    Or il n'y a pas de Justice sans la sanction, sans la punition qui va avec nos transgressions et c'est Yéshoua qui a été puni à notre place pour ces transgressions afin que nous puissions entrer dans l'Assemblée d'Israel. Cette entrée dans "l'alliance nouvelle" se fait malgré notre incirconcision, malgré toutes nos infractions et nos désobéissances à Sa Torah... mais avec repentance !


    La Torah en elle-même Est L'Enseignement, Les Commandements de Elohim, et ne comporte pas d'oeuvres.
    Les oeuvres sont ce que nous faisons en rapport ou non avec La Torah de Elohim et lorsqu'il est parlé "d'oeuvres de la loi" ("ergon" de la "nomos" !) en Romains 3:28 ou Galates 2:16, 3:2 et 3:5, le lecteur est totalement trompé par le sens des mots puisqu'il s'agit ici uniquement des sacrifices et holocaustes selon la "loi pénale".
    Voir: http://jyhamon.eklablog.com/13-sans-les-oeuvres-de-la-loi-au-lieu-de-sans-les-lois-sacrificielles-a88629827


    Le sens plus large du mot "loi" sans l'article défini indique aussi les oeuvres des hommes liées à leur propre (et fausse) compréhension de La Torah et à leur déformation du sens profond de cette Torah, ce qui donne une autre loi... une "religion". 
    Par exemple on peut dire que faire des oeuvres pour obéir à certains commandements de La Torah et faire de ces oeuvres un objet de salut devient la loi des hommes, un système religieux autre que celui enseigné par YHWH. En effet, bien qu'il s'agisse de Commandements de la Torah, l'esprit dans lequel ils sont accomplis n'est pas celui de ta Torah et les religions transforment la Torah pour en faire des traditions humaines.

    Se souvenir par exemple de ces versets où Elohim dit :

    Esaïe 29:13
    Le Seigneur dit : Quand ce peuple s'approche de moi, Il m'honore de la bouche et des lèvres ; Mais son coeur est éloigné de moi, Et la crainte qu'il a de moi N'est qu'un précepte de tradition humaine.


    C'est exactement la citation que fit Yéshoua aux scribes et pharisiens qui disaient observer La Torah de YHWH.

    Matthieu 15:7-9
    Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit:
    Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi.
    C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.



    Paul dit ici que la justice ne s'obtient pas par les oeuvres humaines (dont les "sacrifices" et holocaustes) parce que si cela s'obtenait par nos oeuvres, alors Yéshoua serait mort en vain, Lui, le sacrifice parfait.

    "Je ne rejette pas la grâce de Elohim; car si la justice s'obtient par la religion, Machia'h est donc mort en vain".

    Mais Paul rajoute ailleurs :

    Romains 2:13
    Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent La Torah [τοῦ νόμου] qui sont justes devant Elohim, mais ce sont ceux qui mettent La Torah [τοῦ νόμου] en pratique qui seront JUSTIFIES.


    "mais ce sont ceux qui mettent La Torah (τοῦ νόμου) en pratique qui seront JUSTIFIES."

    Ici Shaul (Paul) affirme que l'on est Justifié par la pratique de La Torah, les "5 Livres de Moshé".
    Mais il fait la distinction avec la religion qui fait des oeuvres humaines un moyen de salut afin de satisfaire la chair.
    Ces oeuvres religieuses n'ont aucun rapport avec ce qu'enseigne La Torah de YHWH, "5 Livres de Moché", qui comprennent Tous les Commandements de YHWH et qui sont les oeuvres de ceux qui ont La Foi (l'adhérence) en Elohim.

    -----
    Galates chapitre 3

    3.1
    O Galates, dépourvus de sens! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Yéshoua Machia'h a été peint comme crucifié ?

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    L'Apôtre Paul décrit bien le problème de la doctrine des Galates qui mettaient de côté le Sacrifice de Yéshoua à la croix en pensant être JUSTIFIES, autrement dit SAUVES, en accomplissant des oeuvres "religieuses".
    En posant la question "qui vous a fascinés", il désigne explicitement les religieux de tout bord et leurs oeuvres de manipulation mentale.

    -----
    3.2
    Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: Est-ce par les oeuvres de la religion (νόμου loi sans article défini) que vous avez reçu l'Esprit, ou par la prédication de La Foi? (Adhérence... obéir à Ses Commandements.)
    3.3
    Etes-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair?
     
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    Shaul (Paul) dit ici aux Galates ceci :
    Est-ce par les oeuvres de la religion que vous avez reçu l'Esprit, ou par la prédication de La Foi ? (Adhérence... obéir à Ses Commandements.)

    On retrouve cette pensée du mérite par les oeuvres religieuses dans beaucoup de courants religieux aujourd'hui aussi bien dans le Christianisme que dans le Judaïsme... qui se servent de La Torah en pratiquant certains Commandements et en faisant de ces pratiques un objet de salut mais en omettant complètement la plupart des autres Commandements de cette Torah = Foi Véritable.
    Les "abolitionnistes de la Loi (Torah)" sont d'ailleurs de grands spécialistes de ces oeuvres religieuses vaines !
    On peut constater aisément que ces courants mélangent bien souvent la pratique de certains Commandements de La Torah en se justifiant par ces pratiques puis délaissent tous les autres, dont bien sûr le shabbat (!), qui les dérangent. Autrement dit, leur foi n'est pas celle dans L'Elohim de La Torah mais plutôt dans un "système religieux". La prédication de la Vraie Foi dont parle l'Apôtre Shaul (Paul) est celle-ci :

    1 Corinthiens 7:19
    La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien, mais l'observation des Commandements de Elohim est tout.


    Et encore :

    Romains 2:13
    Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent La Torah (τοῦ νόμου) qui sont justes devant Elohim, mais ce sont ceux qui mettent La Torah (τοῦ νόμου) en pratique qui seront justifiés


    -----
    3.4
    Avez-vous tant souffert en vain ? si toutefois c'est en vain.
    3.5
    Celui qui vous accorde l'Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les oeuvres de la religion (νόμου loi sans article défini), ou par la prédication de La Foi ? (Adhérence... obéir à Ses Commandements.)


    Paul parle encore ici des oeuvres de la religion, il parle ensuite de La Foi qui Sauve mais pour bien comprendre il est très important de s'intéresser au mot "Foi" dans la pensée hébraïque et non dans la pensée grecque qui est présente dans beaucoup d'esprits occidentaux.

    Répétons qu'en hébreu, La Foi c'est agir, La Foi c'est faire des oeuvres, les deux sont indissociables. On dit aussi "adhérence" = "croire pour obéir" !


    C'est ici la pensée de Elohim comme le dit Jacques :
    Jacques 2:26
    Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.


    -----
    3.6
    Comme Abraham crut à Elohim, et que cela lui fut imputé à justice,
    3.7
    reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont La Foi (Adhérence... obéir à Ses Commandements) qui sont fils d'Abraham.

    -----

    Paul rappelle ici aux Galates les fondamentaux des Promesses de Elohim à l'égard d'Abraham et de la postérité qui lui a été promise.
    D'ailleurs il est dit d'Abraham "avant" que la "Loi" soit redonnée à Moshé:

    "parce qu’Abraham a obéi à ma voix, et qu’il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois." (Genèse 26:5) !


    -----
    3.8
    Aussi l'Écriture, prévoyant que Elohim justifierait les nations par La Foi (Adhérence... obéir à Ses Commandements.), a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi !
    3.9
    de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant.

    -----


    Et nous revenons aux promesses de l'Israel réunifié par Yéshoua comme Elohim L'avait promis.

    -----
    3.10
    Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la religion (νόμου loi sans article défini) sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans Le Livre de La Torah (τοῦ νόμου), et ne le met pas en pratique.
    -----

    Le principe des religions de ce monde est de prendre un peu de La Torah et de laisser le reste... ce qui annule La Torah. 


    Paul dit clairement ici que ceux qui suivent les oeuvres religieuses et qui délaissent d'autres Commandements de Elohim dans La Torah sont maudits. Il affirme que quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de La Torah et ne le met pas en pratique est maudit.

    -----
    3.11
    Et que nul ne soit justifié devant Elohim par la religion (νόμῳ loi sans article défini), cela est évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par La Foi. (Adhérence... obéir à Ses Commandements.)

    -----


    Paul cite le prophète Habacuc :

    Habacuc 2:4
    Voici, son âme s'est enflée, elle n'est pas droite en lui ; Mais le juste vivra par sa Foi (Adhérence... obéir à Ses Commandements.).


    Nul n'est justifié par les oeuvres humaines, par la religion, par sa pratique religieuse mais nous sommes justifiés par notre Foi, puis ensuite viennent les oeuvres pour servir Elohim en Lui obéissant..


    -----
    3.12
    Or, La Torah ( δὲ νόμος) ne procède pas de La Foi (Adhérence... obéir à Ses Commandements.); mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.

    -----

    Ici le verset a été mal traduit du Grec.
    ὁ δὲ νόμος οὐκ ἔστιν ἐκ πίστεως

    on peut lire :
     δὲ νόμος La Torah
    οὐκ ἔστιν n'est pas
    ἐκ séparé
    πίστεως de La Foi

    La Torah n'est pas séparée (ou en dehors) de La Foi (Adhérence... obéir à Ses Commandements.) mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.

    L'Enseignement de Elohim n'est pas sans La Foi (Adhérence... obéir à Ses Commandements.)

    regarder de plus prés ἐκ
    http://en.wiktionary.org/wiki/%E1%BC%90%CE%BA


    -----
    3.13
    Machia'h nous a rachetés de la malédiction de La Torah (τοῦ νόμου), (car ceux qui ont péché par leur transgression de La Torah sont maudits) étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois
    -----


    Ici il est question de la malédiction engendrée par notre désobéissance aux Commandements de YHWH, malédiction prévue par La Torah, et c'est cette malédiction que Yéshoua a pris à notre place sur la croix... à condition de "marcher comme IL a Lui-même marché" (1 Jean 2:6) en "exécutant la chair avec ses passions et ses désirs" (Gal 5:24).


    -----
    3.14
    afin que la bénédiction d'Abraham eût pour les nations son accomplissement en Yéshoua Machia'h (Messie), et que nous reçussions par La Foi (Adhérence... obéir à Ses Commandements.) l'Esprit qui avait été promis.

    -----


    Ici encore, nous voyons la promesse concernant Ephraïm ("Maison d'Israël"... et les "étrangers" qui se "greffent à l'olivier franc") remise en avant par l'Apôtre Paul comme dans d'autres passages, par exemple ci-dessous :


    Romains 11.25-26
    ...une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement,
    jusqu'à ce que 
    LA TOTALITE DES NATIONS
    (MELO HAGOYIM)
    מְלֹא-הַגּוֹיִם SOIT ENTREE. 
    Et ainsi TOUT ISRAEL sera sauvé.


    en accord avec La Prophétie de Jacob 


    Genèse 48.19 
    ...(Ephraïm) sera plus grand que lui (Manassé),
    et sa postérité formera 
    MELO HAGOYIM מְלֹא-הַגּוֹיִם.



    MELO HAGOYIM signifie littéralement
    "LA TOTALITE DES NATIONS"


    -----
    3.15
    Frères (je parle à la manière des hommes), une disposition en bonne forme, bien que faite par un homme, n'est annulée par personne, et personne n'y ajoute.
    3.16
    Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n'est pas dit: et aux postérités, comme s'il s'agissait de plusieurs, mais en tant qu'il s'agit d'une seule: et à ta postérité, c'est-à-dire, à Machia'h (Messie).

    -----


    Là encore Paul fait référence à La Postérité d'Abraham: Le Machia'h (Messie) Yéshoua Qui Ramène à Lui TOUT Israel, Juifs et ceux des nations réunis.

    -----
    3.17
    Voici ce que j'entends: une disposition, que Elohim a confirmée antérieurement, ne peut pas être annulée, et ainsi la promesse rendue vaine, par la religion (νόμος loi sans article défini) survenue quatre cents trente ans plus tard.

    -----

    Ici Paul affirme que cette promesse de la réunification faite à Avraham ne peut-être annulée par les oeuvres (dont les "sacrifices d'expiation") arrivées 430 ans après. 


    -----
    3.18
    Car si l'héritage venait de la religion (νόμου loi sans article défini), il ne viendrait plus de la promesse; or, c'est par la promesse que Elohim a fait à Abraham ce don de sa grâce (son pardon).

    -----


    Ici Paul laisse sous-entendre que les Galates étaient de ceux qui croyaient que la promesse de Elohim ne concernait que ceux qui se faisaient circoncire dans la chair, ils faisaient de la circoncision un préalable pour accéder au salut et entrer dans l'Assemblée d'Israël, mais Paul leur rappelle que ce n'est pas la promesse que Elohim fit à Avraham.


    Suite ici: http://jyhamon.eklablog.com/lettre-aux-galates-paul-enseigne-la-torah-suite-a47962646
     
     




    JYH
    D'après: "les Ecritures", traduction Strong, Google search, et autres contributions "messianiques" très corrigées.
    23/07/2012

    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)

     

     

     
     
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