• La repentance

     

     



    Beaucoup de religions (d'hommes) en parlent mais qu'est donc réellement la "repentance" ?

    S'agit-il simplement de quelques mots que nous prononçons lors d'une réunion organisée habilement pour provoquer des émotions religieuses ?
    Ne serait-ce pas beaucoup plus que cela ? 

    La repentance est la conséquence d'une prise de conscience profonde que l'on appelle aussi "un coeur brisé et contrit" (Psaume 51:17).
    C'est l'immense regret que nous avons lorsque nous apprenons que nous avons péché contre Elohim, c'est à dire lorsque nous savons que nous avons désobéi à Sa Torah-Loi car :

    1Jean 3:4
    Quiconque pèche transgresse La Torah (Enseignement-Instruction-Loi), et le péché est la transgression de La Torah.


    La repentance se passe d'abord dans le coeur et peut être formulée par des mots envers Elohim qui sont l'expression de tout notre être brisé.

    Mais il ne faut pas oublier que la repentance, ou "faire téchouva", c'est "faire retour" ou "demi-tour", c'est à dire changer de cap, revenir dans l'obéissance, changer de conduite.

    Voici un passage dans lequel YHWH explique ce qu'est la repentance qu'IL désire :

    Ezechiel 33:10-16
    Et toi, fils de l'homme, dis à la maison d'Israël: Vous dites: Nos transgressions et nos péchés sont sur nous, et c'est à cause d'eux que nous sommes frappés de langueur; comment pourrions-nous vivre?

    Dis-leur: je suis vivant! dit le Seigneur, YHWH, ce que je désire, ce n'est pas que le méchant meure, c'est qu'il change de conduite et qu'il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie; et pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël ?
     (Il s'agit ici évidemment de "vie éternelle", celle que l'on peut perdre si l'on choisit le péché ou même "l'iniquité"="sans Loi")

    Et toi, fils de l'homme, dis aux enfants de ton peuple: La justice du juste ne le sauvera pas au jour de sa transgression; 

    et le méchant ne tombera pas par sa méchanceté le jour où il s'en détournera

    de même que le juste ne pourra pas vivre par sa justice au jour de sa transgression.

    Lorsque je dis au juste qu'il vivra, -s'il se confie dans sa justice et commet l'iniquitétoute sa justice sera oubliée, et il mourra à cause de l'iniquité qu'il a commise.

    Lorsque je dis au méchant: Tu mourras! -s'il revient de son péché et pratique la droiture et la justice, s'il rend le gage, s'il restitue ce qu'il a ravi, s'il suit les préceptes qui donnent la vie, sans commettre l'iniquité, il vivra, il ne mourra pas.

    Tous les péchés qu'il a commis seront oubliés; il pratique la droiture et la justice, il vivra.



    Esaïe 55.7 
    Que le méchant abandonne sa voie, Et l'homme d'iniquité ses pensées; Qu'il retourne à YHWH, qui aura pitié de lui, A notre Elohim, qui ne se lasse pas de pardonner.


    Jérémie 3:22
    Revenez, enfants rebellesJe pardonnerai vos infidélités. -Nous voici, nous allons à toi, Car tu es YHWH, notre Elohim.



    Il n'y a pas de réelle repentance s'il n'y a pas la volonté de changer de conduite. 
    Se repentir, c'est décider de suivre La Torah de Elohim, c'est changer notre état d'esprit en nous humiliant devant le Créateur et en reconnaissant que nous sommes pécheurs et donc "désobéissants".
    Le Pardon de Elohim est "gratuit" parce que Yéshoua a été condamné à notre place en rendant possible la réconciliation avec Elohim qui est parfaitement Saint... mais ensuite, la "sanctification" nous coûtera tout parce que l'on ne peut pas à la fois "travailler avec crainte et tremblement à notre salut" (Phil 2:12) et être "ami du monde" (Jacques 4:4) !

    Matthieu 4:17 
    "Dès ce moment Yéshoua commença à prêcher, et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche."

    Marc 6:12
    "Ils partirent, et ils prêchèrent la repentance."
    Nota:  le problème des "chrétiens" se réduit souvent à une "fausse nouvelle naissance" qui leur permettrait d'être plus ou moins excusables sur les "6 dernières instructions" alors qu'ils ne se sont jamais repentis à propos des "4 premières" !... et évidemment pas de tout le reste non plus.
    Pourtant, ces "4 premières instructions" (ou "commandements") sont les seules qui donnent accès au Véritable Yeshoua et au Véritable Elohim et Père... et donc à la "vie EN Mashiah".
     
     


    JYH
    19/08/2012
    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)




    « "Le secret le mieux gardé de l'enfer" - Ray Comfort - L'Apôtre Paul enseigne l'observation de La Torah. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , ,