• Le "mystère" (révélé) que les "chrétiens" devraient connaître: Romains 11

     

    Le mystère (révélé) que les "chrétiens" doivent connaître: Romains 11

    Message  

     



    Rediffusion 2016
    Avec nouvelles corrections



    Nombreux sont ceux qui ont besoin de connaître la vérité sur qui ils sont pour le "Dieu" qu'ils veulent servir.

    Nous pensons notamment à de nombreux croyants en Yéshoua mais aussi, malheureusement, aux croyants à "Jésus" quand ce n'est pas "à Josué (Yehoshoua !)", qui se revendiquent "chrétiens" ou "suiveurs de la Torah réinventée" sans savoir ce que cela veut dire et qui sont encore aveugles spirituellement sur le sens de certaines paroles de "La Bible" qu'ils aiment pourtant appeler à suivre. 

    Nous avons été comme eux pendant longtemps et quand enfin nous avons connu les merveilles que YHWH nous révèle, nous avons alors eu envie que le plus grand nombre le sache et soit éclairé comme Elohim nous a nous-mêmes éclairés en enlevant le voile que nous avions sur le "mystère" dont parlait les apôtres "d'Israël".

    Plongeons donc nos regards dans la fameuse lettre aux Romains, chapitre 11.

    Pourquoi plus spécialement cette lettre ? Parce que c'est un texte qui est lu de manière très superficielle par la plupart des "christianos" qui sont sans connaissances sur "la Torah et les Prophètes", alors que c'est un fondement prophétique majeur en même temps qu'une leçon primordiale pour "Juda" et "Israël".
    Ainsi, ils pensent que seul "Juda" (peuple Juif) est "Israël" (et même que "l'Etat d'Israël" serait "l'Israël de Elohim")* en effaçant complètement toutes les promesses de Elohim pour les 10 Tribus du "royaume du Nord" ("Maison d'Israël" !) que Elohim a prévu de restaurer. 
    * Voir éventuellement tout de suite: http://jyhamon.eklablog.com/l-etat-d-israel-est-il-l-israel-de-elohim-1ere-partie-nouvelle-version-a117302204

    Pourtant, les apôtres avaient bien cette vision de la restauration complète d'Israël ("tout Israël") et plus particulièrement Paul dans ce chapitre 11 de la lettre aux romains !

    Beaucoup, juifs et/ou chrétiens, s'opposeront sans doute à ce que nous disons ici, mais nous leur demandons simplement de "vérifier dans l'Ecriture si ce que nous disons est exact" (Actes 17:11).
    Quand nous parlons de "l'Ecriture", nous pensons, comme déjà dit, à la Torah et aux Livres des Prophètes auxquels les apôtres se réfèrent sans cesse pour appuyer leur foi en Yéshoua.
    La restauration d'Israël (tout Israël) est prophétisée.

    Etudions donc ce chapitre 11 en rappelant au préalable que Paul s'adresse à des "Romains", c'est à dire à des "païens convertis" que les prophètes auraient autrefois appelés "étrangers" mais "étrangers adhérents à la Torah".

    Romains 11:1
    "Je demande donc: Elohim a-t-il rejeté son peuple ? Nullement; car je suis moi-même Israélite, de la postérité d'Abraham, de la tribu de Benjamin."



    Dans le chapitre 10, Paul a parlé de la foi, de Moïse, et de Esaïe qui disait en faisant parler YHWH:
    " J’ai été trouvé par ceux qui ne me cherchaient pas, Je me suis manifesté à ceux qui ne me demandaient pas.
    Mais au sujet d’Israël, il dit : J’ai tendu mes mains tout le jour vers un peuple rebelle et contredisant." 

    C'est alors que Paul interroge: "Elohim a-t-Il rejeté Son peuple ?"
    Notons un point important, l'Apôtre ne dit pas en se répondant à lui-même qu'il est "Juif", en référence à "Juda", ce qu'il fait ailleurs dans d'autres lettres, mais il met l'accent sur le fait qu'il est aussi "Israélite de la tribu de Benjamin". Oui, la "tribu de Juda" est "Israélite" mais tous les Israélites ne sont pas de Juda et c'est là une clé importante pour la compréhension de ce qui suit.  

    Par ailleurs, il est utile de noter que Paul fait référence à sa tribu d'origine (Benjamin) parce qu'il ne va pas parler uniquement de "Juda" (peuple Juif) ou "Maison de Juda", mais aussi du "royaume du Nord" ou "Maison d'Israël" qui comprend les 10 autres tribus. L'ensemble forme ainsi avec Juda et Benjamin les 12 Tribus du "tout Israël".


    Un verset prophétique fondamental se trouve dans le Livre d'Ezéchiel:

    Ezéchiel 37.16 
    "Et toi, fils de l'homme, prends une pièce de bois, et écris dessus: Pour Juda (peuple Juif) et pour les enfants d'Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, et écris dessus: Pour Joseph, bois d'Éphraïm et de toute la maison d'Israël qui lui est associée." 


    - "Pour Juda (peuple Juif) et pour les enfants d'Israël qui lui sont associés...."
    - "bois d'Éphraïm et de toute la maison d'Israël qui lui est associée"


     Le "mystère" (révélé) que les "chrétiens" devraient connaître: Romains 11



    Nous ne pouvons pas bien comprendre cela si nous ne savons pas que le peuple d'Israel (12 Tribus) fut divisé en 2 Royaumes.

    1/ Le Royaume d'Israël au Nord avec 10 Tribus (dont les deux demi-tribus de Manassé).

    2/ Le Royaume de Juda au Sud avec la tribu de Benjamin.
    (Lévi étant sans territoire ne peut pas être compté) 



    Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'un "Juif" l'est bien sûr de par sa tribu, celle de Juda, mais pas uniquement car Juda est aussi un "royaume" (celui du Sud).
    Est Juif tout autre Israélite vivant en "territoire de Juda", même s'il appartient à une autre Tribu que celle de Juda. 

    C'est un peu comme avoir la nationalité de Juda (Juda étant un royaume ou un pays à part entière).


    Faisons donc cette parenthèse:

    2 Chroniques 11:16-17
    "Ceux de toutes les tribus d'Israël qui avaient à coeur de chercher YHWH, l'Elohim d'Israël, suivirent les Lévites à Jérusalem pour sacrifier à YHWH, l'Elohim de leurs pères.
    Ils donnèrent ainsi de la force au royaume de Juda, et affermirent Roboam, fils de Salomon, pendant trois ans; car ils marchèrent pendant trois ans dans la voie de David et de Salomon
    ."


    2 Chroniques 15:9
    "Il rassembla tout Juda et Benjamin, et ceux d'Éphraïm, de Manassé et de Siméon qui habitaient parmi eux, car un grand nombre de gens d'Israël se joignirent à lui lorsqu'ils virent que YHWH, son Elohim, était avec lui."


    Voilà pourquoi, on voit encore à l'heure actuelle des Juifs se revendiquant d'une des 10 tribus d'Israël du Royaume du Nord mais se disant également toujours "Juifs".
    Il s'agit probablement des descendants de ces tribus du Royaume du Nord qui s'installèrent en Judée avec le peuple Juif afin de servir YHWH alors que le "royaume du Nord" servait "aussi d'autre dieux".
    Voir: http://jyhamon.eklablog.com/jeroboam-inventeur-du-christianisme-moderne-a83323798

    Dans ce cas précis, il s'agit donc des tribus associées à Juda (Royaume du Sud) comme l'ont été Benjamin et une partie de Lévi.


    Par ailleurs, les tribus associées à Ephraïm constituent le Royaume du Nord (ou "Royaume d'Israël" nommé "Ephraïm" par les prophètes).
    Tous ceux des autres tribus vivant dans le pays d'Ephraïm étaient donc considérés comme "Ephraïmites" parce qu'ils étaient citoyens de ce pays ou Royaume. Pour reprendre l'exemple de "nationalité juive", nous aurions ici une "nationalité éphraïmite"... ou "Israëlienne" !
    Ceci confirme déjà que "l'Etat d'Israël" actuel a usurpé le nom de "Israël" !


    Que s'était-il donc passé autrefois ?

    2 Rois 17:6
    "La neuvième année d'Osée, le roi d'Assyrie prit Samarie, et emmena Israël ("Ephaïm") captif en Assyrie. Il les fit habiter à Chalach, et sur le Chabor, fleuve de Gozan, et dans les villes des Mèdes."


    Oui, "Israël" (Maison de) était parti en captivité.
    Notons bien ci-dessous la différence que Elohim fait entre "Juda" et "Israël".

    Osée 1:5-7 "YHWH lui dit: Appelle-le du nom de Jizréel; car encore un peu de temps, et je punirai la maison de Jéhu pour le sang versé à Jizréel, et je ferai cesser le règne de la maison d'Israël.
    Et il arrivera qu'en ce jour je romprai l'arc d'Israël dans la vallée de Jizréel.
    Elle conçut encore, et enfanta une fille, et YHWH dit à Osée: Appelle-la du nom de Lo-Ruchama (dont on n'a pas pitié); 

    car je ne continuerai plus à avoir pitié de la maison d'Israël pour leur pardonner entièrement.

    Mais j'aurai pitié de la maison de Juda; 

    je les sauverai par YHWH leur Elohim, et je ne les sauverai ni par l'arc, ni par l'épée, ni par les combats, ni par les chevaux, ni par les cavaliers."


    La distinction est donc claire entre "Israël" et "Juda". Elohim dit qu'IL aura pitié de Juda mais pas de Israël, royaume du Nord. Ainsi les deux royaumes sont bien spécifiés.


    Mais
    nous voyons aussi cette promesse merveilleuse de la part de Elohim:

    Osée 1:8-11
    "Puis, quand elle eut sevré Lo-Ruchama, elle conçut et enfanta un fils.
    Et YHWH dit: Appelle-le du nom de Lo-Ammi (pas mon peuple); car vous n'êtes pas mon peuple, et je ne suis pas votre Elohim."


    Cependant le nombre des enfants d'Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni se mesurer, ni se compter; et il arrivera que dans le lieu où il leur est dit: "Vous n'êtes pas mon peuple, " on leur dira: "Fils de l'Elohim vivant ! " 

    Et les enfants de Juda et les enfants d'Israël se réuniront ensemble et s'établiront un chef, et ils remonteront du pays; car la journée de Jizréel sera grande."




    A présent, relisons ce que dit précédemment l'apôtre Paul dans sa lettre aux Romains :

    Romains 9:22-27
    "Et que dire, si Elohim, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience les vases de colère, préparés pour la perdition ?
    Afin de manifester aussi la richesse de sa gloire sur les vases de miséricorde, qu'il a préparés pour la gloire,

    Envers nous qu'il a aussi appelés, non seulement d'entre les Juifs, mais aussi d'entre les Gentils ?

    Selon qu'il le dit en Osée: J'appellerai mon peuple, celui qui n'était pas mon peuple, et la bien-aimée, celle qui n'était pas la bien-aimée;
    Et il arrivera que dans le lieu même où il leur avait été dit: Vous n'êtes point mon peuple, ils seront appelés les fils de l'Elohim vivant.


    Ésaïe s'écrie aussi au sujet d'Israël: Quand le nombre des enfants d'Israël égalerait le sable de la mer, un petit reste seul sera sauvé
    ."


    Notons bien que Paul parle de ceux "des nations" en faisant référence à la prophétie d'Osée et d'Esaïe sur les enfants d'Israël car ce sont effectivement les enfants "d'Israël" (Ephraïm) qui sont nommés "fils de l'Elohim Vivant".

    Relisons Osée:

    Cependant le nombre des enfants d'Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni se mesurer, ni se compter; et il arrivera que dans le lieu où il leur est dit: "Vous n'êtes pas mon peuple, " on leur dira: "Fils de l'Elohim vivant ! "

    Ainsi donc lorsque Paul dit ceci :

    Romains
    "Envers nous qu'il a aussi appelés, non seulement d'entre les Juifs, mais aussi d'entre les Gentils?

    Selon qu'il le dit en Osée: J'appellerai mon peuple, celui qui n'était pas mon peuple, et la bien-aimée, celle qui n'était pas la bien-aimée;
    Et il arrivera que dans le lieu même où il leur avait été dit: Vous n'êtes point mon peuple, ils seront appelés les fils de l'Elohim vivant.


    Il place bien les Gentils (Nations) dans la catégorie "Israël" et il confirme ainsi le salut promis par Elohim.


    Nous voyons aujourd'hui qu'une partie de Juda (peuple Juif) est revenue en tant que "nation" et voudrait être "le Royaume"... parce qu'il est écrit que Juda est le "Sceptre", l'autorité par Yéshoua, le Lion de La Tribu de Juda. Mais le "droit d'aînesse" est à Ephraïm (1 Chro 5:2).
    Et Yéshoua dit: "Mon Royaume n'est pas de ce monde" (Jean 18:36).


    Ceux des 10 Tribus qui ne se sont jamais joints au Royaume du Sud (Juda) étaient une majorité et ont en quelque sorte perdu leur "identité Israélite" après leur dispersion par les Assyriens. Ils se mélangèrent aux nations et c'est d'eux dont il est question dans la prophétie d'Osée !


    Sachant cela continuons la lecture de Romains 11

    Romains 11:2
    "Elohim n'a point rejeté son peuple qu'il a connu d'avance. Ne savez-vous pas ce que l'Écriture rapporte d'Éliyahou, comment il adressa à Elohim cette plainte contre Israël":


    Arrêtons-nous sur cela. Où vivait Eliyahou le Prophète ?

    Eliyahou vivait en Galaad et on sait que Galaad était de l'autre côté du Jourdain.

    Josué 13:8-12
    "Les Rubénites et les Gadites, avec l'autre moitié de la tribu de Manassé, ont reçu leur héritage, que Moïse leur a donné de l'autre côté du Jourdain, à l'orient, comme le leur a donné Moïse, serviteur de YHWH:
    depuis Aroër sur les bords du torrent de l'Arnon, et depuis la ville qui est au milieu de la vallée, toute la plaine de Médeba, jusqu'à Dibon;
    toutes les villes de Sihon, roi des Amoréens, qui régnait à Hesbon, jusqu'à la frontière des enfants d'Ammon;
    Galaad, le territoire des Gueschuriens et des Maacathiens, toute la montagne d'Hermon, et tout Basan, jusqu'à Salca;
    tout le royaume d'Og en Basan, qui régnait à Aschtaroth et à Édréï, et qui était le seul reste des Rephaïm. Moïse battit ces rois, et les chassa
    .


     Le "mystère" (révélé) que les "chrétiens" devraient connaître: Romains 11

     Le "mystère" (révélé) que les "chrétiens" devraient connaître: Romains 11



    Ainsi, on voit que Galaad (aujourd'hui en Jordanie) a été donné au royaume du Nord d'Israël de l'autre côté du Jourdain.
    Eliyahou venant de Galaad appartenait au royaume du Nord d'Israël et non à Juda et il adressa ses critiques à l'égard d'Israël, royaume perverti du Nord.

    Notons encore que dans la Bible nous voyons cité la "Maison d'Israël" bien distinctement de la "Maison de Juda" (peuple Juif) comme ci-dessous :

    Jérémie 5:11
    "Car la maison d'Israël et la maison de Juda m'ont été infidèles, Dit YHWH.

    Jérémie 13:11
    "Car comme on attache la ceinture aux reins d'un homme, Ainsi je m'étais attaché toute la maison d'Israël Et toute la maison de Juda, dit YHWH, Afin qu'elles fussent mon peuple, Mon nom, ma louange, et ma gloire. Mais ils ne m'ont point écouté."


    Comprenons bien que lorsque les apôtres parlent de la "Maison d'Israël", ils parlent comme Elohim parle et non comme le monde d'aujourd'hui parle.



    Continuons notre lecture de Romains chapitre 11

    Romains 11:3
    "Seigneur, ils ont tué tes prophètes, et ils ont démoli tes autels; et je suis demeuré seul, et ils cherchent à m'ôter la vie ?"


    Vérifions dans :

    1 Rois 19:10
    "Il répondit : J'ai déployé mon zèle pour YHWH, l'Elohim des armées ; car les enfants d'Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l'épée tes prophètes ; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie."

    1 Rois 19:14
    "Il répondit : J'ai déployé mon zèle pour YHWH, l'Elohim des armées ; car les enfants d'Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l'épée tes prophètes ; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie."




    Romains 11:4
    "Mais que lui dit la réponse divine ? Je me suis réservé sept mille hommes, qui n'ont point fléchi le genou devant Baal."


    ... que l'on retrouve ici:

    1 Rois 19:15-18
    "Mais YHWH lui dit: Va, retourne-t'en par ton chemin du désert, à Damas; et, quand tu y seras entré, tu oindras Hazaël roi sur la Syrie,
    Tu oindras aussi Jéhu, fils de Nimshi, roi sur Israël; et tu oindras Élisée, fils de Shaphat, d'Abel-Méhola, comme prophète à ta place.
    Et il arrivera que quiconque échappera à l'épée de Hazaël sera mis à mort par Jéhu; et quiconque échappera à l'épée de Jéhu sera mis à mort par Élisée.
    Mais j'en ferai demeurer sept mille de reste en Israël, tous ceux qui n'ont point fléchi les genoux devant Baal, et dont la bouche ne l'a point baisé."




    Romains 11:5
    "Il y en a donc aussi qui ont été réservés en ce temps, selon l'élection de la grâce."


    Demandons-nous encore de qui Paul veut parler ici si ce n'est de la "Maison d'Israël" dont parle clairement aussi le Livre des Rois... et par conséquent du "reste" qui est aujourd'hui "appelé" du milieu des nations !



    Romains 11:6
    "Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce ne serait plus une grâce; au contraire, si c'est par les ouvres, ce n'est plus par la grâce; autrement les oeuvres ne seraient plus des oeuvres."



    Paul explique que malgré tous les péchés de la "Maison d'Israël", Elohim a décidé de faire miséricorde... en lui donnant un "nouveau sacerdoce" avec Yéshoua comme "Grand Souverain Sacrificateur" dans les lieux célestes.
    Les "oeuvres" des "lois sacrificielles" au Temple sont donc devenues inutiles:
    http://jyhamon.eklablog.com/sans-les-oeuvres-de-la-loi-au-lieu-de-sans-les-lois-sacrificielles-a88629827




    Romains 11:7
    "Quoi donc ? Ce qu'Israël recherche, il ne l'a point obtenu, mais les élus l'ont obtenu, et les autres ont été endurcis,"


    Paul fait encore référence ici aux élus Israélites qui n'ont point fléchi le genou devant Baal, ce "reste" est aujourd'hui issu le plus souvent des pagano-christianismes...
    ... et les juifs ont été "endurcis" comme l'a été autrefois l'ancien "Royaume du nord" (Maison d'Israël).




    Romains 11:8-10
    "Selon qu'il est écrit: Elohim leur a donné un esprit d'étourdissement, des yeux pour ne point voir, et des oreilles pour ne point entendre, jusqu'à ce jour.
    Et David dit: Que leur table leur soit un filet et un piège, une occasion de chute, et leur salaire;
    Que leurs yeux soient obscurcis pour ne point voir, et que leur dos soit courbé continuellement."



    Paul utilise la plainte de David en même temps que sa malédiction contre ceux qui n'ont pas vu (et pas pu voir) le "salut en Yéshoua", c'est à dire "les juifs", la "Maison de Juda".



    Romains 11:11
    "Je demande donc: Ont-ils bronché, afin de tomber ? Nullement ! mais le salut est venu aux Nations par leur chute, afin de les exciter à la jalousie.

    C'est bien de la "chute" de Juda dont il s'agit ici parce qu'il fallait bien que Yéshoua meure et ressuscite pour que les "nations" aient accès au salut et que les Juifs en soit "jaloux".


    Romains 11:12
    "Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur diminution la richesse des nations, combien plus le sera leur conversion entière ?"


    Oui, cette "chute" a été la "richesse du monde et des nations" puisque Yéshoua a précisé qu'Il n'était venu "que pour les brebis perdues de la Maison d'Israël" (Mat 15:24), elles-mêmes disséminées parmi les nations.


    Romains 11:13,14
    "Car je vous le dis, à vous, Nations: Étant l'apôtre des Nations, je glorifie mon ministère,
    Cherchant à exciter, si je puis, l'émulation (jalousie) de ceux de mon sang, et à en sauver quelques-uns."


    Tout en rappelant qu'il est "l'apôtre des païens", Paul ne peut oublier ses racines et souhaite évidemment que ceux de Juda soient "jaloux" et se convertissent... mais il a lu Zacharie et d'autres prophètes et il sait certainement que ce sera "plus tard", d'autant plus qu'il a été enseigné au 3ème ciel, lui.


    Romains 11:15
    "Car, si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur rappel, sinon une vie d'entre les morts ?"


    Effectivement, Juda a rejeté le salut en Yéshoua pour provoquer paradoxalement la "réconciliation des brebis perdues" avec Elohim, grâce à la prédication des "envoyés" (apôtres) vers ces "tribus perdues", la "Maison d'Israël".
    Mais, lorsque Juda se repentira aussi, ce sera la "résurrection des morts", du moins la "première", juste avant le retour du Messie (Apoc 20:5,6).


    Romains 11:16,17
    "Or, si les prémices sont saintes, la masse l'est aussi; et si la racine est sainte, les rameaux le sont également. Mais si quelques-uns des rameaux ont été retranchés, et si toi, olivier sauvage, as été enté à leur place, et as été fait participant de la racine et du suc de l'olivier". 


    Paul fait à nouveau clairement allusion à la maison de Juda lorsqu'il dit:
    "Mais si quelques-uns des rameaux ont été retranchés"
    ... et il rappelle clairement aussi que les juifs avaient gardé la Torah qui est une "racine sainte" et que c'est "l'olivier sauvage" (païens) qui en profite maintenant en étant greffé à leur place ou parmi eux.


    Romains 11:18
    "Ne te glorifie pas aux dépens des rameaux; toutefois, si tu te glorifies, sache que ce n'est pas toi qui portes la racine, mais que c'est la racine qui te porte."



    Paul insiste auprès des païens pour qu'ils ne se glorifient pas (ce que d'autres "romains papistes" ont hélas fait plus tard !) parce que c'est la racine qui est sainte et qu'elle va jusqu'à Avraham Yitshaq et Yaaqov !


    Romains 11:19
    "Tu diras: Les rameaux ont été retranchés, afin que moi je fusse enté."

    Confirmation du rejet de Juda (les rameaux retranchés) au bénéfice des païens.


    Romains 11:20,21
    "Fort bien; ils ont été retranchés à cause de leur incrédulité; mais toi, tu subsistes par la foi; ne t'enorgueillis point, mais crains. Car si Elohim n'a point épargné les rameaux naturels, prends garde qu'il ne t'épargne pas non plus."


    Si les pagano-chrétiens qui disent avoir "la foi" voulaient bien comprendre ce sévère avertissement, les disciples de Yéshoua leur en saurait gré car une "grande tribulation" est annoncée et la shoah des juifs n'était qu'un prélude à ce qui doit arriver à beaucoup d'autres !


    Romains 11:22
    "Considère donc la bonté et la sévérité de Elohim; sa sévérité à l'égard de ceux qui sont tombés, mais sa bonté envers toi, si tu persévères dans cette bonté; autrement, toi aussi tu seras retranché."


    La persévérance est une vertu indispensable pour "garder le salut" que beaucoup croient définitivement et facilement acquis. "Travailler avec crainte et tremblement à notre salut" (Phil 2:12) ne sont pas de vains mots.


    Romains 11:23
    "Et quant à eux, s'ils ne persévèrent pas dans l'incrédulité, ils seront entés; car Elohim a le pouvoir de les enter de nouveau."


    Paul sait que Elohim a fait des promesses et que Juda sera en grande partie greffé à nouveau.


    Romains 11:24
    "Si toi, tu as été coupé de l'olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l'olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier."


    Paul confirme qu'un juif issu de "l'olivier franc" peut laisser provisoirement sa place à un païen greffé à la Torah mais que ce juif peut évidemment être greffé à nouveau sur son propre olivier et finalement sur la "Torah vivante" (Yéshoua).



    Romains 11:25
    "Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne soyez pas sages à vos propres yeux; c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des Nations soit entrée dans l'Assemblée."



    Nous en arrivons au fameux "Mystère", le titre de cet article


    Nous savons qu'Ephraïm en tant que Royaume fut autrefois rejeté par Elohim pour être assimilé aux nations et produire ce qui est appelé "LA TOTALITE DES NATIONS", l'héritage qui allait revenir au sein d'Israel par Yéshoua.


    Voici sur quoi se base entre autre l'apôtre Paul dans ce verset :

    Genèse 48.19 
    "...(Ephraïm) sera plus grand que lui (Manassé),
    et sa postérité formera 
    MELO HAGOYIM מְלֹא-הַגּוֹיִם
    ."



    MELO HAGOYIM signifie littéralement
    "LA TOTALITE DES NATIONS"



    ... et que dit l'apôtre Paul ?


    Romains 11.25-26
    "...une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement,
    jusqu'à ce que 
    LA TOTALITE DES NATIONS
    (MELO HAGOYIM)
    מְלֹא-הַגּוֹיִם SOIT ENTREE. 
    Et ainsi TOUT ISRAEL sera sauvé
    ."

    Nota:
    - "pleroma" peut être traduit par "totalité" mais aussi par "une partie" ou "plénitude"... et donc probablement par "total prévu" ou "nombre des élus".
    - "ethnos" peut être traduit par "nations" ou par "païens".

    Oui, Israël intégrant, dans le plan de Elohim, "toutes les nations" (ou "la plénitude des nations") comme héritage est (ou était) un mystère, c'est ainsi que Paul dit :

    "Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez CE MYSTERE, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que LA TOTALITE DES NATIONS (Melo Hagoyim) soit entrée". 

    Oui, "c'était" un mystère assez époustouflant que de désigner une tribu (ou plutôt une "Maison", Juda) pour "sacrifier le Fils" afin que les autres tribus (Maison d'Israël) entraînent les nations avec elles pour "entrer" dans le salut... jusqu'à ce que Juda "entre" à son tour dans le "tout Israël" !
    (Lorsqu'il est écrit "tout", cela ne signifie pas "tout le monde" mais le "tout" qui a été choisi par Elohim en provenance des "deux Royaumes" ou "deux Maisons").


    Romains 11:26
    "Et ainsi tout Israël sera sauvé, comme il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, et il éloignera de Jacob toute impiété; Et ce sera mon alliance avec eux, lorsque j'effacerai leurs péchés."


    Ce verset confirme une double erreur très répandue chez les religieux issus aussi bien des "christianismes" que des "Judaïsmes".
    - "L'Eglise" (ainsi que ses filles) a voulu se "substituer à Israël" en le réduisant d'ailleurs à ce qu'elle appelle les "juifs déicides" (Juda).
    Cette grande manoeuvre apostate a commencé dés la fin du 1er siècle.
    - Plus récemment, une partie de Juda trompée par ses chefs politico-religieux s'est à son tour substituée à "Israël" en en faisant un "Etat" (terrestre).

    Ainsi, la confusion est totale et ceux qui sont dans les "christianismes" devraient être une "Maison d'Israël" repentante... alors que ceux de la "Maison de Juda" devraient attendre "un esprit de grâce et de supplication" pour "reconnaître (comme d'autres) celui qu'ils ont percé" (Zach 12:10) avant d'entrer dans le "tout Israël" qu'ils ne sont pas !

    Chacun dit connaître "les Ecritures" mais personne ne les lit !

    La véritable "Eglise", "Qéhila" en Hébreu, ne signifie rien d'autre que "Assemblée" mais il y a les "assemblées des hommes" et "l'Assemblée de Elohim" qui ne porte qu'un seul Nom dans la Bible et c'est "Israël", "tout Israël", le Vrai, le Sien !

    Se situer en dehors de "l'Assemblée d'Israël", "tout Israël", c'est alors se considérer comme en dehors de l'Assemblée de Elohim.

    Pour preuve, la promesse du Salut par "l'Alliance renouvelée" en Yéshoua n'est promise qu'à "Israël" (Ephraïm) et à "Juda", les deux composantes du "tout Israël", et à aucune autre sorte d'Assemblée !

    Jérémie 31:31-34
    "Voici, les jours viennent, dit YHWH, Où je ferai avec la Maison d'Israël ET la Maison de Juda (peuple Juif) Une alliance nouvelle"

    Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit YHWH.

    Mais voici l'alliance que je ferai avec la Maison d'Israël, Après ces jours-là, dit YHWH: 

    Je mettrai Ma Torah au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Elohim, Et ils seront mon peuple.

    Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez YHWH ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit YHWH; 

    Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché."



    Tous ceux qui viennent des nations et qui croient dans l'Elohim de La Torah et dans le "nouveau sacerdoce" de Yéshoua sont donc greffés à l'olivier franc et sont "Israël".

    Les doctrines des hommes faussent les pensées en faisant croire que l'on peut faire partie de "l'Eglise" de Elohim sans faire partie de "Israël", "tout Israël".

    Paul dit bien :

    Romains 11:26
    "Et ainsi tout Israël sera sauvé, comme il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, et il éloignera de Jacob toute impiété; Et ce sera mon alliance avec eux, lorsque j'effacerai leurs péchés."


    C'est de "Jacob-Israel"* dont Elohim éloigne les impiétés et dont Il efface les péchés, de personne d'autre ! Comment expliquer cela si ce n'est que Elohim efface les péchés de ceux qui se convertissent et qui deviennent donc son peuple "Israel" !
    * Il faut noter que dans l'Ecriture, "Jacob" est distingué de "Israël", c'est à dire que l'on devrait considérer selon les cas que "Jacob" est encore "terrestre" alors que "Israël" symbolise l'achèvement "spirituel".
    Un seul exemple peut suffire: "l'angoisse de Jacob" est une "grande tribulation" (terrestre) qui prépare l'avènement de "Israël", le tout Israël spirituel, au retour du Messie Yéshoua.

    Jérémie 31:33-34
    "Mais c'est ici l'alliance que je traiterai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit YHWH: Je mettrai ma loi au-dedans d'eux, et je l'écrirai dans leur cœur; et je serai leur Elohim, et ils seront mon peuple. Chacun d'eux n'enseignera plus son prochain, ni chacun son frère, en disant: Connaissez YHWH ! car ils me connaîtront tous, depuis le plus petit d'entre eux jusqu'au plus grand, dit YHWH; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché."

    Esaïe 59:20-21
    "Le Rédempteur viendra pour Sion, pour ceux de Jacob qui se convertiront de leur péché, dit YHWH. Et pour moi, voici mon alliance avec eux, a dit YHWH: Mon Esprit qui est sur toi, et mes paroles que j'ai mises dans ta bouche, ne se retireront pas de ta bouche ni de la bouche de ta postérité, ni de la bouche de la postérité de ta postérité, a dit YHWH, dès maintenant et à jamais !"


    Nous avons la confirmation que "Jacob" lutte encore dans la conversion et si nous ne voulons pas devenir et être "Israël", "lutteurs d'El", alors nous sommes coupés de l'alliance de Elohim et de Son Salut puisque Elohim n'accorde le Salut et ne fait alliance qu'avec "Israël" qui est le nom donné à Son peuple !
    Les religieux qui s'opposent à cette vérité Biblique n'ont qu'à chercher dans la Torah et les Prophètes pour voir si Elohim fait alliance avec un autre peuple que celui "d'Israël" ou s'il existe encore un "mystère" à propos de Rome ou de Tel Aviv !
    Lorsque nous nous convertissons à l'Elohim d'Israel par Yéshoua nous devenons automatiquement "Israélites" (lutteurs d'El), même pour ceux qui ignorent encore qu'ils sont Israélites ou qu'ils devraient le devenir.



    Romains 11:28
    "Il est vrai qu'ils sont ennemis par rapport à la Bonne Nouvelle, à cause de vous; mais à l'égard de l'élection, ils sont aimés à cause de leurs pères"


    La plus grande partie de Juda est en effet encore aujourd'hui ennemie à l'égard de La Bonne Nouvelle mais c'est à cause de "nous", "Maison d'Israël" ou "païens issus des nations", encore trop "chrétiens" et trop incrédules.
    Mais les "juifs" sont aimés à cause d'Avraham d'Isaac et de Yaakov à qui les promesses ont été données.

    Yo'hanan/Jean 3:16
    "Car Elohim a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle."




    Romains 11:29
    "Car les dons et la vocation d'Elohim sont irrévocables."


    Paul dit très clairement qu'en effet les Promesses de Elohim à l'égard de Tout Israël, les 12 tribus d'Israël, se réaliseront !


    Romains 11:30,31
    "Et comme vous avez été autrefois rebelles à Elohim, et que maintenant vous avez obtenu miséricorde par leur rébellion;

    De même, ils ont été maintenant rebelles, afin que par la miséricorde qui vous a été faite, ils obtiennent aussi miséricorde." 

    Paul s'adressant à des païens (romains) convertis, leur rappelle qu'ils ont été rebelles (à la Torah) mais que la miséricorde qu'ils ont obtenue sera accordée aussi aux juifs qui, eux, sont rebelles à Yéshoua le Messie et à Son "nouveau sacerdoce" dans les lieux célestes.



    Romains 11:32
    "Car Elohim a renfermé tous les hommes dans la rébellion, pour faire miséricorde à tous."


    Elohim a enfermé aussi bien les Juifs que le royaume du Nord d'Israël et les nations dans la rébellion afin de faire miséricorde à tous.


    Romains 11:33
    "Ô profondeur de la richesse, et de la sagesse, et de la connaissance de Elohim ! Que ses jugements sont impénétrables, et que ses voies sont incompréhensibles !"


    En effet, Paul est admiratif devant le Plan de Elohim qui dépasse notre entendement car d'une première malédiction à l'égard de la Maison d'Israël, puis d'une seconde malédiction à l'égard de la Maison de Juda, Elohim allait changer la malédiction en bénédiction pour toutes les nations en accomplissant ce qu'Il avait annoncé à Avraham des siècles auparavant.


    Béréshith/Genèse 22:16-18

    וַיֹּאמֶר, בִּי נִשְׁבַּעְתִּי נְאֻם-{יְהוָה}: כִּי, יַעַן אֲשֶׁר עָשִׂיתָ אֶת-הַדָּבָר הַזֶּה, וְלֹא חָשַׂכְתָּ, אֶת-בִּנְךָ אֶת-יְחִידֶךָ. 

    et dit: "Je jure par moi-même, a dit { YHWH }, que parce que tu as agi ainsi, parce que tu n'as point épargné ton enfant, ton fils unique,

    יז כִּי-בָרֵךְ אֲבָרֶכְךָ, וְהַרְבָּה אַרְבֶּה אֶת-זַרְעֲךָ כְּכוֹכְבֵי הַשָּׁמַיִם, וְכַחוֹל, אֲשֶׁר עַל-שְׂפַת הַיָּם; וְיִרַשׁ זַרְעֲךָ, אֵת שַׁעַר אֹיְבָיו. 

    je te comblerai de mes faveurs; je multiplierai ta race comme les étoiles du ciel et comme le sable du rivage de la mer et ta postérité conquerra les portes de ses ennemis.

    יח וְהִתְבָּרְכוּ בְזַרְעֲךָ, כֹּל גּוֹיֵי הָאָרֶץ, עֵקֶב, אֲשֶׁר שָׁמַעְתָּ בְּקֹלִי. 

    Et toutes les nations de la terre s'estimeront heureuses par ta postérité, en récompense de ce que tu as obéi à ma voix."



    Ou encore lorsque YHWH dit à Yisraël:

    Béréshith/Genèse 35:10-11

    י וַיֹּאמֶר-לוֹ אֱלֹהִים, שִׁמְךָ יַעֲקֹב: לֹא-יִקָּרֵא שִׁמְךָ עוֹד יַעֲקֹב, כִּי אִם-יִשְׂרָאֵל יִהְיֶה שְׁמֶךָ, וַיִּקְרָא אֶת-שְׁמוֹ, יִשְׂרָאֵל. 

    "Elohim lui dit: "Tu te nommes Jacob; mais ton nom, désormais, ne sera plus Jacob, ton nom sera Israël"; il lui donna ainsi le nom d'Israël"

    יא וַיֹּאמֶר לוֹ אֱלֹהִים אֲנִי אֵל שַׁדַּי, פְּרֵה וּרְבֵה--גּוֹי וּקְהַל גּוֹיִם, יִהְיֶה מִמֶּךָּ; וּמְלָכִים, מֵחֲלָצֶיךָ יֵצֵאוּ. 

    "Et Elohim lui dit: "Je suis le El tout puissant: tu vas croître et multiplier ! Un peuple, un essaim de peuples naîtra de toi et des rois sortiront de tes entrailles."



    Romains 11:34-36
    "Car qui a connu la pensée du Seigneur, ou, qui a été son conseiller ?
    Ou, qui lui a donné le premier, et en sera payé de retour ?
    Car toutes choses sont de lui, et par lui, et pour lui: A lui soit la gloire dans tous les siècles ! Amen !"


    Amen !


    Pour conclure, et pour dernier rappel, lorsque Paul et les autres apôtres nous parlent d'Israël, ils ne parlent pas uniquement de Juda (peuple Juif, qui en fait bien sûr partie), mais leur enseignement est bien plus large et en accord avec toutes les prophéties. Ils s'adressent aussi grandement aux brebis chassées de la Maison de Yisraël assimilée à toutes les nations. C'est pourquoi le ministère vers les païens est décrit comme une grâce :

    Galates 2:7-8
    "Car celui qui a agi efficacement dans Pierre, pour le rendre apôtre des Juifs, a aussi agi efficacement en moi, pour les Gentils, 

    ayant reconnu la grâce qui m'avait été donnée,

    Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d'association, afin que nous allassions, nous vers les Gentils, et eux vers les circoncis."


    Ainsi, Yaakov/Jacques adressera aussi sa lettre aux 12 Tribus d'Israël dans la dispersion :

    Yaakov/Jacques 1:1
    "Yaakov/Jacques, serviteur d'Elohim et du Seigneur Yéshoua Machia'h, aux douze tribus qui sont dispersées, salut !"



    Shalom



    Articles connexes:
    http://jyhamon.eklablog.com/l-etat-d-israel-est-il-l-israel-de-elohim-1ere-partie-nouvelle-version-a117302204
    http://jyhamon.eklablog.com/ephraim-et-juda-le-rassemblement-des-douze-tribus-a96603181
    http://jyhamon.eklablog.com/jeroboam-inventeur-du-christianisme-moderne-a83323798






    JYH
    17/01/2013
    D'après un site dit "messianique" mais certainement "judéo-chrétien tendance Jézabel"... et donc très sévèrement corrigé.

    Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)

     

     

    « Sainte convocation de Soukkoth (cabanes) - Yom Chemiyniy (8ème jour)Lecture du shabbat: Parachah "Kiy Thétsé" (Quand tu sortiras à la guerre) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    sylvie
    Lundi 20 Juillet 2015 à 10:49

    Amennnnn soit glorifié YHWH de ta majesté oh Elohim de ce que tu me reveles en ce jour des trésors cachés ... Merveilleux Papa !!! oui je rentre à la maison appuyée sur Yeshoua le bien aimé de nous tous !!! Allelua!!!

    2
    battboy
    Samedi 30 Janvier 2016 à 17:33

    Si je peux rajouter quelque chose c'est Isra-ël veut dire aussi droiture, intégrité de EL avec tout ce que cela implique...

    3
    Mardi 13 Septembre 2016 à 18:18

    Shalom, est ce que çela veut dire que l'alliance de Juda est indépendante de reconnaitre le Mashiah Ben Yossef comme leur Mashiah?

    que çela est valable que pour Israel ( Royaume du nord ) ?

      • Mercredi 14 Septembre 2016 à 19:28

        Non, "l'Alliance" est pour "tout Israël", y compris les "étrangers" qui s'y attachent... mais "l'Alliance renouvelée" pour les "deux Maisons" (Jér 31:31; Héb 8:8) n'est pas encore effective et il faudra attendre que Elohim envoie un "esprit de grâce et de supplication" pour "reconnaître celui qu'ils ont percé" (Zach 12:10).
        Ceci se fera hélas dans la souffrance et le deuil ("angoisse de Jacob", "grande tribulation").
        Nota: Cet article était (très) ancien et a dû être revu et corrigé.
        La distinction entre "Juda" et "Israël" est sans doute plus claire dans nos nouvelles publications:
        http://jyhamon.eklablog.com/l-etat-d-israel-est-il-l-israel-de-elohim-1ere-partie-nouvelle-version-a117302204

        Shalom.

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter