• La Torah avant la Torah...

     

     La Torah avant La Torah

    Message

     


    Une question peut se poser.
    Les patriarches depuis Adam suivaient-ils Les Commandements de D.ieu (Elohim) ?
    Si oui quels étaient ces Commandements ? Alors que Moïse n'avait pas encore reçu La Torah Ecrite au Mont Horeb.

    Tout d'abord il nous faut considérer ce qu'est La Torah de D.ieu (Elohim) ?

    La Torah de D.ieu Est La Pensée de D.ieu, ce que D.ieu Considère être bien ou mal. (Note JYH: Ou plus exactement ce qui "unit" à Elohim ou "sépare" de Elohim... le "péché" étant d'abord et avant tout la "séparation d'avec Elohim", Esaïe 59:2; 1 Jean 3:9). 

    Donc lorsqu'on sait cela on peut affirmer que La Torah Est Eternelle car Elle Est La Pensée de D.ieu et tout comme D.ieu, La Pensée de D.ieu Est Eternelle car Elle Est en D.ieu.
     
    Voir à ce sujet: http://jyhamon.eklablog.com/l-amour-agape-est-l-accomplissement-de-la-loi-romains-13-10-a47161403

    Nous avons plusieurs preuves Bibliques que D.ieu Instruisit Ses serviteurs soit par la transmisson d'Adam et Eve à leur descendance soit de vive voix.

    Par exemple pour l'alimentation, on voit qu'il est évident que les lois alimentaires et sacrificielles étaient déjà connu et suivis par les Patriarches.

    Par exemple Abel savait quel animal offrir à D.ieu en sacrifice.
    Il offrit un animal pur. Comment savait-il distinguer les animaux purs qui devaient être offerts à D.ieu ? Soit par ses parents soit par D.ieu Lui-Même qui lui avait dit.

    Genèse 4:3-4
    Or, il arriva au bout de quelque temps que Caïn offrit à YHWH (L'Eternel) en oblation des fruits de la terre; Et qu'Abel aussi offrit des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. Et l'Eternel eut égard à Abel et à son oblation.


    Prenons l'exemple de Noé.

    Genèse 7:1-2
    YHWH (L'Éternel) dit à Noé: "Entre, toi et toute ta famille, dans l'arche; car c'est toi que j'ai reconnu honnête parmi cette génération."
    De tout quadrupède pur, tu prendras sept couples, le mâle et sa femelle; et des quadrupèdes non purs, deux, le mâle et sa femelle.


    Pour choisir parmi les quadrupèdes purs, Noé devait forcemment connaître les viandes pures et impures. Notons que Noé offrit aussi des sacrifices à YHWH (L'Eternel)

    Genèse 8:20
    Noé érigea un autel à YHWH (L'Éternel); il prit de tous les quadrupèdes purs, de tous les oiseaux purs, et les offrit en holocauste sur l'autel.


    donc Noé connaissait la différence entre les animaux purs et les animaux impurs.
    Comment le savait-il puisque La Torah Ecrite n'avait pas encore été donnée à Moïse ?

    Deux seules explications, cela leur a été transmis par leur parents qui le tenaient de leur parents depuis Adam et Eve ou bien D.ieu leur a dit de vive voix.

    Donc il est évident qu'Adam et Eve, Noé, Avraham... ceux qui ont été des serviteurs de D.ieu mangeaient kasher. Comment imaginer qu'Avraham qui reçu YHWH (L'Eternel) et les deux anges sous sa tente ne connaissait pas quoi leur offrir comme viande entre le pur et l'impur.

    Genèse 18:1-8
    Puis YHWH (L'Eternel) apparut à Abraham dans les plaines de Mamré, comme il était assis à la porte de sa tente pendant la chaleur du jour.
    Car, levant ses yeux, il regarda, et voici, trois hommes parurent près de lui; et dès qu'il les eut aperçus, il courut au-devant d'eux, de la porte de sa tente, et il se prosterna en terre;
    Et il dit Mon Seigneur, je te prie, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point, je te prie, la tente de ton serviteur. Qu'on prenne, je vous prie, un peu d'eau, et lavez vos pieds; cependant reposez-vous sous un arbre.
    Et j'apporterai un morceau de pain, afin de fortifier votre cœur, ensuite vous passerez outre; car c'est pour cela que vous êtes venus vers votre serviteur. Et ils dirent: Fais ce que tu as dit.
    Abraham donc s'en alla en hâte dans la tente vers Sara, et lui dit Hâte-toi, prends trois mesures de fleur de farine, pétris-les, et fais des gâteaux.
    Puis Abraham courut à son troupeau, et il y prit un veau tendre et bon, et il le donna à un serviteur, qui se hâta de l'apprêter.
    Ensuite il prit du beurre et du lait, et le veau qu'on avait apprêté, et il le mit devant eux. Il se tenait auprès d'eux sous l'arbre, et ils mangèrent.



    Ensuite, autre preuve, c'est ceci :

    Béréshith/Genèse 38:1-8
    Il arriva qu'en ce temps-là Juda descendit d'avec ses frères, et se retira vers un homme d'Adullam, nommé Hira.
    Et Juda y vit la fille d'un Cananéen, nommé Shua; et il la prit, et vint vers elle.
    Et elle conçut et enfanta un fils; et il le nomma Er.
    Et elle conçut encore, et enfanta un fils, et elle le nomma Onan.
    Elle enfanta encore un fils, et elle le nomma Shéla. Et Juda était à Kezib, quand elle l'enfanta.
    Et Juda prit une femme pour Er, son premier-né; elle s'appelait Tamar.
    Mais Er, premier-né de Juda, fut méchant aux yeux de l'Éternel, et l'Éternel le fit mourir.
    Alors Juda dit à Onan: Viens vers la femme de ton frère; prends-la, comme beau-frère, et suscite une postérité à ton frère.


    Alors Juda dit à Onan: Viens vers la femme de ton frère; prends-la, comme beau-frère, et suscite une postérité à ton frère

    ceci est prescrit par la Torah de YHWH:

    Devarim/Deutéronome 25:5
    Lorsque des frères demeureront ensemble, et que l'un d'eux mourra sans laisser de fils, la femme du défunt ne se mariera point au dehors avec un étranger, mais son beau-frère ira vers elle, la prendra pour femme, et l'épousera comme beau-frère


    Comment expliquer que Juda connaissait cette Loi alors que YHWH n'avait pas encore donné sa Torah Ecrite?

    Tout simplement car la Torah était connue des Israélites avant même que YHWH la donne par écrit par l'intermédiaire de Son Serviteur Moshéh (Moïse).


    Mais les patriarches avaient-il connaissance de toute La Torah telle que nous là connaissons aujourd'hui comme elle fut donnée par écrit à Moïse ?

    Disons qu'ils connaissaient La Torah en partie mais pas complètement telle qu'elle fut complétée par la suite par D.ieu, car au fur et à mesure, D.ieu donna de nouveaux Commandements qu'Il ne leur avait pas encore donné.
    (Note JYH: Il fallait entre autre donner ce "Code Pénal" ou "lois sacrificielles" que seul le "nouvel Adam", le "Fils de l'homme", Yeshoua, pourrait satisfaire parfaitement pour le salut).

    Il faut bien comprendre que La Torah de D.ieu non écrite au temps d'Avraham avait été donnée en partie oralement soit par La Voix de D.ieu soit par Adam et Eve à qui D.ieu l'avait transmis, Adam et Eve qui l'ont ensuite transmis à leur descendance comme pour l'alimentation qui était observé conformément à des versets clairs dans La Torah à ce sujet, Noé sachant discerner les animaux purs des animaux impurs.

    Concernant le Shabbat, je pense qu'il était observé par les patriarches car transmis depuis le jardin d'Eden mais je m'appuis ici sur ma propre conviction, je ne peux l'affirmer avec des versets Bibliques car tout n'est pas dit dans La Torah bien que l'on voit que dans certains pays le sabbat a été transmis traditionnellement sans que ces peuples n'aient forcément eu connaissance de La Torah Ecrite, ce qui irait dans le sens de ce que je crois.

    Il est aussi évident que d'autres prescriptions Torahiques comme les lois morales de LaTorah étaient suivies par les patriarches qui suivirent D.ieu car cela leur avait été transmis par Adam et Eve ou par D.ieu Lui-Même qui leur avait parlé de vive voix. 
    Note JYH: En fait, la Loi était "gravée dans le coeur du premier homme", Adam (qui était "Fils d'Elohim"), et s'est progressivement effacée avec le développement du "péché"= séparation avec Elohim.

    Pour la circoncision elle n'est arrivée qu'avec Avraham, pour les fêtes de D.ieu dans LaTorah, elle n'ont été prescrites qu'après la sortie d'Egypte au Mont Sinaï car elles sont en lien avec la libération d'Egypte et le pays promis (Ces "fêtes de l'Eternel-YHWH" sont surtout en lien avec l'eshatologie, c'est à dire avec le développement prophétique du salut). Donc des rajouts ont été apportés au Mont Sinaï afin que le peuple ait par écrit ce qu'il connaissait déjà en partie oralement mais qu'il ne possédait pas en totalité. Car il faut bien se dire que La Torah, c'est ce que D.ieu pense et bien qu'Il ne l'avait pas mis par écrit de tous temps, cette Loi existait bien dans Le Coeur et La Pensée de D.ieu qu'Il transmettait oralement.

    Nous constatons aussi qu'avant que La Torah Ecrite ne fut donnée au Mont Sinaï, Avraham prit pour femme sa soeur (En fait: "demi-soeur", Genèse 20:12) Sarah alors que cela fut interdit par la suite par YHWH (L'Eternel) dans La Torah Ecrite.

    Dans les temps d'Avraham, D.ieu autorisa les mariages entre frères et soeurs pour que l'espèce humaine se multiplie sur la face du globe.

    Car comment Seth fils d'Adam et Eve aurait eu des enfant s'il n'avait pas pris pour femme une de ses soeurs ? Et ainsi de suite... Cela était inévitable. D.ieu l'a donc autorisé pendant une pèriode de temps déterminé. Et Avraham était dans cette pèriode de temps. Dans la généalogie, Avraham vient peu de temps après Noé où cette règle est naturelle au sein des peuples en ces temps-là, tout simplement car cette coutume est transmise depuis le jardin d'Eden en vu de peupler la terre.

    Puis, lorsque D.ieu Donna Sa Torah Ecrite, Il Proclama l'interdiction de cette pratique. 
    Car les hommes n'avaient plus besoin de prendre leurs soeurs comme femmes pour procréer. (Note JYH: Toutefois, ce devait être des "soeurs spirituelles"... et "l'interdit" n'était dû qu'à la progression du "péché" qui posait le problème de la "consanguinité" au plan physique).

    Ce qui était toléré par D.ieu pendant un temps au vu de la nécessité du peuplement a été ensuite condamné par Dieu dans Sa Torah. Donc Avraham n'a pas transgressé La Loi de D.ieu en vigueur en son temps qui ne comprenait pas ce Commandement comme Noé n'a pas transgressé La Loi de D.ieu en vigueur en son temps qui ne comprenait pas la circoncision qui n'a été prescrite par D.ieu qu'avec Avraham. 

    La Torah Finale Ecrite donnée à Moché (Moïse) au Mont Sinaï Est Celle qui prévaut aujourd'hui car D.ieu a donné Sa Torah Complète par Ecrit qui dans La Nouvelle Alliance du sang de Yéshoua Est Gravée (ou plutôt "en train d'être gravée")  dans nos coeurs afin que nous là mettions en application.

    Voir aussi: http://jyhamon.eklablog.com/la-torah-ecrite-et-la-loi-juive-a57961361


    JYH
    2/05/2013
    D'après un site devenu gravement fantaisiste et dont il faut ignorer le lien.
    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)
     
     
     
    « "Simples d'esprit" au lieu de "mendiants spirituels" ! La prosternation dans La Bible »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , ,