• Le « parler en charabia »

     

    Le « parler en charabia »

     

    Le « parler en charabia »



    1 Corinthiens 14:2 « Celui qui parle en chinois ne parle pas aux hommes français mais à Elohim car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des choses incompréhensibles »
    .

    Y a-t-il ici des erreurs de traduction ?

    Non, d'abord parce que Elohim ne peut être traduit par Zeus (Théos, Deus, etc) et pour le reste, nous allons réfléchir avec bon sens à ce que Paul veut dire aux nouveaux convertis de Corinthe qui avancent difficilement dans la connaissance de Elohim et de Sa Torah (Loi).

    Commençons par regarder ce que Paul ajoute aux versets 9 à 11:

    1 Cor 14:9 "De même vous, si par la langue vous ne donnez pas une parole distincte, comment saura–t–on ce que vous dites ? Car vous parlerez en l'air.

    10 Quelque nombreuses que puissent être dans le monde les diverses langues, il n’en est aucune qui ne soit une langue intelligible;

    11 si donc je ne connais pas le sens de la langue, je serai un barbare (étranger) pour celui qui parle, et celui qui parle sera un barbare pour moi."


    "Parler en langues" (glossa) a toujours voulu dire "parler des langues étrangères" (d'une autre ethnie), donc « non intelligible » (pour les autochtones), et ce n'est que depuis un siècle qu'une variété religieuse a voulu peut-être se venger du latin obligatoire (qui n'était "interprétable" que par les élites romaines puis protestantes) en inventant le nouveau concept de « glossolalie » (!) pour créer une nouvelle élite... complètement anti-scripturaire et bien sûr dans l'erreur doctrinale sur beaucoup de choses !
    Mais "L'Esprit de Vérité" ne conduit pas dans le mensonge !

    Paul, lui, parlait plusieurs langues étrangères et c'est pour cela qu'il peut dire:

    « Je rends grâces à Elohim de ce que je parle en langue plus que vous tous » (1 Cor 14:18)

    Je rappelle au passage pourquoi c'est quelqu'un comme Paul, docteur de la Loi, qui a été choisi comme « apôtre des païens »:
    http://jyhamon.eklablog.com/pourquoi-saul-de-tarse-comme-apotre-des-paiens-a91827009


    Ainsi, les « langues » (étrangères) qui ont été dites et « comprises » au jour de Shavouot (Pentecôte) en Actes 2 sont clairement précisées dans les versets 9 à 11 et il n'y avait aucun « parler en charabia » !
    Rappelons-les ici:

    9 « Parthes, Mèdes, Elamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l’Asie,

    10 la Phrygie, la Pamphylie, l’Egypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes,

    11 Crétois et Arabes, comment les entendons–nous parler dans nos langues des merveilles de Elohim ? »

    Ce qui était particulier ce jour-là, c'est que Pierre et les autres disciples avaient la capacité de parler ces langues étrangères sans les avoir apprises consciemment.
    J'ajoute à ce sujet qu'il y a de toute façon une énorme erreur (volontaire ?) en Marc 16: 17 lorsqu'il est écrit "ceux qui auront cru" puisque ce n'est pas du tout le temps "futur" qui est employé mais le temps "aoriste" (passé ou passé composé)... ce qui ne concerne donc que "les onze" auxquels Yeshoua parle !
    ... et Il demandait à ces "envoyés" (vers les dix tribus d'Ephraïm-Israël, ancien "Royaume du nord") de "faire des disciples parmi toutes les nations"
    en leur donnant les moyens linguistiques pour le faire ! Mais il n'est écrit nulle part que c'était "pour tout le monde" et surtout pas "en charabia inintelligible" !!

    Par conséquent, que l'on ne vous mette jamais sous la culpabilité en disant que vous n'avez pas reçu le "saint esprit" sous prétexte que vous ne parleriez pas "en langues" !

    Car, si les escrocs pentecôtistes et évangéliques avaient reçu "l'Esprit Saint" et "Esprit de Vérité", ils ne seraient pas autant dans les erreurs doctrinales (dont le dimanche anti-shabbat et "l'enlèvement pré-trib") !
    Voir à ce sujet: http://jyhamon.eklablog.com/grand-reveil-ou-grande-tribulation-a78651765


    Je rappelle encore que d'une façon générale, Paul s'adresse toujours à des païens et païennes devenues messianiques et qu'il ne fait que leur rappeler des choses élémentaires de la Loi (Torah) qu'ils et elles n'ont pas encore totalement intégrées et à propos desquelles ils et elles posent des questions, tout en leur annonçant la « bonne nouvelle du Royaume » et le don de « l'Esprit de Vérité » pour la comprendre.

    Il faudrait donc tenir compte du fait que la ville de Corinthe était une importante ville marchande, contrôlant l'isthme du même nom, langue de terre de 6 km permettant d'éviter le contournement du Péloponèse.
    A ce titre, c'était une ville très cosmopolite et il est normal qu'il y ait eu des questions sur les « langues » et sur la possibilité de « traduction » dans les différents langages vernaculaires.
    Une « lettre aux Corinthiens » n'était pas une « lettre aux Galates » ni une « lettre aux Romains » ! Que diriez-vous si l'on essayait de comprendre ce que vous avez écrit à votre oncle d'amérique en considérant que c'était une lettre à votre mère ?!

    C'est pourtant ainsi que l'on invente de nouvelles et fausses doctrines !
    Pour vérifier, vous allez dans une assemblée pentecôtiste (ou évangélique), vous dites un ou deux versets en hébreu (ou autre langue peu connue) pendant le temps « prévu pour » et vous attendez la « traduction »...
    Il y aura toujours quelqu'un(e) qui est le (ou la) traducteur de service qui sortira des énormités par rapport à ce que vous venez de dire, tout le monde dira « amen » (!) et vous leur demanderez quel « autre esprit » (2 Cor 11:4) les anime après avoir donné la "vraie traduction" !
    Alors on vous mettra à la porte comme perturbateur et escroc... mais les escrocs, ce sont eux !!

    Je répète que c'est vérifiable tous les « dimanches », ce jour que leur « sintespri de mensonge » leur a donné pour suivre Babylone !

    et le mot « glossolalie » n'existe pas dans la Bible, c'est une invention ou récupération des « spirites » du XIXème siècle qui a été reprise par les "pentecôtistes" au début du XXème siècle puis par les "évangéliques" après les délires des "catholiques charismatiques" dans les années 60 après le Concile Vatican II.

    ... je vais rajouter encore un détail: certains s'autorisent à "parler un charabia" pour en donner eux-mêmes l'interprétation ensuite !... on se demande pourquoi ils n'ont pas parlé directement "en clair" !

    Le « parler en charabia »



    Alors, disons STOP !... Arrêtez d'inventer des "mystères" et lisez la Parole avec "l'Esprit de Vérité" qu'on ne peut recevoir qu'en acceptant les "conditions" de Jean 14:15-17 et/ou Actes 5:32... CE QUI N'EST PAS LE CAS DES PENTECÔTISTES ET AUTRES EVANGELIQUES !!
    Car, s'ils avaient reçu "l'Esprit Saint" et "Esprit de Vérité", ils ne seraient pas autant dans l'erreur doctrinale (dont le fameux "enlèvement pré-trib" mais pas seulement, la preuve) !


    « L'Esprit de Vérité » conduit dans TOUTE la Vérité... mais pour le recevoir, il y a donc ces « conditions » qu'ils n'ont jamais respectées:

    - "Si vous m’aimez, GARDEZ MES COMMANDEMENTS. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’ESPRIT DE VERITE, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne  le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous." (Jean 14:15-17)

    - "Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint Esprit, que Elohim a donné à ceux qui lui OBEISSENT" (Actes 5:32).
    Voir: http://jyhamon.eklablog.com/l-esprit-saint-est-reserve-aux-observateurs-de-la-torah-a107950472




    PS: Témoignage personnel: Je chantais très bien "en yaourt" (baragouinage à consonance anglo-saxonne) à l'âge de 15 ans en m'accompagnant de ma guitare (comme beaucoup) et ce n'était pas le "saint esprit" !!
    Fort de cette expérience, je n'ai eu aucune peine à « parler en charabia » d'une façon tout à fait remarquable (y compris avec autres accents étrangers) quand des sommités du « plein évangile » (pas "plein" du tout !) ou autres sortes « d'évangiles revus et corrigés par les hommes » ont voulu vérifier si j'avais reçu leur « sintespri » de satan !
    Bien heureusement, j'ai été amené plus tard, et dans des circonstances inattendues et douloureuses, à démissionner de l'organisation d'une sorcière (bien déguisée) dont j'ai appris encore plus tard qu'elle maniait également de vilaine façon le « parler en langue de vipère » !... ce qui était malgré tout pour moi une délivrance définitive de tout esprit jézabelien et la pleine entrée dans la Vérité avec « l'Esprit » qui convient !

    Gloire soit rendue à YHWH-Adonaï, notre Elohim et Père, et honneur à Son Fils Yeshoua !

    Voir aussi: http://ebc.paris.free.fr/ebc_0011.html  !!!




    JYH
    18/09/2013
    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)




    « La Sainte Convocation du YOM KIPPOUR"Le NOM au-dessus de tous les autres noms" »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,