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    "L'Etat d'Israël" est-il "l'Israël de Elohim" ? (1ère partie)



    Nous sommes en crise !... d'identité !

    -
    La première des choses: savoir qui vous êtes... Ensuite...
    - Vous pourrez connaître votre mission... Puis...
    - Vous serez en mesure de lire entre les lignes !

    Qui est « Israël » selon vous ?

    - Les juifs ?
    - Le pays du Moyen-Orient qui est toujours combattu par les arabo-musulmans ?
    - Le Jacob d'une « première alliance » ?
    - L'assemblée (Qéhila de Elohim) ?

    - Les croyants en Yéshoua ?

    Les plus communs des mythes:

    - Le peuple juif était le peuple « choisi » d'une Première Alliance.
    - La Torah, la Loi, l'Instruction, a été donnée aux juifs.
    - Pessah, tout comme les autres fêtes que Yéshoua a gardées, sont considérées comme étant des fêtes « juives ».

    Attention ! "L'Etat d'Israël" n'est pas "l'Israël de Elohim" ! (1ère partie)



    MAIS combien de tribus étaient à la base du Mont Sinaï ?

    Les DOUZE tribus !
    - Reuben
    - Simeon
    - Levi
    - YEHOUDAH (Juda)
    - Dan
    - Nephtali
    - Gad
    - Aser
    - Issachar
    - Zabulon
    - YOSSEF (Joseph)
    - Benjamin !

    La bénédiction du premier-né a été partagée en deux:

    - Double portion matérielle: YOSSEF
    - La royauté, la prééminence, la bénédiction sacerdotale: YEHOUDAH

    La bénédiction continue: Ephraïm et Manassé. 

    Genèse 48:19 « Son père refusa, et dit : Je le sais, mon fils, je le sais ; lui aussi deviendra un peuple, lui aussi sera grand ; mais son frère cadet (Ephraïm) sera plus grand que lui (Manassé), et sa postérité deviendra une multitude de nations (MELO HAGOYIM מְלֹא-הַגּוֹיִם. ) »

    Voyons plus près...

    - « Et ses descendants seront une multitude de nations (peuples) ».
    - « Melo hagoyim » signifie « plénitude (totalité) de nations ».

    Depuis Avraham, Yitchaq, jusqu'à Yaaqov et à Ephraïm 

    Ephraïm qui porte maintenant la bénédiction du premier-né de la « Maison d'Israël » devrait être une « multitude de nations (peuples) ».

    Après l'Egypte et le retour en Canaan, positionnés à la rivière du Jourdain:

    Deut 28:15 « Mais si tu n’obéis point à la voix de YHWH, ton Elohim, si tu n’observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd’hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage:

    Si tu ne Me suis pas... 

    28:64 «  YHWH te dispersera parmi tous les peuples, d’une extrémité de la terre à l’autre ; et là, tu serviras d’autres elohim (dieux) que n’ont connus ni toi, ni tes pères, du bois et de la pierre. »

    « LE » discours: 

    - Deut 29:1 « Voici les paroles de l’alliance que YHWH ordonna à Moshé (Moïse) de traiter avec les enfants d’Israël au pays de Moab, outre l’alliance qu’il avait traitée avec eux à Horeb. »
    - 14 « Ce n’est point avec vous seuls que je traite cette alliance, cette alliance contractée avec serment. »

    - 15 « Mais c’est avec ceux qui sont ici parmi nous, présents en ce jour devant YHWH, notre Elohim, et avec ceux qui ne sont point ici parmi nous en ce jour. »

    Et qui sont-ils ?

    - Ceux qui bénéficient de la promesse
    - Les enfants de l'Alliance
    - Tout futur « Israëlite » (différent de « Israëlien ») et quiconque s'attachera à la promesse faite aux Israëlites.

    Au temps des rois 

    - Donc, les « Israëlites » ont repris leur terre de Canaan
    - Saül, David et Salomon...
    - … trois rois donc, douze tribus fédérées par ces trois rois, toutes les douze tribus étaient appelées « Israël » jusqu'à ce que...

    Salomon ait « manqué le but » ! 

    1 Rois 11:31 « et il dit à Jéroboam : Prends pour toi dix morceaux ! Car ainsi parle YHWH, l'Elohim d’Israël : Voici, je vais arracher le royaume de la main de Salomon, et je te donnerai dix tribus. »

    Pourquoi ?

    33 «  parce qu’ils m’ont abandonné, et se sont prosternés devant Astarté, divinité des Sidoniens, devant Kemosch, dieu de Moab, et devant Milcom, dieu des fils d’Ammon, et parce qu’ils n’ont point marché dans mes voies pour faire ce qui est droit à mes yeux et pour observer mes lois et mes ordonnances, comme l’a fait David, père de Salomon. »

    Le Royaume est partagé 

    - Les 10 tribus du nord ont été appelées « Maison d'Israël », « Maison de Yossef » ou juste « Ephraïm ».
    - Les deux tribus du Royaume du sud étaient appelées « Maison de Yehoudah (Juda) » parce que Yehoudah avait reçu la bénédiction du premier-né.


    Le Nord était prévenu !

    C'est donc à cause des constantes ruptures de l'Alliance qui avait été donnée à Adam, puis à Noé, puis à Avraham, et finalement écrites par Moshé (Moïse), qu'ils ont été emmenés captifs par le roi d'Assyrie aux alentours de 722 avant « JC ».

    Yehoudah (Juda) emmenée captive à Babylone 

    Puis ce fut au tour de la Maison de Yehoudah de jouer les infidèles et en 586 avant Yéshoua elle fut emmenée captive à Babylone pour une période de 70 ans.

    Divisés, ils tombent 

    - Dès que ce fut autorisé, la plupart de ceux de la Maison de Yehoudah revint de Babylone.
    - La « Maison d'Israël » n'est JAMAIS REVENUE.

    Assimilées aux nations 

    - Les 10 tribus étaient retenues captives et dispersées à travers l'Assyrie.
    - Puis elles ont été assimilées aux nations (peuples) et ont été appelées les « gentils
     » (païens, goyim).

    Même discours (Deux chapitres plus tard) 

    - Deut 30:1 «Lorsque toutes ces choses t’arriveront, la bénédiction et la malédiction que je mets devant toi, si tu les prends à cœur au milieu de toutes les nations chez lesquelles YHWH, ton Elohim, t’aura chassé,
    - 2 SI tu REVIENS à YHWH, ton Elohim, et si tu obéis à sa voix de tout ton cœur et de toute ton âme, toi et tes enfants, selon
    tout ce que je te prescris aujourd’hui,
    - 3 alors YHWH, ton Elohim, ramènera tes captifs et aura compassion de toi, il te rassemblera encore du milieu de tous les peuples chez lesquels YHWH, ton Elohim, t’aura dispersé.

    - 4 Quand tu serais exilé à l’autre extrémité du ciel, YHWH, ton Elohim, te rassemblera de là, et c’est là qu’il ira te chercher.
    - 5 YHWH, ton Elohim, te ramènera dans le pays que possédaient tes pères, et tu le posséderas ; il te fera du bien, et te rendra plus nombreux que tes pères.

    - 6 YHWH, ton Elohim, circoncira ton cœur et le cœur de ta postérité, et tu aimeras YHWH, ton Elohim, de tout ton cœur et de toute ton âme, afin que tu vives." !

    Est-ce que cela est déjà arrivé ? Non

    Qui sont les « brebis » ?

    - Jean 10:3 « Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix ; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors.

    - 4 Lorsqu’il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles ; et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix.
    - 7 Yéshoua leur dit encore : En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. »

    La « Maison d'Israël » est appelée « les brebis » 

    - Jérémie 50:17 «  Israël est une brebis égarée, que les lions ont chassée ».
    - Michée 2:12 «  Je te rassemblerai tout entier, ô Jacob ! Je rassemblerai les restes d’Israël, Je les réunirai comme les brebis d’une bergerie, Comme le troupeau dans son pâturage ; Il y aura un grand bruit d’hommes à cause de la foule innombrable »

    Perdues, mais pas pour toujours 

    - Ezéchiel 11:16 « C’est pourquoi tu diras : Ainsi parle le Seigneur, YHWH: Si je les tiens éloignés parmi les nations, Si je les ai dispersés en divers pays, Je serai pour eux quelque temps un asile Dans les pays où ils sont venus. »

    Prophéties quant aux brebis égarées 

    - Ezéch 34:12 « Comme un pasteur inspecte son troupeau quand il est au milieu de ses brebis éparses, ainsi je ferai la revue de mes brebis, et je les recueillerai de tous les lieux où elles ont été dispersées au jour des nuages et de l’obscurité. »  

    Qui est le bon berger ?

    - Jean 10:14 « Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent » = Yéshoua. 

     

    Caractéristiques de la Maison de Juda 

    - Ils ont gardé la Loi (Torah) de YHWH (Genèse 49:10)
    - Ils ont rejeté leur Messie.
    - Ils n'ont pas perdu leur identité parce qu'ils sont revenus après la captivité.
    - Ils sont appelés « ceux qui sont près » (Daniel 9:7)

    Caractéristiques de la Maison d'Ephraïm (Israël) 

    - Elle comporte les 10 tribus du Nord.
    - Elle a été dispersée parmi les nations (peuples) après sa captivité.
    - Elle vit parmi les nations (Osée8:8).
    - Elle a oublié le Nom de Son Elohim (Jér 23:27).
    - C'est un peuple riche (Genèse 49:22).
    - Ils ne connaissent ni ne comprennent la Loi de YHWH et ne l'observent pas:

    Osée 8:10 « Quand même ils font des présents parmi les nations, Je vais maintenant les rassembler, Et bientôt ils souffriront sous le fardeau du roi des princes.
    11 Ephraïm a multiplié les autels pour pécher, Et ces autels l’ont fait tomber dans le péché.
    12 Que j’écrive pour lui toutes les ordonnances de ma loi, Elles sont regardées comme quelque chose d’étranger. »


    - Ils sont appelés « pas mon peuple », « fils d'Elohim vivant » (Osée 2:23), « ceux qui sont au loin » (Esaïe 57:19) et « brebis perdues » (Jér 50:6).
    - La majorité d'entre eux, une fois rassemblée de nouveau, viendra de l'occident (Osée 10:11).

    Trouve-t-on les douze tribus dans « l'Alliance renouvelée » ?(Bériyt haHadashah... sachant qu'il n'existe pas de"testament nouveau": http://jyhamon.eklablog.com/3-nouveau-testament-au-lieu-de-alliance-nouvelle-ou-renouvelee-a78524315

    Pierre dit:

    - 1 Pierre 1:1 «  Pierre, apôtre de Yéshoua ha Mashiah, à ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l’Asie et la Bithynie 
    2 et qui sont élus selon la prescience de Elohim le Père »

    Jacques dit:

    - Jacques 1:1 « Jacques, serviteur de Elohim et de l'Adon Yéshoua ha Mashiah, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut ! »

    Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi des païens des nations qui détestaient les juifs, auraient accepté si facilement un Messie juif ?

    Parce qu'ils n'étaient pas des païens des nations !

    Alors, « Israëlites » des nations ?

    - Amos 9:9 «  Car voici, je donnerai mes ordres, Et je secouerai la Maison d’Israël parmi toutes les nations, Comme on secoue avec le crible, Sans qu’il tombe à terre un seul grain. »

    Et des « Israëlites » grecs ? (pas « Israëliens »)  

    La plupart de ceux à qui Paul prêchait était des 10 tribus du Nord de la « Maison d'Israël »... les « Israëlites des nations » !

    Paul dit:

    - Rom 9:24 « Ainsi nous a-t-il appelés, non seulement d’entre les Juifs, mais encore d’entre les païens,

    25 selon qu’il le dit dans Osée : J’appellerai mon peuple celui qui n’était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n’était pas la bien-aimée ;

    26 et là où on leur disait : Vous n’êtes pas mon peuple ! ils seront appelés fils de l'Elohim vivant. »

     

    - Rom 2: 14  « Quand les païens, qui n’ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n’ont point la Loi (Torah), une loi pour eux-mêmes ;

    15 ils montrent que l’œuvre de la Loi (Torah) est écrite dans leurs cœurs ». 


    « L'Alliance nouvelle » entre les « deux Maisons »

    Jérémie 31:31 « Voici, les jours viennent, dit YHWH, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,

    32 Non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d’Egypte, Alliance qu’ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit YHWH.

    33 Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit YHWH : Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Elohim, Et ils seront mon peuple. » 


    « L'olivier » d'Israël brisé en deux


    - Jérémie 11:16 «  Olivier verdoyant, remarquable par la beauté de son fruit, Tel est le nom que t’avait donné YHWH ; Au bruit d’un grand fracas, il l’embrase par le feu, Et ses rameaux sont brisés. »


    Et maintenant, "g
    reffé" sur quoi ?

    - Rom 11:24 « Si toi, tu as été coupé de l’olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l’olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier. »

    Revenons à Romains 11

    - 25 « Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c’est qu’une partie d’Israël (parlant de la Maison de Juda) est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens (MELO HAGOYIM) soit entrée. »
    26 Et ainsi « tout Israël » sera sauvé, selon qu’il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés ;

    27 Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j’ôterai leurs péchés. » 

     

    Paix pour ceux qui sont « au loin » 

    - Eph 2:11 « C’est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu’on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l’homme, (2-12) souvenez-vous

    12 que vous étiez en ce temps-là sans Mashiah, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Elohim dans le monde. »


    Un homme nouveau 

    - 13 Mais maintenant, en Yéshoua ha Mashiah, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Yéshoua.

    14 Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’UN, et qui a renversé le mur de séparation,

    15 (2-14) l’inimitié, (2-15) ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix,

    16 et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Elohim par la croix, en détruisant par elle l’inimitié.

    17 Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près »


    Cela ne vous rappelle-t-il rien ?

    Esaïe 57

    - 18 « J’ai vu ses voies, Et je le guérirai ; Je lui servirai de guide, Et je le consolerai, lui et ceux qui pleurent avec lui.

    19 Je mettrai la louange sur les lèvres. Paix, paix à celui qui est loin et à celui qui est près ! dit YHWH. Je les guérirai. »

    Retour à Ephésiens 2

    - 18 « car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.

    19 Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Elohim


    POUR QUI LE MESSIE ETAIT-IL VENU ?

    Yéshoua dit:

    - Jean 10:16 « J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie ; celles-là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger. »

    Il mourut pour les « deux Maisons »

    - Jean 11:51 « Or, il ne dit pas cela de lui-même ; mais étant souverain sacrificateur cette année-là, il prophétisa que Yéshoua devait mourir pour la nation.

    52 Et ce n’était pas pour la nation seulement ; c’était aussi afin de réunir en UN seul corps les enfants de Elohim dispersés parmi les nations. »

    Yéshoua dit:

    - Mat 15:24 «  Je n'ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la Maison d’Israël. »


    Pourquoi le Messie est-Il vraiment venu ?

    Êtes-vous prêts à entendre la plus belle Histoire d'Amour de tous les temps ?


    1 – Divorcé !

    - Jérémie 3:8 « Quoique j’eusse répudié l’infidèle Israël à cause de tous ses adultères, et que je lui eusse donné sa lettre de divorce, »

    2 – Donc problème majeur !

    -
    Jérémie 3:1 « Il dit : Lorsqu’un homme répudie sa femme, Qu’elle le quitte et devient la femme d’un autre, Cet homme retourne-t-il encore vers elle ? Le pays même ne serait-il pas souillé ? Et toi, tu t’es prostituéee à de nombreux amants, Et tu reviendrais à moi ! Dit YHWH »

    3 – Le mystère est résolu !


    - Rom 7:1 «  Ignorez-vous, frères, — car je parle à des gens qui connaissent la loi, — que la loi exerce son pouvoir sur l’homme aussi longtemps qu’il vit ?

    2 Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu’il est vivant ; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari
    3 Si donc, du vivant de son mari, elle devient la femme d’un autre homme, elle sera appelée adultère ; mais si le mari meurt, elle est affranchie de la loi, de sorte qu’elle n’est point adultère en devenant la femme d’un autre. 
    4 De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps du Mashia, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Elohim. »

    4 - Le jeune marié est mort pour Son épouse !


    Si vous n'y avez encore jamais songé...
    Si vous n'aviez pas encore fait le rapprochement jusqu'alors...

    Vous qui n'êtes pas « juif » ou qui n'êtes pas de « l'Etat d'Israël »...
    VOUS ÊTES LA « MAISON D'ISRAËL » !!

    Par ailleurs, dîtes-vous que les seules personnes qui puissent être sauvées sont les descendants des 12 tribus d'Israël uniquement ?

    NON !!

    Des étrangers se sont joints en Exode

    - Ex 12:49 « La même loi existera pour l’indigène comme pour l’étranger en séjour au milieu de vous. »


    CONCLUSION: 

    Malheureusement, aujourd'hui encore, très peu de personnes ont remarqué que dans les Ecritures (le Tanakh), la « Maison d'Israël » est totalement distincte du « peuple juif » (ou Judéen, ou Yehoudi), de même que cette « Maison d'Israël » ne peut pas être « l'Etat d'Israël » où l'on ne retrouve que des descendants de Yehoudah (Juda) associés à d'autres « Israëliens » d'origines diverses puisqu'on peut être « arabo-musulman » et « Israëlien », « pagano-chrétien européen » et « Israëlien », « athée Israëlien » et même « homosexuel ou gay Israëlien »... mais dans aucun de ces cas « Israëlite du peuple de Elohim ».

    « L'Israël de Elohim » c'est « Tout
    Israël » (Ephraïm et Juda... purifiés). 


    Et, « Tout Israël », le « peuple élu », c'est d'abord:

    - 12 tribus avec un roi, 12 disciples avec un roi.
    -  12 paniers remplis de pains.
    -  12 pierres réunies pour un "autel" (Josué 4:9)
    -  En Mat 19:28, Yéshoua dit «  Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël. »

    12 DE TOUT !

    - Yéshoua guérit une fille de 12 ans.
    - Il commence
    à enseigner dans le Temple à l'âge de 12 ans.
    - Il dit qu'il y a 12 heures durant une
    journée (Jean 11:9)
    - 12 mois dans une
    année
    - 12
    portes avec 12 perles pour chacune
    - 12
    constellations dans les cieux
    -
    Un Arbre de Vie qui produit des fruits pour chacun des 12 mois.

    Des doublons partout

    - Les « 2 » témoins en Apocalypse.
    - Le don des 10 Commandements sur les « 2 » tables de pierre.
    - Combien de fois ont-elles été données ?
    - Les « deux » bois d'Ezéchiel 37 !!
    - … et le meilleur exemple: « l'Epoux et l'Epouse ».

    Mais:

    - UN Elohim (YHWH)
    - UNE Alliance
    - UN Messie (Yéshoua)


    - UN peuple... « ISRAËL »...  « TOUT ISRAËL ».


    La suite, ici: http://jyhamon.eklablog.com/attention-l-etat-d-israel-n-est-pas-l-israel-de-elohim-2eme-partie-a117869916

    Article connexe (et développé) :  http://jyhamon.eklablog.com/ephraim-et-juda-le-rassemblement-des-douze-tribus-a96603181





    JYH
    D'après une étude de Pr Wilson
    9/03/2015
    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)

     

     

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  • Parachah "Nitsaviym-Vayyélékh"

     

    Pensée :

    “Mais YHVH ne vous a pas donné un cœur pour connaître, ni des yeux pour voir, ni des oreilles pour entendre, jusqu’à ce jour.” (De 29:4)

    “Qui est celui–ci qui, sans connaissance, voile le conseil ? (…) Mon oreille avait entendu parler de toi, maintenant mon œil t’a vu,” (Job 42:3-5)

    Quel chemin faut t’il vivre pour, à l’exemple de Job, pour dire « maintenant mon œil t’a vu » ?

    Ce chemin commence à Péssah, à notre libération, il commence à Golgoltha… il se poursuit jusqu’à Soukkoth, à la réjouissance du Royaume… Car :

    YHVH ton Élohim, circoncira ton cœur et le cœur de ta semence, pour que tu aimes YHVH ton Élohim, de tout ton cœur et de toute ton âme, afin que tu vives ;” (De 30:6)

     

    Parachah "Nitsaviym-Vayyélékh"






    PARACHAH : « NITSAVIYMVAYYÉLÉKH » 
    (vous êtes placés - il alla)


    Shabbat 16 septembre 2017
    (Commentaire 2012)


    Lectures 
    Parachah : Dévariym / Deutéronome 29 :10 à 31 fin
    Haftarah : YéshaYahou/Isaïe 61 :10 à 63 :9
    Bériyth Hadachah : Hahizzayon/Révélation 19 :1 à 9 


    Rappel : les commentaires ne sont pas des études, mais des pensées que la lecture de la parachah nous inspire et nous permet, sur une année, de relier les textes de la Torah et des Prophètes aux textes de la Bériyth haHadachah,
    de l’Alliance renouvelée en Yéshoua. 


    Résumé de la double Parachah :


    Avant l’entrée effective en Kénaan, pays de la promesse, Moshéh a assemblé tout le peuple, pour lui donner des ultimes recommandations, sous forme de rappels d’événements, de promesses prophétiques conséquentes à l’obéissance, mais également de menaces prophétiques conséquentes à la désobéissance, qui n’ont pas manqué de se réaliser.
    Yéhoshoua (Josué) est encouragé et confirmé dans sa fonction de successeur en qualité de chef d’Israël à la place de Moshéh.

    C’est le dernier acte de Moshéh de la part d’Élohim auprès des Israélites. Paroles d’encouragement suivies de la remise d’un écrit de la Torah aux lévites pour qu’elle soit lue à chaque année shabbatique et serve de témoin contre Israël. Cette lecture se fera à l’époque de la convocation de Soukkoth quand tous rassemblés, sans exception, entendront la Torah.
    L’infidélité future d’Israël leur est annoncée. De même, Moshéh écrit un poème que les Israélites doivent apprendre. Moshéh annonce ces choses aux chefs du peuple, les lévites déposent un écrit de la Torah finalisée auprès de l’arche de l’alliance. Moshéh fait entendre le cantique à tout Israël.

    Les deux parachiyoth sont caractérisées, malgré de sévères mises en garde, par une expression d’amour irréversible d’Élohim pour Israël : « Quand tu serais exilé à l’autre extrémité du ciel, YHWH, ton Élohim, te rassemblera de là, et c’est là qu’il t’ira chercher. YHWH, ton Élohim, te ramènera dans le pays que possédaient tes pères, et tu le posséderas ; il te fera du bien, et te
    rendra plus nombreux que tes pères, YHWH, ton Élohim, circoncira ton cœur et le cœur de ta postérité, et tu aimeras YHWH, ton Élohim, de tout ton cœur et de toute ton âme, afin que tu vives. » (De. 30:4-6 NEG)



    La croisée des chemins 


    Étonnant ! Moshéh a l’habitude de convoquer le peuple. Ici il est dit : Moshéh alla à tout Israël ! L’expression « vayyélékh » - il alla - résonne comme le « lékh lékha » - vas pour toi, traduit par vas t’en - qu’Élohim adressa à Abraham (Genèse 12 :1).

    Quelque chose est différent et Moshéh comme le peuple le savent. C’est un « il alla » de rupture d’Histoire, demain sera tout autre chose … mais toujours dans la continuité des promesses faites à Israël ! Du désert et de tout ce qu’il aura permis en termes de formation, d’acquisition de la Torah, de la reconnaissance et de la confiance en son Élohim, le peuple va passer à la
    réalisation. Maintenant c’est à lui, à ce peuple, à se mettre en scène, non seulement pour profiter du Royaume, mais pour être le représentant, la bannière de son Élohim à la vue des nations.

    Le Royaume est à sa portée, tel que son Élohim lui a promis, les Israélites en sont au seuil, malgré toutes les difficultés qu’ils ont vécues, ils sont à un aboutissement historique, ou plutôt à une étape décisive …. Demain, ils auront à prendre possession du Royaume !

    Demain, nous aurons à prendre possession du Royaume, en avons-nous fini avec l’Égypte, en avons-nous fini avec le désert, sommes nous prêts ? Avons-nous avec l’aide de notre Chef vaincu ces rois qui voulaient interdire l’entrée dans le Royaume ? En avons-nous fini avec la puissance occulte des Bilam et les alliances adultères étrangères à Élohim, introduites au sein du Corps du Mashiah ? Ces questions sont lourdes. Néanmoins ne soyons pas surpris que ce
    qui advenait à l’Israël de Moshéh ne se réitère de façon moderne pour l’Israël de Yéshoua, de NOTRE temps. Le message que Moshéh laisse à Israël reste le même aujourd’hui :

    « Soyez forts et courageux, ne craignez pas, ne tremblez pas devant elles, car c’est YHWH ton Élohim qui marche avec toi : il ne te délaissera pas, il ne t’abandonnera pas. » (De. 31:6)

    Le message des 6 versets du Ch 31 est certainement une des dernières manifestations officielles de Moshéh, le ton est en peu de mots rassurant, protecteur, positif, motivant, rassembleur, engageant. Ce n’est pas un long discours d’adieu qui n’en finit pas qui nous est rapporté, mais uniquement les points essentiels. Lorsque le Seigneur par Son Souffle nous visite réellement pour nous dire ce que nous avons à faire, Il ne s’étale pas en phraséologie. Le
    message est concis : va, tu feras ceci et cela … La simplicité du message n’a d’égal que sa puissance de dynamique, de vision. Cela nous rappelle la parole du Seigneur :

    « Mais que votre parole soit, Oui, oui ; non, non ; car ce qui est de plus vient du mal. » (Mt. 5:37 DRB).

    Examinons le discours :
    1- Moshéh dit : je ne continue pas avec vous.
    2- YHWH passera devant toi pour détruire les nations, Yéhoshoua sera là. 3) Vous traiterez ces nations comme Je vous l’ai ordonné.
    4- Soyez forts, Je ne vous délaisserai pas.
    Puis Moshéh adoube Yéhoshoua (Josué) devant le peuple.

    Avec l’annonce de son départ, Moshéh marque le changement de cap ou de dispensation. Néanmoins jamais le Seigneur ne laisse Son peuple orphelin. Il lui assure que Lui-même ouvrira sa marche comme Il l’a toujours fait depuis la sortie d’Égypte. A cet égard, rien ne change…



    Je suis avec vous jusqu’à la consommation du siècle 


    « Dans toutes leurs détresses, il a été en détresse, et l’Ange de sa face les a sauvés ; dans son amour et dans sa miséricorde il les a rachetés, et il s’est chargé d’eux, et il les a portés tous les jours d’autrefois. » (Is. 63:9 DRB)

    Qui est l’ange (messager) de Sa face, sinon Yéshoua dont le nom n’est pas encore révélé, sinon que par « Son Nom » qui est en Lui : YHWH.

    « Voici, j’envoie un ange devant toi, pour te garder dans le chemin, et pour t’amener au lieu que j’ai préparé. Prends garde à toi à cause de sa présence, et écoute sa voix ; ne l’irrite pas ; car il ne pardonnera point votre transgression, car mon nom est en lui. Mais si tu écoutes attentivement sa voix, et si tu fais tout ce que je dirai, je serai l’ennemi de tes ennemis et
    l’adversaire de tes adversaires. Car mon Ange ira devant toi, et t’amènera vers l’Amoréen, et le Héthien, et le Phérézien, et le Cananéen, le Hévien, et le Jébusien, et je les exterminerai. » (Ex. 23:20-23 DRB)

    Celui-là même dira 1500 ans plus tard, à Ses disciples, à toute la maison d’Israël fidèle :

    « Et voici, moi je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la consommation du siècle. » (Mt. 28 :20)

    Sa fidélité, Ses promesses n’ont pas changé. Il « passe » devant nous pour nous assurer le chemin. Et en toutes choses, par Lui nous sommes plus que vainqueurs. Croyons-nous cela ?
    Notre adhésion à Sa Parole, à Ses promesses, est-elle sans faille, sans doute ?

    Les Israélites, dans le désert, eurent en permanence la vision de Sa présence, par une colonne de feu la nuit et de nuées le jour. Puis, comme la manne qui cessa, ce phénomène ostentatoire disparaît ! Nous pourrions dire qu’il fut la dispensation propre au désert avec le conducteur du peuple Moshéh.
    L’ « Ange de Sa face » ne se manifestait plus, ou plutôt plus de la même façon.

    Moshéh avait dit à Yéhoshoua (Josué) : « Sois fort et courageux, car c’est toi qui entreras avec ce peuple dans le pays que YHWH a juré à leurs pères de leur donner ; c’est toi qui le leur donneras comme patrimoine. » (De. 31:7)

    Yéhoshoua avait bien besoin de cet encouragement. Ne fut-il pas réconforté quand il ordonna aux sacrificateurs de se tenir dans le lit du Jourdain ? Comme Moshéh ouvrit la mer des joncs et que le peuple s’enfuit de Pharaon par ce chemin, Yéhoshoua vécut l’ouverture du Jourdain, et le peuple entra en terre d’Israël.

    Yéhoshoua, dont le nom prophétique est à l’origine du nom de Yéshoua. C’est lui, ce fils d’Éphraïm qui ferait rentrer le peuple dans le Royaume en Kénaan ! Mais bien qu’il fût dit qu’il remplaçait Moshéh, et qu’il passerait avec le Seigneur devant le peuple, remplaçait-il pour autant l’ « Ange » qui les a préservés jusqu’alors ? Non … Yéhoshoua sera celui qui par
    nécessité se retrouvera face à face avec cet « Ange », comme Moshéh le fut lors de l’épisode du buisson ardent.

    « Et il arriva, comme Josué était près de Jéricho, qu’il leva ses yeux et vit ; et voici, un homme se tenait debout devant lui, son épée nue dans sa main ; et Josué alla vers lui et lui dit, Es–tu pour nous, ou pour nos ennemis ? Et il dit, Non, car c’est comme chef de l’armée de YHWH que je suis venu maintenant. Et Josué tomba sur sa face contre terre, et lui rendit hommage, et lui dit, Qu’est–ce que mon Seigneur dit à son serviteur ? Et le chef de l’armée de YHWH dit à Josué, Ôte ta sandale de ton pied, car le lieu sur lequel tu te tiens est saint. Et Josué fit ainsi. » (Josué 5:13-15 )

    En présence de ce « Chef », Yéhoshoua est invité à enlever sa sandale, car le lieu est saint, exactement comme en Horev au buisson ardent. §

    Il « passe » toujours devant pour ouvrir le chemin, jusque dans Son ultime intervention. N’oublions pas de même qu’Il fut le premier à plonger dans la mort pour en ressortir vainqueur.
    A qui d’autre pourrions-nous nous confier ?  

    « Et je vis le ciel ouvert, et voici un cheval blanc, et celui qui est assis dessus appelé fidèle et véritable ; (…) et son nom s’appelle, La Parole d’Élohim ; et les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, vêtues de fin lin, blanc et pur ; et une épée aiguë à deux tranchants sort de sa bouche, afin qu’il en frappe les nations ; (…) sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit, Roi des rois, et Seigneur des seigneurs » (Ap. 19:11-16 )

    Celui qui fera définitivement rentrer Son peuple dans le Royaume est Yéshoua en personne.

    Voici encore ce que fera Celui qui est le Fidèle et qui rassemble Son peuple, Celui qui va chercher toutes Ses brebis dispersées :

    « Et je rendrai forte la maison de Juda, et je sauverai la maison de Joseph, et je les ramènerai, car j’userai de miséricorde envers eux ; et ils seront comme si je ne les avais pas rejetés ; car je suis YHWH, leur Élohim, et je les exaucerai. Et ceux d’Éphraïm seront comme un homme fort, et leur cœur se réjouira comme par le vin, et leurs fils le verront et se réjouiront ; leur cœur
    s’égayera en YHWH, Je les sifflerai et je les rassemblerai, car je les ai rachetés ; et ils multiplieront comme ils avaient multiplié. Et je les sèmerai parmi les peuples, et ils se souviendront de moi dans les pays éloignés, et ils vivront avec leurs fils, et ils reviendront. » (Za. 10:6-9) !

    Nous ôtons nos sandales lorsque le Seigneur nous lave les pieds ! Cela s’est produit au Péssah de l’an 30 avant la Croix. Lorsqu’Il rassemblera tout Israël : Juda, Éphraïm et tous les greffés de l’Alliance, et qu’Il passera devant, quel sera alors l’état de sanctification du lieu où Il se tiendra ! Le Royaume sera là. 



    La lecture cyclique de la Torah


    Tous les 7 ans à l’année shabbatique quand toutes les dettes étaient remises, le peuple était convié à entendre la Torah à la Sainte Convocation de Soukkoth, afin que l’on s’assure solennellement que tous entendent la Torah pour la mettre en application, selon l’adage « nul n’est censé ignorer le Loi ». Qu’en est-il de cette « Sainte Convocation » et de sa vision, aujourd’hui, dans le monde des églises dites « chrétiennes » ? Où en est la vision du Royaume ?

    Du respect de la Parole divine dépendaient les bénédictions. Ce respect, cet engouement pour la Parole devait en lui-même être représentatif de l’amour du peuple pour Élohim, en retour du don de Sa Torah, qui est elle-même l’expression du soin, de l’amour d’Élohim pour Son peuple.
    Le Fils n’est-il pas la Torah vivante ? La Torah ne devait pas être contraignante mais souhaitée et acceptée avec joie. Notre Élohim n’impose rien, Il nous propose gratuitement, Il vient à nous et nous lui répondons ou non. Malheureusement face à l’infidélité du peuple, les religieux ont
    transformé la Parole en imposition ; comme si un système d’astreinte, de rituel, quel qu’il soit, pouvait satisfaire à l’objectif de la Torah de s’inscrire dans les cœurs. Car notre Élohim veut un peuple de franche volonté, et cet état d’être s’acquiert par l’enseignement bien dispensé dans les cœurs bien disposés. Ce fut le travail du plus grand des prophètes issu de femme: Yohanan hamatbil (Jean le baptiseur)

    « Et il fera retourner plusieurs des fils d’Israël au Seigneur leur Dieu. Et il ira devant lui dans l’esprit et la puissance d’Elie, pour faire retourner les cœurs des pères vers les enfants, et les désobéissants à la pensée des justes, pour préparer au Seigneur un peuple bien disposé. » (Luc 1:16-17 DRB)

    « Ne me renvoie pas de devant ta face, et ne m’ôte pas le souffle de ta sainteté. Rends–moi la joie de ton salut, et qu’un souffle de franche volonté me soutienne. J’enseignerai tes voies aux transgresseurs, et des pécheurs se retourneront vers toi. » (Ps. 51:11-13)

    Tous les sept ans : ce chiffre est symbolique du Shabbat, le Shabbat est la nature du Royaume qui vient. Préalablement à l’acquisition du Royaume, le Seigneur nous a fait remise de nos dettes envers Lui. C’est Lui qui a payé pour nous, Kippour est le symbole de Son immense bienveillance envers tous les repentants. Si nous sommes en vérité repentants, conscients de notre état d’homme fragile, confiants dans les promesses du Seigneur, alors notre cœur se circoncit et la sainte Torah en Yéshoua s’inscrit naturellement dans le cœur. Sous les fragiles constructions des cabanes de Soukkoth, nous pouvons dès lors vivre toute la félicité du Mashiah en nous : l’espérance de la Gloire. !



    Réalisme du serviteur, prophète de YHWH


    « Car je sais qu’après ma mort vous vous corromprez certainement, et vous vous détournerez du chemin que je vous ai commandé ; et il vous arrivera du mal à la fin des jours, parce que vous ferez ce qui est mauvais aux yeux de YHWH, pour le provoquer à colère par l’œuvre de vos mains. »
    (De. 31:29 DRB)

    Pouvons-nous transposer ces paroles de Moshéh, qui sait que le peuple ne restera pas fidèle, en les adaptant au départ du Seigneur Yéshoua ? Avait-Il en vision ce qui adviendrait de Sa Parole et de Sa Qéhiyllah ? Pour nous, arrivés au 21e siècle, nous connaissons comment les hommes « religieux » se sont détournés de la simplicité du don de Yéshoua Messie. Moshéh laissa à Israël un cantique … Le Seigneur nous laisse Sa présence et une prière : Notre Père, jusqu’à ce que nous chantions un cantique nouveau, celui qui intégrera le cantique de Moshéh et le cantique de l’Agneau (Ap. 15 :3).

    Les versets 9 à 20 du chapitre 29 du Deutéronome donnent le cadre essentiel de cette double parachah en répondant aux questions suivantes :

    1) Qui est concerné ? Tous ceux qui se tiennent devant le Seigneur : hommes, femmes, enfants, l’étranger qui s’associe à toi, du plus petit jusqu’au plus grand en responsabilité, y compris ceux qui ne sont pas présents, car ils appartiennent au futur (voir 29 :28 les choses révélées sont à nous et à nos fils).

    « Ce n'est point avec vous seuls que je traite cette alliance, cette alliance contractée avec serment. Mais c'est avec ceux qui sont ici parmi nous, présents en ce jour devant YHWH , notre Élohim, et avec ceux qui ne sont point ici parmi nous en ce jour. » (De. 29:14)

    2) Pourquoi, quel est l’objet de cette convocation ?
    Pour entrer dans l’Alliance.

    3) Que faut-il faire et que faut-il ne pas faire ?
    Vous ne ferez pas comme les autres nations, afin que l’on voie que vous appartenez au Seigneur Élohim.

    « Qu'il n'y ait parmi vous ni homme, ni femme, ni famille, ni tribu, dont le cœur se détourne aujourd'hui de YHWH notre Élohim, pour aller servir les dieux de ces nations-là. Qu'il n'y ait point parmi vous de racine qui produise du poison et de l'absinthe. » (De. 29:18)

    4) Sinon quelle serait la sentence ? Que personne ne s’abuse lui-même et prenne les Paroles de notre Élohim pour de l’impuissance pour se conduire selon ses mauvaises pensées, car celui-là ne sera pas pardonné.

    Il est intéressant et réjouissant de comprendre que dès l’origine « tous » - et non seulement le peuple génétique spécifiquement hébreu - étaient invités à entrer dans l’Alliance en s’associant à Israël. Mais si devenir des « bénéy haberiyth - fils de l’Alliance » constitue une élection flatteuse, cela ne va pas sans accroissement de responsabilité. Comme nous le disons souvent : si nous avons des droits, nous avons aussi des devoirs.

    Si l’Alliance, qui est un mariage, et d’autant plus l’Alliance renouvelée en Yéshoua, nous donne le droit de cité dans le Royaume, nous sommes aussi tenus de respecter et d’enseigner le bien-fondé des lois, des règles, des ordonnances, de ce même Royaume ! Loi-Torah, dont les « dix Paroles » sont la constitution du Royaume: sinon, si nous estimons la constitution obsolète, et
    que nous la révisons selon nos envies, nous sommes des citoyens hors la loi, en opposition, en rébellion, peu représentatifs de notre Roi, et peu crédibles en tant qu’ambassadeurs porteurs de la bonne nouvelle du Royaume. 

    Parenthèse 

    Soyons clairs au sujet de la Loi, Torah, objet de toutes sortes d’interprétations. Si nous ne sommes plus sous le décret de la condamnation du code pénal de la Loi, parce que nous sommes sous la grâce du sang de Yéshoua, Agneau d’Élohim, Avocat qui nous évite la condamnation, ce n’est pas pour autant que nous sommes sans la Torah, comme hors la Loi, car si nous péchons encore volontairement contre ce que dit la Loi, ou en modifiant la Loi, ou en pensant même que la Loi n’existe plus, nous nous retrouvons immédiatement contrevenants à la Loi… donc de retour sous la Loi, sous son
    décret de justice !

    La Loi se doit donc d’être observée, car elle est sainte et juste, soit par obligation si nous n’avons pas reconnu Yéshoua, soit par nature de cœur et d’intelligence renouvelés dans la pleine liberté des enfants d’Élohim, si nous sommes en Yéshoua. 

    Nous constatons, que le message de la Nouvelle Alliance, diffusé par les apôtres et disciples de Yéshoua, n’a pas altéré le discours de Moshéh, mais au contraire qu’il l’a amplifié exactement comme le Seigneur l’enseigne en disant que le simple fait de contrevenir à un commandement, ne serait-ce qu’en pensée, équivaut à enfreindre ce même commandement.
    (Voir Matthieu 5 :18-28)

    Alors quel était le sens des ordonnances données à Israël par Moshéh, et qui furent toujours valables 1500 ans plus tard ?

    « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions d’Élohim, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Élohim, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté d’Élohim, ce qui est bon, agréable et parfait ». (Romains 12:1-2)

    Ne nous limitons pas à estimer que « le monde présent », auquel nous ne devons pas nous conformer, ne serait que le monde de nature païenne ou
    « croyant compromis au paganisme ».

    Le monde présent « croyant » est aussi dégradé, entaché de déviance, d’intérêt, de tradition. C’est pourquoi Paul nous invite à l’intelligence sans cesse renouvelée, au discernement, pour comprendre quelle est la volonté d’Élohim. Cette volonté nous a été exprimée par Moshéh et les prophètes, puis rendue pleinement vivante par Yéshoua, la Torah vivante.

    Toutefois, c’est dans la vision d’une douloureuse perspective de l’abandon d’Élohim par le peuple hébreu, que Moshéh écrivait ces dernières et instantes recommandations.

    « Car je connais moi-même ta rébellion, ta nuque dure. Certes, tandis que je suis vivant avec vous ce jour, vous vous rebellez contre YHWH. Combien plus après ma mort ! … Car j’ai su qu’après ma mort vous vous corromprez de corruption et vous vous écarterez de la voie que je vous ai prescrite… »
    (De. 31 : 27-29)

    Tout le livre du Deutéronome (Dévariym - Paroles) n’a de cesse de rappeler au peuple comment Élohim l’a secouru, aimé, conduit depuis l’Égypte jusqu’en Kénaan, pour qu’il devienne et reste Son peuple, un peuple qui sort des nations mais qui ne fait plus partie des nations.

    Ce message n’a pas varié, même pour ceux des « chrétiens » qui se pensent d’une « église » qui n’aurait plus rien de commun avec Israël, et pour qui la sentence de Moshéh dirigée sur Israël ne serait pas applicable à ceux qui veulent s’appeler « Église ».

    Combien d’exemples jalonnent ainsi l’histoire de ces communautés « chrétiennes » qui, sous la conduite d’un berger avisé et fidèle, ont connu une réelle vie dans le Seigneur ? Et dès la mort de ce serviteur, elles se sont divisées, perdues dans des déviations dogmatiques ou sectaires ou simplement dans la corruption des comportements, y compris parmi celles qui se disent
    « nées de nouveau » ! Cela peut signifier que les êtres (âmes) n’étaient ni confirmés, ni adultes en Élohim ! Donc pas différents de l’Israël qui murmurait dans le désert. Car il ne suffit pas de rêver, de s’affubler d’un titre, d’une fonction, d’une étiquette, parfois d’un habit, de paraître aux
    yeux de tous en s’activant tout azimut pour donner une impression de vie dédiée. Il ne suffit pas de dire : je suis Israël, mes parents sont Juifs ou lévites ou éphraïmites. Là aussi le Seigneur nous interpelle en disant étonnamment de Sa propre famille selon la chair, sans pour autant la
    renier :

    « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit, Voici ma mère et mes frères. Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui–là est mon frère, et ma sœur, et ma mère ». (Matthieu 12 :48-50)

    Car il faut avant tout faire la volonté de mon Père, dit le Seigneur Yéshoua.

    « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. » (Jean 15:10)

    Et quels sont les commandements de Mon Père ?
    N’était-ce pas « au minimum » ce qui était demandé à Israël ? Chers amis, nous vous laissons méditer la question, pour que la réponse du Souffle (esprit) s’écrive dans nos cœurs, hors de tout dogme humain. !



    Adorer, rendre un culte, honorer, se prosterner ? 


    Le verset 17 du chapitre 30 nous invite à approfondir un détail de traduction intéressant les verbes « se prosterner et rendre un culte » :

    « Mais si ton cœur se détourne, si tu n'obéis pas et si tu es poussé à te prosterner devant d'autres dieux et à leur rendre un culte » (De. 30:17)

    Ce verset est en relation avec

    « Tu ne te prosterneras pas devant elles, et tu ne leur rendras pas de culte » (Exode 20:5)

    Se prosterner et rendre un culte sont deux actes différents, sinon une seule expression serait utilisée.

    Dans les deux versets le verbe se prosterner est donné par l’hébreu : hishthahavéh (verbe pronominal hé-shin-thav-héth-vav-hé השתחוה )
    Quant au verbe rendre un culte ou servir, il est donné par l’hébreu : avad (ayin-beth daleth עבד ) 

    Sans plus d’explication, nous pourrions admettre que se prosterner n’intéresse que le « divin » (ou plutôt "ce qui concerne Elohim"), d’autant que les textes précédents ne citent que cette possibilité. Or lors d’une rencontre entre Moshéh et son beau-père Yithro il est dit :

    « Moshéh sortit au-devant de son beau-père, se prosterna et l'embrassa. » (Exode 18:7)

    C’est ici le même verbe hébreu qui est utilisé pour « se prosterner ». Ce verbe n’est donc pas réservé uniquement à la prosternation face à un dieu, car dans le cas de Yithro nous avons affaire à un homme et nous ne pouvons pas prêter à Moshéh l’intention de se prosterner devant son beau-père comme on se prosternerait devant Élohim Lui-même. Se prosterner prend alors
    une signification qui ne présume pas l’adoration, mais qui s’apparente d’avantage à la déférence, à la reconnaissance de la supériorité, à la salutation très respectueuse face à une autorité reconnue, et digne de reconnaissance. Cela peut prendre aussi le sens de faire allégeance, en se soumettant à plus grand que soi ou à quelqu’un que l’on aime.

    Volontairement ou involontairement, le verbe se prosterner a été traduit dans les livres de la nouvelle alliance par « adorer » ce qui génère une confusion avec la notion de « rendre un culte » ou « servir au culte ». Le verbe anglais « to do obeisance » semble plus approprié, car il suggère plus la soumission, l’allégeance, que l’adoration de culte en soi.

    Ainsi nous retrouvons les mêmes termes dans la bouche de notre Seigneur Yéshoua, lorsqu’Il fut tenté par l’adversaire dans le désert. Notre Seigneur parlait l’hébreu, le grec placé dans la bouche de notre Seigneur n’est qu’une traduction.

    « Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera tout à toi. Yéshoua lui dit : Il a été écrit : le Seigneur (plus certainement YHWH), ton Élohim, Tu adoreras (il faut donc lire : te prosterneras) et (en plus), à Lui seul, tu rendras un culte. (un service sacré) » (Luc 4:7-8)

    Ces termes sont sans ambiguïté, car ils reprennent les paroles de Moshéh.  

    Quelle est l’importance ? Elle se situe dans le fait que nous pouvons, et devons, nous prosterner devant la majesté d’Élohim le Père et aussi devant la majesté du Seigneur Yéshoua et lui donner allégeance, car IL est notre Chef, mais à Élohim le Père SEUL, nous avons à rendre un culte.

    Yéshoua est notre Grand Sacrificateur et rend Lui-même le service sacré auprès du Père pour nous, en disant : demandez (au Père) en Mon Nom et moi Je le ferai. Jamais Yéshoua ne nous a demandé de lui rendre personnellement un culte, et de créer ainsi une confusion entre le Père et le Fils, car il y a unité mais pas de confusion puisque le Fils qui est à la droite du Père est
    soumis au Père.

    Nous comprenons mieux que la traduction rendue par « adorer » au lieu de « se prosterner » produit une confusion.

    Par exemple : en Jean 9 :38, lorsque l’aveugle guéri « l’adora »… en Hébreux 1 :6 quand les anges « l’adorèrent », et autres passages où le terme grec [proskunéo], qui est relatif à « se prosterner », est malencontreusement traduit par « adorer », alors qu’il était préférable de traduire par « se prosterner, s’incliner ».

    Pourquoi ? Parce que tous ceux-là, les mages, les femmes, les anges, reconnurent Sa majesté, aimèrent et se soumirent au Messie Yéshoua, sans pour autant lui vouer un culte.

    Chers amis, réfléchissons un instant à « la trinité orthodoxe de Nicée, Laodicée, Calcédoine… » du 4e siècle, où le culte est rendu indifféremment aux trois « expressions de la « divinité » ! Nous sommes reconnaissants que les frères nazoréens – Juifs et non Juifs, vrais disciples de Yéshoua - n’aient pas participé à l’élaboration de ce dogme, qui ne fut que le produit du
    paganisme dit chrétien.


    Rappel, et à la demande de quelques uns: La traduction des articles (en anglais et en espagnol) peut être obtenue (mais de façon imparfaite) sur Google Traduction: https://translate.google.fr/#fr/en/


    Shabbat shalom véshavoua tov




    JYH
    19/09/2014
    D'après "Blog Qéhila"
    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et la source)




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