• "était Dieu (Elohim)" au lieu de "un dieu (un El)" ou "de Elohim"

     

     15 - "était Dieu (Elohim)" au lieu de "un dieu (un El)"




    On m'a posé des dizaines de fois la question (sauf que la plupart du temps c'était une affirmation) de savoir si Yeshoua (Jésus) "était Dieu (Elohim)" en Jean 1:1 qui dit ceci dans les très mauvaises traductions gréco-latino-françaises:

    "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu." (Jean 1:1 LSG)

    J'en dis (et "nous" en disons) qu'il faut choisir:
    ... ou bien Il était "AVEC", ou bien Il "ETAIT" Lui-même.
    Le simple bon sens exige ce choix (et il faut avouer que sur ce point, même si c'est exceptionnel, les "témoins de Jéhovah" n'ont pas tort !)

    La traduction grecque de "la Parole" par "logos" renvoie au polythéisme grec (et aux raisonnements "platoniciens") et ne peut exprimer ce qui existe en hébreu:

    "La Parole" ("dabar") était avec Elohim* (pluriel de toute puissance) et était "un El" ou "eloha" (l'une des "fonctions" principales de Elohim... tout comme le "souffle" (nephesh), mais évidemment pas l'Elohim total et complet que "les cieux et les cieux des cieux ne peuvent contenir", 1 Rois 8:27; 2 Chro 2:6).
    On remarquera de plus que c'est "l'imparfait" qui est utilisé... puisque cette situation était "au commencement".
    Une autre traduction logique pourrait être: "la Parole était avec Elohim et était de Elohim" puisque Yéshoua est la "Torah vivante" et la Parole de Elohim !

    Rappelons à ce sujet que Yeshoua Lui-même a dit (ou rappelé): 

    "N'est–il pas écrit dans votre Loi (Torah): J'ai dit: Vous êtes des dieux (elohim) ?"
    (Jean 10:34 reprenant le Psaume 82:6... et il s'agit bien du même "Jean" qu'en Jean 1:1 et que cette fois il utilise "elohim" comme pluriel grammatical de "eloha" ou "El"="un dieu")
    Ainsi, chacun de nous peut devenir "un El" (ou "un eloha") mais certainement pas "Elohim", le Créateur, Lui-même !

    Je me demande surtout comment on peut "confondre" le Père et le Fils !
    - Notre "avocat auprès du Père" (1 Jean 2:1) n'est pas Lui-même le Juge et Père et n'est pas avocat auprès de Lui-même.
    - Notre "grand souverain sacrificateur" (Héb 9:11 et 10:21) est sacrificateur auprès de Elohim ("Dieu") et non pas auprès de Lui-même.
    - Le "seul intermédiaire entre Elohim et les hommes" (1 Tim 2:5) est "Yeshoua Ha Mashiah (Jésus-Christ) HOMME" et non pas "Dieu" auprès de "Dieu".
    Etc, etc...

    Enfin, je me demande quelle "bonne nouvelle du Royaume" on peut prêcher avec un "Jésus-Dieu" qui est pourtant appelé le "premier-né d'un grand nombre de frères" (Romains 8:29; Colossiens 1:15 et 18; Héb 1:6; Apoc 1:5) ?

    Sommes-nous "frères de Yeshoua" (en tant que "fils adoptifs", Romains 8:15: 8:23; Gal 4:5; Eph 1:5) ou avons-nous la prétention d'être "frères de D.ieu (Elohim)" et D.ieu (Elohim) créateur nous-mêmes ?!

    Je pense que les "chrétiens" ne croient pas du tout à une "nouvelle création" mais seulement à une ancienne création rafistolée, et pas du tout à un Royaume terrestre de Yeshoua avec les "élus" mais seulement à un Jugement dernier selon leurs oeuvres (et il leur sera fait selon leur foi ou "croyance", c'est aussi pour cela qu'ils se contentent de "le paradis ou l'enfer" en prenant un terrible risque !).

    Nota: La suite du chapitre parle aussi de "la lumière" et ne précise pas que elle aussi serait Elohim... évidemment, et le verset 18 est formel: "personne n'a jamais vu Elohim (Dieu)"... or Yeshoua, Lui, a été "vu" puisque Jean, comme bien d'autres, en témoigne.

    Rappelons encore et encore que ELOHIM (et non pas le "Théos" grec ou le "Deus" latin) est un "pluriel" dit "de Majesté" ou de "toute puissance" qui n'est ni mathématique défini (surtout pas "trois") ni grammatical (sauf exception dans le contexte: Jean 10:34 reprenant Psaume 82:6) et qui inclut:
    - plusieurs "titres"
    - plusieurs "noms"
    - plusieurs "fonctions"
    - plusieurs "délégations de fonctions"...

    ... et que c'est ainsi qu'il est possible d'écrire en 1 Corinthiens 15:27,28 :

    "D.ieu (Elohim), en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu’Il (Elohim) dit que tout Lui (Yeshoua) a été soumis, il est évident que Celui (Elohim) qui lui (Yeshoua) a soumis toutes choses est excepté.
    Et lorsque toutes choses Lui (Yeshoua) auront été soumises, alors le Fils lui–même sera soumis à Celui (Elohim) qui lui a soumis toutes choses, afin que D.ieu (Elohim) soit tout en tous." (Ce qui fait beaucoup beaucoup plus que "trois" !)

    NB: Voir également la même confusion entre "El" et "Elohim" en Esaïe 9:5 :
    http://jyhamon.eklablog.com/7-dieu-puissant-au-lieu-de-heros-d-el-a80311018

    Sinon, on a ça: (!)

     15 - "était Dieu (Elohim)" au lieu de "un dieu (un El)"


    Et... lu sur Fb:

    "Au commencement, le LOGOS n'existait pas... mais bon, va leur dire !  
    LOGOS est apparu avec les grecs, pas avec Yeshoua ..."  





    JYH
    04/07/2013

    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)

     

    « Lire les écritures autrement pour une foi saine."Ma Royauté n'est pas de ce monde" »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,