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                                  Sacrificature renouvelée


    SACRIFICATURE RENOUVELEE (et non pas "testament nouveau" !)


    Le peuple « chrétien », celui qui se réclame de la foi et de la Grâce, adhère sans réserve au prologue de la bonne nouvelle annoncée par Yohanân (Jean
    l’évangéliste) : Yéshoua (Jésus) est la Parole sortie de D.ieu le Père. Il est l'Oint de D.ieu. Il est Oint parce que "Messié" empli de Souffle et, à ce titre, Il est le Mashiah (Messie). Il est Yéshoua HaMashiah (Jésus le Christ).
    C'est volontairement* que la Parole (devenue Yéshoua) a quitté la gloire céleste pour s'offrir en sacrifice d'expiation pour le rachat de tous ceux qui croient en Lui et lui obéissent.
    * "Volontairement" parce qu'avec acceptation dans la "soumission" mais "envoyée par le Père" (Mat 10:40; 15:24; Marc 9:37; Luc 4:18,43; 9:48; 10:16; Jean 4:34; 5:23,24,30,36,37,38; 6:29,38,39,44,57; 7:16,18,29,33; 8:16,18,26,29,42, etc, etc -une cinquantaine de références dans la B'rit Hadashah !)

    Nous adhérons à cette Vérité révélée : Yéshoua Ha- Mashiah est la Parole incarnée, ainsi que l'annonce Jean : 

    "Lui (le Logos, la Parole) entête (au commencement) pour Elohim. En Lui la Vie, la Vie (est) la lumière des hommes … Et l'univers est engendré par Lui (la Parole). Le Logos (la Parole) est devenu chair. Il a planté sa tente parmi nous.

    La torah a été donnée par Moshéh (Moïse), le chérissement et la Vérité sont advenus par Yéshoua le Messie." (Jean 1 – traduction A.Chouraqui)

    Après avoir rappelé ce postulat, qui est la centralité de la foi en Yéshoua, nous sommes autorisés à dire que la Parole (le Logos) c'est Yéshoua sorti du Père (Jean 17:8), qu'Il est la Lumière et la Vie et que par Lui toutes choses ont été faites depuis le commencement. Et si toutes choses par Lui ont été
    faites, Lui, Yéshoua, qui est la Parole depuis le commencement, alors nous ne pouvons pas ignorer qu'Il est aussi, Lui, la Torah. Cette Torah qu'Il a finalisée dans sa forme la plus belle lors de Sa venue en chair dans le monde.

    Pourquoi donc le peuple de la "chrétienté" dit-il que la Torah est abolie ? La Parole, qui depuis le commencement est Torah, se serait-elle détruite lors de Sa venue en chair et par Son sacrifice à la croix ?

    C'est ce que l'on enseigne dans les facultés et écoles de théologies "chrétiennes" : la Torah est abolie, détruite ! Aussi la chrétienté vit elle depuis près de 2000 ans dans un énorme paradoxe, car la Parole incarnée, Yéshoua, dit : "Ne pensez pas que je sois venu pour détruire la Torah ou les Inspirés (prophètes)". La "chrétienté" répète : la Torah est
    détruite. (!)

    La Parole incarnée, Yéshoua, dit encore : "Je suis venu non pour détruire laTorah mais pour accomplir la Torah". La "chrétienté" dit : nous croyons qu'Il a tout accompli à la croix, donc il a détruit la Torah (voir Mat 5:17) 

    Malgré l'insistance de notre Seigneur et Messie, qui affirme ne pas 
    détruire la Torah, la "chrétienté" dit:
    si, il 
    détruit la Torah. Paradoxe  la "chrétienté" affirme l'inverse de 
    ce que Son Seigneur lui a révélé !

    Si nous, vous issu du peuple "chrétien" et nos pères avant nous, avions bien compris ce que signifie "tout depuis le commencement a été fait par la Parole incarnée, le Messie Yéshoua", que tout a été dit par Lui, selon la volonté de Son Père, nous n'aurions pas décrété que la révélation biblique devait se
    diviser en deux, d'une part l"ancien testament" et d'autre part le "nouveau testament". La révélation est UNE. Aussi la bonne nouvelle (Béssorah Evangile) est la continuité des écrits de Moïse et des prophètes, la Torah étant le support du ministère du Messie. C'est par accomplissement de la
    Torah et des prophètes que la Parole incarnée, Yéshoua, instituera la nouvelle alliance et la scellera par Son sang à la croix.

    Cette nouvelle alliance scellée par le sang est bien l'accomplissement de la Parole annoncée par les Inspirés (les prophètes) et les hommes de D.ieu porteurs de cette annonce, Abraham, Moïse, annonce décrite avec précision par Jérémie, le prophète. Le Messie Yéshoua, ayant accompli les Écritures annonçant l'institution de la nouvelle alliance, détruirait-il pour autant les
    promesses faites à Abraham, détruirait-il l'alliance du Sinaï et la parole du prophète ? Rien n'est détruit car la Parole, la Torah et le Souffle de la prophétie sont les témoins de l'accomplissement de l'annonce divine, ici, de l'accomplissement du nouveau pacte : la nouvelle alliance.

    Une part excellente de la Torah, qui est la Parole, est accomplie par la nouvelle alliance, mais tout n'est pas pour autant accompli et rien n'est
     détruit.


    Promesse d'une nouvelle alliance:



    Annonce de Jérémie :

    "Voici, des jours viennent, dit le Seigneur et j'établirai avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda une nouvelle alliance, non selon l'alliance
    que je fis avec leurs pères, au jour où je les pris par la main pour les faire
    sortir du pays d'Égypte, mon alliance qu'ils ont rompue, quoique je les eusse épousés, dit le Seigneur. Car c'est ici l'alliance que j'établirai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai ma Torah au-dedans d'eux et je l'écrirai sur leur coeur et je serai leur D.ieu et ils seront mon peuple ; et ils n'enseigneront plus chacun son prochain et chacun son frère
    disant : Connaissez le Seigneur, car ils me connaîtront tous, depuis le petit d'entre eux jusqu'au grand, dit le Seigneur ; car je pardonnerai leur iniquité et je ne me souviendrai plus de leur péché." (Jérémie 31:31/34-)

    "Et je leur donnerai un seul coeur et une seule voie pour me craindre tous les
    jours pour leur bien … et je ferai avec eux une alliance éternelle …" (Jé.32:29)

    La lettre aux Hébreux introduit bien le Mashiah Yéshoua comme le médiateur
    d'une meilleure alliance établie sur de meilleures promesses dont l'épître aux
    Hébreux reprend le texte de Jérémie (Hé.8:8-13).

    Les questions se posent : comment l'alliance du Sinaï fut-elle établie ? Comment fut-elle rompue ? 
    Pourquoi la nouvelle alliance est-elle établie sur de meilleures promesses ?


    L'alliance établie par (avec) Moïse


    Cette alliance fut établie dès la sortie d'Égypte et scellée par le sang. Elle reposait sur ses propres statuts et ordonnances, c'est-à-dire sa Torah. Pâque (Pessah) était instituée : "Vous conserverez le souvenir de ce jour … (Ex.12:14) et vous observerez la fête des pains sans levain (v.17). Les premiers nés sont consacrés à le Seigneur D.ieu (Ex.13:1). Le jour du shabbat est confirmé (Ex.16:23/29) et le 3ème mois après leur sortie d'Egypte les enfants d'Israël arrivèrent au désert du Sinaï" (Ex.19).

    Moïse monta vers D.ieu et D.ieu parla :

    "Maintenant si vous écoutez ma voix et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples … vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte." (Ex.19,5)

    Le peuple au pied du Sinaï dut être sanctifié par Moïse de même que les sacrificateurs. Alors D.ieu prononça les dix paroles, les dix commandements
    dans lesquels il est arrêté qu'aucune image taillée ni aucune représentation
    quelconque des choses qui sont dans les cieux, sur la terre, sous les eaux ne
    peuvent être fabriquées. Le jour du shabbat est solennellement institué, bien que déjà en vigueur.

    A ces dix paroles, le Seigneur D.ieu ajoutera :

    "Tu m'élèveras un autel de terre pour offrir holocaustes et actions de grâce. Si tu m'élèves un autel de pierre, tu ne le bâtiras point en pierre taillée car en passant ton ciseau sur la pierre tu la profanerais" (Ex.20:21-25).

    Le Seigneur D.ieu augmentera la Torah de cette alliance par les lois sur les
    libertés civiles, le respect d'autrui, la justice et la sainteté, les instructions pour la terre, pour le shabbat et pour les trois fêtes de YHWH le Seigneur.

    Moïse inscrivit toutes les paroles du Seigneur. Il bâtit un autel et dressa douze pierres au pied de la montagne. Il envoya des jeunes hommes d'Israël pour offrir à  YHWH, le Seigneur, des holocaustes. Moïse prit le livre de l'alliance et le lut en présence du peuple … Moïse prit le sang et le répandit sur le peuple :

    "Voici le sang de l'alliance que le Seigneur a faite avec vous selon toutes ces paroles" (Ex.24:8).

    C'est une alliance excellente selon la volonté de D.ieu demandant à tout le peuple de devenir "nation de sacrificateurs" accueillant le shabbat et les trois fêtes du Seigneur YHWH, ordonnant que l'autel des sacrifices soit de
    terre ou de pierre non taillée et qu'aucune image ni aucune reproduction ne soit fabriquée. C'est une alliance dans laquelle les sacrificateurs officient, tels les jeunes gens immolant des taureaux dont le sang scellera cette alliance.

    A ce stade, Moïse n'est pas encore monté au sommet du Sinaï ; il n'est pas entré dans la nuée divine pour y recevoir les tables de pierre taillée par la main de D.ieu.

    Une question encore se pose : par quel ordre les sacrificateurs exerçaient-ils
    puisque la sacrificature selon l'ordre d'Aharon n'était pas encore établie ?
    D'abord, cette alliance pour tout le peuple d'Israël n'est-elle pas la concrétisation des promesses faites à Abraham et à sa postérité en particulier la postérité d'Isaac ? Pourquoi Isaac ? Parce qu'il fut mené au sacrifice, portant le bois, victime consentante, mais sacrifice vivant, image d'exception de la nouvelle alliance à venir.
    C'est Abraham qui officiait, mais fut-il introduit dans la sacrificature ? Oui, par sa rencontre avec le kohen du Très-Haut, Melki-Tsédeq, qui vint au devant d'Abraham avec le pain et le vin. Image d'exception encore de la nouvelle alliance quand le Mashiah Yéshoua, la Parole incarnée, ira au devant des siens et les introduira dans la nouvelle alliance par le pain et le vin. Cette alliance du Sinaï proposait une véritable entrée d'Israël dans la 
    sacrificature universelle à la suite d'Abraham.


    Nouvelles institutions et paradoxe - la rupture


    Moïse monta vers le Seigneur pour y recevoir les tables de pierre taillée et
    gravée par D.ieu, où Torah et enseignements sont présents. Moïse entra le septième jour dans la nuée et y resta 40 jours. Or tout va changer dans les prescriptions de façon paradoxale.

    - Exode 25:17 : "fais un propitiatoire d'or pur … fais deux chérubins (keroubim) à face d'homme …" 
    (voir les "deux Maisons": Israël et Juda)

    - Exode 26:1 : "tu feras le tabernacle de dix tapis de fin lin, tu y représenteras des chérubins ainsi que sur le voile intérieur (v.31).

    - Exode 27 : « tu feras un autel d'airain »

    - Exode 38 : choix d'une classe sacerdotale et établissement de l'ordre d'Aharon.

    La question d'importance est : pourquoi un tel changement apparemment contradictoire ? Nous l'apprenons par les paroles d'Adonaï Élohim à Moshéh:

    "Va, descends car ton peuple que tu as fait monter du pays d'Égypte s'est corrompu … Ils se sont fait un veau de fonte et se sont prosternés devant lui et lui ont sacrifié et ont dit : c'est ici ton dieu, ô Israël …" (Ex.32:7)

    Il s'agit d'une terrifiante rupture de l'alliance conclue au pied du Sinaï. Le Seigneur D.ieu avait dit : "si vous entendez ma voix, si vous gardez mon alliance, vous serez un royaume de sacrificateurs, une nation consacrée."
    Alliance conditionnelle que les fils d'Israël n'ont pas gardée. D.ieu n'imposait pas : si …

    Avant la rupture, tous sont appelés au sacerdoce, sans image ni représentation, avec des autels de terre ou de pierre non taillée. Après la rupture, il y a institution d'une classe sacerdotale, représentation de chérubins et l'autel est fait d'airain (cuivre et étain).

    Les fils d'Israël, sortis d’Égypte, n'ont pu adhérer à cette alliance dans laquelle l'adhésion de coeur était proposée par D.ieu. Aussi l'alliance perdurera sous une forme imposée, les rituels et la Torah seront amplifiés, les chérubins seront gardiens symboliques de la marche du sanctuaire et des fils d'Israël vers la connaissance du D.ieu UN. La marche "encadrée" des fils d'Israël continuera jusqu'à l'alliance nouvelle prophétisée par Jérémie qui, au nom du Seigneur, reprochera aux fils d'Israël d'avoir rompu le premier pacte "national" scellé au Sinaï. (Rappel: Jérémie parle plus précisément de la "Maison d'Israël" qu'il nomme souvent "Ephraïm", comme les autres prophètes, et non pas de "tout Israël" puisqu'il envisagera "l'alliance nouvelle" entre les "deux Maisons", Juda et Israël, en Jér 31:31 rappelé en Héb 8:8) 

    La nouvelle alliance sera inconditionnelle car le Seigneur D.ieu s'engage par
    celle alliance à mettre Sa Torah en leurs seins et à l'écrire dans leurs coeurs!

    Il n'y a plus dans cette nouvelle alliance d'écrits sur la pierre taillée par D.ieu même, mais la promesse d'une Torah qui pourra s'écrire dans les coeurs,
    c'est-à-dire une Torah parfaite, comprise et aimée. Le médiateur de cette nouvelle alliance est la Parole Elle-même : Yéshoua le Messie.


    La nouvelle alliance - de meilleures promesses


    C'est sous la nouvelle alliance que se rassemblera "une race élue, une sacrificature royale, une nation sainte" (1 Pierre 2:9).

    N'est-ce pas l'appel de l'alliance du Sinaï ?

    "Si vous entendez mon alliance …vous serez un royaume de sacrificateurs, une nation consacrée" (Ex.19:5-6).

    Merveille des desseins de D.ieu qui, au-delà des infidélités de l'homme, demeure, Lui, fidèle et réalise Ses promesses faites à Abraham et à sa postérité, Isaac et Jacob.

    Aussi, par la nouvelle alliance, le Seigneur Yéshoua ouvre cet ordre sacerdotal de sacrificature royale, composant "une nation sainte".
    Ceux qui entrent dans ce sacerdoce ont, à l'image d'Abraham, entendu : "lekh
    lekha, va quitte ton pays", qui est devenu : "sortez du milieu d'elle, mon peuple". Ils sont, à l'image d'Isaac, un sacrifice vivant et consentant, tel qu'il est dit :

    "Et vous-mêmes comme des pierres vivantes, édifiezvous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles agréables à D.ieu par Yéshoua Ha- Mashiah" (1 Pierre 2,5).

    C'est par Yéshoua, médiateur de l'alliance, que sont présentés à D.ieu les sacrifices spirituels de ceux qui entrent dans le Saint sacerdoce. Yéshoua est, Lui, l'officiant, car Il est souverain sacrificateur selon l'ordre de
    Melki-Tsédek, l'ordre supérieur de justice et de paix que D.ieu agrée.

    Le tout Israël ("Juda"+"Israël") doit ainsi entrer dans cette nouvelle alliance scellée par le Corps et le Sang du Mashiah, car c'est à eux, aux prémices d’Israël, premièrement, que cette promesse fut faite. Or, les prémices d'Israël y sont entrées dès l'institution de l'alliance. Tout Israël y entrera bientôt car tout Israël, juif et non-juifs, doit être sauvé. (C'est à dire que les "étrangers"-païens qui se joignent à "l'assemblée-kéhila" en adoptant la Loi de Elohim- font aussi partie de "tout Israël" car il faut être "greffé sur...", voir Romains 11)
    Ils seront la nation sainte de sacrificateurs, la Torah écrite dans leur coeur par pure Grâce. L'entrée dans cet ordre sacerdotal ne se transmet pas d'homme à homme, il ne "s'ordonne' pas. Cet ordre est transmissible, seul le Seigneur "ajoute", ainsi qu'il est écrit :

    "L'Adôn ajoute ceux qui sont sauvés, jour après jour." (Ac.2:47).


    L'ordre d'Aharon et la nouvelle alliance


    L'ordre sacerdotal d'Aharon fut institué par D.ieu après la rupture de l'alliance du Sinaï. Cet ordre est un ordre transmissible d'homme à homme. C'est un ordre imposé mais précieux pour conduire le peuple à la sainteté
    et à la compréhension de la haute valeur des sacrifices.
    L'investiture dans l'ordre Aharonique suit un protocole, modèle et image
    des hautes valeurs spirituelles.

    "C'est mon sacerdoce … pour mon service, dit le Seigneur D.ieu" (Ex.28:13). 

    C'est sur la base de ce protocole, image puissante des choses célestes, que par la nouvelle alliance Yéshoua instituera le renouvellement du sacerdoce.

    L'ordination Aharonique est soumise à ce protocole tel qu'il est décrit pour l'ordination d'Aharon et de ses fils. Ils sont lavés (purifiés). Ils sont oints d'huile (messiés, symbole de la sanctification du Souffle). Ils offrent l'holocauste (mains posées sur le bélier). Ils sont marqués par le sang du sacrifice. Ils mangent la partie consacrée du sacrifice. Ils mangent les pains sans levain de la corbeille.

    Les disciples du Seigneur ont suivi de manière spirituelle une consécration identique. Ils furent lavés :

    "Déjà vous êtes purs, mais il faut que vous soyez entièrement purs pour avoir part avec moi" dira le Seigneur (Jean 13:1).

    Ils sont oints-messiés par Yéshoua, Lui qui baptise du Souffle de sanctification et de feu (Mt.3:11).
    Au repas, lors de l'institution de la nouvelle alliance, ils prennent le pain (le corps) et le tiennent dans les mains (mains sur le sacrifice du bélier ou de l'agneau). Ils prennent le vin (le sang).
    Tout l'être est "marqué" par le vin béni bu et assimilé. Ils sont purs ; ils mangent et boivent Celui qui est la Torah, qui est la Parole, qui est Vie et Souffle.

    Le sacerdoce est établi :

    "A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par Son sang et qui a
    fait de nous un royaume de sacrificateurs pour D.ieu, son Père, à Lui soient la
    gloire et la puissance, aux siècles des siècles. Amen" (Ap.1:5-6).

    Aussi Paul l'apôtre dit avoir reçu du Seigneur :

    "Toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous
    proclamez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'Il vienne" (1 Co.11:27).

    Vous proclamez la mort du Seigneur, vous faites connaître la mort sacrificielle du Seigneur, sacrifice par lequel vous entrez dans la nouvelle alliance et dans le sacerdoce. Cette sainte commémoration est aussi le
    souvenir de la consécration sacerdotale par le sacrifice d'expiation de l'Agneau de D.ieu.

    Lui, la Parole issue du Père depuis le commencement, la Parole incarnée en ce
    monde, Yéshoua le Messie a conduit et accompli toutes ces choses pour que toute la maison d'Israël entre dans le sacerdoce de la nouvelle alliance à la gloire de Son Père. Tout Israël c'est la Qéhiyllah (la sainte assemblée du Seigneur) la nation d'Israël purifiée. Elle doit savoir qu'elle a la vocation
    d'exercer le sacerdoce de sacrificature dans l'intercession jusqu'à ce que le tout Israël d'un seul coeur et sur une seule voie entre dans ce sacerdoce renouvelé dans lequel Yéshoua est le Roi et le Souverain Sacrificateur.


    JYH
    21/07/2013
    D'après: http://blog.qehila.info/7/nos-articles/
    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)



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     La Doctrine de Yéshoua, Le Zéved Tov et La Torah !




     La Doctrine de Yéshoua, Le Zéved Tov et La Torah !
    (Le "beau cadeau" et "la Loi")



    Yo'hanan-Jean
    7:15-17
    Yéshoua leur répondit: Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé. Si quelqu'un veut faire la volonté d'Elohim, il connaîtra si ma doctrine est d'Elohim, ou si je parle de mon chef.



    Quelle est la Doctrine du Père ? La Torah !



    Proverbes 4:2 (Septante)
    Écoutez, enfants, l'enseignement d'un père, et soyez attentifs à connaître la sagesse.
    Car je vous fais un Bon Cadeau δῶρον γὰρ ἀγαθὸν  ne délaissez point ma Torah.


    Le Beau Cadeau ou Cadeau Précieux = Zéved Tov en Hébreu traduit en Grec par Evanguelion=Evangile=Bonne Nouvelle, ressemble à cette expression seulement visible dans le texte de la Septante rendu comme ceci : 

    δῶρον γὰρ ἀγαθὸνun Bon Cadeau.

    que l'on retrouve ailleurs dans le texte Grec comme ci-dessous

    δῶρον καλόν, Beau Cadeau

    Et le terme Hébreu Beau Cadeau est Zéved Tov et il a été (mal) traduit en Grec par Evangélion, Evangile=Bonne Nouvelle.

     La Doctrine de Yéshoua, Le Zéved Tov et La Torah !



    Le terme Zéved Tov a une définition prophétique décrit dans l'Evangile de Matthieu mais seulement visible dans le texte Hébreu du Shem Tov de Matthieu, texte retrouvé copié en Hébreu sans être passé par le Grec.

    Mattityahou-Matthieu 4:12-23 (Shem Tov)

    ויהי בימים ההם וישמע ישוע כי נמסר יוחנן במאסר וילך אל הגלגל
    12 Dans ces jours, Yéshoua entendit que Yo'hanan avait été livré en prison et il alla à Guilgual.

    ויעבור את נאזראת וישכון בכפר נחום ואיתה לעז מַארִיטְמָה בקצה ארץ זבולון
    13 Et ayant traversé Nazareth, il vint demeurer à Cafar Naoum (Capernaüm), [épelé en langue étrangère "Maritimah"] frontière de la terre de Zévoulon.

    לקיים מה שאמר ישעיהו הנביא
    14 Pour accomplir ce qu'avait dit Yishayahou le Névi (Prophète)

    ארצה זבולון וארצה נפתלי דרך הים עבר את הירדן גליל הגוים
    15 "Terre de Zevoulon et terre de Naphtali, la voie de la mer traverse le Yarden,  Galil des nations.

    העם ההולכים בחושך ראו אור גדול יושבי בארץ צלמות אור נגה עליהם
    16 Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière, ils habitaient sur la terre de l'ombre de la mort, la lumière a brillé sur eux." (Yishayaou/Esaïe 8:23 9:1)

    מכאן ואילך התחיל ישוע לדרוש ולדבר חזרו בתשובה שמלכות שמים קרובה
    17 De là en avant, Yéshoua commença à prêcher et à parler: Revenez dans la téshouvah (repentance) car le royaume des cieux est proche.

    וילך ישוע על שפת הים הגליל וירא שני אחים שמעון שיקרא סִימ''וֹן ונקרא פְיֶיטְ''רוֹס וְאַנְדְירֶ''יאָה אחיו משליכים
    מכמרותיהם בים שהיו דייגים
    18 Et Yéshoua alla par la plage de la mer de Galil (Galilée) et il vit deux frères, Shimon, [qui se dit Simon et qui se dit Pétros] et Andréah, son frère, ils jetaient leurs filets dans la mer, car ils étaient pêcheurs.

    ויאמר להם לכו אחרי ואעשה אתכם מדייגים אנשים
    19 Et il leur dit: Suivez-moi et je ferai de vous des pêcheurs d'hommes.

    ויעזבו מכמרותיהם באותה שעה וילכו אחריו
    20 Et ils laissèrent leurs filets à cette même heure et le suivirent.

    ויט משם וירא שני אחים אחרים יעקב ויוחנן אחים בני זבדיאל בלעז זָבָאדָ''אוֹ וְזָאבָ''אדָה ואביהם באניה מכינים
    מכמרותיהם ויקרא אותם
    21 Il se transporta de là et il vit deux autres frères, Yaakov et Yo'hanan, frères, fils de Zévédiel [en langue étrangère "Zavadaou" et Zavadah"] et leur père dans un bateau , ils préparaient leurs filets et il les appela.

    וימהרו ויניחו מכמרותיהם ואת אביהם וילכו אחריו
    22 Et rapidement, ils laissèrent leurs filets et leur père et le suivirent.

    ויסב ישוע אל ארץ הגליל ללמד קהלותם ומבשר להם זבד טוב לעז מַ אוָונְגְ''יֶילְייוֹ ממלכות שמים ומרפא כל חולים
    וכל מדוה בעם
    23 Et Yéshoua allait par toute la terre de Galil (Galilée) pour enseigner dans leurs kéhiloth (assemblées) et leur annonçait le Zéved Tov (bon cadeau ou don précieux)[en langue étrangère "évanguélio" (évangile)], du royaume des cieux et guérissait tous les malades et tous les affligés parmi le peuple. 



    Voir le terme Zeved Tov dans Béréshith/Genèse 30:20 

    Texte Massorétique
    Et Léa dit: "Elohim m'a accordée, moi, comme un  זֵבֶד טוֹב Zéved Tov (Beau Cadeau); désormais mon époux fera de moi sa compagne, car je lui ai enfanté six fils." Et elle appela celui ci Zavoulon.

    Texte Septante
    Alors elle dit : Elohim vient de me faire un Beau Cadeau δῶρον καλόν (Zéved Tov) : Mon époux m'aimera, parce que je lui ai donné un sixième fils ; et elle nomma celui-ci Zabulon.

    relié spécifiquement à Zevoulon un des douze fils d'Israël, justement la terre où Yéshoua commença à prêcher le Zéved Tov = Beau Cadeau du Royaume des cieux.

    Notons que c'est aussi à Zevoulon que Yéshoua choisit les deux fils d'un homme nommé Zevédiel qui signifie Cadeau d'Elohim.


    Le Beau Cadeau = Zéved Tov est bien sûr Yéshoua notre Machia'h et nous ne devons point délaisser la Torah quand nous venons à Yéshoua. Comme le dit bien le Proverbe ci-dessous :

    Proverbes 4:2 (Septante)
    Écoutez, enfants, l'enseignement d'un père, et soyez attentifs à connaître la sagesse.
    Car je vous fais un Bon Cadeau δῶρον γὰρ ἀγαθὸν  ne délaissez point ma Torah.

     

     La Doctrine de Yéshoua, Le Zéved Tov et La Torah !

    JYH
    8/07/2013
    D'après... un site qui a trop dérapé pour qu'on en donne le lien.

    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)

     

     

     

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