• Approche hébraïque de la parabole des "dix vierges".

     

    Est-il important pour nous d’étudier les racines hébraïques de la chrétienté ? Bien sûr ! Avons-nous besoin de les étudier pour être sauvé ? Non ! Mais, si nous ne nous plongeons PAS dans l’étude de nos racines hébraïques, nous allons PASSER A COTE des BENEDICTIONS qui sont offertes à tous ceux qui ont DEJA reçu le salut du Messie. 

     

    LA PARABOLE DES DIX VIERGES CONCERNE LA FIN DES TEMPS

     

    Matthieu 24:3 : "Il s’assit sur la montagne des Oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui poser cette question : Dis–nous, quand cela arrivera–t–il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ?"

    Matthieu 25:1 : " Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux."

    Matthieu 25:13:" Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure."

    En premier lieu, nous constatons que la parabole des dix vierges est une parabole qui concerne la fin des temps et la seconde venue de Yeshua. Dans ce contexte, nous devons nous rendre à l’évidence suivante : les vierges folles n’étaient pas prêtes. Elles ont manqué la seconde venue de Yeshua.

     

    POURQUOI LES VIERGES FOLLES N’ONT-ELLES PAS COMPRIS LES TEMPS DE LA SECONDE VENUE DU MESSIE ?

     

    La réponse est simple. Elles n’ont pas suivi les Instructions de YHVH (Sa Torah). Elles n’avaient pas la vision hébraïque requise pour appréhender la seconde venue du Messie.

    Comment cela est-il possible ?

     

    FONDATION DE LA PARABOLE

     

    La Torah (dans ce contexte, les 5 premiers livres de la Bible, le Pentateuque) prophétise sur le retour des exilés, à la fin des temps.

    Deutéronome 30:1: « Lorsque toutes ces choses t’arriveront, la bénédiction et la malédiction que je mets devant toi, si tu les prends à cœur au milieu de toutes les nations chez lesquelles l’Eternel, ton Dieu, t’aura chassé,

    Deutéronome 30:2 : « si tu reviens à l’Eternel, ton Dieu, et si tu obéis à sa voix [suis la Torah] de tout ton cœur et de toute ton âme, toi et tes enfants, selon tout ce que je te prescris aujourd’hui, »

    Deutéronome 30:3 : « alors l’Eternel, ton Dieu, ramènera tes captifs et aura compassion de toi, il te rassemblera encore du milieu de tous les peuples chez lesquels l’Eternel, ton Dieu, t’aura dispersé. »

    Deutéronome 30:4 : « Quand tu serais exilé à l’autre extrémité du ciel, l’Eternel, ton Dieu, te rassemblera de là, et c’est là qu’il ira chercher. »

    Deutéronome 30:5 : « L’Eternel, ton Dieu, te ramènera dans le pays que possédaient tes pères, et tu le posséderas ; il te fera du bien, et te rendra plus nombreux que tes pères. »

    Le rassemblement des exilés d’Israël (des deux Royaumes : Juda au sud et Israël/Ephraïm au nord, voir notes en bas de page) est en relation directe avec le bien et la multiplication que YHVH va opérer : « il te fera du bien, et te rendra plus nombreux que tes pères ».

    Quand cela aura-t-il lieu ?

    A l’aube de l’ère messianique.

     

    YESHUA EST LE BON BERGER QUI RASSEMBLE LES EXILES D’ISRAEL

     

    Yeshua est mort sur la croix dans le but de rassembler les exilés d’Israël. C’est ce qu’Il nous dit de manière explicite en Jean 10.

     Jean 10:13b-14: « Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent,"

    Dans Ezéchiel 34.1-10, YHVH condamne les "bergers d’Israël » pour ne pas avoir « fait paître les brebis » [en leur enseignant la Torah]. Par conséquence, Il déclare que c’est LUI (à travers Yeshua) qui sera le bon berger, qui rassemblera les exilés d’Israël.

    Ezéchiel 34.11: " Car ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, j’aurai soin moi–même de mes brebis, et j’en ferai la revue."

    Ezéchiel 34.12 : " Comme un berger inspecte son troupeau quand il est au milieu de ses brebis éparses, ainsi je ferai la revue de mes brebis, et je les recueillerai de tous les lieux où elles ont été dispersées au jour des nuages et de l’obscurité."

     

    LES EXILES D’ISRAEL SONT RECUEILLIS AU JOUR DES NUAGES ET DE L’OBSCURITE

     

    En Ezéchiel 34.12, le « bon berger » d’Israël rassemble PHYSIQUEMENT les exilés d’Israël, « au jour des nuages et de l’obscurité », c'est-à-dire durant la grande tribulation, à la fin des temps.

     

    YESHUA EST MORT SUR LA CROIX DANS LE BUT DE RASSEMBLER LES EXILES D’ISRAEL

     

    Après avoir déclaré qu’Il était le « bon berger » venu en vue de rassembler les exilés d’Israël (en faisant une allusion directe à Ezéchiel 34.11), Yeshua nous informe qu’Il est nécessaire qu’Il meurt sur la croix pour que cet évènement ait lieu.

    Jean 10:16: " J’ai encore d’autres brebis [Royaume du Nord / 10 tribus / Ephraïm], qui ne sont pas de cette bergerie [Royaume du Sud / Juda]; celles–là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix [suivront la Torah], et il y aura un seul troupeau [Réunification d’Ephraïm et de Juda], un seul berger [Yeshua le Messie]."

    Jean 10:17 : " Le Père m’aime, parce que je donne ma vie [mort sur la croix], afin de la reprendre."

    Jean 11.49-52, nous dévoile également que Yeshua est mort sur la croix dans le but de rassembler les exilés d’Israël.

    Jean 11:49: " L’un d’eux, Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année–là, leur dit : Vous n’y comprenez rien ;

    Jean 11:50-52 : "vous ne réfléchissez pas qu’il est dans votre intérêt qu’un seul homme meure pour le peuple, et que la nation entière ne périsse pas. "Or, il ne dit pas cela de lui–même ; mais étant souverain sacrificateur cette année–là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation [à laquelle Caïphe est en train de s’adresser, c'est-à-dire au Royaume du Sud : la Maison de Juda – les Juifs aujourd’hui]. "Et ce n’était pas pour la nation seulement [mais aussi pour le Royaume du Nord / 10 tribus / Ephraïm] ; c’était aussi afin de réunir en un seul corps [Ephraïm et Juda, les 2 Maison d’Israël] les enfants de Dieu dispersés [au sein des nations du monde]."

     

    RESUME DES POINTS ABORDES

     

    #1) Le Messie d’Israël est le "bon berger" qui dans la fin des temps (pendant la période de tribulation) rassemble (physiquement) les exilés d’Israël.

    #2) Yeshua est mort sur la croix dans le but de rassembler physiquement les exilés d’Israël, de tous les pays dans lesquels ils ont été dispersés.

    #3) Le contexte de la parabole des dix vierges est la seconde venue de Yeshua et la fin des temps (Matthieu 24.3, Matthieu 25.1, 25.13)

     

    POURQUOI DIX VIERGES ?

     

    Le mot "vierge" décrit le rassemblement des exilés dans la fin des temps.

    Jérémie 31:4: "Je te rétablirai encore, et tu seras rétablie, Vierge d’Israël ! Tu auras encore tes tambourins pour parure, Et tu sortiras au milieu des danses joyeuses."

    Jérémie 31:8-10 : "Voici, je les ramène du pays du septentrion, Je les rassemble des extrémités de la terre ; Parmi eux sont l’aveugle et le boiteux, la femme enceinte et celle en travail ; C’est une grande multitude, qui revient ici. » "Ils viennent en pleurant, et je les conduis au milieu de leurs supplications ; Je les mène vers des torrents d’eau, Par un chemin uni où ils ne chancellent pas ; Car je suis un père pour Israël, Et Ephraïm est mon premier–né. » "Nations, écoutez la parole de l’Eternel, Et publiez–la dans les îles lointaines ! Dites : Celui qui a dispersé Israël le rassemblera, Et il le gardera comme le berger garde son troupeau."

    Jérémie 31:13 : " Alors la vierge s’égaiera à la danse, et les jeunes hommes et les vieillards ensemble ; je changerai leur deuil en joie, et je les consolerai ; je les réjouirai en leur ôtant leur peine. (Traduction BBA)Jérémie 31:21: " Dresse des signes, place des poteaux, Prends garde à la route, au chemin que tu as suivi… Reviens, vierge d’Israël, Reviens dans ces villes qui sont à toi !"

    En Jérémie 31.9, Ephraïm (terme qui défini les 10 tribus du Royaume du Nord, que la Bible appelle aussi la Maison d’Israël) est rassemblé, « comme le berger garde son troupeau » (Jérémie 31.10). Les exilés qui sont rassemblés sont appelés « Vierges » (Jérémie 31.4 / 31.13 / 31.21).

    Par conséquent, les DIX VIERGES représentent le rassemblement des 10 tribus de la Maison d’Israël / Ephraïm dans la fin des temps.

    (Note du traducteur : depuis 722 avant JC, ces 10 tribus d’Israël ont été dispersées parmi les nations. Elles ont perdu leur identité israélite en s’assimilant aux peuples parmi lesquels elles ont été éparpillées. Les 2 autres tribus d’Israël – le Royaume du Sud, ou la Maison de Juda, d’où est tiré le terme « Juif » – n’ont pas été assimilées aux nations dans lesquelles elles ont également été dispersées (en 586 avant JC et en 70 après JC). Elles ont toujours conservé leur identité juive. Ceux que nous appelons les Juifs aujourd’hui sont pour leur grand majorité des descendants du Royaume du Sud / la Maison de Juda. Les Juifs ne représentent que 2/12° de l’ensemble des 12 tribus d’Israël, le peuple élu)

     

    LES DIX VIERGES PRENNENT LEURS LAMPES

    Matthieu 25:1: " Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux."

     

    LA TORAH EST COMME UNE LAMPE

     

    La Torah mentionne que « la lampe » doit constamment brûler avec de l’huile.

    Exode 27:20: « Et toi, tu ordonneras aux fils d’Israël de t’apporter pour le luminaire de l’huile pure d’olives pilées, pour entretenir constamment des lampes. » (Traduction BBA)

    Psaumes 119:105 : "Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier."

    Proverbes 6:23 : "Car le précepte est une lampe, et l’enseignement une lumière, Et les avertissements de la correction sont le chemin de la vie :"

    La lampe doit être constamment entretenue avec de l’huile. La Torah et les préceptes de YHVH sont une lampe.

     

    CINQ D’ENTRE ELLES ETAIENT FOLLES, ET CINQ SAGES. (Matthieu 25:2)

    CINQ SAGES = Celles qui suivent les Instructions de YHVH, la Torah.

    CINQ FOLLES = Celles qui ne suivent pas la Torah.

    Sur les DIX VIERGES (qui représentent le rassemblement des 10 tribus de la Maison d’Israël / Ephraïm), les SAGES sont celles qui suivent la Torah (qui sont préparées pour la venue du Messie). Les FOLLES sont celles qui ne suivent pas les Instructions de YHVH, et par conséquent, qui ne sont pas prêtes pour la seconde venue de Yeshua.

    CINQ représente les CINQ livres de Moïse (Torah)

    QUI SONT LES SAGES ?

     

    LA SAGESSE ET L’INTELLIGENCE CONSISTENT A SUIVRE LA TORAH

     

    Proverbes 3:13 : "Heureux l’homme qui a trouvé la SAGESSE, Et l’homme qui possède L’INTELLIGENCE !"

    Proverbes 3:18 : "Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent, Et ceux qui la possèdent sont heureux."

    Deutéronome 4:5 : "Voici, je vous ai enseigné des LOIS et des ORDONNANCES, comme l’Eternel, mon Dieu, me l’a commandé, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession."

    Deutéronome 4:6 : "Vous les OBSERVEREZ et vous les METTREZ EN PRATIQUE ; car ce sera là VOTRE SAGESSE et votre INTELLIGENCE aux yeux des peuples, qui entendront parler de toutes ces lois et qui diront : Cette grande nation est un peuple absolument SAGE et INTELLIGENT !"

    Deutéronome 4:8 : "Et quelle est la grande nation qui ait des LOIS et des ORDONNANCES justes, comme toute cette TORAH que je vous présente aujourd’hui ?" Ces versets nous disent que ceux qui OBSERVENT et METTENT EN PRATIQUE la TORAH sont des gens SAGES ET INTELLIGENT.

    1 Chroniques 22:9 : "Voici, il te naîtra un fils, qui sera un homme de repos, et à qui je donnerai du repos en le délivrant de tous ses ennemis d’alentour ; car Salomon sera son nom, et je ferai venir sur Israël la paix et la tranquillité pendant sa vie."

    1 Chroniques 22:12-13 : "Veuille seulement l’Eternel t’accorder de la SAGESSE et de L’INTELLIGENCE, et te faire régner sur Israël dans L’OBSERVATION de la TORAH de l’Eternel, ton Dieu !" "Alors tu prospéreras, si tu as soin de mettre en pratique les lois et les ordonnances que l’Eternel a prescrites à Moïse pour Israël. Fortifie–toi et prends courage, ne crains point et ne t’effraie point.

    Par conséquent, une personne qui est SAGE et qui a de L’INTELLIGENCE, est une personne qui suit la TORAH et qui PROSPERE.

     

    QU’EST-CE QUE LA SAGESSE ET L’INTELLIGENCE ?

     

    Job 28:20 : "D’où vient donc la SAGESSE ? Où est la demeure de L’INTELLIGENCE ?"

    Job 28:28 : "Puis il dit à l’homme : Voici, la CRAINTE du Seigneur, c’est la SAGESSE ; S’éloigner du mal, c’est L’INTELLIGENCE."

    Psaumes 111:10 : "Le commencement de la SAGESSE, c’est la CRAINTE de l’Eternel. Elle donne une saine INTELLIGENCE A tous ceux qui PRATIQUENT ses COMMANDEMENTS. Sa louange demeure à toujours." (Traduction BBA)

     

    QUI SONT LES FOUS ?

     

    Les fous ne suivent pas la Torah.

    Proverbes 9:6: "Quittez la stupidité, et vous vivrez, Et marchez dans la voie de l’intelligence !"

    Psaumes 119:34: "Donne–moi l’intelligence, pour que je garde ta loi Et que je l’observe de tout mon cœur !"

    Le fou/stupide/insensé ne suit pas « la voie de l’intelligence ». Il n’avance pas selon les Instructions de YHVH.

    Proverbes 14:7: " Eloigne–toi de l’insensé ; Ce n’est pas sur ses lèvres que tu aperçois la science."

    Osée 4:6 : "Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce ; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants."

    Le fou/stupide/insensé ne parle pas selon la connaissance : la Torah.

     Proverbes 21:20: "De précieux trésors et de l’huile sont dans la demeure du sage ; Mais l’homme insensé les engloutit."

    Le sage a de l’huile (il suit la Torah). Le fou/l’insensé n’a pas d’huile (il ne suit pas la Torah).

    Jérémie 5:4: "Je disais : Ce ne sont que les petits ; Ils agissent en insensés, parce qu’ils ne connaissent pas la voie de l’Eternel, La loi de leur Dieu."

    Psaumes 119:1 : "Heureux ceux qui sont intègres dans leur voie, Qui marchent selon la loi de l’Eternel !"

    Le fou/l’insensé ne connaît pas la voie de YHVH (ne suit pas la Torah).

    Jérémie 5:21: "Ecoutez ceci, peuple insensé, et qui n’a point de cœur ! Ils ont des yeux et ne voient point, Ils ont des oreilles et n’entendent point."

    Psaumes 119:34 : "Donne–moi l’intelligence, pour que je garde ta loi Et que je l’observe de TOUT MON CŒUR !"

    Le fou/l’insensé n’a pas d’intelligence (ne suit pas la Torah).

    Psaumes 119:53: "Une colère ardente me saisit à la vue des méchants Qui abandonnent ta loi."

    Le méchant/le fou/l’insensé abandonne la Loi (il n’a pas d’huile).

    ELLES S’ASSOUPIRENT ET S’ENDORMIRENT (Matthieu 25:5)

    Comme l’Epoux tardait (durée entre la 1° et la 2° venue de Yeshua), les 5 vierges sages ET les 5 vierges folles s’endormirent.

     

    LE SOMMEIL EST UN ASSOUPISSEMENT SPIRITUEL (NON RESPECT DE LA TORAH / EXILE)

     

    Esaïe 6:9-10 : "Il dit alors : Va, et dis à ce peuple : Vous entendrez, et vous ne comprendrez point ; Vous verrez, et vous ne saisirez point." "Rends insensible le cœur de ce peuple, Endurcis ses oreilles, et bouche lui les yeux..."

    Esaïe 29.10 : "Car l’Eternel a répandu sur vous un esprit d’assoupissement ; Il a fermé vos yeux (les prophètes), Il a voilé vos têtes (les voyants)."

    Dormir revient à ne pas suivre les Instructions de YHVH.
    Note JYH: Il existe aussi une thèse selon laquelle "l'endormissement" serait tout simplement la "mort" ("mourir"->"s'endormir"*). Auquel cas, cela précède la première résurrection avant le départ "à la rencontre du Mashiah dans les airs".
    * Encore qu'il faille faire une différence entre "kateudo"=dormir,sommeiller, et "koimao"=dormir, mourir.


    AU MILIEU DE LA NUIT, ON CRIA (Matthieu 25.5a)

    "La nuit" est une figure pour décrire la tribulation de la fin des temps. Le cri au milieu de la nuit correspond au son du shofar, sonné pour rassembler les exilés d’Israël.
    Note JYH: Dans le cas vu ci-dessus, c'est déjà la première résurrection et seule la "réserve d'huile" permet "d'entrer dans le Royaume".

    Esaïe 27:13: "En ce jour, on sonnera de la grande trompette, Et alors reviendront ceux qui étaient exilés au pays d’Assyrie ou fugitifs au pays d’Egypte ; Et ils adoreront l’Eternel, Sur la montagne sainte, à Jérusalem."

     

    RESUME DE LA LECON

     

    #1) Les exilés d’Israël retournent sur la terre d’Israël à l’aube de l’ère messianique

    (Deut 30:1-5).

    Note JYH: Les "exilés d'Israël" ne sont pas seulement "physiques"... et pour l'instant c'est surtout la "Maison de Juda" (les juifs) qui reviennent en "Eretz Israël" (ou plutôt dans "l'Etat d'Israël" actuel).

    #2) Le Bon Berger (Yeshua le Messie : Jean 10:14) rassemble les exilés d’Israël

    (Ezékiel 34:11) dans la fin des jours (Ezékiel 34:13).

    Note JYH: Ezéchiel parle à la "Maison d'Israël" qui est en déportation en Assyrie... et le "bon Berger" veut rassembler les "deux Maisons" (Jérémie 31:31 et Héb 8:8).

    #3) Yeshua est mort sur la croix pour rassembler les exiles d’Israël (Jean 10:16, Jn 11:49-52)

    #4) Le contexte de la Parabole des Dix Vierges est celui du retour du Messie à la fin des temps (Matthieu 24:3, Matthieu 25:1, 13) .

    #5) La parabole des Dix Vierges est une référence au retour d’exil du Royaume du Nord / les Dix Tribus (perdues) / la Maison d’Israël dans la fin des jours.

    Note JYH: Plus précisément un retour vers l'autre "Maison", celle de Juda. Voir: http://jyhamon.eklablog.com/parabole-des-deux-fils-a68044429

    #6) Cinq est le nombre des livres de la Torah.

    #7) La Sagesse consiste à suivre la Torah. La Folie consiste à ne pas suivre la Torah.

    #8) Les cinq vierges sages avancent à la lumière de la Torah.

    #9) Les cinq vierges folles n’avancent pas à la lueur de la Torah.

    #10) Les exilés qui sont rassemblés à la fin des jours sont appelés "vierges" (Jérémie 31:4, 13, 31)

    #11) Dormir ou s’assoupir fait référence aux exilés qui ne suivent pas la Torah. (Ou qui sont "morts" avec ou sans réserve d'huile... puisque "toutes
    s'étaient endormies")

    #12) Le milieu de la nuit est une référence à la période de tribulation, lorsque les exilés sont rassemblés, « au jour des nuages et de l’obscurité » (Ezékiel 34:12).

    #13) Un "cri" correspond au son de la trompette / du shofar pour rassembler les exilés d’Israël (Isaïe 27:13, Matthieu 24:31)

    #14) Les vierges sages (celles qui suivent les Instructions de YHVH) étaient PRETES pour les noces de l’Agneau (Yeshua le Messie).

    #15) Les vierges folles (celles qui ne suivent pas les Instructions de YHVH) furent rejetées par Yeshua et ne purent participer au noces de l’Epoux.

    LA TERRE D’ISRAEL EST SUR LE POINT D’ETRE DIVISEE. SI VOUS PASSEZ A COTE DE L’INTERPRETATION HEBRAIQUE DES TEMPS DE LA FIN, ALORS VOUS RISQUER DE VOUS RETROUVER PARMI LES VIERGES FOLLES ! REVEILLEZ-VOUS !! ETUDIEZ VOS RACINES HEBRAIQUES !!!  

     

    Auteur:  yerouchalaim le Jeu 03 Mar 2011, 12:24 am sur "messianique.forumpro"

     

    JYH
    D'après le site: http://labible.centerblog.net/6571965-approche-hebraique-de-la-parabole-des-10-vierges#
    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  •  

     

    Il est important de rappeler cette vérité qui est que nous ne devons pas être convertis au Judaisme ni au Christianisme mais à La Torah de YHWH (L'Eternel) par Yéshoua (Jésus).

    Le Judaïsme pharisien et sadducéen a rajouté à La Torah et le Christianisme romain/babylonien a inventé une autre Loi.

    Tout cela c'est la religion et Dieu-Elohim nous a libéré de ces religions.

    Si les mots que je dis ici peuvent blesser certains Juifs ou Chrétiens, c'est parce qu'ils ont une fausse conception du Judaïsme et du Christianisme. 

    Il n'est pas question ici de mépriser le peuple Juif et de ne pas l'aimer ou de mépriser et de ne pas aimer ceux qui se revendiquent de la religion Chrétienne, bien au contraire.

    Concernant le Judaïsme en tant que religion pharisienne=orthodoxe, beaucoup croient à tord que celui-ci a toujours été la religion Juive et c'est là une profonde erreur de croire cela.

    Il faut savoir que le Judaïsme fait référence en général à la Foi du peuple Juif mais il faut savoir que de multiples courants religieux se sont développés autour de ce terme "Judaïsme" pour développer des Judaïsmes différents.

    Le Judaïsme יַהֲדוּת Yahadut peut se traduire dans l'idée comme étant la foi Juive.

    Il y avait notamment le Judaïsme Pharisien, le Judaïsme Sadduccéen, le Judaïsme Edomite,... et le Judaïsme Nazaréen/Netzari qui était la Foi Juive qui fut fidèle à La Vraie Foi, celle dans La Torah et les Prophètes.

    Il faut savoir que le Judaïsme connu aujourd'hui sous l'appellation orthodoxe est le descendant du Judaïsme pharisien qui a ensuite influencé tous les autres courants modernes du Judaïsme comme le Judaïsme conservateur, ect...

    Judaïsme en tant que religion orthodoxe/pharisien ne signifie pas Juif, je ne confond absolument pas les deux.
    J'aime le peuple Juif :) Du peuple Juif est sorti le meilleur, notre Seigneur YaHshoua (Jésus) ce dont ne peut se vanter aucun autre peuple.

    Le peuple Juif depuis les temps Bibliques, de Josué jusqu'aux temps des Maccabés ne suivaient pas le Judaïsme des pharisiens ni le Judaïsme des Sadducéens mais La Torah de YHWH (L'Eternel), leur foi Juive=Judaïsme était essentiellement attachée à La Torah du Dieu d'Israël.

    L'Apôtre Shaul (Paul) fait mention de son ancienne foi pharisienne.

    Actes 26:5
    Ils savent depuis longtemps, s'ils veulent le déclarer, que j'ai vécu pharisien, selon la secte la plus rigide de notre religion


    Galates 1:13
    Vous avez su, en effet, quelle était autrefois ma conduite dans le judaïsme, comment je persécutais à outrance et ravageais l'Assemblée de Dieu


    Ici, comprendre que Paul dit qu'elle était sa conduite dans la foi Juive, le Judaïsme ayant un sens plus large.

    Le pharisianisme est un courant de la pensée juive durant la période de la fin du deuxième Temple dont les adeptes sont appelés pharisiens. D'après Flavius Josèphe, ils représentaient l'une des trois grandes organisations religieuses en Eretz Israël à l'époque. Ils seraient les ancêtres du judaïsme rabbinique né à la suite de la destruction du Temple en 70 après J.C.


    Je ne connais pas tout mais j'ai appris. J'avais la fausse idée il y a quelques temps de cela que le peuple Juif baignait dans La Torah jusqu'à ce que je me rende compte que beaucoup de Juifs ne là connaissaient pas vraiment comme beaucoup de Chrétiens. Beaucoup de Juifs suivent la doctrine de leur rabbin et ne connaissent pas bien La Torah tout comme beaucoup de Chrétiens suivent la doctrine de leur église ou de leur pasteur.


    Alors oui je rejette le Judaïsme pharisien et tous les Judaïsmes qui rajoutent et enlèvent à La Torah de Dieu-Elohim et aux Prophètes comme je rejette le Christianisme romain/babylonien et tous les Christianismes qui rajoutent et enlèvent à La Torah de Dieu-Elohim car bien que ces deux courants religieux peuvent prêcher aussi des vérités Bibliques, ils ont rajouté et enlevé à La Torah de YHWH (L'Eternel)

    Deutéronome 4:2
    Vous n'ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n'en retrancherez rien; mais vous observerez Les Commandements de YHWH (L'Éternel), votre Dieu, tels que je vous les prescris.


    le peuple Juif qui a transmis La Torah et l'Evangile n'était pas converti au Judaïsme pharisien rabbinique et sadducéen mais pour la plupart à La Torah du Dieu Vivant. C'est ce à quoi Yéshoua (Jésus) nous appelle, suivre La Torah de Dieu-Elohim et non les traditions et religions des hommes.

    Je ne prétend pas que le Judaïsme et le Christianisme contemporain ont tout faux mais je dis et j'affirme qu'ils ont rajouté et enlevé à La Torah et qu'en cela leur religion ne vient pas de Dieu.

    J'éprouve de l'amour envers les Juifs mais pas envers le Judaïsme pharisien.
    je différencie le dogme et les gens.

    Ensuite, il est toujours bon de répéter cette vérité que le peuple Juif est issu de la Tribu de Juda, une seule tribu sur les 12, mais n'oublions pas que Dieu a libéré d'Egypte les 12 Tribus d'Israël.

    http://jyhamon.eklablog.com/ephraim-et-juda-le-rassemblement-des-douze-tribus-a96603181



    Juif n'est pas égal à Judaïsme religion des hommes. Vouloir enfermer le peuple Juif dans la religion pharisienne n'est pas dans le Plan de Dieu-Elohim.

    beaucoup de Juifs qui sont convertis au Judaïsme rabbinique observent des Commandements de La Torah mélangées avec des doctrines humaines.

    Je ne juge pas le coeur des Juifs orthodoxes ou autres qui je le sais peuvent aimer Dieu-Elohim tout en étant encore dans les erreurs de leur religion et ceux qui L'aiment vraiment, Dieu-Elohim les ramène à Lui et Son Machia'h (Messie). Je dis que Dieu-Elohim nous appelle tous Juifs et non-Juifs à nous sanctifier et nous séparant des doctrines humaines qui ne viennent pas de Lui et je me met dans ce lot.



    L'Apôtre Shaul (Paul) après Sa repentance et sa conversion au Machia'h fut nommé Juif Nazaréen.

    Les premiers gens que l'on a nommé Chrétiens se nommaient "NATZ A REEN" car ils étaient convertis à YaHshoua (Jésus) Le Natzaréen.

    Ne pas confondre avec "Naz I réen"

    Le "Natz A réen" désigne une personne qui vient de Natzareth נצרת qui vient du mot Natser ou Netsar נצר qui signifie REJETON donc le nom de "Natz A réen" pour Yéshoua (Jésus) désigne plus que la ville où Il vécut mais désigne son statut prophétique annoncé

    Esaïe 11:1
    "Or, un rameau sortira de la souche de Yessé, 
    UN REJETON וְנֵצֶר (Netzar) poussera de ses racines
    ."


    Yéshoua (Jésus) n'était donc pas "Naz I réen" mais "Natz A réen".

    Yéshoua (Jésus) buvait du vin, ce que les "Naz I réens" ne pouvaient pas faire 
    durant leur voeu de "Naz I réat".

    "Naz I réen" vient du mot différent נזיר Nazir, qui signifie "consacré" ou "séparé"

    Ces gens nommées "Natz A réens" (Netzarim) étaient connus pour suivre La Torah tout en 
    croyant en Yéshoua (Jésus)


    les ennemis de l'Apôtre Shaul (Paul) disaient de lui :

    Actes 24:5
    Nous avons trouvé cet homme, qui est une peste, qui excite des divisions parmi 
    tous les Juifs du monde, qui est chef de la SECTE DES NAZAREENS
    "


    le terme de "Chrétiens" signifie "suiveurs du Christ" Ce terme était plus employé par les païens pour dénigrer les "Nazaréens" et leur Foi Israélite

    Le Judaïsme pharisien et sadducéen a été l'ennemi du Judaïsme Nazaréen religion Juive qui suivait Yéshoua (Jésus) en gardant tous les Commandements de Dieu dans Sa Torah.

    Quelle était la foi des Natzaréens l'étiquette qui était reconnu être celle de Shaul (Paul) ?


    Au 4ème siècle Jérôme se réfère également aux Nazaréens comme ceux 

    "... qui acceptent le Messie de telle manière qu'ils ne cessent d'observer l'ancienne loi."



    -citation de Jérôme

    "Ils (Nazaréens) croient que le Messie, le Fils de Dieu, est né de la Vierge Marie."




    -citation de Jérôme, Lettre 75 à Augustin concernant Jésus comme Fils de Dieu.

    "Matthieu, également appelé Lévi, apôtre et ancien publicain, a composé un évangile de Jésus-Christ dans un premier temps publié en Judée, en hébreu pour le bien de ceux de la circoncision qui croyaient, mais fut ensuite traduit en grec dont l'auteur est incertain. L'hébreu lui-même a été conservé jusqu'à nos jours à la bibliothèque de Césarée, dont le Pamphlet est recueilli avec tant de diligence. J'ai également eu l'occasion d'avoir le volume qui m'a été décrit par les Nazaréens de Bérée, une ville de la Syrie, qui l'utilisent. En cela, il est à noter que, partout où l'évangéliste, que ce soit sur son propre compte ou en la personne de notre Seigneur, le Sauveur cite le témoignage de l'Ancien Testament, il ne suit pas l'autorité des traducteurs de la Septante, mais l'hébreu.(...)"




    -citation de Jérôme dans La vie des hommes Illustrius Ch.3

    "Ils (Nazaréens) n'ont pas d'idées différentes, mais confessent exactement comme la Loi le proclame et à la façon juive - à l'exception de leur croyance dans le Christ... Car ils reconnaissent à la fois la résurrection des morts et la création divine de toutes choses, et déclarent que Dieu est UN, et que son Fils Est Jésus-Christ."



    -citation d'Épiphane de Salamine, dans Panarion 29.7.2

    "Adhérant à la circoncision et la loi de Moïse:
    Ils (Nazaréens) sont en désaccord avec les Juifs parce qu'ils en sont venus à la foi en Christ, mais comme ils sont encore entravées par la loi - la circoncision, le sabbat, et le reste - ils ne sont pas en accord avec les chrétiens."


    avoir bien à l'esprit que ceux qui écrivent ici considèrent qu'être Chrétien, 
    c'est suivre Rome.


    -citation d'Épiphane de Salamine dans Panarion 29.7.4 

    "Ils (Nazaréens) utilisent non seulement le Nouveau Testament, mais l'Ancien Testament ainsi, comme le font les Juifs."




    -citation d'Épiphane de Salamine, Panarion 29.7.2

    "Ils ont l'Evangile selon saint Matthieu dans son intégralité en hébreu. Car il est clair qu'ils le conservent encore dans l'alphabet hébreu, comme il a été écrit à l'origine."



    -citation d'Épiphane de Salamine, Panarion 29.9.4

    "Et il [Heggesippus le Nazaréen] cite quelques passages de l'Evangile selon les Hébreux et du syriaque [l'araméen], et quelques détails de la langue hébraïque, en montrant qu'il était un converti Hébreu, et il mentionne d'autres questions empruntée à la tradition orale des Juifs."



    le pharisianisme consistait à ajouter à La Torah, leur système religieux n'est en rien différent de celui du clergé catholique. En effet on retrouve aisément le concept du clergé infaillible dans le rabbinisme orthodoxe. C'est à dire que si un sage comme ils les nomment parlant des rabbins orthodoxes dit d'aller à gauche mais que Dieu-Elohim dit d'aller à droite et bien il ne faut pas écouter Dieu-Elohim mais le rabbin. C'est tout à fait le concept du clergé catholique avec l'infaillibilité de l'église romaine.

    Lire ce que Yéshoua (Jésus) dit les concernant.

    Ensuite je n'ai pas de haine envers les rabbins orthodoxes, je sais reconnaître lorsqu'ils enseignent des choses vraies et ne pas rejeter lorsque leurs paroles sont conformes avec La Torah de Dieu-Elohim mais je vois aussi le faux et je sais le rejeter, toujours en me basant sur La Torah pour trancher.

    Il n'est nullement question de se justifier par l'observation des Commandements mais d'observer Les Commandements par Amour pour Dieu-Elohim, pour L'honorer et Le servir et le fait est qu'il est bien triste de voir que nous soyons obligé de discuter sur la nécessité de suivre ou pas La Torah de Dieu-Elohim. Preuve est que nous sommes dans des temps d'apostasie.

    Quand à ce qu'est devenu ce que nous connaissons sous le nom de Christianisme aujourd'hui, il s'est totalement fourvoyé avec Rome et ses traditions Païennes.

     

    JYH
    28/08/2012
    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)
    (Lien du site d'origine supprimé pour cause de graves dérives scripturaires et doctrinales. Les bavardages dans tous les sens et à propos de n'importe quoi ne sont pas des "enseignements"... et "la femme n'enseigne pas")


     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique