•  


     Suite des articles de Nicolas sur "Dokimos de la foi" à propos de:
    (Avec
    quelques ajouts personnels)





    - Jean 21:25 "Yeshoua a fait encore beaucoup d’autres chosessi on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu’on écrirait.

     

    Tout cela pour dire que les seuls quatre Evangiles ne sauraient à eux seuls enfermer tout l'enseignement de Yeshoua.

     

     Les disciples de Yeshoua vont être confrontés à une immersion dans le surnaturel, ils vont découvrir cette nouvelle dimension du ministère de leur maître. «  Donnez leur vous -mêmes à manger ». Pour Yeshoua le surnaturel est le naturel. Pourquoi ? Tout simplement parce que Elohim son Père est à l'oeuvre en lui pour réaliser ces miracles. « Moi et le Père nous sommes un »

    Cette dimension surnaturelle a une origine. Cela provient de sa communion avec Elohim cette communion c'est être au bénéfice d'une commune union avec Son Père pour permettre que Notre Elohim accomplisse en nous Ses œuvres comme II l'a fait avec son fils Yeshoua.

     

    - Jean 14:10 "Ne crois–tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi–même,mais le Père qui demeure en moi, fait lui–même les œuvres que je fais."

     

    C'est l'objectif final de sa médiation de nous faire entrer dans cette communion avec le Père .

     

    - Jean 17:20 "Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21 afin que tous soient uncomme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un"
    ("un" [echad] a ici le sens de "intimement unis" comme lorsque l'homme et la femme sont "une seule [echad] chair", à la différence du "echad" qui veut dire "unique" dans le premier Commandement)

     

    - Ephésiens 2:22 "En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu-Elohim en Esprit."

     

    - 1 Corinthiens 15:28 "Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu-Elohim soit tout en tous."

     

    - Matthieu 14:12 "Les disciples de Jean vinrent prendre son corps, et l’ensevelirent. Et ils allèrent l’annoncer à Yeshoua (Jésus). 13 A cette nouvelle, Yeshoua ( Jésus ) partit de là dans une barque, pour se retirer à l’écart dans un lieu désert; et la foule, l’ayant su, sortit des villes et le suivit à pied. 14 Quand il sortit de la barque, il vit une grande foule, et fut ému de compassion pour elle, et il guérit les malades. 15 Le soir étant venu, les disciples s’approchèrent de lui, et dirent: Ce lieu est désert, et l’heure est déjà avancée; renvoie la foule, afin qu’elle aille dans les villages, pour s’acheter des vivres. 16 Yeshoua (Jésus) leur répondit: Ils n’ont pas besoin de s’en aller; donnez-leur vous-mêmes à manger. 17 Mais ils lui dirent: Nous n’avons ici que cinq pains et deux poissons. 18 Et il dit: Apportez-les-moi. 19 Il fit asseoir la foule sur l’herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule.20 Tous mangèrent et furent rassasiés, et l’on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient. 21 Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille hommes, sans les femmes et les enfants."

     

    A plusieurs reprises Yeshoua fera le reproche du peu de foi de ses disciples.

     

    ...25 A la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marchant sur la mer. 26 Quand les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent troublés, ( Les disciples ne sont pas encore habitués à cette dimension surnaturelle de ses actes ) et dirent: C’est un fantôme ! Et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris. 27 Yeshoua (Jésus) leur dit aussitôt: Rassurez-vous, c’est moi; n’ayez pas peur ! 28 Pierre lui répondit: Seigneur, si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi sur les eaux. 29 Et il dit: Viens ! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Yeshoua .30 Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur; et, comme il commençait à enfoncer, il s’écria: Seigneur, sauve-moi! 31 Aussitôt Yeshoua étendit la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?"

     

    Au stade où nous en sommes sur notre étude des Paroles de Yeshoua dans Matthieu, nous pouvons dire que sa doctrine était essentiellement assise sur la Parole d'Elohim, et que ses actes étaient accomplis en conformité avec elle. Cette soumission à Son Père était le point d'ancrage de ses miracles, faire Sa volonté pour que Ses actes soient faits en lui.

     

    - Jean 14 11 "Croyez–moi quand je dis que je suis dans le Père, et que mon Père est en moi ; sinon, croyez–moi à cause de ces œuvres mêmes." ( Celles que le Père faisait au travers de lui )

    12 En vérité, en vérité je vous le dis : Celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes que celles–ci, parce que je vais vers mon Père.13 Et ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. 14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.15 Si vous m’aimez, gardez mes commandements. 16 Et je prierai le Père, qui vous donnera un autre Consolateur, pour demeurer éternellement avec vous" Rouah Hakodesh : l'Esprit Saint si du moins dit Paul l’Esprit d'Elohim habite en nous et il rajoute et si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.)

     

    Une grande partie de sa doctrine consistait à battre en brèche la religiosité basée sur les traditions des hommes qui multipliaient les règles et les prescriptions. Yeshoua lui a rendu la loi d'Elohim très pratique, simple et explicite. Et cela a été parfaitement relayé par ses apôtres.

     

    - Marc 12:31 "Et voici le second qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi–même. Il n’y a point d’autre commandement plus grand que ceux–ci."

     

    - Romains 13:9 "En effet, les commandements : Tu ne commettras point adultère ; tu ne tueras point ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; tu ne convoiteras point ; et tout autre commandement, tout cela se résume dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi–même."

     

    - Galates 5:14 "Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, en celle–ci : Tu aimeras ton prochain comme toi–même."

     

    - Jacques 2:8 "Si vous accomplissez la loi royale, selon l’Écriture : Tu aimeras ton prochain comme toi–même, vous faites bien"

    Note JYH: Une précision importante à ce sujet pour ceux qui pensent qu'on peut résumer une recette de cuisine en 2 lignes: 
    Il y a un cercle vicieux chez les tenants de la "grâce sans loi"... parce que sans l'observation des Commandements, ils ne peuvent pas recevoir "l'Esprit de Vérité" (Jean 14:15-17; Actes 5:32)... et reçoivent donc un "autre esprit"... qu'ils "supportent fort bien" (2 Cor 11:4).
    Ensuite, c'est évidemment "par l'Esprit" que l'on peut "crucifier la chair et ses désirs" (Galates 5:24)... et ceux qui ont reçu un "autre esprit" ne font qu'exalter la chair (!)... sans s'en rendre compte !

     

     

    - Matthieu 15:1 "Alors des pharisiens et des scribes vinrent de Jérusalem auprès de Yeshoua (Jésus), et dirent: 2 Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens? Car ils ne se lavent pas les mains, quand ils prennent leurs repas.3 Il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition? 4 Car Dieu-Elohim a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. 5 Mais vous, vous dites: Celui qui dira à son père ou à sa mère: Ce dont j’aurais pu t’assister est une offrande à Elohim, 6 (15-5) n’est pas tenu d’honorer son père ou sa mère. (15-6) Vous annulez ainsi la parole de Elohim au profit de votre tradition. 7 Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit:8 Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi. 9 C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes."

     

    Invitation à écouter et comprendre le sens de ses paroles et de leur importance.

     

    10 "Ayant appelé à lui la foule, il lui dit: Ecoutez, et comprenez. 11 Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme; mais ce qui sort de la bouche, c’est ce qui souille l’homme.12 Alors ses disciples s’approchèrent, et lui dirent: Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu’ils ont entendues? 13 Il répondit:Toute plante que n’a pas plantée mon Père céleste sera déracinée.14 Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.15 Pierre, prenant la parole, lui dit: Explique-nous cette parabole.16 Et Yeshoua dit: Vous aussi, êtes-vous encore sans intelligence? 17 Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets?18 Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c’est ce qui souille l’homme. 19 Car c’est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.20 Voilà les choses qui souillent l’homme; mais manger sans s’être lavé les mains, cela ne souille point l’homme."

     

    21 "Yeshoua, étant parti de là, se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon.22 Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria: Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David ! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon.23 Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s’approchèrent, et lui dirent avec instance: Renvoie-la, car elle crie derrière nous. 24 Il répondit: Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. ( rappel important que son ministère était avant tout pour les siens* ) 25 Mais elle vint se prosterner devant lui, disant: Seigneur, secours-moi ! 26 Il répondit: Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens. 27 Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.28 Alors Yeshoua lui dit: Femme, ta foi est grande; qu’il te soit fait comme tu veux. Et, à l’heure même, sa fille fut guérie."

     Noter toutefois que la "Maison d'Israël" n'est pas la "Maison de Juda". Voir:
    http://jyhamon.eklablog.com/ephraim-et-juda-le-rassemblement-des-douze-tribus-a96603181

    29 "Yeshoua quitta ces lieux, et vint près de la mer de Galilée. Etant monté sur la montagne, il s’y assit.30 Alors s’approcha de lui une grande foule, ayant avec elle des boiteux, des aveugles, des muets, des estropiés, et beaucoup d’autres malades. On les mit à ses pieds, et il les guérit;31 en sorte que la foule était dans l’admiration de voir que les muets parlaient, que les estropiés étaient guéris, que les boiteux marchaient, que les aveugles voyaient; et elle glorifiait le Dieu-Elohim d’Israël. ( Au passage : les israélites ne se trompaient pas dans leur adoration consentie uniquement à Elohim ) 32 Yeshoua , ayant appelé ses disciples, dit: Je suis ému de compassion pour cette foule; car voilà trois jours qu’ils sont près de moi, et ils n’ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, de peur que les forces ne leur manquent en chemin. 33 Les disciples lui dirent: Comment nous procurer dans ce lieu désert assez de pains pour rassasier une si grande foule? ( les disciples ne semblent pas encore avoir saisi totalement intégré cette dimension surnaturelle de la multiplication des pains et des poissons ) 34 Jésus leur demanda:Combien avez-vous de pains? Sept, répondirent-ils, et quelques petits poissons. 35 Alors il fit asseoir la foule par terre, 36 prit les sept pains et les poissons, et, après avoir rendu grâces, il les rompit et les donna à ses disciples, qui les distribuèrent à la foule. 37 Tous mangèrent et furent rassasiés, et l’on emporta sept corbeilles pleines des morceaux qui restaient. 38 Ceux qui avaient mangé étaient quatre mille hommes, sans les femmes et les enfants."

     

    La poursuite incessante du combat ouvert de Yeshoua contre la religion des hommes et leurs enseignements remplis de levain.

     

    - Matthieu 16:1 "Les pharisiens et les sadducéens abordèrent Jésus et, pour l’éprouver, lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel. 2 Yeshoua (Jésus) leur répondit: Le soir, vous dites: Il fera beau, car le ciel est rouge; 3 (16-2) et le matin: (16-3) Il y aura de l’orage aujourd’hui, car le ciel est d’un rouge sombre. Vous savez discerner l’aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps. 4 Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui de Jonas.Puis il les quitta, et s’en alla. 5 Les disciples, en passant à l’autre bord, avaient oublié de prendre des pains. 6 Yeshoua leur dit: Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducéens. 7 Les disciples raisonnaient en eux-mêmes, et disaient: C’est parce que nous n’avons pas pris de pains. 8 Yeshoua, l’ayant connu, dit: Pourquoi raisonnez-vous en vous-mêmes, gens de peu de foi, sur ce que vous n’avez pas pris de pains ?
    9 Etes-vous encore sans intelligence, et ne vous rappelez-vous plus les cinq pains des cinq mille hommes et combien de paniers vous avez emportés, 10 ni les sept pains des quatre mille hommes et combien de corbeilles vous avez emportées? 11 Comment ne comprenez-vous pas que ce n’est pas au sujet de pains que je vous ai parlé? Gardez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens. 12 Alors ils comprirent que ce n’était pas du levain du pain qu’il avait dit de se garder, mais de l’enseignement des pharisiens et des sadducéens."

     

    13 "Yeshoua, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l’homme?14 Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Elie; les autres, Jérémie, ou l’un des prophètes.15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? 16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu-Elohim vivant. ( c'est pas Elohim, Yeshoua n'a pas corrigé Pierre en lui disant non je suis Elohim ! ) 17 Yeshoua, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux.18 Et moije te dis que tu es Pierre ("petros"=caillou), et que sur cette pierre ("Petra"= Rocher= Yeshoua, Fils d'Elohim) je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux."

     

    20 "Alors il recommanda aux disciples de ne dire à personne qu’il était le Ha-Mashiah (Christ). 21 Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu’il fallait qu’il allât à Jérusalem, qu’il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât le troisième jour. 22 Pierre, l’ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu-Elohim ne plaise, Seigneur! Cela ne t’arrivera pas."

    23 "Mais Yeshoua, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Elohim, mais celles des hommes."

     

    Des paroles capitales pour ceux et celle qui veulent être ses disciples.

     

    24 "Alors Yeshoua dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. 25 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. 26 Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme? 27 Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres. 28 Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu’ils n’aient vu le Fils de l’homme venir dans son règne."

     

    A suivre...

     

    JYH
    28/08/2013
    D'après: 
    http://nikkos.over-blog.fr/paroles-et-doctrine-de-yeshoua-dans-le-livre-de-matthieu
    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)



    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  •  

    Paroles et doctrine de Yeshoua (livre de Matthieu, suite)



    (Suite de l'article de Nicolas sur "Dokimos de la foi")


    Comme vous avez pu le constater dans le précèdent article, je fais attention à ne pas trop interpréter les écritures pour ne pas entraîner mes lecteurs dans des vues personnelles .

     

    Un jeune frère féru en histoire biblique me faisait remarquer, dans une vidéo sur Youtube, les problèmes liés à l'interprétation des écritures. Il faisait référence à de nombreux enseignants qui disent fréquemment dans leurs sermons «  la Bible dit que » mais lorsqu'ils utilisent cette expression cela ne garantit pas que ce soit bien le sens des paroles qu'Elohim a bien voulu nous transmettre. Je pense plutôt que c'est ce que les prédicateurs comprennent eux des écritures et qu'ils considèrent comme étant la vérité d'Elohim.

    Note JYH: Les fameuses "interprétations" (religieuses) viennent seulement de ce que les adeptes d'une dénomination ont reçu un "autre esprit" (2 Cor 11:4) et que c'est à partir de cette forme d'aveuglement permise et voulue par Elohim Lui-même (2 Th 2:10-12) qu'ils élaborent des "doctrines" apostates.
    Rappelons encore et encore que "l'Esprit de Vérité" n'est donné que sous la condition de l'obéissance aux Commandements (Jean 14:15-17; Actes 5:32... )

    La vérité est une personne et non une interprétation. C'est le Fils de Dieu-Elohim : Yeshoua qui lui n'est pas venu sur terre pour interpréter les Paroles de Son Père, mais pour les accomplir et nous les révéler. Lui, lorsqu'il parle des écritures, de la parole de Elohim son père, il dit tout simplement : « il est écrit » cette expression utilisée par Yeshoua doit être compris comme étant  par principe un texte faisant référence pour être suffisamment clair pour être compris de tous pour être respecté. Cela ne nécessite pas d'interprétation complémentaire.

    Le canon biblique est déjà une interprétation des hommes qui décrètent ce qui est inspiré de Dieu-Elohim et ce qui ne l'est pas.

    Aucun verset explique comment les écritures doivent êtes comprises, les règles pour leurs interprétations n'existent pas. La théologie basée sur des écritures interprétées est une source incontestable de danger pour nous.

     

    Je ne peux pas imaginer que notre Dieu-Elohim qui est la Parole puisse un seul instant vouloir nous transmettre un message qui nécessite une interprétation humaine particulière. Par exemple : Quand Elohim nous dit de «  sortez du milieu d'eux », c'est dit dans un certain contexte pour être compris et exécuté et non interprété. Quand Il dit cela : c'est clair que nous devons y répondre et non de philosopher sur ce qui est écrit.

     

    - 2 Pierre 3:1 "Voici déjà, bien–aimés, la seconde lettre que je vous écris. Dans l’une et dans l’autre je cherche à éveiller par des avertissements votre saine intelligence,"

     

    Les oppositions apparentes peuvent apparaître dans les écritures mais sont pour la grande majorité le résultat d'interprétations. Beaucoup interprètent les écritures à leur guise en donnant leurs propres perceptions ou compréhensions des textes au regard des différentes cultures, de l'histoire, persuadés du fait que les mentalités changent. C'est alors, la porte ouverte à l'interprétation, à la discussion relatives à la validité de ces Paroles de Dieu-Elohim pour nous aujourd'hui et à l'appréciation personnelle de son actualité et de son importance pour nous.

    Il est bon ici de noter qu'Elohim ne change pas et que sa Parole non plus ne change pas.

    Si la parole d'Elohim est réputée être vivante, il faut donc avancer à la lumière de l'Esprit de Dieu-Elohim qui Le sonde même pour nous traduire Ses pensées et non celles des hommes.

     

    Poursuivons dans Ma tthieu la collecte des paroles de Yeshoua.

     

    - Matthieu 10:5 "Tels sont les douze que Yeshoua ( Yeshoua ( Jésus ) ) envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: N’allez pas vers les païens, et n’entrez pas dans les villes des Samaritains; 6 allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. 7 Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche.8 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. 9 Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie, dans vos ceintures; 10 ni sac pour le voyage, ni deux tuniques, ni souliers, ni bâton; car l’ouvrier mérite sa nourriture. 11 Dans quelque ville ou village que vous entriez, informez-vous s’il s’y trouve quelque homme digne de vous recevoir; et demeurez chez lui jusqu’à ce que vous partiez. 12 En entrant dans la maison, saluez-la; 13 et, si la maison en est digne, que votre paix vienne sur elle; mais si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne à vous. 14 Lorsqu’on ne vous recevra pas et qu’on n’écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds. ( Voilà un parole de Yeshoua que peu mettent en pratique ) 15 Je vous le dis en vérité: au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins rigoureusement que cette ville-là. 16 Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups.Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. 17 Mettez-vous en garde contre les hommes; ( Encore une parole de notre Maître qui a été oubliée semble-t-il... ) car ils vous livreront aux tribunaux, et ils vous battront de verges dans leurs synagogues;18 vous serez menés, à cause de moi, devant des gouverneurs et devant des rois, pour servir de témoignage à eux et aux païens. 19 Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz: ce que vous aurez à dire vous sera donné à l’heure même; 20 car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. ( C'est ici un rappel de la vraie doctrine de Yeshoua : être habité par l'Esprit de notre Père comme Yeshoua lui-même l'était ! ) 21 Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir. 22 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom ( Yeshoua ) ; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. 23 Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n’aurez pas achevé de parcourir les villes d’Israël que le Fils de l’homme sera venu. 24 Le disciple n’est pas plus que le maître, ni le serviteur plus que son seigneur. 25 Il suffit au disciple d’être traité comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. S’ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul, à combien plus forte raison appelleront-ils ainsi les gens de sa maison! ( ne soyons pas surpris d'être mis à l'écart et d'être pris pour des traître ou des fous ) 26 Ne les craignez donc point; car il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. 27 Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour; et ce qui vous est dit à l’oreille, prêchez-le sur les toits. 28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne ( Crains Dieu-Elohim ) 29 Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Cependant, il n’en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. 30 Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. 31 Ne craignez donc point: vous valez plus que beaucoup de passereaux."

     

    32 "C’est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes,( ne pas avoir honte de parler de celui que nous aimons ) je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux; 33 mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux."

     

    34 "Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée( la séparation ) 35 Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; 36 et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison. 37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi; 38 celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n’est pas digne de moi. 39 Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera. 40 Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé.( C'est clair ! La finalité de cette communion et que nous soyons habités par l'Esprit de Elohim notre Père ) 41 Celui qui reçoit un prophète ( celui qui parle de la part de Dieu-Elohim ) en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste. 42 Et quiconque donnera seulement un verre d’eau froide à l’un de ces petits parce qu’il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense."

     

    - Matthieu 11:1 "Lorsque Yeshoua ( Jésus ) eut achevé de donner ses instructions à ses douze disciples, il partit de là, pour enseigner et prêcher dans les villes du pays. 2 Jean, ayant entendu parler dans sa prison des oeuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples: 3 Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre? 4 Yeshoua ( Jésus ) leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez: 5 les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. ( ce sont les signes de la venue de ce royaume de Elohim ) Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute! ( la normalité du royaume de Elohim croire en celui qu'il nous a envoyé ) 7 Comme ils s’en allaient, Yeshoua ( Jésus ) se mit à dire à la foule, au sujet de Jean: Qu’êtes-vous allés voir au désert? un roseau agité par le vent? 8 Mais, qu’êtes-vous allés voir? un homme vêtu d’habits précieux? Voici, ceux qui portent des habits précieux sont dans les maisons des rois. 9 Qu’êtes-vous donc allés voir? un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu’un prophète. 10 Car c’est celui ( Jean-Baptiste ) dont il est écrit: Voici, j’envoie mon messager devant ta face, pour préparer ton chemin devant toi. 11 Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. 12 Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent." ( la violence dont il est parlé ici : celle qu'on doit se faire pour mourir à soi-même : porter sa croix, renoncer à sa propre vie, en quelque sorte la perdre pour recevoir la sienne )

     

    13 "Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu’à Jean; 14 et, si vous voulez le comprendre, c’est lui qui est l’Elie qui devait venir. 15 Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. 16 A qui comparerai-je cette génération? Elle ressemble à des enfants assis dans des places publiques, et qui, s’adressant à d’autres enfants, 17 disent: Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé; nous avons chanté des complaintes, et vous ne vous êtes pas lamentés. 18 Car Jean est venu, ne mangeant ni ne buvant, et ils disent: Il a un démon. 19 Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent: C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse ( Yeshoua ) a été justifiée par ses oeuvres." ( celles du Père )

     

    20 "Alors il se mit à faire des reproches aux villes dans lesquelles avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas repenties. 21 Malheur à toi, Chorazin! malheur à toi, Bethsaïda! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre. 22 C’est pourquoi je vous le dis: au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous. 23 Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel? Non. Tu seras abaissée jusqu’au séjour des morts; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd’hui. 24 C’est pourquoi je vous le dis: au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi."

     

    25 "En ce temps-là, Yeshoua ( Jésus ) prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, ( Yeshoua ici en louant son Père ne peut évidemment pas se louer lui-même, une fois encore cette doctrine trinitaire est une pure extravagance des hommes où celui qui doit nous révéler le Père est lui-même le Père:Dieu-Elohim )de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. 26 Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi. 27 Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler." ( juste un peu d'humilité pour renoncer à croire autre chose que ce que Yeshoua dit à ce sujet. )

     

    28 "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos( le repos du maître du sabbat ) 29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. (dans sa communion bien entendu) 30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.

     

    - Matthieu 12:1 "En ce temps-là, Yeshoua ( Jésus ) traversa des champs de blé un jour de sabbat. Ses disciples, qui avaient faim, se mirent à arracher des épis et à manger.2 Les pharisiens, voyant cela, lui dirent: Voici, tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire pendant le sabbat.3 Mais Yeshoua ( Jésus ) leur répondit: N’avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu’il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui; 4 comment il entra dans la maison de Dieu-Elohim, et mangea les pains de proposition, qu’il ne lui était pas permis de manger, non plus qu’à ceux qui étaient avec lui, et qui étaient réservés aux sacrificateurs seuls? 5 Ou, n’avez-vous pas ludans la loi que, les jours de sabbat, les sacrificateurs violent le sabbat dans le temple, sans se rendre coupables? 6 Or, je vous le dis, il y a ici quelque chose de plus grand que le temple. 7 Si vous saviez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n’auriez pas condamné des innocents. 8 Car le Fils de l’homme est maître du sabbat." ( C'est lui seul qui nous fait rentrer dans le repos de Elohim son Père )

     

    9 "Etant parti de là, Yeshoua ( Jésus ) entra dans la synagogue ." ( Dans le lieu de culte juif )

    10 "Et voici, il s’y trouvait un homme qui avait la main sèche. Ils demandèrent à Yeshoua ( Jésus ): Est-il permis de faire une guérison les jours de sabbat? C’était afin de pouvoir l’accuser. 11 Il leur répondit:Lequel d’entre vous, s’il n’a qu’une brebis et qu’elle tombe dans une fosse le jour du sabbat, ne la saisira pour l’en retirer? 12 Combien un homme ne vaut-il pas plus qu’une brebis! Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat. ( il est donc juste de faire une œuvre bonne selon Elohim le jour du sabbat ) 13 Alors il dit à l’homme: Etends ta main. Il l’étendit, et elle devint saine comme l’autre."

     

    24 "Les pharisiens, ayant entendu cela, dirent: Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, prince des démons.25 Comme Yeshoua ( Jésus ) connaissait leurs pensées, il leur dit:

     Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister. 26 Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même; comment donc son royaume subsistera-t-il? 27 Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.

     

    28 Mais, si c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu-Elohim est donc venu vers vous. ( Il est le médiateur entre Elohim et les hommes mais aussi le porteur de ce Royaume ) 29 Ou, comment quelqu’un peut-il entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort? Alors seulement il pillera sa maison. 30 Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi disperse. 31 C’est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné. 32 Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre l'Esprit-Saint, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.

     

    33 Ou dites que l’arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que l’arbre est mauvais et que son fruit est mauvais; car on connaît l’arbre par le fruit. 34 Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l’êtes? Car c’est de l’abondance du coeur que la bouche parle. 35 L’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l’homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. 36 Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée. 37 Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.

    38 Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens prirent la parole, et dirent: Maître, nous voudrions te voir faire un miracle.

    39 Il leur répondit: Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui du prophète Jonas. 40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre. 41 Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu’ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas. 42 La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu’elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon. 43 Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n’en trouve point. 44 Alors il dit: Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée. 45 Il s’en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante.

     

    46 Comme Yeshoua ( Jésus ) s’adressait encore à la foule, voici, sa mère et ses frères, qui étaient dehors, cherchèrent à lui parler. 47 Quelqu’un lui dit: Voici, ta mère et tes frères sont dehors, et ils cherchent à te parler. 48 Mais Yeshoua ( Jésus ) répondit à celui qui le lui disait: Qui est ma mère, et qui sont mes frères? 49 Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit: Voici ma mère et mes frères. 50 Car,quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère." (l'importance de comprendre que nous sommes frères et sœurs que dans l'obéissance à Elohim) 

     

    - Matthieu 13:3 "Il leur parla en paraboles sur beaucoup de choses, et il dit: (13-4) Un semeur sortit pour semer. 4 Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: les oiseaux vinrent, et la mangèrent. 5 Une autre partie tomba dans les endroits pierreux, où elle n’avait pas beaucoup de terre: elle leva aussitôt, parce qu’elle ne trouva pas un sol profond; 6 mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines.7 Une autre partie tomba parmi les épines: les épines montèrent, et l’étouffèrent. 8 Une autre partie tomba dans la bonne terre: elle donna du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente. 9 Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. 10 Les disciples s’approchèrent, et lui dirent: Pourquoi leur parles-tu en paraboles? 11 Yeshoua ( Jésus ) leur répondit: Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné. 12 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. 13 C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils n’entendent ni ne comprennent. 14 Et pour eux s’accomplit cette prophétie d’Esaïe: Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point. 15 Car le coeur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, Qu’ils ne comprennent de leur coeur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. ( la religion des hommes obscurcient encore l'entendement de milliers de gens ) 16 Mais heureux sont vos yeux, parce qu’ils voient, et vos oreilles, parce qu’elles entendent! 17 Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. 18 Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur.19 Lorsqu’un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, ( Yeshoua est venu pour être la lumière du monde et révéler le Dieu-Elohim de vérité ) le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son coeur: cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin.20 Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c’est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie; 21 mais il n’a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute. 22 Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse. 23 Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente.

     

    24 Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. 25 Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l’ivraie parmi le blé, et s’en alla. 26 Lorsque l’herbe eut poussé et donné du fruit, l’ivraie parut aussi. 27 Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: Seigneur, n’as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie? 28 Il leur répondit: C’est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent: Veux-tu que nous allions l’arracher? 29 Non, dit-il, de peur qu’en arrachant l’ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. 30 Laissez croître ensemble l’un et l’autre jusqu’à la moisson, et, à l’époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d’abord l’ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.

     

    31 Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et semé dans son champ. 32 C’est la plus petite de toutes les semences; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches.

     

    33 Il leur dit cette autre parabole: Le royaume des cieux est semblable à du levain qu’une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que la pâte soit toute levée. 34 Yeshoua ( Jésus ) dit à la foule toutes ces choses en paraboles, et il ne lui parlait point sans parabole, 35 afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète: J’ouvrirai ma bouche en paraboles, Je publierai des choses cachées depuis la création du monde. ( Il est bien venu sur cette terre pour révéler les choses cachées )

     

     

    36 Alors il renvoya la foule, et entra dans la maison. Ses disciples s’approchèrent de lui, et dirent: Explique-nous la parabole de l’ivraie du champ. 37 Il répondit: Celui qui sème la bonne semence, c’est le Fils de l’homme; 38 le champ, c’est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l’ivraie, ce sont les fils du malin; 39 l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable; la moisson, c’est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. 40 Or, comme on arrache l’ivraie et qu’on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. 41 Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité: 42 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

     

    44 Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a, et achète ce champ.

     

    45 Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. 46 Il a trouvé une perle de grand prix; et il est allé vendre tout ce qu’il avait, et l’a achetée.

     

    47 Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce. 48 Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent; et, après s’être assis sur le rivage, ils mettent dans des vases ce qui est bon, et ils jettent ce qui est mauvais.49 Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d’avec les justes, 50 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

     

    51 Avez-vous compris toutes ces choses? Oui, répondirent-ils. 52 Et il leur dit: C’est pourquoi, tout scribe instruit de ce qui regarde le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes. 53 Lorsque Yeshoua ( Jésus ) eut achevé ces paraboles, il partit de là.54 S’étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l’entendirent étaient étonnés et disaient: D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles? 55 N’est-ce pas le fils du charpentier? n’est-ce pas Marie qui est sa mère? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères? 56 et ses soeurs ne sont-elles pas toutes parmi nous? D’où lui viennent donc toutes ces choses? 57 Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Yeshoua ( Jésus ) leur dit: Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison. 58 Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité."

     

     

     JYH
    (21/08/2013)
    D'après:
    http://nikkos.over-blog.fr/paroles-et-doctrine-de-yeshoua-dans-le-livre-de-matthieu-2%C3%A8me-partie
    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)



    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique