•  

                                  Sacrificature renouvelée


    SACRIFICATURE RENOUVELEE (et non pas "testament nouveau" !)


    Le peuple « chrétien », celui qui se réclame de la foi et de la Grâce, adhère sans réserve au prologue de la bonne nouvelle annoncée par Yohanân (Jean
    l’évangéliste) : Yéshoua (Jésus) est la Parole sortie de D.ieu le Père. Il est l'Oint de D.ieu. Il est Oint parce que "Messié" empli de Souffle et, à ce titre, Il est le Mashiah (Messie). Il est Yéshoua HaMashiah (Jésus le Christ).
    C'est volontairement* que la Parole (devenue Yéshoua) a quitté la gloire céleste pour s'offrir en sacrifice d'expiation pour le rachat de tous ceux qui croient en Lui et lui obéissent.
    * "Volontairement" parce qu'avec acceptation dans la "soumission" mais "envoyée par le Père" (Mat 10:40; 15:24; Marc 9:37; Luc 4:18,43; 9:48; 10:16; Jean 4:34; 5:23,24,30,36,37,38; 6:29,38,39,44,57; 7:16,18,29,33; 8:16,18,26,29,42, etc, etc -une cinquantaine de références dans la B'rit Hadashah !)

    Nous adhérons à cette Vérité révélée : Yéshoua Ha- Mashiah est la Parole incarnée, ainsi que l'annonce Jean : 

    "Lui (le Logos, la Parole) entête (au commencement) pour Elohim. En Lui la Vie, la Vie (est) la lumière des hommes … Et l'univers est engendré par Lui (la Parole). Le Logos (la Parole) est devenu chair. Il a planté sa tente parmi nous.

    La torah a été donnée par Moshéh (Moïse), le chérissement et la Vérité sont advenus par Yéshoua le Messie." (Jean 1 – traduction A.Chouraqui)

    Après avoir rappelé ce postulat, qui est la centralité de la foi en Yéshoua, nous sommes autorisés à dire que la Parole (le Logos) c'est Yéshoua sorti du Père (Jean 17:8), qu'Il est la Lumière et la Vie et que par Lui toutes choses ont été faites depuis le commencement. Et si toutes choses par Lui ont été
    faites, Lui, Yéshoua, qui est la Parole depuis le commencement, alors nous ne pouvons pas ignorer qu'Il est aussi, Lui, la Torah. Cette Torah qu'Il a finalisée dans sa forme la plus belle lors de Sa venue en chair dans le monde.

    Pourquoi donc le peuple de la "chrétienté" dit-il que la Torah est abolie ? La Parole, qui depuis le commencement est Torah, se serait-elle détruite lors de Sa venue en chair et par Son sacrifice à la croix ?

    C'est ce que l'on enseigne dans les facultés et écoles de théologies "chrétiennes" : la Torah est abolie, détruite ! Aussi la chrétienté vit elle depuis près de 2000 ans dans un énorme paradoxe, car la Parole incarnée, Yéshoua, dit : "Ne pensez pas que je sois venu pour détruire la Torah ou les Inspirés (prophètes)". La "chrétienté" répète : la Torah est
    détruite. (!)

    La Parole incarnée, Yéshoua, dit encore : "Je suis venu non pour détruire laTorah mais pour accomplir la Torah". La "chrétienté" dit : nous croyons qu'Il a tout accompli à la croix, donc il a détruit la Torah (voir Mat 5:17) 

    Malgré l'insistance de notre Seigneur et Messie, qui affirme ne pas 
    détruire la Torah, la "chrétienté" dit:
    si, il 
    détruit la Torah. Paradoxe  la "chrétienté" affirme l'inverse de 
    ce que Son Seigneur lui a révélé !

    Si nous, vous issu du peuple "chrétien" et nos pères avant nous, avions bien compris ce que signifie "tout depuis le commencement a été fait par la Parole incarnée, le Messie Yéshoua", que tout a été dit par Lui, selon la volonté de Son Père, nous n'aurions pas décrété que la révélation biblique devait se
    diviser en deux, d'une part l"ancien testament" et d'autre part le "nouveau testament". La révélation est UNE. Aussi la bonne nouvelle (Béssorah Evangile) est la continuité des écrits de Moïse et des prophètes, la Torah étant le support du ministère du Messie. C'est par accomplissement de la
    Torah et des prophètes que la Parole incarnée, Yéshoua, instituera la nouvelle alliance et la scellera par Son sang à la croix.

    Cette nouvelle alliance scellée par le sang est bien l'accomplissement de la Parole annoncée par les Inspirés (les prophètes) et les hommes de D.ieu porteurs de cette annonce, Abraham, Moïse, annonce décrite avec précision par Jérémie, le prophète. Le Messie Yéshoua, ayant accompli les Écritures annonçant l'institution de la nouvelle alliance, détruirait-il pour autant les
    promesses faites à Abraham, détruirait-il l'alliance du Sinaï et la parole du prophète ? Rien n'est détruit car la Parole, la Torah et le Souffle de la prophétie sont les témoins de l'accomplissement de l'annonce divine, ici, de l'accomplissement du nouveau pacte : la nouvelle alliance.

    Une part excellente de la Torah, qui est la Parole, est accomplie par la nouvelle alliance, mais tout n'est pas pour autant accompli et rien n'est
     détruit.


    Promesse d'une nouvelle alliance:



    Annonce de Jérémie :

    "Voici, des jours viennent, dit le Seigneur et j'établirai avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda une nouvelle alliance, non selon l'alliance
    que je fis avec leurs pères, au jour où je les pris par la main pour les faire
    sortir du pays d'Égypte, mon alliance qu'ils ont rompue, quoique je les eusse épousés, dit le Seigneur. Car c'est ici l'alliance que j'établirai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai ma Torah au-dedans d'eux et je l'écrirai sur leur coeur et je serai leur D.ieu et ils seront mon peuple ; et ils n'enseigneront plus chacun son prochain et chacun son frère
    disant : Connaissez le Seigneur, car ils me connaîtront tous, depuis le petit d'entre eux jusqu'au grand, dit le Seigneur ; car je pardonnerai leur iniquité et je ne me souviendrai plus de leur péché." (Jérémie 31:31/34-)

    "Et je leur donnerai un seul coeur et une seule voie pour me craindre tous les
    jours pour leur bien … et je ferai avec eux une alliance éternelle …" (Jé.32:29)

    La lettre aux Hébreux introduit bien le Mashiah Yéshoua comme le médiateur
    d'une meilleure alliance établie sur de meilleures promesses dont l'épître aux
    Hébreux reprend le texte de Jérémie (Hé.8:8-13).

    Les questions se posent : comment l'alliance du Sinaï fut-elle établie ? Comment fut-elle rompue ? 
    Pourquoi la nouvelle alliance est-elle établie sur de meilleures promesses ?


    L'alliance établie par (avec) Moïse


    Cette alliance fut établie dès la sortie d'Égypte et scellée par le sang. Elle reposait sur ses propres statuts et ordonnances, c'est-à-dire sa Torah. Pâque (Pessah) était instituée : "Vous conserverez le souvenir de ce jour … (Ex.12:14) et vous observerez la fête des pains sans levain (v.17). Les premiers nés sont consacrés à le Seigneur D.ieu (Ex.13:1). Le jour du shabbat est confirmé (Ex.16:23/29) et le 3ème mois après leur sortie d'Egypte les enfants d'Israël arrivèrent au désert du Sinaï" (Ex.19).

    Moïse monta vers D.ieu et D.ieu parla :

    "Maintenant si vous écoutez ma voix et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples … vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte." (Ex.19,5)

    Le peuple au pied du Sinaï dut être sanctifié par Moïse de même que les sacrificateurs. Alors D.ieu prononça les dix paroles, les dix commandements
    dans lesquels il est arrêté qu'aucune image taillée ni aucune représentation
    quelconque des choses qui sont dans les cieux, sur la terre, sous les eaux ne
    peuvent être fabriquées. Le jour du shabbat est solennellement institué, bien que déjà en vigueur.

    A ces dix paroles, le Seigneur D.ieu ajoutera :

    "Tu m'élèveras un autel de terre pour offrir holocaustes et actions de grâce. Si tu m'élèves un autel de pierre, tu ne le bâtiras point en pierre taillée car en passant ton ciseau sur la pierre tu la profanerais" (Ex.20:21-25).

    Le Seigneur D.ieu augmentera la Torah de cette alliance par les lois sur les
    libertés civiles, le respect d'autrui, la justice et la sainteté, les instructions pour la terre, pour le shabbat et pour les trois fêtes de YHWH le Seigneur.

    Moïse inscrivit toutes les paroles du Seigneur. Il bâtit un autel et dressa douze pierres au pied de la montagne. Il envoya des jeunes hommes d'Israël pour offrir à  YHWH, le Seigneur, des holocaustes. Moïse prit le livre de l'alliance et le lut en présence du peuple … Moïse prit le sang et le répandit sur le peuple :

    "Voici le sang de l'alliance que le Seigneur a faite avec vous selon toutes ces paroles" (Ex.24:8).

    C'est une alliance excellente selon la volonté de D.ieu demandant à tout le peuple de devenir "nation de sacrificateurs" accueillant le shabbat et les trois fêtes du Seigneur YHWH, ordonnant que l'autel des sacrifices soit de
    terre ou de pierre non taillée et qu'aucune image ni aucune reproduction ne soit fabriquée. C'est une alliance dans laquelle les sacrificateurs officient, tels les jeunes gens immolant des taureaux dont le sang scellera cette alliance.

    A ce stade, Moïse n'est pas encore monté au sommet du Sinaï ; il n'est pas entré dans la nuée divine pour y recevoir les tables de pierre taillée par la main de D.ieu.

    Une question encore se pose : par quel ordre les sacrificateurs exerçaient-ils
    puisque la sacrificature selon l'ordre d'Aharon n'était pas encore établie ?
    D'abord, cette alliance pour tout le peuple d'Israël n'est-elle pas la concrétisation des promesses faites à Abraham et à sa postérité en particulier la postérité d'Isaac ? Pourquoi Isaac ? Parce qu'il fut mené au sacrifice, portant le bois, victime consentante, mais sacrifice vivant, image d'exception de la nouvelle alliance à venir.
    C'est Abraham qui officiait, mais fut-il introduit dans la sacrificature ? Oui, par sa rencontre avec le kohen du Très-Haut, Melki-Tsédeq, qui vint au devant d'Abraham avec le pain et le vin. Image d'exception encore de la nouvelle alliance quand le Mashiah Yéshoua, la Parole incarnée, ira au devant des siens et les introduira dans la nouvelle alliance par le pain et le vin. Cette alliance du Sinaï proposait une véritable entrée d'Israël dans la 
    sacrificature universelle à la suite d'Abraham.


    Nouvelles institutions et paradoxe - la rupture


    Moïse monta vers le Seigneur pour y recevoir les tables de pierre taillée et
    gravée par D.ieu, où Torah et enseignements sont présents. Moïse entra le septième jour dans la nuée et y resta 40 jours. Or tout va changer dans les prescriptions de façon paradoxale.

    - Exode 25:17 : "fais un propitiatoire d'or pur … fais deux chérubins (keroubim) à face d'homme …" 
    (voir les "deux Maisons": Israël et Juda)

    - Exode 26:1 : "tu feras le tabernacle de dix tapis de fin lin, tu y représenteras des chérubins ainsi que sur le voile intérieur (v.31).

    - Exode 27 : « tu feras un autel d'airain »

    - Exode 38 : choix d'une classe sacerdotale et établissement de l'ordre d'Aharon.

    La question d'importance est : pourquoi un tel changement apparemment contradictoire ? Nous l'apprenons par les paroles d'Adonaï Élohim à Moshéh:

    "Va, descends car ton peuple que tu as fait monter du pays d'Égypte s'est corrompu … Ils se sont fait un veau de fonte et se sont prosternés devant lui et lui ont sacrifié et ont dit : c'est ici ton dieu, ô Israël …" (Ex.32:7)

    Il s'agit d'une terrifiante rupture de l'alliance conclue au pied du Sinaï. Le Seigneur D.ieu avait dit : "si vous entendez ma voix, si vous gardez mon alliance, vous serez un royaume de sacrificateurs, une nation consacrée."
    Alliance conditionnelle que les fils d'Israël n'ont pas gardée. D.ieu n'imposait pas : si …

    Avant la rupture, tous sont appelés au sacerdoce, sans image ni représentation, avec des autels de terre ou de pierre non taillée. Après la rupture, il y a institution d'une classe sacerdotale, représentation de chérubins et l'autel est fait d'airain (cuivre et étain).

    Les fils d'Israël, sortis d’Égypte, n'ont pu adhérer à cette alliance dans laquelle l'adhésion de coeur était proposée par D.ieu. Aussi l'alliance perdurera sous une forme imposée, les rituels et la Torah seront amplifiés, les chérubins seront gardiens symboliques de la marche du sanctuaire et des fils d'Israël vers la connaissance du D.ieu UN. La marche "encadrée" des fils d'Israël continuera jusqu'à l'alliance nouvelle prophétisée par Jérémie qui, au nom du Seigneur, reprochera aux fils d'Israël d'avoir rompu le premier pacte "national" scellé au Sinaï. (Rappel: Jérémie parle plus précisément de la "Maison d'Israël" qu'il nomme souvent "Ephraïm", comme les autres prophètes, et non pas de "tout Israël" puisqu'il envisagera "l'alliance nouvelle" entre les "deux Maisons", Juda et Israël, en Jér 31:31 rappelé en Héb 8:8) 

    La nouvelle alliance sera inconditionnelle car le Seigneur D.ieu s'engage par
    celle alliance à mettre Sa Torah en leurs seins et à l'écrire dans leurs coeurs!

    Il n'y a plus dans cette nouvelle alliance d'écrits sur la pierre taillée par D.ieu même, mais la promesse d'une Torah qui pourra s'écrire dans les coeurs,
    c'est-à-dire une Torah parfaite, comprise et aimée. Le médiateur de cette nouvelle alliance est la Parole Elle-même : Yéshoua le Messie.


    La nouvelle alliance - de meilleures promesses


    C'est sous la nouvelle alliance que se rassemblera "une race élue, une sacrificature royale, une nation sainte" (1 Pierre 2:9).

    N'est-ce pas l'appel de l'alliance du Sinaï ?

    "Si vous entendez mon alliance …vous serez un royaume de sacrificateurs, une nation consacrée" (Ex.19:5-6).

    Merveille des desseins de D.ieu qui, au-delà des infidélités de l'homme, demeure, Lui, fidèle et réalise Ses promesses faites à Abraham et à sa postérité, Isaac et Jacob.

    Aussi, par la nouvelle alliance, le Seigneur Yéshoua ouvre cet ordre sacerdotal de sacrificature royale, composant "une nation sainte".
    Ceux qui entrent dans ce sacerdoce ont, à l'image d'Abraham, entendu : "lekh
    lekha, va quitte ton pays", qui est devenu : "sortez du milieu d'elle, mon peuple". Ils sont, à l'image d'Isaac, un sacrifice vivant et consentant, tel qu'il est dit :

    "Et vous-mêmes comme des pierres vivantes, édifiezvous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles agréables à D.ieu par Yéshoua Ha- Mashiah" (1 Pierre 2,5).

    C'est par Yéshoua, médiateur de l'alliance, que sont présentés à D.ieu les sacrifices spirituels de ceux qui entrent dans le Saint sacerdoce. Yéshoua est, Lui, l'officiant, car Il est souverain sacrificateur selon l'ordre de
    Melki-Tsédek, l'ordre supérieur de justice et de paix que D.ieu agrée.

    Le tout Israël ("Juda"+"Israël") doit ainsi entrer dans cette nouvelle alliance scellée par le Corps et le Sang du Mashiah, car c'est à eux, aux prémices d’Israël, premièrement, que cette promesse fut faite. Or, les prémices d'Israël y sont entrées dès l'institution de l'alliance. Tout Israël y entrera bientôt car tout Israël, juif et non-juifs, doit être sauvé. (C'est à dire que les "étrangers"-païens qui se joignent à "l'assemblée-kéhila" en adoptant la Loi de Elohim- font aussi partie de "tout Israël" car il faut être "greffé sur...", voir Romains 11)
    Ils seront la nation sainte de sacrificateurs, la Torah écrite dans leur coeur par pure Grâce. L'entrée dans cet ordre sacerdotal ne se transmet pas d'homme à homme, il ne "s'ordonne' pas. Cet ordre est transmissible, seul le Seigneur "ajoute", ainsi qu'il est écrit :

    "L'Adôn ajoute ceux qui sont sauvés, jour après jour." (Ac.2:47).


    L'ordre d'Aharon et la nouvelle alliance


    L'ordre sacerdotal d'Aharon fut institué par D.ieu après la rupture de l'alliance du Sinaï. Cet ordre est un ordre transmissible d'homme à homme. C'est un ordre imposé mais précieux pour conduire le peuple à la sainteté
    et à la compréhension de la haute valeur des sacrifices.
    L'investiture dans l'ordre Aharonique suit un protocole, modèle et image
    des hautes valeurs spirituelles.

    "C'est mon sacerdoce … pour mon service, dit le Seigneur D.ieu" (Ex.28:13). 

    C'est sur la base de ce protocole, image puissante des choses célestes, que par la nouvelle alliance Yéshoua instituera le renouvellement du sacerdoce.

    L'ordination Aharonique est soumise à ce protocole tel qu'il est décrit pour l'ordination d'Aharon et de ses fils. Ils sont lavés (purifiés). Ils sont oints d'huile (messiés, symbole de la sanctification du Souffle). Ils offrent l'holocauste (mains posées sur le bélier). Ils sont marqués par le sang du sacrifice. Ils mangent la partie consacrée du sacrifice. Ils mangent les pains sans levain de la corbeille.

    Les disciples du Seigneur ont suivi de manière spirituelle une consécration identique. Ils furent lavés :

    "Déjà vous êtes purs, mais il faut que vous soyez entièrement purs pour avoir part avec moi" dira le Seigneur (Jean 13:1).

    Ils sont oints-messiés par Yéshoua, Lui qui baptise du Souffle de sanctification et de feu (Mt.3:11).
    Au repas, lors de l'institution de la nouvelle alliance, ils prennent le pain (le corps) et le tiennent dans les mains (mains sur le sacrifice du bélier ou de l'agneau). Ils prennent le vin (le sang).
    Tout l'être est "marqué" par le vin béni bu et assimilé. Ils sont purs ; ils mangent et boivent Celui qui est la Torah, qui est la Parole, qui est Vie et Souffle.

    Le sacerdoce est établi :

    "A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par Son sang et qui a
    fait de nous un royaume de sacrificateurs pour D.ieu, son Père, à Lui soient la
    gloire et la puissance, aux siècles des siècles. Amen" (Ap.1:5-6).

    Aussi Paul l'apôtre dit avoir reçu du Seigneur :

    "Toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous
    proclamez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'Il vienne" (1 Co.11:27).

    Vous proclamez la mort du Seigneur, vous faites connaître la mort sacrificielle du Seigneur, sacrifice par lequel vous entrez dans la nouvelle alliance et dans le sacerdoce. Cette sainte commémoration est aussi le
    souvenir de la consécration sacerdotale par le sacrifice d'expiation de l'Agneau de D.ieu.

    Lui, la Parole issue du Père depuis le commencement, la Parole incarnée en ce
    monde, Yéshoua le Messie a conduit et accompli toutes ces choses pour que toute la maison d'Israël entre dans le sacerdoce de la nouvelle alliance à la gloire de Son Père. Tout Israël c'est la Qéhiyllah (la sainte assemblée du Seigneur) la nation d'Israël purifiée. Elle doit savoir qu'elle a la vocation
    d'exercer le sacerdoce de sacrificature dans l'intercession jusqu'à ce que le tout Israël d'un seul coeur et sur une seule voie entre dans ce sacerdoce renouvelé dans lequel Yéshoua est le Roi et le Souverain Sacrificateur.


    JYH
    21/07/2013
    D'après: http://blog.qehila.info/7/nos-articles/
    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)



    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  •  

                                  « Egalité des sexes » ? Certainement pas !

    « Egalité des sexes » ? Certainement pas !

     

    « Je veux cependant que vous sachiez que le Mashiah (Christ) est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Elohim est le chef du Mashiah. » (1 Cor 11:3, LSG corrigée)

     

    « Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Mashiah et à l’Eglise (kehila, ekklesia). » (Eph 5:32, LSG corrigée)

     

     

    Si je commence d'entrée par ces versets primordiaux, c'est pour que l'on sache bien qu'il ne pourra pas y avoir de place ici pour les « raisonnements d'hommes », les « fables religieuses », les « humanismes chrétiens », les « sociologies de salon » et à plus forte raison les « opinions christiano-politiques ».

     

    Le catholicisme romain (et plus globalement le « christianisme humaniste et paganisé ») s'évertue depuis des siècles à fausser toutes les règles en matière de sexe.

    Cela va de la condamnation ancestrale de la femme parce qu'elle aurait « croqué la pomme » (quelle pomme, c'est écrit où ?) à un revirement soudain pour « s'adapter au monde » et à « l'égalité des sexes » !

     

    Alors, faisons comme n'importe quel juif de Bérée ayant « des sentiments plus nobles » et allons « vérifier dans les Ecritures (le Tanakh hébreu !) si ce qu'on nous dit est exact ». (Actes 17:11)

     

     

    1/ Création de « l'homme ET femme » en Genèse 1:27.

     

    « Elohîm crée le glébeux (adamah, au singulier) à sa réplique, à la réplique d’Elohîm, il le crée, mâle et femelle, il les crée. » (Gen 1:27, Chouraqui)

     

    Je choisis la version « Chouraqui » parce qu'elle ne laisse aucune ambiguïté sur le singulier utilisé pour définir « l'homme » (ou plutôt « l'être humain ») créé le sixième jour, et sur le fait qu'il était à la fois « mâle et femelle » ou « homme et femme ».

     

    Si Chouraqui termine par « Il les crée », c'est parce qu'il respecte le fait qu'un « Elohim pluriel » qui crée « à Son image et à Sa ressemblance » ne peut créer qu'un « homme pluriel » !... et qu'il anticipe évidemment sur la suite des évènements tels qu'Elohim les a prévus en ajoutant « croissez et multipliez-vous » (verset 28).

     

    Est-on bien certain que « Adam », à la fois mâle et femelle, était « seul » ? Oui !... car:

    « YHWH–Adonaï Elohîm dit: «Il n'est pas bien pour le glébeux (l'homme) d'être seul ! Je ferai pour lui une aide contre lui.» (Genèse 2:18)

     

     

    2/ La femelle « tirée » du « côté » du mâle.

    (Et je précise tout de suite que, plus tard, « l'épouse » va être « tirée du côté de l'Epoux=Yeshoua » !)

     

     

    - «  IHVH–Adonaï Elohîm fait tomber une torpeur sur le glébeux (Adam). Il sommeille. Il prend une de ses côtes (tsela=côté, flanc, poutre !), et ferme la chair dessous.

    IHVH–Adonaï Elohîm bâtit la côte, qu'il avait prise du glébeux, en femme. Il la fait venir vers le glébeux.

    Le glébeux dit: «Celle–ci, cette fois, c'est l'os de mes os, la chair de ma chair, à celle–ci il sera crié femme – Isha –: oui, de l'homme – Ish – celle–ci est prise.» (Genèse 2:21-23, Chouraqui)

     

    Ainsi donc, Elohim venait de séparer ce qui était féminin de ce qui était masculin, ce qui était femelle de ce qui était mâle, ce qui était femme de ce qui était homme !

     

                                   « Egalité des sexes » ? Certainement pas !

    Cette « séparation » était plus qu'une distinction (n'en déplaise aux partisans de la « théorie du genre ») mais c'était aussi la mise en place d'un « ordre hiérarchique » tel que Paul le rappelle en 1 Cor 11:8,9 (LSG):

    - « En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l’homme; et l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l’homme. »

     

    De la même façon, et puisque j'ai déjà abordé le sujet, on peut dire que Yeshoua (« l'Epoux ») n'a pas été tiré de « l'Epouse » (« église »), mais « l'Epouse » a été tirée de « l'Epoux-Yeshoua »; et l'Epoux n'a pas été créé à cause de l'Eglise, mais l'Eglise a été créée à cause de l'Epoux-Yeshoua !
    (Hélas, quand on observe certains comportements "chrétiens", on a bien l'impression que des hommes créent des "Jésus" pour "leur église" ou "le christ" pour on ne sait quoi !)

     

    Il est intéressant de noter à ce sujet ce qui s'est passé sur le poteau d'exécution (« stauros », appelé « crux » par les trinitariens) lorsque Yeshoua a achevé sa vie terrestre et humaine:

     

    - « mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l'eau. » (Jean 19:34, LSG)

    Or, qu'est ce que « l'eau » sinon « la Parole de Vie » qui nourrit « l'Eglise » et qu'est-ce que « le sang » sinon celui de « l'alliance nouvelle » qui donne naissance à cette « église » et « épouse » ?!

     

    On retrouve d'ailleurs « l'eau et le sang » (avec « l'Esprit ») en 1 Jean 5:6-8 (LSG):

     

    - « C'est lui, Yeshoua Ha Mashiah, qui est venu avec de l'eau et du sang; non avec l'eau seulement, mais avec l'eau et avec le sang; et c'est l'Esprit qui rend témoignage, parce que l'Esprit est la vérité.

    Car il y en a trois qui rendent témoignage:

    l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois sont d’accord. »

     

    Nota: Est-il nécessaire de rappeler que le bout de verset sur le « père, fils, esprit » rajouté par Jérôme de Stridon dans la "Vulgate latine" n'est qu'un cheveu romain dans une soupe babylonienne ?... mais qu'il faut « l'Esprit de Vérité » pour être « d'accord » ?!

    Autre nota: Je sais que beaucoup de religieux ont décidé que "l'église" était née lors de la fête de Shavouot ("pentecôte", fin du "compte d'Omer") mais je vais juste leur rappeler que "l'assemblée (kéhila) du peuple d'Elohim" existait depuis déjà longtemps et que Yeshoua est venu "compléter" (rendre complet) ce qui était commencé.

    Voir encore un autre "Nota" dans les commentaires (à propos des "fils de D.ieu" et des "filles des hommes")...

     

     

    3/ « L'ordre » selon Elohim.

     

     

    Rappelons ce qui était en introduction:

     

    « Je veux cependant que vous sachiez que le Mashiah (Christ) est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Elohim est le chef du Mashiah. » (1 Cor 11:3)

     

    Alors « Qui » est le « chef » (tête) de « qui » ?

     

    1/ Elohim est le chef du Mashiah ! (Et aucune trinité, aucune tri-unité, aucun dieu trine ne peut venir contester cela)

     

    2/ Le Mashiah est le chef de l'homme ! (Et le Mashiah est donc le « chef de l'église-kéhila-ekklesia »... ce pourquoi aucun homme ne peut parler à Sa place et bâtir sa propre « église » !)

     

    3/ L'homme est le chef de la femme ! (Ceci va évidemment à l'encontre de toutes les formes d'humanisme, y compris l'humanisme franc-maçon auquel le « christianisme » a pourtant adhéré depuis plus de deux siècles en adoptant entre autre son « mariage républicain » tout en affirmant qu'il ne fait que « obéir aux autorités »... mais à « quelles autorités et à quel chef » ?!)

     

     

    4/ Quelle « égalité » ?

     

     - Il ne peut pas y avoir « d'égalité » entre Elohim et Yeshoua le Mashiah puisque le premier est le « chef » de l'autre, ce que Yeshoua Lui-même a accepté dans la plus grande des « obéissances »:

     « lequel, existant en forme de Elohim, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Elohim » ! (Phil 2:6, LSG corrigée)

     Je tiens à souligner cette obéissance qui doit être la caractéristique de « l'homme-mâle » également et en général, sans quoi il ne pourrait jamais envisager la « soumission » de celle qui est « l'Epouse » (ou « sa femme » pour l'autre niveau).

    … et nous rejetons encore et encore toute forme de « trinité » babylonienne !

    http://jyhamon.eklablog.com/trinite-24-c18246390

     

     - Il ne peut pas y avoir « d'égalité » entre Yeshoua notre Mashiah et « l'homme », d'abord parce que Lui seul bâtit Son Eglise (Mat 16:18) et parce que Lui seul est le « premier-né  engendré par le Père » (Romains 8:29; Colossiens 1:15 et 18; Apoc 1:5; Héb 1:5 et 5:5; 1 Jean 5:1; Actes 13:33) alors que les "autres fils" sont "fils adoptifs" (Rom 8:15; 8:23; Galates 4:5; Eph 1:5) !

     ... et puis tout simplement parce que "l'Epoux" n'est pas "l'Epouse" !

     

    - Il ne peut y avoir "d'égalité" entre "l'homme-mâle" et la "femme-femelle", tout simplement parce que "la Parole" le dit !

    Malheureusement, et puisque ce principe a été adopté par "le monde" (et évidemment par le "christianisme humaniste"), on en est arrivé à plus que "l'égalité", c'est à dire à la "confusion des genres" et à l'aboutissement final du "mariage républicain franc-maçon" dans sa forme "mariage gay" !

    Nota: C'est pour cela que je m'évertue (en vain !) à dire aux « chrétiens » qu'ils se réveillent trop tard et qu'ils se trompent de combat en voulant empêcher ce « mariage gay » puisqu'ils en sont à l'origine (!) par leur acceptation passive, depuis deux siècles, d'un précédent « mariage anti-Loi d'Elohim »... qu'ils ne remettent même pas en cause dans leurs « manifs » ! (Lesquelles manifs sont d'ailleurs organisées par leurs autres maîtres humanistes !... et je ne retire rien à ceci, même pas mon mouvement d'humeur du début que seuls les « non religieux » comprendront: 
    http://jyhamon.eklablog.com/l-art-d-etre-mal-marie-a65122213

     

     

     5/ Conséquences et questions.

     

    - La première grande conséquence (d'une mauvaise compréhension) est dramatique puisqu'elle est à l'origine de la pire des apostasies contre laquelle Paul avait pourtant sévèrement mis en garde:

    La femme Jézabel s'est mise à enseigner !... et elle a créé ses propres « églises » avec ses « doctrines auto-générées » et ses « traditions d'hommes » !

     

                                  « Egalité des sexes » ? Certainement pas !

     

    Elle continue d'ailleurs sans vergogne et avec de plus en plus de succès dans de multiples « dénominations chrétiennes » toutes apostates et qui n'ont pas compris l'avertissement donné en Apoc 2:20 !... faute d'avoir « des oreilles pour entendre » !

     

    Dans cette « grande apostasie », tout a commencé avec le remplacement de Elohim par « Théos » et « Deus » ! http://jyhamon.eklablog.com/1-dieu-au-lieu-de-elohim-a71980755 … et ensuite, la Rome pagano-chrétienne et antisémite n'a plus eu qu'à laisser faire ses « filles »... jusqu'aux « évangéliques » actuels !

     

     - La deuxième grande conséquence a été à la fois la rébellion de « l'église » contre son « chef » et la rébellion de « l'enseignée » contre « l'enseignant »... à tous les niveaux !

    Or, la Parole nous dit clairement qu'il n'y a plus qu'un seul « enseignant » pendant « l'année de grâce » et c'est « l'Esprit de Vérité »... qui « conduit dans TOUTE la Vérité » (Jean 16:13) !

    Celui-ci, en tant que « enseignant », passe évidemment par des hommes mais certainement pas n'importe lesquels puisque Yeshoua l'a d'abord réservé « aux ONZE » (Mat 28:16), ce qui n'a rien à voir avec une soi-disant « grande commission » donnée au premier « chrétien » venu ! 
    http://jyhamon.eklablog.com/faire-des-disciples-recadrage-a58108481

    (On connaît d'ailleurs leurs grandes « évangélisations » à coup de massacres organisés dans des Croisades, des Inquisitions, des guerres de religions, des guerres coloniales... jusqu'à la dernière « croisade » de Hitler... élu et/ou accepté par les « chrétiens » !

     

                                   « Egalité des sexes » ? Certainement pas !

     - Enfin, et pour que les choses soient bien claires, Paul (qui a été enseigné directement au 3ème ciel, lui) nous écrit et nous dit:

    « Je ne permets pas à la femme d’enseigner (didasko), ni de prendre de l’autorité sur l’homme; mais elle doit demeurer dans le silence. Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite; et ce n’est pas Adam qui a été séduit, c’est la femme qui, séduite, s’est rendue coupable de transgression.» (1 Tim 2:12-14) !

    On ne peut d'ailleurs trouver aucune femme enseignante ou en position d'autorité dans les Ecritures et celles qui veulent prendre l'exemple de Débora comme "Juge" pour justifier leur pseudo-ministère prouvent justement qu'elles ne sont pas enseignantes puisque Débora l'explique elle-même dans son "cantique":
    "Les chefs étaient sans force en Israël, sans force, Quand je me suis levée, moi, Débora... " (Juges 5:7)
    C'est donc le contre exemple par excellence et un avertissement pour les hommes (chefs) qui se laisseraient aller à la faiblesse !


    Redisons encore que ceci est la "pensée d'Elohim" et que nous n'avons pas à l'interpréter, d'autant plus que c'est "une protection pour la femme" et qu'elle devrait s'en réjouir.
    "L'homme-mâle", quant à lui, a bien tort de perdre aussi une "protection" en prenant trop souvent des responsabilités qu'il n'a pas et les graves conséquences qui vont avec selon Jacques 3:1 !

     

     Voir à ce sujet: http://jyhamon.eklablog.com/jezabel-la-fausse-prophetesse-et-les-profondeurs-de-satan-a57537693

     

     

     Des questions éventuelles:

     

    - La femme-femelle est-elle écartée de tout « ministère » dans le Corps du Mashiah ?

    La réponse est évidemment non et on sait quel est le rôle joué en matière « d'annonce » (différent de « enseignement=didasko ») par Myriam de Magdala, par exemple, dès sa rencontre avec le Mashiah Yeshoua (Jean 4:28,29) et encore plus pour annoncer la résurrection (Mat 28:7,8; Jean 20:1,2)...

    … de même que « la foi » a été transmise à Timothée par sa mère Eunice et son aïeule Loïs (2 Tim 1:5).

    … et d'autres femmes ont collaboré en tant que « aide » (évidemment !) avec leur époux; exemple: Priscille avec Aquilas (Actes 18:2; 18:26; 1 Cor 16:19).

     

    - Les femmes n'enseignant pas, est-ce que n'importe quel « homme-mâle » peut le faire ? Evidemment non et on a déjà vu plus haut pourquoi.

    Mais rajoutons ceci dont Paul a également parlé et qui semble bien mal traduit:

    «  Il en est parmi eux qui s’introduisent dans les maisons, et qui captivent des femmes d’un esprit faible et borné, chargées de péchés, agitées par des passions de toute espèce » (2 Tim 3:6)

    Ce que l'on a traduit par « femmes d'un esprit faible » est « gunaikarion » (Strong 1133) qui veut plutôt dire « femmelettes »... et qui est tout à fait applicable aux « hommes-mâles »... mais qui ne sont ni suffisamment mâles, ni suffisamment sages, ni suffisamment instruits dans les voies de Elohim ! (Est-ce que cela vous rappelle un certain « clergé » ?... et même plusieurs catégories de « clergés » ?)

     

    - Est-ce que le « ni homme ni femme » de Galates 3:28 change quelque chose au reste de la Parole de Elohim ?

    Par principe non !... parce que la Parole ne peut pas se contredire.
    Par ailleurs, quelques « chrétiens » ont peut-être remarqué que la « femme-femelle » n'avait pas de sexe masculin et ne pouvait donc pas être « circoncise dans la chair » avant que ne vienne la « circoncision du coeur » !
    Le « ni homme ni femme » étant associé au « ni juif ni grec » et au « ni libre ni esclave » confirme donc simplement que cette « circoncision du coeur » peut être étendue aux femmes, aux grecs et aux esclaves... bien qu'il y ait toujours des libres et des esclaves, des juifs et des grecs, et bien sûr des hommes et des femmes (sauf pour les homosexuels et les partisans de la théorie du genre... et du mariage gay !)

     

     

     Merci de bien vouloir vous poser d'autres questions... après vous être posé les bonnes.

     

     

     Nota 1: Ceci n'était pas un article sur « le couple » et la vie du couple, pas non plus un article sur « la famille », pas un article sur les relations entre hommes et femmes sur le lieu de travail... car cela demanderait d'autres développements... qui toutefois n'échapperaient pas aux fondamentaux de la Parole de YHWH-Adonaï notre Elohim.

     

    Nota 2: L'auteur de l'article est un « homme-mâle » conscient de ses responsabilités et qui étudie la Parole de son Elohim avec « Amour de la Vérité » en réfutant à l'avance toute critique ou approche humaniste et/ou sexiste avec les qualificatifs désobligeants qui les accompagnent souvent.

     

    Nota 3: Cet article touchant finalement à des sujets divers sera publié sous d'autres formes, avec d'autres titres, dans d'autres rubriques du Blog, quitte à être un peu répétitif.

     
    Présentation PDF:
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/38717170/jyhamon.eklablog.com-nbspEgalit_des_sexesnbsp__Certainement_pas_.pdf

     

    JYH
    18/07/2013
    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks