• Dans l'Arche d'alliance, il y avait les Tables de la Loi et...

     

    Rediffusion


    A l'attention des abolitionnistes de la Loi (ou d'une partie !) afin qu'ils n'abolissent pas le reste ! (pour leur propre perte).

     

     

    « Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelée le saint des saints, renfermant l’autel d’or pour les parfums, et l’arche de l’alliance, entièrement recouverte d’or. Il y avait dans l’arche un vase d’or contenant la manne, la verge d’Aaron, qui avait fleuri, et les tables de l’alliance.». (Héb 9:3,4)

     

    Ainsi, derrière le voile se trouvait l'arche de l'alliance. Elle était faite en bois d'acacia recouvet d'or au-dedans et au-dehors. Cette arche est une magnifique image de Yeshoua Ha Mashiah ("Jésus-Christ" pour les pagano-chrétiens). Le bois d'acacia est un bois très résistant qui représente l'humanité parfaite du Mashiah. L'or, quant à lui, représente sa nature "divine" (de Elohim).

     

    Mais qu'y avait-il DANS* l'Arche ?

     

      

    Dans l'Arche d'alliance, il y avait les Tables de la Loi et...

     

    Il y avait d'abord et bien sûr les tables de pierre (Yeshoua est aussi "le Rocher") où avait été gravés les 10 Commandements (et non pas "9"), les "10 Paroles", en hébreu: עֲשֶׂרֶת הַדְּבָרִים ou Essré haDevarim (Exode 34:28 ; Deutéronome 4:13)

     

    A noter que "le Livre" (la loi civile écrite par Moïse, la "loi de (ou par) Moïse" et non les Dix Commandements écrits par Elohim sur des tablettes de pierre) était, lui, à côté de l'Arche. (Deutéronome 31:24-26) 

     

    Il y avait aussi la verge d'Aaron (le "sacrificateur", le "grand prêtre" !), qui avait fleuri (Héb 9:4) au milieu de celles des chefs des 12 tribus. (Nombres 17:1-10)

    Cette verge d'Aaron est un symbole d'autorité et de Justice mais aussi le symbole de Yeshoua Ha Mashiah ressuscité !

    La verge d'Aaron "avait poussé des boutons, produit des fleurs, et mûri des amandes" (Nonbres 17:1-9). D'une verge morte, Elohim avait suscité la vie.

    C'est cette verge d'Aaron que Moïse a utilisée pour qu'elle se transforme en serpent afin d'avaler ceux des magiciens de Pharaon et pour tant d'autres choses contre "l'Egypte".

    Et c'est donc cette verge refleurie qui a été placée "devant le témoignage" (Nombres 17:10) et donc devant et avec la Loi !

    Ainsi étaient préfigurés "la Loi" ET "la grâce" en Mashiah ("Christ" pour les pagano-chrétiens) ressuscité pour être notre "Grand Souverain Sacrificateur" dans les lieux célestes et pour un "nouveau sacerdoce" !

     

    Mais il y avait encore une troisième chose, un troisième symbole, le vase d'or contenant la manne, celui à propos duquel "Moïse dit à Aaron: Prends un vase, mets–y de la manne plein un omer, et dépose–le devant YHWH-Adonaï, afin qu'il soit conservé pour vos descendants. Suivant l’ordre donné par YHWH-Adonaï à Moïse, Aaron le déposa devant le témoignage, afin qu’il fût conservé." (Exode 16:33,34)

    Cette "manne" est la "Parole de Elohim""le vrai pain du ciel"  (Jean 6:32-35) et elle aussi est "devant le témoignage" (Exode 16:34), et donc avec la Loi !

     

    Ainsi étaient préfigurés "la Loi", "la grâce" et "la parole de Elohim, celle du témoignage" !

    Yeshoua est la Loi, la grâce, et la Parole de Elohim !

     

    C'est pourquoi il est écrit en Apocalypse 12:11:

     "Ils l’ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort."

    Ou encore en Apocalypse 14:12: 

    "C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Elohim et la foi DE Yeshoua"

     

     

     

    Qui veut encore abolir les commandements ? Qui veut abolir l'un d'eux ? (puisqu'il est écrit que "il ne disparaîtra pas de la Loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé" (Mat 5:18)

     

    Qui veut jeter à la poubelle toute l'Arche d'alliance et donc Yeshoua  Lui-même ?!

     

    Il n'existe pas de "nouveau testament" (sinon il faudrait attendre la mort de QUI pour que celui-ci devienne exécutoire ?) mais une "alliance renouvelée(La B'rit Hadashah) avec "nouveau sacerdoce", une alliance portée à un niveau supérieur et plus exigeant (une colère est un meurtre et un désir un adultère), une alliance plus excellente dont Yeshoua seul est le garant et le médiateur (Héb 7:22 et 8:6), médiateur comme "Grand Souverain Sacrificateur" dans les lieux célestes pour remplacer les "sacrifices et holocaustes" au Temple chez ceux qui se repentent, cette ALLIANCE étant enfin étendue aux païens, aux goïm, aux peuples "hors Israël", hors du "tout Israël" des 12 tribus !

     

     

    A bon entendeur... "le Salut".

     

     par Jean Yves Hamon, samedi 10 mars 2012, 08:45

    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et la source)

     

     

     

    « LE MOT "DIEU": l'héritage culturel gréco-latin... et païen !Parachah "Nitsaviym-Vayyélékh" »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,