•  

    Parachah "Vezoth Haberakhah"

     

    Pensée :

    « Il ne s’est plus levé de prophète comme Moshéh, que YHVH connaissait face à face… » (De 34 :10)

    Prophétiquement, à travers le nom de son successeur Yéhoshoua (Josué) renommé ainsi par Moshéh lui-même, Moshéh désignait Celui qui, mille quatre cent années plus tard, serait non plus serviteur connaissant Élohim face à face, mais Fils et Face d’Élohim ; Yéshoua.

    “Philippe lui dit, Adon, montre–nous le Père, et cela nous suffit. Yéshoua lui dit, Je suis depuis si longtemps avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ? Celui qui m’a vu, a vu le Père ; et comment toi, dis–tu, Montre–nous le Père ?” (Jn 14:8-9)

    Vous ne pouvez voir le Père, mais le "messager de Sa Face"*, le messager du buisson, le Fils oui… Vous ne verrez pas autre chose, vous ne pourriez pas le supporter. C’est Lui qui est entré dans le Temple, dans le saint des saints avec son sang pour l’expiation… et qui en ressort avec le pardon et la vie.
    * Voir: http://jyhamon.eklablog.com/le-messager-de-sa-face-a103498887




    Parachah "Vezoth Haberakhah"

     


    PARACHAH : “VEZOTH HABERAKHAH” 
    « Ceci est la bénédiction »


    Shabbat 30 septembre 2017
    (Commentaire 2012)


    Lectures :
    Parachah : Dévariym / Deutéronome 33 et 34
    Haftarah : Yéhoshoua/ Josué 1 :1-9
    Bériyth Hadachah : Hizzayon /Apocalypse 7 :1-17


    Rappel: les commentaires ne sont pas des études, mais des pensées que la lecture de la parachah nous inspire et nous permet, sur une année, de relier les textes de la Torah et des Prophètes aux textes de la Bériyth
    haHadachah, de l’Alliance renouvelée en Yéshoua

    54ème et dernière lecture du cycle des parachiyyoth des cinq livres de la Torah attribués à Moshéh. Le prochain Shabbat sera celui d’un nouveau cycle de lecture à partir de Béréchiyth (Genèse). Cette parachah n’est pas systématique d’un Shabbat hebdomadaire dans le judaïsme, mais plutôt de la fête de « Simhat Torah » : la joie de la Torah, fête qui suit celle de Soukkoth.
    A noter que le cycle annuel des "parachiyyoth" est basé sur l'année juive rabbinique (avec une "tête d'année", Roch Hashanah, à Yom Teruah-fête des trompettes) alors que le calendrier de YHWH donné en Lévitique 23 fait commencer l'année au mois de "aviv", au printemps.  - JYH -


    Résumé de la parachah: Avant sa mort Moshéh bénit tout Israël, et chaque tribu en particulier. Le chapitre 34 narre le départ de Moshéh vers les hauteurs du Mont Névo, où YHWH l’ensevelit en un lieu inconnu. Yéhoshoua (Josué) prend la tête du peuple d’Israël.



    Rappel du don de la marche


    En bénissant Israël, Moshéh rappelle ce que Elohim a fait. Il résume très synthétiquement la volonté divine et tout le sens de l’Amour divin pour tous les hommes. Du Sinaï, lieu du don de la Torah, Elohim passe sur les hauteurs qu’IL domine : Séïr et Paran. « IL est sorti, IL s’est exprimé en dehors de ses saintes myriades » est-il écrit. 

    Pour quoi faire ? Par Sa Droite IL a envoyé le « feu de Sa loi » (ou de son verbe).

    “Ma parole n’est-elle pas comme un feu, dit YHWH, et comme un marteau qui brise le roc ?” (Jé. 23:29 )

    Pourquoi ? Parce qu’IL chérit tous les peuples !

    Qui est Sa Droite ? Qui est Sa loi ou Son Verbe ? Qui est sorti de Lui pour accomplir tout cela par amour pour tous les peuples ? Qui a conduit et instruit le peuple d’Israël jusqu’à là par l’intermédiaire de Moshéh ?

    “Au commencement était le Logos ; et le Logos était auprès de (le) Élohim ; et Élohim était le Logos. Celui-ci était au commencement auprès de (le) Élohim. Toutes choses par Lui furent et hors Lui pas une seule chose ne fut. En Lui la vie était, et la vie était la lumière des hommes. Et la lumière dans les ténèbres luit ; et les ténèbres ne l’ont pas prise.”(…) “Car la Torah par Moshéh a été donnée ; le chérissement et la vérité par Yéshoua Messie furent. Élohim personne ne Le vit jamais ; le seul "Él" engendré étant dans le sein du Père, lui, l’a exprimé.” (Jn. 1:1-5 ) (Jn. 1:17-18 )

    Note JYH: Le grec "logos" ne peut absolument pas exprimer ce qu'est "la Parole" en tant que "fonction" (principale) de Elohim et il est impossible de dire que "Elohim (ou même Yéshoua) était le logos" (ou réciproquement) puisque "au commencement" le logos grec n'existait pas (on s'en rend compte avec toutes les fausses traductions qui y sont associées) :
    http://jyhamon.eklablog.com/15-etait-dieu-elohim-au-lieu-de-un-dieu-un-el-a93366483


    Le texte de Jean est suffisamment homogène pour savoir qui est le Logos, sorti du Père pour donner la vie aux hommes, parce qu’IL chérit tous les peuples. Il nous a aimés le premier !

    “Nous, nous l’aimons parce que Lui nous a aimés le premier.” (1Jn. 4:19 DRB)

    C’est Lui qui s’est avancé le premier, en appelant Abraham, en missionnant Israël, en donnant par amour Sa sainte Torah, Sa Parole qui deviendra chair par justice et compassion. Le Seul et Unique Fils de Elohim engendré de Elohim, pur et plein de chérissement, sera livré pour tous les peuples, sous le Nom merveilleux de Yéshoua, Salut d’Élohim.

    Quel chemin parcouru depuis, mais aussi quelle ingratitude de la part des hommes. Où serions-nous aujourd’hui si la Torah-Parole n’avait pas été donnée à Israël (Lutteur d’ El) et si Yéshoua, la Torah faite chair, ne s’était pas livré par amour et obéissance ?

    De nos jours, c’est toute cette vision qui nous traverse lorsque nous lisons les trois premiers versets de la parachah « Vézoth Haberakhah ». Tout cela Moshéh l’a salué de loin en disant : “YHWH, ton Elohim, te suscitera un prophète comme moi, du milieu de toi, d’entre tes frères ; vous l’écouterez, selon tout ce que tu demandas à YHWH, ton Elohim, à Horeb, le jour de la
    congrégation, disant, que je n’entende plus la voix de YHWH mon Elohim, et que je ne voie plus ce grand feu, afin que je ne meure pas. Et YHWH me dit, Ils ont bien dit ce qu’ils ont dit.” (De. 18:15-17)

    Ce don d’amour, don du Fils, car c’est bien le Fils qui se donne aussi au Sinaï en Torah, ce don n’est pas le bienvenu. Les hommes qui refusent Yéshoua aujourd’hui, refusent aussi en conséquence la Torah-Parole, et réciproquement même s’ils s’en défendent.

    “Et le Verbe s’est fait chair et il a campé parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu’il tient du Père comme Unique-Engendré, plein de grâce et de vérité.” (Jn. 1:14 Jer)

    Le monde du mensonge, des ténèbres, refuse la Vérité, il ne peut en être autrement. Malheureusement les hommes ont fait de la Torah une contrainte alors qu’elle a propension à libérer, à conduire, à conseiller. D’autres la considère obsolète, et tout aussi contraignante. 
    Détruire la Torah ou tuer le Fils est la même entreprise. Quel est aussi cet acharnement aujourd’hui contre la morale judéo-chrétienne ? On veut changer les lois morales, changer le bien en mal et le mal en bien. Mais la Parole qui est auprès de Elohim le Père, et qui y est retournée, a été envoyée. Et voici :

    “Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche ; elle ne retourne pas à moi sans effet, sans avoir fait ce que j’ai voulu, et accompli l’oeuvre pour laquelle je l’ai envoyée.” (Is. 55:11 Ost)

    Qui résistera quand Celui qui est la Parole reviendra réclamer Son héritage ?



    Il bénit tout Israël et chaque tribu en particulier



    Les bénédictions sur les tribus d’Israël sont exprimées dans la vision de la prochaine entrée à caractère guerrier et de l’installation sur le territoire
    « Éréts Israël ». Les guerres et l’installation du Royaume terrestre d’alors furent menées par Yéhoshoua (Josué).

    C’est sur ce territoire que 400 ans auparavant leur aïeul Abraham avait allumé des petits autels, ici et là, sanctifiant ainsi pour Elohim ces « parties » de territoires qui ne lui appartenaient qu’en promesses. Mais Abraham savait Elohim fidèle. Là, et de manière presque insignifiante, avec tout le symbole des autels, Abraham témoignait que le Seigneur prenait possession de la Terre de Kénaan.

    Chers amis, que faisons-nous donc lorsque de manière presque invisible au monde, et parfois sous les regards amusés ou réprobateurs, nous allumons les lumières du Royaume du Shabbat ? Soyons humbles mais ne mésestimons pas la puissance de la Parole. Rien ne peut lui résister. Déclarons les lieux où s’allument les lumières « Ici, territoire du Royaume de Elohim par la présence de Son Roi Yéshoua ! ». Annonçons son retour, en disant
    «Attention, Il revient bientôt pour prendre possession de Son Royaume. Le monde n’aura plus affaire à un peuple qui fuit l’Égypte pour en être libéré, mais à un peuple de guerriers saints qui viennent accomplir la volonté de leur Seigneur. IL revient en Roi et pour régner, Sa rétribution le précède. Repentez-vous donc car le Royaume qui vient des cieux est proche ! »

    Dans cette démarche prophétique, qui ne s’intéresse pas aux caractères des
    « pères des tribus » comme en Genèse 49, mais à leurs rôles dans la progression dans le Royaume, nous notons la déclaration pour Yéhoudah (Juda) :

    « ramène-le vers son peuple et que ses mains le défendent et que Tu lui sois en aide contre ses adversaires » (verset 7)

    Nous remarquons de même dans l’Apocalypse de Jean, que dans la liste des 144 000 constituant un corps spécifique de combattants du Mashiah, Yéhoudah est cité en tête de liste ! (Ap. 6). Pourquoi ? Yéhoudah a toujours été le premier dans l’ordre de marche, d’abord dans le désert, mais aussi dans les combats, notamment pour le Royaume.

    Qu’en est-il de nos jours ? N’est-ce pas majoritairement Yéhoudah (les Juifs) qui est rentré en Éréts Israël ? N’est-ce pas Yéhoudah qui combat et qui combattra « pratiquement » sur le terrain ?* Bien sûr. Les prophéties de Zacharie 12 vont bien dans ce sens. Yéhoudah a toujours été le fer de lance d’Israël. Et les autres tribus ? Elles suivront sous le « bois de Yosseph-Éphraïm », et la terre d’Israël que nous connaissons aujourd’hui sera trop petite pour tout le peuple réuni, le Seigneur agrandira Sa propriété.
    * Reste à savoir si ce combat de "Juda" n'est pas tout aussi "terrestre" que celui de Yehoshoua (Josué) autrefois et s'il n'est pas tout simplement la préparation de la prédication des "deux témoins"... avant le retour du Mashiah "et de Ses élus"...

    Yéhoudah, le patriarche qui vécut en « marge » de ses frères (voir Genèse 38) a ainsi affecté un devenir à ses descendants qui se singulariseront souvent du reste d’Israël. Yéhoudah (les Juifs) sera ainsi démarqué dans l’Histoire, comme vivant à part. Encore de nos jours il fait figure de spécificité. La fidélité de Yéhoudah à la révélation du Sinaï ne doit pas pour autant lui faire dire qu’il représente à lui seul le tout Israël, car le Seigneur n’a pas abandonné le reste d’Israël, les autres frères.

    Quant à Yossef, par son fils cadet Éphraïm, il semble promu à un avenir englobant toutes les nations (voir Genèse 48 :19 et 49 :22-26 puis De. 33 :13-17)

    Ces deux noms : Yéhoudah et Éphraïm sont une caractéristique de la prophétie d’Ézéchiel 37. Les deux bois dans la main du prophète sont gravés de ces deux noms. Leur prochaine « retrouvaille », avec ceux qui leur sont associés, est actée de la volonté de Elohim par sa Parole. C’est donc Celui qui est la Parole qui accomplira aussi cela. 

    De nouveau : qui s’y opposera ? C’est la bonne volonté de notre Père qu’il en soit ainsi. Plusieurs aujourd’hui ne sont pas d’accord avec cette vision parce que « leur vision » est différente. Peut-on ne pas être d’accord avec le Seigneur ? La question reste posée.



    Remarque qui ne manque pas de sel


    Sur Zévouloun (Zabulon) et Yissashkhar (Issacar) il est dit au verset 19 ;

    “Ils appelleront les peuples sur la montagne ; là ils offriront des sacrifices de justice, car ils suceront l’opulence des mers, et les mystérieux trésors cachés du sable.” (De. 33:19 )

    Selon des commentateurs, Zévouloun et Yissashkhar (Zabulon et Issacar) se sont répandus entre les deux mers. Ils touchaient d’un coté à la Méditerranée et de l’autre à la mer de Kinnereth (Tibériade). Selon ces mêmes commentateurs le sable exceptionnel de la mer aurait servi à faire des objets de verroterie de qualité. Mais quelle est aujourd’hui notre surprise ! De façon inattendue, nous constatons que les fonds marins du littoral territorial  d’Éréts Israël regorgent de gaz en abondance et autre énergie fossile exploitable ! Cette mesure intéresserait aussi le territoire tenu par Asher (verset 24), qui se verrait alors, éventuellement, le pied plongé dans l’huile ! Si cette richesse du 21ème siècle est avérée, puisse "Israël" réaliser la bénédiction de Moshéh en se souvenant d’offrir des actes de reconnaissance envers le Seigneur sur la Montagne ! Qu’en sera-t-il ? Le proche avenir nous
    le dévoilera.

    “Tu es bienheureux, Israël (tout Israël) ! Qui est comme toi, un peuple sauvé par YHWH, le bouclier de ton secours et l’épée de ta gloire ? Tes ennemis dissimuleront devant toi, et toi, tu marcheras sur leurs lieux élevés.” (De. 33:29)

    Quelle promesse ! Un peuple « qui est sauvé » (de la racine de Yéshoua) par YHWH. Les ennemis sont d’ores et déjà vaincus malgré les problèmes qui sont encore à venir.

    Tu marcheras sur leurs lieux élevés, sur leurs hauteurs, sur leurs « hauts lieux » sur leurs faux dieux ! Voila ce que signifie Isra-EL : lutteur de EL. Nous comprenons pourquoi l’ennemi s’acharne à détruire tout ce qui peut s’appeler ou rappeler le nom d’Israël... ou pourquoi il veut en changer le sens et la signification spirituelle.
    Le dernier témoignage qui viendra "d’Israël", nous le pensons, ne s’imposera-t-il pas sur les « hauts lieux » de l’Égypte, tel un Moshéh face à Pharaon. Moshéh qui appliquait les jugements de Elohim sur toute l’Égypte et ses faux dieux ! Certainement c’est ainsi que nous entrevoyons l’action des deux témoins de l’Apocalypse.



    A la tête du sommet


    Moshéh partit vers son destin. Il mourut selon la belle image utilisée par des commentateurs, non pas comme un agonisant, mais dans un baiser de Elohim. Nous vous laissons comprendre toute la délicatesse. Le Souffle de Moshéh ne connut pas de « vide », il retournait immédiatement d’où il provenait : de la bouche de Elohim. Bien que cet épisode ne soit pas écrit dans notre Bible, nous le retenons de coeur car il ressemble tellement aux sentiments de notre divin Père à l’égard de Ses enfants.

    Moshéh, le grand et fidèle serviteur, monta encore plein de vigueur au sommet de la montagne. « Rosh ha Pisggah » est traduit par : sommet du Pisga. Le mot Rosh signifiant « tête ». Le mot Pisga, utilisé ici comme nom propre d’un Mont, signifie déjà « sommet ».
    Nous pouvons alors dire : Moshéh est monté au sommet du sommet ou à la tête du sommet, ce qui nous ouvre une interprétation superlative de félicité spirituelle, où le Seigneur lui aurait montré d’autres aspects que le seul territoire d’Israël. Territoire où il ne put entrer, le Seigneur ayant en réserve des grâces encore plus excellentes pour Ses enfants, grâces qui plongent dans l’éternité du sans fin …

    120 ans et YHWH l’ensevelit Lui-même, après l’avoir sauvé du Nil, l’avoir protégé des mains criminelles. Alors que Yéshoua dira « laisse les morts ensevelir les morts », Elohim avait dit à Moshéh « vous ne vous souillerez pas pour un mort ». Certainement pour qu’il en soit ainsi, par la grâce du Seigneur qui l’a élevé, le serviteur Moshéh devait avoir atteint la tête du sommet de cette Montagne de Elohim dont il est écrit :

    “ mais vous êtes venus à la montagne de Sion ; et à la cité de l'Elohim vivant, la Jérusalem céleste ; et à des myriades d’anges, l’assemblée universelle ; à l’assemblée des premiers-nés écrits dans les cieux ; et à Elohim, juge de tous ; et aux esprits des justes consommés ; et à Yéshoua, médiateur d’une nouvelle alliance ; et au sang d’aspersion qui parle mieux qu’Abel.” (Hé. 12:18-24 )



    Shabbat shalom véshavoua tov. 




    JYH
    29/9/2017
    D'après "Blog Qéhila"
    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)




    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  •  

    Rediffusion 2016

     
    Ne touchez pas à MES Oints !

    Avertissement: Nous corrigeons ici cet article pour distinguer les "oints de YHWH" des "oints de l'Eternel" et donc les "hommes de Elohim" des "hommes de Dieu-Zeus", etc...


    Ne touchez pas à MES Oints !


    Il est bon d'être loyal quand nous défendons la vérité, et quand notre motivation est juste. Mais nous ne devons pas accorder notre loyauté à ceux qui répandent le mensonge, ni nous engager à les suivre.

    " Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste sont tous deux en abomination à YHWH " (Proverbes 17:15).

    Lorsque nous voulons découvrir ce qui est vrai et ce qui est faux, nous devons faire une enquête, écouter les deux parties, et aboutir à un jugement final.

    "Un cœur intelligent acquiert la science, et l'oreille des sages cherche la science " (Proverbes 18:15).

    Nous vivons à une époque où l'on aime les phrases faciles à retenir et les clichés. Sur ce plan, les "Chrétiens" peuvent être comme les autres. Quand la Bible nous demande de ne pas toucher aux "oints de Elohim", que veut-elle dire exactement ? Qu'est-ce qui compte réellement, mon opinion et la vôtre, ou ce que dit la Parole de Elohim ?

    J'aimerais bien que ceux qui aiment répéter cette phrase étudient le contexte dans lequel elle a été prononcée. Qui étaient ceux que la Bible appelle les "oints de YHWH" ? Il s'agit d'abord des rois de la nation d'Israël* (1 Samuel 12:3, 5; 24:6, 10; 26:9, 11, 16, 23; 2 Samuel 1:14, 16; 19:21; Psaumes 20:6; Lamentations 4:20). Il s'agit aussi des prophètes et des patriarches (Psaumes 105:8-15; 1 Chroniques 16:15-22).
    * Tout au long de l'article, "Israël" est bien sûr le "tout Israël" historique avec ses douze tribus (plus les "étrangers" adhérents) et donc pas assimilable à l'Etat politique d'aujourd'hui.

    La première chose que nous devons remarquer est que le verbe "toucher" signifie "agresser physiquement" ou "tuer". Il ne signifie pas nécessairement "dire publiquement la vérité sur quelqu'un".
    Par exemple, David a refusé de "toucher" (d'agresser physiquement ou de tuer) Saül, qui était roi d'Israël à cette époque.

    Mais David, ainsi que le prophète Samuel, ont "touché" Saül, quand ils ont dénoncé la désobéissance du roi. Elohim avait demandé à Saül de frapper Amalek, et de dévouer par interdit tout ce qui lui appartient. "Tu ne l'épargneras point, et tu feras mourir hommes et femmes, enfants et nourrissons, bœufs et brebis, chameaux et ânes" (1 Samuel 15:3). Au lieu de cela, Saül se contenta d'un compromis, et épargna "les meilleures brebis et les meilleurs bœufs, afin de les sacrifier à YHWH" (v. 15).Samuel lui dit que son attitude était de la rébellion, et que cette rébellion était aussi grave que la sorcellerie et l'idolâtrie (v. 24). Il ajouta que le royaume lui serait enlevé, parce qu'il n'avait pas obéi à Elohim. Saül admit qu'il avait craint le peuple, et qu'il avait obéi à sa voix.

    Nous lisons dans 1 Samuel 16:13-16 que David avait été oint comme roi, avant même que Elohim ait ôté la royauté à Saül. David a toujours refusé de s'attaquer physiquement à Saül, mais il ne s'est pas privé de dire publiquement la vérité sur Saül.

    Nous pouvons voir, dans 1 Samuel 26:9, 11, 23, que David ne fit aucun mal physique à Saül. Il se contenta de lui prendre sa lance et sa cruche. Au verset 15, David reprend sévèrement Abner pour n'avoir pas gardé le roi, et lui dit même qu'il mérite la mort. Saül entend l'altercation et sort. David le reprend publiquement, devant toutes ses troupes. Il lui demande pour quelle raison il s'en prend à sa vie, puisqu'il est innocent. David prend même un ton de moquerie, en disant à Saül qu'il s'est mis en marche "pour chercher une puce, comme on chasserait une perdrix sur les montagnes ".

    Saül manifeste alors une repentance temporaire, et regrette sa conduite violente, en s'accusant même d'être un insensé. David lui fait confiance, et lui fait remettre ses objets personnels, en proclamant qu'il n'a pas "voulu porter la main sur l'oint de YHWH" : "David dit à Abischaï : Ne le détruis pas ! Car qui pourrait impunément porter la main sur l'oint de YHWH ? Et David dit : YHWH est vivant ! C'est à YHWH seul à le frapper, soit que son jour vienne et qu'il meure, soit qu'il descende sur un champ de bataille et qu'il y périsse " (1 Samuel 26:9-10).

    Saül avait été oint comme roi d'Israël. Il occupait une position d'autorité qui devait bientôt lui être enlevée. Mais David refusa toujours de porter la main sur le roi que Elohim avait oint, et de le chasser de sa position. Il savait pourtant qu'il devait lui succéder.

    Ce serait Elohim, et non David, qui devait chasser Saül de son trône (1 Samuel 26:8-10).

                                 


    Nous devons aussi remarquer un aspect important de cette histoire. C'était Saül qui poursuivait David, qui le chassait, et qui en voulait à sa vie. Saül pensait que sa position était menacée, et il voulait tuer David, qui était innocent. N'est-ce pas ce que nous voyons aujourd'hui ?

    Ceux qui occupent une position d'autorité poursuivent ceux qui ont été oints par Elohim, parce que ces derniers osent les braver, dénoncer ce qu'ils disent, et dévoiler leurs mauvaises actions. Occupant une position d'autorité, ces hommes ont habitué les gens à les écouter, et ils veulent réduire au silence ceux qui les dénoncent. Ils les poursuivent en les menaçant avec des versets bibliques, et en leur disant : "Ne touchez pas aux oints de Dieu (Elohim), sinon vous allez commettre un blasphème contre le Saint Esprit, parce que vous critiquez un homme qui est aussi un homme de Dieu (Elohim) ! "
    (Se référant à "Dieu-Zeus", ils ne sont même pas compétents pour parler de Elohim... et de Ses oints !)

    Ils ignorent que le blasphème contre le Saint Esprit consiste à attribuer les miracles de Yeshoua à un mauvais esprit. Mais ce n'est pas blasphémer contre l'Esprit Saint que de dénoncer les prétendus miracles accomplis par un homme !                         

    Ce sont toujours ceux qui marchent selon la chair qui persécutent ceux qui marchent selon l'esprit, comme Saül l'a fait avec David. Ceux qui obéissent à l'Esprit de Elohim sondent Sa Parole pour se garder dans la vérité, malgré tout ce que leurs ennemis peuvent dire !

    Il est intéressant de lire ce que l'apôtre Jean écrit dans Apocalypse 6:9 : "Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Elohim et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu". Ils avaient été mis à mort parce qu'ils étaient restés attachés à la Parole de Elohim, malgré toute l'opposition qu'ils avaient subie, et ils étaient devenus des martyrs. Ce sont toujours ceux qui sont tombés dans l'apostasie qui haïssent ceux qui gardent la Parole de Elohim !


    Nous connaissons la fin de Saül. David avait été écarté de la bataille au cours de laquelle Saül et son fils Jonathan trouvèrent la mort. David était allé combattre les Amalécites. On lui amena un Amalécite qui avait les vêtements déchirés et la tête couverte de poussière. C'étaient des signes de deuil. David l'interrogea, et l'homme lui dit qu'il avait tué Saül. David lui répondit : 

    " Comment n'as-tu pas craint de porter la main sur l'oint de YHWH et de lui donner la mort ? Et David appela l'un de ses gens, et dit : Approche, et tue-le ! Cet homme frappa l'Amalécite, qui mourut. Et David lui dit : Que ton sang retombe sur ta tête, car ta bouche a déposé contre toi, puisque tu as dit : J'ai donné la mort à l'oint de YHWH ! " (2 Samuel 1:13-16).

    Il est donc clair que "toucher l'oint de YHWH" signifie "agresser physiquement " ou "tuer". Si vous prenez ce mot au sens figuré, ou si vous le spiritualisez, vous pouvez lui faire dire ce que vous voulez !

    Dans 2 Samuel 1:17-19, nous voyons David prendre le deuil à cause de Saül, et ordonner que les enfants de Juda apprennent le cantique funèbre qu'il composa à cette occasion : " Voici le cantique funèbre que David composa sur Saül et sur Jonathan, son fils, et qu'il ordonna d'enseigner aux enfants de Juda. C'est le cantique de l'arc : il est écrit dans le livre du Juste : L'élite d'Israël a succombé sur tes collines ! Comment des héros sont-ils tombés ? "
    David parle de ceux qui ont " succombé ". David n'a trouvé aucun plaisir au fait que Saül était tombé dans l'apostasie et qu'il avait connu une telle fin. Mais il a pleuré.

    La plupart de ces prétendus "oints de Dieu" enseignent la Parole de Elohim hors de son contexte et même hors doctrine (cf les "trinitaires du dimanche). Il n'est donc pas surprenant qu'ils citent un verset de l'Écriture hors de son contexte, et qu'ils en tordent le sens dans le but d'assurer leur protection. Ceux qui s'écrient : "Ne touchez pas aux oints de l'Éternel !" pensent qu'ils accomplissent les œuvres de Elohim.

    Mais ils examinent rarement les faits qui leur sont présentés. Ils ne remettent pas en cause ceux qui les enseignent, et ne veulent pas écouter ceux qui leur présentent autre chose. Ils se bouchent eux-mêmes les oreilles pour ne pas entendre la vérité ! Parfois, même quand on leur a prouvé qu'ils avaient écouté des faux enseignements et des fausses prophéties, ils n'en ont cure, mais préfèrent s'attacher à des gens célèbres qui s'efforcent de gagner leur loyauté.

    Ils refusent d'écouter la raison, qui est leur pire ennemi ! Ils ne réalisent pas qu'ils ont subi un véritable conditionnement, comme les chiens de Pavlov, et qu'ils réagissent toujours de la même manière. Il est temps de briser ce joug !

     

    Que devons-nous donc faire ?

    Il est facile de ne pas dénoncer le mensonge. Mais il est devenu facile de dénoncer ceux qui révèlent le mensonge ! Combien de gens vous diront : "Ne touche pas à l'oint de l'Éternel ! " Mais combien ont vraiment cherché à étudier les arguments que pourraient leur présenter ceux qui ont pris la peine de découvrir la vérité concernant ces prétendus "oints" ? Très peu, je peux vous le dire par expérience ! Pourquoi donc ? Parce que la plupart n'ont pas eu accès à ces informations. Pour être plus précis, je dirais plutôt qu'on ne leur a pas permis d'avoir accès à ces informations ! Je le répète : pourquoi ?

                                 


    Ce fut un apôtre nommé Paul qui eut l'occasion de dire que les Béréens étaient plus nobles que les autres. Pour quelle raison ? Parce qu'ils sondaient les Écritures (le Tanakh hébreu) pour vérifier si ce que Paul leur enseignait était exact. Ceux qui font cela aujourd'hui voient les partisans de leurs enseignants favoris leur reprocher de "toucher à l'oint de l'Éternel" !

    Paul n'a jamais dit aux Béréens : "Ne touchez pas à l'oint de l'Éternel ! Ne faites aucun mal à Ses prophètes !" . Il n'a même pas dit "ne touchez pas à l'oint de YHWH". Vous n'entendrez jamais un véritable apôtre vous dire cela, et vous ne verrez jamais cela écrit dans la Bériyth haHadashah ("Nouveau Testament" pour les christianos)*, pas une seule fois ! Pourquoi donc ? Pourtant, Paul faisait l'objet de critiques. Pourquoi n'a-t-il jamais dit cela ?
    http://jyhamon.eklablog.com/3-nouveau-testament-au-lieu-de-alliance-renouvelee-a78524315

    Au contraire, Paul considère que ceux qui vérifiaient ce qu'il enseignait étaient "plus nobles" que les autres. Cela signifie qu'ils étaient de meilleures brebis que les autres. Êtes-vous noble ? Ou suivez-vous toujours le courant dominant ?

    Acceptez-vous de prendre position en faveur de la Parole de notre Elohim, malgré les critiques ? Ou préférez-vous suivre des moutons qui courent vers le précipice? 

    Si vous empêchez les gens de sonder les Écritures et de dénoncer les faux enseignements, comme David a osé dénoncer Saül, et si vous affirmez qu'ils ne doivent pas "toucher aux oints de l'Éternel", vous empêchez ceux qui ont la Parole de Elohim de l'utiliser correctement ! David lui-même, alors qu'il était devenu roi, a accepté d'être sévèrement repris et corrigé par le prophète Nathan. Il ne lui a pas répondu : "Ne touche pas à l'oint de YHWH ! " Il n'a pas cherché à se protéger en utilisant ce verset. Aucun partisan d'un ministère quelconque ne devrait donc le faire.

     

    Qui sont les " oints " ?

    " Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité " (Jean 17:17). Si quelqu'un n'enseigne pas la Parole de Elohim correctement, il n'enseigne pas la vérité, même s'il affirme qu'il est " oint ", et même s'il possède un " grand ministère " qui obtient de grands résultats.

    Comment vont donc agir ceux qui sont réellement des hommes et des femmes que Elohim a oints ? Vont-ils vous empêcher de contrôler dans la Parole de ce même Elohim si leurs enseignements sont justes ? Non, évidemment ! L'ancien de la Qéhila ("Église" selon les grecs) doit être " attaché à la vraie parole telle qu'elle a été enseignée, afin d'être capable d'exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs " (Tite 1:9).

    Les véritables apôtres n'ont jamais affirmé qu'ils étaient "oints". Ils ne parlent pas comme cela ! Ils ne disent pas:"Ne touchez pas aux oints de Elohim" ! Ceux qui sont réellement oints de Elohim ne décourageront jamais les gens de discerner la vérité.

    Ils aiment assez les brebis du Seigneur pour vouloir les protéger de l'erreur. Ils veulent les voir grandir. Ils aident les brebis à grandir et à réfléchir par elles-mêmes. Notre onction est celle du Saint Esprit. Le Saint Esprit est l'Esprit de Vérité. Il ne ferme jamais les yeux sur le mensonge, mais le dénonce chaque fois que cela est nécessaire. Il est toujours prêt à nous enseigner la Vérité de la Parole de Elohim, pour nous éloigner de l'erreur et du mensonge.

    Nous devons donc nous poser cette question :
    " Qui sont les "oints de Elohim" ? "

    La Bible nous dit que tout le Corps du Mashiah (Messie) a reçu l'onction de Elohim. Ce ne sont pas seulement certains membres du Corps du Mashiah qui sont oints. 

    " Car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Elohim, c'est en lui qu'est le oui; c'est pourquoi encore l'Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Elohim. Et celui qui nous affermit avec vous en Mashiah, et qui nous a oints, c'est Elohim, lequel nous a aussi marqués d'un sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l'Esprit" (2 Corinthiens 1:20-22).
    Ce verset devient d'ailleurs ridicule si on veut remplacer "Mashiah" par un "christos-oint": http://jyhamon.eklablog.com/le-ointisme-religion-des-religions-a100705401

    Permettez-moi de poser la question suivante à ceux qui prétendent que nous ne devons pas " toucher aux oints de l'Éternel " : " Croyez-vous que seuls certains ministères sont " oints ", ou admettez-vous que c'est tout le Corps du Mashiah et seulement le Corps du Mashiah qui est oint... par YHWH ? "
    Si c'est tout le Corps du Mashiah qui est oint, cessez donc d'utiliser ce verset tiré de votre "Ancien Testament", comme si seules certaines personnes de chez vous étaient aujourd'hui ointes, à l'instar des rois et des prophètes de l'Antiquité ! Et puis, vérifiez donc que vous êtes dans ce Corps du Mashiah et pas dans "un autre" avec un "autre esprit" et "un autre évangile" (2 Cor 11:4).

                                 


    La Bériyth haHadashah ("Nouveau Testament" selon les catho-chrétiens) considère comme " oints " tous ceux qui ont reconnu le Seigneur Yeshoua dans leur cœur pour obéir à la Torah-Loi, et qui ont été baptisés* pour former le Corps du Mashiah (1 Corinthiens 12:13)
    *... et plus précisément le "baptême en Sa mort" (celle de Yeshoua, Romains 6:3,4)

    Voir à ce sujet: http://enovavida.eklablog.com/le-faux-bapteme-trinitaire-a57905711

    Les " oints " ne sont pas seulement un petit groupe d'hommes qui sont les prétendus " dirigeants " de "l'Église", comme l'étaient les prophètes et les rois dans les Ecritures de "l'Alliance première" mal nommée "Ancien Testament". Tout le Corps du Mashiah est oint. Ceux qui font des menaces et qui forcent les gens à se taire, quand ces derniers discernent quelque chose qui ne va pas dans leur ministère, sont ceux-là mêmes qui persécutent les oints de Elohim !

    Car tous les "disciples" partagent la même onction. Réfléchissez bien à cela, avant de chercher à protéger votre ministère favori, en disant : " Ne touchez pas à l'oint de l'Éternel ! " Ne menacez pas de ce verset ceux qui sondent les Écritures ! Car il se peut que ce soit vous qui soyez en train de toucher à "l'Oint de YHWH", à Yeshoua, l'auteur de Sa Parole, qui est la Vérité !

    La Bériyth haHadashah (Alliance renouvelée) nous enseigne que tous les baptisés en Yéshoua ont reçu la même onction, et ont reçu le même Esprit Saint:

    " Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés " (1 Jean 2:27).

    Comment l'Esprit Saint nous enseigne-t-Il ? Par la Parole de Elohim. C'est par la Parole de Elohim que nous pouvons distinguer la vérité de l'erreur. Un peu plus tôt, Jean avait dit : " Pour vous, vous avez reçu l'onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance. Je vous ai écrit, non que vous ne connaissiez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez, et parce qu'aucun mensonge ne vient de la vérité " (1 Jean 2:20-21).

    Si donc quelqu'un annonce un mensonge concernant le Mashiah ou Sa Parole, il ne parle pas par l'Esprit de Elohim (le Rouah Hakodesh) et ne présente pas la vérité. C'est de cela que parle Jean. Il dit les choses très simplement, pour que tout le monde puisse comprendre. Jean nous dit que nous connaissons déjà la vérité, parce que nous sommes "conçus d'en haut", et parce que les enseignements du Seigneur (Adon Yéshoua) dans les livres de "l'Alliance renouvelée" circulaient déjà dans toute la Qéhila et s'appuyaient toujours et bien évidemment sur le "Tanakh" (ou "AT").

    Quand nous écoutons quelqu'un nous enseigner, nous devons toujours nous poser les questions suivantes : " Enseigne-t-il la Bible telle qu'elle est, ou est-il en train de nous présenter une interprétation humaine de la Bible (et dans ses fausses traductions), dans le but de nous conduire dans une expérience ? Croit-il être animé par le Saint Esprit, alors qu'il est en fait animé par un autre esprit ? " (2 Cor 11:4)

    La saine doctrine nous garde en communion avec Elohim et Son Fils Yeshoua.
    N'est-il pas écrit:
    "Yéshoua leur répondit : Ma doctrine n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé." (Jean 7:16)
    "Si quelqu’un veut faire Sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Elohim, ou si je parle de mon propre chef." (Jean 7:17)

    Si quelqu'un vous demande de ne pas vous soucier de la doctrine, et de ne rechercher que l'amour ou une expérience, fuyez, parce qu'il s'agit d'un mensonge ! La Bible dit : " Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine du Mashiah n'a point Elohim; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas : Salut ! car celui qui lui dit : Salut ! participe à ses mauvaises œuvres " (2 Jean 1:9-11). 

    Et aussi : " Je te rappelle l'exhortation que je te fis, à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t'engageai à rester à Éphèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d'autres doctrines, et de ne pas s'attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu'elles n'avancent l'œuvre de Elohim dans la foi " (1 Timothée 1:3-4). Ou pouvons-nous trouver la saine doctrine ? Dans la Bible, la vraie, bien entendu !

    " Mais il ne permit à personne de les opprimer, et il châtia des rois à cause d'eux : Ne touchez pas à mes oints, et ne faites pas de mal à mes prophètes ! " (Psaumes 105:14-15). 

    Qui est Celui qui ne permit à personne de toucher à Ses oints ? C'est YHWH-Adonaï notre Elohim !

    Tout le peuple d'Israël devait être un royaume de sacrificateurs et de rois pour Elohim. Il avait été mis à part pour servir le Seigneur, et c'est Elohim qui empêchait qu'on lui fasse du mal. Nous savons que c'est de cela qu'il s'agit dans le contexte, car il est écrit au verset 13 : " Et ils allaient d'une nation à l'autre et d'un royaume vers un autre peuple ".

    Les prophètes et les rois d'Israël ne se souciaient pas trop de ce que les autres racontaient à leur sujet, mais ils se souciaient de ce que leurs ennemis racontaient sur Elohim (y compris quand ils l'appelaient par un autre nom). C'est ce qu'il faut demander aujourd'hui à ceux qui veulent protéger les
    " oints de l'Éternel": "Que voulez-vous protéger, la Parole de Elohim, la parole d'un "dieu-Zeus" ou un homme ? "

    C'est Elohim Lui-même qui protège Ses oints : " Je sais déjà que YHWH sauve son oint; Il l'exaucera des cieux, de sa sainte demeure, par le secours puissant de sa droite. Ceux-ci s'appuient sur leurs chars, ceux-là sur leurs chevaux; nous, nous invoquons le nom de YHWH, notre Elohim " (Psaumes 20:6-7). " YHWH est la force de son peuple, il est le rocher des délivrances de son oint " (Psaumes 28:8).

    Il est essentiel de ne jamais juger ("katakrino") un homme, car sa destinée éternelle est entre les mains de Elohim. Mais si nous discernons que leurs enseignements sont destructeurs, la Bible nous demande de juger ("krino").
    Voir: http://jyhamon.eklablog.com/juger-spirituellement-a62473095

    Il s'agit d'un ordre. Si vous demandez à quelqu'un de ne pas juger, en lui disant de " ne pas toucher à l'oint de l'Éternel ", vous leur demandez en fait de désobéir à Elohim. C'est clair et simple !

    Cela n'a absolument rien à voir avec le fait de ne pas toucher aux "oints de YHWH". Si nous citons ce verset hors de son contexte, nous ne faisons qu'étaler notre ignorance de la Parole.
    L'interdiction de toucher aux " oints de l'Eternel" et encore plus aux "oints de Dieu-Zeus" nous empêche d'exercer notre jugement biblique. Ceux qui demandent de " ne pas juger ", tout en s'efforçant d'expliquer à tout le monde qu'ils doivent juger selon la Bible, ne se rendent pas compte de la contradiction. Pour eux, le fait de dire : " Ne jugez pas ! " est déjà un jugement en soi !!

    C'est la Parole de Elohim que nous devons utiliser, quand nous jugeons quelqu'un. Il ne s'agit pas de notre jugement personnel, mais du jugement de Elohim. En obéissant au commandement de juger selon la Parole, nous faisons exactement ce que Yeshoua nous demande, c'est-à-dire de " juger selon la justice ".

    Dans Jean 7:24, Yeshoua a dit : " Ne jugez pas selon l'apparence, mais jugez selon la justice ". Vous voyez bien que Yeshoua nous demande de juger !

    En outre, si nous étudions Matthieu 7:1-5 dans le contexte, nous voyons que si nous enlevons la poutre qui est dans nos yeux, nous pourrons aider nos frères.
    Il semble que beaucoup de "Chrétiens" préfèrent écouter les hommes, au lieu d'écouter Elohim. Car ils doivent bien comprendre le contexte des passages de la Bible qu'ils citent.

    Ceux qui se sont eux-mêmes nommés "conducteurs de l'Église" ont enseigné aux gens à raisonner comme ils le souhaitent, parce qu'ils se sont eux-mêmes déclarés " oints ". Ils ont appris à leurs partisans à citer ces versets à ceux qui les reprennent, pour assurer leur propre protection. Le problème est évident. Mais ils ne peuvent que citer quelques versets choisis pour fermer la bouche à tout le monde !

    Pierre, Paul et Jean ont passé beaucoup de temps à juger, comme la Bible demande de le faire. De nombreuses épîtres ont été écrites pour juger les faux enseignements, et pour enseigner la vérité en réfutant l'erreur. Dans 2 Timothée 2:17, Paul met en garde Timothée contre les hérésies enseignées par deux hommes, dont il révèle publiquement les noms. Plus loin, dans la même épître (4:10), Paul juge encore, en mettant en garde contre un homme nommé Démas. Lorsqu'il s'agit de faux docteurs, Paul ne se prive pas de juger !

    Rappelez-vous que ses lettres sont inspirées par l'Esprit Saint.
    Nous avons donc l'obligation de juger les fausses doctrines. Dans l'épître aux Hébreux, l'auteur nous dit que " la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal " (Hébreux 5:14). 

    Il faut du temps pour apprendre à grandir dans le discernement. Seuls les bébés en Mashiah (et les anti-Mashiah pro-christos) ainsi que les immatures peuvent affirmer que nous ne devons jamais juger. Réfléchissez bien à cela.

    Nous ne devons pas rester passifs, quand nous voyons que certaines  "révélations spirituelles" viennent modifier la Parole de Elohim, quand on abandonne les doctrines fondamentales de la Bible pour s'attacher à des "nouvelles révélations ", ou quand certains se laissent aller à leurs visions, leurs rêves et leurs visitations angéliques pour interpréter la Bible à leur façon ! Nous devons le dénoncer ! C'est ce que la Bible exige.

    Nous devons rester attachés " à la vraie parole telle qu'elle a été enseignée, afin d'être capable d'exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs " (Tite 1:9). Il ne s'agit pas de notre opinion personnelle. Nous ne sommes pas en train de persécuter certaines personnes parce qu'elles ne nous plaisent pas ! Il s'agit de la doctrine biblique, celle que nous devons pratiquer. Ceux qui discernent l'erreur doivent éviter ceux qui la répandent : 

    "Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l'enseignement que vous avez reçu. Éloignez-vous d'eux " (Romains 16:17).

                                

     

    Elohim nous a donné la Vérité objective, pour que nous vivions par elle. Il ne nous a pas révélé une vérité tellement vague et imprécise que tout le monde doive l'interpréter à sa manière. Mais Il nous a donné des instructions très claires, qui sont toujours valables et applicables aujourd'hui.

    Elohim nous a donné des moyens objectifs de connaître la Vérité, pour que nous marchions avec Lui en obéissant à Sa Parole écrite. Les brebis entendent la voix du bon Berger, telle qu'ils la trouvent dans Sa Parole. Ils n'écouteront pas les paroles que des hommes prétendent avoir reçues de Elohim (alors qu'elles sont de Zeus !). Les brebis du Seigneur sont attirées à Sa Parole. Ils y trouvent la réponse à toutes leurs questions.

    Si certains se prétendent "oints de Dieu (Elohim)" et "conduits par l'Esprit", tout en enseignant régulièrement des choses contraires à la Parole, ou hors de leur contexte biblique, vous pouvez être certains qu'ils ne sont pas conduits par l'Esprit dans toute la vérité. Cela est particulièrement important quand il s'agit des doctrines fondamentales de la Bible.

     

    Bien entendu, cela ne signifie pas que tout ce que nous enseignons sera toujours parfaitement exact. Il faut du temps pour étudier les Écritures et pour parvenir à une compréhension correcte de la Parole. Mais c'est notre objectif. Si quelqu'un tord la Parole de Elohim ou la réduit en pièces, s'il en modifie ou en rejette le sens, nous pouvons en conclure qu'il n'a pas passé assez de temps à l'étudier, ou qu'il ne s'en est pas soucié. Il ne devrait en aucun cas l'enseigner. S'il persévère dans ses erreurs ou ses mensonges, il ne faut plus hésiter à le dénoncer, pour protéger les bébés en Mashiah, les immatures et les naïfs. Il faut les empêcher d'absorber un tel poison.

     

    La seule parade est d'avertir le public en général des fausses doctrines qui circulent déjà, et qui minent les fondements de notre foi. Nous sommes tous censés devoir veiller sur nos frères, et certains sont appelés à veiller sur la Qéhila. Si nous choisissons d'ignorer cette nécessité, nous aurons du sang sur les mains (Actes 20:26). Si nous choisissons d'avertir les "Chrétiens" (surtout s'ils ne sont pas "disciples") menacés, nous serons animés de l'amour (agapê) et de la sollicitude dont Yeshoua Ha Mashiah Lui-même a fait preuve.

     

    Article connexe: http://jyhamon.eklablog.com/ne-pas-juger-4-c18410236





    JYH
    2/01/2013
    D'après : http://www.letusreason.org/Pent47.htm

    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks