•  

    Que veut dire «Juif» ?




    Que veut dire « Juif » ?

    Le terme « Juif » (Yehoudi) dérive du nom du quatrième fils de Jacob, Judah –Yéhoudah en hébreu – et peut avoir à l’origine uniquement désigné les descendants de Judah, qui constituaient l’une des douze tribus d’Israël. Sur son lit de mort, Jacob assigna à Judah le rôle de chef et de roi ; prophétie qui s’accomplit en 869 avant l’ère commune lorsque l’ensemble des douze tribus se soumit au règne du roi David de la tribu de Judah.

    Après la mort du fils de David, le roi Salomon, un conflit scinda les douze tribus d’Israël en deux royaumes : le « Royaume de Judah » au sud, qui comprenait les tribus de Judah et de Benjamin (ainsi que des Lévites et des prêtres) et qui avait pour centre la capitale Jérusalem et le Saint Temple ; et le « Royaume d’Israël » au nord, qui comprenait les dix autres tribus.

    Au 5ème siècle avant l’ère commune, le Royaume d’Israël fut conquis par le roi assyrien Sennachérib et les dix tribus furent exilées et perdues. Les seuls Israélites restants furent les habitants du Royaume de Judah, et le terme « Yéhoudi » ou « Juif » vint à désigner tous les Israélites, indépendamment de leur ascendance tribale.
    Inexact !... tous les "disciples en Yeshoua" sont "Ysraëlites par la Foi". Voir: http://jyhamon.eklablog.com/ephraim-et-juda-le-rassemblement-des-douze-tribus-a96603181


    Le sens profond

    Il y a toutefois un sens plus profond au nom de « Juif ». La première personne à être appelé un Juif (Yéhoudi) dans les Écritures fut Mordékhaï (Mardochée), le héros de Pourim.

    « Il y avait un homme, un Yéhoudi, à Chouchane la capitale, dont le nom était Mordékhaï ... un Yémini » (Esther 2, 5).

    Le Talmud (traité Méguilah 12b) s’interroge sur ce verset : « Il est appelé Yéhoudi, laissant entendre qu’il descend de Judah, puis il est appelé Yémini, signifiant qu’il est de la tribu de Benjamin ! » À quoi Rabbi Yo’hanane répond : « Il était bien de la tribu de Benjamin. Mais il fut quand même appelé Yéhoudi car il rejetait l’idolâtrie, et quiconque rejette l’idolâtrie est appelé un Yéhoudi. »

    Les commentateurs expliquent que le nom Yéhoudah est de la même racine que le mot hébraïque hodaah, qui signifie reconnaissance ou soumission*. Une personne qui reconnaît l’existence de Elohim (D.ieu) et se soumet à Son autorité – au point d’être prête à sacrifier sa vie pour la sanctification de Son nom – est appelée un Yéhoudi.
    Et là, ce sont les musulmans qui vont être surpris ! (Islam veut dire "soumission")

    C’est pourquoi Abraham est souvent désigné comme ayant été « le premier Juif ». Il fut en effet la première personne à utiliser son pouvoir cognitif pour découvrir et reconnaître le Elohim (D.ieu) unique, rejeter les pratiques idolâtres de ses ancêtres et de ses contemporains. Il répandit activement la vérité "divine" (de Elohim) et fut prêt à donner sa vie pour cela. De ce fait, Abraham personnifia la « Judaïté » de nombreux siècles avant que ce terme n’entre dans le vocabulaire courant.


    Par Rochel Chein (membre de l'équipe "Questions au Rabbin" de Chabad.org)


    Note JYH: Il existe un autre sens plus profond pour ceux qui ont reconnu le Mashiah Yeshoua et qui comme Shaoul (Paul) peuvent dire:

    "Le Juif, ce n’est pas celui qui en a les dehors ; et la circoncision, ce n’est pas celle qui est visible dans la chair.
    Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement ; et la circoncision, c’est celle du cœur, selon l’esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Elohim."

    ... puisque "Iehoudi" comme "Yehuwdah" signifie "qui loue Yah", "qui loue YHWH". (Gen 29:35)



    JYH
    12/08/2014
    D'après: http://www.fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/1286596/jewish/Que-veut-dire-Juif.htm  
    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)





    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  •  




    Ce n'est pas "Jésus" ou autre imposteur qui frappe "à la porte" (Apoc 3:20)*, mais le Souffle du Tout Puissant qui instruit et qui rend intelligent l'homme à la recherche de son Créateur, désirant apprendre la Vérité.

    Pour cela, il faut sacrifier sa propre chair, sacrifier sa propre vie et ses désirs d'en bas (Luc 14:26) ! Il ne peut cohabiter deux esprits, comme on ne peut servir "deux maitres" (Mat 6:24) !

    Il ne faut pas attrister le souffle "à part" par nos transgressions quotidiennes, restons obéissants, observateurs des Ecritures en ENTIER (pas ancien ou nouveau "testament"*)
    http://jyhamon.eklablog.com/nouveau-testament-au-lieu-de-alliance-renouvelee-a78524315

    La Bessora Tova ("évangile") est l'accomplissement (le "perfectionnement") de la TORAH, elle est plus excellente car elle est spirituelle ! Ce ne sont pas des hommes, des "sépulcres blanchis", des "pharisiens hypocrites", mais le Rouah Hakodesh lui même qui enseigne !
    (Héb 8:6; Jean 14:26)

    L'homme religieux qui prétend "tout savoir" et posséder "le saint esprit", se disant "homme de Dieu", n'est qu'un véritable imposteur, un "pharisien hypocrite des temps modernes", serviteur de son porte monnaie et de son bas ventre !

    C'est un piège évident pour ceux qui n'ont pas reçu le discernement venant du Souffle !... et qui n'ont pas l'amour de la Vérité qui sauve (2 Th 2:10-12), véritable trésor provenant de Yahwéh!

    Que Yawhéh nous soit favorable et continue a nous guider, car sans LUI nous sommes MORTS, sans intérêt dans ce monde pervers !

    BARUCH YAHWEH ABBA !



    Nota important: En Apoc 3:20, ce n'est pas "Jésus" mais Yeshoua (par Son Esprit) qui "frappe à la porte" de Laodicée, la grande "église" apostate, toutes dénominations confondues, parce qu'IL est "à l'extérieur" et qu'à l'intérieur on prie et on loue des "Jésus" et des "Jésus-Dieu" qui sont tous anti-Mashiah en pratiquant "l'iniquité" (anomia = sans Loi, sans Torah) !

    Il faut bien que la "grande apostasie" (2,5 milliards de "chrétiens") soit GRANDE pour que le "petit reste fidèle" soit petit... mais Yeshoua a dit: 

    "JE bâtirai MON église (qéhila, ekklesia)"...
    ... et c'est elle qu'on retrouve dans "Philadelphie" (Apoc 3:7..)

    C'est donc une assemblée (un "Corps") qui a:
    - "peu de puissance" (elle est quasi invisible aux yeux du monde et des religions... et très dispersée actuellement)
    - "gardé la Parole" (donc les Commandements, tous les Commandements, et la "doctrine du Père", Jean 7:16,17)
    - "pas renié Son Nom" (elle n'a pas inventé de faux noms païens avec doctrines associées..)

    Je précise que lorsque Yeshoua a dit "JE bâtirai MON église", Il n'a pas dit:
    - "JE bâtirai VOTRE église".
    - "VOUS bâtirez MON église"
    - "VOUS bâtirez VOTRE église"...

    Et c'est pourtant ce que les hommes croient et font !



    JYH
    10/08/2014
    D'après MB sur Fb

    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)

     


     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks