• Le serviteur de l'Eternel


    Article de Nicolas sur "Dokimos de la foi": http://nikkos.over-blog.fr/le-serviteur-de-l-eternel

     

    Le serviteur de l'Eternel



    Le serviteur de l'Eternel

     

    - Esaïe 42:1 "Voici mon serviteur Yeshoua, celui (Yeshoua) que Je (Dieu-Elohim) soutiendrai, mon élu (Yeshoua), en qui mon âme prend plaisir. J’ai ( Dieu-Elohim) mis sur lui (Yeshoua) mon Esprit ; il (Yeshoua) manifestera la justice aux nations.2 Il (Yeshoua) ne criera point ; il (Yeshoua) n’élèvera point sa voix, et ne la fera point entendre dans les rues. 3 Il (Yeshoua) ne brisera pas le roseau cassé, et n’éteindra pas le lumignon qui fume encore ; il (Yeshoua) manifestera la justice avec vérité. 4 Il (Yeshoua) ne se ralentira ni ne se précipitera point, jusqu’à ce qu’il (Yeshoua) ait établi la justice sur la terre ; et les îles espéreront en sa loi.( celle de Yeshoua ) 5 Ainsi a dit le Dieu-Elohim, l’Éternel, qui a créé les cieux et les a déployés, qui a étendu la terre avec tout ce qu’elle produit ; qui donne la respiration au peuple qui est sur elle, et le souffle à ceux qui y marchent : 6 Moi, l’Éternel, jet’ai appelé Yeshoua : toi mon élu, mon serviteur ) dans la justice ; je te (Yeshoua) prendrai par la main, je te (Yeshoua) garderai ; je te (Yeshoua) donnerai pour alliance au peuple, et pour lumière aux nations, 7 Pour ouvrir les yeux des aveugles, pour faire sortir de prison le captif, et du cachot ceux qui habitent dans les ténèbres. 8 Je suis l’Éternel-YHWH ; tel est mon nom, je ne donnerai point ma gloire à un autre,( Que Yeshoua mon serviteur ) ni ma louange aux idoles. 9 Voici, les premières choses sont arrivées, et j’en annonce de nouvelles ; je vous les fais entendre avant qu’elles arrivent."

     

    Dans ce passage unanimement tout le monde sera d'accord pour reconnaître que le serviteur par excellence de l'Eternel dont Esaïe parle ne peut pas être quelqu'un d'autre que Yeshoua. Ce dernier a obtenu un rang exceptionnel parmi tous les serviteurs d'Elohim, mais jamais il a prétendu être lui-même Dieu-Elohim de toute éternité et donc avoir une double identité. Etre Yeshoua Ha-Mashiah ce serviteur et être en même temps Dieu-Elohim.

     

    C'est bien entendu cela reste une question bien embarrassante pour les partisans de la trinité qui égare les croyants depuis des siècles.

    Juste un peu de bon sens vous permettra d'aborder les choses simplement mais dans la vérité de notre Dieu-Elohim.

     

    Toutes les écritures nous parlent que d'un seul et unique Dieu-Elohim : Celui du peuple élu.

    Yeshoua son serviteur est issu de ce peuple, il a été engendré par le Père et a été fait Seigneur avec un rang inégalé. Yeshoua n'a jamais revendiqué d'être Dieu-Elohim ou d'être son égal. Il a été envoyé pour son peuple mais il est devenu la lumière des autres nations dont nous faisons partie pour former maintenant un seul peuple.

    Tout ça pour dire qu'il n'est pas venu pour créer une nouvelle religion qu'on a appelé : le « christianisme », mais qu'il est venu donner un véritable sens à notre foi en Dieu-Elohim et à lui-même ayant reçu toute autorité de Son Père.

    La foi que nous embrassons est la foi du Dieu-Elohim des juifs.

     

    Ce que nous découvrons c'est que Dieu-Elohim a beaucoup de serviteurs, mais aucun n'a un rang plus grand et élevé que celui de son fils unique.

     

    Abraham, Moïse, Jacob ( Israël ) Eliakim, David ( généalogie de Yeshoua ), Daniel, Nébucadnetsar, Zorobabel, les prophètes, les apôtres etc...

     

    Voici un tas de textes faisant références à des serviteurs de Dieu-Elohim qui sont des hommes.

     

    - Philippiens 2:7 "Mais il s’est dépouillé lui–même, ayant pris la forme de serviteur, devenant semblable aux hommes ;"

     

    - Apocalypse 1:13 "Et, au milieu des sept chandeliers quelqu’un de semblable au Fils de l’homme, vêtu d’une longue robe, et ceint sur la poitrine d’une ceinture d’or."

     

    - Esaïe 22:20 "En ce jour–là, j’appellerai mon serviteur Éliakim, fils de Hilkija"

     

    - Esaïe 37:35 "Et je protégerai cette ville pour la sauver, à cause de moi et à cause de David, mon serviteur."

     

    - Esaïe 41:8 "Mais toi, Israël, mon serviteur ; toi Jacob, que j’ai élu ; race d’Abraham, qui m’a aimé ; 9 Toi que j’ai pris des bouts de la terre, et que j’ai appelé de ses extrémités, à qui j’ai dit : Tu es mon serviteur ; je t’ai élu, et je ne t’ai point rejeté."

     

    - Esaïe 42:19 "Qui est aveugle sinon mon serviteur, et sourd comme le messager que j’envoie ? Qui est aveugle comme celui qui fut comblé de biens, aveugle comme le serviteur de l’Éternel ?"

     

    - Esaïe 43:10 "Vous êtes mes témoins, dit l’Éternel, vous et mon serviteur que j’ai élu (Yeshoua) , afin que vous le sachiez, que vous me croyiez, et que vous compreniez que c’est moi ! Il n’y a point eu de Dieu formé avant moi, et il n’y en aura point après moi."

     

    - Esaïe 44:1 "Et maintenant, écoute, ô Jacob, mon serviteur, ô Israël que j’ai élu ! 2 Ainsi a dit l’Éternel, qui t’a fait, qui t’a formé dès le sein maternel, qui est ton aide : Ne crains point, Jacob, mon serviteur ; Jeshurun (Israël), que j’ai élu"

     

    - Esaïe 44:21 "O Jacob, ô Israël, souviens–toi de ceci ! Car tu es mon serviteur ; je t’ai formé pour être mon serviteur. Israël, ne m’oublie pas !"

     

    - Esaïe 44:26 "Qui confirme la parole de mon serviteur, et accomplis le conseil de mes envoyés ; qui dis de Jérusalem : Elle sera habitée, et des villes de Juda : Elles seront rebâties, et je relèverai leurs ruines"

     

    - Esaïe 45:4 "Pour l’amour de Jacob, mon serviteur, et d’Israël, mon élu, je t’ai appelé par ton nom et je t’ai choisi, quand tu ne me connaissais pas."

    - Esaïe 48:20 "Sortez de Babylone ! Fuyez du milieu des Chaldéens ! Annoncez ceci à grands cris, publiez–le, portez–le jusqu’au bout de la terre ! Dites : L’Éternel a racheté Jacob, son serviteur."

     

    - Esaïe 49:3 "Il m’a dit : Tu es mon serviteur, Israël en qui je me glorifierai...5 Et maintenant l’Éternel parle, lui qui m’a formé dès ma naissance pour être son serviteur, pour ramener à lui Jacob ; or Israël ne se rassemble point, mais je suis honoré aux yeux de l’Éternel, et mon Dieu a été ma force. 6 Et il a dit : C’est peu que tu sois mon serviteur, pour relever les tribus de Jacob et pour ramener les restes d’Israël : je fais de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu’au bout de la terre."

     

    - Esaïe 50:10 "Qui d’entre vous craint l’Éternel, qui écoute la voix de son serviteur ? Que celui qui marche dans les ténèbres, et qui n’a point de lumière, se confie au nom de l’Éternel, et qu’il s’appuie sur son Dieu."

     

    - Esaïe 52:13 "Voici, mon serviteur prospérera ; il montera, il s’élèvera, il grandira puissamment." ( Aucun serviteur de notre Dieu-Elohim n'aura connu une si grande prospérité que Yeshoua )

     

    - Esaïe 53:11 Il jouira du travail de son âme, il en sera rassasié ; mon serviteur juste en justifiera plusieurs, par la connaissance qu’ils auront de lui, et lui–même portera leurs iniquités." (aucun autre serviteur n'a porté nos iniquités, notre Yeshoua est mort pour cela)

     

    - Jérémie 25:9 "Voici, j’enverrai, et je prendrai tous les peuples du Nord, dit l’Éternel, et j’enverrai vers Nébucadnetsar, roi de Babylone, mon serviteur ; et je les ferai venir contre ce pays, et contre ses habitants, et contre toutes ces nations d’alentour, et je les vouerai à l’interdit, et j’en ferai un objet de désolation, de moquerie, des déserts éternels."

     

    - Jérémie 27:6 "Et maintenant, j’ai livré tous ces pays entre les mains deNébucadnetsar, roi de Babylone, mon serviteur ; et même je lui ai donné les bêtes des champs, pour qu’elles lui soient assujetties."

     

    - Jérémie 30:10 "Toi donc, mon serviteur Jacob, ne crains point, dit l’Éternel ; ne t’épouvante pas, Israël ! car voici, je te délivrerai de la terre lointaine, et ta postérité du pays de leur captivité. Alors Jacob reviendra, et il sera tranquille et à l’aise, et il n’y aura personne qui le trouble."

     

    - Jérémie 33:21 "Alors aussi sera rompue mon alliance avec David, mon serviteur, en sorte qu’il n’ait point de fils qui règne sur son trône, ainsi que mon alliance avec les lévites, les sacrificateurs, qui font mon service.22 Comme on ne peut compter l’armée des cieux, ni mesurer le sable de la mer, ainsi je multiplierai la postérité de David, mon serviteur, et les Lévites qui font mon service."

     

    - Jérémie 33:26 "Je rejetterai aussi la postérité de Jacob et de David, mon serviteur, pour ne plus prendre de sa postérité ceux qui domineront sur la postérité d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Car je ramènerai leurs captifs, et j’aurai compassion d’eux."

     

    - Jérémie 43:10 "Et dis–leur : Ainsi a dit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Voici, j’envoie chercher Nébucadnetsar, roi de Babylone, mon serviteur, et je mettrai son trône sur ces pierres que j’ai cachées, et il étendra sur elles son tapis."

     

    - Jérémie 46:27 "Et toi, Jacob, mon serviteur, ne crains point ; ne t’épouvante pas, Israël ! Car voici, je te délivrerai du pays lointain, et ta postérité de la terre où elle est captive. Alors Jacob reviendra, et sera en repos et à l’aise, et il n’y aura personne qui le trouble. 28 Toi, Jacob, mon serviteur, ne crains point, dit l’Éternel ; car je suis avec toi.Je détruirai entièrement toutes les nations parmi lesquelles je t’ai dispersé ; mais toi, je ne te détruirai point entièrement ; je te châtierai avec mesure ; cependant je ne te tiendrai pas pour innocent."

     

    - Ezékiel 28:26 "Et ils habiteront leur pays que j’ai donné à mon serviteur Jacob. Ils y habiteront en sécurité ; ils bâtiront des maisons et planteront des vignes ; ils demeureront en sécurité, quand j’aurai exercé des jugements contre ceux qui les méprisent à l’entour ; et ils sauront que je suis l’Éternel leur Dieu."

     

    - Ezékiel 34:23 "J’établirai sur elles un seul pasteur qui les paîtra : David, mon serviteur ; il les paîtra, et il sera lui–même leur pasteur ; 24 Et moi l’Éternel, je serai leur Dieu, et David, mon serviteur, sera prince au milieu d’elles 
    (Yeshoua Fils de David ). Moi, l’Éternel, j’ai parlé."

     

    - Ezékiel 37:24 "David mon serviteur régnera sur eux ; ils auront tous un seul pasteur ; ils marcheront dans mes ordonnances, et garderont mes statuts pour les pratiquer. 25 Ils habiteront dans le pays que j’ai donné à Jacob, mon serviteur, où vos pères ont habité ; ils y habiteront, eux, leurs enfants et les enfants de leurs enfants, à toujours, et David, mon serviteur, sera leur prince à jamais."

     

    - Daniel 6:20 "Et comme il approchait de la fosse, il appela Daniel d’une voix triste. Le roi prit la parole, et dit à Daniel : Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu-Elohim,( Cette façon de voir Daniel comme serviteur de Dieu-Elohim m'a fait penser à ce verset : Jean 20:17 Yeshoua (Jésus) lui dit : Ne me touche point, car je ne suis pas encore monté vers mon Père ; mais va vers mes frères, et dis–leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu-Elohim et votre Dieu-Elohim. Une fois de plus Yeshoua est le fils de l'homme et le serviteur de Son Dieu-Elohim que tu sers sans cesse, a–t–il pu te délivrer des lions ?"

     

    - Daniel 9:11 "Tout Israël a transgressé ta loi et s’est détourné pour ne point écouter ta voix. Et la malédiction et les serments, qui sont écrits dans la loi de Moïse, serviteur de Dieu, ont fondu sur nous, parce que nous avons péché contre lui... 17 Et maintenant écoute, ô notre Dieu-Elohim ! la requête de ton serviteur et ses supplications ; et pour l’amour du Seigneur, fais luire ta face sur ton sanctuaire désolé."

     

    - Daniel 10:17 "Et comment le serviteur de mon seigneur pourrait–il parler avec mon seigneur ? Maintenant il n’y a plus en moi aucune force, et il ne me reste plus de souffle !"

     

    - Aggée 2:23 "En ce jour–là, dit l’Éternel des armées, je te prendrai,Zorobabel, fils de Salathiel, mon serviteur, dit l’Éternel, et je te tiendrai comme un cachet ; car je t’ai choisi, dit l’Éternel des armées."

     

    - Zacharie 3:8 "Écoute, Joshua, grand sacrificateur, toi et tes compagnons qui sont assis devant toi ; car se sont des hommes qui serviront de signes : voici, Je ( Dieu-Elohim) vais faire venir mon serviteur, le Germe." 
    (Yeshoua... car en aucune façon Dieu-Elohim n'aurait suscité un germe qui soit Lui-même, mais un fils, un homme porteur de Sa vie, de Sa nature et de Son Esprit )

     

    - Malachie 4:4 "Souvenez–vous de la loi de Moïse, mon serviteur,auquel je prescrivis en Horeb, pour tout Israël, des préceptes et des ordonnances."

     

    - Matthieu 12:18 "Voici mon serviteur que j’ai élu, mon bien–aimé en qui mon âme a pris plaisir ; je mettrai mon Esprit sur lui, et il annoncera la justice aux nations"

    - Jean 3: 34 "Car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l’Esprit par mesure.35 Le Père aime le Fils et a mis toutes choses en sa main."

     

    - Luc 1:69 "Et de ce qu’il nous a suscité un puissant Sauveur, dans la maison de David son serviteur"

     

    - Philippiens 2:7 "Mais il s’est dépouillé lui–même, ayant pris la forme de serviteur, devenant semblable aux hommes"

     

    La aussi beaucoup utilisent ce passage pour tenter de démontrer que Yeshoua était Dieu-Elohim avant de venir sur terre, et que c'est à ce moment qu'il s'est dépouillé de sa divinité.

     

    L'épître aux Philippiens nous parle de Yeshoua en forme de Dieu-Elohim., là encore une mauvaise interprétation basée sur une mauvaise traduction met le trouble dans les esprits.

    Voyons de plus près ce texte de Philippiens 2 6 "Lequel étant en forme de Dieu-Elohim", ( ici une autre traduction plus juste est possible « en forme de » ( morphé ) peut être traduit par « image, représentation ou figure » laissant aucune place à une spéculation sur Yeshoua.

    Il est l'image du Dieu-Elohim invisible, le reflet de Sa personne.

    - 1 Corinthiens 11 : 7 (l'homme image de la gloire de Dieu-Elohim. Nous sommes nous aussi destinés à porter la gloire de Dieu-Elohim )
     n’a point regardé comme une proie à saisir d’être égal à Dieu-Elohim ; 7 Mais il s’est dépouillé lui–même, ayant pris la forme de serviteur, devenant semblable aux hommes ; 8 Et, revêtu de la figure d’homme, il s’est abaissé lui–même, en se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. 9 C’est pourquoi aussi, Dieu-Elohim l’a souverainement élevé, et lui a donné un nom qui est au–dessus de tout nom ; 10 Afin qu’au nom de Yeshoua (Jésus), tout ce qui est dans les cieux, et sur la terre, et sous la terre, fléchisse le genou"

     

    Yeshoua était revêtu d'une puissance et d'une autorité sans limite puisque Dieu-Elohim son Père l'a rempli de Sa Puissance. De ce fait, il aurait bien pu profiter de cette autorité pour gouverner à sa guise le monde sans souffrir la croix. Mais justement, il n'a pas regardé comme une proie à ravir ( à prendre en arrachant ) d'être égal avec Dieu-Elohim. Effectivement, il aurait pu prendre la place de Celui-ci en tant que roi et dirigeant de cette terre mais hors de la volonté divine. Il aurait pu faire valoir ces droits et ces fins par la puissance qu'il avait reçu de Son Père. Il a pris la forme d'un serviteur, c'est à dire l'image, la figure, le statut de serviteur de simple homme, comme ses frères.

    C'est donc librement et volontairement qu'il a pris ce statut de serviteur.

    Il s'est présenté au milieu de ses frères et de ses disciples « comme celui qui sert »  Luc 22 : 27, dans Jean 10 : il a dit : «  18 Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi–même ; j’ai le pouvoir de la quitter, et le pouvoir de la reprendre ; j’ai reçu cet ordre de mon Père. »

    Tout cela pour démontrer que Yeshoua le fils de Dieu-Elohim aurait très bien pu user de sa force et de sa notoriété pour sa propre gloire, mais bien au contraire, il s'abaissera, s'humiliera pour paraître comme ses frères semblable aux hommes qui l'entourent, c'est sous cet angle qu'il nous faut voir et comprendre son abaissement.

     

    - Colossiens 1:18 "Et c’est lui qui est la tête du corps de l’Église ; il est le commencement, le premier–né d’entre les morts, afin qu’il tienne le premier rang en toutes choses. 19 Car il a plu à Dieu de faire habiter toute plénitude en lui ; 20 Et de réconcilier par lui toutes choses avec soi, ayant donné la paix, par le sang de sa croix, tant aux choses qui sont sur la terre qu’à celles qui sont dans les cieux."

     

     - Matthieu 4:10 "Alors Yeshoua (Jésus) lui dit : Arrière, Satan ; car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu-Elohim, et tu le serviras lui seul. 11 Alors le diable le laissa ; et voici des anges vinrent, et le servirent."

     

    - Jean 11:10 "Alors Simon Pierre qui avait une épée, la tira, et en frappa un serviteur du souverain sacrificateur, et lui coupa l’oreille droite ; et ce serviteur s’appelait Malchus. 11 Mais Yeshoua ( Jésus) dit à Pierre : Remets ton épée dans le fourreau ; ne boirai–je pas la coupe que le Père m’a donnée à boire ?"

     

    - Colossiens 4:12 "Épaphras, qui est des vôtres, et serviteur de Christ, vous salue ; il ne cesse de combattre pour vous dans ses prières, pour que vous soyez parfaits, et accomplis dans toute la volonté de Dieu."

     

    - 2 Timothée 2:24 "Or, il ne faut pas que le serviteur du Seigneur aime à contester ; mais il doit être doux envers tous, propre à enseigner, patient"

    - Tite 1:1 "Paul, serviteur de Dieuet apôtre de Jésus–Christ pour la foi des élus de Dieu, et pour la connaissance de la vérité, qui est selon la piété"

     

    - Jacques 1:1 "Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus–Christ, aux douze tribus qui sont dispersées, salut !"

    - 2 Pierre 1:1 "Siméon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus–Christ, à ceux qui ont eu en partage une foi du même prix que la nôtre, dans la justice de notre Dieu et Sauveur Jésus–Christ."

     

    - Jude 1:1 "Jude, serviteur de Jésus–Christ, et frère de Jacques, à ceux qui sont appelés, qui ont été sanctifiés en Dieu le Père, et gardés par Jésus–Christ."

     

    - Apocalypse 1:1 "Révélation de Jésus–Christ, qu’il a reçue de Dieu, pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître par l’envoi de son ange, à Jean son serviteur"

     

    - Apocalypse 15:3 "Et ils chantaient le cantique de Moïse, serviteur de Dieu, et le cantique de l’Agneau, en disant : Tes œuvres sont grandes et admirables, ô Seigneur Dieu Tout–Puissant ! Tes v oies sont justes et véritables, ô Roi des saints ! "



    Présentation PDF:
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/38717170/jyhamon.eklablog.com-Le_serviteur_de_lEternel.pdf



    JYH
    9/07/2013
    D'après: http://nikkos.over-blog.fr/le-serviteur-de-l-eternel

    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)


     

     

     

    « "la grâce et la vérité"... "l'Ourim et le Thoumim""Ma royauté n'est pas de ce monde" »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,