•  

    La Torah Le Pédagogue qui nous conduit à Machia'h 

     

    Galates 3:24

    Ainsi La Torah a été comme un pédagogue pour nous conduire à Machia'h (Messie), afin que nous fussions justifiés par la foi.

    Et une fois que nous sommes arrivés à Machia'h (Messie) que faut-il faire sinon suivre La Torah de notre Elohim.

    La Torah ne dit-elle pas de ne pas commettre adultère, de ne pas voler, de ne pas commettre de meurtre, de ne pas coucher avec des animaux, ou les hommes avec des hommes, ou les femmes avec des femmes... de ne pas passer nos enfants par le feu, de ne pas adorer d'autres dieux, d'aimer YHWH notre Elohim de tout notre coeur et de toute notre âme, d'aimer notre prochain comme nous-même, d'aider son ennemi... d'aider les pauvres et les indigents... etc.

    Est-ce parce que La Torah nous a conduit à Yéshoua (Jésus) que nous ne devrions plus suivre tous Ses Commandements que Elohim nous a donné ? 

    Au contraire nous dit l'Apôtre Shaul (Paul), nous allons les suivre car ce n'est plus nous qui vivons mais c'est Machia'h (Messie) qui vit en nous !!!!

    Galates 2:20
    J'ai été crucifié avec Machia'h (Messie); et si je vis, ce n'est plus moi qui vis,c'est Machia'h (Messie) qui vit en moi...


    Croiyez-vous que Elohim coupe Ses Commandements en morceaux comme a décidé de le faire le Christianisme ? en disant : d'accord pour suivre certains commandements mais pas les autres qui nous dérangent comme le Shabbat, les fêtes de YHWH (L'Eternel), sur le fait de manger kasher et sur la façon de nous vêtir, car ils ne font pas partie de nos traditions culinaires ou de nos traditions cultuelles et vestimentaires ?

    Je vous laisse méditer sur ces questions en prenant TOUTE La Bible pour appui.

    Shalom


    JYH
    23/07/12

    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)

     


    La Torah Le Pédagogue qui nous conduit à Machia'h

    ________________
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks



  • S'il faut redéfinir la "grâce", il faut aussi redéfinir le "salut" en préalable au développement ci-dessous.
    Donc, voir d'abord:
    http://jyhamon.eklablog.com/les-trois-temps-du-salut-a48238473)

    Il faut revenir à la définition du mot "Grâce" qui est aujourd'hui tordue dans tous les sens par de nombreuses dénominations pagano-chrétiennes. Ce mot ne signifie rien d'autre que la Miséricorde de Elohim, le Pardon de Elohim.
    Les "années de grâce" sont une période provisoire de suspension des "sanctions pénales" (dont la peine de mort) en conséquence du péché... si et seulement si on se repent de ce péché puisqu'autrement la sanction est reportée au jour du Jugement !

    Après Le Salut par Grâce vient l'OBEISSANCE

     

    Pourquoi revenir ainsi sur la bonne définition de ce mot ? Tout simplement parce que aujourd'hui nous constatons que ce terme est employé sans cesse par des centaines de millions de personnes qui pensent qu'étant "sous la Grâce" elles ne sont donc plus sous La Torah (Loi) de l'Elohim Vivant.

    Mais c'est une incompréhension totale de ce qu'enseigne la Parole de Elohim.

    Qu'enseigne donc vraiment cette Parole de Elohim ?

    1/ Tout d'abord, sachons que c'est en effet "par grâce" que nous sommes sauvés (ou plus exactement "justifiés"), c'est à dire que c'est par la Miséricorde de Elohim que nous sommes et/ou serons sauvés.
    Donc pour être sauvés du bannissement et de la damnation, nous n'avons plus besoin des sanctions prévues dans la Torah... du moins dans leur ancienne perception.
    La Torah complète ("Code civil" + "Code pénal") nous condamne et ne peut plus nous pardonner par des sacrifices. C'est donc La Miséricorde de Elohim qui entre ici en action.
    Lorsqu'une personne veut renouer avec Elohim, elle doit donc se repentir de ses péchés, c'est à dire de ses infractions à l'encontre de La Torah de Elohim.
    Elohim par sa Miséricorde passe outre nos infractions par le sang de Son Fils qui a satisfait Sa Colère et Sa Justice à notre égard à cause de nos crimes. 
    Ainsi, la Grâce agit à un instant précis, par lequel Elohim nous pardonne de nos infractions.
     Voir plus largement: http://jyhamon.eklablog.com/parachah-vayyiqra-il-appela-a80091107
    Et: http://jyhamon.eklablog.com/la-sainte-convocation-du-yom-kippour-a98945571


    2/ Une fois que Elohim nous a pardonné, que devons-nous donc faire ?
    Il nous faut vivre pour Lui, marcher en conformité de vie avec Lui. Et pour savoir ce que Elohim veut que nous fassions, Il nous a donné Son Guide, Son Instruction, qui se trouve être les 5 Livres de Moché (Moïse) qui renferment tous les Commandements de YHWH notre Elohim.
    Sachons bien et comprenons bien que Elohim ne nous a pas sauvés de la damnation pour que nous ne suivions pas Sa Torah (Son Instruction)... pour être damnés à nouveau !
    Celui qui dit qu'il est sous la grâce et plus sous la loi*, ne comprend pas, la plupart du temps ce qu'il dit mais récite ce qu'il a appris dans des catéchismes religieux sans rien comprendre au sens de la Torah et donc de la nature même de Elohim.
    Bien sûr qu'il est sous La Miséricorde de Elohim qui veut l'arracher de son état premier mais Le Pardon de Elohim ne signifie pas qu'il doive continuer à vivre comme il vivait autrefois sans Torah car La Torah Est Le Guide de Elohim pour que nous marchions en conformité de vie avec Lui.
    * Ne plus être "sous la loi" concerne seulement les "lois liées aux sacrifices", les "sanctions prévues par la Torah": http://jyhamon.eklablog.com/9-fin-de-la-loi-au-lieu-de-fin-des-sacrifices-pour-la-justification-a80955574 

    Aujourd'hui, beaucoup veulent La Grâce de Elohim mais sans repentance (!), c'est à dire de continuer à faire ce que leur chair désire, à ne rien changer dans leur pratique de ce monde ou seulement ce que leur "pasteur jésusiste" en dit !
    C'est pour cela qu'ils ne veulent pas de La Torah de Elohim car ils ne veulent pas changer leur façon de vivre. Ils demandent à Elohim de tout leur donner mais en échange ne veulent rien donner d'eux-mêmes alors qu'ils doivent se donner entièrement. 
    Ces gens n'ont pas compris que La Grâce de Elohim est aussi là pour nous libérer des chaînes du péché, des chaînes des faux enseignements, des fausses doctrines contraires à Sa Torah afin que nous devenions esclaves de Elohim. Car soit nous sommes esclaves de Elohim, soit nous sommes esclaves du siècle présent, des rudiments du monde.

    Nous ne pouvons prétendre suivre Elohim sur seulement ce que l'on ressent être bien ou pas... Car souvent notre ressenti ne viendra pas de Elohim mais de notre chair.

    Proverbes 7:2
    Observe mes préceptes, et tu vivras ; Garde mes enseignements comme la prunelle de tes yeux.



    Celui qui est sauvé par la Grâce de Elohim et donc par Son Fils Bien-Aimé Yéshoua aura le désir de suivre La Torah de l'Elohim Vivant, il aura alors le désir de changer de vie. Autrement dit, nous n'obéissons pas à la Loi-Torah POUR être sauvés mais PARCE QUE nous sommes sauvés !

    Si rien ne se passe chez une personne qui dit croire EN Yéshoua mais qui ensuite, dans sa vie, fait tout le contraire de ce qu'enseigne notre Maître, alors elle n'est pas du tout son disciple car elle ne porte pas les fruits dignes de la repentance et donc sa foi est vaine.

    La "déclaration de foi" ne suffit pas à elle seule. Une action de vie doit en découler.
    Ce qu'on appelle "foi" est d'ailleurs plutôt "l'adhérence" à Elohim et à Sa Sainte Torah et donc "croire pour obéir".

    Romains 2:13
    Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent La Torah qui sont justes devant Elohim, mais ce sont ceux qui mettent La Torah en pratique qui seront justifiés.


    La plupart des "Chrétiens" ne connaissent pas La Torah de Elohim et c'est pourquoi il font selon leur propre convenance et oublient que Elohim nous a légué Sa Torah en nous disant :

    Deutéronome 4:40
    Et observe ses lois et ses commandements que je te prescris aujourd'hui, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi, et que tu prolonges désormais tes jours dans le pays que YHWH, ton Elohim, te donne.


    Comprenons que si nous n'avons pas La Torah comme Guide, alors forcément ce seront des enseignement d'hommes qui nous dirigeront dans telle ou telle fausse doctrine.
    Par des raisonnements philosophiques ils nous conduiront dans des chemins que Yéshoua n'a jamais enseigné de suivre.

    Osée 4:6
    Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce ; Puisque tu as oublié La Torah de ton Elohim, J'oublierai aussi tes enfants.


    Méfions nous si nous croyons être libres de tout cela, ne faisant pas partie de ceux qui sont égarés, car nos pensées ont souvent été formées par d'autres pensées qui ne viennent pas de Elohim mais par des raisonnements, des dogmes vains et trompeurs qui égarent nos coeurs.
    Tous, nous avons été formatés quel que soit le milieu religieux d'où nous venons par des enseignements d'hommes. Elohim nous demande de nous réveiller, de lire Sa Torah et de vouloir Le suivre, non par des enseignements venant des hommes mais par Son Instruction qu'Il a pris soin de nous transmettre par l'intermédiaire de Son Serviteur Moché (Moïse).

    Comprenons bien le verset ci-dessous :

    Jean 1:17
    car La Torah a été donnée par Moché (Moïse), la grâce et la vérité sont venues par Yéshoua Machia'h (Jésus Messie).
    Nota: Voir: http://jyhamon.eklablog.com/10-par-moise-au-lieu-de-a-travers-moise-a81963246



    Elohim a révélé au peuple Sa Torah, Son Instruction qui est dans Son Coeur depuis toujours par Moché (Moïse) et Elohim a révélé au peuple Sa Grâce, Sa Miséricorde et La Vérité qui sont dans Son Coeur depuis toujours par Yéshoua Machia'h ("Jésus" Messie)


    1 Pierre 1:14-16
    Comme des enfants OBEISSANTS, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance.
    Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit:
    Vous serez saints, car JE suis Saint.



    Recherchons donc dans La Torah et nous allons trouver tout ce qui est relatif à la pureté Spirituelle mais également à la pureté Corporelle, notamment à propos de ce que vous mettons dans nos assiettes.

    Lévitique 11:44
    Car je suis YHWH, votre Elohim ; vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car JE suis Saint ; et vous ne vous rendrez point impurs par tous ces reptiles qui rampent sur la terre.

    Lévitique 20:26
    Vous serez saints pour Moi, car JE suis Saint, Moi, YHWH ; Je vous ai séparés des peuples, afin que vous soyez à Moi.



    La Sainteté signifie "être mis à part pour Elohim", être en dehors du péché, être différent du "monde".

    1Jean 3:4
    Quiconque pèche transgresse La Torah, et le péché est la transgression de La Torah.



    Que YHWH notre Elohim nous forge et nous façonne afin que nous marchions en conformité de vie en suivant Son Instruction, Sa Torah, par Yéshoua.

     

    Rappel: "Dieu" (Deus, Zeus) aussi bien que "D.ieu" (Dépointieu) doit être corrigé sans condescendance pour les pagano-chrétiens et doit être écrit "Elohim".



    JYH
    10/07/2012
    D'après un article anonyme sur le net... avec de sévères corrections.
    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)




    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique