•  

    La dramatique confusion entre "la loi" ("nomos") et "la Loi" ("entole") !



    En Romains 10:4, il y a au minimum une fausse interprétation et même très certainement une fausse traduction (ce n'est pas la seule et c'est issu de la Vulgate latine commandée "par Rome" à Jérôme de Stridon).

     

     

    - D'abord, beaucoup disent "FIN de la Loi" (et le répètent sans comprendre et en trichant... ) mais il est écrit "fin de la Loi POUR LA JUSTIFICATION de tous ceux qui croient".

    Cela veut dire que contrairement à l'ancienne alliance, il n'y a plus de sacrifices d'animaux à offrir à cause du péché puisque c'est Yeshoua (Jésus) qui est le sacrifice parfait. 

    De même, nous ne sommes plus lapidés pour adultère... mais Yeshoua (Jésus) ajoute toujours (et encore aujourd'hui) "va et NE PECHE PLUS"... sinon c'est la "mort spirituelle"... et c'est le cas de beaucoup de "Facebookeurs" qui se croient vivants mais qui sont morts !! (Apoc 3:1) 

    On peut ajouter que la Loi a été portée à un niveau supérieur ou plus exigeant puisque le simple fait de se mettre en colère fait de nous des assassins et que c'est le simple désir dans le coeur qui nous rend adultères !

     

     

    - Par ailleurs, le mot "fin" est forcément une fausse traduction puisque "pas un iota ne passera" (y compris et surtout pendant le Millénium... où il n'y aura plus "la grâce" mais la Loi écrite dans les coeurs et sous la surveillance des élus de Elohim (Dieu) qui paîtront les nations avec une verge de fer en compagnie de leur Maître: le "lion de la tribu de Juda").

    Une autre traduction, bien préférable et conforme au reste des Ecritures, serait "finalité, objectif" (de Elohim par Yeshoua !) tel que cela avait été prophétisé maintes fois dans le Tanakh ("la Loi et les prophètes").

    Mais ce mot "fin" ("telos") veut dire aussi "prix, douane, impôt"... et c'est mon préféré parce qu'il concorde avec le fait que Yeshoua (Jésus) a "payé pour nous" et que c'est le prix du "passage en douane" (et "Pessah" ou "pâque" veut dire "passage" vers le CHEMIN étroit) afin de "marcher comme Il a marché" (1 Jean 2:6).

     

     

    En fait, comme bien souvent, il y a aussi un "midrash" (méthode de lecture juive avec commentaire qui s'oppose à la pensée dualiste exclusive grecque), c'est à dire une double lecture que le "renouvellement de l'intelligence" par le SE permet de comprendre (et à condition de bien lire TOUTES les Ecritures puisque beaucoup ont une Bible d'une page et demi !)

    - Ainsi c'est la "fin" des CONSEQUENCES DE LA "LOI" (du grec "NOMOS" qui correspond ici aux différentes "mitzvots" dans leur aspect punitif physique) et donc des sanctions "pénales" prévues par cette "loi" (sacrifices, lapidations... )

    (Nota: Dans la B'rit Hadashah, le "NT" des religieux, le mot "loi-nomos" est utilisé indifféremment pour "mizvots", "lois cérémonielles et/ou sacrificielles", "10 commandements", toute laTorah en général, et même "loi romaine" !)

    - Mais certainement PAS LA "FIN" de la "LOI" (du grec "ENTOLE"=10 commandements écrits sur les tables de pierre et donc "dans le Rocher"=Yeshoua), mais au contraire la capacité de pouvoir la mettre en oeuvre par grâce et par la FOI (ce qui reste vrai aussi pour toute la Torah qui a été donnée pour notre bien).

     

     

    De toute façon, il est bien écrit que c'est "L'ACTE (ou ordonnances) QUI NOUS CONDAMNAIT" qui a été "CLOUE A LA CROIX" (Colossiens 2:14)... mais quand on reçoit une condamnation par le tribunal et que c'est Yeshoua (Jésus) qui la paye, cela ne supprime pas le tribunal et encore moins le "Code civil" (en l'occurrence les "dix commandements" et autres mitzvot) qui en est à l'origine.

    Encore faut-il courir au "trône de la grâce" en se repentant sincèrement à chaque fois que nécessaire pour obtenir miséricorde !

     

     

    Celles et ceux qui se considèrent comme définitivement pardonnés de tout (même de ce qu'ils n'ont pas encore fait) parce que "TOUT aurait été accompli" sont anathèmes et tombent dans "l'endurcissement du coeur" parce qu'ils ont "changé la grâce de notre Dieu-Elohim en dérèglement". (Jude 1:4)

    D'ailleurs, il n'est pas écrit "tout" mais "C'EST accompli" et Yeshoua
    (Jésus) savait très bien qu'Il était en train d'accomplir les 4 premières "fêtes de YHWH-l'Eternel" mais pas les 7 !! (puisque 3 restent à venir).

     

     

    Que chacun s'examine ! (Il est écrit "une" fois que "Dieu-Elohim est Amour" et plus de 400 fois qu'Il est SAINT et exige la sainteté). 

     

    Nota: Je rappelle que la conversion n'est pas un « coup de baguette magique » et que c’est cela qui est à l’origine de tant de « fausses conversions » avec un « autre Yeshoua (Jésus) ». (2 Cor 11:4)

    Enfin, on ne met pas la « Loi » (10 commandements et autres) en pratique POUR être sauvé (on n’est pas des Caïn) mais PARCE QUE on est sauvé et qu’on AIME le Père selon le premier commandement et le Fils selon le même commandement et pour Sa merveilleuse oeuvre rédemptrice.

     

    La dramatique confusion entre "la loi" ("nomos") et "la Loi" ("entole") !

     En fait, les termes "Loi de Moïse" sont impropres car c'est encore la "Loi de Elohim (D.ieu)" donnée "à travers Moïse".
    Voir: http://jyhamon.eklablog.com/10-par-moise-au-lieu-de-a-travers-moise-a81963246




    JYH
    6/07/2012
    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et la source)

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks




  • "Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie,

    mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.

    Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant.

    Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd’hui je connais (ginosko) en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu (epiginosko).

     Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l’espérance, l'Amour-agapê; mais la plus grande de ces choses, c’est l'Amour-agapê." (1 Cor 13:9-13)

     

    Quand les "chrétiens" (tout comme d'ailleurs "le monde" lors des mariages par exemple) récitent "1 Cor 13", ils se contentent en général des versets 1 à 7 (avec le début du verset 8) et parlent d'un "amour" qu'ils ne connaissent bien souvent pas, et le remplacent d'ailleurs parfois par "charité" avec tout son triste sens religieux ou par le faux amour sentimental humain et séducteur.

     

    C'est pourtant seulement dans les versets suivants que "l'Amour-agapê" prend tout son sens !

     

    Il est effectivement écrit que c'est lorsque ce qui est parfait sera venu que ce qui est partiel disparaîtra, que ce soit pour la "connaissance" ("ginosko") ou les "prophéties".

     

    Le verbe "connaître" ("ginosko") a ici le même sens qu'en Mat7:23 lorsque Yeshoua dit "Je ne vous ai jamais connus", ce qui a aussi le même sens de "pénétration" que lorsqu'un homme "connaît" une femme, que ce soit en Genèse avec Adam et Eve ou dans les évangiles lorsque Joseph a "connu" Marie après la naissance de Yeshoua.

     

    Il s'agit donc d'une "pénétration spirituelle" et seuls ceux qui sont "nés d'en haut", ou "engendrés d'en haut" (Jean 3:3-7) peuvent être véritablement "connus de YHWH notre Elohim"...

    ... et seuls ceux qui sont "connus de YHWH notre Elohim" ont vu cet Amour-agapê être "répandu dans leur coeur par l'Esprit Saint". (Rom 5:5)

     

    C'est donc d'Amour parfait dont on parle ici, cet Amour pur et Saint qu'on ne rencontre que chez ceux qui se sont repentis de leur désobéissance à la Loi de YHWH notre Elohim pour pouvoir "naître de nouveau" ("d'en haut") grâce au sacrifice parfait de Yeshoua et au Saint Esprit qu'Il nous a donné, bref c'est "l'Amour-agapê de la Vérité pour être sauvés". (2 Th 2:10)

     

    Que dire de ceux qui "parlent, pensent et raisonnent comme des enfants" (verset 11) sinon qu'ils ne connaissent pas encore la maturité spirituelle et la "stature parfaite du Mashiah (Christos)". (Ephésiens 4:13; Jacques 1:4)

    Ce sont cependant eux qui, bien souvent, veulent donner des "leçons d'amour" à ceux qui "ont fait disparaître ce qui était de l'enfant".

     

    Paul dit au verset 11 qu'il connaît (ginosko) en partie, et pourtant, lui, a déjà "fait disparaître ce qui était de l'enfant" ! (verset 10)

    Que dire à nouveau de ceux qui "parlent, pensent et raisonnent comme des enfants" ?... sinon qu'ils "connaissent" encore moins.

    Car, selon ce qui est écrit, si nous devons "être connus de YHWH notre Elohim", nous devons aussi Le connaître... au moins "en partie" !

     

    C'est pour cela qu'il est aussi écrit qu'il faut "chercher PREMIEREMENT le Royaume de YHWH notre Elohim et Sa Justice" (Mat 6:33), que "nul n'est intelligent, nul ne cherche Elohim" (Romains 3:11), "cherchez et vous trouverez" (Mat 7:7; Luc 11:9), "si tu Le cherches, Il se laissera trouver par toi, mais si tu L'abandonnes, Il te rejettera pour toujours". 
    (1 Chroniques 28:9)...

     

    Dans ce même verset 11 de 1 Corinthiens 13, il est dit qu'alors "nous verrons FACE à FACE" et aussi que "je connaîtrai comme j'ai été connu" (epiginosko, c'est à dire d'une connaissance ou pénétration complète et réciproque) !

     

    C'est le "miroir de YHWH notre Elohim" qui nous attend et nous savons que c'est un "feu dévorant(Héb 12:29, mais aussi Exode 24:17; Deut 4:24; 9:3; Psaume 18:9; Psaume 50:3; Esaïe 29:6; 30:27; 30:30; 33:14; Jérémie 20:9; Joël 2:3).

     

     Apprenons donc à Le connaître dès maintenant afin de ne pas être seulement "sauvé comme au travers du feu" (1 Cor 3:15) car "C'est une chose terrible que de tomber entre les mains de l'Elohim vivant". (Héb 10:31)

     


    JYH
    3/07/2012
    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources) 

    1 Corinthiens 13 !... "l'Amour"...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique