• "1er jour de la semaine" au lieu de "pendant un des shabbats"

     

    "1er jour de la semaine" au lieu de "pendant un des shabbats" !




    En Actes 20 :7, il est écrit que les disciples étaient réunis le "1er jour de la semaine". Pourquoi ???

     

    En fait, il n’est pas écrit "premier jour de la semaine" dans le texte grec, mais « en mia sabbaton », littéralement « pendant un des shabbats ».

     

    Que signifie « pendant un des Shabbats » ?

     

    Nous avons dit ailleurs que la fête de Shavou’ot consistait à compter 50 jours, soit 7 Shabbat, entre la Pâque et la Pentecôte. La Pâque a lieu vers Actes 12 : 4,

     

    « Après l’avoir saisi et jeté en prison, il le mit sous la garde de quatre escouades de quatre soldats chacune, avec l’intention de le faire comparaître devant le peuple après la Pâque. »

    et la Pentecôte a lieu après Actes 20 :16,

     

    « Paul avait résolu de passer devant Éphèse sans s’y arrêter, afin de ne pas perdre de temps en Asie; car il se hâtait pour se trouver, si cela lui était possible, à Jérusalem le jour de la Pentecôte. »

     

    Donc, en Actes 20 : 7, les disciples sont réunis lors d’un des 7 Shabbats qui séparent la Pâque de la Pentecôte ! Loin d’abandonner la Torah, et de remplacer le Shabbat par le dimanche, les disciples observent scrupuleusement le moindre détail de la Torah !

     

    Les versets 7 et 8 d’Actes 20, nous disent que la cérémonie du Shabbat s’est prolongée jusqu’à minuit ce soir-là et que le lieu où ils se trouvaient était rempli de lampes.

     

    Ceci correspond à la cérémonie de la havdalah qui est pratiquée pour séparer le Shabbat des jours profanes de la semaine, et pendant laquelle chaque participant allumait une lampe, au premier siècle.


    ... et une fois de plus, la simple étude logique (et honnête) permet de démonter les constructions "théologiques" (étude de Théos !) qui veulent supprimer le Shabbat pour un "premier jour" païen.
    Encore faut-il aimer le seul et véritable Elohim d'Abraham, d'Isaac et de Jacob (donc Celui de Yeshoua), et non pas le "Théos-Deus-Zeus" de Rome !





    JYH
    2/04/2014
    D'après un extrait d'article de François Gensale repris sur:
    http://nikkos.over-blog.fr/2014/04/faut-il-observer-le-shabbat-ou-pas.html

    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)

     



    « À méditer... eux n'étaient pas taxés d'islamophobie ! "mais le Corps EST en Christ" au lieu de "MAIS le Corps du Mashiah"... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,