• "Bonne année" ?? Quand ? Laquelle ?




    Rediffusion 2016-17




                                             Janus




    En l'an 46 avant JC* (qui n'est pas "Yeshoua"), l'empereur romain Jules César fut le premier à établir le "1er Janvier" comme "jour de nouvel an". "JANUS" (Janvier) était le Dieu romain des portes et portails (des "ouvertures") et avait deux faces, l'une regardant par devant et l'autre par derrière. César ressenti que le mois appelé d'après ce "dieu" ("Janvier") serait la "porte" appropriée pour l'année... romaine et païenne.

    * A noter que les dates religieuses ont été calculées par rapport à la naissance d'un "petit Jésus catholique" alors que les "années de grâce" n'ont commencé que lorsque Yéshoua l'a dit (le Jubilé d'Esaïe 61:2) environ 30 ans plus tard ! (Oui, nous sommes aux environs de l'an 1985 (ou 5985) et la fin du 6ème millénaire est proche) !

     

    Mais, Lorsque YHWH-Adonaï notre Elohim, ordonna à Israël d’observer la Pâque, il leur révéla aussi Son calendrier: « Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois; il sera pour vous le premier des mois de l’année » (Ex. 12:2). Le calendrier de Elohim commence au printemps, entre les mois de mars et d’avril du calendrier de ce monde.

     


    Et quel est ce calendrier ?... en fonction de quoi ?

    Psaumes 104:19 "Il a fait la lune pour marquer les temps; Le soleil sait quand il doit se coucher."

    Le mot mois vient de la traduction du mot hébreu "chodesh" signifiant nouvelle lune (ou lunaison), ensuite Elohim compte les jours depuis cette nouvelle lune jusqu'à la nouvelle lune suivante ce qui constitue un mois (soit 29 ou 30 jours).


    Pour Elohim, où se situe le nouvel an ou le début de l'année ?

    Le premier mois de l'année est toujours celui des épis d'orge (omer).

    Exode 12:1-3 "L’Eternel (YHWH) dit à Moïse et à Aaron dans le pays d’Egypte: Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois; il sera pour vous le premier des mois de l’année. Parlez à toute l’assemblée d’Israël, et dites: Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison."

    Exode 9:31 "Le lin et l’orge avaient été frappés, parce que l’orge était en épis et que c’était la floraison du lin;"

    Exode 23:15 "Tu observeras la fête des pains sans levain; pendant sept jours, au temps fixé dans le mois des épis, tu mangeras des pains sans levain, comme je t’en ai donné l’ordre, car c’est dans ce mois que tu es sorti d’Egypte; et l’on ne se présentera point à vide devant ma face."

    Exode 34:18 "Tu observeras la fête des pains sans levain; pendant sept jours, au temps fixé dans le mois des épis, tu mangeras des pains sans levain, comme je t’en ai donné l’ordre, car c’est dans le mois des épis que tu es sorti d’Egypte.



    L'année est divisée en 12 ou 13 nouvelles lunes afin que le premier mois soit toujours dans le mois des épis."

    De plus la Pâque ne doit jamais tomber deux fois la même année, c'est pourquoi il y a des années ou l'on rajoute un treizième mois (ou 13ième lunaison). Le point de repère est l'équinoxe vernal.

    Yeshoua dit en Jean 11:9 "N’y a-t-il pas douze heures au jour ? Si quelqu’un marche pendant le jour, il ne bronche point, parce qu’il voit la lumière de ce monde;" et nous voyons que cela se passe tout prés de la pâque:

    Jean 11:55 "La Pâque des Juifs était proche. Et beaucoup de gens du pays montèrent à Jérusalem avant la Pâque, pour se purifier."

    L'équinoxe est justement le moment précis ou le jour et la nuit sont égales à douze heures
    Le point de repère est l'équinoxe vernal.

     

    L'année est divisé en deux saisons:

    Psaumes 74:17 "Tu as fixé toutes les limites de la terre, Tu as établi l’été et l’hiver."

    Genèse 8:22 "Tant que la terre durera, semailles et moissons, chaleur et froidure, été et hiver, jour et nuit ne cesseront jamais."


    Le retour des jours ou l'équinoxe de printemps et d'automne déterminent les saisons.

     

     



    Ensuite les années sont regroupées par cycle de sept:

    Deutéronome 15:1-2 "Tous les sept ans, tu feras relâche. Et voici comment s’observera le relâche. Quand on aura publié le relâche en l’honneur de l’Eternel, tout créancier qui aura fait un prêt à son prochain se relâchera de son droit, il ne pressera pas son prochain et son frère pour le paiement de sa dette."

    Exode 21:2 "Si tu achètes un esclave hébreu, il servira six années; mais la septième, il sortira libre, sans rien payer."

    Exode 23:10-11 "Pendant six années, tu ensemenceras la terre, et tu en recueilleras le produit. Mais la septième, tu lui donneras du relâche et tu la laisseras en repos; les pauvres de ton peuple en jouiront, et les bêtes des champs mangeront ce qui restera. Tu feras de même pour ta vigne et pour tes oliviers."

    Lévitique 25:2-5 "Parle aux enfants d’Israël, et tu leur diras: Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, la terre se reposera: ce sera un sabbat en l’honneur de l’Eternel. Pendant six années tu ensemenceras ton champ, pendant six années tu tailleras ta vigne; et tu en recueilleras le produit. Mais la septième année sera un sabbat, un temps de repos pour la terre, un sabbat en l’honneur de l’Eternel: tu n’ensemenceras point ton champ, et tu ne tailleras point ta vigne.Tu ne moissonneras point ce qui proviendra des grains tombés de ta moisson, et tu ne vendangeras point les raisins de ta vigne non taillée: ce sera une année de repos pour la terre."

     

    Puis sept cycles de sept ans forment un "jubilé":

    Lévitique 25:8-10 "Tu compteras sept sabbats d’années, sept fois sept années, et les jours de ces sept sabbats d’années feront quarante-neuf ans. Le dixième jour du septième mois, tu feras retentir les sons éclatants de la trompette; le jour des expiations, vous sonnerez de la trompette dans tout votre pays. Et vous sanctifierez la cinquantième année, vous publierez la liberté dans le pays pour tous ses habitants: ce sera pour vous le jubilé; chacun de vous retournera dans sa propriété, et chacun de vous retournera dans sa famille."

    Le calendrier de Elohim sert non seulement à calculer le temps, il fixe les dates des fêtes mais il révèle aussi la raison et la chronologie de la création de l'humanité.

     

    La semaine biblique représente:

    Six mille ans de gouvernement humain (les six jours de travail)
    Mille ans de repos ou millénium (le sabbat ou royaume de Elohim... dont Yeshoua est venu annoncer "la bonnne nouvelle" !)

    Genèse 2:2 "Elohim acheva au septième jour son oeuvre, qu’il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu’il avait faite."

    2 Pierre 3:8 "Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour."


    La nouvelle lune est un jour spécial consacré à Elohim (début de chaque mois)

    2 Chroniques 8:13 "Il offrait ce qui était prescrit par Moïse pour chaque jour, pour les sabbats, pour les nouvelles lunes, et pour les fêtes, trois fois l’année, à la fête des pains sans levain, à la fête des semaines, et à la fête des tabernacles."

    Colossiens 2:16 "Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats".

     

    Les fêtes se situent pendant la saison chaude de l'année et nous parlent de la récolte, elles symbolisent les différentes étapes du salut de l'homme par Elohim !

    Lévitique 23:2 "Parle aux enfants d’Israël, et tu leur diras: Les fêtes de l’Eternel, que vous publierez, seront de saintes convocations. Voici quelles sont mes fêtes....

    Voir: http://www.actes2:42.com/LES_7_F%C3%8ATES_DE_L'ETERNEL.pdf
    Ou ici: http://enovavida.eklablog.com/les-7-fetes-de-l-eternel-a56792849

     

    Nota: Un cycle de sept jours constitue donc une semaine biblique:


    Genèse 2:2 "Elohim acheva au septième jour son oeuvre, qu’il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu’il avait faite."

    Exode 20:9-11 "Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel (YHWH), ton Elohim: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l’Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Eternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.

    Exode 16:26 "Pendant six jours vous en ramasserez; mais le septième jour, qui est le sabbat, il n’y en aura point."

    Ezékiel 46:1 "Ainsi parle Adonaï-YHWH (le Seigneur, l’Eternel): La porte du parvis intérieur, du côté de l’orient, restera fermée les six jours ouvriers; mais elle sera ouverte le jour du sabbat, elle sera aussi ouverte le jour de la nouvelle lune."

     

     ... La porte ouverte pendant le "septième jour" (celui à propos duquel il n'est pas parlé de "soir et matin" en Genèse) symbolise ainsi le Millénium pendant lequel il n'y aura plus "ni jour ni nuit" pour les "élus" qui n'auront pas de plus à passer par les "parvis"...

     

    Article connexe: http://jyhamon.eklablog.com/reflexion-sur-les-calendriers-a118936658





    JYH
    29/12/2015
    Avec la contribution anonyme d'un mur Fb.

    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)

     

     

    « No-El (Pas de Elohim) ! Joyeuse fête pour Satan et ses anges !Parachah "Miqqets" (au bout de) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,