•  

     15 - "était Dieu (Elohim)" au lieu de "un dieu (un El)"




    On m'a posé des dizaines de fois la question (sauf que la plupart du temps c'était une affirmation) de savoir si Yeshoua (Jésus) "était Dieu (Elohim)" en Jean 1:1 qui dit ceci dans les très mauvaises traductions gréco-latino-françaises:

    "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu." (Jean 1:1 LSG)

    J'en dis (et "nous" en disons) qu'il faut choisir:
    ... ou bien Il était "AVEC", ou bien Il "ETAIT" Lui-même.
    Le simple bon sens exige ce choix (et il faut avouer que sur ce point, même si c'est exceptionnel, les "témoins de Jéhovah" n'ont pas tort !)

    La traduction grecque de "la Parole" par "logos" renvoie au polythéisme grec (et aux raisonnements "platoniciens") et ne peut exprimer ce qui existe en hébreu:

    "La Parole" ("dabar") était avec Elohim* (pluriel de toute puissance) et était "un El" ou "eloha" (l'une des "fonctions" principales de Elohim... tout comme le "souffle" (nephesh), mais évidemment pas l'Elohim total et complet que "les cieux et les cieux des cieux ne peuvent contenir", 1 Rois 8:27; 2 Chro 2:6).
    On remarquera de plus que c'est "l'imparfait" qui est utilisé... puisque cette situation était "au commencement".
    Une autre traduction logique pourrait être: "la Parole était avec Elohim et était de Elohim" puisque Yéshoua est la "Torah vivante" et la Parole de Elohim !

    Rappelons à ce sujet que Yeshoua Lui-même a dit (ou rappelé): 

    "N'est–il pas écrit dans votre Loi (Torah): J'ai dit: Vous êtes des dieux (elohim) ?"
    (Jean 10:34 reprenant le Psaume 82:6... et il s'agit bien du même "Jean" qu'en Jean 1:1 et que cette fois il utilise "elohim" comme pluriel grammatical de "eloha" ou "El"="un dieu")
    Ainsi, chacun de nous peut devenir "un El" (ou "un eloha") mais certainement pas "Elohim", le Créateur, Lui-même !

    Je me demande surtout comment on peut "confondre" le Père et le Fils !
    - Notre "avocat auprès du Père" (1 Jean 2:1) n'est pas Lui-même le Juge et Père et n'est pas avocat auprès de Lui-même.
    - Notre "grand souverain sacrificateur" (Héb 9:11 et 10:21) est sacrificateur auprès de Elohim ("Dieu") et non pas auprès de Lui-même.
    - Le "seul intermédiaire entre Elohim et les hommes" (1 Tim 2:5) est "Yeshoua Ha Mashiah (Jésus-Christ) HOMME" et non pas "Dieu" auprès de "Dieu".
    Etc, etc...

    Enfin, je me demande quelle "bonne nouvelle du Royaume" on peut prêcher avec un "Jésus-Dieu" qui est pourtant appelé le "premier-né d'un grand nombre de frères" (Romains 8:29; Colossiens 1:15 et 18; Héb 1:6; Apoc 1:5) ?

    Sommes-nous "frères de Yeshoua" (en tant que "fils adoptifs", Romains 8:15: 8:23; Gal 4:5; Eph 1:5) ou avons-nous la prétention d'être "frères de D.ieu (Elohim)" et D.ieu (Elohim) créateur nous-mêmes ?!

    Je pense que les "chrétiens" ne croient pas du tout à une "nouvelle création" mais seulement à une ancienne création rafistolée, et pas du tout à un Royaume terrestre de Yeshoua avec les "élus" mais seulement à un Jugement dernier selon leurs oeuvres (et il leur sera fait selon leur foi ou "croyance", c'est aussi pour cela qu'ils se contentent de "le paradis ou l'enfer" en prenant un terrible risque !).

    Nota: La suite du chapitre parle aussi de "la lumière" et ne précise pas que elle aussi serait Elohim... évidemment, et le verset 18 est formel: "personne n'a jamais vu Elohim (Dieu)"... or Yeshoua, Lui, a été "vu" puisque Jean, comme bien d'autres, en témoigne.

    Rappelons encore et encore que ELOHIM (et non pas le "Théos" grec ou le "Deus" latin) est un "pluriel" dit "de Majesté" ou de "toute puissance" qui n'est ni mathématique défini (surtout pas "trois") ni grammatical (sauf exception dans le contexte: Jean 10:34 reprenant Psaume 82:6) et qui inclut:
    - plusieurs "titres"
    - plusieurs "noms"
    - plusieurs "fonctions"
    - plusieurs "délégations de fonctions"...

    ... et que c'est ainsi qu'il est possible d'écrire en 1 Corinthiens 15:27,28 :

    "D.ieu (Elohim), en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu’Il (Elohim) dit que tout Lui (Yeshoua) a été soumis, il est évident que Celui (Elohim) qui lui (Yeshoua) a soumis toutes choses est excepté.
    Et lorsque toutes choses Lui (Yeshoua) auront été soumises, alors le Fils lui–même sera soumis à Celui (Elohim) qui lui a soumis toutes choses, afin que D.ieu (Elohim) soit tout en tous." (Ce qui fait beaucoup beaucoup plus que "trois" !)

    NB: Voir également la même confusion entre "El" et "Elohim" en Esaïe 9:5 :
    http://jyhamon.eklablog.com/7-dieu-puissant-au-lieu-de-heros-d-el-a80311018

    Sinon, on a ça: (!)

     15 - "était Dieu (Elohim)" au lieu de "un dieu (un El)"


    Et... lu sur Fb:

    "Au commencement, le LOGOS n'existait pas... mais bon, va leur dire !  
    LOGOS est apparu avec les grecs, pas avec Yeshoua ..."  





    JYH
    04/07/2013

    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks


  •  

    Lire les écritures autrement pour une foi saine.




    Article de Nicolas sur "Dokimos de la foi" afin d'essayer une fois de plus d'apprendre à lire aux "chrétiens":




    Les fondamentaux de la foi sont pipés par de fausses doctrines issues de traducteurs éhontés et peu scrupuleux. Ces derniers influencés par leurs crédos ont souvent mal traduit les écritures, consciemment ou pas ce qui perturbe tout naturellement la compréhension des écritures. De cet fait, la foi de beaucoup est en grand danger.

     

    Nous savons tous que la foi vient de ce qu'on entend de la Parole de Dieu-Elohim.

     

    Croire en un «Dieu» qui ne serait pas le seul vrai et unique Dieu-Elohim et en un Yeshoua qui serait quant à lui « Dieu » et homme à la fois compromet la foi des gens.

    Si ces derniers croient en « un autre Dieu » qui ne serait pas le Dieu-Elohim d'Israël, Celui qui ne change pas et qui est la Parole (C'est du moins l'une de Ses "fonctions" principales), alors leur foi est assise sur une fondation erronée.

     

    Dieu-Elohim est l'auteur de la vraie foi, la connaissance de Sa personne a permis à Abraham de voir sa foi grandir tout au long de sa vie.

    Lorsque l'épître aux Hébreux parle de Yeshoua en tant qu'auteur de notre foi, cela n'autorise personne à dire croire que Yeshoua est Dieu-Elohim ou de dire  :  tu vois ils ont adoré Yeshoua (ils se sont prosternés devant lui donc Yeshoua ( Jésus ) est « Dieu »).

    Yeshoua était rempli de l'Esprit de Dieu-Elohim et de la Parole de Dieu-Elohim, c'est simplement pour cela qu'ils ont vu Dieu-Elohim en lui. ( A cause des œuvres )

     

    - Jean 10:38 "Mais si je les fais, et quand même vous ne me croiriez point, croyez à mes œuvres, afin que vous connaissiez, et que vous croyiez que le Père est en moi, et que je suis en lui."

     

    - Jean 14:10 "Ne crois–tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi–même, mais le Père qui demeure en moi, fait lui–même les œuvres que je fais."

     

    - Romains 10:17 "La foi vient donc de ce qu’on entend ; et ce qu’on entend, vient de la parole de Dieu-Elohim."

     

    Si ce que vous croyez ne vient pas de la parole de Dieu-Elohim, votre foi est altérée . Pourquoi ? Parce que ce qu'on vous a enseigné sur Dieu-Elohim et son fils Yeshoua est erroné.

     

    Votre lecture est altérée à cause de l'enseignement donné sur la Bible.

    Vous ne vous êtes jamais posé de questions pour savoir si ce que vous avez entendu la première fois sur la Bible était scripturaire et conforme à la vérité ou pas. Les prédicateurs étaient des professionnels, vous étiez alors sans connaissance.

    Vous n'avez pas pris soin de vérifier le contenu de ce qu'ils enseignaient dans vos Bibles vous ne saviez même pas comment naviguer dans cette bibliothèque des 66 livres.

    Vous avez considéré que ce qu'on vous avait enseigné à propos de Dieu-Elohim et de son Fils était la vérité et que tout ce qui était écrit dans ce livre l'était aussi.

    A vous d'en tirer la conclusion aujourd'hui. Rester dans cette vue des choses vous rend coupable de ne pas vouloir chercher la vérité.

    Votre lecture est faussée par l'enseignement des hommes que vous avez reçu. Ce qu'ils vous ont enseigné devenu pour vous plus sacré que la pensée de Dieu-Elohim.

     

    - Esaïe 55:8 "Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Éternel. 9 Car autant les cieux sont élevés au–dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au–dessus de vos voies et mes pensées au–dessus de vos pensées."

     

    C'est devenu votre vérité. Voilà pourquoi, lorsque vous lisez les écritures vous le faites avec les lunettes de la "religion chrétienne". Le choix de lunettes est digne d'un grand hyper. Il y a de quoi en perdre la vue ! Il vous suffit de voir le vaste panorama de toutes les confessions "chrétiennes" qui ont toutes une façon propre à leur crédo pour interpréter la connaissance de Dieu-Elohim qui est unique. C'est la même chose pour les traductions de nos Bibles, on se moque des témoins de Jéhovah, mais toutes les grandes familles évangéliques ont la leur. Les Bibles que nous avons ne sont pas sacrées, c'est seulement la pensée de Dieu-Elohim qui est sainte, car lui seul est Saint.

     

    Si votre foi résulte d'une connaissance erronée de Dieu-Elohim et de son Fils Yeshoua Ha-Masnt hiah ( Jésus-Christ ) alors votre foi est en péril.

     

    Je voudrais vous en donner la démonstration. On vous a enseigné que Dieu-Elohim était "un", mais que le Père, le Fils et le Saint-Esprit étaient « Dieu » et que votre foi était basée sur cette "sainte trinité". Cette pensée est enfouie dans votre subconscient et conditionne votre lecture de la Parole de Dieu-Elohim.

     

    Vous allez lire que Yeshoua (Jésus) était un homme, mais vous allez penser qu'il est aussi « Dieu » alors que ce n'est pas écrit. C'est la raison pour laquelle, vous pratiquez le saut d'obstacle biblique. Réfléchissez ! Pour sortir de ce carcan idéologique, il faut en avoir la révélation et décider ensuite de lire autrement en laissant Yeshoua vous éclairer et vous instruire en direct par l'Esprit de Dieu-Elohim. Rouah Hakodesh ( l'Esprit d'Elohim ) vous fera connaître la vraie nature de Son Père.

     

    Un exemple parmi tant d'autres...

     

    Prenons ce verset ci-dessous : si vous le lisez conditionné par l'enseignement trinitaire, vous ne vous posez aucune question puisque pour vous Yeshoua est « Dieu » au même titre que le Père et que l'Esprit, mais le problème est qu'ils ne sont pas trois « Dieux » mais un. Vous allez donc vous trouvez en conflit à maintes et maintes reprises avec beaucoup de passages.

     

    Je ne veux pas ici prouver que si vous pensez « trinitaire » vous êtes dans l'erreur mais je veux vous démontrer que cet enseignement non biblique, vous amène à lire et à raisonner de façon tortueuse sans que vous vous en rendiez vraiment compte.

     

    Regardons de plus près, ce que nous lisons:

    Yeshoua (Jésus) est venu non pour se faire connaître ou apporter une nouvelle religion, mais bien pour enseigner à propos du Royaume de Dieu-Elohim ( de nous faire connaître Dieu-Elohim celui des juifs )

    - Luc 9:11 "Le peuple l’ayant appris, le suivit, et Yeshoua (Jésus :cet homme (*) ) les ayant reçus, leur parlait du royaume de Dieu-Elohim, et il guérissait ceux qui avaient besoin de guérison."

     

    - Actes 2:22 "Hommes Israélites, écoutez ces paroles : Yeshoua(Jésus) le Nazarien, cet homme signalé de Dieu-Elohim ( Si cet homme Nazarien était Dieu-Elohim comment voulez qu'il puisse être lui-même Elohim, alors qu'il est mentionné dans ce passage qu'il était signalé de Dieu-Elohim [ marqué, approuvé par Lui ] ) parmi vous par les actes de puissance, les merveilles et les miracles qu’il a opérés par son moyen au milieu de vous, comme vous le savez vous–mêmes".

     

    - Actes 3:16 "C’est par la foi en son nom, que son nom ( Celui de Yeshoua, l'envoyé de Dieu-Elohim ) a raffermi cet homme que vous voyez et connaissez ; et c’est la foi en Lui, qui a procuré à cet homme cette parfaite guérison en présence de vous tous."

    - Actes 4:10 "Sachez, vous tous, et tout le peuple d’Israël, que c’est au nom de Yeshoua-Ha-Mashiah (Jésus–Christ ) de Nazareth, que vous avez crucifié et que Dieu-Elohim a ressuscité des morts ; c’est par lui ( Yeshoua (Jésus) le Nazarien, cet homme signalé de Dieu-Elohim ) que cet homme se présente guéri devant vous."

     

    Que faisait Yeshoua ( Jésus) il parlait du Royaume de qui ? DeDieu-Elohim, il ne parlait pas du sien. Le fait de penser qu'il est « Dieu » et qu'il parle du royaume de son Père ne vous trouble même pas ? Yeshoua n'est pas venu parmi les hommes pour parler de son royaume mais bien de celui de Dieu-Elohim son Père.

     

    (*) Matthieu 8:27 "Et ces gens–là furent dans l’admiration, et ils disaient : Quel est cet homme, ( les juifs n'ont pas vu Dieu-Elohim ou un esprit mais bien un homme comme eux ) à qui les vents mêmes et la mer obéissent ?"

     

    - Matthieu 14:33 Alors ceux qui étaient dans la barque vinrent, et l’adorèrent, en disant : Tu es véritablement le Fils de Dieu-Elohim."

     

    - Actes 22:8 "Et je répondis : Qui es–tu, Seigneur ? Et il me dit : Je suis Yeshoua (Jésus) de Nazareth, ( c'est Yeshoua qui apparaît devant Saul de Tarse, l'homme de Nazareth pas Dieu-Elohim ) que tu persécutes."

     

    - Actes 24:5 "Nous avons trouvé cet homme, qui est une peste, qui sème la discorde parmi tous les Juifs répandus dans le monde, et qui est le chef de la secte des Nazaréens ( au regard de Yeshoua l'homme de Nazareth et non de Dieu-Elohim),"

     

    - Actes 26:9 "Il est vrai que, pour moi ( Paul ) , j’avais cru devoir m’opposer fortement au nom de Yeshoua (Jésus )de Nazareth" ( Toujours l' homme de Nazareth ) .

     

    - Matthieu 2:23 "Et alla demeurer dans une ville appelée Nazareth ; de sorte que fut accompli ce qui avait été dit par les prophètes : il sera appelé Nazarien." (encore l'homme de Nazareth et non Dieu-Elohim)

     

    - Jean 1:45 "Philippe trouva Nathanaël et lui dit : Celui de qui Moïse a écrit dans la loi, et que les prophètes ont annoncé,nous l’avons trouvé ; c’est Yeshoua ( ce juif a un nom juif et non pas un nom grec : Jésus … Cela aussi ne doit pas vous amener à vous poser de question puisque on vous toujours dit qu'il s' appelait « Jésus » mais depuis que je veux l' appelle de son vrai nom, cela pose justement problème à plusieurs...C'est de la provocation de ma part pour amener mes lecteurs à la réflexion...), le fils de Joseph, de Nazareth." (encore l'homme de Nazareth et non Dieu-Elohim)

     

    - Jean 3:2 "Cet homme vint, de nuit, trouver Yeshoua (Jésus) et lui dit : Maître, nous savons que tu es un docteur venu de la part de Dieu-Elohim, 
    ( encore une fois si Yeshoua est un docteur de la loi venu de la part de Dieu-Elohim, il devrait vous être facile de ne pas l'identifier comme Dieu-Elohim) ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui."
    ( une fois de plus il n'est pas écrit : personne ne peut faire ces miracles puisque tu es Dieu-Elohim, mais tu es un docteur : un homme venu de Dieu-Elohim).

     

    - Jean 8 : 40 "Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir,moi,
    (Yeshoua ) un 
    homme qui vous ai dit la vérité que j’ai apprise de Dieu ; Abraham n’a point fait cela."

     

    - Jean 19:19 "Pilate fit aussi un écriteau et le plaça sur la croix ; et on y avait écrit: JÉSUS DE NAZARETH ( l'homme de Nazareth ),ROI DES JUIFS."

     

    J'ai pu remarquer que les textes utilisés par les défenseurs de cette doctrine, utilisent des textes bibliques avec une interprétation tendancieuse et fortement contestable. Je ne leur fais pas un procès, ils doivent se rendre à l'évidence que leur lecture des écritures qui génèrent leur foi pose problème.

     

    - Matthieu 9:8 "Le peuple ayant vu cela, fut rempli d’admiration, et il glorifia Dieu d’avoir donné un tel pouvoir aux hommes." ( à Yeshoua : un homme venu de Dieu-Elohim)

     

    - Matthieu 12:28 "Mais si je (Yeshoua ) chasse les démons par l’Esprit de Dieu, le règne de Dieu est donc venu vers vous." (Yeshoua nous fait comprendre une fois de plus qu'il fait tous ces miracle pas de sa propre autorité ou force mais par la Puissance de son Dieu-Elohim.)

    - Luc 11:20 "Mais si je chasse les démons par le doigt de Dieu, il est donc vrai que le règne de Dieu est venu à vous."

     

    - Jean 5:17 "Mais Yeshoua (Jésus) leur dit : Mon Père travaille jusqu’à maintenant, et je travaille aussi.18 A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu’il violait le sabbat, mais encore parce qu’il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui–même égal à Dieu."

     

    - Jean 5:19 "Yeshoua (Jésus) prenant la parole, leur dit : En vérité, en vérité je vous dis, que le Fils ne peut rien faire de lui–même, à moins qu’il ne le voit faire au Père ; car tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. 20 Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu’il fait. Et il lui montrera des œuvres plus grandes que celles–ci, afin que vous soyez dans l’admiration." ( Le Père n'est pas le fils et ne peut pas être le Père éternel) 

    - Jean 9:33 "Si celui–ci n’était pas de Dieu, ( venu de Dieu-Elohim et pas Dieu-Elohim lui-même ) il ne pourrait rien faire."

     

    - Jean 11:40 "Yeshoua (Jésus) lui répondit : Ne t’ai–je pas dit, que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu-Elohim ? 41 Ils ôtèrent donc la pierre du lieu où le mort était couché. Et Yeshoua (Jésus), élevant les yeux au ciel, dit : Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé. 42 Je savais que tu ( Toi mon Père Dieu-Elohim) m’exauces toujours, mais je l’ai dit à cause de ce peuple, qui est autour de moi, afin qu’il croie que tu ( Toi mon Père Dieu-Elohim) m’as envoyé."

     

    - Jean 14:10 "Ne crois–tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi–même, mais le Père qui demeure en moi, fait lui–même les œuvres que je fais. 11 Croyez–moi quand je dis que je suis dans le Père, et que mon Père est en moi ; sinon, croyez–moi à cause de ces œuvres mêmes."

     

    Encore une autre façon de prendre conscience du problème de lecture et de traduction.

    Par exemple le mot « adorer » en grec est proskuneo qui a été toujours traduit par adorer : alors que ce mot en grec peut avoir plusieurs significations.

    Conclure que puisque des hommes se sont prosternés devant Yeshoua ( Jésus) c'est la preuve qu'il est « Dieu » puisqu'on on doit adorer Dieu-Elohim.

     

    Adorer, se prosterner devant;

    1) baiser la main de quelqu’un, en signe de révérence

    2) parmi les Orientaux, surtout les Perses, tomber sur les genoux et toucher le sol avec le front en expression de profonde révérence

    3) dans le N.T par agenouillement ou prosternation, rendre hommage, marquer son obéissance, aussi bien comme marque de respect que pour faire une supplication

    3a) utilisé de l’hommage montré aux hommes et aux êtres de rang supérieur aux souverains sacrificateurs Juifs ( pourtant ce sont des hommes ), à Dieu-Elohim, à Christ, ( mais Christ n'est pas Dieu-Elohim, aux êtres célestes, aux démons)
    Voir aussi: http://jyhamon.eklablog.com/adoration-absurdite-de-la-trinite-et-egarement-des-chretiens-a62886505

     

    - Matthieu 15:31 "De sorte que le peuple était dans l’admiration, voyant que les muets parlaient, que les estropiés étaient guéris, que les boiteux marchaient, que les aveugles voyaient ; et ils glorifiaient le Dieu-Elohim d’Israël."

     

    - Jean 4:34 "Yeshoua ( Jésus ) leur dit : Ma nourriture est de faire la volonté de Celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre."

     

    - Luc 8:1 "Ensuite, Yeshoua (Jésus) allait de ville en ville, et de village en village, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu-Elohim; …"

     

    - Luc 8:10 Et il répondit : Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu-Elohim ...( Que Yeshoua est venu nous faire connaître et non une théorie fumeuse d'un Dieu unique en trois personnes distinctes ); mais il en est parlé aux autres en paraboles, de sorte qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils ne comprennent point."

     

    Revenons à notre texte de base et ce passage écrit dans le même contexte.

     

    - Luc 9:18 "Il arriva, comme il priait en particulier, et que les disciples étaient avec lui, qu’il leur demanda : Qui disent les foules que je suis ? ( Que dit-on que je suis?) 19 Eux, répondant, dirent : Les uns disent Jean–Baptiste ; les autres, Élie ; et les autres, que quelqu’un des anciens prophètes est ressuscité. 20 Et vous, leur dit–il, qui dites–vous que je suis ?Et Pierre répondit : Tu es le Christ de Dieu. ( Le Ha-Mashiah ( le Messie) de Dieu-Elohim ) 21 Mais il leur défendit sévèrement de le dire à personne,22 Ajoutant : Il faut que le Fils de l’homme( Dieu-Elohim n'est pas un homme pour souffrir ) souffre beaucoup, et qu’il soit rejeté par les anciens, les principaux sacrificateurs et les scribes, et qu’il soit mis à mort, et qu’il ( Dieu-Elohim est Esprit, il ne meurt pas et ne ressuscite pas puisqu'il ne change pas ) le troisième jour."

     

    - Romains 3:30 "Car il y a un seul Dieu-Elohim, qui justifiera les circoncis par la foi, et les incirconcis par la foi."

     

    - 1 Timothée 2:5 "Car il y a un seul Dieu-Elohim, et un seul Médiateur entre Dieu-Elohim et les hommes, Yeshoua Ha-Masihiah Jésus–Christ, homme,"

     

    - Jacques 2:19 "Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils en tremblent."



    JYH
    03/07/2013
    D'après: http://nikkos.over-blog.fr/lire-les-%C3%A9critures-autrement-pour-une-foi-saine
    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks