• Liste des références bibliques à la Création de Elohim

    Résultats de recherche d'images pour « récit de la création »


    Le récit de la Création est d’autant plus difficile à contourner qu’il ne se trouve pas qu’au début du livre de la Genèse. Il en est aussi fait mention très fréquemment dans le reste du Tanakh et tout au long des écrits de la Bériyth Hadashah (Alliance renouvelée). Voici la liste des passages bibliques qui abordent le sujet. Par leur grand nombre, mais aussi par leur contenu, ils soulignent l’importance de l’acte créateur de Elohim et son rôle primordial dans le plan du salut. Ils nous éclairent aussi sur notre identité, nous mettent en garde contre l’idolâtrie et nous invitent à louer YHWH !


    Note JYH: Tout comme d'autres mauvaises traductions gréco-latines, le mot-nom "Eternel" inventé par Olivetan au XVIème siècle est abusivement réducteur et a été remplacé par le tétragramme sacré dans sa traduction française, YHWH, afin de redonner à Elohim toute sa plénitude.
    Par ailleurs, si Elohim a achevé Sa création (y compris prophétique) et s'est reposé au 7ème jour, nous savons que "la création attend avec un ardent désir la révélation des fils de Elohim" (Rom 8:19) et que pour nous il reste encore beaucoup à faire. Par exemple, et spirituellement, "Jacob" n'est pas encore le "tout Israël de Elohim" et ceci a été souligné dans certains versets avec d'autres corrections et ajouts.



    Le créationnisme et ses multiples références bibliques




    Genèse 1 à 11; ... (en entier)

    Exode 4:11 :  YHWH lui dit: Qui a fait la bouche de l’homme ? et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle ? N’est-ce pas moi, YHWH-Adonaï ?

    Exode 20:9-11 : Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de YHWH, ton Elohim: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. Car en six jours YHWH a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi YHWH a béni le jour du repos et l’a sanctifié. 

    Exode 31:15-17 : On travaillera six jours; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos, consacré à YHWH. Celui qui fera quelque ouvrage le jour du sabbat, sera puni de mort. Les enfants d’Israël observeront le sabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle. Ce sera entre moi et les enfants d’Israël un signe qui devra durer à perpétuité; car en six jours YHWH a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son oeuvre et il s’est reposé.

     

    Deutéronome 4:32 : Interroge les temps anciens qui t’ont précédé, depuis le jour où Elohim créa l’homme sur la terre, et d’une extrémité du ciel à l’autre: y eut-il jamais si grand événement, et a-t-on jamais ouï chose semblable ?

    Deutéronome 32:6 : Est-ce YHWH que vous en rendrez responsable, Peuple insensé et dépourvu de sagesse ? N’est-il pas ton père, ton créateur ? N’est-ce pas lui qui t’a formé, et qui t’a affermi ?

    Deutéronome 32:15 : Israël est devenu gras, et il a regimbé; Tu es devenu gras, épais et replet ! -Et il a abandonné Elohim, son créateur, Il a méprisé le rocher de son salut

     

    1 Samuel 2:8 : De la poussière il retire le pauvre, Du fumier il relève l’indigent, Pour les faire asseoir avec les grands. Et il leur donne en partage un trône de gloire; Car à YHWH sont les colonnes de la terre, Et c’est sur elles qu’il a posé le monde.

     

    2 Rois 19:14-15 : Ézéchias prit la lettre de la main des messagers, et la lut. Puis il monta à la maison de YHWH, et la déploya devant YHWH, à qui il adressa cette prière: YHWH, Elohim d’Israël, assis sur les chérubins ! C’est toi qui es le seul Elohim de tous les royaumes de la terre, c’est toi qui as fait les cieux et la terre.

     

    1 Chroniques 16:25-26 : Car YHWH est grand et très digne de louange, Il est redoutable par-dessus tous les dieux; Car tous les dieux des peuples sont des idoles, Et YHWH a fait les cieux.

     

    2 Chroniques 2:12 : Huram dit encore: Béni soit YHWH, l'Elohim d’Israël, qui a fait les cieux et la terre, de ce qu’il a donné au roi David un fils sage, prudent et intelligent, qui va bâtir une maison à YHWH et une maison royale pour lui !

     

    Néhémie 9:6 : C’est toi, YHWH, toi seul, qui as fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qu’elles renferment. Tu donnes la vie à toutes ces choses, et l’armée des cieux se prosterne devant toi.

     

    Job 4:17-19 : L’homme serait-il juste devant Elohim ? Serait-il pur devant celui qui l’a fait? Si Elohim n’a pas confiance en ses serviteurs, S’il trouve de la folie chez ses anges, Combien plus chez ceux qui habitent des maisons d’argile, Qui tirent leur origine de la poussière, Et qui peuvent être écrasés comme un vermisseau !

    Job 9:8-10 : Seul, il étend les cieux, Il marche sur les hauteurs de la mer. Il a créé la Grande Ourse, l’Orion et les Pléiades, Et les étoiles des régions australes. Il fait des choses grandes et insondables, Des merveilles sans nombre.

    Job 10:2-3 : Je dis à Elohim: Ne me condamne pas ! Fais-moi savoir pourquoi tu me prends à partie ! Te paraît-il bien de maltraiter, De repousser l’ouvrage de tes mains, Et de faire briller ta faveur sur le conseil des méchants ?

    Job 10 : 8-12 : Tes mains m’ont formé, elles m’ont créé, Elles m’ont fait tout entier… Et tu me détruirais ! Souviens-toi que tu m’as façonné comme de l’argile; Voudrais-tu de nouveau me réduire en poussière ? Ne m’as-tu pas coulé comme du lait ? Ne m’as-tu pas caillé comme du fromage ? Tu m’as revêtu de peau et de chair, Tu m’as tissé d’os et de nerfs; Tu m’as accordé ta grâce avec la vie, Tu m’as conservé par tes soins et sous ta garde.

    Job 12:8-10 : Parle à la terre, elle t’instruira; Et les poissons de la mer te le raconteront. Qui ne reconnaît chez eux la preuve Que la main de YHWH a fait toutes choses ? Il tient dans sa main l’âme de tout ce qui vit, Le souffle de toute chair d’homme.

    Job 26:8-14 : Il renferme les eaux dans ses nuages, Et les nuages n’éclatent pas sous leur poids. Il couvre la face de son trône, Il répand sur lui sa nuée. Il a tracé un cercle à la surface des eaux, Comme limite entre la lumière et les ténèbres. Les colonnes du ciel s’ébranlent, Et s’étonnent à sa menace. Par sa force il soulève la mer, Par son intelligence il en brise l’orgueil. Son souffle donne au ciel la sérénité, Sa main transperce le serpent fuyard. Ce sont là les bords de ses voies, C’est le bruit léger qui nous en parvient; Mais qui entendra le tonnerre de sa puissance ?

    Job 28:25-27 : Quand il régla le poids du vent, Et qu’il fixa la mesure des eaux, Quand il donna des lois à la pluie, Et qu’il traça la route de l’éclair et du tonnerre, Alors il vit la sagesse et la manifesta, Il en posa les fondements et la mit à l’épreuve.

    Job 31:13-15 : Si j’ai méprisé le droit de mon serviteur ou de ma servante Lorsqu’ils étaient en contestation avec moi, Qu’ai-je à faire, quand Elohim se lève ? Qu’ai-je à répondre, quand il châtie ? Celui qui m’a créé dans le ventre de ma mère ne l’a-t-il pas créé ? Le même Elohim ne nous a-t-il pas formés dans le sein maternel ?

    Job 32:22 : Car je ne sais pas flatter: Mon créateur m’enlèverait bien vite.

    Job 33:4 : L’esprit de Elohim m’a créé, Et le souffle du Tout Puissant m’anime.

    Job 33:6 : Devant Elohim je suis ton semblable, J’ai été comme toi formé de la boue

    Job 34:19 : Qui n’a point égard à l’apparence des grands Et ne distingue pas le riche du pauvre, Parce que tous sont l’ouvrage de ses mains ?

    Job 35:10 : Mais nul ne dit: Où est Elohim, mon créateur, Qui inspire des chants d’allégresse pendant la nuit

    Job 36:3 : Je prendrai mes raisons de haut, Et je prouverai la justice de mon créateur.

    Job 38; ... en entier.

    Job 40; ...      "

    Job 41; ...      "

     

    Psaume 8:3-8 : Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, La lune et les étoiles que tu as créées: Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui? Tu l’as fait de peu inférieur à Elohim, Et tu l’as couronné de gloire et de magnificence. Tu lui as donné la domination sur les oeuvres de tes mains, Tu as tout mis sous ses pieds, Les brebis comme les boeufs, Et les animaux des champs, Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, Tout ce qui parcourt les sentiers des mers.

    Psaume 19:1-5 : Au chef des chantres. Psaume de David. Les cieux racontent la gloire de Elohim, Et l’étendue manifeste l’oeuvre de ses mains. Le jour en instruit un autre jour, La nuit en donne connaissance à une autre nuit. Ce n’est pas un langage, ce ne sont pas des paroles Dont le son ne soit point entendu: Leur retentissement parcourt toute la terre, Leurs accents vont aux extrémités du monde, Où il a dressé une tente pour le soleil. Et le soleil, semblable à un époux qui sort de sa chambre, S’élance dans la carrière avec la joie d’un héros

    Psaume 24:1-2 : Psaume de David. A YHWH la terre et ce qu’elle renferme, Le monde et ceux qui l’habitent ! Car il l’a fondée sur les mers, Et affermie sur les fleuves.

    Psaume 33:6-9 : Les cieux ont été faits par la parole de YHWH, Et toute leur armée par le souffle de sa bouche. Il amoncelle en un tas les eaux de la mer, Il met dans des réservoirs les abîmes. Que toute la terre craigne YHWH ! Que tous les habitants du monde tremblent devant lui ! Car il dit, et la chose arrive; Il ordonne, et elle existe.

    Psaume 74:16-17 : À toi est le jour, à toi est la nuit; Tu as créé la lumière et le soleil. Tu as fixé toutes les limites de la terre, Tu as établi l’été et l’hiver.

    Psaume 78:69 : Et il bâtit son sanctuaire comme les lieux élevés, Comme la terre qu’il a fondée pour toujours.

    Psaume 86:9 : Toutes les nations que tu as faites viendront Se prosterner devant ta face, Seigneur, Et rendre gloire à ton nom.

    Psaume 89:11-12 : C’est à toi qu’appartiennent les cieux et la terre, C’est toi qui as fondé le monde et ce qu’il renferme. Tu as créé le nord et le midi; Le Thabor et l’Hermon se réjouissent à ton nom.

    Psaume 89 :47 : Rappelle-toi ce qu’est la durée de ma vie, Et pour quel néant tu as créé tous les fils de l’homme.

    Psaume 90:2 : Avant que les montagnes fussent nées, Et que tu eussent créé la terre et le monde, D’éternité en éternité tu es Elohim.

    Psaume 94:9 : Celui qui a planté l’oreille n’entendrait-il pas ? Celui qui a formé l’oeil ne verrait-il pas ?

    Psaume 95:3-6 : Car YHWH est un grand Elohim, Il est un grand roi au-dessus de tous les dieux. Il tient dans sa main les profondeurs de la terre, Et les sommets des montagnes sont à lui. La mer est à lui, c’est lui qui l’a faite; La terre aussi, ses mains l’ont formée. Venez, prosternons-nous et humilions-nous, Fléchissons le genou devant YHWH, notre créateur !

    Psaume 96:5 : Car tous les dieux des peuples sont des idoles, Et YHWH a fait les cieux.

    Psaume 100:3 : Sachez que YHWH est Elohim ! C’est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons; Nous sommes son peuple, et le troupeau de son pâturage.

    Psaume 102:24-26 : Je dis: Mon Elohim, ne m’enlève pas au milieu de mes jours, Toi, dont les années durent éternellement ! Tu as anciennement fondé la terre, Et les cieux sont l’ouvrage de tes mains. Ils périront, mais tu subsisteras; Ils s’useront tous comme un vêtement; Tu les changeras comme un habit, et ils seront changés.

    Psaume 103:22 : Bénissez YHWH, vous toutes ses oeuvres, Dans tous les lieux de sa domination ! Mon âme, bénis YHWH !

    Psaume 104; ... en entier.

    Psaume 115:15 : Soyez bénis par YHWH, Qui a fait les cieux et la terre !

    Psaume 119:73 : Tes mains m’ont créé, elles m’ont formé; Donne-moi l’intelligence, pour que j’apprenne tes commandements !

    Psaume 119 :90-91 : De génération en génération ta fidélité subsiste; Tu as fondé la terre, et elle demeure ferme. C’est d’après tes lois que tout subsiste aujourd’hui, Car toutes choses te sont assujetties.

    Psaume 121:2 : Le secours me vient de YHWH, Qui a fait les cieux et la terre.

    Psaume 124:8 : Notre secours est dans le nom de YHWH, Qui a fait les cieux et la terre.

    Psaume 134:3 : Que YHWH te bénisse de Sion, Lui qui a fait les cieux et la terre !

    Psaume 136:5-9 : Celui qui a fait les cieux avec intelligence, Car sa miséricorde dure à toujours ! Celui qui a étendu la terre sur les eaux, Car sa miséricorde dure à toujours ! Celui qui a fait les grands luminaires, Car sa miséricorde dure à toujours ! Le soleil pour présider au jour, Car sa miséricorde dure à toujours ! La lune et les étoiles pour présider à la nuit, Car sa miséricorde dure à toujours !

    Psaume 146:6 : Il a fait les cieux et la terre, La mer et tout ce qui s’y trouve. Il garde la fidélité à toujours.

    Psaume 148:1-6 : Louez YHWH ! Louez YHWH du haut des cieux ! Louez-le dans les lieux élevés ! Louez-le, vous tous ses anges ! Louez-le, vous toutes ses armées ! Louez-le, soleil et lune ! Louez-le, vous toutes, étoiles lumineuses ! Louez-le, cieux des cieux, Et vous, eaux qui êtes au-dessus des cieux ! Qu’ils louent le nom de YHWH ! Car il a commandé, et ils ont été créés. Il les a affermis pour toujours et à perpétuité; Il a donné des lois, et il ne les violera point.

    Psaume 149:2 : Qu’Israël se réjouisse en celui qui l’a créé ! Que les fils de Sion soient dans l’allégresse à cause de leur roi !

     

    Proverbes 3:19 : C’est par la sagesse que YHWH a fondé la terre, C’est par l’intelligence qu’il a affermi les cieux

    Proverbes 8:26-29 : Il n’avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, Ni le premier atome de la poussière du monde. Lorsqu’il disposa les cieux, j’étais là; Lorsqu’il traça un cercle à la surface de l’abîme, Lorsqu’il fixa les nuages en haut, Et que les sources de l’abîme jaillirent avec force, Lorsqu’il donna une limite à la mer, Pour que les eaux n’en franchissent pas les bords, Lorsqu’il posa les fondements de la terre

    Proverbes 14:31 : Opprimer le pauvre, c’est outrager celui qui l’a fait; Mais avoir pitié de l’indigent, c’est l’honorer.

    Proverbes 16:4 : YHWH a tout fait pour un but, Même le méchant pour le jour du malheur.

    Proverbes 17:5 : Celui qui se moque du pauvre outrage celui qui l’a fait; Celui qui se réjouit d’un malheur ne restera pas impuni.

    Proverbes 20:12 : L’oreille qui entend, et l’oeil qui voit, C’est YHWH qui les a faits l’un et l’autre.

    Proverbes 22:2 : Le riche et le pauvre se rencontrent; C’est YHWH qui les a faits l’un et l’autre.

    Proverbes 30:4 : Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu ? Qui a recueilli le vent dans ses mains ? Qui a serré les eaux dans son vêtement ? Qui a fait paraître les extrémités de la terre ? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils ? Le sais-tu ?

     

    Ecclésiaste 3:11 : Il fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur coeur la pensée de l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’oeuvre que Elohim fait, du commencement jusqu’à la fin.

    Ecclésiaste 7:29 : Seulement, voici ce que j’ai trouvé, c’est que Elohim a fait les hommes droits; mais ils ont cherché beaucoup de détours.

    Ecclésiaste 11:5 : Comme tu ne sais pas quel est le chemin du vent, ni comment se forment les os dans le ventre de la femme enceinte, tu ne connais pas non plus l’oeuvre de Elohim qui fait tout.

    Ecclésiaste 12:1 : Mais souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les jours mauvais arrivent et que les années s’approchent où tu diras: Je n’y prends point de plaisir

    Ecclésiaste 12:7 : avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Elohim qui l’a donné.

     

    Ésaïe 17:7 : En ce jour, l’homme regardera vers son créateur, Et ses yeux se tourneront vers le Saint d’Israël

    Ésaïe 27:11 : Quand les rameaux sèchent, on les brise; Des femmes viennent, pour les brûler. C’était un peuple sans intelligence: Aussi celui qui l’a fait n’a point eu pitié de lui, Celui qui l’a formé ne lui a point fait grâce.

    Ésaïe 29:16 : Quelle perversité est la vôtre ! Le potier doit-il être considéré comme de l’argile, Pour que l’ouvrage dise de l’ouvrier: Il ne m’a point fait ? Pour que le vase dise du potier: Il n’a point d’intelligence ?

    Ésaïe 37:16 : YHWH des armées, Elohim d’Israël, assis sur les chérubins ! C’est toi qui es le seul Elohim de tous les royaumes de la terre, c’est toi qui as fait les cieux et la terre.

    Ésaïe 40:26-28 : Levez vos yeux en haut, et regardez ! Qui a créé ces choses ? Qui fait marcher en ordre leur armée ? Il les appelle toutes par leur nom; Par son grand pouvoir et par sa force puissante, Il n’en est pas une qui fasse défaut. Pourquoi dis-tu, Jacob, Pourquoi dis-tu, Israël: Ma destinée est cachée devant YHWH, Mon droit passe inaperçu devant mon Elohim ? Ne le sais-tu pas ? ne l’as-tu pas appris ? C’est l'Elohim d’éternité, YHWH, Qui a créé les extrémités de la terre; Il ne se fatigue point, il ne se lasse point; On ne peut sonder son intelligence.

    Ésaïe 42:5 : Ainsi parle Elohim, YHWH, Qui a créé les cieux et qui les a déployés, Qui a étendu la terre et ses productions, Qui a donné la respiration à ceux qui la peuplent, Et le souffle à ceux qui y marchent.

    Ésaïe 43:1 : Ainsi parle maintenant YHWH, qui t’a créé, ô Jacob ! Celui qui t’a formé, ô Israël ! Ne crains rien, car je te rachète, Je t’appelle par ton nom: tu es à moi !

    Ésaïe 43:7 : Tous ceux qui s’appellent de mon nom, Et que j’ai créés pour ma gloire, Que j’ai formés et que j’ai faits.

    Ésaïe 43:10-13 : Vous êtes mes témoins, dit YHWH, Vous, et mon serviteur que j’ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c’est moi: Avant moi il n’a point été formé de Elohim, Et après moi il n’y en aura point. C’est moi, moi qui suis YHWH, Et hors moi il n’y a point de sauveur. C’est moi qui ai annoncé, sauvé, prédit, Ce n’est point parmi vous un dieu étranger; Vous êtes mes témoins, dit YHWH, C’est moi qui suis Elohim. Je le suis dès le commencement, Et nul ne délivre de ma main; J’agirai: qui s’y opposera ?

    Ésaïe 43:15 : Je suis YHWH, votre Saint, Le créateur d’Israël, votre roi.

    Ésaïe 43: 27 : Ton premier père a péché, Et tes interprètes se sont rebellés contre moi.

    Ésaïe 45:7-12 : Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l’adversité; Moi, YHWH, je fais toutes ces choses. Que les cieux répandent d’en haut Et que les nuées laissent couler la justice ! Que la terre s’ouvre, que le salut y fructifie, Et qu’il en sorte à la fois la délivrance ! Moi, YHWH, je crée ces choses. Malheur à qui conteste avec son créateur ! -Vase parmi des vases de terre! -L’argile dit-elle à celui qui la façonne: Que fais-tu ? Et ton oeuvre: Il n’as point de mains ? Malheur à qui dit à son père: Pourquoi m’as-tu engendré ? Et à sa mère: Pourquoi m’as-tu enfanté ? Ainsi parle YHWH, le Saint d’Israël, et son créateur: Veut-on me questionner sur l’avenir, Me donner des ordres sur mes enfants et sur l’oeuvre de mes mains ? C’est moi qui ai fait la terre, Et qui sur elle ai créé l’homme; C’est moi, ce sont mes mains qui ont déployé les cieux, Et c’est moi qui ai disposé toute leur armée.

    Ésaïe 45:18 : Car ainsi parle YHWH, Le créateur des cieux, le seul Elohim, Qui a formé la terre, qui l’a faite et qui l’a affermie, Qui l’a créée pour qu’elle ne fût pas déserte, Qui l’a formée pour qu’elle fût habitée: Je suis YHWH, et il n’y en a point d’autre.

    Ésaïe 48:12-13 : Écoute-moi, Jacob ! Et toi, Israël, que j’ai appelé ! C’est moi, moi qui suis le premier, C’est aussi moi qui suis le dernier. Ma main a fondé la terre, Et ma droite a étendu les cieux: Je les appelle, et aussitôt ils se présentent.

    Ésaïe 49:5 : Maintenant, YHWH parle, Lui qui m’a formé dès ma naissance Pour être son serviteur, Pour ramener à lui Jacob, Et Israël encore dispersé; Car je suis honoré aux yeux de YHWH, Et mon Elohim est ma force.

    Ésaïe 51:13 : Et tu oublierais YHWH, qui t’a fait, Qui a étendu les cieux et fondé la terre ! Et tu tremblerais incessamment tout le jour Devant la colère de l’oppresseur, Parce qu’il cherche à détruire ! Où donc est la colère de l’oppresseur ?

    Ésaïe 51:16 : Je mets mes paroles dans ta bouche, Et je te couvre de l’ombre de ma main, Pour étendre de nouveaux cieux et fonder une nouvelle terre, Et pour dire à Sion: Tu es mon peuple !

    Ésaïe 54:5 : Car ton créateur est ton époux: YHWH des armées est son nom; Et ton rédempteur est le Saint d’Israël: Il se nomme Elohim de toute la terre

    Ésaïe 57:16 : Je ne veux pas contester à toujours, Ni garder une éternelle colère, Quand devant moi tombent en défaillance les esprits, Les âmes que j’ai faites.

    Ésaïe 64:8 : Cependant, ô YHWH, tu es notre père; Nous sommes l’argile, et c’est toi qui nous as formés, Nous sommes tous l’ouvrage de tes mains.

    Ésaïe 65:17-18 : Car je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre; On ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l’esprit. Réjouissez-vous plutôt et soyez à toujours dans l’allégresse, A cause de ce que je vais créer; Car je vais créer Jérusalem pour l’allégresse, Et son peuple pour la joie.

    Ésaïe 66:1-2 : Ainsi parle YHWH: Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, Et quel lieu me donneriez-vous pour demeure* ? Toutes ces choses, ma main les a faites, Et toutes ont reçu l’existence, dit YHWH. Voici sur qui je porterai mes regards: Sur celui qui souffre et qui a l’esprit abattu, Sur celui qui craint ma parole.
    * Ceci est souligné pour rappeler qu'au verset 8, "Sion n'a pas encore enfanté ses fils" parce que ce ne sont pas les hommes qui font naître "Israël" (de Elohim).

     

    Jérémie 1:5 : Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations.

    Jérémie 5:22 : Ne me craindrez-vous pas, dit YHWH, Ne tremblerez-vous pas devant moi ? C’est moi qui ai donné à la mer le sable pour limite, Limite éternelle qu’elle ne doit pas franchir; Ses flots s’agitent, mais ils sont impuissants; Ils mugissent, mais ils ne la franchissent pas.

    Jérémie 10:11-16 : Vous leur parlerez ainsi: Les dieux qui n’ont point fait les cieux et la terre Disparaîtront de la terre et de dessous les cieux. Il a créé la terre par sa puissance, Il a fondé le monde par sa sagesse, Il a étendu les cieux par son intelligence. A sa voix, les eaux mugissent dans les cieux; Il fait monter les nuages des extrémités de la terre, Il produit les éclairs et la pluie, Il tire le vent de ses trésors. Tout homme devient stupide par sa science, Tout orfèvre est honteux de son image taillée; Car ses idoles ne sont que mensonge, Il n’y a point en elles de souffle, Elles sont une chose de néant, une oeuvre de tromperie; Elles périront, quand viendra le châtiment. Celui qui est la part de Jacob n’est pas comme elles; Car c’est lui qui a tout formé, Et Israël est la tribu de son héritage. YHWH des armées est son nom.

    Jérémie 14:22 : Parmi les idoles des nations, en est-il qui fassent pleuvoir ? Ou est-ce le ciel qui donne la pluie ? N’est-ce pas toi, YHWH, notre Elohim ? Nous espérons en toi, Car c’est toi qui as fait toutes ces choses.

    Jérémie 27:5 : C’est moi qui ai fait la terre, les hommes et les animaux qui sont sur la terre, par ma grande puissance et par mon bras étendu, et je donne la terre à qui cela me plaît.

    Jérémie 31:35 : Ainsi parle YHWH, qui a fait le soleil pour éclairer le jour, Qui a destiné la lune et les étoiles à éclairer la nuit, Qui soulève la mer et fait mugir ses flots, Lui dont le nom est YHWH des armées

    Jérémie 32:17 : Ah ! Adonaï YHWH, Voici, tu as fait les cieux et la terre Par ta grande puissance et par ton bras étendu: Rien n’est étonnant de ta part.

    Jérémie 51:15-19 : Il a créé la terre par sa puissance, Il a fondé le monde par sa sagesse, Il a étendu les cieux par son intelligence. A sa voix, les eaux mugissent dans les cieux, Il fait monter les nuages des extrémités de la terre, Il produit les éclairs et la pluie, Il tire le vent de ses trésors. Tout homme devient stupide par sa science, Tout orfèvre est honteux de son image taillée; Car ses idoles ne sont que mensonge, Il n’y a point en elles de souffle. Elles sont une chose de néant, une oeuvre de tromperie; Elles périront, quand viendra le châtiment. Celui qui est la part de Jacob n’est pas comme elles; Car c’est lui qui a tout formé, Et Israël est la tribu de son héritage. YHWH des armées est son nom.

     

    Osée 8:14 : Israël a oublié celui qui l’a fait, Et a bâti des palais, Et Juda a multiplié les villes fortes; Mais j’enverrai le feu dans leurs villes, Et il en dévorera les palais.

     

    Amos 4:13 : Car voici celui qui a formé les montagnes et créé le vent, Et qui fait connaître à l’homme ses pensées, Celui qui change l’aurore en ténèbres, Et qui marche sur les hauteurs de la terre: Son nom est YHWH, l'Elohim des armées.

    Amos 5:8 : Il a créé les Pléiades et l’Orion, Il change les ténèbres en aurore, Il obscurcit le jour pour en faire la nuit, Il appelle les eaux de la mer, Et les répand à la surface de la terre: YHWH est son nom.

    Amos 9:6 : Il a bâti sa demeure dans les cieux, Et fondé sa voûte sur la terre; Il appelle les eaux de la mer, Et les répand à la surface de la terre: YHWH est son nom.

     

    Jonas 1:9 : Il leur répondit: Je suis Hébreu, et je crains YHWH, l'Elohim des cieux, qui a fait la mer et la terre.

     

    Zacharie 12:1 : Oracle, parole de YHWH sur Israël. Ainsi parle YHWH, qui a étendu les cieux et fondé la terre, Et qui a formé l’esprit de l’homme au dedans de lui

     

    Malachie 2:10 : N’avons-nous pas tous un seul père ? N’est-ce pas un seul Elohim qui nous a créés ? Pourquoi donc sommes-nous infidèles l’un envers l’autre, En profanant l’alliance de nos pères ?

     

    Matthieu 13:35 : afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète: J’ouvrirai ma bouche en paraboles, Je publierai des choses cachées depuis la création du monde.

    Matthieu 19:4-6 : Il répondit: N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme et qu’il dit: C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Elohim a joint.

    Matthieu 23:35 : afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d’Abel le juste jusqu’au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l’autel.

    Matthieu 24:37-39 : Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme. Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme.

     

    Marc 10:6 : Mais au commencement de la création, Elohim fit l’homme et la femme

    Marc 13:19 : Car la détresse, en ces jours, sera telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis le commencement du monde que Elohim a créé jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais.

     

    Luc 3:34-38 : fils de Jacob, fils d’Isaac, fils d’Abraham, fis de Thara, fils de Nachor, fils de Seruch, fils de Ragau, fils de Phalek, fils d’Éber, fils de Sala, fils de Kaïnam, fils d’Arphaxad, fils de Sem, fils de Noé, fils de Lamech, fils de Mathusala, fils d’Énoch, fils de Jared, fils de Maléléel, fils de Kaïnan, fils d’Énos, fils de Seth, fils d’Adam, fils de Elohim.

    Luc 11:51 : depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie, tué entre l’autel et le temple; oui, je vous le dis, il en sera demandé compte à cette génération.

    Luc 17:26-27 : Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme. Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; le déluge vint, et les fit tous périr.

     

    Jean 1:1-3 : Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Elohim, et la Parole était de Elohim*. Elle était au commencement avec Elohim. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.
    * Voir: http://jyhamon.eklablog.com/etait-dieu-elohim-au-lieu-de-un-dieu-un-el-ou-de-elohim-a93366483

    Jean 8:44 : Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.

    Jean 17:24 : Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.

     

    Actes 4:24 : Lorsqu’ils l’eurent entendu, ils élevèrent à Elohim la voix tous ensemble, et dirent: Seigneur (Adonaï), toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve

    Actes 7:49-50 : Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, Ou quel sera le lieu de mon repos ? N’est-ce pas ma main qui a fait toutes ces choses?…

    Actes 14:15 : en s’écriant: O hommes, pourquoi agissez-vous de la sorte ? Nous aussi, nous sommes des hommes de la même nature que vous; et, vous apportant une bonne nouvelle, nous vous exhortons à renoncer à ces choses vaines, pour vous tourner vers l'Elohim vivant, qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve.

    Actes 17:24 : L'Elohim qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, étant le Seigneur (Adonaï) du ciel et de la terre, n’habite point dans des temples faits de main d’homme

     

    Romains 1:20 : En effet, les perfections invisibles de Elohim, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables

    Romains 4:17 : Je t’ai établi père d’un grand nombre de nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru, Elohim, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient.

    Romains 5:12-19 : C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,… car jusqu’à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n’est pas imputé, quand il n’y a point de loi. Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir. Mais il n’en est pas du don gratuit comme de l’offense; car, si par l’offense d’un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Elohim et le don de la grâce venant d’un seul homme, Yéshoua ha Mashiah, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup. Et il n’en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché; car c’est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses. Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Yéshoua ha Mashiah lui seul. Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes. Car, comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes.

    Romains 8:20-22 : Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise, – avec l’espérance qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Elohim. Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement.

    Romains 9:20 : O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Elohim ? Le vase d’argile dira-t-il à celui qui l’a formé: Pourquoi m’as-tu fait ainsi ?

    Romains 11:36 : C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles ! Amen !

     

    1 Corinthiens 6:16 : Loin de là ! Ne savez-vous pas que celui qui s’attache à la prostituée est un seul corps avec elle ? Car, est-il dit, les deux deviendront une seule chair.

    1 Corinthiens 11:8-9 : En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l’homme; et l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l’homme.

    1 Corinthiens 15:21-22 : Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Mashiah

    1 Corinthiens 15:38-47 : puis Elohim lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre. Toute chair n’est pas la même chair; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons. Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l’éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. Autre est l’éclat du soleil, autre l’éclat de la lune, et autre l’éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d’une autre étoile. Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. C’est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. Mais ce qui est spirituel n’est pas le premier, c’est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite. Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel. Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. 
    Voir: http://jyhamon.eklablog.com/de-l-ame-vivante-a-l-esprit-vivifiant-du-premier-ne-a100410969

     

    2 Corinthiens 4:6 : Car Elohim, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres ! a fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Elohim sur la face du Mashiah.

    2 Corinthiens 11:3 : Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard du Mashiah.

     

    Éphésiens 3:9 : et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Elohim qui a créé toutes choses

    Éphésiens 5:31 : C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.

     

    Colossiens 1:16 : Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.

    Colossiens 3:10 : et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé.

     

    1 Timothée 2:13-14 : Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite; et ce n’est pas Adam qui a été séduit, c’est la femme qui, séduite, s’est rendue coupable de transgression.

    1 Timothée 4:4 : Car tout ce que Elohim a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces

     

    Hébreux 1:2 : Elohim, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde

    Hébreux 1:10 : Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l’ouvrage de tes mains

    Hébreux 2:10 : Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut.

    Hébreux 3:4 : Chaque maison est construite par quelqu’un, mais celui qui a construit toutes choses, c’est Elohim.

    Hébreux 4:3-4 : Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu’il dit: Je jurai dans ma colère: Ils n’entreront pas dans mon repos ! Il dit cela, quoique ses oeuvres eussent été achevées depuis la création du monde. Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Elohim se reposa de toutes ses oeuvres le septième jour.

    Hébreux 9:25-26 : Et ce n’est pas pour s’offrir lui-même plusieurs fois qu’il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger; autrement, il aurait fallu qu’il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seul fois pour abolir le péché par son sacrifice.
    Voir: http://jyhamon.eklablog.com/sacrificature-renouvelee-a93634385

    Hébreux 11:3-7 : C’est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Elohim, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles. C’est par la foi qu’Abel offrit à Elohim un sacrifice plus excellent que celui de Caïn; c’est par elle qu’il fut déclaré juste, Elohim approuvant ses offrandes; et c’est par elle qu’il parle encore, quoique mort. C’est par la foi qu’Énoch fut enlevé pour qu’il ne vît point la mort, et qu’il ne parut plus parce Elohim l’avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu’il était agréable à Elohim. Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Elohim croie que Elohim existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. C’est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore, et saisi d’une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c’est par elle qu’il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi.

    Hébreux 12:24 : de Yéshoua qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l’aspersion qui parle mieux que celui d’Abel.

     

    Jacques 3:9 : Par elle nous bénissons le Seigneur (Adonaï) notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l’image de Elohim.

     

    1 Pierre 3:20 : qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Elohim se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est-à-dire huit, furent sauvées à travers l’eau.

    1 Pierre 4:19 : Ainsi, que ceux qui souffrent selon la volonté de Elohim remettent leurs âmes au fidèle Créateur, en faisant ce qui est bien.

     

    2 Pierre 2:5 : s’il n’a pas épargné l’ancien monde, mais s’il a sauvé Noé, lui huitième, ce prédicateur de la justice, lorsqu’il fit venir le déluge sur un monde d’impies

    2 Pierre 3:4-6 : et disant: Où est la promesse de son avènement ? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création. Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Elohim, de même qu’une terre tirée de l’eau et formée au moyen de l’eau, et que par ces choses le monde d’alors périt, submergé par l’eau

     

    1 Jean 3:8-12 : Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Elohim a paru afin de détruire les oeuvres du diable. Quiconque est né de Elohim ne pratique pas le péché, parce que la semence de Elohim demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Elohim. C’est par là que se font reconnaître les enfants de Elohim et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Elohim, non plus que celui qui n’aime pas son frère. Car ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le commencement, c’est que nous devons nous aimer les uns les autres, et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il ? parce que ses oeuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes.

     

    Jude 11 : Malheur à eux ! car ils ont suivi la voie de Caïn, ils se sont jetés pour un salaire dans l’égarement de Balaam, ils se sont perdus par la révolte de Coré.

    Jude 14 : C’est aussi pour eux qu’Énoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes: Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades

     

    Apocalypse 2:7 : Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Elohim.

    Apocalypse 3:14 : Écris à l’ange de l’Église de Laodicée: Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Elohim.

    Apocalypse 4:11 : Tu es digne, notre Seigneur (Adonaï) et notre Elohim, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées.

    Apocalypse 10:6 : et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et les choses qui y sont, la terre et les choses qui y sont, et la mer et les choses qui y sont, qu’il n’y aurait plus de temps.

    Apocalypse 14:7 : Il disait d’une voix forte: Craignez Elohim, et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eaux.

    Apocalypse 20:2 : Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.



    Les citations sont tirées de la traduction Louis Segond.... révisée en bon français issu de l'hébreu et éventuellement du grec.




    JYH
    22/01/2017
    D'après: http://www.creationnisme.com/2017/01/liste-des-references-bibliques-a-la-creation-divine/
    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)




    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks



  • Parachah "Chemoth" (Noms)




    Pensée :

    “Et il dit, N’approche pas d’ici ; ôte tes sandales de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.” (Ex 3:5)

    “Et le chef de l’armée de Yahvéh dit à Josué, ôte ta sandale de ton pied, car le lieu sur lequel tu te tiens est saint. Et Josué fit ainsi.” (Jos 5:15)

    Voici Moïse puis Josué face à une situation similaire. Là où se tient l’Ange du buisson puis le chef de L’armée de YHVH, ce lieu est sacré. L’Ange est dans les deux cas le même. Quelle est cette apparition du céleste, tantôt feu, tantôt soldat l’épée à la main ? Le même qui répondait à Manoah qui lui demandait son nom :

    “Et l’Ange de Yahvéh lui dit, Pourquoi demandes–tu mon nom ? Il est merveille.” (Jug 13:18)

     




    PARACHAH : « CHEMOTH » 
    (Noms)


    Shabbat 21 janvier 2017
    (Commentaire de 2012)


    Lectures:
    Parachah : Chémoth /Exode 1 :1 à 6 :1
    Haftarah : Yésha’yahou /Isaïe 27 :6 à 28 :13
    Bérith Hadachah : Galatiyim /Galates 3 :22 à 4 :9


    Rappel: les commentaires ne sont pas des études, mais des pensées que la lecture de la parachah nous inspire et nous permet, sur une année, de relier les textes de la Torah et des Prophètes aux textes de la Bériyth haHadachah, de l’Alliance renouvelée en Yéshoua.


    Résumé de la parachah:
    Yaaqov (Jacob) et ses fils, Yéhoudah (Juda), Yossef (Joseph) et leurs 10 autres frères, complémentés de Ménashéh et Éphraïm, sont morts au pays d’Égypte. Les hébreux résident désormais dans ce pays et y prospèrent. Un Pharaon qui n’a pas connu Yossef, asservit le peuple hébreu à de lourds travaux et tente de contenir la démographie d’Israël en assassinant les jeunes
    enfants mâles. Moshéh (Moïse), l’un d’eux, est recueilli par la fille de Parô, Pharaon. Moshéh devenu adulte se rend coupable d’un crime de sang et s’enfuit au pays de Madian, où il s’établit chez Réouel-Yithro, dont il devient le gendre. Pendant cette seconde partie de sa vie, l’Élohim d’Israël, YHWH, se révéle à Moshéh. IL le missionne pour retourner en Égypte et l’associe à son frère Aharon pour délivrer Son peuple de la main de Pharaon. Mais Pharaon ne veut pas laisser partir le peuple pour qu’il serve YHWH. S’ensuit la première des révoltes du peuple contre Moshéh et Aharon, puis la première supplique de Moshéh à l’adresse de son Élohim et Sa réponse : « maintenant, tu vas voir ... ».

    Moshéh est de la 26ème génération et vivra 120 ans. Il a 40 ans quand il quitte l’Égypte, il a 80 ans quand il intervient auprès du Pharaon, puis il passe encore 40 ans dans le désert sans pouvoir entrer en Kanaan. Moshéh est fils de Yokhébéd et d’Amram, lui-même fils de Qéhath, qui est fils de Léviy, fils de Yaâqov. Ainsi le « sauveur » de cette génération n’est ni de Juda, ni d’Éphraïm car la priorité du temps n’est pas au messianisme ni à la royauté, mais à la constitution d’un peuple de sacrificateurs, à la formalisation d’un culte et d’une Tente de rendez-vous d’où le Verbe et la Loi seront entendus de tous. 



    Une nouvelle étape dans le plan de Salut de Elohim, la création d’une entité collective nommée: Israël 


    « Véélléh chémoth bénéy Yisrael… » : et voici les Noms des enfants d’Israël. Le livre de Chémoth est la suite du livre du commencement (Béréchiyth) comme l'indique la lettre "vav" [w] qui commence ce livre, car cette lettre vav a le sens de la coordination de continuité, "et".

    Curieuse entame toutefois pour ce second livre de la Torah.
    Ces noms ne sont-ils pas déjà connus et rappelés dans le dernier chapitre du livre de la Genèse ? Le livre de la Genèse s’achève en effet sur la mort de Yossef et sur une promesse prophétique laissée par ce dernier à ses autres frères, réunis pour accompagner son dernier souffle terrestre : « visiter (1), IL vous visitera Élohim » (Genèse 50 :25).

    (1) Verbe hébreu [Paqod] qui signifie : visiter, inspecter, avoir l’oeil sur quelqu’un, considérer, rechercher, se souvenir de quelque chose, punir, faire le dénombrement, passer le peuple en revue, établir, charger d’un emploi, mettre en dépôt, examiner

    Suit vraisemblablement une longue période où YHWH laisse l’histoire humaine se dérouler sans intervenir jusqu’à un point précis, nécessaire à la réalisation de l’étape suivante. D’autres périodes similaires de « silence apparent d'Elohim » seront à enregistrer dans l’histoire d’Israël et des nations.
    Des silences nécessaires et préalables à la manifestation « visible et sonore » du Verbe. Nous pouvons penser que les silences préalables seront d’autant plus importants, voire angoissants, que la prochaine manifestation divine attendue sera déterminante.

    Le prochain « silence » notable que nous attendons est celui mentionné en Apocalypse : « Et lorsque l’Agneau ouvrit le septième sceau, il se fit un silence dans le ciel, d’environ une demi-heure… ». Un silence d’une demi-heure suivi d’un vacarme d’une demi-heure, c’est l’heure du jugement, à relier au
    « jour et à l’heure que nul ne connait si ce n’est le Père ».

    Le silence enregistré pendant plusieurs générations en pays de Goshen, prophétisé par Yossef, est interrompu dans cette première parachah du livre de l’Exode. « Voici les noms » : il s’agit bien des mêmes noms qu’à la génération précédente mais quelque chose a changé. L’Élohim qui ne se révélait jusqu’alors qu’à un individu, à Avraham, puis à Yitshaq, puis à Yaaqov-Israël, se révélera
    désormais à tout un peuple, à un peuple considérable. Le temps des patriarches cède la place au temps d’un peuple-famille de douze tribus identifiées et bientôt comptabilisées: Israël. Bâti sur le fondement prophétique des patriarches, il appartient à ce nouveau peuple (résultante des promesses) d’écrire et de réaliser l’étape suivante du Plan de Salut divin. Une autre époque commence.

    L’acte de naissance de cette entité « Israël » (tout Israël), sur le modèle de ce que fit Avraham, consiste à sortir, à s’arracher, à quitter un modèle existant. Quitter un monde angoissant fait d’esclavage et de fausses croyances, où le Seigneur ne peut pas parler coeur à coeur, bouche à bouche. Moshéh est contraint à cet abandon de soi, abandon d’une position sociale enviée et exaltante, abandon du luxe et de la facilité, pour tourner les regards vers le désert et son authenticité.

    Là, loin de la ville, YHWH peut se révéler pour ce qu’IL est et sera. Ainsi qu’il est écrit : « C’est pourquoi, voici, Moi, Je l’attirerai, et Je la mènerai au désert, et Je lui parlerai au coeur… » (Osée 2 :14)

    Le risque d’être comme Loth, prisonnier de la ville et de sa culture dominante, c’est l’assimilation. Les enfants d’Israël sont épargnés de ce danger en pays de Goshen. Déjà aux temps de Yosseph, la famille de Yaaqov se présente à Pharaon comme « bergers de petit bétail ». Or, cette profession est en horreur aux égyptiens, ce qui permet aux hébreux de s’établir en Egypte sans se fondre parmi la population autochtone.

    Voilà aussi pourquoi, la parachah « Chémoth » commence en insistant sur les Noms : ceux-ci ne sont pas changés, ils ne sont pas « égyptianisés » comme il est de coutume. Ainsi qu’il est rappelé comme un avertissement : « Le Pharaon appela Joseph du nom de Tsaphnat-Paenéah. Il lui donna pour femme Asnath, fille de Poti-Phéra, prêtre d’On. » (Genèse 41 :45) Joseph échappe à
    l’assimilation en laissant Jacob adopter ses propres enfants et en exigeant que ses os ne restent pas dans une tombe égyptienne, une pyramide. Yaaqov fait cette même demande en premier.
    Ainsi, la Torah veut-elle nous signifier que les enfants d’Israël, esclaves en terre égyptienne, réussissent à rester fidèles à la vocation des patriarches et à rester « en dehors » tout en étant « dedans ». Cette parachah, qui est aussi la parachah de l’exil (de la galout), met l’accent sur la nécessité de la non assimilation où que nous soyons momentanément placés. Saurons-nous faire
    de même en attendant l’ordre de « sortie » ? 

    Pour notre génération : ce monde n’est pas le nôtre (ne doit pas l’être), et la souffrance qu’il nous impose reste bien souvent le creuset de notre préparation à la rencontre de notre Sauveur et Mashiah d’Élohim.

    « Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui serait sien ; mais parce que vous n'êtes pas du monde, mais que moi je vous ai choisis du monde, à cause de cela le monde vous hait. (Jean 15:18-19) C'est pourquoi sortez du milieu d'eux, et soyez séparés, dit le Seigneur, et ne touchez pas à ce qui est impur, et moi, je vous
    recevrai. » (2 Corinthiens 6:17) 

    Questions : qu’est-ce que le monde aujourd’hui ? Quels sont ses différents aspects, et même les plus subtils, les plus séducteurs ? Quelles sont ces choses impures desquelles nous avons à être séparés ? Qu’est-ce qui, à l’exemple du peuple hébreu en Egypte, nous rend gênants aux yeux du monde, si toutefois nous sommes perçus de la sorte ? Quel signe venu de YHWH et immédiatement octroyé aux hébreux dans le désert les a distinctement séparés du monde ? Avons-nous reçu ce même signe ou sommes-nous restés sous les signes de l’Egypte, c’est-à-dire du monde ? Avons-nous reçu, dans nos coeurs et en témoignage, le signe de Son Shabbat ?

    Si nous sommes encore sous les signes du monde, même à consonance "chrétienne", alors nous sommes toujours en Egypte. Alors notre Elohim par la grâce de Yéshoua nous invitera à quitter et à sortir, parfois avec force et violence comme il fit avec le Prince d’Égypte (Moshéh), pour l’arracher à
    une destinée qui n’était pas la sienne.

    Pour reprendre un projet qui est bloqué, il faut en faire éclater la gangue (l’écorce, la coquille) qui empêche la réalisation du plan global. Les commentateurs expriment que c'est dans les dynamiques d’explosion de soi-même que se réalisent les transformations d'identité chez ceux qui se convertissent, et retrouvent ainsi l'authenticité de leur être. Ce travail sur soi doit être réalisé par tous ceux du peuple pour revenir à l'identité authentique. C’est le parcours précis et le sens de Péssah.



    Moshéh : égyptien puis hébreu, sauvé puis sauveur


    L'enfant Moshéh, sauvé des eaux, est placé dans une corbeille, un coffre, recouvert de bitume et de poix. Cette construction n’est pas sans rappeler celle de l’Arche de Noah. Ainsi Moshéh est sauvé des eaux comme le fut son ancêtre. Ainsi Moshéh passe à travers le jugement (les 10 plaies) qui s’abat sur cette génération de méchants, car les égyptiens asservissent les hébreux gratuitement et sans nécessité.

    Mais Moshéh est connecté à d’autres patriarches et matriarches illustres. Ainsi, c’est également près d’un puits qu’il manifeste ce qu’il est (bonté-générosité-sens de la justice) et qu’il se reconnecte à l’histoire de sa famille hébraïque et oublie définitivement son statut de prince égyptien.

    Comme le serviteur d’Abraham rencontre Rebecca près du puits pour la marier à Isaac, comme Jacob rencontre son épouse Rachel, Moshéh rencontre Tsiporah (Séphorah) dans les mêmes conditions. La Torah veut nous signifier à quel point Moshéh l’égyptien réussit à enlever sa « qlipa », sa coquille, pour redevenir Moshéh l’hébreu.

    Moshéh est également connecté à autre Prince d’Égypte : Tsaphnat-Paenéah alias Yossef. En effet, Moshéh est d’abord rejeté par ses propres frères qui ne lui accordent pas le droit d’être juge/chef (« qui t'a fait juge et maître sur nous »). Il est alors contraint de fuir et de s’exiler loin de ses frères qui le méconnaissent. Vient enfin le jour où ses frères acceptent son autorité, voyant en lui un sauveur pour leur génération.

    Assurément, la Torah redouble d’efforts pour nous assurer que Moshéh n’est pas un « politique égyptien » en recherche d’aventure, de fortune et de gloire personnelle. C’est un authentique « fils d’Israël », lié et en phase avec tous les patriarches et matriarches, dont il perpétue l’action prophétique.

    Toutefois, il nous faut noter comment Moshéh semble devancer l’appel divin en s’auto missionnant avant l’heure dans son rôle de leader et de « messie ». Bien qu’il soit clairement identifié pour sauver sa génération de l'esclavage, Moshéh semble vouloir agir par lui-même, et par force, en tuant un égyptien. Cette volonté/tendance humaine de « faire à la place de…et sans attendre l’ordre formel » lui coûte 40 ans de réflexion dans le désert. Ceci n’est pas qu’une sanction : l’Adon Yéshoua débutera Son ministère terrestre par une longue réflexion de 40 jours au désert.

    Une fois dépouillé de toutes ses certitudes et principes d’actions issus de sa formation égyptienne (Moshéh était enseigné dans toute la science des égyptiens), le prince égyptien exilé redevenu Moshéh peut se présenter devant le buisson ardent et être enfin ce qu’il est depuis sa naissance :
    un outil dans les mains de son Élohim. En abandonnant sa position de Prince pour s’identifier à ses frères israélites restés en esclavage, Moshéh est une préfigure messianique de Yéshoua, qui abandonne Sa place de « Prince » auprès du « Roi », qui abandonne Sa gloire pour se faire serviteur.

    Notons à ce titre comment Moshéh demande - étrangement, car il a déjà reçu l’ordre divin de le faire - à Yithro, son beau-père devenu son père par adoption, l’autorisation/bénédiction de partir à la rencontre de ses frères restés derrière, en Egypte. « Va en paix » lui répond le prêtre de Madian,
    descendant direct d’Abraham. Yithro a vu que Moïse est devenu Moshéh et qu’il est enfin prêt pour sa mission. Ces deux-là se recroiseront plus tard dans le désert, pour apprendre l’art de l’holocauste et du sacrifice.



    Le signe du serpent et de la lèpre au nom du NOM !


    Après 40 longues années passées à « s’oublier lui-même » et à se défaire de sa programmation égyptienne, Moshéh fait une rencontre surprenante à travers un buisson ardent qui ne se consume pas : il rencontre l’Ange de YHVH  [מלאך יהוה] qui l’appelle. Moshéh répond à cet appel par l’incontournable  « Hinnéniy »/« me voici ! », que tous les prophètes concèdent lorsqu’ils sont missionnés parfois à leur corps défendant. Il ne s’agit jamais en effet de missions de routine ni de voyages de villégiature.

    Comprenons bien qui est cet Ange de YHWH dans la flamme. En exode 23: 20, il est dit :

    « Voici, j’envoie un ange devant toi, pour te garder dans le chemin, et pour t’amener au lieu que j’ai préparé. Prends garde à toi à cause de sa présence, et écoute sa voix ; ne l’irrite pas; car il ne pardonnera point votre transgression, car Mon NOM est en Lui. Mais si tu écoutes attentivement
    sa voix, et si tu fais tout ce que je dirai, je serai l’ennemi de tes ennemis et l’adversaire de tes adversaires. Car mon Ange ira devant toi… »

    Cette flamme, cet ange, cette entité, c’est le Verbe de notre Élohim, c’est Son porte-parole, le messager de Sa Face. Celui qui deviendra Messie d’Israël et des nations, l’Adon Yéshoua, se présente à Moshéh à travers un buisson. Il porte en Lui le NOM de l’Élohim El Shaddaï et Il le donne à Moshéh : YHWH .

    Une formule-définition est alors donnée אהיה אשר אהיה, [éhié asher éhié]. En réalité, elle précède dans le texte l’introduction du NOM : « Je serai Qui Je serai… »

    Où réside la nouveauté ? A travers un tétragramme, tellement sacré que les Juifs renoncent à le prononcer, Élohim met une distance qui n’existait pas du temps des patriarches. En effet, tout le périple du peuple à venir consistera à découvrir et acquérir une sainteté dans un souci constant de réparer une brisure et de contenir un éloignement, résultantes du péché. N’oublions pas que Élohim prépare déjà le don de la Torah, laquelle va manifester le péché et donc rendre nécessaire cet éloignement. Le sacrifice « Qorban » sera l’étape suivante et utile à la réparation du péché, au retour et au rapprochement.
    La finalité de cette révélation « du NOM ineffable » sera dévoilée par le Mashiah Yéshoua lorsqu’Il se sera rapproché au plus près de YHWH, en s’adressant à Lui par un « Abba, Père » et en nous invitant à faire de même. Ainsi « Adonaï YHWH notre Père » est-Il bien identifié comme étant
    l'Élohim d’Abraham, d’Isaac, de Jacob, de Moshéh et de Yéshoua, notre Seigneur.

    En usant d’une formule et d’une grammaire au futur « Je serai… », Élohim veut se présenter aux bénéy Israël comme n’étant plus seulement et uniquement l’Élohim de leurs ancêtres, un Élohim du passé, oublié et susceptible d’être remplacé par tous les veaux d’or égyptiens. YHWH dévoile une nouvelle étape de Sa Révélation : Il est aussi l’Élohim des descendants des patriarches, de tous âges, de toutes générations. Il est l’Élohim de TOUS LES NOMS à venir, d’où le titre très explicite de cette parachah « et voici les NOMS… ». Notons dès lors que « les NOMS » sont donc contenus et interdépendants « du NOM » révélé dans cette même parachah. Les noms de tous ceux d’Israël ne sauraient exister que parce qu’ils porteront et jalouseront « le NOM de YHWH ». A l’exemple de cet « ange » qui porte le NOM en Lui, cet « ange » fut certainement le premier, comme un premier-né qui portait le NOM en Lui.

    La parachah Chémoth éclairée par l’Alliance renouvelée veut donc nous dire : « voici les noms de tous ceux qui porteront le NOM et qui s’uniront à Lui dans une relation Père-fils ». 

    Devant l’immensité et la complexité de la tâche, Moshéh commence par refuser, ne se considérant pas à la hauteur. Il émet l'hypothèse que les hébreux ne croiront pas en lui et ne l'écouteront pas. Élohim lui demande alors de jeter son bâton à terre et de mettre sa main sur son sein : il lui est
    donné les deux signes du serpent et de la gale. Il nous faut comprendre le choix précis de ces deux signes.

    Ces signes sont intervenus à la suite de la requête de Moshéh qui exprime un doute quant à sa crédibilité auprès des Hébreux. Cette interrogation de la part de Moshéh lui est imputée comme une sorte de médisance. Il suspecte ses frères d'un manque de foi. Cet écart de Moshéh nécessite réparation, il doit réparer la médisance qu'il a commise.

    Le serpent est l'animal qui symbolise le mieux la médisance. Une expression populaire consiste à qualifier le médisant de « langue de vipère ». Déjà par sa parole, le serpent originel a persuadé Eve de consommer du fruit interdit.

    Parallèlement, nous savons que la gale devient une punition qui atteint la mauvaise langue. C'est ainsi que Miryam, après avoir dit du mal de Moshéh, est atteinte de gale (lèpre) pendant sept jours (Nombre 12 : 10). C'est aussi pour cela que la main de Moshéh deveint galeuse en conséquence de sa médisance.

    Ainsi, serpent et gale renvoient Moshéh à ce qu’il va devoir endurer pendant 40 ans au désert : le lachon hara. Dès lors, le vrai pouvoir que lui donne Élohim ne consiste pas à générer ces 2 signes mais à les maitriser. Les enfants d’Israël en seront témoins et comprendront que l’Élohim de leurs pères attend de ce peuple qu’il maîtrise « serpent et gale ». C'est ainsi qu'au lieu de fuir le « serpent », il est demandé à Moshéh de le saisir par la queue. La Torah dit à ce propos : « Tu aimeras ton Élohim de tout ton coeur » (De.6:5), ce qui signifie « avec tes deux penchants, le bon et le mauvais… ». Ainsi le mauvais penchant peut-il être positif, lorsqu'il est maitrisé et canalisé pour le bien.

    Nous savons que l'environnement dans lequel un homme baigne a une grande influence sur celui-ci. Même l'homme qui serait le plus dégradé pourrait changer et s'améliorer si son entourage était sage et bénéfique. D'un autre coté, l'homme le plus vertueux risquerait de devenir une bête s'il se trouvait dans un environnement corrompu et dégradé. Moshéh l’a bien compris, lui qui a quitté la cour de Pharaon et les hautes fonctions dont il jouissait. C’est aussi le message du signe du bâton : outil de berger et de gestion éclairée du peuple dans les mains de Moshéh, mais vil serpent qui se nourrit de la chair des autres serpents, aux pieds de Pharaon. Telle est l'influence de notre
    environnement et de notre entourage ! Notre société n’est-elle pas le reflet de cette vérité ?

    N’oublions pas non plus la place que tient le serpent dans la cosmogonie égyptienne : Apophis et Amon, dans son rôle procréateur, sont tous deux représentés par des serpents. Amon, souvent confondu avec Rê ou Râ, est le dieu primordial, assimilé par les grecs à Zeus. Apophis (en grec ancien Ἀποφις, en égyptien ancien Aapef) est le dieu de la mythologie égyptienne qui incarne les forces mauvaises et de la nuit, personnification du chaos, du mal cherchant à anéantir la création "divine" ("de Elohim"). Son nom signifiait
    « géant » ou « serpent géant ». Il est représenté sous la forme d'un serpent gigantesque et voici son hiéroglyphe :

    Parachah "Chemoth" (Noms)


    Moshéh, prince égyptien, enseigné dans toute cette science au plus haut niveau, n’est pas sans l’ignorer. En maitrisant le serpent puis en maitrisant les serpents générés par les magiciens de Pharaon (voir parachah suivante), il connait la portée du signe aux yeux des puissants d’Egypte.

    A bien y regarder, Moshéh est né pour défier les dieux égyptiens car il les a étudiés « de l’intérieur ». Déjà, il est sauvé des « eaux », mais lesquelles ? Celles du Nil. Ce fleuve est vénéré comme un dieu car il pleut très peu sur l’Égypte. L’agriculture dépend entièrement du Nil dont les crues alimentent un réseau de canaux d’irrigation. C’est pourquoi les anciens égyptiens déifièrent le Nil, le tenant pour la source suprême de subsistance et le dispensateur de toute vie.

    La tradition rabbinique expliquerait que la fille de Pharaon – qui aurait été en recherche personnelle et en rébellion contre le paganisme – aurait souhaité défier les dieux de son père Parô. Elle aurait ainsi sauvé l’enfant hébreu des eaux du Nil et l’éleva secrètement dans la recherche du vrai Élohim. Ainsi,
    Moshéh aurait-il vaincu dès le berceau le dieu du Nil (Plus tard, il le transformera en sang…). Cette approche spéculative plutôt complaisante avec la fille de Pharaon, mère adoptive du futur prince d’Egypte, est renforcée par un commentaire de Rachi qui écrit : « vatiréhou eth hayeled» soit « elle le
    vit, l'enfant ». Le texte aurait du simplement dire : « vatiré eth hayeled » soit « Elle vit l'enfant ».
    L’emploi du terme « Hou » indique la présence de la Chékhinah – présence divine – car Hou (IL ; Lui) est un des noms de Élohim. Rachi traduit donc ce verset par « Elle vit la Chékhinah de Élohim avec l’enfant ». (sic !)
    ... et, tout en comprenant les références de ceux qui sont issus du judaïsme, un commentaire non rabbinique ajouterait: "Pourquoi Rachi n'a-t-il même pas vu l'image de Yéshoua dans cette affaire" ?
    Réponse de JYH: Parce que les "sages d'Israël" ne sont ni "sages" ni de "l'Israël de Elohim" mais seulement des intellectuels pharisiens qui égarent les pagano-chrétiens se convertissant à un judaïsme rétrograde tout en gardant un "autre Yéshoua".
    http://jyhamon.eklablog.com/les-sages-d-israel-pas-sages-et-pas-d-israel-a126228712
    Pour nous, les faux "sages d'Israël" et leur Talmud ne sont pas plus crédibles que les faux "Pères de l'Eglise" et leur Magistère romain.



    Epilogue


    Emmailloté dans une crèche, et sous la menace d’un édit du roi Hérode commandant de tuer tous les enfants de moins de deux ans sur tout le territoire de Bethléhem, l’enfant Yéshoua démarre sa vie terrestre comme la commença l’enfant Moshéh. C’est également et paradoxalement « l’Egypte »
    qui donne asile et permet à Yéshoua de survivre jusqu’aux temps convenus. En Matthieu 2 :13 et 19, l’expression « Ange du Seigneur » attire notre attention car la parachah Chémoth utilise cette même expression. Les deux textes et ces deux naissances sont donc intimement liés, liés par les Saintes Ecritures.

    Ainsi relié à ses prédécesseurs comme nous l’avons établi, Moshéh est également uni prophétiquement au Mashiah. Le premier sauve son peuple de l’esclavage et de l’angoisse. Le second délivre son peuple de l’esclavage du péché et de la mort. Mais pour montrer qu’Il lui est possible de délivrer et de pardonner le péché, le Messager de Sa face - Yéshoua - commence par
    délivrer le peuple de l’esclavage terrestre.

    Nous voulons dire ceci avec force : la Torah (dans sa version vivifiante) ne s’arrête pas au dernier mot de Deutéronome 34 verset 12, ainsi qu’il est écrit: « …aux yeux de TOUT Israël ». Non !

    Nous l’avons vu, les textes de la Torah renouvelée font écho cette semaine à cette portion de Torah écrite dite « Chémoth ». Car la Bonne Nouvelle de Matthieu s’ouvre sur une liste de « noms », une généalogie précise et exacte depuis Abraham. Aux « noms » de Chémoth, nous dit Matthieu, il va falloir rajouter tous « les noms » consignés dans les textes qui relatent le ministère terrestre du Mashiah Yéshoua, à commencer par les noms des 12 apôtres et de tous leurs descendants par l’Alliance. Puisse votre nom y être inscrit !



    Shabbat Shalom véshavoua tov 



    JYH
    20/01/2017
    D'après "Blog Qéhila"
    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)





    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks