• Des Ecrits sur les "Chrétiens" célébrant les Fêtes de YHWH

    Des Ecrits sur les Chrétiens célébrant les Fêtes de YHWH

     

     

    Si nous postons ici ce sujet, c'est parce que nous savons que certains estiment ne devoir garder que le Shabbat, gardé aussi par les premiers suiveurs du Messie (Chrétiens) comme de nombreux écrits le prouvent.

    Toutes les communautés qui raisonnent comme ne devant garder que le shabbat hebdomadaire et non toutes les autres fête de YHWH (L'Eternel), sont nées après la réforme protestante, nous connaissons les adventistes, baptistes du 7ème jour...

    Mais si nous regardons et lisons les écrits historiques qui citent des premiers "Chrétiens" avant que l'église catholique n'ait joué son rôle destructeur et que la réforme protestante n'ait eu donc lieu, on voit que des "Chrétiens" célébraient bien sûr le Shabbat mais pas uniquement, il célébraient aussi les fêtes prescrites par Elohim dans la Torah, et ils mangeaient kasher.

    Donc pour connaître vraiment ce que pratiquaient les premiers Chrétiens, il nous faut aller plus en arrière.

    Voici donc quelques uns de ces écrits retrouvés qui prouvent ce que nous avançons.
    (D'après un site internet d'une dénomination avec laquelle nous ne sommes pas entièrement d'accord sur le plan doctrinal, mais qui a répertorié différentes citations historiques qui appartiennent à tous étant donné qu'eux-même ont pris ces citations dans des recueils historiques existants, donc les sources de ces citations sont bien citées avec les numéros des pages en question. On peut aussi trouver plusieurs d'entre elles citées sur d'autres sites internet)


    Pages 62-67 de l'œuvre de Kohn, (pp. 54ff. de la traduction) 

    "Le Vieux Livre de Cantiques Sabbatarien, celui-ci contient au total une centaine et deux hymnes de dévotion pour des occasions diverses, parmi lesquelles pas moins de 44 sont pour le Sabbat. En plus, il y a cinq cantiques pour la Nouvelle Lune, 11 pour la Fête de la Pâque [et Pains sans Levain], 6 pour la Fête des Semaines, 6 pour la Fête des Tabernacles, 3 pour la fête du Nouvel An, 1 pour la Fête" (sic) des Expiations, 26 pour les différentes occasions de la vie quotidienne (Kohn, tr. p. 55).



    Notation faite par Clavis Calendaria de Brady (I-II, Londres, 1812, pp. 313-314) 

    la première Église maintenait que la naissance du Christ était arrivée pendant la Fête des Tentes. Les premiers Chrétiens, qui ont été notés comme étant Israélites, tout en se conformant à l'année romaine avec la Nativité le 1 janvier, ornementaient leurs églises avec des rameaux verts à la Fête des Tentes, comme un mémorial que Yéshoua était, en réalité, né à ce moment-là, de la même façon que les Juifs érigeaient des cabines ou des tentes. Brady soutient que cela est à l'origine de la décoration avec des rameaux de la scène de la Nativité à Noël.

    -c'est ici l'avis de Brady concernant la décoration le 25 Décembre mais on sait que les décorations du 25 Décembre sont liés à des rites païens.



    sur les Vaudois

    (Ancient Church of Piedmont, Oxford, 1821, p. 182).

    "Il n'est pas vrai que Valdes a donné ce nom aux habitants des vallées : ils ont été appelés Waldenses, ou Vaudes, avant son temps, du nom des vallées dans lesquelles ils ont demeuré" (Ancient Church of Piedmont, Oxford, 1821, p. 182).



    (ibid., p. 192)

    "Certains Protestants, sur cette occasion, sont tombés dans le piège qui a été mis pour eux.... Il est absolument faux que ces églises ont été fondées par Pierre Valdes.... C'est une contrefaçon pure" (ibid., p. 192).



    Dugger et Dodd, A History of the True Religion, (3ième éd. Jérusalem, 1972, p. 224 suiv.)

    Benedict, dans son histoire des Baptistes, dit des Waldenses : "nous avons déjà observé de Claudius Seyessel, l'archevêque papiste, qu'un Léo a été accusé d'avoir produit l'hérésie Vaudoise dans les vallées, à l'époque de Constantin le Grand. Quand ces mesures sévères ont émanées de l'Empereur Honorius contre ceux qui rebaptisaient [les Anabaptistes], ils ont quitté le siège de l'opulence et du pouvoir et ils ont cherché des retraites à la campagne et dans les vallées de Piémont (Italie) lesquelles, particulièrement, sont devenues leur retraite contre l'oppression impériale".



    Rainer Sacho, un auteur Catholique, dit des Waldenses (Vaudois): 

    "il n'y a aucune secte plus dangereuse que les Léonistes, pour trois raisons: d'abord, c'est la plus ancienne; certains disent qu'elle est aussi vieille que Sylvester; d'autres, que les apôtres eux-mêmes. Deuxièmement, elle est, dans l'ensemble, très disséminée; il n'y a aucun pays où elle ne s'est pas implantée. Troisièmement, tandis que d'autres sectes sont profanes et blasphématoires, celle-là conserve l'apparence extrême de la piété; ils vivent justement devant les hommes et ils ne croient rien concernant Dieu qui n'est pas bon ".

    Sacho admet qu'ils ont été florissants au moins cinq cents ans avant le temps de Pierre Valdes. Gretzer, un jésuite qui a écrit contre eux, admet aussi leur antiquité. Crantz, dans son "History of the United Brethren", parle de cette classe de Chrétiens dans les mots suivants : "Ces anciens Chrétiens ont leur origine au début du quatrième siècle, quand un certain Léon, lors de la grande révolution dans la religion sous Constantin le Grand, s'est opposé aux Innovations de Sylvester, évêque de Rome...."



    Allix (Churches of Piedmont de Allix, 1690 éd., p. 177 et Our Authorized Bible Vindicated de Wilkinson, p. 35 et Introduction de Scrivener, Vol. II, p. 43, cf. Dugger et Dodd A History of the True Religion, pp. 224-225).

    "Les Réformateurs ont maintenu que l'Église Vaudoise a été formée vers 120 A.D., date à partir de laquelle ils ont transmis de père en fils les enseignements qu'ils ont reçus des apôtres. La Bible latine, l'Italique, a été traduite du grec pas plus tard que 157 A.D. Nous sommes endettés envers Beza, l'associé renommé de Calvin, pour la Déclaration que l'Église Italique date de 120 A.D.." (Churches of Piedmont de Allix, 1690 éd., p. 177 et Our Authorized Bible Vindicated de Wilkinson, p. 35 et Introduction de Scrivener, Vol. II, p. 43, cf. Dugger et Dodd A History of the True Religion, pp. 224-225).



    preuves que les Vaudois suivaient la Torah de Moïse

    Dugger et Dodd (Eccl. Hist., 12 Cent, Part 2, Ch. 5, Section 14, p. 127 : tel que cité par Dugger et Dodd, emphase conservée).

    "En Lombardie, qui était la résidence principale des hérétiques italiens, il est apparu là une secte singulière, connue, pour qu'elle raison, je ne peux pas le dire, par la dénomination Passaginiens.... Comme les autres sectes déjà mentionnées, ils avaient une aversion extrême pour la discipline et la domination de l'Église de Rome; mais ils étaient, en même temps, distingués par deux principes religieux qui étaient particuliers à eux.

    Le premier était une notion que l'observance de la Loi de Moïse en tout sauf en l'offrande de sacrifices était obligatoire pour les Chrétiens; par conséquent, ils... s'abstenaient de ces viandes, dont l'utilisation a été interdite sous l'économie de Moïse et ils célébraient le Sabbat juif. Le deuxième principe qui a distingué cette secte a été promu en opposition à la doctrine de trois personnes dans la nature divine" (Eccl. Hist., 12 Cent, Part 2, Ch. 5, Section 14, p. 127 : tel que cité par Dugger et Dodd, emphase conservée).



    (D'Archery, Spicilegium I, f, 211-214; Muratory Antiq. medævi. 5, f, 152, Hahn 3, 209).

    "Pas quelques-uns mais plusieurs connaissent qu'elles sont les erreurs de ceux qui sont appelés Pasigini.... D'abord, ils enseignent que nous devrions observer le Sabbat. De plus, pour augmenter leur erreur, ils condamnent et rejettent tous les Pères de l'église et l'Église Romaine entièrement" (D'Archery, Spicilegium I, f, 211-214; Muratory Antiq. medævi. 5, f, 152, Hahn 3, 209).



    Persécutions des Vaudois

    (Marianæ, Præfatio in Lucam Tudenæm trouvé dans Macima Bibliotheca Veterum Patrum, Vol. 25, p. 90).

    Alphonse, roi d'Aragon, etc, à tous les archevêques, évêques et à tous les autres.... Nous vous commandons que les hérétiques, à savoir, les Waldenses et les Insabbathi, devraient être expulsés loin de la face de Dieu et de tous les Catholiques et ordonnés de partir de notre royaume (Marianæ, Præfatio in Lucam Tudenæm trouvé dans Macima Bibliotheca Veterum Patrum, Vol. 25, p. 90).


    Adversus Vallenses et Arianos (voir Hist. des Vaudois de Gay, p. 16, n. 1 et aussi Adeney, ibid. P. 667)

    "Il semble que ces discussions sont provenues de l'union des Petrobrusiens et des Henriciens avec les Pauvres Hommes de Lyon en Provence. Au même moment, les disciples de Valdes se sont unis avec les Arnauldistes en Lombardie. Donc, les Vaudois de France et d'Italie étaient unis et leur union a été cimentée par la persécution. Une sentence d'excommunication par le Concile de Verona a purifié Lyon des disciples de Valdes qui restaient et les a chassés en Provence, à Dauphine et dans les vallées de Piémont, à Lombardy et certains même en Allemagne. Ils étaient devenus si nombreux qu'Innocent III a envoyé ses meilleurs légats pour les supprimer dans les années 1198, 1201 et 1203."



    (History of the Christian Church, Vol. II, pp. 71-72, troisième édition, Londres, 1818).

    "Louis XII, roi de France (1498-1515), étant informé par les ennemis des Waldenses, qui peuplent une partie de la province de Provence, que plusieurs crimes atroces leur ont été attribués, a envoyé le maître des Demandes et un certain docteur de la Sorbonne, pour faire enquête sur cette question. À leur retour, ils ont rapporté qu'ils avaient visité toutes les paroisses, mais qu'ils ne pouvaient pas découvrir de traces de ces crimes dont ils ont été accusés. Au contraire, ils ont observé le jour du Sabbat et les ordonnances du baptême, conformément à l'église primitive et instruit leurs enfants dans les articles de la foi Chrétienne et les commandements de Dieu. Le roi, ayant entendu le rapport de ses commissaires, a dit avec un serment qu'ils étaient de meilleurs hommes que lui ou son peuple" (History of the Christian Church, Vol. II, pp. 71-72, troisième édition, Londres, 1818).

     

    JYH
    9/11/2012
    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)

     

     

    « ETUDE BIBLIQUE : YESHOUA HAMASHIAHLes noms de "l'Eternel" »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,