• Publication brève, concise, scripturaire et spirituelle de Luc B sur Fb !

    A lire, à suivre, une étude complémentaire et détaillée par Nicolas sur "Dokimos de la foi".

    De "l'âme vivante" à "l'Esprit vivifiant"




    Tendez votre oreille et écoutez ce que nous enseigne L'Esprit de vérité:

    1 Corinthiens 15:45
    - le premier Adam (Homme), est une âme vivante, ou un être vivant (conforme à l'environnement végétal, animal, aquatique, à l'environnement des êtres ailés etc...),
    - et le deuxième Adam (Homme= Yeshoua), est Esprit vivifiant (qui communique la vie = la Parole D'Elohim), c'est pourquoi, la Parole D'Elohim est Esprit et vie.

    Ainsi, Yeshoua déclare à la femme samaritaine: << Elohim est Esprit, et non un Homme (être vivant ou âme vivante): c'est pourquoi, dit Yeshoua: << le vrai adorateur D'Elohim doit être Esprit et vie >> = conforme à la stature spirituelle de Yeshoua le Messie (la Parole D'Elohim);

    - tous les êtres vivants étant par nature subordonnés au principe du mal (Satan et ses démons), et condamnés dans cet état à n'adorer que Satan, que ces êtres prennent (consciemment ou inconsciemment) pour le vrai "Dieu";

    - d'où la venue de Yeshoua le Mashiah, pour faire à Elohim qui est L'Unique Maitre suprême du ciel et de la terre, un Royaume de sacrificateurs (vrais adorateurs), sur le modèle du premier-Né de tous, Yeshoua le Mashiah. 

    La religion, est donc une redoutable arme de Satan et ses suppôts, pour entretenir sa conscience (esprit de Satan), tout en bernant d'illusion ses adeptes (religion), qu'ils appartiennent à un supposé Jésus, n'ayant aucun lien avec la Parole D'Elohim, Yeshoua le Mashiah,donc; et la conséquence logique étant que Yeshoua demeure un mystère pour ceux qui, pourtant, se réclament de la même nature que lui.

    Or, les vrais disciples de Yeshoua, ceux qui sont révélés dans la Parole D'Elohim, connaissent leur Maitre, et celui-ci connait ces disciples et frères, et ils ne peuvent pas confondre Yeshoua avec l'imposteur. Que L'Esprit de Vérité nous éclaire pendant qu'il est encore temps.



    JYH
    2/10/2013
    D'après Luc B sur Fb
    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)



    Yeshoua le second homme venu du ciel est le dernier Adam et le premier-né d'une grande postérité de frères.

     

    Il a plu à Dieu Elohim de relever l'humanité déchue en suscitant au travers de la postérité adamique une nouvelle postérité par le dernier Adam ( un homme nouveau ) conçu de Dieu-Elohim. Yeshoua est celui que Dieu-Elohim a choisi et le seul capable de nous insuffler la vie divine à nouveau ( celle d'Elohim ) perdue par nos premiers parents.

     

    Nous appartenons à Dieu-Elohim notre Père nous sommes pour Lui par la médiation de son Fils notre Seigneur Yeshoua. C'est une précision qui a son importance pour aider mes lecteurs à sortir de la séduction trinitaire.

     
    - 1 Corinthiens 8:6 "Toutefois, nous n’avons qu’un seul Dieu-Elohim, le Père, duquel procèdent toutes choses, et nous sommes pour lui et un seul Seigneur, Yeshoua-Ha-Mashiah (Jésus–Christ), par lequel sont toutes choses, et nous sommes par lui."

     - Ephésiens 4:6 "Un seul Dieu-Elohim et Père de tous, qui est au–dessus de tous, et par tous, et en vous tous."

     - 1 Timothée 2:5 "Car il y a un seul Dieuet un seul Médiateur entre Dieu-Elohim et les hommes, Yeshoua-Ha-Mashiah (Jésus–Christ) ,HOMME,"

     

     

    C'est seulement lorsque nous comprenons cela que vivons une vie nouvelle venue d'en-haut. Voilà pourquoi revêtir l'homme nouveau consiste à revêtir Ha-Mashiah ( Christ ).

     - Galates 3:29 "Et si vous êtes de Ha-Mashiah (Christ), vous êtes donc la postérité d‘Abraham, et les héritiers selon la promesse."

     

    Il est important ici de constater et réaliser que Yeshoua est un second homme et non un second Adam, ( et encore moins Dieu-Elohim ) comme nous l'entendons très souvent dans bon nombre de commentaires. Il est à la fois le second homme et le dernier Adam ( toujours un homme, Ha-Mashiah
    (le Christ) est un homme dans la pensée juive ).

     

    La question est ici de savoir en qui vous croyez et cela revêt une grande importance. Il est le second homme, le dernier Adam, tout en étant le premier-né de la création.

    Note JYH: Je souligne tout de suite le verset majeur suivant:

    - Ac 13:33  "Elohim l'a accomplie pour nous leurs enfants, EN RESSUSCITANT Yeshoua, selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième: Tu es mon Fils, Je t’ai ENGENDRE AUJOURD'HUI."

    Je voudrais marquer un temps d'arrêt pour souligner l'importance de chercher à connaître Dieu-Elohim et son Fils Yeshoua. Certains pensent que ce n'est pas important de savoir si Yeshoua est Dieu-Elohim ou pas. C'est une grossière erreur.

     - Osée 6:3 "Et nous connaîtrons l’Éternel, nous nous attacherons à le connaître..."

     - Matthieu 10:40 "Celui qui vous reçoit, me reçoit ; et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé."

     - Jean 17:3 Or, c’est ici la vie éternelle, qu’ils te connaissent, toi le seul vrai D.ieu, ET Jésus–Christ que tu as envoyé. (comment soutenir aveuglément qu'il s'agisse d'une seule et même personne...  continuer à dire que c'est pas important ... que ce n'est pas l'essentiel … et surtout de voir les autres comme des hérétiques ? )

     

    Revenons à notre étude, cela semble un peu confus de prime abord mais reste parfaitement fondé dans les explications données par l'apôtre Paul.

     

    Toute l'explication de ce qu'il affirme trouve son sens dans la précision apportée au verset 47 (de 1 Cor 15) : Le premier homme est tiré de la terre, il est donc terrestre ; le second homme ( Yeshoua ) lui est du ciel, d'en-haut. Il nous faut comprendre qu'il n'est pas venu du ciel tout seul mais qu'il a été engendré par l'Esprit du Père, non tiré de la terre ( donc envoyé de Sa part ).

    Le premier fils de Dieu-Elohim est Adam 

    - Luc 3:38 "D’Énos, de Seth, d’Adam, fils de Dieu-Elohim." ( tiré de la terre, il est devenu par la volonté de Dieu-Elohim une âme vivante un être vivant fait à son image quant à l'Esprit )

     

    Quant à nous, nous étions tous privés de la gloire et de la communion avec Dieu-Elohim. Par notre foi en Ha-Mashiah ( Christ ) nous sommes devenus des fils adoptifs de Dieu-Elohim son Père qui est maintenant aussi notre Père.

     - Jean 20:17 "Yeshoua (Jésus) lui dit : Ne me touche point, car je ne suis pas encore monté vers mon Père ; mais va vers mes frères, et dis–leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu-Elohim et votre Dieu-Elohim."

     

    L'amour de Dieu-Elohim notre Père a insufflé sa vie par Son Esprit dans une jeune vierge d'Israël de nature adamique (celle du péché) pour donné naissance au second homme, le dernier Adam, deviendra lui-même un esprit vivifiant qui insufflera cette vie nouvelle venue d'en-haut du Père.

     - Romains 8 : 3 "Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu-Elohim a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,"

     

    Contexte :

     - 1 Cor 15:42 42 "Ainsi en est–il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible ; il ressuscite incorruptible ; 43 il est semé méprisable, il ressuscite glorieux ; il est semé infirme, il ressuscite plein de force ;
    44 il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. 45 C’est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. 46 Mais ce qui est spirituel n’est pas le premier, c’est ce qui est animal ; ce qui est spirituel vient ensuite. 47 Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre ; le second homme est du ciel. 48 Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres ; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. 49 Et de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste (la nature de ce fils le second venu du ciel qui nous fait revêtir « Ha-Mashiah
    (Christ) hériter d'une nouvelle nature spirituelle : la vie de Dieu-Elohim et Son Esprit)
    .50 Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité. 51 Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. 53 Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité (la nature même de ce second homme venu du ciel et engendré du Père) . 54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire."

     

    La postérité d'Abraham est en Yeshoua

     

    Les versets des écritures que j'ai rassemblés sauront vous éclairer sur la pensée de Dieu-Elohim. Je laisse le soin à l'enseignant Rouah Ha-Kodesh de la faire.


    - Hébreux 2:10 "En effet, il était convenable que 
    Celui pour qui et par qui sont toutes chosesvoulant amener à la gloire plusieurs enfants,(des fils adoptifs) rendît parfait le Prince de leur salut ( Yeshoua ) , par les souffrances. 11 Car tous, et celui qui sanctifie, et ceux qui sont sanctifiés, relèvent d’un seul  ( Dieu-Elohim) ; c’est pourquoi il (Yeshoua) n’a point honte de les appeler frères,"

     
    - Romains 8 : 14 car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu-Elohim sont fils de Dieu-Elohim.15 Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba ! Père ! 16 L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu-Elohim. 17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu-Elohim, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui."


    - Romains 8 : 28 "Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu-Elohim, de ceux qui sont appelés selon son dessein.
    29 Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères."

     

    - Romains 5:14 "Néanmoins la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient point péché par une transgression semblable à celle d’Adam, qui est la figure de celui ( Yeshoua ) qui devait venir."


    - 1 Corinthiens 15:22 "Car, comme tous meurent en Adam, de même tous revivront en Ha-Mashiah (Christ)"

     
    - Deutéronome 18:15 L’Éternel ton Dieu-Elohim te suscitera un prophète comme moi, du milieu de toi, d’entre tes frères ; vous l’écouterez ;

     
    - Deutéronome 18:18 "Je leur susciterai un prophète comme toi, d’entre leurs frères, et je mettrai mes paroles en sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai."


    - Hébreux 1 :5 "Car auquel des anges Dieu a–t–il jamais dit : Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui ? Et encore : Je serai son Père, et il sera mon Fils ? 6 Et ailleurs, quand il introduit de nouveau sur la terre le Premier–né, il dit : Que tous les anges de Dieu l’adorent (se prosternent)."

     
    - Hébreux 2:12 En disant : J’annoncerai ton nom à mes frères ; je te louerai au milieu de l’assemblée...17 C’est pourquoi il a fallu qu’il devînt semblable en toutes choses à ses frères ; afin qu’il fût un souverain Sacrificateur, miséricordieux, et fidèle dans les choses de Dieu-Elohim, pour expier les péchés du peuple.


    - Hébreux 3:1 "C’est pourquoi, frères saints, qui avez pris part à la vocation céleste, considérez l’apôtre et le souverain Sacrificateur de la foi que nous professons, Yeshoua Ha-Mashiah (Jésus–Christ),"

     
    - Hébreux 3:12 "Frères, prenez garde que quelqu’un de vous n’ait un cœur mauvais et incrédule, ( je rajoute : et entêté ) en se détournant du Dieu-Elohim vivant."


    - Colossiens 1:15 "C’est lui qui est l’image du Dieu invisible, le premier–né de toutes les créatures." ( Le "Engendré mais non créé"... cette pensée du dogme trinitaire ne tient pas une fois de plus. Ici Paul en parlant de Yeshoua le positionne comme le premier-né de toutes les créatures, (création en grec « creations » en anglais ) En fait, il est un second Adam de part la volonté de Dieu-Elohim qui a insufflé Son Esprit à une jeune femme de nature adamique : une âme vivante
    (terrestre créée à l'image de Dieu-Elohim qui est Esprit mais dans laquelle l'Esprit d'Elohim s'était retiré lors de la chute du jardin d'Eden).

    - Genèse 3 :9 "Mais l’Eternel Dieu-Elohim appela l’homme, et lui dit: Où es-tu? 10 Il répondit: J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché."
    11 Et l’Eternel Dieu dit: Qui t’a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger? 12 L’homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé.13 Et l’Eternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m’a séduite, et j’en ai mangé. 14 L’Eternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.16 Il dit à la femme: J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. 17 Il dit à l’homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre: Tu n’en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, 18 il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs. 19 C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. 20 Adam donna à sa femme le nom d’Eve: car elle a été la mère de tous les vivants. 21 L’Eternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit. 22 L’Eternel Dieu dit: Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement. 23 Et l’Eternel Dieu le chassa du jardin d’Eden, pour qu’il cultivât la terre, d’où il avait été pris. 24 C’est ainsi qu’il chassa Adam; et il mit à l’orient du jardin d’Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie."


    - Colossiens 1:18 "Et c’est lui ( Yeshoua ) qui est la tête du corps de l’Église ; il est le commencement, ( non de la création du monde mais le premier-né d'un genre nouveau ) le premier–né d’entre les morts, afin qu’il tienne le premier rang en toutes choses. ( c'est en ce sens qu'il nous faut comprendre : « Jean 8:58 Yeshoua (Jésus) leur dit : En vérité, en vérité je vous le dis : Avant qu‘Abraham fût, je suis. » 
    Note JYH: Yeshoua est en effet le "premier ressuscité" et est donc ressuscité avant Abraham, évidemment !
    Voir: http://jyhamon.eklablog.com/je-suis-et-alors-a63881609
    Sans compter que "Abraham fût" est une très mauvaise traduction car ce n'est pas le verbe "être" mais "ginomai" qui veut plutôt dire "devenir" ou "commencer à être" (Strong 1096), et que le verbe n'est pas au "passé simple" mais au "temps aoriste, voie moyenne déponente" !
    http://jyhamon.eklablog.com/23-avant-qu-abraham-fut-au-lieu-de-abraham-devienne-a107708152

     


    - Apocalypse 1:18 "Et j’ai été mort, et voici je suis vivant aux siècles des siècles, Amen ; et j’ai les clefs de l’enfer et de la mort."


    - Apocalypse 1:5 "Et de la part de Yeshoua Ha-Mashiah (Jésus–Christ), le fidèle témoin, le premier–né d’entre les morts, et le Prince des rois de la terre."


    - Hébreux 7:5 "Et tandis que ceux d’entre les fils de Lévi, qui exercent la sacrificature, ont l’ordre, selon la loi, de lever la dîme sur le peuple, c’est–à–dire, sur leurs frères, qui cependant sont issus des reins d’Abraham,"

     

     

    En Bonus quelques traductions qui pour une fois sont unanimes et nous orientent vers les choses capitales qui ressortent de cette étude : Yeshoua est devenu un Esprit vivifiant qui communique la vie par la volonté de Dieu-Elohim. Puisqu'Il ( Dieu-Elohim) lui adonné la vie et la capacité à son tour de la donner.

     

    - 1 Corinthiens 15:45 "Suivant qu’il est écrit : Le premier homme, Adam, a été fait une âme vivante ; mais le dernier Adam est un Esprit vivifiant" ( Ost)


    - 1 Corinthiens 15:45 "C’est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant." (LSG)

     
    - 1 Corinthiens 15:45 "C’est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un Esprit vivifiant" (NEG)


    - 1 Corinthiens 15:45 "Comme aussi il est écrit : le premier homme Adam a été fait en âme vivante; et le dernier Adam en esprit vivifiant." (Martin)


    - 1 Corinthiens 15:45 "C’est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint un être vivant, naturel. Le dernier Adam, lui, est devenuun esprit qui fait vivre." (NBS)


    - 1 Corinthiens 15:45 "Dans les Livres Saints, on lit : « Adam, le premier homme, c’est un simple être humain qui a reçu la vie. » Le dernier Adam est rempli de l’Esprit de Dieu-Elohim qui donne la vie." (VV)


    - 1 Corinthiens 15:45 "L’Ecriture ne déclare–t–elle pas : Le premier homme, Adam, devint un être vivant, doué de la vie naturelle ? Le dernier Adam est devenu, lui, un être qui, animé par l’Esprit,communique la vie." (Sem)


    - 1 Corinthiens 15:45 "C’est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint un être vivant. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant." (Ser)


    - 1 Corinthiens 15:45 "C’est ainsi qu’il est écrit : le premier homme Adam fut un être animal doué de vie, le dernier Adam est un être spirituel donnant la vie." (TOB)


    - Apocalypse 1:5 "Et de la part de Jésus–Christ, le fidèle témoin, le premier–né d’entre les morts, et le Prince des rois de la terre."


    - Apocalypse 1:11 "Qui disait : Je suis ( Dieu-Elohim) l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier ; ce que tu vois, écris–le dans un livre et l’envoie aux sept Églises qui sont en Asie, à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie et à Laodicée."

    - Apocalypse 1:17 "Or, quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort, et il mit sa main droite sur moi, en me disant : Ne crains point ;c’est moi qui suis le premier et le dernier, celui qui est vivant"

    - Apocalypse 2:8 "Écris aussi à l’ange de l’Église de SMYRNE : Voici ce que dit le Premier et le Dernier, qui a été mort, et qui a repris la vie"

    - Colossiens 1:15 "C’est lui ( Yeshoua ) qui est l’image du D.ieu invisiblele premier–né de toutes les créatures."

    - Colossiens 1:18 "Et c’est lui ( Yeshoua ) qui est la tête du corps de l’Église ; il est le commencement, le premier–né d’entre les morts, afin qu’il tienne le premier rang en toutes choses."

    - Hébreux 1:6 "Et ailleurs, quand il introduit de nouveau sur la terre le Premier–né, il dit : Que tous les anges de D.ieu l’adorent. (se prosternent)"



    - 1 Corinthiens 15:45 "C’est ainsi qu’il est écrit : Le premier homme, Adam, a été fait âme vivante ; le dernier Adam, esprit vivifiant." (Jer)

     - 1 Cor 15:45 "C’est écrit ainsi. «Le premier homme, Adâm, est devenu un être vivant.» Le dernier Adâm, souffle vivifiant." (Chouraqui)

     - 1 Corinthiens 15:45 "En effet, l’Écriture déclare : Le premier homme, Adam, devint un être vivant ; mais le dernier Adam est l’Esprit qui donne la vie." (BFC)

    - 1 Cor 15:45 "C’est pourquoi il est écrit : le premier homme, Adam, devint une âme vivanteLe dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. 46 Mais ce qui est spirituel n’est pas le premier, c’est ce qui est animal ; ce qui est spirituel vient ensuite.47 Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre ; le second homme est du ciel."

    - 1 Pierre 5:10 "Le Dieu-Elohim de toute grâce, qui vous a appelés en Yeshoua Ha-Mashiah ( Jésus-Christ ) à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables."



    Est-ce que c'est bien clair ?! 


    Article connexe: http://jyhamon.eklablog.com/un-fils-unique-en-son-genre-pour-un-elohim-unique-explications-a120664850





    JYH
    31/12/2013
    D'après: http://nikkos.over-blog.fr/2013/12/second-homme-dernier-adam-et-premier-n%C3%A9.html
    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)



     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  •  

    "Le NOM au-dessus de tous les autres noms"




    Si on demande à un "chrétien" babylonien ou "pagano-chrétien" quel est le "nom au dessus de tout nom", il vous répondra toujours "Jésus" (Iesous, Iesou, Je-zeus, etc).

    C'est juste dramatique !

    Dramatique d'abord parce que "Jésus" n'existe nulle part dans les "Ecritures" (les "écrits grecs", ou "traduits en grec", n'étant que ceux de la B'rit Hadashah-alliance renouvelée qui ne font pas partie des "Ecritures" ou "Tanakh hébreu" d'origine).
    Et dramatique aussi parce qu'au nom de Rome et de Babylone, on s'est ingénié à vouloir détruire une fois de plus le NOM de YHWH qui est celui de ELOHIM et par conséquence celui de Yeshoua qui a quand même un autre sens beaucoup plus profond que le "Jésus grec"* des adorateurs d'idoles de Rome et de ses filles dont l'arrière grand-mère est en Babylonie.
    * Quand on pense que "Yeshoua" a pris soin de s'adresser à Saul de Tarse "en langue hébraïque" sur le chemin de Damas (Actes 26:14), on se demande comment les traducteurs ont fait pour transformer Son nom en "fils de Zeus" ! (Et qu'on ne vienne pas parler de "translittération")

     

    Questions:

    - Que dit Elohim en réponse à Moshé (Moïse) quand ce dernier demande Son NOM ?

    - Que dit Yeshoua à propos de Son Elohim et Père ?

    - Que dit (par exemple) la lettre aux Hébreux du Nom de Yéshoua ?


    Réponses:


    - "Elohîm dit à Moshè: «Èhiè ashèr èhiè! – Je serai qui je serai» Il dit: «Ainsi diras–tu aux Benéi Israël: ‹Je serai, Èhiè, m'a envoyé vers vous›.»
    Elohîm dit encore à Moshè: «Tu diras ainsi aux Benéi Israël: ‹YHWH–Adonaï, l'Elohîm de vos pères, l'Elohîm d'Abrahâm, l'Elohîm d'Is'hac et l'Elohîm de Ia‘acob, m'a envoyé vers vous.› Voilà mon Nom en pérennité, voilà ma mémoration de cycle en cycle. (Exode 3:14,15 CHOU -> Nota: J'ai supprimé le "s" que Chouraqui ajoute à "Elohim" par condescendance pour nous faire comprendre qu'il s'agit d'un "pluriel"*. On voudra bien noter aussi que Elohim n'a jamais dit "Je suis" puisque le présent de l'indicatif n'existe pas sous cette forme en hébreu)


    - "Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi." (Jean 14:28 LSG)

    Ainsi donc, le NOM de l'Elohim et Père est YHWH, et Yeshoua le Fils affirme que cet Elohim et Père est plus grand que Lui !

    Qu'on ne vienne pas dire que c'est là un usage excessif de "l'hébreu" puisque même dans les Bibles gréco-latines des pagano-chrétiens, leur "Jézu" (peu importe l'orthographe puisqu'elle est déjà fantaisiste) dit la même chose, à savoir "le Père est plus grand que moi" !


    - "devenu d’autant supérieur aux anges qu’ il a hérité d’un nom plus excellent que le leur. (Héb 1:4)

    Yéshoua a donc hérité du Nom de YHWH DANS Son Nom !... mais n'est pas Lui-même YHWH.



    Maintenant,
    autres questions:



    Pourquoi est-ce toujours YHWH qui sauve ?

    Tout simplement parce que c'est écrit à de mutiples reprises:

    - Esaïe 41:14  "Ne crains rien, vermisseau de Jacob, Faible reste d’Israël; Je viens à ton secours, dit YHWH-Adonaï,  le Saint d’Israël, ton SAUVEUR."

    - Esa 43:3  "Car je suis YHWH-Adonaï, ton Elohim, Le Saint d’Israël, ton SAUVEUR; Je donne l’Egypte pour ta rançon, L’Ethiopie et Saba à ta place."

    - Esa 43:11  "C’est moi, moi qui suis YHWH-Adonaï, Et hors moi il n’y a point de SAUVEUR."

    - Esa 45:15  "Mais tu es un EL' qui te caches, Elohim d’Israël, SAUVEUR !"

    - Esa 49:26  "Je ferai manger à tes oppresseurs leur propre chair; Ils s’enivreront de leur sang comme du moût; Et toute chair saura que je suis YHWH-Adonaï, ton SAUVEUR, Ton rédempteur, le puissant de Jacob."

    - Esa 60:16  "Tu suceras le lait des nations, Tu suceras la mamelle des rois; Et tu sauras que je suis YHWH-Adonaïton SAUVEUR, Ton rédempteur, le puissant de Jacob."

    - Esa 62:11  "Voici ce que YHWH-Adonaï proclame aux extrémités de la terre: Dites à la fille de Sion: Voici, ton SAUVEUR arrive; Voici, le salaire est avec lui, Et les rétributions le précèdent."

    - Esa 63:16  "Tu es cependant NOTRE PERE, Car Abraham ne nous connaît pas, Et Israël ignore qui nous sommes; C’est Toi, qui es NOTRE PERE, Qui, dès l'éternité, t’appelles NOTRE SAUVEUR."

    - Jérémie 14:8  "Toi, YHWH-Adonaï, qui es l'espérance d'Israël, Son SAUVEUR au temps de la détresse, Pourquoi serais–tu comme un étranger dans le pays, Comme un voyageur qui y entre pour passer la nuit ?"

    - Osée 13:4  "Et moi, je suis YHWH-Adonaï, ton Elohim, dès le pays d’Egypte. Tu ne connais d’autre D.ieu que moi, Et il n'y a de SAUVEUR que Moi."
    (LSG révisée par Chouraqui et moi-même selon les sources)

    - Etc...



    Qu'est-il écrit en Actes 2:21 et Rom 10:13 ?

    Il est écrit: "Alors quiconque invoquera le nom de YHWH sera sauvé."

    Vous aviez lu autre chose ? C'est impossible !... car c'est la reprise de
    Joël 2:32 (et la "Bible" ne peut se contredire) :

    "Alors quiconque invoquera le nom de YHWH (יהוה) sera sauvé; Le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Comme a dit YHWH (יהוה), Et parmi les réchappés que YHWH (יהוה) appellera."

    Les grecs (Septante) et les latins (Vulgate de Jérôme de Stridon) ont évidemment changé YHWH en "Kurios" ("seigneur" !... sans préciser si c'est "Adonaï" ou "Adon" !) à chaque fois que c'était possible pour faire disparaître le NOM !

    Pourtant, à l'origine, dans la septante de la Torah et des Prophètes qui ont été traduits en grec, le Saint Nom de YHWH se trouve toujours inscrit en hébreu au milieu du texte grec:





    - à droite: Fragment de la Septante qui contient deux passages de Zacharie (8:19-21, et 8:23 à 9:4) qui daterait du premier siècle de notre ère. Il est conservé au musée d'Israël, à Jérusalem. Le Nom de "D.ieu" s'y rencontre quatre fois écrit en hébreu au milieu du texte grec, dont trois sont indiquées sur l'image.

    - à gauche: Sur l'Alexandrinus , une copie de la Septante établie environ 400 ans plus tard, le Nom de "D.ieu" a été traduit dans les mêmes versets par les lettres KY et KC, abréviations du vocable grec Kurios ("Seigneur").




    Pourquoi ne trouve-t-on plus que du "kurios" et du "seigneur" aujourd'hui ?

    Tout simplement parce que c'est une obession pour les religions babyloniennes que de faire disparaître YHWH (et bien sûr Elohim), ce qui est également la meilleure façon antisémite de faire disparaître la Sainte Loi de Elohim-YHWH !
    ... et en rappelant à nouveau que l'on veut faire confondre le "Adonaï" de YHWH avec le "Adon" de Yeshoua... qui est toutefois devenu "l'Adon des adonim" ou "Seigneur des seigneurs" mais certainement pas "Adonaï des adonaï" (qui s'écrirait d'ailleurs sans doute "des adonim" aussi) et qui voudrait signifier "Dieu des dieux" !... c'est tout ?... ou bien ils veulent carrément l'appeler "Zeus" ?!

    Alors:



    Qu'en est-il de Philippiens 2:9-11 ?

    "C'est pourquoi aussi Elohim l'a souverainement élevé, et lui a donné LE NOM qui est au-dessus de tout nom,
    afin qu'au nom de Yéshoua tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Yéshoua Ha Mashiah est Seigneur (Kurios !), à la gloire d'Elohim le Père".


    Mais de quel "Kurios" s'agit-il ?

    Réfléchissons.
    A quel moment le mot "Yeshoua" ou plutôt "Yeshuw'ah"="salut" apparaît-il dans les "ECRITURES" ?
    C'est dès Deutéronome 32:15 !

    "Israël est devenu gras, et il a regimbé; Tu es devenu gras, épais et replet ! –Et il a abandonné Elohim, son créateur, Il a méprisé le rocher de son salut (yeshuw'ah)" !

    Yeshoua (ou "yeshuw'ah") signifierait-il ici "Adonaï" ?... ou simplement "salut" ?
    La réponse est évidente car si c'était "YHWH-Adonaï", ce serait précisé comme ça l'est par ailleurs 6823 fois dans ces mêmes "Ecritures" !... l'autre évidence étant grammaticale !

    Donc,  en Phil 2:9-11, il s'agit au verset 11 de "Yeshoua Ha Mashiah est Adon... à la gloire de Elohim le Père" !

    ... 
    en rappelant par exemple: Esa 42:8 "Je suis YHWH-Adonaï, c’est là mon nom; Et Je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles."
    Est-ce bien clair ?


    D'ailleurs, que dit Yeshoua ? (juste un exemple)

    "Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres." (Mat 16:27)
    ... oui, c'est toujours la GLOIRE... du Père !

    Au point où nous en sommes, veut-on bien remarquer que YHWH est écrit DANS "Yes H uW'aH" ?!... et que YHWH a donné Son NOM dans ce Nom !... de la même façon qu'IL avait gravé Son NOM "DANS" la pierre (le Rocher) en donnant Sa Loi ! (en hébreu !)

    Enfin: 



    Qu'en est-il de Actes 4:11,12 ? 

    "Yeshoua est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l’angle.
    Il n’y a de salut (YesHuW'aH) en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, PAR LEQUEL nous devions être sauvés."

    D'abord une remarque: 
    "Je vous rappelle, frères, l’Evangile ("bonne nouvelle du Royaume") que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain." (1 Cor 15:1,2)

    Peut-on en déduire que "l'évangile", en tant que "nom", est YHWH sauveur ? Evidemment non !
    Donc, Yeshoua, en tant que simple "nom", n'est pas "YHWH (sauveur)" non plus ! 
    IL est l'indication, l'expression suprême que "YHWH sauve" (Yah shoua).
    Et je rappelle que la formule "Jésus sauve" est juste un hochet pour débiles profonds (spirituellement parlant) qui ne comprennent pas qu'ils disent en gros "YHWH sauve sauve" avec un bégaiement digne des "parleurs en charabia" !

    Alors, quelle est donc la signification de ce "PAR LEQUEL" ?


    Là, nous allons faire très mal à toutes les "trinités" du monde, mais nous avons dit ou répété ailleurs que celles-ci ne sont que la grande caractéristique du grand 666 babylonien ! (Voir: http://jyhamon.eklablog.com/messianisme-hebreu-ou-universalisme-babylonien-a98920817)

    Le verset "Celui qui dit qu'il demeure en Lui (en Yeshoua) doit marcher aussi comme Il a marché lui–même" (1 Jean 2:6) vous dit-il quelque chose ?

    Serait-il possible que Elohim-YHWH ait marché sur Terre en laissant les ciels vides et soit mort sans personne pour le ressusciter ? Evidemment non !

    C'est donc Sa Parole (qui est aussi la Torah vivante) qui est "venue en chair" (et non pas Elohim Lui-même !).... et "nier cela" c'est être "anti-Mashiah" (1 Jean 4:2; 2 Jean 1:7).

    Pourquoi "la Parole" est-elle "venue en chair" ? Pour accomplir la Loi parfaite de Elohim-YHWH... afin que nous puissions l'accomplir aussi... en "MARCHANT COMME IL A LUI-MÊME MARCHE" !

    Yeshoua est donc le moyen (l'instrument) PAR LEQUEL nous sommes sauvés si nous marchons comme Lui en observant la Sainte Loi de Elohim-YHWH
    !

    Chers amis, il faut arrêter de crier "à D.ieu tout est possible, à D.ieu tout est possible" si c'est pour dire juste après "il est IM-POS-SI-BLE d'obéir à toute la Loi" !!... car alors vous faites D.ieu (Elohim) menteur et vous mentez vous-mêmes ! Votre Foi est NULLE !!... puisque c'est à propos du "salut" que Yeshoua a dit "à Elohim tout est possible" ! (Mat 19:26)

    Et il est encore plus grave d'affirmer que "le Jésus grec sauve"... par je ne sais quel coup de baguette magique et sous prétexte qu'il suffirait de "croire" (croyance) qu'il est mort et ressuscité et que c'est suffisant parce que "tout serait accompli" ! 
    Les démons le croient aussi !... et ils tremblent !... et ils ne seront jamais sauvés parce qu'ils ne "marcheront jamais comme IL a marché" !

    Ce qui est accompli, c'est LE MOYEN DU SALUT (YesHuW'aH) et la PROVISION pour faire de même !... parce que nous avons un "Grand Souverain Sacrificateur" dans les lieux célestes.

    Cessez de croire (et jetez dehors ceux qui vous le disent) que vous êtes déjà "dans le repos permanent" (des "élus" du Milénium) !

    Colossiens 2:

    Est-ce que cela empêche que nous ayions « tout pleinement en Lui » (verset 10) ? Non !

    Est-ce que cela empêche que nous ayions « été ensevelis avec lui par le baptême, et étions aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de D.ieu, qui l’a ressuscité des morts. » (verset 12) ? Non !

    Est-ce que cela empêche que pour nous qui « étions morts par nos offenses et par l’incirconcision de notre chair,  il nous ait rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses » (verset 13) ? Non !

    Est-ce que cela empêche qu'Il ait « effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient (la sanction pénale, ex: lapidation) et qui subsistait contre nous » et qu'Il l’ait « détruit en le clouant à la croix » (verset 14) ? Non !
    Voir: http://jyhamon.eklablog.com/fin-de-la-loi-au-lieu-de-fin-des-sacrifices-pour-la-justification-a80955574

    Est-ce que cela empêche qu'Il ait « dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. » (verset 15) ? Non !
    Voir: http://jyhamon.eklablog.com/le-grand-bluff-des-chretiens-qui-sont-toujours-dans-le-repos-a48141171

    Alors, priez le "Nom au-dessus de tous les noms", Celui du PERE (Abba), Celui qui vous donne tous les MOYENS DU SALUT, grâce au sacrifice de Yeshoua Son Fils premier-né, PAR LEQUEL vous pouvez être sauvés... si vous en avez la FOI !... donc si vous L'aimez et aimez Lui obéir !

     

     



    JYH
    25/09/2013
    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)

     


    Nota: Concernant "l'Elohim pluriel", ce rappel:
    "Elohim" est un "pluriel" dit "de Majesté" ou de "toute puissance" qui n'est ni "mathématique" défini (surtout pas "trois") ni même seulement grammatical (sauf en Jean 10:34 reprenant Psaume 82:6), et qui inclut plusieurs "titres", plusieurs "noms" (dont Son principal: YHWH), plusieurs "fonctions" (dont "la Parole") et plusieurs "délégations de fonctions" !... ce qui Lui permettra d'être "tout en tous" (1 Cor 15:27,28).
    ... et si on n'a pas compris que tout changement de NOM entraîne TOUJOURS un changement de doctrine, c'est désespérant !
    ...
    et pourtant, cela se vérifie tous les jours !






    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique